Marketing de contenu 2020 : Le guide qui change tout!

comment créer une stratégie de contenu?
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Pour parler de marketing de contenu, il faut d'abord revenir aux sources. À moins que vous viviez dans une obscure grotte sans wifi depuis 1996, vous avez probablement déjà entendu la fameuse phrase prononcée par Bill Gates : “le contenu est roi”.

Bon, aux vues de la photo malaisante ci-dessous, pas sûr que Bill était déjà le roi du contenu à l’époque.

 

comment établir une bonne stratégie de contenu?

 

Mais ce jour là, même sans ses légendaires lunettes, il avait vu juste.

Oui, au 21ème siècle, il n’y a que deux véritables KING : Elvis Presley et le contenu. C’est encore vrai en 2019 et ce le sera probablement toujours en 2119 quand les robots auront pris le contrôle de notre système solaire.

Pourquoi? Car le marketing de contenu coûte en moyenne 62% moins cher que le marketing traditionnel, et rapporte 3 fois plus de leads!

Le problème, c’est que le marketing de contenu ça prend du temps. La bonne nouvelle, c'est que si vous êtes disposés à fournir les efforts  nécessaires, vous créerez un écart par rapport à vos concurrents et les résultats suivront.

Avant de se lancer, prenons un pas de recul : au fait, c'est quoi le marketing de contenu?

Marketing de contenu : définition

Le marketing de contenu consiste à promouvoir les activités d'une entreprise à travers la création et la publication de contenus comme des articles, vidéos, tutoriels, infographies, etc. L'objectif est de produire du contenu original et de grande qualité, pour attirer de nouveaux visiteurs sur le site internet de votre entreprise, et donc de potentiels clients!

Pour bâtir une stratégie de contenu robuste, nous vous conseillons de procéder en 5 étapes. Celles-ce sont présentées dans les diapositives ci-dessous et détaillées dans l'article suivant :

Vous êtes prêts ?

1. Préparation

Ça y est, vous êtes devant votre écran, bien décidé à écrire LE contenu de l’année.

Saviez-vous que 4 millions d'articles de blog sont publiés chaque jour sur internet? Les étapes suivantes vous permettent de vous démarquer des millions d'autres contenus concurrents. 

Définir son persona

Parallèlement à votre choix de sujet, vous devez vous demander : pour qui est-ce que j’écris cet article?

Qui sera le plus susceptible de cliquer sur mon lien, puis lire voire même partager mon contenu?

Votre persona est comme une représentation virtuelle de votre cible type, avec toutes les caractéristiques qu’elle comporte:

  • Profession, entreprise dans laquelle elle travaille
  • Âge, sexe, éducation, situation familiale
  • Habitudes de consommation et de lecture
  • Média consultés, sujets de lecture favoris

Vous avez du mal à visualiser à quoi ressemble votre persona? Aidez-vous de l’outil Xtensio : 

 

Comment créer un persona dans le marketing de contenu?

 

Vous aurez ainsi un résumé clair de toutes les caractéristiques de votre persona à exploiter pour rédiger au mieux votre article.

Gardez bien toutes ces informations en tête ou à portée de main car elles vous serviront pendant vos étapes de préparation et de rédaction.

Choisir les mots-clés à cibler

Une fois votre cible et votre sujet définis, vous devez établir une liste des mots-clés à optimiser dans votre stratégie de contenu.

Prenez comme point de départ les mots les plus évidents qui définissent le sujet qui pourrait intéresser votre persona. 

Pour cela, réalisez une étude de mots-clés pour comprendre les termes les plus recherchés par votre cible, et ainsi identifier des opportunités de création de contenu.

Ensuite, aidez-vous d’outils comme UberSuggest pour identifier le potentiel de chaque mot clé en fonction des volumes de recherche.

 

Comment faire une étude de mots-clés?

 

Attention : il est certes tentant de se concentrer sur des mots-clés avec un fort volume de recherches. Cependant il vous sera plus difficile d’être bien classé, et parfois des mots-clés plus longs et plus précis correspondent davantage à l’intention de recherche de l’utilisateur. C’est donc peut-être une meilleure opportunité à saisir!

Choisir le sujet

Voici l'étape au coeur de votre processus de préparation!

Sur quoi va porter votre article?

On vous le redit, la clé du marketing de contenu est plus jamais la qualité.

Vous ne pouvez vous contenter d’un sujet vu et revu, ou de reprendre plus au moins l’article de votre concurrent.

Comment trouver de l’inspiration ?

Posez-vous la question : qu’aimeriez-vous lire, vous, en tant que lecteur?

Gardez en tête que les lecteurs et les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants.

La tendance est aux articles thought provoking, c’est à dire aux contenus qui suscitent la réflexion auprès de votre audience.

Attention : vous ne voulez sûrement pas vous lancer dans un sujet qui n'intéresse personne à part vous-mêmes.

Pour vous tenir au fait des dernières tendances dans votre domaine, aidez-vous de l’outil BuzzSumo.

 

Comment trouver un sujet pertinent pour mon article?

 

Cet outil vous permet d’avoir accès en quelques clics aux articles les plus performants dans un domaine choisi.

Astuce : pensez à bien filtrer selon votre langue pour obtenir des résultats pertinents.

 

comment choisir le bon sujet pour ma stratégie de contenu?

 

Établir le plan

Avant de vous lancer dans la rédaction, établissez d’abord le plan et la structure de votre article.

Pour vous aider, pensez au schéma MECE: Mutuellement Exclusif, Collectivement Exhaustifs.

Concrètement, ça veut dire quoi?

Pour que votre structure soit intelligente et interpelle votre lecteur, vous devez veiller à traiter tous les thèmes abordables, et à ne jamais vous répéter.

C'est par exemple la démarche que nous avons eu en préparant la structure de l'article que vous êtes en train de lire. Nous avons traité chaque étape de façon à expliquer chacun des éléments de la stratégie de contenu une seule fois, et à tous les présenter.

 

comment construire une stratégie de marketing de contenu?

 

Pour ce qui est de la forme, soyez le plus aéré et lisible possible!

Votre but est que votre lecteur reste le plus longtemps possible sur votre page, adoptez donc une structure claire et compréhensible.

Cela sera également un atout pour votre référencement naturel car votre contenu sera d’autant plus intelligible par Google.

2. Rédaction

Une fois que vous avez déterminé votre public cible, votre sujet, et établi votre plan, il est temps de passer à la rédaction!

Pour commencer, gardez bien en tête la persona que vous avez établie: quel ligne éditoriale aime-t-elle? Quel vocabulaire emploie-t-elle? Quelle longueur d’article attend-elle? Quels sont les faits ou informations qui vont attirer son attention et susciter sa curiosité?

Rédiger un titre optimisé

Le titre de votre page est ce qui va déterminer si la personne va consulter ou non votre contenu et visiter votre page. Ce dernier doit donc être clair, concis, percutant, et accrocheur!

A quoi bon passer des heures à rédiger un contenu de qualité si personne ne le lit?

En moyenne, 8 internautes sur 10 liront votre tire, mais seulement 2 liront le reste de votre contenu. Vous devez donc susciter leur curiosité avant même qu'ils ne cliquent sur votre lien!

Pour être sûr et certain que votre titre attire l’attention de l’utilisateur et augmente les clics sur votre page, suivez nos conseils :

  • Respectez la longueur acceptée par Google, sinon votre titre sera tronqué! Pour s'assurer d’avoir un titre complet, limitez-vous à 60 caractères environ.
  • Placez votre mot-clé principal au début de votre titre pour optimiser votre référencement.
  • A chaque contenu son propre titre! Ne dupliquez jamais un titre au risque d’être pénalisé par Google.
  • Pensez aux titres sous forme de questions pour répondre de façon directe à l'intention de recherche de l'utilisateur.
  • Interpellez le lecteur en utilisant des formulations avec “vous” ou “votre”. Inconsciemment, cela renforce le fait que votre contenu répond exactement à ce qu’il recherche!
  • Incluez des chiffres, comme "20 activités à faire à Montréal cette fin de semaine".
  • Actualisez votre titre en ajoutant l’année ou le terme “nouveau”. C’est par exemple la stratégie que vous avons adopté pour notre article “Quand publier sur les réseaux sociaux en 2019”? Résultat ? Le trafic a connu une hausse en début d’année, liée à l’actualisation de notre titre:

 

Comment rédiger un bon titre pour mon article?

 

Rédiger une accroche de qualité

Tout comme le titre de votre contenu, l’accroche de votre page ou de votre article doit convaincre le lecteur de rester. Lorsqu’il arrive sur votre page, l’utilisateur va “scanner” votre contenu, c’est-à-dire lire vos titres, sous-titres et premières lignes pour savoir cela vaut la peine de s’attarder sur votre site. Si votre accroche est banale ou confuse, il y a de fortes chances pour qu’il aille directement voir ailleurs!

Mais comment faire pour que votre accroche donne nécessairement envie au visiteur de poursuivre sa lecture? Voici nos 4 recommandations :

  • Formulez clairement le sujet de votre page : de quoi votre contenu va-t-il parler?
  • Limitez-vous à 1 ou 2 paragraphes, de 4 lignes chacun maximum pour être efficace!
  • Placez vos mots clés principaux dès les premières lignes, pour être clair à la fois aux yeux de Google et pour vos lecteurs.
  • Essayez d’intégrer à votre accroche des faits ou statistiques marquants pour être percutants et susciter la curiosité!

Voici par exemple l'une de nos accroches écrites pour un article de notre blog :

 

Comment rédiger une bonne accroche pour mon site web?

 

Votre accroche peut prendre différentes formes selon le sujet de votre article :

  • Question pour interpeller vos lecteurs.
  • Histoire ou anecdotes personnelles pour susciter leur curiosité.
  • Des faits ou statistiques marquantes pour appuyer votre propos et intriguer le lecteur.

Rédiger le corps de texte 

C’est enfin l’heure de passer à la rédaction de votre texte! Par où commencer? Suivez nos 4 étapes clés pour rédiger efficacement

  • Écrivez un premier jet, sans penser à l’optimisation pour les moteurs de recherche, simplement à votre persona. Gardez toujours en tête que c’est la qualité de votre contenu qui va primer! Conservez un ton clair et un vocabulaire compréhensible pour que la lecture soit la plus simplifiée possible.
  • Étoffez votre contenu avec un champ sémantique associé à vos mots-clés. Vous devez montrer aux lecteurs que vous répondez à leur intention de recherche, soyez donc le plus précis et pertinent possible. Si vous êtes en manque d’inspiration, un outil comme AnswerThePublic vous aidera à enrichir votre vocabulaire :

 

Comment cibler des mots-clés pour mes featured snippets?

  • Prenez une pause pour ensuite revenir sur votre texte! Une tête aérée et reposée sera bien plus efficace pour la relecture finale.
  • Relisez à voix haute votre texte en respectant la règle des 3 C : être clair, consistant, et concis !

Pour vous aider à finaliser votre rédaction, voici un récapitulatif des étapes avant l'optimisation :

 

comment finaliser sa rédaction

 

Enrichir le contenu

Votre contenu est rédigé, et il est de bonne qualité.

Vous avez fini? Loin de là!

Un article sans contenu visuel c’est comme des pancakes sans sirop d’érable!

Mais comment savoir combien et quels types de contenu ajouter à votre article?

Comme toujours : tout dépend de votre persona! Par exemple, si vous écrivez pour des novices, ou que votre sujet est complexe ou encore méconnu, peut-être que vous aurez besoin de davantage d’images. Cependant on estime qu'une moyenne se situe à une image tous les 350 mots. 

Attention : évitez de ne sélectionner que des images toutes faites provenant de banques d’images sur Internet. Contrairement à ce que vous pensez, elles attireront moins le regard de votre lecteur.

Pour ajouter de la valeur à votre article, privilégiez les captures d’écrans ou les visuels que vous avez créés vous-mêmes. Vous ne serez que plus clairs pour votre lecteur.

Créez par exemple vos propres tutoriels en montrant pas à pas à l’utilisateur comment procéder.

Voici un exemple d'une checklist créée par Digitad puis repartagée sur notre blog :

 

Comment améliorer sa stratégie SEO et répondre à l'intention de recherche?

 

Si vous en avez les moyens techniques, inclure une vidéo à votre contenu est un énorme avantage pour votre référencement naturel. Un article de blog avec une vidéo a 3 fois plus de backlinks qu'un article sans vidéo! De plus, une vidéo vous permet par la suite d'être référencé dans Google Images et Vidéos. 

C’est par exemple la stratégie que nous avons établie en publiant nos vidéos Youtube sur nos articles de blogs associés.

 

Comment créer des vidéos pour mon site?

 

Enfin, une façon simple d'enrichir votre article tout en améliorant votre SEO est de publier l'avis de vos lecteurs. Google prend de plus en plus en compte votre e-réputation dans son référencement, permettre à vos visiteurs de s'exprimer est donc valoriser !

Suivez nos conseils simples à appliquer pour booster votre référencement et notoriété :

  • Permettez à vos lecteurs de partager sur les médias sociaux en un bouton.
  • Ajoutez une section de commentaires en dessous de chacune de publications.
  • Incluez une section de notation sur vos page : une simple extension WordPress suffit et les résultats sont directement visibles sur Google :

 

comment afficher les avis sur google?

 

3. Optimisation 

Une fois que vous avez terminé une première version, prenez le temps de revenir sur chacune des composante de votre contenu. Et oui, il s’agit maintenant de s’assurer que votre texte est optimisé pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’il est compréhensible et surtout perçu comme un contenu de qualité aux yeux de Google! Avez-vous bien optimisé tous les éléments suivants?

Optimiser le corps de texte 

On ne vous le dira jamais assez: ce qui prime dans votre création de contenu est la qualité.

Mais comment savoir si ce que vous êtes en train d’écrire plaira aux lecteurs et aux moteurs de recherche?

Gardez en tête ces 3 règles de rédaction qui vous guideront dans votre processus de rédaction:

  • Restez toujours clair : pas la peine d’utiliser un vocabulaire peu compréhensible ou un style inaccessible
  • Soyez concis et privilégiez les phrases courtes, de 20 à 25 mots.
  • Prenez le temps de rédiger un article fourni : pour Google plus un article est long, plus il mérite de remonter dans les résultats de recherche. Essayez donc de rédiger des textes d’au moins 800 mots.

Attention : N’oubliez pas que vous écrivez en premier lieu pour des humains et non pour des moteurs de recherche. L’optimisation c’est bien, la qualité, c’est mieux!

Pour que votre texte soit compréhensible par les moteurs de recherche et donc qu’il soit bien référencé, vous devez l’optimiser avec les mots-clés que vous avez préalablement définis.

Pour être sûr que votre texte est bien optimisé, vérifiez les points suivants:

  • Votre mot clé principal se trouve dans votre premier paragraphe
  • Vous avez au moins un second mot-clé à cibler
  • Chacun de vos mots-clés a une densité comprise entre 1 et 2%
  • Vous avez veillé à intégrer le champ sémantique associé à vos mots-clés pour rédiger votre texte

Pour savoir si vous avez bien travaillé vos mots-clés, utilisez l’extension Yoast sur WordPress.

 

checklist de référencement wordpress

 

Cet outil vous permet de savoir directement ce qui vous reste à améliorer pour que votre contenu soit optimisé pour les moteurs de recherche.

Optimiser les métadonnées

Les métadonnées, ça vous parle? En quelques mots, ce sont des éléments qui viennent “en plus” de votre contenu, pour faciliter la communication avec les moteurs de recherche et les potentiels lecteurs. Ici, concentrons-nous sur le méta titre, la méta description et votre URL, les trois méta données à ne surtout pas négliger!

Le méta titre, ou la balise titre, est le titre qui apparaît dans les résultats de recherche, c’est donc ce qui va communiquer à Google et aux utilisateurs du moteur de recherche le sujet de votre contenu et en quoi il répond à leur intention de recherche.

 

c'est quoi une balise titre

 

Rédigez une balise titre optimisée en suivant nos 5 conseils :

  • Ne dépassez pas les 60 caractères, espaces inclus, pour que votre contenu s’affiche complètement.
  • Placez votre mot clé principal du début.
  • Intégrez le nom de votre entreprise, comme nous l’avons fait pour Digitad.
  • Comme pour les titres de pages, créez un méta titre unique pour chaque contenu!
  • Ne bourrez pas inutilement votre balise de mots-clés : cela sera incompréhensible et pénalisé par Google.

Prenez l’habitude d’optimiser vos balises titres, c’est une optimisation simple et rapide à réaliser!

Une fois que cette étape est réalisée, passons à la méta description.

Ce terme ne vous évoque rien?

Quand vous faites une recherche sur Google, vous avez un aperçu du contenu en quelques lignes :

 

Comment créer une méta description efficace?

 

C’est votre méta description !

Elle permet aux lecteurs d’en savoir plus sur le sujet de votre article, et c’est pour vous une occasion de démontrer encore une fois à Google pourquoi votre contenu est intéressant.

Comment rédiger une méta description performante?

  • Limitez-vous à 240 caractères
  • Incluez vos mots-clés principaux
  • Interpellez l’utilisateur avec une question ou un langage parlé
  • Utilisez des termes accrocheurs comme : découvrez, en savoir plus, contactez-nous, etc.

Voici par exemple une méta description que l’on peut qualifier de réussie:

 

Comment rédiger une meta description?

 

Enfin, n’oubliez pas d’optimiser l’URL de votre nouvelle page!

Cela peut sembler anodin, mais c’est un critère qui compte dans votre référencement naturel et qui est facile à optimiser en quelques étapes:

  • Intégrez vos mot-clés dans votre URL
  • Évitez à tout prix les URL trop longues
  • Utilisez des tirets “-” pour séparer les mots entre eux

Vous pouvez modifier l’URL directement sur WordPress en haut de votre article :

 

changer son url

 

Optimiser le format pour les Featured Snippets

Les Featured Snippets, c’est la position “zéro” de Google, le Saint Graal pour tout expert SEO qui se respecte! Pourquoi? Tout simplement parce que si votre résultat apparaît à la fois en Featured Snippets et en première position, vous obtenez en moyenne 28% des clics!

 

featured snippet google

 

Ce petit cadre en haut des résultats de recherche vous permet de générer plus de trafic sur votre site internet, et optimise également votre contenu pour les recherches vocales sur Google. Et oui, d'ici 2020, on estime que 50% des recherches seront vocales. Autant préparer dès aujourd'hui votre contenu!

Quelles sont les étapes à suivre pour tenter d'obtenir un Featured Snippets? Suivez notre mode d'emploi :

  • Incluez la question ciblée sous forme de titre ou de sous-titre dans votre texte, et rédigez votre réponse directement en dessous.
  • Optimisez la performance SEO globale de votre page : si vous n'êtes pas positionnés en première page, vous ne pourrez pas prétendre à un Featured Snippets!
  • Pour obtenir un Featured Snippets sous forme de liste: rédigez votre réponse de manière concise, sous forme d’énumération, en vous limitant à 8 lignes maximum.
  • Pour apparaitre sous forme de paragraphe : créez une réponse sous forme d’un petit texte de 45-50 mots.

 

comment obtenir un featured snippet?

Astuce : Aujourd'hui, seules 13% des recherches ont un Featured Snippets, il y a encore de nombreuses opportunités à aller chercher!

Optimiser le maillage

La dernière étape de votre optimisation est le maillage, à la fois interne et externe.

Le maillage interne vous permet de rediriger votre lecteur sur d’autres articles, mais aussi de faire comprendre à Google la richesse et la structure de votre site.

Comment obtenir un bon maillage interne?

  • Intégrer entre 5 et 15 liens dans votre article
  • Sélectionnez les liens parmi vos pages qui fonctionnent déjà le mieux
  • N’ajoutez vos liens que s’il apportent une réelle valeur ajoutée pour votre lecteur

Vous êtes perdus? L’extension Rank Math vous aide à choisir les liens les plus pertinents à intégrer dans votre article selon le thème que vous traitez.

 

Comment optimiser mon maillage?

 

Le maillage externe vous permet d’une part de citer vos sources, mais aussi de rediriger votre lecteur vers un contenu plus spécifique.

Pour créer un maillage externe efficace, privilégiez des sites renommés (comme des instituts de statistiques, de recherche etc) et limitez vous à 5 liens par page.

Attention: veillez à faire ouvrir ces liens externes vers un nouvel onglet pour ne pas faire partir le lecteur de votre page!

Pour faciliter la création de votre contenu, voici un tableau récapitulatif des étapes importantes que vous ne devez pas oublier :

 

comment rédiger pour le web?

 

4. Diffusion

Afin de justifier le temps passé à rédiger puis optimiser votre contenu, vous devez maintenant faire en sorte d'en extraire un maximum de valeur! Pour cela, faites en sorte d'y exposer un maximum de personnes, et surtout de les convertir en leads qualifiés pour votre entreprise.

Par exemple, travailler sur cet article nous a pris une vingtaine d'heures. Il faut donc que celles-ci soient rentabilisées!

Pour cela, suivez nos 4 conseils suivants :

Partager à votre communauté

Vous avez investi du temps et de l’effort dans votre article.

Pourquoi vous contentez d’en faire seulement une publication sur votre blog?

La première astuce pour tirer profit de votre contenu nouvellement créé est de le publier sur vos comptes sur les médias sociaux.

Votre publication peut prendre plusieurs formes, et c'est ici que vous devez penser à l'atomisation de votre contenu : liens, citations, images, infographies, vidéos ... Vous pouvez le décliner en plusieurs publications pour rentabiliser au maximum le temps et les ressources investis :

  • Partage du lien sur vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin (selon l'audience que vous souhaitez cibler)
  • Réalisation d'une vidéo pour la partager sur votre chaîne YouTube et en Live sur Facebook
  • Partage de votre contenu sur des plateformes comme Google My Business pour augmenter en visibilité lors de recherches locales :

 

comment publier des posts sur google my business?

 

Grâce au partage sur les médias sociaux, vous gagnez en notoriété et vous redirigez vos abonnés sur votre site internet, gagnant ainsi une nouvelle source de trafic de qualité!

Pour décupler au maximum la puissance de votre nouveau contenu, il est intelligent de le partager sur d'autres plateformes que les médias sociaux. Pour cela, suivez nos conseils suivants :

  • Partagez votre contenu à vos employés pour qu'ils le relaient à leur tour sur leurs comptes sur les médias sociaux pour maximiser votre portée et votre notoriété.
  • Publiez votre contenu sur des forums et réseaux professionnels pour tenter d'acquérir des backlinks, c'est à dire des liens entrants citant votre site internet, et donc gagner en notoriété et en trafic.
  • Envoyez votre nouveau contenu à des rédacteurs via la méthode de l'outreach, c'est à dire la sensibilisation par courriel.

En moyenne, selon une étude menée par BackLinko, la première position sur Google a plus de 35 0000 backlinks. L'autorité de votre contenu est donc fortement prise en compte par Google.

 

pourquoi créer des backlinks?

 

Pour que vos tentatives d'acquisition de backlinks ne restent pas vaines, gardez ces points en tete lorsque vous partagez votre contenu :

  • Votre cible n’est pas un robot, pensez toujours à raconter une histoire pour séduire les lecteurs et donc les autres rédacteurs, et ce dès l'objet de votre courriel!
  • Créez du contenu qui soit pertinent pour les autres sites internet : quel est votre petit plus qui fera que vous serez mentionnés? Pensez ici à mentionner en quoi votre contenu est original et contient des données uniques. 
  • Démarquez-vous dans la boîte de réception. Pourquoi ne pas intégrer un emoji dans votre objet pour ressortir dans la liste de courriels?
  • Soyez très clairs et concis dans votre objet pour que votre message soit ouvert et lu: de quoi parle votre article et en quoi il est nécessaire que votre destinataire le lise?
  • Utilisez des chiffres percutants pour intriguer le lecteur.
  • Privilégiez la qualité à la quantité ! Un backlink de la part d’un site ayant une forte autorité de domaine est bien plus puissant que 10 backlinks de petits blogs locaux.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour promouvoir votre contenu auprès d’autres sites internet.

Un autre moyen de faire connaître la qualité de votre marketing de contenu est de proposer à d’autres blogs de rédiger des articles pour eux, en mentionnant votre nom et votre propre entreprise.

Si vous produisez un article de qualité, une technique efficace d’atomisation de votre contenu pourrait être d’en créer une version synthétisée, tout aussi qualitative, pour la proposer en guest blogging.

Une fois que vous avez le contenu, comment avoir les contacts?

L’outil Guest Post Tracker vous permet d’avoir accès à une liste actualisés de sites internet et blogs où vous pouvez proposer votre article.

 

comment faire du guest blogging?

 

Bonus : Pour diffuser votre contenu au sein de votre communauté, vous pouvez également créer une conférence ayant pour thème votre nouveau contenu! Cela va vous permettre de faciliter sa diffusion et d'accroître votre notoriété. C'est par exemple la stratégie que nous avons adoptée avec notre guide "Comment créer une stratégie réseaux sociaux gagnante en 2019?" en invitant nos lecteurs pour une conférence à nos bureaux :

 

comment créer une stratégie médias sociaux?

 

Créer des campagnes publicitaires

En plus des publications sur les médiaux sociaux et au sein de votre communauté, avez-vous pensé à utiliser votre article comme support de publicité pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet?

Si vous avez suivi nos premiers conseils, votre titre est attractif et votre sujet correspond aux attentes de votre persona.

Il est donc intelligent d’une part de publier votre article sur Facebook, Instagram, ou encore Linkedin, mais ensuite de promouvoir votre publication en ciblant une audience spécifique et en l’incitant à visiter votre site internet.

Voici un exemple de publicité sur Facebook de Digitad créée à partir de notre dernier article de blog :

 

comment créer une publicité sur facebook?

Comment faire de votre nouveau contenu un support publicitaire efficace? Voici nos recommandations :

  • Vous avez deux possibilités sur Facebook : le boost de vos publications d'une part, puis la création d'une publicité d'une autre. Pour booster vos publications, il vous suffit de choisir une audience, puis de promouvoir votre publication au sein de votre cible pour gagner de nouveaux abonnés ou du trafic sur votre site internet. Pour la publicité, vous allez pouvoir créer un message publicitaire et une audience personnalisée pour diffuser votre contenu.
  • N'oubliez pas d'inclure un bouton d'appel à l'action dans vos publicités, comme "En savoir plus" ou "Téléchargez" si vous voulez partager un document.
  • Ne négligez pas la publicité sur Linkedin : si vous êtes une entreprise B2B, le réseau professionnel peut être une réelle source de nouveaux leads.

 

comment créer une publicité sur linkedin?

 

  • Diffusez également votre contenu publicitaire sur Google et Bing Ads en ciblant les mots-clés principaux de votre contenu.
  • Si vous avez les moyens de réaliser une vidéo publicitaire, Youtube est un canal en pleine croissance et encore peu exploité qui peut vous permettre d'acquérir une nouvelle source de trafic sur votre site internet!

Envoyer une infolettre

Un autre canal à ne pas négliger après la publication de votre contenu est l’infolettre! Contrairement aux idées reçues, le marketing par courriel a encore de beaux jours devant lui. Pour 6 experts marketing sur 10, le courriel est le canal avec le retour sur investissement le plus important.

Pour que votre infolettre soit efficace et que votre envoi se convertisse en clics et visites sur la page de votre site internet, voici pour vous les meilleurs pratiques à adopter :

  • Gérez vos campagnes à l’aide d’outils de gestion pour gagner en efficacité et précision! Des plateformes comme MailChimp ou ActiveCampaign vous proposent des modèles à adapter pour votre propre infolettre et vous permettent de gérer clairement vos listes de contacts.

 

Comment envoyer des courriels d'outreach?

 

  • Travaillez votre titre, c'est la première chose qui fera la différence entre une personne qui cliquera sur votre courriel et celle qui le placera directement dans la corbeille. Pour cela, suivez nos conseil suivants :
    • Préférez un titre court pour attirer davantage le regard et éviter d’être tronqué dans la boîte de réception.
    • Interpellez directement le lecteur en utilisant des formulations comme “vous” et “vôtre”.
    • Incluez des mots convertissants pour attirer l’attention de votre lecteur! Voici le top 5 des mots sur lesquels se concentrer : Vous, Gratuit, Parce que, Instantané, Nouveauté.
    • Utilisez des emojis (avec modération bien sûr). Ils feront ressortir votre courriel parmi les centaines d’autres messages reçus dans une boîte de réception.
    • Attention à ne pas passer pour un spam en utilisant un ton trop publicitaire!
  • Incluez des appels l’action pour inciter le lecteur de votre infolettre à se rendre sur votre site web, comme “Lire l’article complet” ou “Tous nos conseils ici”.

 

comment rédiger une infolettre efficace?

 

  • ⅔ des courriels sont lus sur mobile, assurez-vous donc que votre infolettre s’adapte à ce format!
  • Choisissez le moment le plus propice à l’envoi de votre infolettre selon les personnes que vous ciblez. Si votre contenu s’adresse à des professionnels qui ont renseigné leur adresse courriel d’entreprise, il vaut mieux mieux envoyer votre courriel durant les heures de travail, si vous travaillez dans le secteur des loisirs, privilégiez plutôt la fin de semaine!

Astuce : Une fois votre infolettre envoyée, votre tâche n’est pas finie! Prenez le temp d’analyser vos résultats pour établir les meilleures pratiques à suivre et adapter votre prochain envoi.

Optimiser pour la conversion

La publication d’un contenu de qualité doit ensuite être un levier d’action pour optimiser votre site internet pour la conversion. En effet, un article riche est par la suite un moyen d’obtenir de nouveaux leads : contacts, inscriptions à la newsletter, appels téléphoniques, etc.

Avant de vous lancer dans l'optimisation de votre contenu, demandez-vous quel est votre but : acquérir de la notoriété? Augmenter votre autorité de domaine? Générer des leads?

Une fois que votre objectif est identifié, voici les meilleures pratiques à mettre en place :

  • Créez des visuels originaux qui ont une réelle valeur ajoutée pour le lecteur et qui sont davantage susceptibles d’être repartagés : infographies, statistiques, guide sous format PDF etc.. Permettez à vos lecteurs de les télécharger en échange d’une adresse courriel par exemple si vous souhaitez générer de nouveaux leads. 
  • Ajoutez des boutons de publication sur les médias sociaux pour faciliter le partage de votre contenu et gagner en notoriété.
  • Au début et à la fin de votre article, incitez vos lecteurs à s’inscrire à votre infolettre pour enrichir votre base de contacts : 

 

Comment gagner des abonnés à mon infolettre?

 

  • Ajoutez un module de discussion instantanée à votre site internet! Vos lecteurs peuvent ainsi vous contacter en direct, et vous récupérez un lead qui peut devenir un client potentiel. Pour cela, aidez-vous d’outils automatisés comme Live Chat.

 

comment répondre efficacement à l'intention de recherche?

 

5. Mise à jour

Une fois que vous avez finalisé les 4 étapes précédentes, prenez du recul sur tout le travail effectué. Tous les efforts que vous avez fournis doivent être rentabilisés au maximum. Pour cela, prenez le temps de revenir sur les pièces de contenu que vous avez créées pour qu’elles continuent de générer du trafic sur votre site internet.

Google valorise l’ancienneté des pages lors de son classement des résultats de recherche : raison de plus pour travailler sur une optimisation sur le long terme!

Voici les 4 façons de pérenniser votre contenu :

Assurer une révision technique régulière

Les informations que vous avez partagées dans votre article il y a 6 mois ne sont peut être plus d’actualité, vous devez alors corriger les données obsolètes pour continuer d’être perçus comme une source de qualité.

Une seconde étape importante dans la révision de votre contenu est de vérifier que tous vos liens fonctionnent correctement. Si vous intégrez à votre page un lien brisé ou qui se charge mal, vous serez pénalisé par Google.

Pour effectuer cette vérification, utilisez l’outil Google Search Console qui analysera pour vous la qualité technique de vos pages :

 

comment repérer les erreurs de chargement?

 

Enfin, la dernière étape de votre révision de contenu est de retravailler les maillages interne et externe de votre page. Actualisez votre maillage interne en y ajoutant des liens vers les nouveaux contenus que vous venez de publier et qui sont pertinents avec votre sujet. Pensez également à la stratégie inverse : ajoutez à vos nouvelles pages importantes un lien vers votre contenu pour continuer d’augmenter sa valeur aux yeux de Google.

Actualiser l’article

L’étape finale de la mise à jour de votre contenu est son actualisation. Une fois que vous avez publié une première version de votre article ou de votre page, pensez à l’actualiser avec de nouvelles informations, ou ajouter une nouvelle vidéo ou infographie pour enrichir le contenu que vous proposez.

Pensez à la technique du gratte-ciel une fois que vous avez publié votre contenu : identifiez les contenus concurrents qui se trouvent devant vous dans les résultats de recherche de Google, et proposez un contenu qui soit plus dense, riche, et unique.

Pour avoir un aperçu des résultats de Google pour un mot-clé que vous ciblez, utilisez l’outil AHREFS. Par exemple, en tapant le mot-clé “stratégie web”, vous savez directement quel site a obtenu un Featured Snippets, qui sont les premiers résultats, le nombre de backlinks obtenus, et les mots-clés pour lesquels ce résultat apparaît également.

comment utiliser la technique du gratte ciel pour créer du contenu?

Une fois que vous avez identifié du contenu de qualité, produisez quelque chose de meilleur.

Pour proposer une réelle valeur ajoutée, suivez les conseils suivants :

  • Bien souvent, meilleur veut dire plus long! Si vous identifiez un article ou un guide concurrent qui se place parmi les premières positions, essayez d’en publier un plus long. Le premier résultat est un top 5? Proposez un top 10 ou un top 20!
  • Actualisez votre contenu! Si le premier résultat contient dans son titre “en 2018”, publiez votre version “en 2019” (et n’oubliez pas de l’actualiser pour 2020).
  • Ajoutez davantage d’images ou de vidéos pour améliorer la richesse de votre contenu.
  • Intégrez plus de sources externes de qualité pour soutenir votre propos et améliorer la notoriété de votre page.

Astuce : Essayez dès l'étape de rédaction d'employer un langage intemporel pour que votre texte soit pérenne et nécessite moins d'actualisations futures!

Rediffuser sur les médias sociaux

Lors de l’étape précédente, nous avons vu que pour optimiser au maximum votre nouveau contenu, il était stratégique de le publier sur vos comptes sur les médias sociaux. Mais pour le faire vivre sur le long terme, pensez aussi à le repartagez, et sous différentes formes!

Mettez à profit toutes les opportunités qui existent pour remettre en avant votre contenu sur les médias sociaux :

  • En fonction de l’actualité, il peut être intéressant de repartager un de nos articles ou une de vos vidéos si le sujet s’y prête. Par exemple si Google annonce une nouvelle mise à jour de son algorithme, vous pourriez repartager un des vos articles qui traite du référencement naturel et des critères pris en compte par Google.
  • Pensez à l’atomisation de votre contenu! En quelques mots, cette stratégie vous permet de rentabiliser le temps de les ressources que vous utilisez pour produire du contenu, en déclinant ce dernier sous plusieurs formes : vidéos, tutoriels, guide sous format PDF, Live Facebook, story Instagram, etc.

C’est par exemple la stratégie que nous avons mise en place en déclinant nos principaux articles sous forme de Live Facebook, puis de vidéo sur notre chaîne Youtube :

 

Comment rentabiliser le budget marketing de votre pme?

 

Comment créer du contenu vidéo?

 

S'inspirer des résultats

Après avoir produit votre nouveau contenu, ne négligez pas la phase d’analyse! Votre sujet a-t-il intéressé votre lecteur? Votre article a-t-il été une porte d’entrée vers votre blog ou votre site web? Combien de temps ont passé en moyenne les lecteurs sur votre page?

Pour avoir les réponses à toutes vos questions et établir les meilleures pratiques à répliquer lors de votre prochaine création de contenu, utilisez l’outil Google Analytics.

Grâce à cet outil, vous allez avoir accès aux données suivantes :

  • Le classement de vos pages selon le nombre de vues, de temps passé sur la page, de taux de rebond, etc. C’est par exemple l’occasion de mesurer s’il y a une concordance entre le sujet de vos articles et leur nombre de vues, ou si une stratégie de diffusion a été plus payante qu’une autre.

 

comment savoir le nombre de vues par page de mon site internet?

 

  • Par quelles pages sont arrivés les visiteurs de votre site web? Vous pouvez ainsi déterminer quel contenu a été le plus attrayant et a incité le plus de personnes à cliquer sur votre lien.
  • Apprenez-en plus sur votre audience : de quel pays et région proviennent vos lecteurs actuels? Sur quel appareil lisent-ils votre contenu : sur mobile, desktop, ou tablette?

Astuce : Pour comprendre de façon plus précise le comportement des visiteurs de votre site internet et identifier le contenu qui attire le plus leur attention, cliquez sur l’onglet “Behaviour Flow” et suivez le chemin parcouru par l’utilisateur :

 

comment analyser le comportement des visiteurs sur mon site internet?

 

La stratégie de contenu n’a plus aucun secret pour vous!

Grâce à nos 5 étapes clés, votre création de contenu fera partie intégrante de votre stratégie de marketing web. N’hésitez pas à nous faire part de votre retour : quels conseils de notre guide de marketing ont été les plus efficaces pour votre entreprise? Quelles sont les meilleures pratiques que vous avez mises en place?

Vous avez besoin d’aide dans votre stratégie de contenu? Contactez-nous, un de nos experts en référencement web se fera un plaisir de discuter de vos projets.

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