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Imaginez un super pouvoir qui vous permettrait d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux et démultiplier l’engagement envers votre contenu…
Non, ce super pouvoir n’est pas La Force ou une campagne publicitaire à gros budget. Ce super pouvoir, c’est celui des hashtags.
Bon, c’est bien beau ce teasing, mais comment utiliser le hashtag?
Notre gence spécialisée en gestion des réseaux sociaux à Montréal, vous explique tout ce que vous devrez savoir pour utiliser ce fameux dièse qui vous aide à supprimer les derniers bémols de votre stratégie médias sociaux (#joke), de comment utiliser le hashtag, à comment créer un bon hashtag pour votre contenu.
Qu’est-ce qu’un hashtag?
Un hashtag est un mot-clé précédé du symbole #, utilisé pour regrouper et retrouver toutes les publications qui l’intègrent sur un réseau social ou sur un blogue.
Le hashtag centralise les discussions
- Visible par ceux qui suivent le hashtag
- Visible par les utilisateurs cherchant du contenu en lien avec ce hashtag
Le hashtag est un outil qui permet de centraliser les discussions autour d’une thématique précise. En d’autres termes, un hashtag permet de créer un fil d’actualités et de contenus traitant d’un sujet particulier.
Ajouter un hashtag à une publication permet de la rendre visible pour les utilisateurs suivant ce hashtag ou cherchant du contenu en lien avec ce hashtag.
De plus ajouter des hashtags dans vos publications permet aux algorithmes des réseaux sociaux (comme l’algorithme de LinkedIn), de mieux comprendre le sujet de votre post pour l’afficher ensuite dans le fil d’actualité des bonnes personnes.
Par exemple si je suis gestionnaire d’une petite entreprise sur LinkedIn, une publication Linkedin avec #startup #entrepreneurship #smallbusiness a plus de chances de m’intéresser qu’un post avec #gaming
Petite histoire du hashtag
Il n’y a encore pas si longtemps, le hashtag référait simplement au symbole #. Puis, tout a soudainement changé en 2007 lorsque le hashtag a débarqué sur Internet.
Le hashtag est rapidement devenu populaire lors d’événements tels que des mariages, où tous les invités pouvaient partager leurs meilleures photos et souvenirs entre eux.
Voilà donc une nouvelle façon de partager du contenu, enfin, à condition de savoir utiliser le hashtag comme il faut 😆…
Désormais, tous les médias sociaux (sauf Threads) se sont appropriés le hashtag.
Pour les entreprises qui cherchent à prendre part à une conversation sur un sujet qui les concerne, il faut donc se positionner sur ces flux.
On verra plus tard que son utilisation varie selon les plateformes. Mais d’abord, commençons avec une petite anecdote: le hashtag a failli s’appeler ‘Octothorpe‘! Un employé d’AT&T a en effet choisi “octo” pour les huit pointes, et ‘thorpe’ en hommage au footballeur Américain Jim Thorpe 😅.
Pourquoi utiliser le hashtag?
Pour savoir comment utiliser le hashtag, il faut d’abord répondre au pourquoi. Il existe de nombreuses raisons d’intégrer le hashtag à votre stratégie médias sociaux.
Vous pouvez l’utiliser pour:
- Générer plus d’engagement 👍
- Développer vos activités promotionnelles 📈
- Trouver votre audience 🧑🤝🧑
Générer plus d’engagement
Créer un hashtag dans vos publications sur les réseaux sociaux peut augmenter significativement votre visibilité et votre engagement. Sur Twitter (à présent X), les marques qui intègrent le hashtag dans leurs tweets voient l’engagement de leurs publications progresser de 50% par rapport à celles qui n’en utilisent pas.
Même constat pour les retweets: utiliser un hashtag augmente de 55% vos chances d’être retweeté.
Vous souhaitez augmenter l’engagement de vos comptes sur les réseaux sociaux? Découvrez les prix de gestion des réseaux sociaux de notre Agence réseaux sociaux à Montréal 😉.
Développer vos activités promotionnelles
Que cela soit pour créer des discussions autour de votre marque ou pour annoncer de nouveaux produits, créer un hashtag permet de développer vos activités promotionnelles.
C’est par exemple ce qu’a fait notre idole Céline Dion lorsqu’elle a annoncé la sortie de sa version de l’hymne à l’amour. Elle a utilisé le hashtag #Olympics pour donner plus de visibilité à sa musique.
Trouver votre audience
Créer un hashtag est également un bon moyen de trouver votre audience cible. Ou plutôt de permettre à votre audience de vous trouver.
Il suffit simplement de repérer les hashtags que votre audience apprécie et de vous positionner dessus. Vos posts pourront ainsi être retrouvés plus facilement et cela permettra d’améliorer votre SEO réseaux sociaux 😊.
Puisque les utilisateurs adorent se balader dans les publications liées à leurs hashtags favoris, ils auront facilement accès à votre contenu.
Cette méthode est particulièrement efficace sur des plateformes comme Instagram et X (anciennement) Twitter où il existe de larges communautés autour de certains hashtags.
💡 De nombreux hashtags populaires sont en anglais
Comment créer un bon hashtag?
Vous l’aurez compris, créer un hashtag pertinent peut vous aider à développer la portée de votre stratégie médias sociaux. Mais encore faut-il savoir comment créer bon hashtag.
Les hashtags pertinents sont:
- Pas trop long
- Originaux
- Incitent à la conversation
Si votre hashtag est rigide et ne concerne que votre marque, il ne risque pas d’intéresser grand monde.
Par exemple, #TropDeNidsDePouleAMontreal pourrait tout à fait inciter à la conversation, mais serait sûrement un peu trop long.
Puisque qu’il n’est pas évident de savoir comment créer un bon hashtag, voici 6 conseils d’un consultant réseaux sociaux pour déterminer comment créer un hashtag:
- Regardez ce que les influenceurs font
- Regardez les hashtags populaires
- Soyez spécifiques
- N’utilisez pas le nom de votre marque
- Adaptez vos hashtags à la plateforme
- Respectez les trois critères de qualité
Regardez ce que les influenceurs font
Il y a beaucoup d’enseignements à tirer des influenceurs ou experts réputés de votre industrie. Faites un tour sur leurs comptes et notez les hashtags qu’ils utilisent. Cela permet de bien comprendre les préférences et pratiques de votre audience.
- Si vous souhaitez aller plus loin dans ce processus, vous pouvez aussi utiliser l’outil All Hashtags
Il permettra de voir quels sont les influenceurs les plus populaires qui reprennent le hashtag qui vous intéresse
En ce qui concerne le #fitness, l’outil indique que les 30 hashatags suivants sont populaires chez les influenceurs:
Source: All Hashtags
Regardez ce qui est populaire
Considérez votre audience cible comme une source d’inspiration. Créer un bon hashtag, c’est avant tout créer un hashtag que votre audience utilise.
Il faut choisir vos hashtags en fonction de votre domaine d’activité!
Lorsque vous remarquez qu’un hashtag est très populaire (trending en anglais) dans votre niche, vous pouvez vous positionner dessus afin d’augmenter la visibilité de votre marque.
- Un autre outil peut vous aider dans votre recherche de hashtags populaires: RiteTag.
Ce site vous suggère des hashtags en relation avec la thématique de votre choix.
RiteTag base ses recommandations sur une analyse de données en temps réel lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. Les hashtags qu’il vous recommandera seront donc pertinents pour votre stratégie.
Si l’on essaye le hashtag #food, voici ce quelques exemples de hashtags populaires:
💡 Les hashtags quotidiens sont souvent utilisés pour marquer les jours de la semaine: comme #mondaymotivation
Soyez spécifiques
N’oubliez jamais: le plus précis est le ciblage de votre niche, le plus de clients vous attirerez.
Ce principe est aussi applicable aux hashtags. Plus vous êtes spécifiques, plus votre audience aura de chances de vous trouver.
L’idée est donc d’identifier une thématique autour de laquelle vous allez unir votre communauté. Si cette thématique est spécifique, votre audience le sera aussi, ce qui augmentera l’engagement autour de votre contenu médias sociaux.
Par exemple, si votre entreprise vend des produits pour bébés, n’utilisez pas #parents. Ce hashtag est trop large et regroupe du contenu d’enfants de tout âge.
On vous recommande plutôt d’utiliser le #nouveauné, qui est plus spécifique à votre coeur de cible: les parents qui viennent d’avoir un enfant.
N’utilisez pas le nom ou le slogan de votre marque
Il n’est pas indispensable de créer un hashtag contenant le nom de votre marque. Il doit avant tout représenter votre identité.
Prenons l’exemple de Destination British Columbia. L’agence de tourisme est à l’origine de #exploreBC. Le mot-dièse était régulièrement accompagné de photos de la province Canadienne prises par des membres de l’entreprise.
Mais à force de voir ces photos, les utilisateurs ont eux-même repris ce hashtag. Désormais, ce sont les membres de la communauté qui partagent leurs propres photos. Cela permet à l’entreprise d’avoir une précieuse source de contenu et d’engagement.
L’exemple du fabricant de Chips Lay’s est aussi intéressant.
Leur campagne #DoUsAFlavor encourage les utilisateurs à partager leurs meilleures idées de saveurs pour les futures recettes. Cela permet d’engager leur audience et de collecter des idées nouvelles.
Do you like coming up with chip flavors? Do you like chances at $1 Million? Then #DoUsAFlavor is for you! https://t.co/SEJyH6Azxx
— LAY’S (@LAYS) 6 mars 2017
Vous l’aurez compris, pour comprendre comment utiliser le hashtag dans votre industrie, bien souvent, vous pourrez vous inspirer de concepts originaux déjà existants ailleurs et les réadapter à votre contenu.
Vous souhaitez obtenir une certification réseaux sociaux pour avoir le petit crochet bleur sur votre compte Instagram? Ça tombe bien, on a un guide dédié 😎.
Adaptez vos hashtags à la plateforme
On l’a vu, les hashtags permettent de tagger des utilisateurs et faire découvrir du contenu. Cependant, leur utilisation varie selon les plateformes et le type de publications.
Par exemple, les hashtags sur les plateformes de partage de photos et vidéos sont souvent centrés sur la description du contenu. Ce n’est en revanche pas le cas sur X (anciennement Twitter), où les hashtags concernent plutôt des sujets de conversation, d’échange, de débat.
Afin de créer un hashtag pertinent, vous devez donc adapter son utilisation au réseau social 😉.
C’est ce que nous allons voir maintenant.
Comment trouver des idées de hashtags avec l’IA?
Les outils d’intelligence artificielle sont des alliés puissants pour dénicher des hashtags pertinents. Ils analysent vos mots-clés et génèrent des suggestions en lien direct avec votre recherche. Fini le casse-tête pour trouver des hashtags populaires et adaptés à votre contenu: l’IA vous propose instantanément les meilleures options, souvent à portée de clic.
Voici comment trouver des idées de Hashtags avec ChatGPT:
Demandez à l’outil “trouve moi des idées de hashtags pertinents pour mon restaurant de burgers à Montréal”:
Source ChatGPT
Comment utiliser le hashtag sur les réseaux sociaux?
Il est temps de voir comment utiliser les hashtags sur les principaux réseaux sociaux. On parle donc de:
- X (Twitter)
- YouTube
- TikTok
Comment utiliser le hashtag sur Twitter?
X (anciennement Twitter) est la plateforme numéro 1 du hashtag.
Les utilisateurs recherchent et s’abonnent aux hashtags qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Cela permet aux entreprises et aux médias de lancer des discussions et d’interagir avec les utilisateurs en temps réel.
Source: Twitter
À partir du moment où votre profil est public, votre tweet devient visible par les utilisateurs qui recherchent ce hashtag, même s’ils ne suivent pas votre compte.
Vous pouvez donc les intégrer à vos publications Twitter afin d’accroître votre visibilité auprès d’un nouveau public👀.
Trouver des idées de hashtags sur Twitter
Connaître les sujets populaires et les hashtags associés est super facile sur X
- Allez dans l’onglet Explore
- Ensuite cliquez sur la catégorie “trending” ou une catégorie plus spécifique pour connaître les tendances autour de cette catégorie
Source: X
Si vous remarquez une catégorie pertinente pour votre entreprise, consultez les posts regroupés dans la catégorie (en cliquant sur le nom de la catégorie) et notez les hashtags les plus souvents utilisés
💡 Nous vous conseillons de 1 à 3 hashtags dans vos Tweets. Le nom de caractère d’un Tweet est limité à 280 donc utiliser trop de hashtags sur X risque de nuir à la qualité de votre message.
Comment utiliser le hashtag sur Instagram?
Le hashtag est utilisé sur Instagram, mais il n’est pas obligatoire (regardez les publications de certaines stars il y a souvent peu de hashtags même parfois aucun 😅).
Le succès du format Reel a peu à peu relancé le succès des hashtags sur la Instagram. Il est également à présent possible de mettre des hashtags cliquables dans vos stories Instagram (ou vos publicités instagram en stories)
Un des principaux facteurs de différentiation d’Instagram concerne en revanche le nombre de mots-dièse recommandés. Alors que l’engagement sur Twitter ne grimpe pas significativement si vous multipliez les hashtags, le constat est différent avec Instagram.
Vous pouvez mettre jusqu’à 30 hashtags et celui ne nuit pas à votre engagement.
Voici un exemple de publication d’un influenceur québécois sur Instagram qui a utilisé 17 hashtags:
Si vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement sur le réseaux social, nous vous conseillons également de trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram en fonction de votre communauté.
Bien sur, il ne suffit pas d’aligner les premiers hashtags qui vous passent par la tête. Utilisez plutôt ceux qui sont pertinents au contenu que vous cherchez à promouvoir.
Exemples de hashtags populaires sur Instagram
Voici quelques exemples de hashtags populaires sur Instagram:
- #picoftheday
- #motivation
- #sunset
- #nofilter
- #lookdujour
- #cuisine
- #yummy
- #voyageursdumonde
- #travel
- #innovation
Comment utiliser le hashtag sur Facebook?
Sur Facebook l’utilisation des hashtags n’est pas forcément recommandée!
Contrairement à X (82% de profils publics), la plupart des profils Facebook sont privés (seulement 28% de profils publics).
Puisque les utilisateurs ne partagent pas leurs profils, votre capacité à étendre votre portée est faible.
Si votre profil Facebook est public cependant, vous pouvez utiliser les hashtags pour augmenter la portée de vos publications Facebook.
Mais n’en abusez pas 😉
💡 Nous vous conseillons 1 à 2 hashtags par post sur Facebook.
Vous pouvez retrouver nos autres conseils pour rédiger vos publications Facebook ici
Comment créer un bon hashtag sur LinkedIn
Les hashtags tendance sur LinkedIn sont liées au recrutement et à la recherche d’emploi des sujets de Ressources Humaines
L’utilisation des hashtags sur LinkedIn n’est pas tout à fait la même que sur les autres plateformes.
Les utilisateurs peuvent chercher et suivre les hashtags qui les intéressent. Les inclure dans vos publications et vos articles augmente donc vos chances d’être découvert par les utilisateurs qui suivent ce mot-dièse.
Cependant, puisque LinkedIn est un réseau social professionnel, évitez de reproduire les hashtags qui sont populaires sur d’autres plateformes comme X. Pas sur que votre réseau professionnel ait envie de connaître votre opinion sur un des hashtags du jour, le fameux #NationalBoyfriendDay…
Exemples de hashtags populaires sur LinkedIn
Voici quelques exemples de hashtags populaires sur LinkedIn
- #recrutement
- #emploi
- #formation
- #stratégie
- #marketingnumérique
- #vente
- #embauche
- #teletravail
- #developpementpersonnel
- #informatique
💡 Nous vous conseillons 2 à 3 hashtags par publication
Comment utiliser les hashtags sur Pinterest?
Les hashtags permettent aux utilisateurs de Pinterest de trouver plus facilement des épingles qui répondent à leurs recherches.
Contrairement à Instagram, où le nombre de hashtags peut être important, sur Pinterest, l’objectif est de privilégier la précision et la pertinence.
Lors de la création de vos épingles, intégrez des hashtags qui décrivent spécifiquement le contenu que vous partagez.
Par exemple, pour une recette, utilisez des hashtags comme #Recettefacile ou #glutenfree plutôt que des mots génériques.
Cela aide vos publications à apparaître dans les résultats des utilisateurs à la recherche de contenus similaires.
Comment utiliser le hashtag sur YouTube?
Les hashtags sur YouTube sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont placés dans la description de vos vidéos. Ils facilitent la découverte de votre contenu par les utilisateurs qui recherchent des sujets précis, améliorant ainsi votre référencement sur la plateforme.
Exemples de hashtags sur YouTube dans la description d’une vidéo de Radio Canada
Pour tirer le meilleur parti des hashtags sur YouTube, utilisez-les pour refléter les mots-clés de votre vidéo, tels que #TutorielSEO ou #MarketingDigital. Cependant, évitez d’abuser de cette fonction : l’utilisation excessive de hashtags peut entraîner des pénalités de la part de YouTube, réduisant ainsi la portée de vos vidéos.
💡 Nous vous conseillons 3 à 5 hashtags par publication sur YouTube et jusqu’à 10 hashtags sur les YouTube Shorts
Comment utiliser le hashtag sur TikTok?
TikTok a transformé l’utilisation des hashtags en un outil essentiel pour atteindre une audience large et variée. L’algorithme de la plateforme analyse les hashtags pour recommander des vidéos aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et des tendances actuelles.
Les hashtags sont donc vraiment stratégiques sur TikTok! 🔥
3 catégories de hashtags à considérer sur TikTok
- Le hashtag mot clé (le cœur de votre sujet)
- Le hashtag général (on pousse un peu plus loin le sujet)
- Le hashtag tendance (du moment)
Pour maximiser votre portée, combinez des hashtags très populaires comme #foryoupage avec des hashtags plus spécifiques et adaptés à votre contenu #jeudesociete.
Cette stratégie vous permet de toucher à la fois une audience large et des utilisateurs intéressés par le contenu spécifique de votre vidéo.
Gardez également un œil sur les hashtags de tendances, car participer à ces challenges peut significativement accroître votre visibilité.
Comment trouver les hashtags populaires sur TikTok?
Pour trouver les hashtags populaires sur TikTok voici comment procéder:
- Tapez un mot clé principal qui résume le sujet de votre vidéo
- Allez dans l’onglet “Hashtags”
- Sélectionnez les hashtags les plus utilisés dans les vidéos TikTok
💡 Nous vous conseillons 3 à 6 hashtags par publication sur TikTok
Tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour utiliser les hashtags
Voici un tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour utiliser les hashtags:
Réseau social | Meilleures pratiques d’utilisation des hashtags | Nombre de hashtags conseillé par publication | Exemples de hashtags populaires |
X (Twitter) | – Utilisez des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité
– Le caractère public de Twitter permet de toucher des non-abonnés |
1 à 2 | #BreakingNews #MondayMotivation #TechTrends |
– Maximisez l’engagement avec plusieurs hashtags pertinents- Publiez au meilleur moment pour votre audience
– Sélectionnez des hashtags pertinents pour éviter d’être signalé |
Jusqu’à 30 | #InstaGood, #PhotoOfTheDay, #Love, #Travel | |
– Limitez l’utilisation des hashtags pour une meilleure efficacité- Les profils privés réduisent la portée, mais les campagnes multi-plateformes sont bénéfiques | 1 à 2 | #ThrowbackThursday, #FamilyTime, #LifeUpdates | |
– Utilisez un style professionnel- Évitez les hashtags informels ou non pertinents | 2 à 3 | #Recrutement
#Embauche |
|
TikTok | – Combinez des hashtags populaires et spécifiques pour maximiser la visibilité- Suivez les tendances pour accroître l’engagement | 3 à 5 | #ForYouPage (ou #FYP), #TikTokChallenge, #Viral |
– Intégrez des hashtags descriptifs qui aident à la recherche de contenu- Soyez très précis et évitez les hashtags trop génériques | 2 à 5 | #DIYProjects, #WeddingIdeas, #HomeDecor | |
YouTube | – Utilisez des hashtags dans le titre ou la description pour améliorer la recherche- Restez pertinent et évitez le “hashtag stuffing” | 3 à 5 | #HowTo, #Tutorial, #Vlog, #Gaming |
Créer un hashtag, votre prochaine mission
On l’a vu, utiliser les hashtags peut avoir un impact significatif sur votre stratégie réseaux sociaux.
Pour rappel, les hashtags permettent de:
- Générer plus d’engagement
- Développer vos activités promotionnelles
- Trouver votre audience
Et si quand, une fois devant votre clavier, vous vous demanderez comment utiliser le hashtag, rappelez-vous:
- Utilisez des hashtags spécifiques à votre niche pour atteindre une audience ciblée
- Observez et inspirez-vous des hashtags utilisés par les influenceurs dans votre domaine
- Adaptez vos hashtags à la plateforme pour maximiser leur efficacité
- Intégrez des hashtags qui incitent à la conversation et à l’engagement de la communauté.
Voilà, vous connaissez les meilleures techniques pour créer des hashtags pour vos prochaines publications! À vous de jouer.
Et si vous souhaitez obtenir davantage de conseils personnalisés ou vous faire accompagner dans votre stratégie de médias sociaux, n’hésitez pas à nous contacter! #autopromotion