Quand on lance sa marque, on se dit toujours que l’ami de l’ami de l’ami de l’ami va vous acheter un produit par ce qu’il en avait entendu parler par son ami qui en avait entendu parler par sa collĂšgue qui en avait entendu parler par son fils.

Et si le bouche-Ă -oreille devenait plus simple grĂące au marketing d’influence?

Meme illustrant l'efficacité du marketing d'influence comparé au bouche-à-oreille

Ce nouveau format publicitaire fascine tout autant qu’il fait parler de lui.

C’est vrai que voir un influenceur croquettes de chats qui vous donne des conseils pour nourrir votre petite bĂȘte dans des vidĂ©os YouTube, ça peut laisser un peu perplexe.

MĂȘme chose pour une influenceuse sport qui essaye de te vendre des haltĂšres alors que tu es affalĂ©(e) dans ton canapĂ© 🙃.

Ceci dit, la stratĂ©gie d’influence ne cesse se dĂ©velopper! 

51% des membres de la gĂ©nĂ©ration Z sont plus tentĂ©s d’acheter un produit recommandĂ© par un influenceur.

De nombreuses marques sont à la recherche d’influenceurs pour mettre en valeur leurs produits.

Pourquoi? Par ce que le marketing d’influence, comme les avis Google, c’est super efficace!

On vous dit tout dans notre guide dĂ©diĂ© sur les stratĂ©gies d’influence!

C’est quoi le marketing d’influence?

DĂ©finition marketing d'influence

DĂ©finition du marketing d’influence: le marketing d’influence consiste Ă  utiliser la popularitĂ© et l’influence de personnalitĂ©s publiques ou reconnues dans leur domaine afin d’accroĂźtre la visibilitĂ© d’une marque, d’un produit ou d’un service.

On parle de stratĂ©gie d’influence lorsque qu’une marque collabore avec des influenceurs pour promouvoir ses produits ou services sur leurs mĂ©dias sociaux ou blogs.

Les influenceurs sont rĂ©munĂ©rĂ©s par la marque pour en faire la promotion auprĂšs de leur communautĂ©.

Qui sont les influenceurs?

Il s’agit de crĂ©ateurs de contenu ayant dĂ©veloppĂ© leur propre communautĂ© de fans fidĂšles sur les rĂ©seaux sociaux. Par leur notoriĂ©tĂ©, ils peuvent influencer le comportement et donc les dĂ©cisions d’achat de leurs abonnĂ©s.

Il existe diffĂ©rents types d’influenceurs. Ceux-ci vont du nano-influenceur au mĂ©ga-influenceur!

Stratégie d'influence

Ok. Mais concrÚtement ça ressemble à quoi?

ConcrĂštement, une stratĂ©gie avec un influenceur consiste en une collaboration entre une entreprise et un influenceur Ă  travers laquelle du contenu promotionnel original est crĂ©Ă©.

Selon la plateforme de mĂ©dias sociaux utilisĂ©e, il peut s’agir d’articles de blog engageants, de photos, de vidĂ©os ou mĂȘme de jeux concours.

L’objectif pour l’entreprise avec une stratĂ©gie d’influence est de trouver un nouveau moyen de viser son audience cible.

Voici ci-dessous un exemple de contenu partagĂ© par l’influenceuse quĂ©bĂ©coise @aliciamoffet pour une cĂ©lĂšbre marque de lait:

stratégie d'influenceur au Québec

Pourquoi faire du marketing d’influence?

Visuel illustrant les avantages principaux du marketing d'influence

L’influence: une publicitĂ© pas comme les autres! Le marketing d’influence correspond principalement Ă  des campagnes ponctuelles.

Voici les 3 avantages majeurs du marketing d’influence pour les entreprises:

  1. Améliorer la visibilité de votre marque
  2. Convertir les clients potentiels
  3. Améliorer la confiance en vos produits/services

Améliorer la visibilité de votre marque

Chaque influenceur Ă  sa communautĂ© qui s’engage pour ses posts. Faire du marketing d’influence permet de toucher une audience prĂ©cise et d’augmenter la visibilitĂ© de votre marque auprĂšs de clients qualifiĂ©s.

Convertir les prospects potentiels

Les mĂ©dias sociaux nous poussent Ă  l’achat! 8 personnes sur 10 sur internet ont dĂ©jĂ  fait un achat suite Ă  une publication d’un influenceur.

Le fait de voir les produits dans un autre contexte: ouverture de colis, tutoriel, dĂ©cor connu permet aux internautes de passer plus facilement Ă  l’achat que lorsqu’ils sont confrontĂ©s Ă  des supports publicitaires classiques đŸ€‘.

Voici par exemple une vidéo Unboxing de PME québécoises réalisée par la YouTubeuse Emy Lalune:

Exempe de stratégie d'influence Emy Lalune

Améliorer la confiance en votre marque

C’est super ce que vous me racontez lĂ . Mais par rapport Ă  d’autres publicitĂ©s sur les mĂ©dias sociaux, pourquoi faire du marketing d’influence?

La relation de confiance abonnés/ influenceurs

Le marketing d’influence peut ĂȘtre trĂšs efficace dans les dĂ©cisions d’achat, les influenceurs ont une grande crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de leur audience.

Les consommateurs partagent les mĂȘmes valeurs et/ou les mĂȘmes centres d’intĂ©rĂȘts que leurs influenceurs prĂ©fĂ©rĂ©s.

Ils sont ainsi plus enclins Ă  acheter un produit ou Ă  suivre un conseil s’il vient de quelqu’un en qui ils ont confiance et avec qui ils se sentent proches.

Les abonnés font confiance aux influenceurs

Les abonnĂ©s sont plus enclins Ă  tester un produit vu chez un influenceur qu’ils suivent pour leur proposer un contenu de qualitĂ©.

Ils seront plus enclins Ă  tester les produits de votre marque s’ils le voient entre les mains d’un influenceur qu’ils adorent que 5 fois dans une pub sponsorisĂ©e sur YouTube: un vrai avantage pour votre stratĂ©gie d’influence!

@alice_loren

Mon avis sur le lait-creme concentrĂ© @embryolisse đŸ„° je l’adore il est super pour ma peau sĂšche, sensible et rĂ©active. Note 9/10 ! Nouveau concept je vous donne mon avis et je note en mĂȘme temps, vous aimez ? #embryolisse #embryolissefrance #laitcreme #laitcremeconcentrĂ© #laitcremeconcentre #soinhydratant #cremehydratante #peauseche #peausensible #peaureactive

♬ son original – ALICE LOREN

La stratĂ©gie d’influence est accessible pour toutes les marques!

Pas besoin d’ĂȘtre une entreprise avec des milliards de dollars pour vous lancer dans une stratĂ©gie d’influence.

Le marketing d’influence devient de plus en plus abordable pour les entreprises! La forte croissance du nombre d’influenceurs disponibles permet de nouvelles opportunitĂ©s Ă  bas coĂ»ts ⭐.

Comme mis en avant par le CEO des experts du web de plus en plus de spĂ©cialistes marketing utilisent le marketing d’influence âŹ‡ïž

Le marketing d’influence amĂ©liore le SEO!

Quoi, mais c’est quoi cette histoire? Quel est le lien entre influenceurs et SEO?

Oui, quand on parle de vous, c’est bon pour votre rĂ©fĂ©rencement!

Les liens vers votre site internet, les mentions de votre entreprise sont autant d’opportunitĂ©s pour crĂ©er une stratĂ©gie de backlinks en SEO.

Marketing d’influence: combien ça coute?

Ce que pensent les marketeurs du marketing d'influence Ă  premiĂšre vue.

Un obstacle commun au dĂ©ploiement de stratĂ©gies de marketing d’influence est l’incertitude relative Ă  leur coĂ»t. Plusieurs types de rĂ©munĂ©rations existent pour les influenceurs.

La plateforme Hivency regroupant beaucoup de petits influenceurs propose une rĂ©munĂ©ration par des produits gratuits ou des invitations Ă  des Ă©vĂšnements.

Les influenceurs ayant une communautĂ© d’abonnĂ©s trĂšs engagĂ©e vous demanderont une rĂ©munĂ©ration monĂ©taire pour un Ă©ventuel partenariat.

Quel est le prix d’une pub par un influenceur?

Voici le prix que vous pouvez vous attendre Ă  payer pour une pub avec un influenceur. Selon sa notoriĂ©tĂ© et le niveau d’engagement qu’il gĂ©nĂšre:

MĂ©thode de rĂ©munĂ©ration CoĂ»t de la stratĂ©gie avec un influenceur
LiĂ©e au nombre d’abonnĂ©s10$ pour chaque tranche de 1 000 abonnĂ©s  250-750$ pour 1000 mentions “j’aime” et/ou commentaires.
LiĂ©e au nombre d’impressionsDĂ©finissez avec l’influenceur un coĂ»t par 1000 impressions. Vous pourrez ainsi dĂ©terminer le montant de la compagne en fonction du nombre de vues du post (c’est donnant-donnant 😄)

Ces montants ne sont toutefois pas coulĂ©s dans le bĂ©ton, d’autres facteurs peuvent affecter considĂ©rablement le coĂ»t de vos campagnes:

  • Le prix de vos produits et services: plusieurs influenceurs s’attendent Ă  pouvoir tester vos produits avant de les promouvoir. Si vos produits ou services coĂ»tent cher, votre campagne sera donc plus coĂ»teuse
  • La quantitĂ© et la nature du contenu Ă  produire: un influenceur vous facturera gĂ©nĂ©ralement plus cher pour une sĂ©rie de vidĂ©os sur YouTube que pour une unique publication sur Instagram

Les secrets d’une campagne de marketing d’influence rĂ©ussie 😍!

DĂ©finissez vos objectifs

Avoir des lignes directrices vous permettra de vous lancer dans la crĂ©ation de contenus pour des influenceurs sans perdre de vue votre objectif final qui peut ĂȘtre l’un des suivants:

  • Se faire connaĂźtre auprĂšs des utilisateurs
  • Vendre un produit
  • Faire telecharger un contenu, une application

Afin de dĂ©ployer une campagne de marketing d’influence performante, il est important de dĂ©finir clairement vos objectifs et d’identifier vos indicateurs de performance. Voici ceux que nous vous recommandons de surveiller:

Indicateur de performance en marketing d’influenceQuestions à vous poser
Niveau d’engagementCombien de commentaires et de mentions j’aime, voulez-vous gĂ©nĂ©rer Ă  travers votre campagne?
PortéeCombien de personnes voulez-vous atteindre avec votre contenu?
Croissance du nombre d’abonnĂ©sCombien voulez-vous gagner d’abonnĂ©s Ă  travers cette collaboration?
TraficQuelle quantité de trafic voulez-vous générer vers votre site web?
Conversions sur votre site webCombien voulez-vous vendre de produits grĂące Ă  cette collaboration?
SupportSur quels mĂ©dias sociaux souhaitez-vous lancer votre campagne d’influence? MĂ©ta, Twitter, Instagram. YouTube, LinkedIn, TikTok, Blogue
 les opportunitĂ©s sont multiples!

Trouvez le parfait influenceur 😎

Voyez l’influenceur avec lequel vous lancez un partenariat comme l’Ă©gĂ©rie de votre campagne de marketing d’influence! Il faut donc prendre soin de trouver un influenceur qui correspond Ă  votre image de marque!

Les pratiques des stratĂ©gies d’influence sont dĂ©sormais bien connues du public et mal perçues si celles-ci sont trompeuses. Choisissez-donc un influenceur qui ne partage pas uniquement des contenus sponsorisĂ©s, qui a une vraie valeur ajoutĂ©e pour son audience.

Amateurs de jeux vidĂ©os, d’escrime, de pĂątisserie, de voyages ou de causes environnementales, il y en a pour tous les goĂ»ts!

Exemple de campagne de marketing d’influence

Voici une vidĂ©o sponsorisĂ©e rĂ©alisĂ©e sur Facebook par l’influenceuse Lydiane autour du monde pour l’entreprise Beneva:

Exemple influenceurs campagne de marketing d'influence

Comment trouver un partenariat avec un influenceur au Québec?

Il existe plusieurs façons de trouver des partenariats de marques avec des influenceurs au Québec. Par exemple:

  1. Utiliser des plateformes de marketing d’influence: il existe plusieurs plateformes d’influenceurs en ligne qui mettent en relation les marques et les influenceurs. Vous pouvez parcourir les profils des influenceurs et contacter ceux qui conviennent le mieux Ă  votre marque et Ă  votre public cible
  2. Chercher sur les rĂ©seaux sociaux: vous pouvez Ă©galement utiliser les rĂ©seaux sociaux pour trouver des influenceurs au QuĂ©bec. Par exemple, vous pouvez utiliser des hashtags pertinents pour trouver des influenceurs sur Instagram, ou utiliser la recherche avancĂ©e de Twitter pour y trouver des utilisateurs influents
  3. Demander Ă  votre rĂ©seau: votre rĂ©seau professionnel peut Ă©galement ĂȘtre une source prĂ©cieuse pour trouver des influenceurs au QuĂ©bec. Demandez Ă  vos collĂšgues, amis et connaissances s’ils connaissent des influenceurs pertinents pour votre marque
  4. Participer Ă  des Ă©vĂ©nements de marketing d’influence : il existe plusieurs Ă©vĂ©nements de marketing d’influence au QuĂ©bec, comme des salons professionnels ou des confĂ©rences

Quels sont les critĂšres Ă  prendre en compte pour choisir un influenceur au top? đŸ”„

  • Le nombre d’abonnĂ©s (attention Ă  la qualitĂ© des abonnĂ©s)
  • Taux d’engagement: Prendre en compte uniquement ce nombre d’abonnĂ©s serait une grave erreur! Pourquoi? Certains comptes utilisent de faux abonnĂ©s
  • Secteur d’influence: pourquoi choisir un influenceur moto si vous vendez un shampoing solide? Choisir, le domaine d’activitĂ© de l’influenceur est essentiel

Quelle plateforme de marketing d’influence utiliser au QuĂ©bec?

De nombreuses plateformes d’influence se dĂ©veloppent pour vous permettre de trouver facilement des influenceurs qui correspondent Ă  votre public.

Voici quelques types de plateforme d’influenceurs disponibles au QuĂ©bec:

  • TikTok Market Place: utile pour trouver des influenceurs TikToks
  • La plateforme creator marketplace d’Instagram: La plateforme vous permet d’identifier et de contacter des influenceurs Instagram
  • Plateforme Upfluence spĂ©cialisĂ©e dans l’influence YouTube
  • La plateforme Klear multi-rĂ©seaux, vous permet de vous mettre en contact avec des influenceurs sur YouTube, Twitter ou Instagram
Explication du processus pour trouver un influenceur sur une plateforme de marketing d'influence.

Il est important de se rappeler que les influenceurs sont des personnes avant tout, et qu’il est essentiel de respecter leur temps et leur travail.

Soyez transparent quant aux termes du partenariat: assurez-vous de leur proposer des partenariats qui leur conviennent et qui correspondent Ă  leur audience

PrĂ©parez votre pitch pour lancer votre stratĂ©gie d’influence

Vos objectifs sont clairement définis et vos éventuels collaborateurs sont ciblés?

Comment contacter un influenceur?

Il est dĂ©sormais temps de rĂ©diger un pitch auquel nul influenceur ne saurait dire non!

Pour ce faire, gardez ces 3 conseils en tĂȘte:

A. Piquez la curiositĂ© de l’influenceur

La premiĂšre Ă©tape pour contacter un influenceur est votre prĂ©sentation: c’est l’opportunitĂ© de susciter l’intĂ©rĂȘt de l’influenceur et de lui donner envie de collaborer avec vous.

Pour ce faire, soulignez votre mission, votre vision et vos valeurs. Cela permettra d’humaniser votre entreprise et d’éveiller la curiositĂ© de l’influenceur.

Meme illustrant le fait que les demandes de partenariat doivent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  l'influenceur qu'on tente de rejoindre pour sa campagne de marketing D'influence. Les demandes gĂ©nĂ©riques sont trop courantes

B. Personnalisez votre message pour contacter un influenceur

Si vous donnez l’impression que vous envoyez le mĂȘme courriel Ă  tout le monde, vos influenceurs risquent de ne pas se sentir interpellĂ©s par votre offre. Utilisez leur nom et rĂ©digez un message sur-mesure pour expliquer Ă  chaque influenceur pourquoi vous dĂ©sirez collaborer avec eux.

C. Soulignez ce que l’influenceur a à gagner

Outre l’argent, plusieurs influenceurs dĂ©sirent crĂ©er du contenu engageant pour leurs fans. Dans votre pitch, mettez donc l’accent sur la pertinence du contenu promotionnel que vous dĂ©sirez qu’ils crĂ©ent et sur la valeur ajoutĂ©e que votre entreprise apporterait Ă  leurs abonnĂ©s.

Il est important d’ĂȘtre clair et transparent pour dĂ©finir la rĂ©munĂ©ration de l’influenceur. Vous pouvez mĂȘme ajouter des avantages pour l’inciter Ă  mettre en avant votre contenu (par exemple un code promo traçable avec un bonus pour l’influenceur Ă  chaque fois que le code promo est utilisĂ©).

Définir le type de contenu à créer

La crĂ©ation de contenus pour votre campagne de marketing d’influence. Tout dĂ©pend du type de campagne que vous avez sĂ©lectionnĂ© et du style de l’influenceur qui souhaite collaborer avec vous.

Voici quelques exemples de contenus utilisĂ©s frĂ©quemment dans les stratĂ©gies de marketing d’influence:

  • Placements de produits (posts sponsorisĂ©s: photo, vidĂ©o)
  • Tests produits
  • Ouverture d’un produit (unboxing)
  • RĂ©daction d’un article de blogue
  • Live: contenu en temps rĂ©el
  • Participation Ă  un Ă©vĂ©nement: une invitation d’influenceurs Ă  un Ă©vĂ©nement presse organisĂ© par votre entreprise est un bon moyen de vous faire connaĂźtre rapidement.
  • Partage d’un code promotionnel: un code promo est parfois aussi efficace que n’importe quelle vidĂ©o. Code promotionnel donne Ă  la fois une incitation Ă  l’achat et le suivi est facile
  • Takeover (prise de contrĂŽle d’un compte)
  • Jeux concours

Les bonnes pratiques des jeux concours Ă  respecter

Voici quelques pratiques recommandĂ©es si vous dĂ©cidez d’organiser un jeu concours en collaboration avec un influenceur:

Pratiques autorisées dans les jeux concoursPratiques non autorisées dans un jeu concours
Les utilisateurs peuvent commenter et aimer les images ✅Ne pas demander de partager un lien dans le journal des utilisateurs pour participer ❌
Les utilisateurs peuvent poster une image, une photo sur la page de la marque ✅Ne pas demander l’identification des amis de vos utilisateurs dans la publication pour participer ❌
Les utilisateurs peuvent envoyer des messages privĂ©s ✅Ne pas appeler Ă  publier du contenu sur des profils d’utilisateurs ou d’autres pages de fan ou Ă  tĂ©lĂ©charger des images ❌
Les utilisateurs peuvent se connecter Ă  la page officielle et tous les fans participent automatiquement ✅Ne pas appeler Ă  changer de statut ou Ă  s’inscrire sur un rĂ©seau social ❌
Avant que le nom du gagnant ne soit publiĂ© et que le bulletin de participation ne soit nommĂ©, l’utilisateur doit donner son accord ✅Ne pas avertir les gagnants en affichant sur leurs profils un message ou une alerte ❌

Contactez vos influenceurs

Une fois votre pitch rĂ©digĂ©, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  contacter vos influenceurs! C’est l’Ă©tape clĂ© pour bien dĂ©buter votre stratĂ©gie de marketing d’influence.

Il existe trois façons de procéder:

Par courriel

La façon la plus Ă©vidente de rejoindre un(e) crĂ©atrice de contenu est sans doute par courriel. Vous trouverez gĂ©nĂ©ralement leur adresse courriel dans leur biographie Instagram ou dans la description de leur chaĂźne YouTube.

Par messagerie directe

Parfois, une approche plus intime et dĂ©contractĂ©e est possible, surtout si l’adresse courriel de l’influenceur est introuvable. Sur Instagram par exemple, il est possible d’envoyer un message privĂ© aux influenceurs qui vous intĂ©ressent. Assurez-vous toutefois que vous les contactez depuis un compte Instagram Entreprise.

Par exemple ici, pour contacter l’influenceuse Elisabethrioux sur Instagram, vous pouvez cliquer directement sur le bouton contacter:

À travers une plateforme intermĂ©diaire

Si vous utilisez un service intermédiaire pour identifier les influenceurs avec lesquels vous désirez collaborer, vous pouvez parfois les contacter directement sur cette plateforme. Cette méthode est particuliÚrement avantageuse puisque les influenceurs qui y sont listés sont généralement plus réceptifs aux offres de collaboration.

Il est important de se rappeler que les influenceurs sont des personnes avant tout, et qu’il est essentiel de respecter leur temps et leur travail.

Étamez des nĂ©gociations

Une fois vos offres lancĂ©es, n’hĂ©sitez pas Ă  nĂ©gocier les conditions de votre collaboration avec les personnalitĂ©s ou les agences influenceurs qui vous rĂ©pondront. Discutez du type de contenu que vous dĂ©sirez crĂ©er, de vos objectifs ainsi que du prix, bien entendu!

Une fois un accord atteint, vous ĂȘtes fin prĂȘt Ă  lancer votre campagne de marketing d’influence!

Lancement de la stratĂ©gie d’influence

Il est temps de fournir toutes les informations nĂ©cessaires ✅

L’influenceur a rĂ©pondu et accepte de faire un partenariat avec vous: SUPERRRRR! Il va maintenant falloir fournir un kit pour bien lancer la campagne:

  • Envoyer le produit avec des conseils pour la sĂ©ance photo ou lui fournir de belles photos de vos produits (l’idĂ©al Ă©tant que l’influenceur rĂ©alise lui-mĂȘme ses photos pour ajouter une pĂąte graphique personnalisĂ©e)
  • Envoyer votre charte graphique, le logo de vote entreprise et une liste de chose Ă  faire et Ă  ne pas faire en dĂ©crivant vos produits
  • DĂ©finir un calendrier de publication: quand publier, sur quelles plateformes, qui mentionner

Faut-il valider les contenus d’un influenceur avant la publication?

Ça dĂ©pend! Certaines marques le font pour ĂȘtre sĂ»res de ce qui va ĂȘtre mis en ligne.

Nos conseils: si vous avez engagĂ© des mega-influenceurs, demandez une petite rĂ©vision du contenu avant la mise en ligne. Attention cependant Ă  ne pas perdre de la spontanĂ©itĂ© du moment! PrĂ©servez le STYLE de l’influenceur.

Pour savoir quand publier le jour-j, suivez notre guide pour publier sur les mĂ©dias sociaux. En voici un petit avant-goĂ»t: les meilleurs crĂ©neaux horaires pour publier sur Instagram.

Tableau récapitulatif des meilleurs moments pour lancer sa stratégie de marketing d'influence

Suivi des rĂ©sultats de votre stratĂ©gie d’influence

Le marketing d’influence est avant tout un investissement. Assurez-vous qu’il en vaille la peine et que vos publications sociales aient un minimum du succùs!

Afin de mesurer la performance de vos campagnes de marketing d’influence, il vous est possible d’assigner Ă  chaque influenceur un lien traçable personnalisĂ©.

Ces liens uniques vous permettent de mesurer quelle proportion de votre trafic et de vos conversions ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s grĂące Ă  la campagne de cet influenceur. Google Analytics vous permet de crĂ©er de telles URL personnalisĂ©es grĂące Ă  son outil “Campaign URL Builder”.

Pour en savoir plus: suivez notre guide sur les statistiques Instagram.

Création de relations durables

Une fois la campagne de marketing d’influence terminĂ©e, penser Ă  garder contact avec les influenceurs pour un futur partenariat potentiel. Envoyez des remerciements, tenez les au courant de vos actualitĂ©s. Si les rĂ©sultats de la campagne sont mitigĂ©s, pensez Ă  expliquer Ă  l’influenceur ce qui a marchĂ© et ce qui a moins bien fonctionnĂ©.

Suivez les derniĂšres tendances du marketing d’influence

Quelles sont les derniĂšres nouveautĂ©s des stratĂ©gies d’influenceurs?

Les nouvelles tendances du marketing d’influence sont multiples. Rester Ă  l’affut des tendances sur les plateformes de mĂ©dias sociaux vous permettra de proposer des campagnes de marketing d’influence originales et Ă  succĂšs!

Le marketing d’influence est en constante Ă©volution, et de nouvelles tendances Ă©mergent rĂ©guliĂšrement. Voici quelques tendances actuelles dans le domaine du marketing d’influence:

De plus en plus d’influenceurs

De plus en plus d’influenceurs = de plus en plus d’opportunitĂ©s dans une zone gĂ©ographique prĂ©cise!

Visuel illustrant une façon de catégoriser les influenceurs selon leur nombre d'abonnés

De nombreuses micro-communautĂ©s existent aujourd’hui! Le site Aesthetic Fandom vous donne un aperçu de toutes ces communautĂ©s.

Quand on pense aux influenceurs, on pense tout de suite aux plus grands. Mais de petits influenceurs (nano – influenceurs ou micro influenceurs) existent aussi!

Ces créateurs de contenu niches se caractérisent souvent par une communauté trÚs engagée. Alors ne les négligez pas et saisissez ces opportunités!

Plus de transparence et d’authenticitĂ©

De plus en plus de consommateurs sont sensibles Ă  la transparence et Ă  l’authenticitĂ© des influenceurs et des marques.

Ils sont moins enclins Ă  acheter un produit ou Ă  suivre un conseil s’ils ont l’impression que l’influenceur n’est pas honnĂȘte ou sincĂšre.

Pour les influenceurs, il est donc de plus en plus important de rester authentiques et transparents dans leurs partenariats avec les marques.

Gif Ă  propos de l'importance de rester authentique quand on fait du marketing d'influence

Des pratiques exemplaires pour chaque type de campagne

Il est Ă©galement important de s’assurer que les influenceurs respectent les rĂšgles de la Federal Trade Commission (FTC) en matiĂšre de divulgation de partenariats.

Selon la FTC, les influenceurs doivent ĂȘtre transparents quant Ă  leur relation avec une marque et doivent indiquer s’ils ont Ă©tĂ© payĂ©s ou s’ils ont reçu un produit gratuitement en Ă©change de leur promotion.

L’importance de la diversitĂ© et de l’inclusion en marketing d’influence

De plus en plus de marques et d’influenceurs s’engagent pour la diversitĂ© et l’inclusion. Ils sont conscients que leur audience est composĂ©e de personnes de tous Ăąges, de tous milieux et de tous horizons, et cherchent Ă  promouvoir des produits et des messages qui reflĂštent cette diversitĂ©.

Des campagnes d’influences durables

L’importance de la durabilitĂ© et de l’environnement : de plus en plus de consommateurs sont sensibles aux questions de durabilitĂ© et d’environnement, et les marques et les influenceurs doivent tenir compte de cette prĂ©occupation croissante. Ils peuvent par exemple promouvoir des produits Ă©cologiques ou s’engager pour des causes environnementales.

De nouvelles fonctionnalitĂ©s pour plus d’opportunitĂ©s

Les BeReal sur TikTok bientĂŽt possible! Les shorts vidĂ©os sur YouTube, dĂ©jĂ  disponible. Ces nouvelles fonctionnalitĂ©s des rĂ©seaux sociaux permettent des contenus en tout genre!

Des abonnements payant sur Instagram? C’est en cours! Suivez les tendances et adaptez-les Ă  vos stratĂ©gies d’influence! Elles n’en seront que plus performantes!

Tableau rĂ©capitulatif des bonnes pratiques d’une stratĂ©gie d’influence

Suite Ă  ces conseils pour crĂ©er des stratĂ©gies de marketing d’influence rĂ©ussies, voici un tableau rĂ©capitulatif regroupant toutes les bonnes pratiques pour bien dĂ©buter:

Bonnes pratiques du marketing d’influenceErreurs Ă  Ă©viter
Établir des objectifs clairs et prĂ©cis 🎯Ne pas dĂ©finir d’objectifs spĂ©cifiques
SĂ©lectionner des influenceurs pertinents đŸ–±ïžTravailler avec des influenceurs non alignĂ©s
Établir une relation de confiance đŸ€—Ignorer les demandes et besoins des influenceurs
DĂ©finir des attentes claires 📕Manquer de communication transparente
Rester flexible dans le processus crĂ©atif 😃Imposer un contenu strict sans marge de crĂ©ativitĂ©
Respecter les rĂ©glementations et les rĂšgles 👌Ne pas tenir compte des directives lĂ©gales
Évaluer rĂ©guliĂšrement les rĂ©sultats 📈Ne pas mesurer l’efficacitĂ© de la campagne
Assurer un suivi professionnel 🔍Ignorer les commentaires et les retours des influenceurs
Suivre les bonnes pratiques des mĂ©dias sociaux đŸ•”ïžâ€â™‚ïžIgnorer les Ă©volutions et les tendances des mĂ©dias sociaux
Maintenir une relation Ă  long terme avec les influenceurs đŸ€Travailler uniquement avec des influenceurs Ă  court terme

PrĂȘts? Influencez!

PrĂȘt Ă  booster vos ventes grĂące au marketing d’influence? Si vous souhaitez pousser votre marketing web encore plus loin grĂące aux mĂ©dias sociaux, vous avez dĂ©sormais toutes les clĂ©s en main pour lancer une stratĂ©gie d’influence efficace!

Le marketing d’influence peut ĂȘtre une stratĂ©gie de marketing trĂšs efficace si elle est utilisĂ©e de maniĂšre appropriĂ©e. Cependant, il est important de choisir les crĂ©ateurs de contenu avec soin, de respecter les rĂšgles de la Federal Trade Commission et de veiller Ă  ce que la promotion soit pertinente pour votre public cible.

N’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  notre Agence de marketing d’influence! Nos experts seront ravis de vous accompagner pour mettre en place une stratĂ©gie d’influenceurs et de vous accompagnerdans la gestion de vos rĂ©seaux sociaux.

Autres ressources utiles

FAQ sur le Marketing d’Influence

Le marketing d’influence est une stratĂ©gie de marketing qui consiste Ă  utiliser l’influence des personnalitĂ©s populaires dans un domaine spĂ©cifique pour promouvoir un produit, un service ou une marque.

Les influenceurs peuvent ĂȘtre des cĂ©lĂ©britĂ©s, des experts de l’industrie, des blogueurs ou d’autres personnes ayant une large base d’abonnĂ©s sur les mĂ©dias sociaux.

Le marketing d’influence permet aux marques de toucher un public plus large et plus engagĂ© grĂące Ă  l’authenticitĂ© et la crĂ©dibilitĂ© des influenceurs.

Cela peut aider Ă :

  • augmenter la notoriĂ©tĂ© de la marque
  • amĂ©liorer l’engagement du public cible
  • stimuler les ventes d’une entreprise

Le marketing d’influence peut ĂȘtre plus efficace que d’autres formes de marketing pour atteindre les publics plus jeunes qui passent beaucoup de temps sur les mĂ©dias sociaux.

Le marketing d’influence peut permettre de gĂ©nĂ©rer un taux d’engagement plus Ă©levĂ©, offrir un contenu plus authentique et crĂ©dible, et une meilleure segmentation du marchĂ©.

Pour identifier le bon influenceur, considĂ©rez sa pertinence par rapport Ă  votre produit ou service, sa portĂ©e (nombre d’abonnĂ©s), son niveau d’engagement avec leur audience et l’alignement de ses posts avec l’image et les valeurs de votre marque.

Les stratĂ©gies de collaboration en marketing d’influence peuvent inclure:

  • des publications sponsorisĂ©es
  • des revues de produits
  • des codes de rĂ©duction
  • des partenariats Ă  long terme
  • des prises de parole lors d’Ă©vĂ©nements

Le succĂšs d’une campagne de marketing d’influence peut ĂȘtre mesurĂ© en utilisant une variĂ©tĂ© de mĂ©triques. Le nombre de j’aimes, de partages, de commentaires, le taux d’engagement, le trafic sur le site web gĂ©nĂ©rĂ©, le nombre de nouvelles ventes, et les mentions de la marque.

Oui, dans de nombreux pays, la loi exige que les influenceurs divulguent clairement s’ils sont payĂ©s ou reçoivent une quelconque forme de compensation pour promouvoir un produit ou un service dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence.

Les principaux dĂ©fis du marketing d’influence sont:

  • la confiance des consommateurs
  • l’authenticitĂ© des collaborations
  • la gestion des attentes de l’influenceur
  • la garantie d’une relation Ă©quitable entre les diffĂ©renctes marques et les influenceurs

Oui, il existe des rĂ©glementations et des lignes directrices Ă  suivre dans le marketing d’influence, notamment en ce qui concerne la divulgation des partenariats et la transparence vis-Ă -vis du public.

Non, le marketing d’influence peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour les entreprises de toutes tailles. MĂȘme les petites entreprises peuvent bĂ©nĂ©ficier de l’engagement d’un micro-influenceur dans leur domaine ou leur communautĂ© locale.

Les tendances Ă©mergentes dans le marketing d’influence incluent la montĂ©e des micro-influenceurs, le contenu vidĂ©o en direct, la rĂ©alitĂ© virtuelle, les collaborations avec des influenceurs Ă  long terme et la personnalisation des campagnes.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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