En 2024, ce ne sont pas les canaux de marketing qui manquent.

Les idées de cannaux marketing PME

Toutefois, trouver une nouvelle idée de marketing pour PME lorsque ses ressources, son temps et son budget sont limités, ce n’est pas évident.

C’est pourquoi les experts de nos services de marketing numérique vous proposent aujourd’hui 14 stratégies de marketing pour petites entreprises accessibles et relativement simples à mettre en place afin de catapulter votre marque vers le succès cette année!

Besoin d’une nouvelle idée de stratégie marketing PME innovante? En voici 14!

Oui, on est géniaux comme ça chez Digitad, notre agence de stratégie marketing à Montréal vous donne toujours plus d’idées de stratégie marketing innovantes pour votre PME.

Voici 14 idées de marketing pour petites entreprises à tester cette année pour atteindre tous vos objectifs de croissance!

1. Créez un blog optimisé pour le SEO

Selon une étude de HubSpot, les entreprises qui bloguent ont en moyenne 55 % plus de visiteurs sur leur site Web.

La création de blog, ce n’est pas seulement utile pour partager des recettes de grand-mère, des photos de voyage ou des conseils beauté: c’est aussi un parfait moyen de promouvoir votre marque auprès de vos clients potentiels.

Exemple de blog de marketing pour PME
Source: blogue de Digitad

Les avantages d’un blog pour votre stratégie marketing PME

  • promouvoir votre PME
  • mettre en avant votre expertise
  • améliorer vos positions sur Google

En ajoutant une bonne stratégie de contenu blog à votre site web, vous pourrez promouvoir votre petite entreprise et vous positionner comme un expert dans votre industrie, mais vous pourrez aussi surtout améliorer votre référencement naturel.

Le référencement au coeur de votre stratégie marketing

Et oui! En 2024, le référencement naturel (ou SEO) règne toujours en maître lorsqu’il s’agit de marketing digital pour petites entreprises Il s’agit d’optimiser la position de votre site web sur Google par le biais de rédaction SEO afin que les internautes puissent facilement trouver vos articles sur les moteurs de recherche.

Combinez votre stratégie de marketing de contenu à une stratégie SEO bien réfléchie et préparez-vous à multiplier votre trafic en 2024.

On vous décrit comment procéder dans notre guide de la rédaction web ainsi que dans notre article “Optimisation SEO de site web: les 5 étapes indispensables”.

2. Créez du contenu vidéo sur YouTube

Parlant de création de contenu de qualité… Saviez-vous qu’une vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en première page d’un résultat de recherche Google qu’une page de texte traditionnelle?

Cette vidéo de 2017 est encore première en 2024!

Vidéo YouTube dans une stratégie marketing pour petites entreprises
Source: résultats Google

Ce n’est pas tout : 64% des consommateurs affirment que la présence d’une vidéo les rend plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une marque.

Le contenu vidéo est roi dans votre stratégie marketing PME

Une vidéo peut vous permettre de promouvoir vos produits, d’en montrer les fonctionnalités et la performance ou d’en expliquer le fonctionnement à vos clients cibles.

Vous pourriez aussi utiliser le contenu vidéo pour répondre aux questions couramment posées par vos utilisateurs ou tout simplement pour complémenter vos articles de blog et vos publications sur les réseaux sociaux. Bref, une idée de marketing ultra versatile pour augmenter le revenu d’un site internet!

Si vous n’avez pas le temps de créer votre propre stratégie web pour une PME, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à nos services de création de contenu vidéo (et oui, décidément on fait de tout en matière de marketing pour PME, chez Digitad)!

3. Utilisez Google Shopping

Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’améliorer votre position Google et de monétiser un site internet en un seul effort commun? Si vous avez un magasin en ligne et que vous n’utilisez pas encore Google Shopping, cette idée de marketing est pour vous!

Qu’est-ce que Google Shopping?

Idée de stratégie marketing pour PME avec Google shopping

Il s’agit d’une fonctionnalité de Google Ads qui vous permet de promouvoir les produits de votre e-commerce sur les résultats de recherches des consommateurs. Ces annonces spéciales se distinguent de celles des autres campagnes Google Ads par leur format, puisqu’elles offrent davantage d’informations aux internautes :

  • Le nom du produit ainsi qu’une courte description
  • Une photo du produit
  • Son prix
  • Le nom de l’annonceur
  • Les avis Google des consommateurs
  • Les informations relatives à la livraison

Une idée de marketing originale pour du trafic de qualité

L’avantage de cette stratégie de marketing numérique pour petite entreprise, c’est non seulement la quantité de trafic qu’elle rapporte à votre boutique en ligne, mais aussi sa qualité. En effet, les consommateurs désirant s’informer sur votre produit afin d’effectuer un achat sont les plus susceptibles de cliquer sur votre annonce!

Pour en apprendre davantage sur cette idée de marketing pour PME, consultez notre guide Google Shopping..

4. Lancez-vous dans le marketing par courriel

Stratégie de marketing PME avec le marketing par courriel

En 2024, pourquoi ne pas tenter le marketing par courriel? D’après une étude de McKinsey, cette idée de marketing pour petites entreprises pourrait s’avérer 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour attirer des clients sur votre site web.

De quoi optimiser son budget marketing PME au Québec!

Mais en quoi ça consiste exactement?

Étape 1: récolter des adresses courriels

C’est simple: il s’agit de récolter les adresses courriel de vos clients actuels ainsi que ceux de vos prospects afin de leur envoyer régulièrement des annonces et offres spéciales, ou encore des campagnes de remarketing.

Étape 2: vous lancer dans des infolettres

Il va falloir ajouter la création de campagnes courriels dans votre plan marketing PME. Envoyer une infolettre régulièrement à vos abonnés vous permettra de les tenir informés de vos nouveautés, des actualités du secteur mais aussi de mettre en avant vos articles de blogues (si l’idée 1 vous a convaincu 🙃)

Une idée de stratégie marketing PME efficace

Stratégie marketing pour petites entreprises: marketing par courriel

Cette idée de marketing pour PME vous permet de fidéliser votre clientèle et de susciter de l’intérêt pour vos produits auprès de vos prospects. Mais surtout, il s’agit d’un moyen très efficace de générer plus de ventes! Vous trouverez une description détaillée de la marche à suivre dans notre guide du marketing par courriel.

5. Offrez une formation et animez une conférence virtuelle

Si le marketing de courriel est une façon plus intime d’entrer en contact avec votre clientèle cible (dans leur boîte de réception!), la prochaine idée de marketing pour PME que nous avons en réserve l’est encore plus: rencontrez votre clientèle en personne ou en ligne en lui offrant une formation ou conférence!

De nombreux bénéfices à un webinaire

  • démontrer votre expertise
  • partager vos connaissances
  • établir votre crédibilité dans votre secteur d’activité (votre image de marque sera au top niveau!)

Vous pouvez aussi en profiter pour en apprendre davantage sur les besoins de vos clients afin d’améliorer votre gamme de produits et services, ou pour récolter des leads!

Créer un webinaire, c’est possible pour une petite entreprise

L’avantage de cette idée de marketing, c’est que vous pouvez facilement l’adapter à vos ressources. Par exemple, si vous avez peur de manquer de temps pour organiser une formation ou conférence en chair et en os, pourquoi ne pas le faire sous forme de vidéo en direct sur Facebook et ensuite réutiliser ces vidéos dans votre blog ou dans vos courriels?

Voici un exemple de webinaire gratuit organisé par notre agence pour mettre en avant les usages de l’intelligence artificielle en marketing (vous pouvez le consulter sur le site de La Fusée pour plus d’idées marketing innovantes 😉)

Cette stratégie de marketing innovante n’est peut-être pas adaptée à toutes les PME, mais si vous pensez pouvoir en tirer parti dans votre industrie, vous ne le regretterez pas!

6. Participez à des salons et expositions commerciales

Une autre idée de marketing pour petites entreprises qui vous permettra de rencontrer vos prospects en personne cette année est de participer à des salons ou expositions commerciales dans votre région.

Salon organisé au palais des congrès de Montréal
Source: site web du palais des congrès de Montréal

Ce type d’événements vous offre énormément de visibilité auprès de votre communauté locale et vous permet même de générer des ventes en personne!

Un bon moyen de remplir votre base de données

Toutefois, pour une exposition réussie, misez surtout sur la récolte d’adresses courriel (par le biais de concours, de tirages, etc). Vous pourrez ainsi garder contact avec vos prospects bien après votre rencontre et leur envoyer toutes sortes d’offres irrésistibles.

7. Organisez des concours

Une autre bonne idée de stratégie marketing pour PME? Organiser un concours! Après tout, il s’agit d’un moyen ludique de récolter des leads et de générer de l’engagement tout en faisant la promotion de vos produits.

Par exemple, la marque les secrets de Loly a récemment proposé un jeu concours à sa communauté qui a eu beaucoup de succès! (au total plus de 24K participants!)

@lessecretsdeloly

✨ ALERTE CONCOURS ✨ Avec @Laboratoire SVR, on vous fait remporter une routine complète pour les cheveux mais aussi pour la peau 😍 #lessecretsdeloly #concours #haircare #skincare

♬ original sound – Austin Millz

Qu’attendez-vous pour en faire autant? Faites preuve de créativité et amusez-vous à concevoir des concours qui sauront vous apporter des tonnes d’engagement: les possibilités sont infinies! Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à nos suggestions de concours Facebook pour vous inspirer.

8. Testez différents médias sociaux

Médias sociaux au Québec pour petite entreprise

Les médias sociaux sont devenus un indispensable du marketing PME

Vous avez peut-être une page Facebook et LinkedIn et un compte pro sur Instagram mais saviez-vous que des marques se lancent aussi sur BeReal, TikTok et Snapchat?

Trouvez votre cible sur les médias sociaux

Multiplier les réseaux sociaux prend du temps, surtout que pour performer il est préférable de poster du contenu régulièrement. Mais ces plateformes sont essentielles pour s’engager avec vos clients et accroître la notoriété de votre marque (les messages privés sur certains médias sociaux peuvent même servir de service clients!).

Ouvrez votre boutique en ligne

Vous pouvez même créer des boutiques en ligne sur Facebook, Instagram et Pinterest et tagguer directement vos produits sur vos Tiktoks! Une superbe opportunité de stratégie e-commerce à saisir!

Si vous souhaitez obtenir un accompagnement dans la gestion de vos médias sociaux (ou dans la gestion de votre stratégie e-commerce au Québec), vous pouvez faire appel à notre agence! Nos équipes seront ravies de vous aider à créer du contenu pour vos réseaux sociaux!

Exemple de boutique en ligne

9. Lancez une campagne de publicité médias sociaux

Une autre idée de stratégie digitale qui vous permettra d’accroître votre visibilité et de booster vos ventes cette année est de vous lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux.

En voici un exemple de la marque XNovation sur Facebook:

Faire de la publicité Facebook pour sa stratégie marketing PME

Plus accessibles que les médiums de publicité traditionnels et très facilement mesurables, ce type de publicités sont parfaites pour la stratégie marketing d’une petite entreprise ou d’une moyenne entreprise.

Des options de ciblages très précises

De plus, toutes les options de ciblage disponibles sur Facebook et Instagram en font un incontournable du marketing web aujourd’hui (vous pouvez même les utiliser pour une stratégie marketing B2B)!

La publicité sur les réseaux sociaux aussi PME!

Si vous ne vous êtes encore jamais aventurés dans le monde de la publicité sur les réseaux sociaux, il est possible que vous trouviez cette idée de marketing pour PME intimidante. Mais pas de panique!

C’est beaucoup plus facile que vous pourriez le penser (et accessible des 1CAD même pour les petites entreprises).

10. Faites appel aux influenceurs

Stratégie marketing PME avec le marketing d'influence

Oui, les influenceurs! Ces personnalités connues suivies par de larges communautés d’individus sur les réseaux sociaux redéfinissent aujourd’hui le monde du marketing web (et du marketing PME).

Aujourd’hui, plusieurs marques font appel aux audiences et au pouvoir d’influence des influenceurs afin de multiplier leur propre visibilité et de booster leurs ventes sur le web:

Exemple de marketing d'influence au Québec
Source: page Facebook de l’influenceuse Lydiane autour du monde

Pourquoi ne pas en faire autant? Cette année, identifiez les individus les plus populaires auprès de votre audience cible et faites-leur une offre de collaboration. Vous pourriez être très agréablement surpris par les résultats.

Si cette idée de stratégie marketing pour PME vous intrigue, nous avons rédigé un guide du marketing d’influence juste pour vous! (Oui, on a des guide pour tout 🤣).

11. Collaborez avec d’autres marques

Les influenceurs et les marketing de contenu ne sont pas les seuls à pouvoir vous apporter plus de visibilité, d’engagement et de ventes… Et oui, vous pouvez aussi faire appel à d’autres marques dans votre industrie pour vous lancer dans une stratégie marketing PME originale!

Une collaboration croisée pour une nouvelle audience

Cette dernière idée de marketing pour petites entreprises consiste à entrer en contact avec des entreprises dont l’audience cible correspond à la vôtre (sans toutefois qu’il s’agisse de vos concurrents directs) et de leur offrir une collaboration basée sur la promotion croisée.

Multipliez la taille de votre audience

Cette promotion peut prendre la forme de publications sur Facebook, de stories Instagram, de guest-blogging, etc. Ainsi, vous vous offrez mutuellement plus de visibilité auprès de votre audience commune

Par exemple, si vous offrez des cours de Yoga, vous pouvez coopérer avec un restaurant santé local ou une boutique en ligne de vêtements de sport afin d’accroître vos présences sur le web simultanément. Bref, tout le monde y gagne!

Illustation cours de Yoga à Montréal

12. Essayez les cartes cadeau

Créer des cartes-cadeaux pour inciter les clients à offrir votre produit ou service comme cadeau!

Voici 5 avantages d’utiliser les cartes cadeaux pour votre petite entreprise:

  1. Acquisition de nouveaux clients: Les cartes cadeaux peuvent être offertes à des clients existants pour les inciter à les offrir à leurs amis, leur famille ou leurs collègues, offrant ainsi une opportunité d’acquérir de nouveaux clients
  2. Augmentation du chiffre d’affaires: Les cartes cadeaux génèrent des ventes dès leur achat, mais les bénéficiaires sont susceptibles de dépenser plus que la valeur de la carte cadeau lors de leur achat, ce qui peut augmenter le chiffre d’affaires
  3. Amélioration de la trésorerie: Les cartes cadeaux sont payées à l’avance, ce qui peut améliorer la trésorerie de l’entreprise.
  4. Incitation à la répétition des achats: Les bénéficiaires de cartes cadeaux sont souvent incités à revenir dans l’entreprise pour dépenser la valeur restante de la carte cadeau
  5. Sensibilisation de la marque: Les cartes cadeaux offrent également une opportunité de sensibiliser davantage les clients à la marque de l’entreprise, ce qui peut conduire à une augmentation de la reconnaissance de la marque et de la fidélité à long terme

Plusieurs entreprises vous permettent de créer des cartes cadeaux en ligne! Vous pouvez même créer une carte cadeau directement sur Canvas.

Carte cadeau

13. Devenez le rois (ou la reine) du podcast

Pourquoi créer un podcast pour une entreprise?

Voici 5 raison de vous lancer dans le monde de l’audio:

Créer un podcast pour une entreprise peut apporter plusieurs avantages, tels que :

  1. Augmenter la notoriété de la marque: En créant un podcast de qualité, vous pouvez augmenter la visibilité de votre entreprise et ainsi faire connaître votre marque à de nouveaux publics.
  2. Créer une communauté: En partageant régulièrement des contenus pertinents et de qualité, vous pouvez créer une communauté autour de votre entreprise et devenir une source fiable d’informations pour votre audience.
  3. Développer l’expertise de votre entreprise: En partageant votre expertise dans votre domaine à travers votre podcast, vous pouvez aider à renforcer votre position en tant qu’expert dans votre secteur d’activité et ainsi gagner la confiance de votre public.
  4. Fidéliser vos clients: En créant un podcast régulier et en y invitant des experts de votre domaine ou en discutant des sujets pertinents pour votre audience, vous pouvez fidéliser vos clients en les encourageant à écouter votre contenu et à revenir régulièrement.
  5. Stimuler les ventes: En incluant des appels à l’action dans votre podcast ou en présentant des produits ou services pertinents pour votre audience, vous pouvez stimuler les ventes et ainsi augmenter les revenus de votre entreprise.

Ok je suis convaincu mais comment lancer mon podcast?

Choississez le bon format de podcast

Il existe plusieurs formats pour les podcasts, tels que les interviews, les discussions en groupe, les monologues. Choisissez le format qui convient le mieux à votre contenu et à votre public cible.

Par exemple si vous souhaitez débattre d’une actualité de votre industrie une discussion de groupe est préférable mais si vous souhaitez récolter des points de vues sur une innovation, le format micro trottoir peut être adapté 😄

Equipez-vous

Le coeur du podcast c’est le son! 🎶 Alors avant de vous lancer, pensez à vous équiper d’un micro de qualité! Nous vous conseillons également de prendre un casque pour mieux pouvoir vous entendre!

Montez votre podcast

Voici un tableau des différents logiciels d’enregistrement de podcasts disponibles:

Logiciel de montage de podcast Fonctionnalités Interfaces sur lesquelles le logiciel est disponible
Audacity C’est un logiciel gratuit et open source d’édition audio qui permet d’enregistrer, d’éditer et de mixer des pistes audio
  • Windows
  • Mac
  • Linux
GarageBand C’est un logiciel d’enregistrement audio et de création musicale. Il est convivial et fournit des outils puissants pour l’enregistrement et l’édition audio
  • Mac
Adobe Audition C’est un logiciel professionnel d’édition audio qui offre une large gamme d’outils pour l’enregistrement, l’édition, le mixage et la restauration audio
  • Windows
  • Mac
Hindenburg Journalist C’est un logiciel spécialement conçu pour les journalistes et les podcasteurs. Il offre des fonctionnalités telles que la correction automatique de niveau, la suppression du bruit et la restauration audio pour aider à améliorer la qualité audio
  • Windows
  • Mac
Reaper Ce logiciel d’enregistrement et d’édition audio professionnel offre des fonctionnalités puissantes pour les utilisateurs avancés
  • Windows
  • Mac
  • Linux

Diffusez votre podcast

Il existe plusieurs façons de diffuser votre podcast:

  • Publiez votre podcast sur votre site web
  • Hébergez votre podcast sur des plateformes renommées (spotify, Google podcasts, Apple Podcasts, Soundcloub)
  • Améliorez le référencement de votre contenu audio: développez une description exhaustive avec des mots clés recherchés par les utilisateurs
  • Organisez une campagne de promotion de votre podcast: vous pouvez promouvoir votre podcast via une campagne courriel, vos médias sociaux ou faire du guest blogging

Voici comment le compte Instagram @lentreprisedusens fait par exemple la promotion de son podcast sur Instagram ⬇️

Exemple de podcast d'entreprise

14. Optimisez votre Google Business Profile

Étude Google

Les consommateurs font des recherches en ligne avant d’effectuer un achat. Avoir une page Google Business Profile à jour est donc pour eux un signal positif!

Vous n’avez pas encore de page GBP? Pas de panique, Google vous explique ici comment vous lancer.

Pensez à mettre à jour la description de votre établissement, vos horaires d’ouverture et surtout répondez aux commentaires de vos clients!

Voici quelques conseils pour gérer les avis négatifs en toute simplicité:

Vous êtes prêts à lancer votre stratégie de marketing PME!

Résultats avant et après stratégie marketing PME

Faites-nous part de vos résultats si vous testez ces idées de marketing pour PME 😄

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour appliquer ces stratégies ou que le marketing web vous intimide, n’hésitez pas à contacter nos experts et il nous fera plaisir de vous aider à réaliser vos projets et à atteindre vos objectifs de croissance pour votre PME pour l’année à venir!

Pour en apprendre davantage sur le marketing pour PME, n’hésitez pas à rejoindre notre infolettre et ne jamais manquer l’un de nos articles!

Autres ressources utiles

FAQ stratégie marketing PME

Le marketing PME est une stratégie de marketing qui est spécifiquement conçue pour les petites et moyennes entreprises (PME) afin de les aider à atteindre leurs objectifs de marketing en utilisant des ressources limitées (budget et main d’œuvre).

Le marketing peut aider les PME à:

  • accroître leur visibilité
  • renforcer leur réputation
  •  améliorer leur relation avec les clients
  • accroître leurs ventes et à se différencier de la concurrence

Les PME peuvent définir leur public cible en se concentrant sur des caractéristiques de leurs clients visés tels que l’âge, le sexe, la profession, les centres d’intérêt et les besoins.

N’hésitez pas à contacter les experts de notre agence pour définir les critères cible de votre personna 😄

Les canaux de marketing les plus efficaces pour une stratégie marketing PME dépendent de leur public cible, mais peuvent inclure:

  • le référencement naturel
  • les médias sociaux
  • le marketing par courriels
  • les publicités en ligne

Les PME peuvent mesurer le succès de leurs stratégies marketing pour petites entreprises en utilisant des métriques telles que:

  • les taux de conversion
  • le nombre de visites sur le site Web
  • le taux d’ouverture des e-mails
  • les retours sur investissement

Importance du taux de conversion pour les stratégies marketing de petites entreprises

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation du site Web pour les moteurs de recherche.

Il est important pour les PME, car il peut aider à augmenter le trafic vers leur site Web, ce qui peut aider les petites entreprises à augmenter leurs ventes.

Les PME peuvent utiliser les médias sociaux pour:

  • atteindre leur public cible
  • partager du contenu intéressant sur leur marque
  • engager leur communauté

Les PME peuvent collaborer avec d’autres entreprises pour leur stratégie de marketing pour petites entreprises en:

  • organisant des événements conjoints
  • échangeant des liens
  • faisant des partenariats de co-branding

 

Les PME peuvent s’adapter aux tendances changeantes du marketing en:

  1. surveillant leur industrie
  2. testant de nouvelles tactiques de marketing
  3. étant ouvertes aux commentaires des clients
  4. restant flexibles pour s’adapter à l’évolution du marché

Les types de contenu que les PME peuvent créer pour leur marketing sont très diverses et peuvent être des contenus en ligne ou des contenus réels. 

Ils incluent des articles de blog, des vidéos, des infographies, des études de cas et des livres blancs.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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