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Un chatbot plus populaire qu’un influenceur? Impossible!

Pourtant, ChatGPT a dépassé le million d’utilisateurs en 5 jours (plus vite que Netflix, Twitter, Facebook 🚀). 13 millions de personnes l’utilisent aujourd’hui quotidiennement!

Ce Chatbot a autant succès que l’influenceuse Marie-Eve Janvier par ce qu’il répond à toutes tes questions, mais surtout par ce qu‘il est CRÉATIF!

Tu peux révéler l’artiste qui sommeille en lui demandant de t’écrire un poème, une chanson, une histoire.

Mais cette intelligence artificielle n’est pas juste un as de l’écriture, ce chatbot s’y connait aussi en réseaux sociaux et c’est un véritable outil de marketing digital

TikTok, X , Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Threads –> ça ne lui fait pas peur 😉

Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour tes stratégies sur les réseaux sociaux?

Découvre dans cet article 31 façons d’utiliser ChatGPT pour tes réseaux sociaux avec des exemples de prompts! ⬇️

Nos solutions ChatGPT peuvent vous aider à booster vos performances sur les réseaux sociaux: découvrez comment 📈

Qu’est-ce que c’est que ce chatbot? 

definition chat GPT

ChatGPT est un programme informatique qui répond à toutes tes questions. L’outil d’intelligence artificielle a été entraîné sur un grand corpus de textes pour générer des réponses de manière autonome. 

ChatGPT maîtrise des milliers de sujets 😎

La science, la technologie, l’histoire, la géographie, les loisirs, la littérature. ChatGPT est incollable au jeu de société “Tu te mets combien”.

 Il maîtrise des sujets très techniques du marketing digital comme les médias sociaux, le SEO et le SEM

ChatGPT comprend le contexte de la discussion 🧠

Le modèle est capable de comprendre le contexte de la discussion et de générer des réponses liés aux questions précédentes que vous avez posées. C’est comme une discussion avec un ami virtuel.

ChatGPT parle français (mais aussi coréen) 🌍

Contrairement à de nombreux outils d’intelligence artificielle disponibles uniquement en anglais, ce nouvel outil créé par OpenAI parle couramment 10 langues dont le français! Pratique pour rédiger des textes sans avoir à tout traduire!

ChatGPT crée du contenu unique ✨

L’outil ne répond pas juste à ta demande, il formule des réponses créatives et uniques grâce à une technique de prédiction du langage basée sur des probabilités. L’automatisation du marketing digital vous permet de gagner du temps tout en continuant d’élaborer des stratégie créatives.

Il ne copie/colle pas le contenu d’un document qui lui a été soumis, il s’en inspire pour générer une réponse personnalisée

Tu peux essayer de le passer dans un outil de détection de plagiat comme Duplichecker → 0% de contenu dupliqué.

Comment ça marche ChatGPT?

  1. Tu te crées un compte sur OpenAI (c’est gratuit)
  2. Tu te connectes 
  3. Tu crées une nouvelle discussion en cliquant sur “New Chat”
  4. C’est parti! Tu peux utiliser la barre de discussion pour lui demander ce que tu souhaites.  

C’est un peu ton nouveau moteur de recherche. Même plus besoin de cliquer sur un lien.

Google risque d’être jaloux 😇

Pourquoi utiliser ChatGPT pour gérer tes réseaux sociaux?

  • Créer du contenu automatisé
  • Gérer tes communautés 
  • Analyser des données 

On peut utiliser ChatGPT pour aider à trouver des sujets connexes par rapport à un sujet initial, pour avoir une liste de hashtags pertinents sur Instagram en fonction du client.

ChatGPT peut aussi permettre de débloquer un wording dont on n’est pas encore satisfait pour trouver un autre axe dans la rédaction.

Pour l’avoir testé par curiosité la semaine dernière justement, c’est incroyable comment ça peut faire gagner du temps sur des idées de post, une rédaction de publication: à retravailler car pas totalement parfaite, mais ça aide grandement!

– Christophe Boixader – Stratège Médias Sociaux chez FRANK

Si vous souhaitez suivre un cours avec nos experts pour maîtriser l’IA, inscrivez-vous ici 👀

Créer du contenu automatisé et personnalisé

ChatGPT peut être entraîné à utiliser un ton de voix et un style de communication spécifiques pour correspondre à l’image de marque de ton entreprise. 

Il peut être utile d’utiliser ChatGPT en marketing pour générer automatiquement des publications, des tweets et des publicités pour les médias sociaux, ce qui peut vous aider à créer du contenu de qualité sans avoir à y passer des heures ⏰ .

Pensez au GPTs pour améliorer le ton de ChatGPT

La nouvelle fonctionnalité GPTs avec la version payante de ChatGPT vous permet d’attribuer des fonction et caractéristiques précise à votre ChatGPT, vous permettant d’obtenir de meilleurs résultats au niveau du style de voix plus proche de celui que vous adoptez sur vos réseaux sociaux.

Par exemple, voici ici un GPT permettant à votre compte ChatGPT de rédiger comme un entrepreneur sur LinkedIn:

Voici par exemple ce que cet “Entrepreneur LinkedIn” nous propose avec la requête “Rédige moi un pot sur l’importance du télétravail

Gérer tes communautés

ChatGPT peut être utilisé pour automatiser la réponse aux messages et aux commentaires sur les réseaux sociaux, pour plus de personnalisation et une réponse de qualité!

Analyser des données

ChatGPT peut aussi analyser les données de réseaux sociaux, telles que les mentions de marque, les tendances de hashtags et les tendances de conversation. L’IA permet d’aider les entreprises à mieux comprendre leur public cible et à adapter leur stratégie de contenu en conséquence.

Faut-il sourcire à la version ChatGPT Plus pour les médias sociaux?

Il est possible de n’utiliser que la version gratuite de ChatGPT pour vos médias sociaux (la majorité des prompts identifiés s’utilisent avec ChatGPT-3) mais il est indéniable que la dernière version payante de ChatGPT vous donne de nombreux avantages pour vos réseaux sociaux:

  • La possibilité de générer des images avec ChatGPT
  • La possibilité d’accéder aux liens avec ChatGPT
  • La possibilité de créer des assitant réseaux sociaux personnalisés avec les GPTs
  • Une fonctionnalité d’analyse des données

Pour vous aider à comprendre la différence entre la version payante et la version gratuite de ChatGPT, nous avont réalisé ce petit tableau récapitulatif:

Différences entre les versions gratuites et payantes de ChatGPT

31 façons d’utiliser ChatGPT pour tes réseaux sociaux (avec prompts)

Cette intelligence artificielle va devenir ton meilleur assistant pour tes médias sociaux. Mais que peux-tu lui demander pour t’aider? 

Voici 31 idées pour t’inspirer ⬇️

Si ces 31 prompts ne te suffisent pas nous avons aussi une formation ChatGPT complète! Ainsi qu’une formation ChatGPT expert disponible au Québec.

1) Rédiger du contenu automatisé pour les publications sur les réseaux sociaux

Ok, j’ai bien envie de faire un post Instagram pour mon jeu concours, mais je n’ai pas trop d’idées. 

Et si je demandais à mon assistant médias sociaux ChatGPT?

Agit commen un expert d’Instagram spécialisé en jeux concours. Rédige-moi un post Instagram pour un jeu concours pour gagner un kit de maquillage organique

ChatGPT permet-il de rédiger du contenu sur plusieurs médias sociaux?

L’outil de permet de rédiger des contenus pour des posts Facebook, Instagram,Twitter, TikTok, une publication LinkedIn et Pinterest. Il suffit lui donner les informations nécessaires et le ton à adopter pour rédiger le post adapté au réseau social ciblé.

Vous pouvez même faire un thread Twitter avec le chatbot 🤩 

Allez, on vous montre: 

Agit comme un expert de Twitter (maintenant X). Fais-moi un thread de 3 tweets sur les bonnes pratiques pour réussir un tweet au Québec

Le ton ne vous semble pas assez sympa? 

Rend le texte plus accrocheur et utilise des émojis

Aaaah c’est bien mieux 😍

2) Trouver des hashtags pour les campagnes sur les médias sociaux

Trouver des hashtags est stratégique pour les campagnes sur les réseaux sociaux. ChatGPT nous en a proposé dans l’exemple précédent, mais il est aussi possible de lui demander spécifiquement des idées de hashtags pour vos campagnes.

Ok ChatGPT, agit comme un expert des réseaux sociaux. Trouve-moi des hashtags pour une campagne publicitaire sur les cabanes à sucre:

Le temps des sucres n’a qu’à bien se tenir! 🌟

3) Rédiger un script pour une vidéo sur les médias sociaux

Le marketing vidéo est très tendance sur les médias sociaux, notamment avec le succès de TikTok! Pour créer une vidéo marketing pertinente pour vos abonnés, il est important de rédiger un script du contenu que vous souhaitez filmer 📹.

Mais par ou commencer? ChatGPT! 

Le chatbot peut par exemple vous rédiger le script d’une vidéo pour un partenariat avec un influenceur

Tu es un expert passionné de YouTube. Rédige-moi un script d’une vidéo de 5 minutes sur YouTube pour un influenceur qui souhaite promouvoir un jus de fruits aux bleuets

On vous montre un extrait du script:

4) Trouver des idées de stratégies sur les réseaux sociaux

Vous êtes un entrepreneur à la recherche d’idées pour percer sur LinkedIn ou pour votre TikTok entreprise

ChatGPT peut vous suggérer des idées de contenus à créer ou de groupes à intégrer pour réussir! 

Tu es un professionnel de la rédaction sur LinkedIn. Trouve-moi une stratégie originale pour attirer l’attention de mes prospects B2B sur LinkedIn”

💡 Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre stratégie réseaux sociaux, contactez nos équipes ici

5) Suggérer des idées de posts 

Le secret pour réussir sur les médias sociaux, c’est la régularité, POSTEZ, POSTEZ, POSTEZ. 

Ok, on a compris, mais c’est plus facile à dire qu’à faire au quotidien quand on doit poster tous les jours.

Allez ChatGPT viens à ma rescousse! “Agit comme un expert de TikTok. Donne-moi 5 idées de Tik Toks pour une marque de savons 🧼” 

6) Trouver des idées d’évènements pour des publications

Quand on rédige son calendrier éditorial, on essaye souvent d’inscrire son post dans l’actualité de l’année. Mais c’est un peu long de chercher quand est la journée mondiale du pangolin ou de la poésie. 

Gagnez du temps avec l’IA:

Tu es un expert des réseaux sociaux. Donne-moi une liste des journées mondiales en mars et avril utiles pour une fromagerie 🧀” 

Vous pouvez aussi trouver des sujets viraux sur les réseaux sociaux: 

Donne-moi des événements qui font le buzz sur X au Québec chaque année

7) Proposer une stratégie de campagne publicitaire sur les médias sociaux

Rédiger des articles de blogue, des posts LinkedIn et des titres optimisés, on sait déjà qu’il sait faire, mais ChatGPT est aussi votre assistant pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. 

Vous lancez une campagne Facebook Ads pour le Cirque du Soleil? Vous souhaitez éviter de passer des heures à choisir ce que vous allez inclure dans la campagne? 

Cirque du Soleil est un cirque haut de gamme au Québec proposant des expériences inoubliables. Agit comme un expert en publicités digitales. Élabore une stratégie de campagne publicitaire sur Facebook pour promouvoir cette marque en fournissant le texte, le format, le ciblage, l’optimisation, le budget et d’autres détails.

8) Rédiger des titres optimisés et des descriptions pour un post existant

Votre contenu a bien fonctionné et vous souhaitez le sponsoriser? Ça marche aussi.

Écrit 2 publicités LinkedIn avec le titre et la description pour promouvoir ce post sous forme de tableau : ChatGPT par ici, ChatGPT par là… décidément la star de ce début d’année ✨

Et pour causes, en marketing, il peut être un sacré allié en vous faisant gagner du temps!

Comment? 🧐

On vous livre, pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, pas 5… on peut aller loin comme ça, puisque c’est 20 façons d’utiliser ChatGPT en SEO qu’on vous partage (oui, on est sympa comme ça nous 😇)

Vous en avez d’autres?

Partagez vos bonnes pratiques en commentaires 💬
” 

9) Créer des visuels originaux

⚠️ Cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous avez un abonnement ChatGPT Plus

Vous pouvez à présent créer une image directement avec ChatGPT. Pour des portraits réalistes ce n’est pas encore ça mais pour une illustation ou une photo libre de droit pour un contenu sur les réseaux sociaux c’est hyper pratique!

Voici comment créer une image avec ChatGPT:

Tu es un expert en création d’images visuellement attrayantes pour Instagram. Tu dois créer un visuel Instagram pour ma marque de plantes pour mon post intitullé comment soigner son cactus?

Et voilà le résultat:

Huuum mais je voulais un visuel plus réaliste! Il suffit de lui demander d’apporter des modifications:

Fait un visuel plus réaliste avec un cactus géant dans un salon et une personne qui en prend soin

Voici la deuxième image générée par ChatGPT ⬇️ C’est exactement ce qu’il nous fallait, on va pouvoir faire notre publication Instagram:

10) Générer des légendes pour vos posts sur les réseaux sociaux

ChatGPT peut vous aider à trouver LA légende parfaite pour vos réseaux sociaux.

Comment ?

En créant directement des légendes à partir de l’image que vous souhaitez publier. Si vous disposez de ChatGPT-4 (ou ChatGPT Plus), vous pouvez télécharger une image et demander à ChatGPT de trouver une légende à cette image selon vos critères.

Voici un exemple de prompt que vous pouvez essayer:

11) Trouver des influenceurs 

Vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de marketing d’influence et souhaitez trouver une liste d’influenceurs dans votre domaine d’activité? 

Plus besoin de passer des heures à explorer les réseaux sociaux à la recherche de la pépite cachée! 🔎

“Tu es un spécialiste en marketing d’influence. Trouve-moi trois influenceurs dans le domaine du voyage au Québec

12) Trouver des idées de collaborations avec des influenceurs

Vous avez trouvé de super influenceurs mais à présent que pouvez-vous leur proposer comme activation digitale?

l’IA ChatGPT peut suggérer des idées de collaborations créatives entre marques ou avec des influenceurs, en fonction de votre niche et de vos objectifs.

Agit comme un expert du marketing d’influence. Je travaille pour une entreprise de chaussons fabriqués au Québec hyper chauds pour l’hiver. Je souhaite cible les pères de famille qui souhaite acheter des chaussons pour leurs enfants. Donne moi 3 idées de collaborations avec un influenceur“.

13) Rédiger une biographie optimisée

On n’a pas beaucoup de caractère pour faire rentrer toutes ces informations. L’important est d’avoir une biographie optimisée pour donner envie de s’abonner 😉.

“Agit comme un expert d’Instagram. Rédige une biographie pour un compte Instagram de cactus drôles en 150 caractères avec des émoticônes

14) Faire du storytelling

Raconter une histoire, captiver une audience… c’est possible avec un chatbot. 

Précisez:

  • L’audience visée
  • Le thème
  • Le nombre de caractères souhaités

Captive mon audience de jeunes parents avec une histoire en 500 caractères autour de mon produit: des peluches animaux (caribou, marmotte, baleine) faîtes au Québec

Bon le smiley marmotte, c’est pas encore ça, mais il y a de l’idée! 😍

Nous aussi on adorerait travailler sur le storytelling de votre marque 😉 Contactez nos experts médias sociaux ici et obtenez un devis gratuit!

15) Répondre à vos commentaires

La gestion de communauté, c’est aussi la capacité à répondre aux commentaires de vos abonnés. ChatGPT peut vous aider à trouver des réponses pertinentes et personnalisées sur vos réseaux sociaux. 

Tu es responsable de mon service client. Répond à ce commentaire client sur Facebook “Je n’ai pas reçu ma peluche, je suis très énervée et je n’arrive pas à vous joindre par courriel

Vous pouvez aussi utiliser ChatGPT pour répondre à vos messages privés. 

16) Trouver un scénario pour une story Instagram

On reste sur la thématique peluches🐻🐳 . J’ai envie de faire de belles storys pour donner envie à ma communauté, mais je ne sais pas trop comment faire pour faire autre chose que qu’une photo de peluche.

“Tu es un spécialiste d’Instagram. Trouve-moi 3 scénarios de stories Instagram pour mon entreprise sous forme de tableau“

17) Trouver du contenu pour une infographie 

Les infographies fonctionnent bien lorsque vous publiez des contenus B2B sur LinkedIn par exemple. Mais pour créer de l’engagement autour de votre post, il va vous falloir trouver une statistique utile pour vos abonnées.

ChatGPT peut vous aider à trouver des chiffres pour vos infographies: 

Agit comme un expert en marketing numérique. Trouve-moi des chiffres sur l’évolution du secteur automobile

18) Faire un calendrier éditorial 

Le calendrier éditorial → c’est très pratique pour organiser ses posts sur les réseaux sociaux et encore plus pratique en demandant à Chat GPT! 

Tu es un spécialiste en médias sociaux. Tu travailles pour ma boutique de fleurs, fais moi un calendrier de publication Facebook pour le mois de mai”.

Vous avez le sujet, à vous de jouer 😃

19) Trouvez les dernières tendances à suivre

Les réseaux sociaux changent tous les jours, difficile d’être au fait des dernières actualités! Mais depuis sa mise à jour avec ChatGPT 4 qui est connecté à internet via le moteur de recherche Bing, il est possible de demander à ChatGPT de nous faire un récapitulatif des dernières tendances des médias sociaux.

Comment? “Agit comme un expert des réseaux sociaux, donne moi les dernières tendances de TikTok

Voici un extrait de la réponse de ChatGPT:

20) Trouver le titre de votre prochaine vidéo YouTube

Chaque jour, les utilisateurs de YouTube visionnent 1 milliard d’heures de vidéos. Comment se démaquer au milieu de toutes ses vidéos? Le titre joue beaucoup (avec la vignette) pour convaincre de cliquer

Tu es un spécialiste de YouTube. Trouve-moi 5 titres de vidéos accrocheurs sur YouTube sur les bienfaits du chocolat 🍫” 

21) Créer un quizz ou un sondage interactif

Utilisez ChatGPT pour concevoir des quiz et des sondages engageants qui stimuleront l’interaction avec votre audience.

Tu es un expert en création de contenu sur les réseaux sociaux. Fais moi un quizz en 3 questions sur les meilleures pratique des réseaux sociaux. Les questions et les 4 options de réponses doivent être adaptées à un public expert en réseaux sociaux.

Et voici le quizz proposé par ChatGPT:

22) Trouver des idées de jeux concours

ChatGPT peut aider à concevoir des concours originaux qui augmenteront l’engagement et la portée de votre marque.

Trouve moi trois idées de jeux concours Facebook originale pour ma boutique de décorations à Ottawa:

23) Rédiger des guides et des tutoriels

ChatGPT peut aider à élaborer des guides et des tutoriels détaillés, augmentant la valeur éducative de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Par exemple un guide d’utilisation d’un produit ou un tutoriel pour apprendre à jouer à votre jeux de société.

“Tu es un expert en réseaux sociaux. Rédige-moi un thread en 3 partie avec un guide pour jouer au monopoly que je pourrais publier sur X.”

24) Trouver des conseils photos 

Les réseaux sociaux ce n’est pas que du texte. ChatGPT peut vous aider pour vos vidéos, mais aussi pour réaliser un shooting photo de qualité 📸. 

Donne-moi des conseils pour prendre des photos de pulls de Noël pour Pinterest

Oh oh oh!  Une liste de 10 conseils pour vous inspirer ⬇️

💡 Si vous êtes à la recherche d’un studio photo au Québec, nous pouvons vous aider: appelez-nous et discutons de votre projet.

25) Segmenter des audiences

Qui viser pour une campagne publicitaire TikTok pour des bottes de neiges à paillette? 

Il suffit de demander 😉 

“Agit comme un expert des réseaux sociaux. Donne-moi le ciblage pour une publicité sur TikTok pour des bottes de neige à paillettes

Vous pouvez bien sûr préciser la région dans laquelle vous souhaitez opérer et des informations plus précises pour améliorer votre ciblage 😎.

26) Trouver des concurrents

Ce n’est pas de l’espionnage, c’est de l’inspiration 💡 Observer les comptes de vos concurrents performants vous permet de voir ce qui fonctionne pour mieux vous démarquer

Hey ChatGPT, quels sont les comptes LinkedIn les plus performants aux États-Unis dans le domaine de la chirurgie esthétique?”

Voici un extrait de la réponse de l’IA: 

27) Créer votre photo de profil

Vous souhaitez changer de logo ou créer une photo de profil originale pour une une occasion spéciale? Vous pouvez demander à ChatGPT 4 de vous aider! ⚠️ Pour réussir à utiliser ce prompt pour vos réseaux sociaux, il vous faudra vous abonner à la version payante de ChatGPT.

Peux-tu me créer une photo de profil pour mes réseaux sociaux pour mon entreprise de toiture?

Voici le resultat du prompt:

Ok maintenant je souhaite adapter ma photo de profil à la période de Noël. Ajoute des décorations sur mon image ⬇️

Sympa cette petite toiture pour les fêtes!

28) Répondre à toutes vos questions sur les réseaux sociaux

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn? Combien de fois par semaine faut-il poster sur Instagram? Comment devenir influenceur? 

ChatGPT est une base de données précieuse pour répondre à vos interrogations d’expert des réseaux sociaux: 

Comment fonctionne l’algorithme de TikTok en 50 mots?

29) Analyser les commentaires et retours des clients

ChatGPT peut aider à synthétiser et à analyser les commentaires et feedbacks des utilisateurs sur les réseaux sociaux, offrant des insights précieux pour l’amélioration des produits et services.

Analyse le sentiment des commentaire sous mon post de jeu concours sur Instagram pour me dire si mon opération a été plutôt un succès (en faisant un copier-coller des commentaires sur le post)

30) Rédiger un texte publicitaire pour vos réseaux sociaux

ChatGPT peut vous aider à rédiger le texte de vos publicités sur les médias sociaux comme un texte publicitaire Facebook.

Agit un comme un expert en publicité Facebook. tu travailles pour la marque Bulles3.0. à Québec, rédige-moi le texte d’une publicité pour mettre en avant ma boisson gazeuse bio.

Prompt pour rédiger le texte d'une publicité avec ChatGPT.

31) Enfin vous permettre d’être drôle

Cette astuce est contestable 🤣 Mais il est vrai que ChatGPT peut vous aider à créer un contenu amusant très apprécié sur les réseaux sociaux. 

Mais l’humour de l’IA est parfois un peu déroutante. 

Trouve-moi un jeu de mot drôle pour commencer un post Facebook sur les requins 🦈

Si vous n’avez pas compris la blague, vous pouvez lui demander une petite explication “j’ai pas compris”.

Vous souhaitez un accompagnement complet pour votre stratégie réseaux sociaux avec une agence certifiée? Remplissez ce formulaire et nous vous recontactons dans la journée 😃

Les limites de ChatGPT à prendre en compte

ChatGPT-3 ne connait pas les dernières tendances

Les contenus textes qui ont permis de nourrir ChatGPT-3 s’arrêtent à 2021. Le chatbot ne pourra pas fournir d’informations récentes. Le dernier challenge TikTok, la musique tendance dans les Reels, il ne connaît pas, SNIF 😭. 

Dommage, car ces réseaux de l’instantané évoluent constamment. Peut-être qu’une mise à jour de ChatGPT-3 permettra de lui transmettre de nouvelles informations? On croise les doigts pour que ça arrive vite! 🤞

Si vous avez la version payante de ChatGPT avec ChatGPT Plus, vous pouvez avoir accès à internet avec ChatGPT, vous pouvez même lui donner des liens à consulter si vous souhaitez donner de nouvelles informations au Chatbot ✅

Il est parfois un peu sous pression

Si comme nous, tu as un peu joué avec cet outil, il arrive de se retrouver bloqué par l’intelligence artificielle.

 Le succès de cette IA a créé une surcharge de demande en tous genres, rendant le site parfois inaccessible pendant des heures (même avec ChatGPT-4). 

S’il te plait, si tu utilises ChatGPT pour connaître la couleur de ton citron jaune, laisse-nous la place 🙏🙏🙏

Ces textes sont sympas, mais pas parfaits

Le style d’écriture de ChatGPT est à parfaire. Ce n’est pas horrible, mais bon il y a des petites choses à améliorer pour percer sur la toile 🕸️ 

Vous avez toujours besoin d’une touche humaine. Même si ChatGPT est capable de trouver des idées de contenu, de créer du contenu personnalisé et d’ajouter des mots-clés à vos textes, si vous voulez une présence en ligne réussie sur les plateformes de médias sociaux, vous avez toujours besoin de votre propre style d’écritue.

Il n’a pas toujours raison 

L’IA aussi peut se tromper. Se fier à 100% à ChatGPT pour lancer une campagne sur les médias sociaux est risqué. 

On lui avait par exemple demandé des influenceurs québécois de jeux vidéos: 

→ FAUX ❌ Domingo est un influenceur français 

L’ancienneté des contenus qui lui ont été soumis, le style d’écriture, mais aussi la stratégie proposée ne sont pas forcément pertinents pour votre cible. Restez aux aguets 👀

L’outil d’OpenIA l’admet lui-même: 

Il est important de souligner que l’utilisation de ChatGPT pour gérer des réseaux sociaux doit être effectuée avec précaution et qu’il est recommandé de faire vérifier les réponses générées pour éviter tout malentendu ou contenu inapproprié.

Les photos générées par ChatGPT et Dall-E ne sont pas toujours réalistes

Voici ce qui apparait avec le prompt “Je veux une photo d’équipe marketing souriante dans un bureau devant leur ordinateur”

Zoomez sur les yeux 👀 Ça fait un peu peur non?

ChatGPT Plus vous permet de créer des illustations et des visuels grâce à Dall-E-3. C’est une belle nouveauté! Très pratique quand les images libres de droits disponibles ne correspondent pas du tout à ce que vous recherchez.

Cependant rien de remplace de vraies photos produits ou photos d’équipe! Vous remarquerez vite que l’IA n’en fait un peu qu’à sa tête pour créer vos design. N’hésitez donc pas à bien développer vos prompt pour être au plus proche du résultat souhaité.

ChatGPT, votre nouvel assistant ou gestionnaire de communauté? 

Pas de panique, ChatGPT ne sait pas encore poster sur les médias sociaux (pour l’instant). Vous êtes sauvés!

L’humain est toujours nécessaire pour créer une stratégie sur les médias sociaux cohérente et repasser un peu sur les textes 😉. L’idée d’OpenAI qui a créé ChatGPT et de faire bénéficier l’humanité de l’IA

Voyez plutôt ChatGPT comme votre assistant (sous forme d’algorithme) vous permettant de gagner du temps et de créer un contenu complet et de qualité grâce à toutes ses compétences.

ChatGPT vous aide, mais ne remplace pas!

Il est essentiel pour les entreprises et les marque de s’adapter à la venue de cette nouvelle intelligente artificielle pour rester compétitifs. L’idée est d’intégrer l’IA dans vos processus de création pour gagner du temps et être plus performant

ChatGPT le dit lui-même dans cette publication LinkedIn:

Utiliser ChatGPT dans votre stratégie médias sociaux offre de nombreuses opportunités pour votre entreprise (au moins 20 😍). Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser ChatGPT pour vos réseaux sociaux dès aujourd’hui? 

Apprenez à trouver de nouvelles idées pour créer un Snack Content

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Nos équipes seront ravies de vous accompagner dans la gestion de vos communautés et de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Nous serons ravis de vous proposer un accompagnement sur mesure pour accélérer la croissance de votre entreprise!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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