Sommaire
- 1 Qu’est-ce que c’est que ce chatbot?
- 2 Comment ça marche ChatGPT?
- 3 Pourquoi utiliser ChatGPT pour gérer tes réseaux sociaux?
- 4 21 façons d’utiliser ChatGPT pour tes réseaux sociaux
- 4.1 1) Rédiger du contenu automatisé pour les publications sur les réseaux sociaux
- 4.2 2) Trouver des hashtags pour les campagnes sur les médias sociaux
- 4.3 3) Rédiger un script pour une vidéo sur les médias sociaux
- 4.4 4) Trouver des idées de stratégies sur les réseaux sociaux
- 4.5 5) Suggérer des idées de posts
- 4.6 6) Trouver des idées d’évènements pour des publications
- 4.7 7) Proposer une stratégie de campagne publicitaire sur les médias sociaux
- 4.8 8) Rédiger des titres optimisés et des descriptions pour un post existant
- 4.9 9) Trouver des influenceurs
- 4.10 10) Rédiger une biographie optimisée
- 4.11 11) Faire du storytelling
- 4.12 12) Répondre à vos commentaires
- 4.13 13) Trouver un scénario pour une story Instagram
- 4.14 14) Trouver du contenu pour une infographie
- 4.15 15) Faire un calendrier éditorial
- 4.16 16) Trouver le titre de votre prochaine vidéo YouTube
- 4.17 17) Trouver des conseils photos
- 4.18 18) Segmenter des audiences
- 4.19 19) Trouver des concurrents
- 4.20 20) Répondre à toutes vos questions sur les réseaux sociaux
- 4.21 21) Enfin vous permettre d’être drôle
- 5 Les limites de ChatGPT à prendre en compte
- 6 ChatGPT, votre nouvel assistant ou gestionnaire de communauté?
- 7 ChatGPT vous aide, mais ne remplace pas!
Un chatbot plus populaire qu’un influenceur? Impossible!
Pourtant, ChatGPT a dépassé le million d’utilisateurs en 5 jours (plus vite que Netflix, Twitter, Facebook 🚀).
Ce Chatbot a autant succès que l’influenceuse Marie-Eve Janvier par ce qu’il répond à toutes tes questions, mais surtout par ce qu‘il est CRÉATIF!
Tu peux révéler l’artiste qui sommeille en lui demandant de t’écrire un poème, une chanson, une histoire.
Mais cette intelligence artificielle n’est pas juste un futur artiste, ce chatbot s’y connait aussi en réseaux sociaux.
TikTok, Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest –> ça ne lui fait pas peur 😉
Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour tes stratégies sur les réseaux sociaux?
Découvre dans cet article 20 façons d’utiliser ChatGPT pour tes réseaux sociaux! ⬇️
Qu’est-ce que c’est que ce chatbot?
ChatGPT est un programme informatique qui répond à toutes tes questions. L’outil d’intelligence artificielle a été entraîné sur un grand corpus de textes pour générer des réponses de manière autonome.
ChatGPT maîtrise des milliers de sujets 😎
La science, la technologie, l’histoire, la géographie, les loisirs, la littérature. ChatGPT est incollable au jeu de société “Tu te mets combien”.
Il maîtrise des sujets très techniques du marketing digital comme les médias sociaux, le SEO et le SEM:
ChatGPT comprend le contexte de la discussion 🧠
Le modèle est capable de comprendre le contexte de la discussion et de générer des réponses liés aux questions précédentes que vous avez posées. C’est comme une discussion avec un ami virtuel.
ChatGPT parle français (mais aussi coréen) 🌍
Contrairement à de nombreux outils d’intelligence artificielle disponibles uniquement en anglais, ce nouvel outil créé par OpenAI parle couramment 10 langues dont le français! Pratique pour rédiger des textes sans avoir à tout traduire!
ChatGPT crée du contenu unique ✨
L’outil ne répond pas juste à ta demande, il formule des réponses créatives et uniques grâce à une technique de prédiction du langage basée sur des probabilités.
Il ne copie/colle pas le contenu d’un document qui lui a été soumis, il s’en inspire pour générer une réponse personnalisée.
Tu peux essayer de le passer dans un outil de détection de plagiat comme Duplichecker → 0% de contenu dupliqué.
Comment ça marche ChatGPT?
- Tu te crées un compte sur OpenAI (c’est gratuit)
- Tu te connectes
- Tu crées une nouvelle discussion en cliquant sur “New Chat”
- C’est parti! Tu peux utiliser la barre de discussion pour lui demander ce que tu souhaites.
C’est un peu ton nouveau moteur de recherche. Même plus besoin de cliquer sur un lien. Google risque d’être jaloux 😇
Pourquoi utiliser ChatGPT pour gérer tes réseaux sociaux?
- Créer du contenu automatisé
- Gérer tes communautés
- Analyser des données
“On peut utiliser ChatGPT pour aider à trouver des sujets connexes par rapport à un sujet initial, pour avoir une liste de hashtags pertinents sur Instagram en fonction du client.
ChatGPT peut aussi permettre de débloquer un wording dont on n’est pas encore satisfait pour trouver un autre axe dans la rédaction.
Pour l’avoir testé par curiosité la semaine dernière justement, c’est incroyable comment ça peut faire gagner du temps sur des idées de post, une rédaction de publication (à retravailler car pas totalement parfaite, mais ça aide grandement!)”
– Christophe Boixader – Stratège Médias Sociaux chez FRANK
Créer du contenu automatisé et personnalisé
ChatGPT peut être entraîné à utiliser un ton de voix et un style de communication spécifiques pour correspondre à l’image de marque de ton entreprise.
Il peut être utile pour générer automatiquement des publications, des tweets et des publicités pour les médias sociaux, ce qui peut vous aider à créer du contenu de qualité sans avoir à y passer des heures ⏰ .
Gérer tes communautés
ChatGPT peut être utilisé pour automatiser la réponse aux messages et aux commentaires sur les réseaux sociaux, pour plus de personnalisation et une réponse de qualité!
Analyser des données
ChatGPT peut aussi analyser les données de réseaux sociaux, telles que les mentions de marque, les tendances de hashtag et les tendances de conversation. L’IA permet d’aider les entreprises à mieux comprendre leur public cible et à adapter leur stratégie de contenu en conséquence.
21 façons d’utiliser ChatGPT pour tes réseaux sociaux
Cette intelligence artificielle va devenir ton meilleur assistant pour tes médias sociaux. Mais que peux-tu lui demander pour t’aider?
Voici 21 idées pour t’inspirer ⬇️
1) Rédiger du contenu automatisé pour les publications sur les réseaux sociaux
Ok, j’ai bien envie de faire un post Instagram pour mon jeu concours, mais je n’ai pas trop d’idées.
Et si je demandais à mon assistant médias sociaux ChatGPT?
“Rédige-moi un post Instagram pour un jeu concours pour gagner un kit de maquillage organique”
ChatGPT permet-il de rédiger du contenu sur plusieurs médias sociaux?
L’outil de permet de rédiger des contenus pour des posts Facebook, Instagram,Twitter, TikTok, LinkedIn et Pinterest. Il suffit lui donner les informations nécessaires et le ton à adopter pour rédiger le post adapté au réseau social ciblé.
Vous pouvez même faire un thread Twitter avec le chatbot 🤩
Allez, on vous montre:
“Fais-moi un thread de 3 tweets sur les bonnes pratiques pour réussir un tweet au Québec”
Le ton ne vous semble pas assez sympa?
“Rend le texte plus accrocheur et utilise des émojis”
Aaaah c’est bien mieux 😍
2) Trouver des hashtags pour les campagnes sur les médias sociaux
Trouver des hashtags est stratégique pour les campagnes sur les réseaux sociaux. ChatGPT nous en a proposé dans l’exemple précédent, mais il est aussi possible de lui demander spécifiquement des idées de hashtags pour vos campagnes.
Ok ChatGPT, trouve-moi des hashtags pour une campagne publicitaire sur les cabanes à sucre:
Le temps des sucres n’a qu’à bien se tenir! 🌟
3) Rédiger un script pour une vidéo sur les médias sociaux
Le marketing vidéo est très tendance sur les médias sociaux, notamment avec le succès de TikTok! Pour créer une vidéo marketing pertinente pour vos abonnés, il est important de rédiger un script du contenu que vous souhaitez filmer 📹.
Mais par ou commencer? ChatGPT!
Le chatbot peut par exemple vous rédiger le script d’une vidéo pour un partenariat avec un influenceur.
“Rédige-moi un script d’une vidéo de 5 minutes sur YouTube pour un influenceur qui souhaite promouvoir un jus de fruits aux bleuets”
On vous montre un extrait du script:
4) Trouver des idées de stratégies sur les réseaux sociaux
Vous êtes un entrepreneur à la recherche d’idées pour percer sur LinkedIn?
ChatGPT peut vous suggérer des idées de contenus à créer ou de groupes à intégrer pour réussir!
“Trouve-moi une stratégie originale pour attirer l’attention sur LinkedIn”
5) Suggérer des idées de posts
Le secret pour réussir sur les médias sociaux, c’est la régularité, POSTEZ, POSTEZ, POSTEZ.
Ok, on a compris, mais c’est plus facile à dire qu’à faire au quotidien quand on doit poster tous les jours.
Allez ChatGPT viens à ma rescousse! “Donne-moi 5 idées de Tik Toks pour une marque de savons 🧼”
6) Trouver des idées d’évènements pour des publications
Quand on rédige son calendrier éditorial, on essaye souvent d’inscrire son post dans l’actualité de l’année. Mais c’est un peu long de chercher quand est la journée mondiale du pangolin ou de la poésie.
Gagnez du temps avec l’IA:
“Donne-moi une liste des journées mondiales en mars et avril utiles pour une fromagerie 🧀”
Vous pouvez aussi trouver des sujets viraux sur les réseaux sociaux:
“ Donne-moi des événements qui font le buzz sur Twitter au Québec chaque année”
7) Proposer une stratégie de campagne publicitaire sur les médias sociaux
Rédiger des articles de blogue, des posts LinkedIn et des titres optimisés, on sait déjà qu’il sait faire, mais ChatGPT est aussi votre assistant pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
Vous lancez une campagne Facebook Ads pour le Cirque du Soleil? Vous souhaitez éviter de passer des heures à choisir ce que vous allez inclure dans la campagne?
“Cirque du Soleil est un cirque haut de gamme au Québec proposant des expériences inoubliables. Élabore une stratégie de campagne publicitaire sur Facebook pour promouvoir cette marque en fournissant le texte, le format, le ciblage, l’optimisation, le budget et d’autres détails.”
8) Rédiger des titres optimisés et des descriptions pour un post existant
Votre contenu a bien fonctionné et vous souhaitez le sponsoriser? Ça marche aussi.
“Écrit 2 publicités LinkedIn avec le titre et la description pour promouvoir ce post sous forme de tableau : https://www.linkedin.com/posts/digitad_20-fa%C3%A7ons-dutiliser-chatgpt-en-seo-guide-activity-7020791433364140033-f0WL?utm_source=share&utm_medium=member_desktop”
9) Trouver des influenceurs
Vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de marketing d’influence et souhaitez trouver une liste d’influenceurs dans votre domaine d’activité?
Plus besoin de passer des heures à explorer les réseaux sociaux à la recherche de la pépite cachée! 🔎
“Trouve-moi trois influenceurs dans le domaine du voyage au Québec”
10) Rédiger une biographie optimisée
On n’a pas beaucoup de caractère pour faire rentrer toutes ces informations. L’important est d’avoir une biographie optimisée pour donner envie de s’abonner 😉.
“Rédige une biographie pour un compte Instagram de cactus drôles en 150 caractères avec des émoticônes”
11) Faire du storytelling
Raconter une histoire, captiver une audience… c’est possible avec un chatbot.
Précisez:
- L’audience visée
- Le thème
- Le nombre de caractères souhaités
“Captive mon audience de jeunes parents avec une histoire en 500 caractères autour de mon produit: des peluches animaux (caribou, marmotte, baleine) faîtes au Québec”
Bon le smiley marmotte, c’est pas encore ça, mais il y a de l’idée! 😍
12) Répondre à vos commentaires
La gestion de communauté, c’est aussi la capacité à répondre aux commentaires de vos abonnés. ChatGPT peut vous aider à trouver des réponses pertinentes et personnalisées sur vos réseaux sociaux.
“Répond à ce commentaire client sur Facebook “Je n’ai pas reçu ma peluche, je suis très énervée et je n’arrive pas à vous joindre par courriel”
Vous pouvez aussi utiliser ChatGPT pour répondre à vos messages privés.
13) Trouver un scénario pour une story Instagram
On reste sur la thématique peluches🐻🐳 . J’ai envie de faire de belles storys pour donner envie à ma communauté, mais je ne sais pas trop comment faire pour faire autre chose que qu’une photo de peluche.
“Trouve-moi 3 scénarios de stories Instagram pour mon entreprise sous forme de tableau“
14) Trouver du contenu pour une infographie
Les infographies fonctionnent bien lorsque vous publiez des contenus B2B sur LinkedIn par exemple. Mais pour créer de l’engagement autour de votre post, il va vous falloir trouver une statistique utile pour vos abonnées.
ChatGPT peut vous aider à trouver des chiffres pour vos infographies:
“Trouve-moi des chiffres sur l’évolution du secteur automobile”
15) Faire un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial → c’est très pratique pour organiser ses posts sur les réseaux sociaux et encore plus pratique en demandant à Chat GPT!
Vous avez le sujet, à vous de jouer 😃
16) Trouver le titre de votre prochaine vidéo YouTube
Chaque jour, les utilisateurs de YouTube visionnent 1 milliard d’heures de vidéos. Comment se démaquer au milieu de toutes ses vidéos? Le titre joue beaucoup (avec la vignette) pour convaincre de cliquer.
“Trouve-moi 5 titres de vidéos accrocheurs sur YouTube sur les bienfaits du chocolat 🍫 ”
17) Trouver des conseils photos
Les réseaux sociaux ce n’est pas que du texte. ChatGPT peut vous aider pour vos vidéos, mais aussi pour réaliser un shooting photo de qualité 📸.
“Donne-moi des conseils pour prendre des photos de pulls de Noël pour Pinterest”
Oh oh oh! Une liste de 10 conseils pour vous inspirer ⬇️
18) Segmenter des audiences
Qui viser pour une campagne publicitaire TikTok pour des bottes de neiges à paillette?
Il suffit de demander 😉
“Donne-moi le ciblage pour une publicité sur TikTok pour des bottes de neige à paillettes”
Vous pouvez bien sûr préciser la région dans laquelle vous souhaitez opérer et des informations plus précises pour améliorer votre ciblage 😎.
19) Trouver des concurrents
Ce n’est pas de l’espionnage, c’est de l’inspiration 💡 Observer les comptes de vos concurrents performants vous permet de voir ce qui fonctionne pour mieux vous démarquer!
“Hey ChatGPT, quels sont les comptes LinkedIn les plus performants aux États-Unis dans le domaine de la chirurgie esthétique?”
Voici un extrait de la réponse de l’IA:
20) Répondre à toutes vos questions sur les réseaux sociaux
Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn? Combien de fois par semaine faut-il poster sur Instagram? Comment devenir influenceur?
ChatGPT est une base de données précieuse pour répondre à vos interrogations d’expert des réseaux sociaux:
“Comment fonctionne l’algorithme de TikTok en 50 mots?”
21) Enfin vous permettre d’être drôle
Cette astuce est contestable 🤣 Mais il est vrai que ChatGPT peut vous aider à créer un contenu amusant très apprécié sur les réseaux sociaux.
Mais l’humour de l’IA est parfois un peu déroutante.
“Trouve-moi un jeu de mot drôle pour commencer un post Facebook sur les requins 🦈”
Si vous n’avez pas compris la blague, vous pouvez lui demander une petite explication “j’ai pas compris”.
Les limites de ChatGPT à prendre en compte
Il ne connait pas les dernières tendances
Les contenus textes qui ont permis de nourrir le Chatbot s’arrêtent à 2021. Le chatbot ne pourra pas fournir d’informations récentes. Le dernier challenge TikTok, la musique tendance dans les Reels, il ne connaît pas, SNIF 😭.
Dommage, car ces réseaux de l’instantané évoluent constamment. Peut-être qu’une mise à jour de ChatGPT-3 permettra de lui transmettre de nouvelles informations? On croise les doigts pour que ça arrive vite! 🤞
Il est un peu sous pression en ce moment
Si comme nous, tu as un peu joué avec cet outil, il arrive de se retrouver bloqué par l’intelligence artificielle.
Le succès de cette IA a créé une surcharge de demande en tous genres, rendant le site parfois inaccessible pendant des heures.
S’il te plait, si tu utilises ChatGPT pour connaître la couleur de ton citron vert, laisse-nous la place 🙏🙏🙏
Ces textes sont sympas, mais pas parfaits
Le style d’écriture de ChatGPT est à parfaire. Ce n’est pas horrible, mais bon il y a des petites choses à améliorer pour percer sur la toile 🕸️
Il n’a pas toujours raison
L’IA aussi peut se tromper. Se fier à 100% à ChatGPT pour lancer une campagne sur les médias sociaux est risqué.
On lui avait par exemple demandé des influenceurs québécois de jeux vidéos:
→ FAUX ❌ Domingo est un influenceur français
L’ancienneté des contenus qui lui ont été soumis, le style d’écriture, mais aussi la stratégie proposée ne sont pas forcément pertinents pour votre cible. Restez aux aguets 👀
L’outil l’admet lui-même:
“Il est important de souligner que l’utilisation de ChatGPT pour gérer des réseaux sociaux doit être effectuée avec précaution et qu’il est recommandé de faire vérifier les réponses générées pour éviter tout malentendu ou contenu inapproprié.”
ChatGPT, votre nouvel assistant ou gestionnaire de communauté?
Pas de panique, ChatGPT ne sait pas encore faire vos visuels (même si d’autres intelligences artificielles comme DALL-E permettent de créer des photos uniques). Vous êtes sauvés!
L’humain est toujours nécessaire pour créer une stratégie sur les médias sociaux cohérente et repasser un peu sur les textes 😉. L’idée d’OpenAI qui a créé ChatGPT et defaire bénéficier l’humanité de l’IA.
Voyez plutôt ChatGPT comme votre assistant (sous forme d’algorithme) vous permettant de gagner du temps et de créer un contenu complet et de qualités grâce à toutes ses compétences.
ChatGPT vous aide, mais ne remplace pas!
Il est essentiel pour les entreprises et les marque de s’adapter à la venue de cette nouvelle intelligente artificielle pour rester compétitifs. L’idée est d’intégrer l’IA dans vos processus de création pour gagner du temps et être plus performant!
ChatGPT le dit lui-même dans ce post LinkedIn:
Utiliser ChatGPT dans votre stratégie médias sociaux offre de nombreuses opportunités pour votre entreprise (au moins 20 😍). Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser ChatGPT pour vos réseaux sociaux dès aujourd’hui?
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