Imaginez un super pouvoir qui vous permettrait d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux et démultiplier l’engagement envers votre contenu… Non, ce super pouvoir n’est pas La Force ou une campagne publicitaire à gros budget. Ce super pouvoir, c’est celui des hashtags. Bon, c’est bien beau ce teasing, mais comment utiliser le hashtag?

Comment utiliser le hashtag

Notre Agence spécialisée en gestion des réseaux sociaux à Montréal, vous explique tout ce que vous devrez savoir pour utiliser ce fameux dièse qui vous aider à supprimer les derniers bémols de votre stratégie médias sociaux (#joke), de comment utiliser le hashtag, à comment créer un bon hashtag pour votre contenu.

Qu’est-ce que le hashtag? 

Le hashtag est un outil qui permet de centraliser les discussions autour d’une thématique précise. En d’autres termes, un hashtag permet de créer un fil d’actualités et de contenus traitant d’un sujet particulier. Ajouter un hashtag à une publication permet de la rendre visible pour utilisateurs suivant ce hashtag ou cherchant du contenu en lien avec ce hashtag.

Il n’y a encore pas si longtemps, le hashtag référait simplement au symbole #. Puis, tout a soudainement changé en 2007 lorsque le hashtag a débarqué sur Iternet, un peu comme ça:

Le hashtag est rapidement devenu populaire lors d’événements tels que des mariages, où tous les invités pouvaient partager leurs meilleurs photos et souvenirs entre eux. Voilà donc un nouvelle façon de partager du contenu, enfin, à condition savoir comment utiliser le hashtag comme il faut…

Désormais, toutes les plateformes de réseaux sociaux se sont appropriés le hashtag. Pour les entreprises qui cherchent à prendre part à une conversation sur un sujet qui les concerne, il faut donc se positionner sur ces flux. On verra plus tard que son utilisation varie selon les plateformes. 

Mais d’abord, commençons avec une petite anecdote: le hashtag a failli s’appeler ‘Octothorpe‘! Un employé d’AT&T a en effet choisi “octo’ pour les huit pointes, et ‘thorpe’ en hommage au footballeur Américain Jim Thorpe. Dommage, on n’est pas passé loin de l’OctoSubban… 

hashtag

Pourquoi utiliser le hashtag?

Pour savoir comment utiliser le hashtag, il faut d’abord répondre au pourquoi. Il existe de nombreuses raisons d’intégrer le hashtag à votre stratégie médias sociaux. Vous pouvez l’utiliser pour:

  • Générer plus d’engagement
  • Développer vos activités promotionnelles
  • Trouver votre audience

Générer plus d’engagement

Créer un hashtag dans vos publications sur les réseaux sociaux peut augmenter significativement votre visibilité et votre engagement. Sur Twitter, les marques qui intègrent le hashtag dans leurs tweets voient l’engagement de leurs publications progresser de 50% par rapport à celles qui n’en utilisent pas.

Même constat pour les retweets: utiliser un hashtag augmente de 55% vos chances d’être retweeté. 

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Développer vos activités promotionnelles

Que cela soit pour créer des discussions autour de votre marque ou pour annoncer de nouveaux produits, créer un hashtag permet de développer vos activités promotionnelles.

C’est par exemple ce qu’a fait notre idole Céline Dion lorsqu’elle a annoncé sa dernière tournée mondiale. Elle a utilisé le hashtag #CourageWorldTour pour donner plus de visibilité à son événement.

La compagnie de papier toilette Charmin utilise elle aussi les hashtags. Seulement, l’approche est un petit peu différente. Elle a créé la campagne #Tweetfromtheseat pour engager une conversation avec les utilisateurs et les inciter à tweeter depuis leur bol de toilette…

Même si la thématique peut inviter au débat, la campagne n’est pas tombée à l’eau puisqu’elle a généré de nombreux retweets et permis à l’entreprise de se faire un nom sur Twitter. 

Trouver votre audience 

Créer un hashtag est également un bon moyen de trouver votre audience cible. Ou plutôt de permettre à votre audience de vous trouver.

Il suffit simplement de repérer les hashtags que votre audience apprécie et de vous positionner dessus. Vos posts pourront ainsi être retrouvés plus facilement et cela permettra d’améliorer votre SEO réseaux sociaux 😊.

Puisque les utilisateurs adorent se balader dans les publications liées à leurs hashtags favoris, ils auront facilement accès à votre contenu.

Cette méthode est particulièrement efficace sur des plateformes comme Instagram et Twitter où il existe de larges communautés autour de certains hashtags.

comment utiliser le hashtag instagram

Comment créer un bon hashtag? 

Vous l’aurez compris, créer un hashtag peut vous aider à développer la portée de votre stratégie médias sociaux. Mais encore faut-il savoir comment créer bon hashtag.
Un bon hashtag, c’est un hashtag qui :

  • N’est pas trop long
  • Est original
  • Incite la conversation

Si votre hashtag est rigide et ne concerne que votre marque, il ne risque pas d’intéresser grand monde.
Par exemple, #TropDeNidsDePouleAMontreal pourrait tout à fait inciter à la conversation mais serait sûrement un peu trop long.

Puisque qu’il n’est pas évident de savoir comment créer un bon hashtag, voici 6 conseils d’un consultant réseaux sociaux pour déterminer comment créer un hashtag:

  • Regardez ce que les influenceurs font
  • Regardez ce qui est populaire
  • Soyez spécifiques
  • N’utilisez pas le nom de votre marque
  • Adaptez vos hashtags à la plateforme 
  • Respectez les trois critères de qualité [activecampaign form=5]

Regardez ce que les influenceurs font 

Il y a beaucoup d’enseignements à tirer des influenceurs ou experts réputés de votre industrie.

Faites un tour sur leurs comptes et notez les hashtags qu’ils utilisent. Cela permet de bien comprendre les préférences et pratiques de votre audience.

  • Si vous souhaitez aller plus loin dans ce processus, vous pouvez aussi utiliser l’outil Hashtagify.
    Il permettra de voir quels sont les influenceurs les plus populaires qui reprennent le hashtag qui vous intéresse.

En ce qui concerne le #fitness, l’outil indique que le bodybuilder Obi Obadike est l’influenceur le plus populaire à utiliser ce hashtag. 

créer un bon hashtag

Regardez ce qui est populaire 

Considérez votre audience cible comme une source d’inspiration. Créer un bon hashtag, c’est avant tout créer un hashtag que votre audience utilise. 

Lorsque vous remarquez qu’un hashtag est très populaire (trending en anglais) dans votre niche, vous pouvez vous positionner dessus afin d’augmenter la visibilité de votre marque. 

  • Un autre outil peut vous aider dans votre recherche de hashtags populaires: RiteTag.
    Ce site vous suggère des hashtags en relation avec la thématique de votre choix.

RiteTag base ses recommandations sur une analyse de données en temps réel lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. Les hashtags qu’il vous recommandera seront donc pertinents pour votre stratégie. 

Si l’on essaye le hashtag #food, voici ce qu’il nous recommande: 

comment utiliser le hashtag?

Soyez spécifiques 

N’oubliez jamais: le plus précis est le ciblage de votre niche, le plus de clients vous attirerez.

Ce principe est aussi applicable aux hashtags. Plus vous êtes spécifiques, plus votre audience aura de chances de vous trouver.

L’idée est donc d’identifier une thématique autour de laquelle vous allez unir votre communauté. Si cette thématique est spécifique, votre audience le sera aussi, ce qui augmentera l’engagement autour de votre contenu médias sociaux.

Par exemple, si votre entreprise vend des produits pour bébés, n’utilisez pas #parents. Ce hashtag est trop large et regroupe du contenu d’enfants de tout âge.

On vous recommande plutôt d’utiliser le #nouveauné, qui est plus spécifique à votre coeur de cible: les parents qui viennent d’avoir un enfant. 

Créer un hashtag

N’utilisez pas le nom de votre marque

Il n’est pas indispensable de créer un hashtag contenant le nom de votre marque. Il doit avant tout représenter votre identité. 

Prenons l’exemple de Destination British Columbia. L’agence de tourisme est à l’origine de  #exploreBC. Le mot-dièse était régulièrement accompagné de photos de la province Canadienne prises par des membres de l’entreprise. 

Mais à force de voir ces photos, les utilisateurs ont eux-même repris ce hashtag. Désormais, ce sont les membres de la communauté qui partagent leurs propres photos. Cela permet à l’entreprise d’avoir une précieuse source de contenu et d’engagement.

Comment utiliser le hashtag instagram

L’exemple du fabricant de Chips Lay’s est aussi intéressant. 

Leur campagne #DoUsAFlavor encourage les utilisateurs à partager leurs meilleures idées de saveurs pour les futures recettes. Cela permet d’engager leur audience et de collecter des idées nouvelles.

Vous l’aurez compris, pour comprendre comment utiliser le hashtag dans votre industrie, bien souvent, vous pourrez vous inspirez de concepts originaux déjà existants ailleurs et les réadapter à votre contenu. 

Vous souhaitez obtenir une certification réseaux sociaux pour avoir le petit crochet bleur sur votre compte Instagram? Ça tombe bien, on a un guide dédié 😎.

Adaptez vos hashtags à la plateforme 

On l’a vu, les hashtags permettent de tagger des utilisateurs et faire découvrir du contenu. Cependant, leur utilisation varie selon les plateformes et le type de publications. 

Par exemple, les hashtags sur les plateformes de partage de photos et vidéos sont souvent centrés sur la description du contenu. Ce n’est en revanche pas le cas sur Twitter, où les hashtags concernent plutôt des sujets de conversation, d’échange, de débat.

Afin de créer un hashtag pertinent, vous devez donc adapter son utilisation au réseau social. C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Comment utiliser le hashtag en fonction de la plateforme? 

Il est temps de voir comment utiliser les hashtags sur les principaux réseaux sociaux. On parle donc de: 

  •  Twitter
  •  Instagram
  •  Facebook
  •  LinkedIn


hashtag reseaux sociaux

Comment utiliser le hashtag sur Twitter

Twitter est la plateforme numéro 1 du hashtag.

Les utilisateurs recherchent et s’abonnent aux hashtags qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Cela permet aux entreprises de démarrer des discussions et d’interagir avec les utilisateurs en temps réel. 

À partir du moment où votre profil est public, votre tweet devient visible par les utilisateurs qui recherchent cet hashtag, même s’ils ne suivent pas votre compte.

Vous pouvez donc les intégrer à vos publications Twitter afin d’accroître votre visibilité.

Comment utiliser le hashtag sur Instagram

Il est désormais possible de suivre les hashtags qui vous plaisent sur Instagram, ainsi que les Stories associées. 

Un des principaux facteurs de différentiation d’Instagram concerne en revanche le nombre de mots-dièse recommandés.
Alors que l’engagement sur Twitter ne grimpe pas significativement si vous multipliez les hashtags, le constat est différent avec Instagram.

Si vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement sur le réseaux social, nous vous conseillons également de trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram en fonction de votre communauté.

Bien sur, il ne suffit pas d’aligner les premiers hashtags qui vous passent par la tête. Utilisez plutôt ceux qui sont pertinents au contenu que vous cherchez à promouvoir.

Attention: les utilisateurs ont désormais la possibilité de signaler votre compte si vos hashtags ne sont pas pertinents!  

Comment créer un bon hashtag

Comment utiliser le hashtag sur Facebook

Comme sur Twitter, il faut limiter le nombre de hashtags sur Facebook. 

Mais contrairement à Twitter (82% de profils publics), la plupart des profils Facebook sont privés (seulement 28% de profils publics). Puisque les utilisateurs ne partagent pas leurs profils, votre capacité à étendre votre portée est faible.

Alors, si les utilisateurs ne peuvent pas participer aux conversations avec les hashtags, comment allez-vous les atteindre? Heureusement, Facebook peut être utilisé pour promouvoir des campagnes sur plusieurs plateformes.

Par exemple, la campagne #DoUsAFlavor que Lay’s mène sur Twitter peut également être mise en avant sur Facebook. Vous pouvez donc tirer profit de cette fonction en utilisant le même contenu sur plusieurs plateformes.

Vous pouvez aussi retrouver nos autres conseils pour rédiger vos publications Facebook ici

Comment créer un bon hashtag sur LinkedIn

Les hashtags ont récemment été ajoutés à LinkedIn, et leur utilisation n’est pas tout à fait la même que sur les autres plateformes. 

Comme sur Twitter et Instagram, les utilisateurs peuvent chercher et suivre les hashtags qui les intéressent.
Les inclure dans vos publications et vos articles augmente donc vos chances d’être découvert par les utilisateurs qui suivent ce mot-dièse. 

Cependant, puisque LinkedIn est une plateforme principalement centrée sur le commerce, veillez à garder un style concis et professionnel.

Evitez donc de reproduire les hashtags qui sont populaires sur d’autres plateformes comme Twitter. Pas sur que votre réseau professionnel ait envie de connaître votre opinion sur un des hashtags du jour, le fameux #NationalBoyfriendDay…

Créer un hashtag, votre prochaine mission 

On l’a vu, utiliser les hashtags peut avoir un impact significatif sur votre stratégie réseaux sociaux.

Pour rappel, les hashtags permettent de: 

  • Générer plus d’engagement
  • Développer vos activités promotionnelles
  • Trouver votre audience

Et si quand, une fois devant votre clavier, vous vous demanderez comment utiliser le hashtag, rappelez-vous:

  • Regardez ce que les influenceurs font
  • Regardez ce qui est populaire
  • Soyez spécifiques
  • N’utilisez pas nécessairement le nom de votre marque dans votre hashtag
  • Adaptez votre hashtag à la plateforme
  • Respectez les critères de qualité

Voilà, vous n’avez qu’à créer un hashtag sur votre prochaine publication! À vous de jouer.

 

Et si vous souhaitez obtenir davantage de conseils personnalisés ou vous faire accompagner dans votre stratégie de médias sociaux, n’hésitez pas à nous appeler! #autopromotion 

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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