Comment optimiser son compte Instagram entreprise en 2019

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Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise?" Lorsque l'on aborde le sujet des médias sociaux avec nos clients, cette question revient souvent. Il est vrai que certaines entreprises ont encore du mal à percevoir les avantages de l'utilisation d'un compte Instagram entreprise dans leur stratégie web. Nous allons donc commencer par répondre à cette question. Puis, une fois que vous serez convaincu de l'utilité d'un compte Instagram entreprise, nous vous montrerons les meilleures pratiques à travers un guide imagé pour que votre entreprise réussisse elle aussi dans le Insta-game!

Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise?

Instagram a lancé la fonctionnalité des comptes Instagram entreprise en 2016. Depuis, plus de 25 millions d'entreprises ont créé un compte professionnel sur Instagram. Voici quelques raisons qui les ont motivées à faire le pas : 

1. Instagram compte 1 milliard d'utilisateurs

Instagram est utilisé par environ 14% de la population mondiale. Selon Instagram, 80% des utilisateurs suivent au moins un compte entreprise, ce qui représente un bassin de près de 800 millions de personnes. Nous sommes presque sûrs qu'un ou plusieurs de vos clients en font partie. Tout simplement, un compte Instagram entreprise vous permet de développer la visibilité de votre entreprise sur un des réseaux sociaux les plus fréquemment consultés.

2. Vous humanisez votre entreprise

Votre entreprise n'est pas juste un nom, un logo, et une gamme de produits, n'est-ce pas? Principalement axé sur le visuel et l'humain, Instagram est un réseau social privilégier pour mettre un visage sur votre entreprise et la rendre accessible aux yeux du public. Avec des fonctionnalités comme les histoires (stories), vous pouvez mettre en avant un contenu photo ou vidéo à la durée de vie limitée, ce qui renforce le côté réactif et vivant de votre entreprise.

3. Vous pouvez faire la promotion de vos produits et services

Vous pouvez utiliser Instagram comme un canal marketing supplémentaire pour informer votre audience de vos offres promotionnelles, vos événements, ou vos nouveaux produits/services :

pourquoi utiliser instagram pour une entreprise

Que vous vouliez agrandir votre communauté ou générer des conversions, la publicité Instagram est une option de choix. En effet, sachez que les internautes mémorisent la publicité Instagram 2.8x mieux que sur les autres réseaux sociaux.

4. Vous renforcez votre identité de marque

Un profil Instagram Entreprise vous permet de mettre en avant l'identité graphique de votre entreprise afin de mieux vous démarquer de la concurrence. Par exemple, chez Digitad, nous utilisons les quatre couleurs de notre logo dans l'objectif de créer un thème graphique propre à notre compte Instagram Entreprise.

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5. Vous récoltez des données sur votre audience

Comme sur votre page Facebook (qui est le propriétaire d'Instagram), vous avez accès à un ensemble de données telles que le nombre de vues de vos publications ou de visites sur votre profil. Ces statistiques vous permettent de mieux comprendre votre audience et ses caractéristiques :

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Convaincu de l'utilité d'un compte Instagram entreprise? Très bien. À présent, prenez votre cellulaire et votre carnet de notes, connectez-vous à votre compte Instagram (ou créez-le), et aidez-vous du guide qui va suivre pour optimiser votre compte Instagram entreprise.

Alors, comment utiliser Instagram pour une entreprise?

1. Passez votre compte en "professionnel"

Plus de 25 millions d'entreprises utilisent un compte Instagram entreprise. Contrairement aux comptes personnels, les comptes Instagram entreprise permettent de profiter des avantages cités précédemment telles que les données sur votre audience ou la possibilité de faire des promotions.

De plus, les comptes Instagram entreprise permettent à vos clients et visiteurs de vous contacter plus facilement, grâce à des boutons de contact pouvant inclure votre courriel, votre adresse, et votre numéro de téléphone, comme le montre l'exemple suivant:

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Si vous n'êtes pas encore passé en compte professionnel, Instagram vous permet d'effectuer ce changement facilement depuis les réglages de votre compte, dans la section "passer à un compte professionnel". Assurez-vous également de rendre votre profil public, afin que les nouveaux visiteurs puissent accéder à votre contenu librement:

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2. Paramétrez les informations de votre compte Instagram entreprise

Votre @nomdutilisateur

Votre nom d'utilisateur doit être facile à identifier et à rechercher, comme le nom de votre entreprise. Idéalement, il ne devrait contenir que le nom de votre de votre entreprise, ou au moins commencer par le votre nom d'entreprise. Vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur dans "Modifier le profil" :

instagram business

Votre nom d'entreprise

Le nom Instagram est celui qui s'affiche sous votre photo de profil, et apparaît en dessous de votre nom d'utilisateur dans les recherches. Vous pouvez rajouter un mot-clé décrivant spécifiquement votre entreprise afin de permettre aux utilisateurs qui recherchent votre entreprise de vous trouver et de vous identifier plus facilement.

Votre photo de profil

La photo de profil est un des premiers éléments que votre visiteur aperçoit une fois su votre page Instagram entreprise.

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Idéalement, cet élément devrait représenter votre entreprise de façon explicite et reconnaissable. Nous vous conseillons donc de choisir le logo de votre entreprise comme photo de profil Instagram.

Vous remarquerez que la photo de profil Instagram de Céline est ronde (110 px de diamètre). Cela ne vous oblige pas à importer un fichier photo rond. Choisissez une photo au format carré (par exemple 150 px / 150 px) avec des marges suffisantes, et Instagram l'arrondira automatiquement.

Notre astuce : vous pouvez modifier votre photo de profil temporairement pour souligner un événement, une promotion, ou une date particulière, comme l'a fait Hubspot pour le mois de juin (mois de la fierté) :

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Votre biographie d'entreprise

La biographie est un élément clé de votre compte Instagram entreprise. Vous avez 150 caractères pour donner les informations clés de votre entreprise à votre clientèle. Voici les éléments à prendre en compte :

Décrivez votre activité

Si vous êtes une entreprise du domaine des services, énumérerez les métiers de votre domaine d'expertise. Si vous vendez des produits, décrivez brièvement vos différentes gammes.

Utilisez des emojis 😉

Instagram est le réseau le plus utilisé par les jeunes, alors n'hésitez pas à utiliser des emojis! Ils allègent le contenu de votre description, et permettent de véhiculer une information simplement et explicitement. Il peuvent également vous servir d'appel à l'action pour diriger vos visiteurs sur votre site web :

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Incluez un lien traçable vers votre site web

Instagram vous permet d'inclure un lien dans votre description. Cette fonctionnalité est très importante, car elle peut vous permettre d'attirer un volume de trafic non négligeable sur une page de votre choix. Vous pouvez également modifier ce lien en fonction de vos offres promotionnelles.

Notre conseil : si vous souhaitez traquer et analyser le trafic provenant de votre page Instagram, n'incluez pas l'URL normale de votre site web. Vous ne serez pas capable de mesurer combien de personnes auront cliqué sur ce lien. À la place, vous pouvez utiliser un raccourcisseur de lien tel que Bitly.

Attention : Instagram est utilisé presque exclusivement depuis les mobiles. Assurez-vous donc que la page vers laquelle vous dirigez votre visiteur soit entièrement optimisée pour la navigation mobile.

Utilisez des # et des @

Vous avez la possibilité d'inclure des hashtags et de mentionner d'autres comptes Instagram dans votre bio. Si cela est pertinent pour votre entreprise, vous pouvez choisir de diriger votre audience vers un hashtag spécifique, ou alors à une de vos pages associées.

3. Créez du contenu de qualité

Adressez-vous à votre persona

Votre compte Instagram fait partie de votre stratégie de contenu. Et comme tout contenu partagé dans le cadre de cette stratégie, il doit avant tout s'adresser à votre persona. Vous devez identifier ce que votre client type aime trouver sur Instagram. Car un contenu de qualité, c'est avant tout un contenu qui intéresse votre persona.

Prenons un exemple pétillant, Coca-Cola. La firme américaine vise essentiellement les jeunes aimant sortir entre amis, faire du sport et divertir leur esprit d'aventurier. Ce persona est mis en avant dans presque toutes les publications de la marque, avec bien entendu, une bouteille dans la main :

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Privilégiez la qualité sinon rien

Le visuel est l'essence même d'Instagram. C'est également ce qui différencie cette plateforme de Facebook ou Twitter. Vous devez donc à tout prix miser sur des contenus d'une qualité supérieure, de la meilleure définition possible. Pour cela, retenez deux lettres HD (haute définition).

Autrement dit, sur Instagram la forme importe presque plus que le fond :

instagram entreprise Digitad

Considérez que la qualité de vos photos et vidéos influencera significativement la décision d'une personne de suivre votre compte Instagram entreprise ou non.

Diversifiez les formats utilisés

Photos, vidéos, live, stories, carrousel, IGTV ; les formats de publication ne manquent pas sur Instagram. Chaque format a ses avantages et permet de varier le type d'interactions que vous créez avec votre audience.

Voici deux exemples de façons de diversifier vos formats de publications :

Utilisez les stories et leur nature éphémère (elles disparaissent après 24 heures) pour mettre en avant le quotidien de votre entreprise, vos employés, ou les rencontres avec vos clients. Ces aperçus de la vie de votre entreprise la rendent accessible et humaine aux yeux de vos clients, mais aussi de vos candidats potentiels (conseil ressources humaines : ne négligez jamais le pouvoir d'attraction de la pizza...) :

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Utilisez les carrousels (une série de photos successives) pour mettre en avant des images associées, comme une gamme de produits, des avant-après, ou une série d'articles. Notre astuce : vous pouvez inviter votre audience à interagir :

instagram pour une entreprise

Nos conseils pour vos publications : peu importe le type de contenu que vous publiez (photo, vidéo, ou carrousel), incluez le plus possible de hashtags en lien avec votre activité dans la description de votre contenu! Cela permettra aux utilisateurs de trouver votre compte Instagram entreprise depuis leurs centres d'intérêt.

Ne négligez également pas l'importance des légendes que vous rédigez. Faites en sorte d'éveiller la curiosité de votre audience! Dernier conseil, activez la localisation lorsque vous publiez ou programmez votre contenu. Dans ses suggestions, Instagram proposera votre contenu aux gens situés dans votre secteur géographique.

Rendez votre compte Instagram entreprise harmonieux

Au début de cet article, nous soulignions qu'Instagram vous permet de renforcer votre identité et votre image de marque.

Par défaut, Instagram propose la lecture de vos photos à travers une grille large de 3 photos. Une des meilleures façons de mettre en avant votre identité graphique est de profiter de cette grille pour créer une harmonie et une cohésion graphique entre toutes vos photos.

Voici un exemple de Reynolds Kitchen. Chaque photo représente un produit. Une fois mises ensemble, les photos forment une grande table. Un travail de fourmi au rendu impressionnant :

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Notez que vous pouvez également utiliser les "histoires à la une" pour appuyer votre charte graphique. Cliquez ici pour remonter à l'exemple que nous montrions précédemment à ce sujet.

4. Publiez votre contenu et gérez votre compte

Préparez un calendrier éditorial

S'il est recommandé de publier tous les jours sur Instagram, cela ne signifie pas que vous devez créer une nouvelle photo tous les jours. Vous pouvez vous préparer en avance en réalisant un calendrier éditorial pour programmer vos publications. Vous pouvez créer votre propre calendrier ou utiliser une application telle que UNUM ou Later. Ces applications vous permettront de recevoir des rappels lorsque vous oubliez de publier, et vous permettent également de prévisualiser votre compte une fois la photo publiée pour vous assurer que la cohésion générale est respectée.

Activez les notifications

Nous allons le voir dans les prochains points, l'activité et la réactivité sont des critères déterminants dans le succès de votre compte Instagram entreprise. Mais pour être réactif, encore faut-il être informé lorsque quelque chose se passe sur votre compte. Assurez-vous d'activer les notifications afin de répondre à votre audience lorsque celle-ci s'engage avec vous sur Instagram. Rester accessible et réactif vous aidera à renforcer l'engagement de vos clients avec votre entreprise. 

Pour ce faire, rendez-vous dans les réglages de votre compte Instagram entreprise, puis cliquez sur "notifications push" pour ajuster vos préférences :

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Interagissez avec les autres utilisateurs

Aujourd'hui les consommateurs s'attendent à recevoir des réponses lorsqu'ils s'adressent aux entreprises sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que quelqu'un dans votre entreprise traite et réponde aux commentaires de vos clients.

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Commenter le contenu d'autres profils est également une façon efficace d'utiliser Instagram. Un compliment sur une publication, ou un commentaire élogieux peut vous aider à construire votre réseau et à bâtir votre communauté Instagram.

Publiez au meilleur moment

Enfin, une fois que votre compte et votre contenu sont optimisés pour le Insta-game, il ne reste plus qu'à mettre toutes les chances de votre côté en publiant aux meilleures heures. Le moment de publication peut influencer la portée de votre contenu, alors retenez ces horaires pour publier sur Instagram :

  • Du mardi au vendredi
  • Entre 11h et 13h
  • Entre 17h et 20h

En sachant que selon Later, le mercredi et le jeudi représentent les deux jours où l'engagement sur Instagram est le plus significatif.

Instagram n'a plus de secret pour votre entreprise!

Ça y'est, si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous en connaissez assez pour créer, optimiser et gérer votre compte Instagram entreprise! Si vous êtes convaincu de l'efficacité d'une page Instagram entreprise mais n'avez pas le temps de vous en occuper, nos gestionnaires de communauté se feront un plaisir de vous aider.

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