Comment créer une stratégie réseaux sociaux gagnante en 2019

comment créer sa stratégie réseaux sociaux
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Comment attirer l’attention de votre audience lorsque son fil de nouvelles est saturé de GIFs de chatons adorables,  d'influenceurs inspirants et de photos de bonne bouffe?

Une stratégie réseaux sociaux vous permet de répondre à cette question et bien plus encore afin que votre PME puisse ressortir du lot et connaître le succès qu’elle mérite sur le web.

Sortez vos stylos : on vous explique comment élaborer une stratégie médias sociaux gagnante en 5 étapes faciles pour faire fureur auprès de vos abonnés!


Concevoir une stratégie réseaux sociaux en 2019, c’est nécessaire?

La gestion de médias sociaux n’est pas à prendre à la légère : ce canal de marketing numérique ultra-puissant est capable de propulser votre entreprise vers le succès et de multiplier votre visibilité de façon exponentielle.

Toutefois, c’est aussi un domaine très complexe qui nécessite beaucoup de planification, d’analyse, de créativité et de coordination. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs de croissance sur les médias sociaux, il vous FAUT un plan d’action.

Ce plan, c’est votre stratégie médias sociaux : il s’agit d’un blueprint pour tout ce qui a trait à la gestion de communauté, à la création de contenu et à la conception de publicités sur vos réseaux sociaux.

Bref : votre stratégie réseaux sociaux est la clé pour coordonner et maximiser vos efforts de marketing sur les médias sociaux.

Comment élaborer une bonne stratégie médias sociaux?

Voici comment concevoir votre stratégie réseaux sociaux en 6 étapes :

  1. Identifiez vos objectifs
  2. Identifiez vos audiences cibles
  3. Sélectionnez les bonnes plateformes
  4. Maîtrisez les algorithmes
  5. Adoptez la bonne stratégie de contenu
  6. Surveillez et améliorez votre performance

1. Identifiez vos objectifs

Les médias sociaux sont un canal de promotion et non une fin en soi. La stratégie réseaux sociaux s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large : votre stratégie de marketing web.

Afin d’être efficace, votre plan stratégique médias sociaux doit être aligné avec les objectifs de croissance de votre PME à long et à court terme.

C’est pourquoi la première étape de toute stratégie médias sociaux est de déterminer ce que vous espérez tirer de vos efforts.

 

Quels sont vos objectifs stratégiques?

Souhaitez-vous faire connaître votre entreprise auprès d’individus n’en ayant jamais entendu parler? Ou inspirer vos clients actuels à faire de nouveau affaire avec vous?

Lorsqu’il s’agit de marketing web, vos clients prospectifs peuvent être captés aux différentes étapes de leur processus d’achat :

  • Sensibilisation/Exploration
  • Intérêt/Considération
  • Conversion
  • Fidélisation

Ainsi, vos objectifs stratégiques dépendront largement de l’étape à laquelle vous souhaitez atteindre vos prospect :

 

objectifs d'une stratégie réseaux sociaux

 

Comment utiliser les médias sociaux pour atteindre ces objectifs?

Quelle que soit l’étape du processus de vente que vous souhaitez cibler, il vous sera possible d’utiliser votre stratégie médias sociaux pour parvenir à réaliser vos objectifs :

 

  1. Développer votre notoriété : la publicité sur les médias sociaux vous permet de cibler les individus les plus susceptibles de s’intéresser à votre entreprise afin de leur présenter votre marque.
  2. Convaincre vos prospects : l’utilisation stratégique de hashtags sur les médias sociaux et l’optimisation de votre référencement vidéo sur youtube vous permettent de capter vos prospects quand ceux-ci recherchent activement vos produits et services.
  3. Générer des ventes : l’intégration d’une boutique Facebook ou d’Instagram Shopping vous permettent de convertir vos abonnés en clients sans même devoir quitter la plateforme.
  4. Fidéliser vos clients : grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez continuer à interagir avec vos clients après leur achat et même les cibler avec des campagnes de remarketing sur Facebook Ads.

 

Bref : une fois vos objectifs définis, vous pourrez identifier les actions à entreprendre pour les réaliser et maximiser ainsi vos efforts.

 

Quels sont vos indicateurs de performance?

Un objectif ne sera jamais atteignable s’il n’est pas quantifiable ou mesurable. Voici quelques exemples de KPIs que vous pouvez définir dans votre stratégie médias sociaux afin de guider son exécution :

Indicateurs de performance pour vos efforts organiques :

  • Taille de votre communauté
  • Portée de vos publications
  • Engagement
  • Clics
  • Messages / Appels

Indicateurs de performance pour vos publicités payantes :

  • Taux de clics
  • Taux de conversion
  • Coût par engagement (mentions “j’aime”, commentaires, réactions, partages…)
  • Coût par clic
  • Coût par appel
  • etc.

2. Identifiez vos audiences cibles

Votre entreprise vend-elle à des particuliers (B2C) ou à des entreprises (B2B)? Vos produits ou services sont-ils conçus pour les individus résidant dans une zone géographique spécifique?

Pour répondre à ces questions et bien plus, tout en gardant toujours votre audience cible en tête, nous vous suggérons fortement de définir un persona dans votre stratégie réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce qu’un persona?

Il s’agit du profil de votre client type et de ses caractéristiques démographiques, psychologiques et comportementales. Lorsque vous dressez le portrait de votre persona, vous pouvez inclure :

  • Son âge
  • Son sexe
  • Sa profession
  • Où il/elle vit
  • Ses intérêts
  • Son mode de vie
  • Sa personnalité
  • Etc.

Ce type de description vous donne une idée beaucoup plus précise des besoins et attentes de vos clients prospectifs. Vous pouvez ainsi plus facilement adapter votre ton éditorial à votre communauté et créer du contenu plus engageant pour atteindre vos objectifs rapidement.

 

comment identifier son audience cible

 

3. Sélectionnez les bonnes plateformes

Maintenant que votre persona est identifié, il faut déterminer le meilleur moyen de l’atteindre. Quelles plateformes de médias sociaux utilisent-ils?

Vous n’utiliseriez pas Instagram, une plateforme basée sur le partage de photos, pour vendre à des non-voyants, ou Snapchat pour vendre à des personnes âgées. Bref : assurez-vous de cibler vos clients potentiels là où ils se trouvent.

Voici quelques informations générales pour vous aider à choisir votre plateforme, parmi les 7 réseaux sociaux les plus populaires :

 

Qui utilise Facebook?

  • Nombre d’utilisateurs : 2 milliards
  • Adapté au B2B et au B2C
  • Caractéristiques démographiques :
    • 56% hommes / 44% femmes
    • 65% des utilisateurs ont plus de 35 ans
    • Populaire dans les environnements urbains ET ruraux

Qui utilise Youtube?

  • Nombre d’utilisateurs : 1,5 milliard
  • Adapté au B2B et au B2C
  • Caractéristiques démographiques :
    • 62% des utilisateurs sont des hommes
    • 61% ont entre 16-34 ans

Qui utilise Instagram?

  • Nombre d’utilisateurs : 800 millions
  • Plus adapté au B2C
  • Caractéristiques démographiques :
    • Plus populaire auprès des femmes : 38% des femmes utilisent Instagram, contrairement à 26% chez les hommes.
    • Populaire chez les 15-30 ans
    • Beaucoup plus populaire auprès des utilisateurs vivant en milieu urbain

Qui utilise Twitter?

  • Nombre d’utilisateurs : 350 millions
  • Adapté au B2C et B2B
  • Caractéristiques démographiques :
    • 50-50 Hommes/Femmes
    • Forte composante presse et influenceurs/blogueurs

Qui utilise Snapchat?

  • Nombre d’utilisateurs : 180 millions
  • Beaucoup plus adapté au B2C
  • Caractéristiques démographiques :
    • 70% des utilisateurs sont des femmes
    • 70% des utilisateurs ont moins de 34 ans

Qui utilise Linkedin?

  • Nombre d’utilisateurs : 106 millions
  • Beaucoup plus adapté au B2B
  • Caractéristiques démographiques :
    • 31% des hommes et 27% des femmes utilisent Linkedin
    • Forte utilisation de personnes à revenus importants

Qui utilise Pinterest?

  • Nombre d’utilisateurs : 100 millions
  • Adapté au B2C et au B2B
  • Caractéristiques démographiques :
    • 70% des utilisateurs sont des femmes

Vous pouvez aussi utiliser cette grille pour déterminer rapidement les plateformes sur lesquelles vous devriez vous concentrer dans votre stratégie médias sociaux selon votre profil d’entreprise :

 

quels médias sociaux choisir pour son entreprise

 

4. Maîtrisez les algorithmes

Une fois vos plateformes identifiées et vos pages de réseaux sociaux créées et optimisées (à l’aide de nos articles sur Facebook Entreprise, Instagram Entreprise et Linkedin Entreprise), il est temps de les alimenter!

Avant de vous lancer dans la production, l'optimisation et la diffusion de votre contenu, il vous faut d'abord bien maîtriser vos plateformes... et plus précisément : leurs algorithmes.

Il s'agit de formules mathématiques employées à chaque fois qu'une publication est créée afin de déterminer si celle-ci mérite d'être mise de l'avant sur le fil de nouvelles des utilisateurs.

Vous l'aurez compris, maîtriser le fonctionnement de ces algorithmes est un facteur décisif dans votre capacité à avoir de bons résultats. Bien que les algorithmes ne soient pas tous pareils, leur logique est très similaire. Voici par exemple les critères sur lesquels se base Edge Rank, l'algorithme de facebook, pour diffuser vos publications organiques :

  • L’affinité : la propension des utilisateurs à engager avec le contenu de votre page dans le passé
  • La performance : le nombre de j’aime, réactions, commentaires, partages de la publication
  • Le type de contenu : texte, image, vidéo...
  • La récence : la fraîcheur du contenu en fonction de sa date de publication

Cette infographie de Tiz Digitale résume plus amplement le fonctionnement de l'algorithme Edge Rank :

algorithme facebook stratégie médias sociaux

Pour en apprendre davantage sur l'algorithme Facebook et apprendre à le contrer, consultez notre article "Algorithme Facebook 2018: 6 façons de générer de l’engagement".

5. Adoptez la bonne stratégie de contenu

Une fois l'algorithme bien compris, vous êtes prêts à alimenter vos pages de façon stratégique. Pour ce faire, vous devrez travailler sur trois plans : la création de contenu de qualité, la diffusion stratégique et efficace de ce contenu, et enfin l'optimisation des conversations qu'il génère.

 

étapes d'une stratégie de médias sociaux

 

Voici comment optimiser vos médias sociaux à chacune de ces étapes :

  • Créez du contenu de qualité
    • Parlez de ce qui intéresse votre persona
    • Générez des conversations
    • Misez sur une qualité graphique supérieure
    • Adaptez votre contenu à chaque plateforme
    • Utilisez des formats engageants
    • Mettez vous au contenu éphémère
    • Profitez du contenu généré par les utilisateurs
  • Adoptez les bonnes pratiques de diffusion
    • Planifiez vos publications
    • Publiez au bons moment
    • Faites appel à la publicité
  • Optimisez vos publications pour la conversion
    • Faites appel aux influenceurs
    • Encouragez la prise de contact

 

5.1 Créez du contenu de qualité

 

A. Parlez de ce qui intéresse votre persona

Personne n’a envie d’aller à un souper chez des amis et d’être assis à côté de quelqu’un qui ne parle que de lui même… C’est pareil sur les médias sociaux.

Bien que l’objectif d’une stratégie médias sociaux soit évidemment de mettre vos réseaux sociaux à profit pour promouvoir votre entreprise et parler de vos produits, mettez-vous plutôt à la place de votre persona.

Que voudriez-vous voir sur les pages Entreprises que vous suivez? Quel type de contenu vous ferait réagir? Quel type de publications partageriez-vous avec vos amis? Qu’est-ce qui vous interpellerait?

Pour répondre à toutes ces questions, il n’y a rien de mieux que d’inclure une veille des médias sociaux dans votre stratégie réseaux sociaux.

 

comment créer une stratégie réseaux sociaux en 12 etapes

 

Vous pouvez aussi varier votre contenu en appliquant ces quelques conseils :

  • Favorisez les publications divertissantes, utiles ou inspirantes
  • Racontez des histoires
  • Dévoilez vos imperfections et humanisez votre entreprise
  • Ne soyez pas trop commercial
  • Sortez de votre zone de confort et abordez de nouveaux sujets de temps en temps, ou testez de nouveaux formats de publications.

 

B. Générez des conversations

Humanisez votre marque sur les médias sociaux en générant des conversations avec - et entre - vos clients.

Pour ce faire, offrez du contenu utile, divertissant ou inspirant que vos abonnés seront susceptibles de partager et dont ils voudront parler. Vous pouvez aussi poser des questions ou demander l’avis de vos abonnés afin de susciter des débats ou de les inciter à partager leurs opinions. 

 

 

Enfin, assurez vous de répondre aux commentaires que vos fans prennent la peine de vous laisser : la perspective d’obtenir une réponse les encourage à commenter de nouveau et incite d’autres abonnés à en faire autant.

 

C. Misez sur une qualité graphique supérieure

La qualité graphique de vos médias sociaux reflète votre professionnalisme et votre crédibilité… Ne la prenez pas à la légère!

De la réflexion stratégique à l’exécution, vous devrez vous concentrer sur la qualité de vos publications à chaque étape de votre stratégie réseaux sociaux. Pour vous assurer de fournir du contenu satisfaisant, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  1. Assurez-vous de relire vos textes : sont-ils orientés persona? Sont-ils utiles pour vos fans? Contiennent-ils des erreurs?
  2. Vérifiez la qualité du contenu visuel ou vidéo : représente-t-il bien votre marque? Est-il riche et bien réalisé? Est-il adapté à la plateforme de médias sociaux utilisée?
  3. Respectez les bonnes pratiques de chaque plateforme : emojis, hashtags, ciblage, heures de publication etc.

Afin d’être bien armés pour la production de contenu de qualité sur vos réseaux sociaux, nous vous conseillons les outils suivants :

 

outils de création de contenu médias sociaux

 

En appliquant ces conseils et en utilisant les bons outils, nous sommes persuadés que vous saurez vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention des internautes!

 

D. Adaptez votre contenu à chaque plateforme

Bien que plusieurs applications et outils de productivité vous permettent de lier vos comptes de réseaux sociaux afin de publier automatiquement le même contenu sur l’une et l’autre, nous vous conseillons d’éviter ce type de solutions.

Chaque plateforme de médias sociaux est différente et requiert son propre contenu, adapté à ses utilisateurs :

 

quel type de contenu pour sa stratégie médias sociaux?

 

Vous pouvez adapter et atomiser votre contenu afin de le réutiliser sur d’autres plateformes, tant et aussi longtemps que vous respectez le ton éditorial de chacune pour un maximum de succès.  

 

E. Utilisez des formats engageants

Voici une analyse récente du site Buzzsumo, réalisée sur plus de 68 millions de publications, le contenu vidéo est le format générant le plus d’engagement, suivi des images.

 

engagement facebook par format

 

Voici le format à privilégier selon la plateforme choisie :

  • Facebook :
    • Image ou Photo 360
    • Vidéo ou Lives
    • Carrousel
    • Questions (accompagnées de GIFs ou d’images)
    • Stories
  • Youtube :
    • Vidéos
  • Instagram :
  • Twitter :
    • Textes courts
    • Photos
    • Vidéos
    • Retweet & mentions
  • Snapchat :
    • Stories
  • Linkedin :
    • Photo
    • Partages d’articles
    • Infographies
  • Pinterest :
    • Épingles

 

F. Mettez vous au contenu éphémère

Le contenu éphémère, c’est tout contenu sur les médias sociaux programmé pour disparaître au bout de 24h. Plus spécifiquement, il s’agit de stories, introduits par Snapchat et récemment popularisés davantage par Instagram, avant d’être repris aussi par Facebook.

 

contenu éphémère dans une stratégie médias sociaux

 

La principale objection que soulèvent les marketeurs lorsqu’il s’agit de contenu éphémère, c’est qu’en théorie, leur production peut sembler être une perte de temps. Pourquoi prendre le temps de créer du contenu qui est, par nature, condamné à disparaître au bout d’une journée?

En réalité, c’est justement cet aspect urgent qui intrigue les internautes et les pousse à regarder vos stories et à effectuer les ctions que vous leur proposez.

Avec l’intégration récente d’Instagram Shopping aux Stories, ce format de publication est d’autant plus intéressant puisqu’il facilite l’accès de vos abonnés à votre catalogue de produits en ligne.

Utilisez le format Stories pour parler des coulisses de votre activité ou de vos employés, pour proposer des offres temporaires et pour générer un sentiment de rareté et d’urgence auprès de vos abonnés.

 

G. Profitez du contenu généré par les utilisateurs pour alimenter votre stratégie réseaux sociaux

Vous n'êtes pas seuls à pouvoir alimenter vos médias sociaux de contenu : les internautes peuvent eux aussi contribuer à remplir vos pages de publications. Contrairement au contenu que vous créez, dont l'intention est clairement de promouvoir votre entreprise, l’User Generated Content (ou UGC) est créé et diffusé par le client (ou utilisateur), de son plein gré.

Il peut s'agir de :

  • Commentaires
  • Avis clients
  • Publications sur un forum
  • Podcasts/vidéos
  • Photos
  • Articles de blog
  • Tweets, publications Facebook, etc.

Les concours Facebook ou Instagram sont un moyen particulièrement efficace d'encourager vos utilisateurs à créer du contenu pour promouvoir indirectement votre marque. Ce contenu vous permet d'accéder au cercle social de vos abonnés et d'y mettre de l'avant vos produits afin d'y dénicher de nouveaux prospects.

Par exemple, la campagne #shotoniphone de Apple, qui encourageait les internautes à partager des photos prises sur leurs iPhones sur Instagram, a plus de 5 millions de participants :

 

contenu généré par les utilisateurs

 

De telles campagnes sont très engageantes et vous donnent accès à un large bassin de contenu que vous pouvez réutiliser dans vos publications (en créditant la source, bien sûr!). N'hésitez pas à en faire usage pour complémenter votre stratégie de réseaux sociaux!

 

2. Adoptez les bonnes pratiques de diffusion

 

A. Planifiez vos publications

Planifier vos publications en avance et les programmer afin qu’elles soient publiées automatiquement peut vous sauver beaucoup de temps et rendre vos efforts plus efficaces.

Vous pourrez ainsi mieux optimiser vos publications Facebook et autres, aligner votre contenu avec différentes fêtes et événements importants, et toujours respecter les bonnes fréquences de publication :

  • Facebook : 1 à 2 fois par jour
  • Youtube : 1 à 2 fois par semaine
  • Instagram : 3 à 4 fois par semaine
  • Twitter : 3 à 5 fois par jour
  • Snapchat : 7 fois par semaine
  • Linkedin : 2 à 3 fois par semaine
  • Pinterest : Plusieurs fois par jour

Hootsuite et Buffer sont les plateformes de gestion populaires vous permettant de programmer vos publications à l’avance. Un outil Instagram similaire est Later, qui vous permet aussi de sauvegarder des groupes de hashtags et de les ajouter automatiquement à vos publications :

 

outils Instagram de plages horaires de publication

 

B. Publiez au bons moments

Le type de contenu que vous partagez et vos fréquences de publication ne sont pas les seuls facteurs influencés par votre choix de plateforme... Il vous faudra aussi ajuster les moments auxquels vous publiez dans votre stratégie médias sociaux :

Quand publier sur Facebook :

  • De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
  • Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche

Quand publier sur Twitter - B2B :

  • De 12h à 15h du lundi au vendredi, le pic arrivant à 15h

Quand publier sur Twitter - B2C :

  • Avant 9h du lundi au vendredi
  • À midi et à 17h du lundi au vendredi

Quand publier sur Linkedin :

  • 7h45 du lundi au jeudi
  • 10h45 du lundi au jeudi
  • 12h45 du lundi au jeudi
  • 17h45 du lundi au jeudi

Quand publier sur Instagram :

  • Du mardi au vendredi
  • Entre 11h et 13h
  • Entre 17h et 20h

Bien entendu, ces créneaux reflètent des moyennes, mais ne s’appliquent pas à toutes les entreprises de la même façon.

Nous vous suggérons d’identifier les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux selon votre industrie et votre audience cible afin d’enrichir votre stratégie médias sociaux.

Pour des explications détaillées de la procédure, consultez notre article “Quand publier sur vos médias sociaux en 2018”.

 

C. Faites appel à la publicité dans votre stratégie réseaux sociaux

La publicités sur les médias sociaux vous sera particulièrement utile pour faire découvrir vos produits et services à votre audience cible ou pour fidéliser vos clients actuels.

 

exemple de campagne de remarketing

 

Si vous souhaitez inclure la publicité dans votre stratégie réseaux sociaux, nos guides de la publicité Facebook et de la publicité Instagram vous aideront à optimiser vos annonces pour atteindre plus rapidement vos objectifs.

 

3. Optimisez votre stratégie médias sociaux pour la conversion

 

A. Faites appel aux influenceurs

C'est bien beau avoir une stratégie réseaux sociaux solide, il faut bien un peu d'aide une fois de temps en temps pour susciter la confiance de vos prospects. Les influenceurs sont des individus ayant atteint un certain niveau de notoriété sur les médias sociaux qui sont prêts à promouvoir des entreprises auprès de leur communauté.

Aujourd'hui, 75% des internautes rapportent avoir déjà acheté un produit suite aux recommandations d'un influenceur. Et oui! Puisqu'il ne s'agit pas de marques mais bien de personalités connues, les influenceurs aspirent davantage confiance aux consomateurs, surtout s'ils expriment leur opinion sur un produit ou service :

 

comment déployer une stratégie de marketing d'influence

 

C'est pourquoi le marketing d'influence est si utile : il s'agit de s'appuyer sur la notoriété de l'une de ces célébrités pour réaliser vos promotions et booster vos conversions. Afin de tirer parti de cette popularité, il vous faudra identifier les influenceurs dont la communauté ressemble le plus à votre persona, prendre contact avec eux par le biais de couriels ou de messages directs personnalisés et négocier les termes de votre collaboration.

Tout ça vous semble intimidant? Ne vous inquiétez pas, nous avons conçu, juste pour vous, un guide complet du marketing d'influence pour vous aider dans cette étape de votre stratégie médias sociaux.

 

B. Encouragez la prise de contact

Votre prospect vous a découvert grâce au contenu généré par les utilisateurs, aux publicités ou aux influenceurs, et apprécie vos publications de qualité... Et ensuite?

La prochaine étape dans votre stratégie médias sociaux : transformez vos abonnés en clients en les encourageant à entrer en contact avec vous sur vos pages!

 

optimiser sa stratégie médias sociaux pour la conversion

 

Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Ajoutez des appels à l'action dans vos publications (appelez-nous, écrivez-nous...)
  • Ajoutez un bouton "contactez-nous" dans vos publicités Facebook
  • Créez des chatbots afin de répondre automatiquement à vos clients
  • etc.

Nous vous conseillons de commencer par activer messenger sur votre page Facebook afin que vos clients puissent facilement vous y joindre en privé. Voici comment procéder :

 

  1. Accédez aux paramètres de votre page Facebook
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur paramètres
  3. Faites défiler la page puis, dans la section Messages, cliquez sur Modifier
  4. Sélectionnez l'option "Autoriser les visiteurs de ma Page à me contacter en privé en affichant le bouton Message"
  5. Cliquez sur Enregistrer les modifications

 

6. Surveillez et améliorez votre performance

Si vous avez pris le temps d’établir vos objectifs, c’est bien pour vous assurer de les atteindre! Quel impact vos efforts ont-ils eu sur votre visibilité, votre notoriété, vos ventes…?

Pour le savoir, reprenez vos indicateurs de performance et mesurez-les une fois votre stratégie médias sociaux déployée:

 

  1. Pour analyser votre notoriété sur les médias sociaux, utilisez Facebook Insights, Instagram Insights ou Twitter Analytics et déterminez :
  • La taille de votre communauté
  • Votre portée organique
  • Votre niveau d’engagement
    • mentions “j’aime”
    • commentaires
    • partages/retweets
    • etc.

statistiques facebook

 

  1. Pour analyser la performance de vos publicités Facebook et Instagram, utilisez le Facebook Ads Manager et surveillez :
  • Votre coût par action (CPA)
  • Votre portée payante
  1. Si vous souhaitez voir l’effet de votre stratégie réseaux sociaux sur votre trafic et vos conversions, utilisez Google Analytics et mesurez :
  • Le volume de trafic social reçu par votre site
  • Le taux de rebond de ce trafic social
  • Le temps moyen passé sur votre site par votre trafic social
  • Le nombre de leads récoltées issues du trafic social

 

analyser sa stratégie réseaux sociaux

 

Prenez le temps de comparer vos résultats avant et après la mise en marche de votre stratégie réseaux sociaux et d’en surveiller l’évolution : vous pourrez ainsi ajuster vos efforts au fur et à mesure et maximiser votre performance.

Félicitations : votre stratégie réseaux sociaux est fin prête!

En gardant les yeux ouverts et en ajustant continuellement votre stratégie, le succès sera à vous. Il ne vous restera plus qu’à regarder votre communauté grossir!

Pour en apprendre davantage, il existe des formations en stratégie de médias sociaux très enrichissantes à Montréal, que nous vous recommandons fortement.

Si vous avez des questions sur la conception de votre stratégie médias sociaux ou si vous souhaitez tout simplement nous parler de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider à définir et à atteindre vos objectifs de marketing web!

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