Comment construire sa stratégie de marketing vidéo en 9 étapes

stratégie vidéo marketing
  • 8
    Shares

Saviez-vous que près de 75% des internautes préfèrent découvrir un produit ou service grâce à une vidéo plutôt qu'en lisant un texte (Hubspot)? La vidéo est simplement le format de contenu le plus consommé et le plus populaire du web. De plus, sur Google, une vidéo a 53 fois plus de chances d'apparaître en première page qu'un texte seul. Utilisateurs, moteurs de recherche, vous l'aurez compris : la vidéo fait l'unanimité. L'inclure à votre stratégie de contenu devient donc indispensable. Vous n'avez pas encore actionné de stratégie de marketing vidéo? Pas de panique, vous êtes au bon endroit!

Lancer une stratégie de marketing vidéo n'est pas une tâche anodine. Pour cela, mieux vaut vous équiper d'un plan d'action solide, et si vous le pouvez, d'un guide étape par étape.

Alors, comment définir une stratégie de marketing vidéo?

[activecampaign form=5]

1. Définissez les objectifs de votre stratégie de marketing vidéo

Que vous souhaitiez attirer de nouveaux clients, faciliter le processus décisionnel de vos prospects, ou les convertir, la vidéo peut vous aider à tous les niveaux de votre marketing : notoriété, vente, et fidélisation.

Avant d'acheter votre première caméra, il est donc important de savoir quel aspect de votre marketing vous souhaitez renforcer. Afin de définir les objectifs de votre stratégie vidéo, posez-vous des questions telles que :

  • Qui est mon client type (ou persona) sur internet?
  • Quelles plateformes utilise-t-il le plus?
  • Mes clients potentiels connaissent-ils ma marque?
  • Mes clients potentiels ont-ils conscience des avantages de mes produits/services?
  • Mes prospects sont-ils convaincus par mon offre de produits/services?

En fonction de vos réponses, vous saurez quel palier de votre marketing renforcer avec la vidéo. Ensuite, selon votre audience cible, vous devrez adapter votre message. Devrez-vous produire des vidéos informatives, éducatives, divertissantes, persuasives? La définition de ces objectifs est cruciale car elle orientera l'ensemble de votre stratégie de marketing vidéo, du ton éditorial au format de vidéo que vous utiliserez. C'est l'objet de la prochaine étape.

2. Définissez le format de vos vidéos

Une fois que vous savez quel type de message votre stratégie vidéo marketing proposera, il s'agit de choisir la bonne forme pour le diffuser. La vidéo laisse place à une multitude de formats possibles, dont voici des exemples :

Les interviews professionnelles

Interviewer une personne influente de votre industrie est un moyen efficace de prouver la crédibilité de votre marque et renforce la confiance de vos visiteurs.

Les démonstrations de produit

Elles sont idéales pour expliquer les caractéristiques et les attributs d'un produit et montrer son fonctionnement. On en retrouve très souvent pour les appareils ménagers, ou encore les véhicules.

Les guides

Les vidéos "Comment faire pour..." sont très appréciées sur internet, car elles répondent à un besoin précis des internautes. Développer ce genre de formats vous aidera à gagner en visibilité et à renforcer la relation avec votre clientèle actuelle. Voici un exemple de vidéo guide que nous avons tournée :

 

 

Les vidéos de marque

Ce type de vidéo est essentiellement destiné à la promotion de masse dans le but de développer la notoriété d'une entreprise.

Les vidéos en réalité virtuelle

Très prisées dans des secteurs tels que l'hôtellerie ou l'immobilier, ces vidéos permettent aux spectateurs de se projeter dans un espace avant de le visiter, le louer, ou l'acheter.

Les vidéos d'événement

Si vous accueillez ou participer à un événement, enregistrer ces moments vous permettra de proposer des interviews ou de mettre en avant les rencontres que vous avez faites.

Les vidéos explicatives

Vous pouvez développer ce genre de vidéos afin de permettre à votre audience de mieux comprendre l'origine, l'utilisation et l'objectif de votre produit/service. Voici un exemple de vidéo explicative du logiciel de comptabilité Quickbooks :

 

 

Les témoignages clients

Vos meilleurs vendeurs sont vos clients satisfaits. Permettre à vos prospects de s'identifier à un client de votre entreprise augmentera la confiance envers votre entreprise, et vos chances de conversion.

Les vidéos en direct

Les vidéos en direct sont un moyen facile et efficace d'interagir avec votre audience et de rendre votre entreprise accessible et humaine. Par exemple chez Digitad, nous publions des vidéos en direct tous les vendredis sur notre page Facebook et Instagram :

 

 

3. Choisissez votre équipement ou votre partenaire

Vous savez maintenant quel type de vidéo vous souhaitez produire. En fonction de la fréquence de publication, du niveau de qualité, et du niveau technique que vos vidéos requerront, vous aurez plusieurs options :

Vous pouvez produire vos vidéos en interne

Si vous souhaitez produire des vidéos de façon régulière en épargnant votre budget, il s'agit peut-être de la meilleure option. Pour alimenter votre blogue et vos médias sociaux, les téléphones cellulaires d'aujourd'hui feront un très bon travail. Si vous souhaitez pousser le niveau de qualité un peu plus loin, vous trouverez de très bonnes caméras, des microphones et des éclairages pour moins de 500 dollars canadiens. Si vous ne savez pas quel matériel acheter, Internet regorge de guides pour bien vous équiper.

Chez Digitad, nous enregistrons nos directs Facebook par cellulaires, et avons une caméra pour nos autres vidéos :

stratégie vidéo marketing Digitad

Vous pouvez faire appel à une agence vidéo

Cette option sera la plus dispendieuse mais aussi celle qui vous assurera le meilleur rendu audiovisuel. Si vous considérez de réaliser une vidéo unique et impactante pour la présentation d'un de vos produits phares ou de votre entreprise pour la page d'accueil de votre site web, il vaudrait la peine de collaborer avec un partenaire professionnel.

4. Rédigez le script de vos vidéos

Une fois que vous avez défini l'objectif de votre stratégie de marketing vidéo ainsi que le format utilisé, il est temps de commencer à créer votre contenu vidéo. Et si vous cherchez à produire de la qualité, l'improvisation n'est pas ce qui est préconisé à moins que votre aisance vous le permette. Nous vous recommandons donc de produire un script.

Généralement, un script de vidéo prend la forme suivante :

script stratégie vidéo digitad

Séparez le texte du visuel afin de structurer votre vidéo. Cela facilitera votre élocution et vous fera gagner un temps certain.

En ce qui concerne le contenu de votre vidéo, voici quelques conseils :

  • Commencez par annoncer le contenu et l'objectif de votre vidéo.

"Dans cette vidéo, nous vous montrerons comment créer des posts sur votre profil Google My Business"

  • Vous avez moins de 10 secondes pour capter l'attention, privilégiez donc une introduction courte.

"Bonjour à tous! Dans cette vidéo, nous vous montrerons comment créer des posts sur votre profil Google My Business. Vous êtes prêts? C'est parti!"

  • Selon le contenu, privilégiez des vidéos de 3 à 15 minutes pour ne pas dissuader les spectateurs les plus pressés.
  • Adressez-vous à votre persona (votre client type) et parlez de sujets qui lui sont propres.
  • Suivez un fil logique et naturel. Par exemple, si vous faites une introduction, proposez également une conclusion en résumant brièvement le contenu de votre vidéo.
  • Annoncez les prochaines publications de votre entreprise à la fin de votre vidéo pour inciter le spectateur à revenir.

Votre script est prêt? Passons à l'étape suivante!

5. Préparez le lieu de tournage et les acteurs

Une bonne stratégie de marketing vidéo ne doit pas se transformer en calvaire logistique et en perte de temps. Votre script est prêt, vous êtes équipé pour le tournage, il ne reste plus qu'à optimiser votre préparation.

Répétez votre texte

L'aisance face à la caméra s'acquiert par l'expérience et par la confiance. Cette confiance, vous la développerez en apprenant votre script et en vous l'appropriant. Vous gagnerez en temps et en efficacité si vous arrivez préparé au moment du tournage. Et vous épargnerez également le temps des personnes qui vous aideront à enregistrer votre vidéo.

Testez les microphones

Expérience faite, il n'y a rien de pire que d'enregistrer une vidéo et vous apercevoir au moment de l'édition que le son ne fonctionnait pas, ou mal. Faites des tests pendant lesquels vous parlez à différents volumes de voix afin de vous assurer que le son de votre vidéo restera clair peu importe votre intonation. Que vous parliez derrière un écran ou face à la caméra, le son est une composante primordiale de votre vidéo.

Ajustez la luminosité

La qualité d'une vidéo ne dépend pas que du microphone ou de la caméra utilisée. L'éclairage est lui aussi primordial. Optez un emplacement disposant d'au moins trois sources de lumière, qu'elles soient naturelles ou artificielles. Pour un rendu optimal, vous pouvez appliquer le concept de l'éclairage trois-points.

Cette vidéo vous montrera comment vous y prendre :

6. Éditez votre vidéo avec les outils adéquats

Une fois que votre capsule vidéo est tournée, ne pensez pas que vous avez fait le plus gros du travail. L'édition est un passage obligé pour toute vidéo. C'est pour cela que vous ne devez pas vous fixer comme objectif de filmer la prise parfaite du premier coup, sans interruption. Si vous écorchez un mot vers la fin de votre tournage, vous pourrez tout à fait enregistrer une nouvelle prise et l'ajouter à la première avec un logiciel d'édition.

Outre ce cas de figure, l'édition peut vous servir à :

  • ajouter une introduction corporative
  • ajouter des sous-titres
  • ajouter de la musique
  • inclure des images par-dessus votre vidéo
  • supprimer ou accélérer les passages vides
  • Augmenter ou abaisser le volume si nécessaire

En fonction de vos compétences et de votre budget, voici deux outils que vous pouvez utiliser :

  • débutant - gratuit : Apple I Movie pour les éditions basiques
  • avancé - payant : Adobe Premiere Pro, dont voici l'interface :

édition stratégie vidéo Digitad

 

7. Hébergez votre vidéo sur YouTube

Ça y est! votre contenu vidéo est enfin édité, prêt à être publié. Mais avant cela, vous devrez l'héberger sur une plateforme vidéo (YouTube) pour que votre audience puisse le trouver et le visionner sur internet. Si la plateforme Viméo fait également du bon travail, nous vous recommandons d'utiliser  YouTube dans votre stratégie de marketing vidéo pour les raisons suivantes :

  • 5 milliards de vidéos YouTube sont regardés chaque jour
  • 1.8 milliard de personnes ont un compte YouTube
  • L'utilisateur moyen passe 40 minutes sur YouTube par session
  • YouTube appartient à Google : vous pouvez donc y connecter votre compte Google Ads (ex AdWords) et y faire de la promotion

Vous retrouverez ces arguments ainsi qu'un guide complet pour optimiser votre chaîne YouTube dans notre guide du référencement YouTube.

Une fois hébergées sur YouTube avec les meilleures pratiques de SEO YouTube, vous pourrez toucher les millions d'utilisateurs de YouTube, et intégrer vos vidéos facilement sur votre site web.

8. Faites la promotion de votre contenu vidéo et déclinez-le

Votre contenu vidéo prend du temps et de l'argent à produire : ce serait dommage de ne pas maximiser sa portée. Lors de la définition des objectifs de votre stratégie de marketing vidéo, vous deviez réfléchir aux meilleures façons, ou canaux d'acquisition pour atteindre votre client cible. Ce sont ces canaux que vous allez à présent devoir exploiter.

Généralement, il est conseillé de promouvoir vos vidéos sur tous vos points de présence en ligne, dont les principaux sont :

Les pages de votre site internet (blogue, pages produits, clients): une page contenant un contenu vidéo retiendra vos visiteurs plus longtemps, ce qui incitera Google à la mettre en avant dans ses pages de résultats.

Votre page Facebook : attention cependant à télécharger le fichier vidéo directement dans votre publication et à ne pas partager le lien YouTube de votre vidéo. La portée et l'engagement sur votre vidéo seront bien plus élevés, que ce soit pour une publication ou une publicité.

Vos infolettres : les infolettres contenant des vidéos ont des taux d'ouverture significativement plus élevés que les infolettres textuelles.

Votre compte Instagram : les utilisateurs d'instagram aiment le contenu visuel, considérez donc Instagram comme un moyen supplémentaire de développer la portée de votre vidéo.

Votre LinkedIn : tout ce qui a attrait avec votre entreprise, ses produits, et ses services devrait être visible sur votre profil LinkedIn entreprise et personnel.

Youtube : la publicité Google Ads vous permet de promouvoir vos vidéos sur YouTube afin de toucher une audience spécifique et potentiellement intéressée par le contenu de vos vidéos.

Et ne vous arrêtez pas là! Déclinez votre vidéo sous toutes les formes possible. Une vidéo peut se transcrire en un article de blogue ou se télécharger sous forme de podcast : de quoi alimenter et étoffer votre stratégie de contenu.

9. Analysez les résultats et ajustez votre stratégie de marketing vidéo

La dernière étape de ce guide concerne la mesure et l'analyse des résultats de votre stratégie de marketing vidéo. Vous devrez identifier les vidéos qui satisfont le mieux vos objectifs afin d'affiner votre stratégie pour l'avenir. Vous retrouvez ces statistiques dans les sections "statistiques" de vos pages Facebook, Instagram, et YouTube.

Parmi les indicateurs qui vous permettront de savoir quelles vidéos performent le mieux, prenez en compte :

  • Le nombre de vues : vous pourrez identifier quelles vidéos ont généré le plus de visibilité à votre entreprise.
  • Le taux de clic : les gens voient vos vidéos apparaître dans leurs fils d'actualité ou leurs résultats Google, mais cliquent-ils dessus? Si votre taux de clic est mauvais, alors peut-être devriez-vous optimiser votre contenu (titre, vignette, sujet).
  • L'engagement sur les médias sociaux : les vidéos qui génèrent le plus de commentaires et de mentions j'aime sur les médias sociaux doivent vous servir d'exemple pour votre stratégie de marketing vidéo. Si ces vidéos incitent votre audience à réagir, c'est que le sujet et le format que vous avez choisis sont adéquats à votre cible.
  • Temps de visionnement moyen : essayez d'identifier quelles vidéos retiennent vos utilisateurs le plus longtemps. Ces vidéos sont celles qui bénéficieront le mieux à votre référencement sur Google et sur YouTube.
  • Le taux de conversion : si l'objectif de votre vidéo est d'inciter votre audience à cliquer sur un lien ou un bouton pour effectuer une action définie, cet indicateur doit vous servir de point de repère. Un bon taux de conversion signifie que vous avez su proposer votre message de façon adaptée et suffisamment persuasive.

Vous êtes prêt à lancer votre stratégie de marketing vidéo!

Si vous suivez chaque étape de ce guide pour définir et lancer votre stratégie de marketing vidéo, vous aurez les clés en main pour réussir. Et si vous souhaitez recevoir de l'aide ou des recommandations personnalisées pour réaliser votre stratégie vidéo, n'hésitez pas à nous appeler!

 

Ce contenu vous a plu?
[Total: 6 Moyenne: 4.7]

 

[activecampaign form=5]