Optimiser son site web pour la conversion en 20 étapes [guide]

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Vous attirez beaucoup d'internautes sur votre site web? Félicitations! Mais ce trafic vous permet-il de générer des nouvelles opportunités d'affaires? Si votre trafic web est élevé mais vous apporte peu de nouveaux clients, c'est qu'il est grand temps d'optimiser votre site web pour la conversion.

 

Optimiser son site web pour la conversion, ça veut dire quoi?

Optimiser son site web pour la conversion consiste à mettre en place un ensemble d'actions permettant de générer un maximum de prises de contact (envoi de courriel, appel, formulaire, réservation) ou d'achats en ligne. On dit d'un visiteur qu'il "convertit" lorsqu'il se transforme en prospect ou en client.

Ainsi, le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs de votre site web qui réalisent l'action souhaitée. Par exemple, si sur 100 visiteurs uniques venus sur votre site, 4 prennent contact avec vous, votre taux de conversion est de 4%.

Cet article se focalisera essentiellement sur la génération de prises de contact. La génération de commandes ou d'achats en ligne (e-commerce) requiert une liste encore plus longue de critères à valider - ce sera le sujet d'un article futur!

Pourquoi optimiser son site web pour la conversion?

Si vous vous rendiez à un salon professionnel pour rencontrer 100 clients potentiels, seriez-vous satisfait de ne récupérer les informations de contact que d'un seul? Probablement pas. Il en va de même pour votre site web. Chaque nouveau visiteur qualifié sur votre site web représente une nouvelle opportunité d'affaires. Optimiser son site web pour la conversion, c'est donc augmenter ses chances d'acquérir de nouveaux prospects ou "leads".

Si votre taux de conversion est bas (en dessous de 1% par exemple), pas de panique. Cet article vous servira de guide résumant l'ensemble des actions concrètes à mettre en place pour renforcer l'efficacité avec laquelle votre site web convertit vos visiteurs.

Il y a 20 principaux facteurs à prendre en compte :

 

comment optimiser son site web

 

Étape 1. Optimiser les aspects techniques de votre site web

Avant de vous concentrer sur les actions précises que vous souhaitez que votre visiteur effectue une fois sur votre site, assurez-vous de l'accueillir sur un endroit propice à la conversion. Voici les éléments à prendre en compte.

1) L'aspect moderne et professionnel de votre site

Au moment de designer votre site web, demandez-vous (et demandez autour de vous) si ce dernier est visuellement plaisant et engageant. L'identité de votre marque devrait ressortir au travers de votre charte graphique, et du thème que vous choisissez. 

Un site web à l'aspect peu professionnel (images de mauvaise qualité, textes mal alignés, absence de charte graphique, etc.) ou vieillissant peut se traduire par un "taux de rebond" élevé (soit un pourcentage important de visiteurs qui quittent directement votre site sans y effectuer la moindre action). Voici un exemple à ne pas suivre :

 

comment optimiser son site web

 

Si vous n'êtes pas en mesure d'assurer une qualité visuelle optimale à votre site web, faites appel à des professionnels du développement web.

2) La vitesse de chargement de votre site

Critère de plus en plus important pour être bien positionné sur Google, la vitesse de chargement de votre site joue un rôle majeur dans l'optimisation de votre site web pour la conversion. Avez-vous déjà essayé d'acheter un billet ou un objet en ligne sur un site internet dont les pages mettaient plus de 5 secondes à charger? L'internaute moderne est plus impatient que jamais car il dispose d'un accès illimité à la concurrence. Il est primordial d'améliorer son expérience au maximum en raccourcissant son temps d'attente.

Pour vérifier la vitesse chargement de vos pages, entrez l'adresse de votre site web dans Google PageSpeed Insights, et assurez-vous de ne pas être en dessous de 80/100. Autrement, appliquez les modifications suggérées par Google.

 

optimiser son site web

 

3) L'adaptabilité mobile de votre site

On le sait, désormais les internautes passent plus de temps sur leur mobile que sur ordinateur. Optimiser son site web pour les appareils mobiles est donc une condition incontournable pour maximiser ses chances de générer des conversions.

Vous trouverez de nombreux outils gratuits en ligne (en voici un) pour tester l'adaptabilité de votre site web avec les différentes tailles d'écrans.

4) La sécurité de votre site web (ou HTTPS)

La mention HTTPS, c'est ce qui assure à votre site web d'être "sécurisé" aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Cela signifie que vos visiteurs peuvent entrer des données sensibles (comme leurs informations bancaires) sans courir de risque.

 

https chrome

 

Google ajoute désormais le label "non sécurisé" aux résultats de recherche affichant des sites non HTTPS sur les navigateurs Chrome depuis juillet 2018. Cela pourrait avoir pour conséquence de dissuader près de 80% des internautes à effectuer un achat depuis votre site web. Une nouvelle terrible pour votre taux de conversion!

Si votre site web est en HTTP, suivez notre guide pour passer en HTTPS!

5) Le parcours utilisateur

Le parcours utilisateur ou expérience utilisateur, c'est la façon dont la navigation sur votre site web influence le comportement et les émotions de l'internaute pendant sa visite. Dans le web, ce terme est souvent référé à "UX Design". Optimiser son site web pour favoriser l'expérience utilisateur consiste à :

  • Structurer l'information de façon claire pour l'utilisateur (menus, sous-menus, etc.)
  • Rendre l'accès à l'information le pus intuitif possible
  • Proposer une interface interactive (exemple : changement de couleur/forme au passage de la souris)

Étape 2. Adaptez votre message

Optimiser son site web pour la conversion ne se limite pas aux éléments techniques de l'étape précédente. Un site web performant qui attire des visiteurs qualifiés ne pourra pas générer des leads à lui seul si le contenu que vous y intégrez n'est pas de qualité. Voici la marche à suivre :

1) Identifiez précisément votre persona

 

optimiser son site web pour la conversion

 

Qui est votre client type? Savez-vous qui sont les internautes qui se cachent derrière les statistiques de votre site web? Afin d'augmenter vos chances de générer des conversions en ligne, vous devez être en mesure d'identifier clairement l'internaute type à qui vous vous adressez. Pour ce faire, définissez les critères suivants :

  1. Marché et industrie : B2B, B2C, taille d’entreprises, revenus, pays, etc.
  2. Rôle/travail : compétences, position, conditions de travail, etc.
  3. Profil personnel : âge, situation familiale, éducation, etc.
  4. Objectifs et challenges : personnels et professionnels, définition du succès, etc.
  5. Processus d’achat : points d’interaction favoris, modes de consommation de l’information, etc.

2) Définissez votre ton éditorial (en fonction de votre persona)

Une fois votre persona défini, il s'agit de convenir du ton éditorial le plus adapté. Par ton éditorial, entendez le niveau de langage que vous utilisez (par exemple : élaboré et spécialiste ou pédagogue et simplifié) et votre façon de communiquer l'information (un slogan que vous répétez par exemple). Pour faire court, votre ton éditorial doit représenter l'identité de votre entreprise et s'inscrire dans votre stratégie de contenu globale.

Si vous commercialisez du matériel de musculation à des jeunes de 20 ans, votre ton éditorial devra être plus vif et énergétique que si vous proposez des services médicaux à des personnes âgées.

3) Mettez en avant votre proposition de valeur unique (USP)

Optimiser son site web pour la conversion, c'est aussi être en mesure de convaincre ses visiteurs. Votre proposition de valeur unique ("USP" pour Unique Selling Proposition en anglais) permet à votre internaute de différencier votre produit ou service de celui de vos concurrents. Votre USP doit contenir les avantages principaux de votre produit ou service, ainsi que les caractéristiques qui le rendent unique aux yeux des internautes. Voici ce à quoi ressemble un "USP" chez l'un de nos partenaires de formations web.

 

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N'oubliez pas que les internautes possèdent des milliers de résultats pour une seule et même requête. S'ils ne sont pas en mesure d'identifier clairement ce qui rend votre produit ou service meilleur que la concurrence, rien ne les poussera à "convertir" sur votre site web plutôt que sur un autre.

4) Optimisez votre contenu textuel

Afin d'optimiser vos chances de générer des leads en ligne, vous devez porter une importance particulière aux éléments textuels de votre contenu tels que :

  • Vos titres : ils doivent être concis, adressés à l'internaute et inciter à la lecture
  • La structure de votre texte : elle doit faciliter la lecture et permettre d'identifier rapidement les axes principaux de votre contenu
  • La qualité de l'orthographe : elle doit être irréprochable sous risque de réduire la confiance de vos internautes

Pour savoir comment proposer un contenu riche capable de générer des conversions sur le web, consultez notre guide complet de la rédaction sur le web!

5) Utilisez du contenu multimédia

Optimiser son site web pour convertir des clients est presque mission impossible sans y ajouter de contenu multimédia.

Les vidéos

Si vous doutez de l'importance du contenu vidéo sur votre site web, sachez que les statistiques de l'industrie montrent que les internautes sont 144% plus susceptibles de consommer en ligne après avoir visionné une vidéo de présentation de produit.

Par exemple, un site internet comme Vidyard est parvenu à doubler son taux de conversions en ligne après avoir inclus une vidéo en page d'accueil.

Les images

Sur votre site web, chaque image doit posséder un objectif défini et faciliter la compréhension de votre contenu par l'internaute. N'utilisez pas d'images dans le seul but de rompre la monotonie de votre texte. Si vous souhaitez générer des conversions, utilisez plutôt vos images pour soutenir et illustrer votre propos.

Sachez également que les images en haute définition possèdent un meilleur pouvoir de conversion (attention tout de même à ne pas trop alourdir votre site web, ce qui peut réduire sa vitesse de chargement - des extensions d'optimisation existent pour cela).

Étape 3. Renforcer la confiance de l'internaute

Afin d'optimiser son site web pour convertir un maximum de visiteurs, il est impératif que les internautes vous perçoivent comme une entreprise fiable et de qualité. Voici quelques éléments qui peuvent y contribuer :

1) Mettez en avant des témoignages de vos clients

Internet est un lieu formidable ou vos internautes peuvent faire de très bonnes affaires, mais aussi se faire arnaquer. Exposer des témoignages d'autres clients rassurera vos visiteurs quant à la fiabilité de votre offre et les encouragera à prendre contact avec vous.

Pour renforcer la crédibilité de vos témoignages clients, incluez-y :

  • Le nom et le prénom du client
  • Sa photo (s'il accepte)
  • Le nom de son entreprise (si vos clients sont des entreprises)

2) Affichez les logos de vos certifications

Les certifications jouent un rôle important dans la perception que vos visiteurs ont de votre entreprise. Elles rassurent votre internaute quant à votre niveau d'expertise et peuvent le convaincre de partager des informations privées avec vous.

Voici un exemple de logo de certifications mis en avant sur la page "À propos" de notre site web :

 

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Si vous travaillez dans le e-commerce, vous pouvez également ajouter les logo des différentes cartes de crédit et autres moyens de paiement que vous acceptez sur votre boutique en ligne.

Restez transparent avec vos prix

Ce point s'applique à votre site web si vous effectuez des ventes en ligne mais aussi si vous cherchez simplement à générer des prises de contact. Les internautes n'aiment pas les frais cachés ou de dernière minute. Une conversion en cours pourrait être gâchée par l'ajout de frais de port à la fin du processus du paiement. Incluez donc tous ces coûts supplémentaires dès le début du processus d'achat de votre internaute.

Selon Shopify, pour 56% des internautes, l'abandon d'un achat en cours est dû à l'apparition de coûts supplémentaires.

Proposez une section FAQ (questions fréquentes)

Avant de s'engager avec votre entreprise et de générer une conversion, les internautes souhaitent généralement avoir le plus d'informations possibles sur votre produit ou service. Ajouter une section dédiée aux questions fréquentes peut réduire ou effacer les doutes de certains de vos visiteurs et les inciter à générer des conversions sur votre site web. Optimiser son site web pour la conversion, c'est donc aussi prévoir les interrogations potentielles de ses clients y répondre de façon proactive. 

Pour être sûr d'inclure les bonnes questions à votre section FAQ, tentez d'identifier les questions récurrentes que vous posent vos clients. Par exemple :

  • "Y a-t-il une garantie?",
  • "Quel est le délai de livraison?"
  • "Quelles zones desservez-vous?" 
  • "Dois-je signer un contrat?"

Créez une page "À propos"

Afin de gagner la confiance de votre internaute, il est important de démontrer le côté humain et le projet de votre entreprise avec un page "à propos" ou encore un portfolio personnalisé.

Vous pouvez inclure des photos de votre équipe, de vos bureaux, ou encore un historique de votre entreprise depuis sa création jusqu'à sa situation actuelle. En plus de renforcer la confiance de vos visiteurs envers votre entreprise, une page à propos aide à personnifier votre entreprise et la rendre plus sympathique. 

Étape 4. Optimisez vos points de contact

Afin d'optimiser son site web pour générer des leads, il est primordial de multiplier les points d'interactions potentiels entre vous et vos visiteurs. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

1) Proposez des appels à l'action fréquents

 

optimiser son site internet

 

Un appel à l'action, ou "call to action" (CTAest un message, bouton, ou image qui incite votre internaute à effectuer une action précise. Cela peut être un envoi de courriel, un envoi de formulaire, une inscription à une infolettre, un appel ou le téléchargement d'un fichier. 

Même si votre site web est performant et que votre contenu est engageant, si vous ne proposez aucun appel à l'action clair, votre internaute sera plus difficile à convertir.

2) Optimisez le format, l'emplacement et le contenu de tous vos CTA

Trois critères majeurs influencent l'efficacité avec laquelle vos appels à l'action attirent l'attention et permettent de transformer vos visiteurs en leads :

La taille : Sans pour autant briser l'harmonie de votre site web, la taille de vos CTA doit leur permettre de se démarquer du reste du contenu de votre site web. Un CTA trop petit, sur lequel il est difficile de lire l'appel à l'action, ne sera pas efficace.

La couleur : La couleur de vos boutons d'appel à l'action doit créer un contraste évident avec leur arrière-plan. Cela leur permettra de mieux ressortir aux yeux des internautes. Par exemple, si vous utilisez du bleu en couleur de fond de votre site web, le orange serait un choix judicieux pour vos call to action. Le rouge et le orange attirent généralement l'attention. 

Le texte : Pour générer des conversions sur le web, utilisez un langage incitant à l'action plutôt qu'un langage passif. Par exemple, pour vos internautes, "Commencez aujourd'hui!" sera bien plus convertissant que "Formulaire d'inscription". Voici ce que vous trouverez sur notre page d'accueil  :

 

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L'emplacement : Peu importe la portion de page sur laquelle vos internautes se trouvent, ils doivent avoir accès à un appel à l'action. Vos appels à l'action doivent être localisés à des endroits stratégiques de votre site web comme :

  • En haut de votre page d'accueil pour que les visiteurs les voient immédiatement en arrivant
  • Tout au long du déroulement d'une page (comme celui situé à droite de votre écran d'ordinateur)
  • Intercalé entre des paragraphes si votre contenu textuel est très long
  • Dans l'espace de bas de page commun à toutes vos pages

3) Ajoutez un bouton d'appel

Afin d'optimiser son site web pour la conversion, il est impératif de rendre ses coordonnées de contact visibles dès la page d'accueil.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'insérer un bouton d'appel comprenant votre numéro de téléphone en haut de votre site web. Cet emplacement est particulièrement privilégié pour les appareils mobiles. Ainsi, en un clic, votre visiteur pourra vous joindre par téléphone. Voici ce à quoi ressemble un bouton d'appel sur le site web mobile de Digitad (en haut à gauche) :

 

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4) Optimisez vos formulaires de contact

Attachez une forte importance à vos formulaires de contact. Voici ce que les experts du web recommandent pour optimiser son site web et ses formulaires de contact pour générer des conversions :

  • Évitez les captchas (les textes illisibles que vos internautes doivent retranscrire)

 

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  • Incluez entre 3 et 5 champs (par exemple : nom, courriel, service souhaité, message)
  • Confirmez la bonne réception et expliquez la prochaine étape (exemple :" Merci pour votre soumission! Nous reviendrons vers vous très rapidement.")

5) Utilisez une messagerie instantanée (Live Chat)

Les messageries instantanées sont particulièrement utiles. La petite fenêtre à droite de votre écran est un exemple de "live chat".

 

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Votre client potentiel pourrait avoir une dernière question avant de vous envoyer sa demande de soumission. Un live chat permet de résoudre les questions ou problèmes auxquels vos internautes font face pendant leur parcours sur votre site web.

Sachez que les messageries instantanées vous offrent également la possibilité d'automatiser certains messages d'accueil en fonction des pages que vos clients potentiels visitent.

Étape bonus : testez et comparez!

Afin de vous assurer que les ajouts et modifications que vous avez effectués sur votre site web sont convertissantes, nous vous recommandons d'entreprendre une série de tests.

Par exemple : si vous hésitez entre deux couleurs ou deux textes pour vos appels à l'action, testez chacune des possibilités sur une même période. Analysez ensuite les résultats, et vous saurez quelle option privilégier.

À votre tour d'optimiser votre site web!

Vous connaissez à présent les éléments clés qui impactent les conversions d'un site web. Intégrez les éléments de ce guide à votre site internet, et nous sommes persuadés que votre taux de conversion progressera rapidement!

Identifier comment optimiser son site web pour la conversion n'est pas toujours facile. Si vous souhaitez posséder la liste exhaustive de toutes les opportunités d'amélioration possibles pour votre site, n'hésitez pas à effectuer un audit de site internet!

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