4 astuces pour (enfin) maximiser votre contenu web

4 astuces de marketing de contenu web
  • 8
    Shares

Que ce soit pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche, pour vous positionner comme un expert dans votre industrie ou pour susciter l’intérêt de votre clientèle cible, le marketing de contenu web doit se trouver au coeur de votre stratégie. Mais comment s'assurer que tous ces efforts investis seront payants?

Dans cet article, on vous révèle 4 astuces clés pour produire un contenu web attrayant, durable et surtout, profitable!

Astuce 1: Parlez de ce qui intéresse votre audience

Le rédaction de contenu nécessite beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Il faut bien que le trafic que vous générez corresponde à votre persona et qu’il soit susceptible d’effectuer un achat!

Une incongruité entre votre contenu web et les besoins de votre audience peut entraver votre processus de conversions et vous valoir moins de leads.

Pour vous assurer que le trafic que vous attirez vers votre site est aligné avec votre persona et vos objectifs de ventes, identifiez le type de contenu web le plus pertinent, recherché et apprécié de vos clients actuels.

Voici 2 façons d’identifier le type de contenu web que veut votre audience:

  1. Analysez les intérêts de votre audience sur Facebook
  2. Effectuez une étude de mots-clés

1. Analysez les intérêts de votre audience sur Facebook

Il est temps de jouer au détective! Grâce au Gestionnaire de Publicité Facebook, vous pouvez facilement analyser votre audience et prédire les sujets d’articles les plus susceptibles de l’intéresser.

L’onglet “Audience Insights” du Facebook Ad Manager vous donne accès à une panoplie d’informations relatives à votre audience, telles que ses caractéristiques démographiques, psychographiques et comportementales et ses intérêts.

Si vous n’avez pas activé de campagnes de publicité Facebook, vous pouvez aussi accéder à quelques statistiques relatives à votre audience depuis votre gestionnaire de page. On vous explique comment dans notre article “Comment rédiger vos publications Facebook comme un Pro”.

Vous voulez aller plus loin dans votre analyse des intérêts de votre audience et des tendances de votre industrie? Consultez notre article “Social Listening: êtes vous à l’écoute de votre marché?” pour découvrir encore plus de stratégies de veille de médias sociaux.

2. Effectuez une étude de mots-clés

Un autre moyen encore plus précis d’identifier les sujets susceptibles d’intéresser votre audience est d’effectuer une étude de mots-clés. En plus de vous permettre de déterminer exactement ce que votre audience recherche sur Google, une telle étude est indispensable si vous souhaitez optimiser votre contenu pour le référencement naturel. C’est bien ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coup!

On vous explique comment réaliser une étude de mots-clés étape par étape dans notre guide de la stratégie de marketing web.

Astuce 2: Atomisez votre contenu web

41,5% des commerçants digital attestent que les infographies sont le type de contenu web pour lequel le taux d’engagement est le plus élevé sur les médias sociaux. Ce n’est pas surprenant compte tenu du fait que le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que le texte.

L’une des façons les plus efficaces de décupler la puissance de votre contenu web est de décliner vos articles et publications sous différentes formes: publications vidéo, infographiques, podcasts… Les possibilités sont infinies!

Voici par exemple comment Digitad décline ses articles sous forme de live hebdomadaires sur Facebook:

 

comment atomiser son contenu web

 

Pas besoin d’être un professionnel du design graphique pour atomiser votre contenu web: des plateformes en ligne telles que Piktochart, Venngage et  Canva sont facilement accessibles. Si vous souhaitez vous faciliter encore plus la tâche, Digitad offre aussi un service de création de contenu parfait pour les PMEs.

Astuce 3: Immortalisez votre contenu web

Votre contenu web est pertinent aujourd’hui… Mais le sera-t-il encore dans 5 mois?

Pour garantir un flux de trafic constant et durable vers votre site web, il faut que votre contenu web soit à l’épreuve du temps. C’est ce qu’on appelle du contenu “evergreen”, soit toujours “vert” ou toujours “frais”.

Par exemple, si vous vendez du vernis à ongle, un tutoriel de manucures aux couleurs du Canada susciteront peut-être beaucoup d’intérêt à l'approche du 1er juillet de chaque année, mais sans plus.

D’un autre côté, un guide détaillant chaque étape d’une manucure parfaite est plus susceptible d’attirer un flux durable de trafic vers votre site et d’être ainsi plus profitable à long terme.

Voici une représentation visuelle du trafic généré par du contenu web portant sur un sujet d’actualité:

 

pourquoi immortaliser son contenu web

 

Puis, le trafic généré par du contenu web optimisé pour le long terme:

contenu web pertinent à long terme

 

Bref, bien que vous puissiez tirer une certaine notoriété en discutant des nouveautés de votre industrie, évitez de ne parler que d’actualité! Le contenu web de nature plus intemporelle est plus profitable, durable et attire plus de trafic vers votre site.

Des outils comme Google Trends peuvent vous permettre d’identifier les sujets qui suscitent l’intérêt le plus durable et d’étudier les tendances reliées à chacun des sujets abordés dans le cadre de votre stratégie de contenu.

 

trouver des idées de contenu web evergreen

Astuce 4: Ne négligez pas les appels à l’action!

Que faire avec tout ce beau monde fraîchement attiré sur votre site web? Les transformer en leads!

Après tout la raison pour laquelle vous rédigez du contenu web, c’est bien pour attirer de nouveaux clients vers votre site et atteindre vos objectifs de croissance.

Ne laissez pas vos lecteurs repartir sans d’abord tenter de récolter leurs informations. Cela vous permettra de les contacter à nouveau à l’avenir et de bâtir votre réseau de clients potentiels.

Les appels à l’action peuvent aussi vous permettre d’inciter plus d’engagement sur vos articles et encourager vos lecteurs à interagir et à poser des questions. Ils peuvent aussi vous permettre de récolter des avis afin de booster votre e-réputation.

Ces appels à l’action peuvent prendre plusieurs formes:

  • des pop-ups
  • des formulaires d’inscription à une infolettre
  • des espaces dédiés aux commentaires sous vos articles
  • des boutons de partage d’article sur les médias sociaux
  • des outils d’évaluation et de rédaction d’avis

Vous l'aurez peut-être remarqué, nous utilisons nous-mêmes cette technique pour tirer parti au maximum de notre contenu web:

 

Appels a laction dans le contenu web

 

Que vous souhaitiez alimenter votre listes de contacts pour booster vos campagnes de marketing de courriel, susciter plus d’interactions sur vos articles ou augmenter votre portée sur les médias sociaux, les appels à l’action sont incontournables.

À vos plumes! Ou plutôt… à vos claviers!

Armés de ces 4 astuces, vous êtes enfin prêts à tirer parti de tous les avantages du marketing de contenu web: multipliez votre engagement, votre trafic et vos conversions et positionnez-vous comme un expert dans votre industrie dès aujourd’hui!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Notez cet article

[Total: 5    Average: 4.2/5]