Savez-vous qu’Instagram est le 4e réseau social le plus populaire dans le monde? Incontournable dans le paysage Internet, il est devenu l’un des piliers majeurs de bon nombre de stratégies marketing.

Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs, les entreprises se bousculent sur cette plateforme pour communiquer auprès de leur communauté. Les publications s’enchaînent pour garder le rythme. Les abonnés interagissent. Tout semble aller pour le mieux dans ce monde numérique.

Mais qu’est ce qui se cache réellement derrière votre feed? Quelles sont les données disponibles pour analyser les performances de votre dernière Story? Passons de l’autre côté du miroir pour découvrir les statistiques Instagram et leurs utilités avec les conseils d’un gestionnaire des réseaux sociaux à Montréal.

Comment avoir accès aux statistiques Instagram?

Paramétrer votre compte Instagram en professionnel

Avant de présenter l’outil de suivi, assurez-vous de pouvoir le consulter. Il est indispensable de passer votre compte privé en compte professionnel pour accéder aux statistiques Instagram. Si vous possédez une page personnelle, convertissez là en quelques clics.

Étape 1: Assurez-vous d’avoir un profil public

Étape 2: Accédez à vos paramètres (icône engrenages)

Étape 3: Allez sur « Comptes/Passer à un compte professionnel »

Étape 4: Deux choix s’offrent à vous: un compte « Creator », destiné aux créateurs de contenus et un compte « Business », destiné aux entreprises. Sélectionnez Entreprise.

statistiques-instagram-compte-pro

Étape 5: Sélectionnez une catégorie. Attention, les catégories listées sont des suggestions. Pensez à taper le domaine de votre entreprise dans la barre de recherche pour retrouver celle qui vous concerne.

statistiques-instagram-selection-categorie

Étape 6: Vérifiez vos coordonnées

Étape 7: Votre compte professionnel est validé!

Si votre page Facebook n’est pas liée à votre compte Instagram, il vous sera demandé de le faire. Profitez-en pour annoncer à vos abonnés Facebook que vous êtes présents sur Instagram.

Vous voilà prêts à découvrir les opportunités offertes par Instagram pour suivre vos statistiques.

Quelles sont les différentes statistiques Instagram?

Instagram propose de vous aider à l’analyse des médias sociaux avec deux catégories de statistiques:

  • la vue d’ensemble, pour suivre de façon globale le fonctionnement de votre compte Instagram et voir la portée de vos publications (impressions, visites, followers…)
  • le contenu que vous avez partagé, pour une vision plus précise en personnalisant vos filtres de recherche selon le type de publication (photo, vidéo, Story…)

Détaillons les différents indicateurs disponibles.

L’accès aux statistiques Instagram

Pour accéder aux statistiques générales, il suffit de vous rendre sur votre profil dans l’onglet « Statistiques ». Vous retrouverez également ce même onglet dans le menu principal.

statistiques-instagram-accès

Les éléments à la une récents

Cette première catégorie met en avant toute évolution significative des performances de votre compte (dans les 90 derniers jours maximum).

Vue d’ensemble

Dans cette section s’affiche le nombre de comptes touchés, le nombre de comptes ayant interagi avec votre contenu ainsi que le total de vos followers. Lorsque vous êtes concernés, vous y retrouvez également les revenus estimés.

statistiques-instagram-vue-ensemble-compte

Juste en dessous, l’ensemble des contenus que vous avez partagés est listé par type de post: publications, Stories, Reels, vidéos, vidéos en direct ainsi que les publicités actives, le cas échéant.

statistiques-instagram-contenus-partagés

Les comptes touchés

Les comptes touchés correspondent au nombre de comptes uniques qui ont vu votre contenu au moins une fois.

Un nombre conséquent d’informations sont accessibles. Prêt pour le voyage? Vous y retrouvez:

  • le nombre de comptes atteint
  • l’audience touchée. Si vous avez atteint plus de 100 utilisateurs, vous accédez à leurs données démographiques avec la répartition par pays, villes, tranche d’âge et genre. Ces informations sont fournies sur la base des profils Instagram et également sur ceux des profils Facebook. Chaque indicateur peut être développé en les sélectionnant. Sont détaillées de façon distincte la part de vos abonnés touchés et celle des non-abonnés
  • les principales publications
  • les « À la une »
  • les meilleurs Reels, vidéos et vidéos en direct
  • le nombre d’impressions, qui affiche le nombre de fois où vos publications ont été vues (à la différence de la couverture qui peut inclure plusieurs vues du contenu par les mêmes comptes). La quantité d’impressions donne une idée de la visibilité de votre entreprise au sein d’Instagram
  • l’activité du profil qui reprend plusieurs éléments:
    • le nombre de visites de votre profil
    • le nombre de clics sur l’adresse de votre site Web
    • le nombre de clics sur l’adresse professionnelle dans votre bio
    • le nombre clics sur votre numéro de téléphone ou sur le bouton « Appeler »
    • le nombre de clics sur votre bouton « Envoyer un courriel »
    • le nombre de clics sur votre bouton « Envoyer un message texte »
statistiques-instagram-digitad-slide

Les comptes ayant interagi

Voici une section intéressante reprenant les interactions qu’ont suscitées vos publications.

Vous y observez:

  • le nombre de comptes ayant interagi et leur évolution par rapport à la dernière période
  • l’audience ayant interagi, avec les mêmes détails que dans les comptes touchés (données démographiques, profil personnel…)
  • le nombre d’interactions avec le contenu. Dans cette partie sont compris les mentions « J’aime », les commentaires, les enregistrements de vos publications, les partages et les réponses. Chacun étant comptabilisé selon le type de contenu.
  • le nombre d’interactions selon le type de posts (publications, Reels, Stories, vidéos, vidéos en direct) le tout en mettant en avant les meilleurs de chaque catégorie. Les plus performants sont sélectionnés en fonction du nombre d’interactions.

Le total des followers

Bien sûr, le suivi comprend le nombre de vos abonnés, élément phare régulièrement mis sous les projecteurs des médias. Dès que vous passez la barre des 100 followers, plusieurs statistiques s’affichent:

  • la croissance qui mesure le nombre d’abonnés gagnés ou perdu
  • les principaux lieux de vos followers
  • leur tranche d’âge
  • les moments identifiés comme étant ceux où ils sont le plus actifs sur le réseau social

Le contenu que vous avez partagé

Enfin, dans cette dernière partie, vous pouvez sélectionner une catégorie de contenu parmi vos publications, vos Stories, vos reels, vos vidéos ou vos publicités. Dans chaque type de média, vous avez la possibilité de filtrer selon différents critères: couverture, interaction, période… Cette partie vous offre une multitude de choix pour affiner vos ciblages et les adapter en fonction de vos besoins.

Comment interpréter les statistiques Instagram?

Les statistiques Instagram vous permettent d’optimiser votre contenu. Mais cela va bien au-delà. Rappelons-nous qu’Instagram reste la deuxième application la plus téléchargée en 2022 (selon Sensor Tower). C’est une occasion unique de pouvoir toucher une large audience, tout en collectant des données pour améliorer la visibilité et la croissance de votre entreprise. Vous avez une source d’informations très utiles pour alimenter votre stratégie marketing. Détaillons l’intérêt de prendre en compte ces chiffres.

Pour mesurer sa performance

Il est aisé de se perdre dans les méandres du Web. Pour asseoir la stratégie marketing de votre entreprise, vous devez en évaluer sa performance. Cela passe par les notions que sont le ROI et les KPI.

Pour rappel, le ROI (Return on Investment) est une mesure utilisée pour évaluer l’efficacité ou la rentabilité de vos actions. Pour le calculer, il suffit de diviser le bénéfice par le coût de l’investissement. Le ROI s’appuie généralement sur une valeur monétaire. L’opération peut s’avérer complexe dans le cas d’Instagram.

À la différence d’actions plus concrètes, les valeurs mesurées sur un réseau social ne sont pas toutes tangibles. Ici, nous parlons de la notoriété de la marque, des actions de vos abonnés et de l’influence générée par vos publications. L’étude de votre performance passe par un prérequis: avoir des objectifs marketing clairs. Votre présence sur Instagram doit répondre à un ou plusieurs besoins spécifiques identifiés.

Les KPI (Key Indicator Performance), quant à eux, sont les indicateurs qui viennent alimenter le bilan de vos actions, et donc votre ROI. Ces KPI sont justement ceux que nous avons listés plus en amont. Les connaître, c’est pouvoir ensuite faire l’analyse des médias sociaux de votre entreprise pour les sélectionner et mieux les exploiter. Imaginez-les comme une boussole sur laquelle se reposer pour garder le cap selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Nous le savons tous: il est important de bien manœuvrer dans l’immensité du Web pour ne pas s’y perdre.

Pour gagner en efficacité

Grâce à l’ensemble de ces données, l’analyse des publications fait ressortir ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins bien. Utilisez ces informations pour confirmer les réussites. Combinez-les à d’autres facteurs (comme le jour et l’heure de la diffusion) pour les optimiser. Comparez-les aux semaines précédentes. Les statistiques deviennent alors un véritable allié à vos côtés pour gagner du temps sur vos productions.

Pour ajuster votre stratégie

Les utilisateurs d’Instagram y vont pour se divertir, partager, s’inspirer… Votre objectif est de capter leur attention et leur proposer du contenu adapté à leurs besoins. Vos posts sont-ils visibles? Provoquent-ils des interactions? Par le biais des statistiques, vous avez une vision précise de vos performances. Vous identifiez ainsi vos axes d’améliorations pour ajuster votre stratégie éditoriale et être en adéquation avec les attentes de vos utilisateurs. Cette Story fonctionne? Super! Profitez-en pour la cloner et la tester avec d’autres messages sur plusieurs semaines.

Pour accroître votre communauté

Votre présence sur Instagram vous permet d’élargir votre audience pour augmenter la visibilité de votre marque. C’est aussi un formidable outil pour fidéliser votre communauté. Via l’analyse de vos statistiques Instagram, vous vous assurez que le développement est bien au rendez-vous. Plus les interactions sont nombreuses avec vos utilisateurs, plus votre entreprise gagne en notoriété.

Pour améliorer le taux d’engagement

C’est l’un des autres objectifs de votre suivi: mesurer l’efficacité de vos publications Instagram. Provoquent-elles des réactions de la part de vos followers? Grâce à ce suivi, vous mettez en évidence la qualité de vos abonnés, via le nombre d’interactions que vous avez avec eux. L’engagement est un élément phare de vos posts Instagram. Un post vu, mais qui n’engendre pas ou peu de réaction de la part des internautes est à parfaire. Utilisez les statistiques pour tester et trouver les astuces qui augmenteront l’engagement de votre communauté.

Pour analyser la réussite d’une campagne

Dans votre stratégie marketing, vous pouvez être amenés à lancer une campagne publicitaire pour monétiser son compte Instagram. Comme toute campagne, vous fixez un objectif et une audience cible. Exemple: accroître le trafic sur votre blog de x % auprès des jeunes entre 18 et 25 ans. En complément du suivi proposé par le gestionnaire de publicité, les statistiques de la plateforme vous indiquent si l’engagement de vos contenus s’est amélioré.

Si vous souhaitez entreprendre votre première campagne, nous vous invitons à consulter le guide pratique pour lancer une campagne Instagram.

Comme nous pouvons le voir, les statistiques Instagram offrent des informations complètes. Les utiliser, c’est développer sa portée sur la plateforme pour atteindre ses objectifs marketing. Mais vous pouvez complémenter ces données par d’autres indications pour aller plus loin dans vos préconisations et vos actions.

Les outils alternatifs

Le réseau social Instagram est une app first. Cela signifie qu’elle est, avant tout, pensée et désignée pour le mobile. Elle intègre dans sa propre application ses indicateurs, qui ne sont pas tous accessibles depuis un ordinateur. Pour aller plus loin, des solutions alternatives existent sur le marché.

L’outil alternatif Meta: Creator Studio

Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram a créé un tableau de bord spécifique pour les marques et les créateurs de contenus. En un seul et même endroit, Creator Studio simplifie la planification des posts et l’analyse des performances sur les 2 plateformes.

Gratuit, il est accessible uniquement si vous possédez un compte Instagram professionnel (Instagram Business). Il permet de:

  • créer une publication (sous forme de post ou d’une vidéo)
  • accéder à la bibliothèque de contenu avec l’ensemble de ce que vous avez publié
  • planifier les publications et les suivre sur un calendrier, qui liste les messages publiés et programmés
  • visualiser les Insights Instagram reprenant l’activité et l’audience (y compris les données démographiques), le suivi des performances
  • consulter l’onglet monétisation si vous remplissez les critères d’éligibilité
  • gérer les interactions (commentaires ou messages directs des utilisateurs) en équipe
  • créer des profils pour les clients fidèles et leur fournir ainsi un service personnalisé

Comme nous pouvons le voir, une partie des statistiques Instagram se retrouvent dans l’outil. Son utilisation n’est pas une obligation, mais elle apporte une plus-value à votre entreprise. Elle génère une image globale de l’activité dans un tableau de bord tout-en-un. Il vous est possible de gérer plusieurs comptes facilement au même endroit. Enfin, elle vous offre une interface pour piloter vos publications à l’avance, un excellent moyen de gagner du temps.

Les outils alternatifs indépendants

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la gestion de votre compte Instagram, d’autres outils alternatifs proposent des solutions plus poussées. Iconosquare, Agorapulse, Hootsuite… le choix est pléthore. Selon les plateformes, elles offrent des interfaces plus développées ou des suivis plus précis. Plusieurs options sont disponibles, comme, par exemple:

  • la gestion complète des interactions et des commentaires
  • le pilotage de vos campagnes publicitaires
  • une vision globale de vos actions en intégrant l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, YouTube)
  • une planification de vos publications (création d’un calendrier éditorial, programmation des posts…)
  • un outil de surveillance de votre marque et de suivi de l’actualité de votre marché
  • la consultation et le téléchargement de rapports de performance
  • l’analyse de la stratégie de vos concurrents.

Ce sont des outils complémentaires aux statistiques Instagram. Ils proposent plusieurs forfaits selon vos besoins, dont le premier qui est souvent gratuit avec des fonctionnalités limitées.

Les statistiques Instagram n’ont plus de secret pour vous!

Désormais, vous avez toutes les clés pour piloter vos contenus sur la plateforme phare de partage de vidéos et de photos. Les informations qu’elle recèle sont une véritable mine d’or. Analyser les statistiques Instagram, c’est assurer une amélioration continue pour décupler l’engagement de votre audience et développer votre business. En adaptant vos pratiques, vous trouverez les astuces qui augmenteront l’impression de vos publications.

Besoin d’aide pour dynamiser votre communication Instagram? Faites appel à notre Agence médias sociaux à Montréal pour étendre votre notoriété et accroître vos opportunités.

Consultez notre tarif gestion des médias sociaux à Montréal.

Autres ressources utiles

Ce contenu vous a plu?
[Total: 4 Moyenne: 5]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!