Optimiser son site web pour la conversion en 20 étapes [Défi SEO - Jour 15]

optimiser conversion site web
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Vous attirez beaucoup d'internautes sur votre site web? Félicitations!

Mais ce trafic vous permet-il de générer des nouvelles opportunités d'affaires?

Attirer des visiteurs sur votre site web est une chose, mais comment faire pour que ces internautes entreprennent les actions que vous souhaitez, comme remplir un formulaire de contact? Une stratégie peut vous aider à atteindre cet objectif : optimiser votre site web pour la conversion.

Le dernier exercice de cette semaine du défi SEO 30 jours dédiée à solidifier les bases de votre référencement naturel consistera donc à optimiser le taux de conversion de votre site Internet.

 

défi seo conversion site web

 

Optimiser son site web pour la conversion, ça veut dire quoi?

Optimiser son site web pour la conversion consiste à mettre en place un ensemble d'actions permettant de générer un maximum de prises de contact (envoi de courriel, appel, formulaire, réservation) ou d'achats en ligne. On dit d'un visiteur qu'il "convertit" lorsqu'il se transforme en prospect ou en client.

Ainsi, le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs de votre site web qui réalisent une action à laquelle vous attachez de la valeur. Par exemple, si sur 100 visiteurs uniques venus sur votre site, 4 prennent contact avec vous, votre taux de conversion est de 4%.

Pourquoi optimiser son site web pour la conversion?

Si vous vous rendiez à un salon professionnel pour rencontrer 100 clients potentiels, seriez-vous satisfait(e) de récupérer les informations de contact d'un seul client potentiel? Probablement pas. Il en va de même pour votre site web. Chaque nouveau visiteur qualifié sur votre site web représente une nouvelle opportunité de conversion. Optimiser son site web pour la conversion, c'est donc augmenter ses chances d'acquérir de nouveaux prospects ou "leads".

Si votre taux de conversion est bas (en dessous de 1% par exemple), pas de panique. Cet article vous servira de guide des actions concrètes à mettre en place pour renforcer l'efficacité avec laquelle votre site web convertit vos visiteurs.

Il y a 20 principaux facteurs à prendre en compte :

 

comment optimiser son site web

 

Étape 1. Optimiser les aspects techniques de votre site web

Avant de vous concentrer sur les actions précises que vous souhaitez que votre visiteur effectue une fois sur votre site, assurez-vous de l'accueillir sur un endroit propice à la conversion. Voici les éléments à prendre en compte.

1) L'aspect moderne et professionnel de votre site

Au moment de designer votre site web, demandez-vous (et demandez autour de vous) si ce dernier est visuellement plaisant et engageant. L'identité de votre marque devrait ressortir au travers de votre charte graphique, et du thème que vous choisissez. 

Un site web à l'aspect peu professionnel (images de mauvaise qualité, textes mal alignés, absence de charte graphique, etc.) ou vieillissant peut se traduire par un taux de rebond élevé (soit un pourcentage important de visiteurs qui quittent directement votre site). Voici un exemple à ne pas suivre :

 

comment optimiser son site web

 

Si vous n'êtes pas en mesure d'assurer une qualité visuelle optimale à votre site web, faites appel à des professionnels du développement web.

2) La vitesse de chargement de votre site

Critère de plus en plus important pour être bien positionné sur Google, la vitesse de chargement de votre site joue un rôle majeur dans l'optimisation de votre taux de conversion. L'internaute moderne est plus impatient que jamais car il dispose d'un accès illimité à des dizaines de solutions alternatives. Il est primordial d'améliorer son expérience utilisateur au maximum en raccourcissant son temps d'attente.

Découvrez toutes les étapes nécessaires pour améliorer ce paramètre dans le guide d'optimisation de la vitesse de chargement. Vous y retrouverez notamment les outils d'audit et de vérification de la vitesse tels que Google Page Speed et GTMetrix :

 

optimiser vitesse de chargement

 

3) L'adaptabilité mobile de votre site

On le sait, désormais les internautes passent plus de temps sur leur mobile que sur ordinateur. Optimiser son site web pour les appareils mobiles est donc une condition incontournable pour maximiser ses chances de générer des conversions.

Vous trouverez de nombreux outils gratuits en ligne (en voici un) pour tester l'adaptabilité de votre site web avec les différentes tailles d'écrans.

4) La sécurité de votre site web (ou HTTPS)

La mention HTTPS, c'est ce qui assure à votre site web d'être "sécurisé" aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Cela signifie que vos visiteurs peuvent entrer des données sensibles (comme leurs informations bancaires) sans courir de risque.

 

Certificat SSL https

 

Google Chrome ajoute le label "non sécurisé" à côté des noms de domaines des sites non HTTPS sur les navigateurs.

Si votre site web est en HTTP, suivez notre guide pour passer en HTTPS!

Suite à la mise à jour Chrome 81, il ajoute également des avertissements en cas de contenus mixtes. Si votre site web présentent des contenus mixtes, assurez-vous de les éliminer.

Ces différents messages de mise en garde pourraient avoir pour conséquence de dissuader près de 80% des internautes à effectuer un achat depuis votre site web. Une nouvelle terrible pour votre taux de conversion!

5) Le parcours utilisateur

Le parcours utilisateur ou expérience utilisateur, c'est la façon dont la navigation sur votre site web influence le comportement et les émotions de l'internaute pendant sa visite. Dans le web, ce terme est souvent référé à "UX Design". Optimiser son site web pour favoriser l'expérience utilisateur consiste à :

  • Structurer l'information de façon claire pour l'utilisateur (menus, sous-menus, etc.)
  • Rendre l'accès à l'information le pus intuitif possible
  • Proposer une interface interactive (exemple : changement de couleur/forme au passage de la souris)

Un des moyens de vous assurer que votre site web est conçu de façon à répondre aux besoins de vos internautes est d'optimiser votre arboresence SEO. Ce procédé consiste à analyser les besoins et requêtes de votre audience cible afin de structurer votre plan de site comme une réponse à ces besoins :

 

architecture seo

 

Étape 2. Adaptez votre message

Optimiser son site web pour la conversion ne se limite pas aux éléments techniques. Un site web performant qui attire des visiteurs qualifiés n'exploitera pas son plein potentiel si le contenu proposé n'est pas de qualité et bien ciblé. Voici la marche à suivre :

1) Identifiez précisément votre persona

 

optimiser son site web pour la conversion

 

Qui est votre client type? Savez-vous qui sont les internautes qui se cachent derrière les statistiques de votre site web? Afin d'augmenter vos chances de générer des conversions en ligne, vous devez être en mesure d'identifier clairement l'internaute type à qui vous vous adressez. Pour ce faire, définissez les critères suivants :

  1. Marché et industrie : B2B, B2C, taille d’entreprises, revenus, pays, etc.
  2. Rôle/travail : compétences, position, conditions de travail, etc.
  3. Profil personnel : âge, situation familiale, éducation, etc.
  4. Objectifs et challenges : personnels et professionnels, définition du succès, etc.
  5. Processus d’achat : points d’interaction favoris, modes de consommation de l’information, etc.

2) Définissez votre ton éditorial (en fonction de votre persona)

Si vous commercialisez du matériel de musculation à des jeunes de 20 ans, votre ton éditorial devra être plus vif et énergique (avec des "!" ou des verbes à l'impératif par exemple) que si vous proposez des services de comptabilité. Logique.

Une fois votre persona défini, il s'agit de convenir du ton éditorial le plus adapté. Par ton éditorial, entendez le niveau de langage que vous utilisez (par exemple : élaboré et spécialiste ou pédagogue et simplifié) et votre façon de communiquer l'information (un slogan que vous répétez par exemple).

3) Mettez en avant votre proposition de valeur unique (USP)

Optimiser son site web pour la conversion, c'est aussi être en mesure de convaincre ses visiteurs. Votre proposition de valeur unique ("USP" pour Unique Selling Proposition en anglais) permet à votre internaute de différencier votre produit ou service de celui de vos concurrents. Votre USP doit contenir les avantages principaux de votre produit ou service, ainsi que les caractéristiques qui le rendent unique aux yeux des internautes. Voici ce à quoi ressemble un "USP" classique chez l'un de nos partenaires de formations web.

 

générer du lead

 

N'oubliez pas que les internautes possèdent des milliers de résultats pour une seule et même requête. S'ils ne sont pas en mesure d'identifier clairement ce qui rend votre produit ou service meilleur que la concurrence, rien ne les poussera à "convertir" sur votre site web plutôt que sur un autre.

4) Optimisez votre contenu textuel

Afin d'optimiser vos chances de générer des leads en ligne, vous devez porter une importance particulière aux éléments textuels de votre contenu tels que :

  • Vos titres : ils doivent être concis, adressés à l'internaute et inciter à la lecture
  • La structure de votre texte : elle doit faciliter la lecture et permettre d'identifier rapidement les axes principaux de votre contenu
  • La qualité de l'orthographe : elle doit être irréprochable sous risque de réduire la confiance de vos internautes

Pour savoir comment proposer un contenu riche capable de générer des conversions sur le web, consultez notre guide complet de la rédaction sur le web!

5) Utilisez du contenu multimédia

Optimiser son site web pour convertir des clients est presque mission impossible sans y ajouter de contenu multimédia.

Les vidéos

Si vous doutez de l'importance du contenu vidéo sur votre site web, sachez que les statistiques de l'industrie montrent que les internautes sont 144% plus susceptibles de consommer en ligne après avoir visionné une vidéo de présentation de produit.

Par exemple, un site internet comme Vidyard est parvenu à doubler son taux de conversions en ligne après avoir inclus une vidéo en page d'accueil.

Les images

Sur votre site web, chaque image doit posséder un objectif défini et faciliter la compréhension de votre contenu par l'internaute. N'utilisez pas d'images dans le seul but de rompre la monotonie de votre texte. Si vous souhaitez générer des conversions, utilisez plutôt vos images pour soutenir et illustrer votre propos.

Sachez également que les images en haute définition possèdent un meilleur pouvoir de conversion (attention tout de même à ne pas trop alourdir votre site web, ce qui peut réduire sa vitesse de chargement - des extensions d'optimisation existent pour cela).

Étape 3. Renforcer la confiance de l'internaute

Afin d'optimiser son site web pour convertir un maximum de visiteurs, il est impératif que les internautes vous perçoivent comme une entreprise fiable digne de confiance. Voici quelques éléments qui peuvent y contribuer :

1) Mettez en avant des témoignages de vos clients

Internet est un lieu formidable où vos internautes peuvent faire de très bonnes affaires, mais aussi se faire arnaquer. Exposer des témoignages d'autres clients rassurera vos visiteurs quant à la fiabilité de votre offre et les encouragera à prendre contact avec vous.

Pour renforcer la crédibilité de vos témoignages clients, incluez-y :

  • Le nom et le prénom du client
  • Sa photo (s'il accepte)
  • Le nom de son entreprise (en B2B)

2) Affichez les logos de vos certifications

Les certifications jouent un rôle important dans la perception que vos visiteurs ont de votre entreprise. Elles rassurent votre internaute quant à votre niveau d'expertise et peuvent le convaincre de partager des informations privées avec vous.

Voici un exemple de logo de certification qu'un magasin de produits informatiques aurait avantage à afficher :

 

Apple Authorized Reseller Logo Download - AI - All Vector Logo
 

Si vous travaillez dans le e-commerce, vous pouvez également ajouter les logo des différentes cartes de crédit et autres moyens de paiement que vous acceptez sur votre boutique en ligne.

Restez transparent avec vos prix

Ce point s'applique à votre site web si vous effectuez des ventes en ligne mais aussi si vous cherchez simplement à générer des prises de contact. Les internautes n'aiment pas les frais cachés ou de dernière minute. Une conversion en cours pourrait être gâchée par l'ajout de frais de port à la fin du processus du paiement. Incluez donc tous ces coûts supplémentaires dès le début du processus d'achat de votre internaute.

Selon Shopify, pour 56% des internautes, l'abandon d'un achat en cours est dû à l'apparition de coûts supplémentaires.

Proposez une section FAQ (questions fréquentes)

Avant de s'engager avec votre entreprise et de générer une conversion, les internautes souhaitent généralement avoir le plus d'informations possibles sur votre produit ou service. Ajouter une section dédiée aux questions fréquentes peut réduire ou effacer les doutes de certains de vos visiteurs et les inciter à générer des conversions sur votre site web. Optimiser son site web pour la conversion, c'est donc aussi prévoir les interrogations potentielles de ses clients y répondre de façon proactive. 

Pour être sûr d'inclure les bonnes questions à votre section FAQ, tentez d'identifier les questions récurrentes que vous posent vos clients. Par exemple :

  • "Y a-t-il une garantie?",
  • "Quel est le délai de livraison?"
  • "Quelles zones desservez-vous?" 
  • "Dois-je signer un contrat?"

Créez une page "À propos"

Afin de gagner la confiance de votre internaute, il est important de démontrer le côté humain et le projet de votre entreprise avec un page "à propos" ou encore un portfolio personnalisé.

Vous pouvez inclure des photos de votre équipe, de vos bureaux, ou encore un historique de votre entreprise depuis sa création jusqu'à sa situation actuelle. En plus de renforcer la confiance de vos visiteurs envers votre entreprise, une page à propos aide à personnifier votre entreprise et la rendre plus sympathique. 

Étape 4. Optimisez vos points de contact

Afin d'optimiser son site web pour générer des leads, il est primordial de multiplier les points d'interactions potentiels entre vous et vos visiteurs. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

1) Proposez des appels à l'action fréquents

 

optimiser son site internet
 

Un appel à l'action, ou "call to action" (CTAest un message, bouton, ou image qui incite votre internaute à effectuer une action précise. Cela peut être un envoi de courriel, un envoi de formulaire, une inscription à une infolettre, un appel ou le téléchargement d'un fichier. 

Même si votre site web est performant et que votre contenu est engageant, si vous ne proposez aucun appel à l'action clair, votre internaute sera plus difficile à convertir.

2) Optimisez le format, l'emplacement et le contenu de tous vos CTA

Trois critères majeurs influencent l'efficacité avec laquelle vos appels à l'action attirent l'attention et permettent de transformer vos visiteurs en leads :

La taille : Sans pour autant briser l'harmonie de votre site web, la taille de vos CTA doit leur permettre de se démarquer du reste du contenu de votre site web. Un CTA trop petit, sur lequel il est difficile de lire l'appel à l'action, ne sera pas efficace.

La couleur : La couleur de vos boutons d'appel à l'action doit créer un contraste évident avec leur arrière-plan. Cela leur permettra de mieux ressortir aux yeux des internautes. Par exemple, si vous utilisez du bleu en couleur de fond de votre site web, le orange serait un choix judicieux pour vos call to action. Le rouge et le orange attirent généralement l'attention. 

Le texte : Pour générer des conversions sur le web, utilisez un langage incitant à l'action plutôt qu'un langage passif. Par exemple, pour vos internautes, "Commencez aujourd'hui!" sera bien plus convertissant que "Formulaire d'inscription". Voici ce que vous trouverez sur notre page d'accueil  :

 

générer des conversions
 

L'emplacement : Peu importe la portion de page sur laquelle vos internautes se trouvent, ils doivent avoir accès à un appel à l'action. Vos appels à l'action doivent être localisés à des endroits stratégiques de votre site web comme :

  • En haut de votre page d'accueil pour que les visiteurs les voient immédiatement en arrivant
  • Tout au long du déroulement d'une page (comme celui situé à droite de votre écran d'ordinateur)
  • Intercalé entre des paragraphes si votre contenu textuel est très long
  • Dans l'espace de bas de page commun à toutes vos pages

3) Ajoutez un bouton d'appel

Afin d'optimiser son site web pour la conversion, il est impératif de rendre ses coordonnées de contact visibles dès la page d'accueil.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'insérer un bouton d'appel comprenant votre numéro de téléphone en haut de votre site web. Cet emplacement est particulièrement privilégié pour les appareils mobiles. Ainsi, en un clic, votre visiteur pourra vous joindre par téléphone. Voici ce à quoi ressemble un bouton d'appel sur le site web mobile de Digitad (en haut à gauche) :

 

optimiser son site web

 

4) Optimisez vos formulaires de contact

Attachez une forte importance à vos formulaires de contact. Voici ce que les experts du web recommandent pour optimiser son site web et ses formulaires de contact pour générer des conversions :

  • Évitez les captchas (les textes illisibles que vos internautes doivent retranscrire)

 

générer des conversions
générer des conversions
 

  • Incluez entre 3 et 5 champs (par exemple : nom, courriel, service souhaité, message)
  • Confirmez la bonne réception et expliquez la prochaine étape (exemple :" Merci pour votre soumission! Nous reviendrons vers vous très rapidement.")

5) Utilisez une messagerie instantanée (Live Chat)

Les messageries instantanées sont particulièrement utiles. La petite fenêtre à droite de votre écran est un exemple de "live chat".

Votre client potentiel pourrait avoir une dernière question avant de vous envoyer sa demande de soumission. Un live chat permet de résoudre les questions ou problèmes auxquels vos internautes font face pendant leur parcours sur votre site web.

Sachez que les messageries instantanées vous offrent également la possibilité d'automatiser certains messages d'accueil en fonction des pages que vos clients potentiels visitent.

Enfin, testez et comparez!

Afin de vous assurer que les ajouts et modifications que vous avez effectués sur votre site web sont convertissantes, nous vous recommandons d'entreprendre une série de tests.

Par exemple : si vous hésitez entre deux couleurs ou deux textes pour vos appels à l'action, testez chacune des possibilités sur une même période. Analysez ensuite les résultats, et vous saurez quelle option privilégier.

À votre tour d'optimiser votre site web!

Vous connaissez à présent les éléments clés qui impactent les conversions d'un site web. Intégrez les éléments de ce guide à votre site internet, et nous sommes persuadés que votre taux de conversion progressera rapidement!

Identifier comment optimiser son site web pour la conversion n'est pas toujours facile. Si vous souhaitez posséder la liste exhaustive de toutes les opportunités d'amélioration possibles pour votre site, n'hésitez pas à effectuer un audit de site internet!

 

 

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