Sommaire
- Concevoir une stratégie réseaux sociaux en 2024, c’est nécessaire?
- Comment élaborer une bonne stratégie médias sociaux?
- Identifiez vos objectifs
- Définissez vos audiences cibles
- Sélectionnez les bonnes plateformes
- Maîtrisez les algorithmes des réseaux sociaux
- Adoptez la bonne stratégie de contenu
- Surveillez et améliorez votre performance
- Félicitations: votre stratégie réseaux sociaux est fin prête!
33 millions de canadiens sont actifs sur les médias sociaux.
Comment attirer l’attention de votre audience lorsque son fil de nouvelles est saturé de GIFs de chatons adorables, d’influenceurs inspirants et de photos de bonne bouffe?
Une stratégie réseaux sociaux vous permet de répondre à cette question et bien plus encore afin que votre entreprise puisse ressortir du lot et connaître le succès qu’elle mérite sur les médias sociaux.
Sortez vos stylos: on vous explique comment élaborer une stratégie médias sociaux gagnante en 5 étapes faciles pour faire fureur auprès de vos abonnés!
Concevoir une stratégie réseaux sociaux en 2024, c’est nécessaire?
La gestion des médias sociaux n’est pas à prendre à la légère: ce canal de marketing numérique ultra-puissant est capable de propulser votre entreprise vers le succès et de multiplier votre visibilité de façon exponentielle.
Toutefois, c’est aussi un domaine très complexe qui nécessite beaucoup de planification, d’analyse, de créativité et de coordination. Votre image de marque est en jeu!
Si vous souhaitez atteindre vos objectifs de croissance sur les plateformes sociales, il vous FAUT un plan d’action!
Ce plan, c’est votre stratégie médias sociaux : il s’agit d’un blueprint pour tout ce qui a trait à la gestion de communauté, à la création de contenu et à la conception de publicités sur vos réseaux sociaux.
Bref: votre stratégie réseaux sociaux est la clé pour coordonner et maximiser vos efforts de marketing sur les médias sociaux.
Comment élaborer une bonne stratégie médias sociaux?
Voici comment concevoir votre stratégie réseaux sociaux en 6 étapes :
- Identifiez vos objectifs
- Identifiez vos audiences cibles
- Sélectionnez les bonnes plateformes
- Maîtrisez les algorithmes
- Adoptez la bonne stratégie de contenu
- Surveillez et améliorez votre performance
Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste médias sociaux qui vous proposera un prix gestion des réseaux sociaux adapté à vos objectifs 💡.
Identifiez vos objectifs
Les médias sociaux sont un canal de promotion et non une fin en soi. La stratégie réseaux sociaux s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large: votre stratégie de marketing web.
Afin d’être efficace, votre plan stratégique médias sociaux doit être aligné avec votre image de marque et les objectifs de croissance de votre entreprise à long et à court terme.
C’est pourquoi la première étape de toute stratégie médias sociaux est de déterminer ce que vous espérez tirer de vos efforts.
Quels sont vos objectifs stratégiques?
Souhaitez-vous faire connaître votre entreprise auprès d’une clientèle n’en ayant jamais entendu parler? Ou inspirer vos clients actuels à faire de nouveau affaire avec vous?
Lorsqu’il s’agit de marketing web, votre public cible peut être capté aux différentes étapes de leur processus d’achat:
- Sensibilisation/Exploration
- Intérêt/Considération
- Conversion (objectifs d’affaires)
- Fidélisation
Ainsi, vos objectifs stratégiques dépendent largement de l’étape à laquelle vous souhaitez atteindre vos prospect:
Comment utiliser les médias sociaux pour atteindre ces objectifs?
Quelle que soit l’étape du processus de vente que vous souhaitez cibler, il vous sera possible d’utiliser votre stratégie médias sociaux pour parvenir à réaliser vos objectifs:
- Développer votre notoriété : la publicité sur les médias sociaux vous permet de cibler les individus les plus susceptibles de s’intéresser à votre entreprise afin de leur présenter votre marque.
- Convaincre vos prospects : l’utilisation stratégique de hashtags sur les médias sociaux et savoir quand poster sur Instagram vous permettent de capter vos prospects quand ceux-ci recherchent activement vos produits et services.
- Générer des ventes: l’intégration d’une boutique Facebook ou d’Instagram Shopping vous permet de convertir vos abonnés en clients sans même devoir quitter la plateforme.
- Fidéliser vos clients: grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez continuer à interagir avec vos clients après leur achat et même les cibler avec des campagnes de remarketing sur Facebook Ads.
Bref : une fois vos objectifs définis, vous pourrez identifier les actions à entreprendre pour les réaliser et maximiser ainsi vos efforts.
Vous pouvez même vendre vos produits sur les médias sociaux
@digitad.ca Vendez vos produits en live sur les medias sociaux 🔥 #marketing #digitalmarketing #socialmedia #mediassociaux #socialmediamarketing #foryou #pourtoi
Quels sont vos indicateurs de performance pour votre stratégie de médias sociaux?
Un objectif social média ne sera jamais atteignable s’il n’est pas quantifiable ou mesurable. Voici quelques exemples de KPIs que nos consultants médias sociaux utilisent dans leurs études afin de guider l’exécution d’une stratégie sur les réseaux sociaux:
Tableau des indicateurs de performance sur les réseaux sociaux
Indicateur de performance sur un réseau social |
Définition simple |
Taux d’engagement | Le pourcentage de personnes qui ont aimé, commenté ou partagé une publication par rapport au nombre total de personnes qui ont vu cette publication. |
Taux de conversion | Le pourcentage de personnes qui ont effectué une action souhaitée (par exemple, acheter un produit, remplir un formulaire, etc.) par rapport au nombre total de personnes qui ont vu une publication ou une publicité. |
Portée organique | Le nombre total de personnes qui ont vu une publication sans qu’elle soit soutenue par de la publicité. |
Taux de rebond | Le pourcentage de personnes qui ont visité une page sur votre site web depuis une publication ou une publicité, mais ont quitté la page sans interagir davantage avec elle. |
Taux de rétention | Le pourcentage de personnes qui ont continué à suivre votre compte ou votre page après l’avoir suivie ou aimée pour la première fois. |
Nombre de followers | Le nombre total de personnes qui suivent votre compte ou votre page. |
Indicateurs de performance pour vos publicités payantes :
Indicateur de Performance |
Définition simple |
Taux de clics | Le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien ou une image dans une publication ou une publicité par rapport au nombre total de personnes qui ont vu cette publication ou cette publicité. |
Taux de conversion par clic | Le pourcentage de personnes qui ont effectué une action souhaitée après avoir cliqué sur un lien ou une image dans une publication ou une publicité. |
Coût par clic (CPC) | Le coût moyen par clic sur une publicité. |
Coût par acquisition (CPA) | Le coût moyen pour acquérir un nouveau client ou convertir une personne en client. |
Taux de rebond | Le pourcentage de personnes qui ont visité une page sur votre site web depuis une publication ou une publicité, mais ont quitté la page sans interagir davantage avec elle. |
Définissez vos audiences cibles
Votre entreprise vend-elle à des particuliers (B2C) ou à des entreprises (B2B)? Vos produits ou services sont-ils conçus pour les individus résidant dans une zone géographique spécifique?
Pour répondre à ces questions et bien plus, tout en gardant toujours votre audience cible en tête, nous vous suggérons fortement de définir un public cible dans votre stratégie de réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’un persona?
Il s’agit du profil de votre client type et de ses caractéristiques démographiques, psychologiques et comportementales. Lorsque vous dressez le portrait de votre persona, vous pouvez inclure :
- Son âge
- Son sexe
- Sa profession
- Où il/elle vit
- Ses intérêts
- Son mode de vie
- Sa personnalité
Ce type de description vous donne une idée beaucoup plus précise des besoins et attentes de vos clients prospectifs pour élaborer votre stratégie de communication.
Vous pouvez ainsi plus facilement adapter votre ton éditorial pour développer une communauté et créer du contenu plus engageant pour atteindre vos objectifs rapidement.
La plateforme Xtensio vous fournit des templates de personnas pour vous lancer.
💡 Les canadiens passent en moyenne 2h05m par jour sur les médias sociaux en 2023
Sélectionnez les bonnes plateformes
Maintenant que votre clientèle cible sur les médias sociaux est identifiée, il faut déterminer le meilleur moyen de l’atteindre. Quelles plateformes de médias sociaux utilisent-ils?
“Chaque plateforme a ses spécificités, son audience, son style d’approche. Il est important d’avoir cela en tête lorsque l’on bâti une stratégie social media”
— Christophe Boixader, Stratège Médias Sociaux chez FRANK
Vous n’utiliseriez pas Instagram, une plateforme basée sur le partage de photos, pour vendre à des non-voyants, ou Snapchat pour vendre à des personnes âgées.
Bref: assurez-vous de cibler vos clients potentiels là où ils se trouvent.
Voici quelques informations générales pour vous aider à choisir votre plateforme, parmi les 7 réseaux sociaux les plus populaires:
Qui utilise les réseaux sociaux au Canada?
Réseau social | Nombre d’utilisateurs actifs au Canada | Caractéristiques démographiques | Age de l’audience dans le monde | Informations complémentaires |
29 millions | 53.9% de femmes
46.1% d’hommes |
L’age médian des utilisateurs Facebook est de 32 ans |
|
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15.90 millions | 55.9% de femmes
44.1% d’hommes |
L’audience d’Instagram se situe principalement entre 18 et 24 ans |
|
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TikTok | 10.75 millions | 52.8% de femmes
47.2% d’hommes |
La majorité de l’audience de TikTok a entre 18 et 24 ans |
|
10.40 millions | 35.9% de femmes
64.1% d’hommes |
Pas de données |
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YouTube | 33 millions | 50.5% de femmes
49.5% d’hommes |
La majorité de l’audience de YouTube au a entre 25 et 34 ans | Les 4 recherches les plus populaires sur YouTube au Canada sont:
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21 millions | 47.4% de femmes
52.6% d’hommes |
La majorité de l’audience de LinkedIn a entre 25 et 34 ans |
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Snapchat | 11 millions | 53% de femmes
46.6% d’hommes |
L’audience majoritaire de Snapchat est située en 18 et 24 ans |
|
Quel réseaux social choisir selon la taille de mon entreprise?
Voici un tableau vous permettant de choisir un réseau social adapté en fonction de votre entreprise:
Maîtrisez les algorithmes des réseaux sociaux
Une fois vos plateformes identifiées et vos pages de réseaux sociaux créées et optimisées il est temps de les alimenter!
Avant de vous lancer dans la production, l’optimisation et la diffusion de votre contenu, il vous faut d’abord bien maîtriser vos plateformes… et plus précisément : leurs algorithmes.
Qu’est-ce qu’un algorithme de réseau social?
Il s’agit de formules mathématiques employées à chaque fois qu’une publication est créée afin de déterminer si celle-ci mérite d’être mise de l’avant sur le fil de nouvelles des utilisateurs.
Comprendre l’algorithme = augmenter tes performances 🚀
Vous l’aurez compris, maîtriser le fonctionnement de ces algorithmes est un facteur décisif dans votre capacité à avoir de bons résultats.
Bien que les algorithmes ne soient pas tous pareils, leur logique est très similaire. Voici par exemple les critères sur lesquels se base l’algorithme de LinkedIn pour diffuser vos publications organiques :
- L’affinité : la propension des utilisateurs à engager avec le contenu de votre page dans le passé
- La performance : le nombre de j’aime, réactions, commentaires, partages de la publication
- Le type de contenu : texte, image, carousel
- La récence : la fraîcheur du contenu en fonction de sa date de publication
Cette infographie résume le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn:
Adoptez la bonne stratégie de contenu
Une fois l’algorithme bien compris, vous êtes prêts à alimenter vos pages de façon stratégique.
Pour ce faire, vous devrez travailler sur trois plans:
- La création de contenu de qualité
- La diffusion stratégique et efficace de ce contenu
- L’optimisation des conversations qu’il génère
Voici comment optimiser vos médias sociaux à chacune de ces étapes:
Créez une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux de qualité
A. Parlez de ce qui intéresse votre persona
Personne n’a envie d’aller à un souper chez des amis et d’être assis à côté de quelqu’un qui ne parle que de lui même… C’est pareil sur les médias sociaux.
Bien que l’objectif d’une stratégie de contenu médias sociaux soit évidemment de mettre vos réseaux sociaux à profit pour promouvoir votre entreprise et parler de vos produits, mettez-vous plutôt à la place de votre persona.
“L’authenticité est la manière la plus efficace pour toucher directement votre cible. Créez un contenu qui résonne avec votre audience.”
— Christophe Boixader, Stratège Médias Sociaux chez FRANK
Posez-vous les bonnes questions
- Que voudriez-vous voir sur les pages Entreprises que vous suivez?
- Quel type de contenu vous ferait réagir?
- Quel type de publications partageriez-vous avec vos amis?
- Qu’est-ce qui vous interpellerait?
Suivez ces conseils
Vous pouvez aussi varier votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux en appliquant ces quelques conseils:
Les choses à faire avec votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux |
Les choses à ne pas faire sur les réseaux sociaux |
✅ Favorisez les publications divertissantes, utiles ou inspirantes | ❌ Être trop commercial |
✅ Racontez des histoires | ❌ Parler comme un savant |
✅ Humanisez votre entreprise | ❌ Dévoiler ses imperfections |
✅ Sortez de votre zone de confort | ❌ Faire des publications imitant vos concurrents |
✅ Testez de nouveau format | ❌ Utiliser 1 ou 2 formats en boucle |
B. Générez des conversations
Humanisez votre marque sur les médias sociaux en générant des conversations avec – et entre – vos clients.
Pour ce faire, offrez du contenu utile, divertissant ou inspirant que vos abonnés seront susceptibles de partager et dont ils voudront parler.
Posez des questions
Vous pouvez aussi poser des questions ou demander l’avis de vos abonnés afin de susciter des débats ou de les inciter à partager leurs opinions.
Il est quelle heure du coup ? pic.twitter.com/UtiMfxUMHw
— Google FR (@GoogleFR) March 26, 2023
Répondez aux commentaires
Enfin, assurez vous de répondre aux commentaires que vos fans prennent la peine de vous laisser : la perspective d’obtenir une réponse les encourage à commenter de nouveau et incite d’autres abonnés à en faire autant.
C. Misez sur une qualité graphique supérieure
La qualité graphique de vos médias sociaux reflète votre professionnalisme et votre crédibilité… Ne la prenez pas à la légère!
De la réflexion stratégique à l’exécution, vous devrez vous concentrer sur la qualité de vos publications à chaque étape de votre stratégie réseaux sociaux.
Les bonnes pratiques pour des visuels de qualité
Pour vous assurer de fournir du contenu satisfaisant, voici quelques bonnes pratiques que notre agence stratégie réseaux sociaux vous conseille de respecter:
- Assurez-vous de relire vos textes : sont-ils orientés persona? Sont-ils utiles pour vos fans? Contiennent-ils des erreurs?
- Vérifiez la qualité du contenu visuel ou vidéo : représente-t-il bien votre marque? Est-il riche et bien réalisé? Est-il adapté à la plateforme de médias sociaux utilisée?
- Respectez les bonnes pratiques de chaque plateforme : emojis, hashtag, ciblage, heures de publication etc.
Afin d’être bien armés pour la production de contenu de qualité sur vos réseaux sociaux, notre expert en stratégie médias sociaux vous conseille les outils suivants:
En appliquant ces conseils et en utilisant les bons outils, nous sommes persuadés que vous saurez vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention des internautes!
Pensez à Dall-E
Cet outil d’intelligence artificielle vous permet de créer des visuels uniques à partir d’une simple description!
D. Adaptez votre contenu à chaque plateforme
Bien que plusieurs applications et outils de productivité vous permettent de lier vos comptes de réseaux sociaux afin de publier automatiquement le même contenu sur l’une et l’autre, nous vous conseillons d’éviter ce type de solutions.
Chaque plateforme de médias sociaux est différente et requiert son propre contenu, adapté à ses utilisateurs:
Plateforme de réseaux sociaux | Objectifs pour une entreprise |
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YouTube |
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TikTok |
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BeReal |
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Vous pouvez adapter et optimiser votre contenu afin de le réutiliser sur d’autres plateformes, tant et aussi longtemps que vous respectez le ton éditorial de chacune pour un maximum de succès.
E. Utilisez des formats engageants
Voici une analyse du site Buzzsumo, réalisée sur plus de 68 millions de publications, le contenu vidéo est le format générant le plus d’engagement, suivi des images.
Voici le format à privilégier selon la plateforme choisie:
Réseau social | Formats de publication disponibles |
Statut, Photo, Vidéo, Album photo, Événement, Check-in, Offre, Question, Sondage, Humeur / activité, Article, Note, Publicité | |
Photo, Vidéo, Carrousel, Stories, IGTV, Reels | |
Tweet, Photo, Vidéo, GIF, Sondage, Citation, Hashtag, Message privé, Periscope (live vidéo), Moments | |
Article, Poste de texte, Photo, Vidéo, Documents (PDF, PowerPoint), Stories | |
YouTube | Vidéo, Live vidéo, Stories, Shorts |
TikTok | Vidéo, Live vidéo, Duets |
Épingle, Tableau, Story | |
BeReal | Une photo selfie et arrière de la caméra (disponible 24h) |
Petit tutoriel pour créer un carrousel sur vos médias sociaux
@digitad.ca Comment faire de beaux carrousels sur les réseaux sociaux? 🤩🎨 #marketing #marketingtips #montreal #tiktok #socialmedia #linkedin
F. Mettez vous au contenu éphémère
Le contenu éphémère, c’est tout contenu sur les médias sociaux programmé pour disparaître au bout de 24h. Plus spécifiquement, il s’agit de stories, introduits par Snapchat et récemment popularisés davantage par Instagram, avant d’être reprises aussi par Facebook.
La principale objection que soulèvent les marketeurs lorsqu’il s’agit de contenu éphémère, c’est qu’en théorie, leur production peut sembler être une perte de temps.
Pourquoi faire des stories?
Pourquoi prendre le temps de créer du contenu qui est, par nature, condamné à disparaître au bout d’une journée?
En réalité, c’est justement cet aspect urgent qui intrigue les internautes et les pousse à regarder vos stories et à effectuer les actions que vous leur proposez.
En savoir plus sur les annonces Snapchat
Mettez en avant vos produits dans les stories
Avec l’intégration d’Instagram Shopping aux Stories, ce format de publication est d’autant plus intéressant puisqu’il facilite l’accès de vos abonnés à votre catalogue de produits en ligne.
Quelques idées d’utilisation du format stories
Utilisez le format Stories pour:
- parler des coulisses de votre activité ou de vos employés
- proposer des offres temporaires
- pour générer un sentiment de rareté et d’urgence auprès de vos abonnés
G. Profitez du contenu généré par les utilisateurs
Vous n’êtes pas seuls à pouvoir alimenter vos médias sociaux de contenu: les internautes peuvent eux aussi contribuer à remplir vos pages de publications.
Contrairement au contenu que vous créez, dont l’intention est clairement de promouvoir votre entreprise, l’User Generated Content (ou UGC) est créé et diffusé par le client (ou utilisateur), de son plein gré.
Il peut s’agir de:
- Commentaires
- Avis clients
- Publications sur un forum
- Podcasts/vidéos
- Photos
- Articles de blog
- Tweets
- TikTok créé par un utilisateur
Essayez les concours sur les réseaux sociaux
Les concours sur les médias sociaux sont un moyen particulièrement efficace d’encourager vos utilisateurs à créer du contenu pour promouvoir indirectement votre marque. Ce contenu vous permet d’accéder au cercle social de vos abonnés et d’y mettre de l’avant vos produits afin d’y dénicher de nouveaux prospects.
Par exemple, la campagne #shotoniphone de Apple, qui encourageait les internautes à partager des photos prises sur leurs iPhones sur Instagram, a plus de 5 millions de participants:
De telles campagnes sont très engageantes et vous donnent accès à un large bassin de contenu que vous pouvez réutiliser dans vos publications (en créditant la source, bien sûr!). N’hésitez pas à en faire usage pour complémenter votre stratégie de réseaux sociaux!
Adoptez les bonnes pratiques de diffusion
A. Planifiez vos publications
Planifier vos publications en avance et les programmer afin qu’elles soient publiées automatiquement peut vous sauver beaucoup de temps et rendre vos efforts plus efficaces.
Vous pourrez ainsi mieux optimiser vos publications Facebook et autres, aligner votre contenu avec différentes fêtes et événements importants, et toujours respecter les bonnes fréquences de publication :
- Facebook : 1 à 2 fois par jour
- Youtube : 1 à 2 fois par semaine
- Instagram : 3 à 4 fois par semaine
- Twitter : 3 à 5 fois par jour
- Snapchat : 7 fois par semaine
- Linkedin : 2 à 3 fois par semaine
- Pinterest : Plusieurs fois par jour
- TikTok: 2 fois par semaine
Hootsuite et Buffer sont les plateformes de gestion populaires vous permettant de programmer vos publications à l’avance. Un outil Instagram similaire est Later, qui vous permet aussi de sauvegarder des groupes de hashtags et de les ajouter automatiquement à vos publications:
B. Publiez au bon moment
Le type de contenu que vous partagez et vos fréquences de publication ne sont pas les seuls facteurs influencés par votre choix de plateforme… Il vous faudra aussi ajuster les moments auxquels vous publiez dans votre stratégie médias sociaux :
Quand publier sur Facebook?
- De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
- Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche
Quand publier sur Twitter – B2B?
- De 12h à 15h du lundi au vendredi, le pic arrivant à 15h
Quand publier sur Twitter – B2C?
- Avant 9h du lundi au vendredi
- À midi et à 17h du lundi au vendredi
Quand publier sur Linkedin?
- 7h45 du lundi au jeudi
- 10h45 du lundi au jeudi
- 12h45 du lundi au jeudi
- 17h45 du lundi au jeudi
Quand publier sur Instagram?
- Du mardi au vendredi
- Entre 11h et 13h
- Entre 17h et 20h
Quand publier sur TikTok?
- Du dimanche au vendredi
- Entre 18h et 00h
Bien entendu, ces créneaux reflètent des moyennes, mais ne s’appliquent pas à toutes les entreprises de la même façon.
Nous vous suggérons d’identifier les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux selon votre industrie et votre audience cible afin d’enrichir votre stratégie médias sociaux.
Utilisez les bons hashtags
Les hashtags sont utilisés sur les réseaux sociaux pour permettre aux utilisateurs de trouver des contenus plus facilement sur les médias sociaux.
Essayez de choisir des hashtags stratégiques (et utilisés par votre cible) pour présenter vos contenus à un plus grand public!
Vous pouvez utiliser des générateurs de hashtags pour vous aider comme ceux-ci pour TikTok ⬇️
@digitad.ca Top 3 des outils de génération de hashtags pour TikTok 🚀 #tiktok #tiktoktip #socialmedia #marketing #digitalmarketingtips #digitamarketing #foryou
C. Faites appel à la publicité dans votre stratégie réseaux sociaux
La publicité sur les médias sociaux vous sera particulièrement utile pour faire découvrir vos produits et services à votre audience cible ou pour fidéliser vos clients actuels.
Optimisez votre stratégie médias sociaux pour la conversion
A. Faites appel aux influenceurs
C’est bien beau d’avoir une stratégie réseaux sociaux solide, il faut bien un peu d’aide une fois de temps en temps pour susciter la confiance de vos prospects.
Les influenceurs sont des individus ayant atteint un certain niveau de notoriété sur les médias sociaux qui sont prêts à promouvoir des entreprises auprès de leur communauté.
Aujourd’hui, 75% des internautes rapportent avoir déjà acheté un produit suite aux recommandations d’un influenceur.
Et oui! Puisqu’il ne s’agit pas de marques mais bien de personnalités connues, les influenceurs aspirent davantage confiance aux consommateurs, surtout s’ils expriment leur opinion sur un produit ou service:
C’est pourquoi le marketing d’influence est si utile: il s’agit de s’appuyer sur la notoriété de l’une de ces célébrités pour réaliser vos promotions et booster vos conversions.
Afin de tirer parti de cette popularité, il vous faudra identifier les influenceurs dont la communauté ressemble le plus à votre persona, prendre contact avec eux par le biais de courriels ou de messages directs personnalisés et négocier les termes de votre collaboration.
En savoir plus sur la stratégie d’influence avec notre guide du marketing d’influence
B. Encouragez la prise de contact
Votre prospect vous a découvert grâce au contenu généré par les utilisateurs, aux publicités ou aux influenceurs, et apprécie vos publications de qualité… Et ensuite?
La prochaine étape dans votre stratégie médias sociaux : transformez vos abonnés en clients en les encourageant à entrer en contact avec vous sur vos pages!
Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- Ajoutez des appels à l’action dans vos publications (appelez-nous, écrivez-nous…)
- Ajoutez un bouton “contactez-nous” dans vos publicités Facebook
- Créez des chatbots afin de répondre automatiquement à vos clients
Nous vous conseillons de commencer par activer messenger sur votre page Facebook afin que vos clients puissent facilement vous y joindre en privé. Voici comment procéder:
- Accédez aux paramètres de votre page Facebook
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur paramètres
- Faites défiler la page puis, dans la section Messages, cliquez sur Modifier
- Sélectionnez l’option “Autoriser les visiteurs de ma Page à me contacter en privé en affichant le bouton Message”
- Cliquez sur Enregistrer les modifications
Surveillez et améliorez votre performance
Si vous avez pris le temps d’établir vos objectifs, c’est bien pour vous assurer de les atteindre! Quel impact vos efforts ont-ils eu sur votre visibilité, votre notoriété, vos ventes…?
Les indicateurs de performance à suivre
Pour le savoir, reprenez vos indicateurs de performance et mesurez-les une fois votre stratégie médias sociaux déployée:
Pour analyser votre notoriété sur les médias sociaux, utilisez Facebook Insights, Instagram Insights ou Twitter Analytics et déterminez:
- La taille de votre communauté
- Votre portée organique
- Votre niveau d’engagement
- mentions “j’aime”
- commentaires
- partages/retweets
Si vous souhaitez analyser la performance de vos publicités Facebook et Instagram, utilisez le Facebook Ads Manager et surveillez:
- Votre coût par action (CPA)
- Votre portée payante
Enfin, pour voir l’effet de votre stratégie réseaux sociaux sur votre trafic et vos conversions, utilisez Google Analytics et mesurez:
- Le volume de trafic social reçu par votre site
- Le taux de rebond de ce trafic social
- Le temps moyen passé sur votre site par votre trafic social
- Le nombre de leads récoltées issues du trafic social
Prenez le temps de comparer vos résultats avant et après la mise en marche de votre stratégie réseaux sociaux et d’en surveiller l’évolution: vous pourrez ainsi devenir un expert en analyse des réseaux sociaux et ajuster vos efforts au fur et à mesure et maximiser votre performance.
Félicitations: votre stratégie réseaux sociaux est fin prête!
En gardant les yeux ouverts et en ajustant continuellement votre stratégie de communication réseaux sociaux en fonction des nouvelles tendances médias sociaux, le succès sera à vous. Il ne vous restera plus qu’à regarder votre communauté grossir!
Si vous avez des questions sur la conception de votre stratégie de contenu réseaux sociaux ou si vous souhaitez tout simplement nous parler de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider à définir et à atteindre vos objectifs médias sociaux!
Autre ressource utile: découvrez comment faire du marketing sur Twitch