10 idées de marketing pour PME à tester en 2019

10 idées de marketing pour PME
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En 2019, ce ne sont pas les canaux de marketing qui manquent. Toutefois, trouver une nouvelle idée de marketing lorsque ses ressources, son temps et son budget sont limités, ce n’est pas évident. C’est pourquoi on vous propose aujourd’hui 10 stratégies de marketing pour PME accessibles et relativement simples à mettre en place afin de catapulter votre marque vers le succès cette année!

Besoin d’une nouvelle idée de marketing? En voici 10!

Oui, on est génials comme ça chez Digitad, on vous en donne toujours plus. Voici 10 idées de marketing pour PME à tester cette année pour atteindre tous vos objectifs de croissance en 2019 :

 

  1. Créez un blog optimisé pour le référencement Google
  2. Créez du contenu vidéo sur YouTube
  3. Utilisez Google Shopping
  4. Lancez-vous dans le marketing par courriel
  5. Offrez une formation ou animez une conférence
  6. Participez à des salons et expositions commerciales
  7. Organisez des concours
  8. Lancez une campagne de publicité web
  9. Faites appel aux influenceurs
  10. Collaborez avec d’autres marques sur une stratégie de promotion croisée

1. Créez un blog optimisé pour le référencement Google

La création de blog, ce n’est pas seulement utile pour partager des recettes de grand-mère, des photos de voyage ou des conseils beauté : c’est aussi un parfait moyen de promouvoir votre marque auprès de votre audience cible.

 

idée de marketing pour PME : créer un blog

 

En ajoutant un blog à votre site web, vous pourrez promouvoir votre marque et vous positionner comme un expert dans votre industrie, mais vous pourrez aussi surtout améliorer votre référencement naturel.

Et oui! En 2019, le référencement naturel (ou SEO) règne toujours en maître lorsqu’il s’agit de marketing pour PME. Il s’agit d’optimiser la position de votre site web sur Google par le biais de rédaction SEO afin que les internautes puissent facilement trouver vos articles sur les moteurs de recherche.

Combinez votre stratégie de marketing de contenu à une stratégie SEO bien réfléchie et préparez-vous à multiplier votre trafic en 2019. On vous décrit comment procéder dans notre guide de la rédaction web ainsi que dans notre article “Optimisation SEO de site web: les 5 étapes indispensables”.

2. Créez du contenu vidéo sur YouTube

Parlant de création de contenu... Saviez-vous qu’une vidéo a 53 fois plus de chances d'apparaître en première page d’un résultat de recherche Google qu’un page de texte traditionnelle?

 

Futur du SEO

 

Ce n’est pas tout : 64% des consommateurs affirment que la présence d’une vidéo les rend plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une marque.

Une vidéo peut vous permettre de promouvoir vos produits, d’en montrer les fonctionnalités et la performance ou d’en expliquer le fonctionnement. Vous pourriez aussi utiliser le contenu vidéo pour répondre aux questions couramment posées par vos utilisateurs ou tout simplement pour complémenter vos articles de blog et vos publications sur les réseaux sociaux. Bref, une idée de marketing ultra versatile!

Pour vous lancer, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer votre stratégie de marketing vidéo ainsi que sur le référencement vidéo (afin de tirer un maximum de trafic de vos créations).

Si vous n’avez pas le temps de créer votre propre stratégie de marketing vidéo, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à nos services de création de contenu vidéo (et oui, décidément on fait de tout en matière de marketing pour PME, chez Digitad)!

3. Utilisez Google Shopping

Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’améliorer votre position Google et d’optimiser vos conversions en un seul effort commun? Si vous avez un magasin en ligne et que vous n’utilisez pas encore Google Shopping, cette idée de marketing est pour vous!

Il s’agit d’une fonctionnalité de Google Ads qui vous permet de promouvoir les produits de votre e-commerce sur les résultats de recherches des consommateurs. Ces annonces spéciales se distinguent de celles des autres campagnes Google Ads par leur format, puisqu’elles offrent davantage d’informations aux internautes :

  • Le nom du produit ainsi qu’une courte description
  • Une photo du produit
  • Son prix
  • Le nom de l’annonceur
  • Les avis Google des consommateurs
  • Les informations relatives à la livraison
  • etc.

 

Exemple pour optimiser sa campagne google shopping

 

L’avantage de cette stratégie de marketing pour PME, c’est non seulement la quantité de trafic qu’elle rapporte à votre boutique en ligne, mais aussi sa qualité. En effet, les consommateurs désirant s’informer sur votre produit afin d’effectuer un achat sont les plus susceptibles de cliquer sur votre annonce!

Pour en apprendre davantage sur cette idée de marketing pour PME, consultez notre guide Google Shopping. Vous pouvez aussi découvrir comment faire apparaître votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche de manière organique (sans payer) grâce à notre guide du référencement e-commerce.

4. Lancez-vous dans le marketing par courriel

En 2019, pourquoi ne pas tenter le marketing par courriel? D'après une étude de McKinsey, cette idée de marketing pour PME pourrait s’avérer 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour attirer des clients sur votre site web. Mais en quoi ça consiste exactement?

C’est simple : il s’agit de récolter les adresses courriel de vos clients actuels ainsi que ceux de vos prospects afin de leur envoyer régulièrement des annonces et offres spéciales, ou encore des campagnes de remarketing.

Cette idée de marketing pour PME vous permet de fidéliser votre clientèle et de susciter de l’intérêt pour vos produits auprès de vos prospects. Mais surtout, il s’agit d’un moyen très efficace de générer plus de ventes! Vous trouverez une description détaillée de la marche à suivre dans notre guide du marketing par courriel.

5. Offrez une formation ou animez une conférence

Si le marketing de courriel est une façon plus intime d’entrer en contact avec votre clientèle cible (dans leur boîte de réception!), la prochaine idée de marketing pour PME que nous avons en réserve l’est encore plus : rencontrez votre clientèle en personne en lui offrant une formation ou conférence!

Un tel événement vous permet de démontrer votre expertise, de partager vos connaissances et d’établir votre crédibilité dans votre secteur d’activités. Vous pouvez aussi en profiter pour en apprendre davantage sur les besoins de vos clients afin d’améliorer votre gamme de produits et services, ou pour récolter des leads!

L’avantage de cette idée de marketing, c’est que vous pouvez facilement l’adapter à vos ressources. Par exemple, si vous avez peur de manquer de temps pour organiser une formation ou conférence en chair et en os, pourquoi ne pas le faire sous forme de vidéo en direct sur Facebook et ensuite réutiliser ces vidéos dans votre blog ou dans vos courriels?

 

idée de marketing pour pme : offrir des formations vidéo

 

Cette idée de marketing n’est peut-être pas adaptée à toutes les PME, mais si vous pensez pouvoir en tirer parti dans votre industrie, vous ne le regretterez pas!

6. Participez à des salons et expositions commerciales

Une autre idée de marketing qui vous permettra de rencontrer vos prospects en personne en 2019 est de participer à des salons ou expositions commerciales dans votre région.

 

idée de marketing pour pme : participer à un salon

 

Ce type d’événements vous offre énormément de visibilité auprès de votre communauté locale et vous permet même de générer des ventes en personne!

Toutefois, pour une exposition réussie, misez surtout sur la récolte d’adresses courriel (par le biais de concours, de tirages, etc). Vous pourrez ainsi garder contact avec vos prospects bien après votre rencontre et leur envoyer toutes sortes d’offres irrésistibles.

7. Organisez des concours

Une autre bonne idée de marketing pour PME en 2019? Organiser un concours! Après tout, il s’agit d’un moyen ludique de récolter des leads et de générer de l’engagement tout en faisant la promotion de vos produits.

Par exemple, nous avons récemment conçu un concours Facebook pour notre client Aliments Roma où nous faisions tirer un ensemble de charcuterie parmi les abonnés de la page. Ce concours fût très populaire, rejoignant même les rangs de nos 5 meilleures publications en 2018!

 

première idée publication facebook entreprise jeux concours

 

Qu’attendez-vous pour en faire autant? Faites preuve de créativité et amusez-vous à concevoir des concours qui sauront vous apporter des tonnes d’engagement : les possibilités sont infinies! Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à nos suggestions de concours Facebook pour vous inspirer.

8. Lancez une campagne de publicité sur les médias sociaux

Une autre idée de marketing pour PME qui vous permettra d’accroître votre visibilité et de booster vos ventes cette année est de vous lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux. En voici un exemple de la marque Talsam sur Facebook :

 

Exemple d'annonce facebook pour les couples à distance

 

Plus accessibles que les médiums de publicité traditionnels et très facilement mesurables, ce type de publicités sont parfaites pour une entreprise à petit budget. De plus, toutes les options de ciblage disponibles sur Facebook et Instagram en font un incontournable du marketing web en 2019!

Si vous ne vous êtes encore jamais aventurés dans le monde de la publicité sur les réseaux sociaux, il est possible que vous trouviez cette idée de marketing pour PME intimidante. Mais pas de panique! C’est beaucoup plus facile que vous pourriez le penser. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour procéder dans nos articles sur comment créer une publicité Facebook de A à Z et comment vous lancer dans la publicité Instagram!

9. Faites appel aux influenceurs

Oui, les influenceurs! Ces personnalités connues suivies par de larges communautés d’individus sur les réseaux sociaux redéfinissent aujourd’hui le monde du marketing web.

Aujourd’hui, plusieurs marques font appel aux audiences et au pouvoir d’influence des influenceurs afin de multiplier leur propre visibilité et de booster leurs ventes sur le web :

 

comment déployer une stratégie de marketing d'influence

 

Pourquoi ne pas en faire autant? Cette année, identifiez les individus les plus populaires auprès de votre audience cible et faites-leur une offre de collaboration. Vous pourriez être très agréablement surpris par les résultats.

Si cette idée de marketing pour PME vous intrigue, nous avons rédigé un guide du marketing d’influence juste pour vous! (Oui, on a des guide pour tout, nous).

10. Collaborez avec d’autres marques sur une stratégie de promotion croisée

Les influenceurs ne sont pas les seuls à pouvoir vous apporter plus de visibilité, d’engagement et de ventes en 2019… Et oui, vous pouvez aussi faire appel à d’autres marques dans votre industrie!

Cette dernière idée de marketing pour PME consiste à entrer en contact avec des entreprises dont l’audience cible correspond à la vôtre (sans toutefois qu’il s’agisse de vos concurrents directs) et de leur offrir une collaboration basée sur la promotion croisée.

Cette promotion peut prendre la forme de publications sur Facebook, de stories Instagram, de guest-blogging, etc. Ainsi, vous vous offrez mutuellement plus de visibilité auprès de votre audience commune. Par exemple, si vous offrez des cours de Yoga, vous pourriez coopérer avec un restaurant santé local ou une boutique en ligne de vêtement de sport afin d’accroître vos présences sur le web simultanément. Bref, tout le monde y gagne!

Faites-nous part de vos résultats si vous testez ces idées de marketing pour PME en 2019!

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour appliquer ces stratégies ou que le marketing web vous intimide, n’hésitez pas à contacter nos experts et il nous fera plaisir de vous aider à réaliser vos projets et à atteindre vos objectifs de croissance en 2019!

Pour en apprendre davantage sur le marketing pour PME, n’hésitez pas à rejoindre notre infolettre et ne jamais manquer l’un de nos articles.

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