La publicitĂ© sur Instagram, c’est bien beau
 Mais si votre audience cible est constituĂ©e de directeurs de dĂ©partement RH, de cadres ou de gestionnaires de projet, les Stories sponsorisĂ©es ne sont peut-ĂȘtre pas la solution (#nofilter).
Si vous souhaitez gĂ©nĂ©rer des leads pour votre entreprise B2B, il va sans dire que la publicitĂ© Linkedin Ads est un choix plus justicieux.Or, que vous conceviez votre toute premiĂšre annonce ou que vous soyez tout simplement dĂ©sorientĂ©s par la nouvelle interface Linkedin Ads ne vous lancez pas sans avoir d’abord lu ce guide rĂ©alisĂ© par notre expert publicitĂ© mĂ©dias sociaux Ă  MontrĂ©al.

On vous y rĂ©vĂšle tout ce qu’il faut savoir pour crĂ©er une campagne de publicitĂ© Linkedin gagnante cette annĂ©e.

Pourquoi investir dans la publicité Linkedin?

Lorsqu’il s’agit de B2B, Linkedin est LE rĂ©seau social de choix, avec ses 610 millions de professionnels, cadres, influenceurs et entrepreneurs actifs sur la plateforme. AprĂšs tout, vous n’utiliseriez pas Snapchat pour atteindre vos prospects (quoi que les filtres de chien pourrait rendre vos visioconfĂ©rences bien plus divertissantes, c’est certain!).

Bien sĂ»r, il existe d’autres alternatives, mais ce n’est pas pour rien que 94% des marketeurs en B2B utilisent Linkedin comme principal canal de distribution de contenu (contre 89% sur Twitter et 77% sur Facebook et Youtube) :

  1. LinkedIn est la source de plus de 50% de TOUT le trafic social des sites et blogs de type B2B.
  2. 40% des utilisateurs inscrits sur la Linkedin s’y connectent quotidiennement.
  3. Selon Hubspot, LinkedIn serait 277% plus efficace que Facebook & Twitter pour générer des leads.
  4. En AoĂ»t dernier, la reine Élisabeth II a dĂ©clarĂ© Linkedin sa plateforme de rĂ©seaux sociaux prĂ©fĂ©rĂ©e.

Bon, on exagĂšre peut-ĂȘtre sur ce dernier point (Ă  peine), mais la conclusion reste la mĂȘme: si vous cherchez Ă  gĂ©nĂ©rer des leads de type B2B en 2023, ne passez pas Ă  cĂŽtĂ© de Linkedin Ads.

Si vous souhaitez lancer vos campagnes LinkedIn Ads avec un expert LinkedIn au Québec, consultez notre tarif publicité médias sociaux.

Les Linkedin Ads, ça ressemble à quoi?

Avant de vous plonger dans la crĂ©ation de votre premiĂšre publicitĂ© Linkedin, prenons d’abord un moment pour explorer les diffĂ©rents types d’annonces existant sur la plateforme.

Comme tout autre plateforme de publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, Linkedin Ads vous permet de cibler une audience spĂ©cifique de votre choix et utilise un systĂšme d’enchĂšres pour faire la promotion de vos annonces. Bref, rien de trop compliquĂ© jusque lĂ !

Les publicités Linkedin viennent sous différentes formes, dont :

  • Le Sponsored Content : il s’agit de publications Linkedin boostĂ©es afin d’atteindre une plus grande portĂ©e. Celles-ci se fondent dans le fil de nouvelles des utilisateurs, comme ceci :

sponsored content linkedin

  • Le Direct Sponsored Content : tout comme le contenu sponsorisĂ© (Sponsored Content), ces annonces se fondent dans le fil de nouvelles. Toutefois, il s’agit d’annonces crĂ©Ă©es spĂ©cifiquement pour Linkedin Ads et qui n’ont pas Ă©tĂ© publiĂ©e sur votre page Linkedin.

Trouvez de nouveaux prospects avec LinkedIn Sales Navigator

direct sponsored content

  • Le Sponsored Inmail : ces messages sponsorisĂ©s s’affichent directement dans la boĂźte de messagerie instantanĂ©e de vos prospects pour une meilleure visibilitĂ©.

annonce linkedin par messagerie

  • Les Text Ads :  il s’agit de texte dĂ©filant sur l’écran de l’utilisateur. Ce type de Linkedin Ads n’inclut pas d’image, mais demeure parfaite si vous voulez une campagne moins chĂšre et plus facile Ă  gĂ©rer.

pub linkedin de type text ads

  • Les Dynamic Ads : les Dynamic Ads sont un type de publicitĂ© Linkedin particuliĂšrement intĂ©ressantes puisqu’elles sont adaptĂ©es Ă  chaque utilisateur touchĂ©. Ces annonces incluent automatiquement le nom ou la photo de profil Linkedin de votre cible afin que celle-ci se sente davantage interpellĂ©e par votre message, comme ceci :

exemple de dynamic ads sur linkedin

  • Les formulaires de Lead Generation : enfin, tout comme une Facebook Lead Ad, une publicitĂ© Linkedin Ads peut prendre la forme d’un formulaire vous permettant de rĂ©colter les coordonnĂ©es de vos prospects (nom, courriel, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
) afin de pouvoir les contacter de nouveau ultĂ©rieurement.

annonce lead ads linkedin

Comment créer une publicité linkedin ads en 8 étapes

Maintenant que vous connaissez les diffĂ©rents formats publicitaires proposĂ©s par Linkedin Ads, il est l’heure de mettre la main Ă  la pĂąte et de concevoir votre toute premiĂšre publicitĂ© Linkedin! (Hip Hip Hip Hourra!)

Pas d’inquiĂ©tudes : on vous guide Ă  travers tout le processus, une Ă©tape Ă  la fois!

Voici les 8 Ă©tapes de la crĂ©ation d’une publicitĂ© Linkedin :

  1. DĂ©finissez votre objectif
  2. Créez votre compte publicitaire
  3. Créez votre premiÚre campagne Linkedin Ads
  4. DĂ©terminez votre ciblage
  5. Choisissez votre format publicitaire
  6. DĂ©finissez votre budget
  7. Créez vos publicité
  8. Suivez et mesurez vos résultat

1. DĂ©finissez votre objectif

Quel que soit la plateforme et qu’il s’agisse de publicitĂ© sur les mĂ©dias sociaux ou d’annonces Google Ads, la premiĂšre Ă©tape de toute campagne publicitaire est de dĂ©finir vos objectifs. Ceux-ci sont cruciaux : ils guideront ensuite votre choix de format publicitaire, d’emplacement, de ciblage, et mĂȘme votre budget.

Voici quelques exemples d’objectifs pour vos campagnes Linkedin Ads:

  • Attirer plus de trafic sur votre site web ou sur votre blog
  • Obtenir davantage d’abonnĂ©s sur la plateforme
  • GĂ©nĂ©rer de nouveaux leads qualifiĂ©s
  • Susciter davantage d’engagement sur vos publications Linkedin

2. Créez votre compte publicitaire

Une fois votre objectif bien défini et ancré dans votre esprit, vous pouvez commencer à créer votre premiÚre publicité Linkedin.

Pour commencer, il vous faudra une page Linkedin Entreprise.

Une fois votre page crĂ©Ă©e et optimisĂ©e, il vous faudra accĂ©der Ă  l’interface de votre gestionnaire de campagnes publicitaires. Une fois que vous y ĂȘtes, cliquez sur “CrĂ©er un compte” et saisissez les informations qui vous sont demandĂ©es.

créer un compte sur linkedin ads

Voilà, votre compte publicitaire Linkedin Ads est configuré!

3. Créez votre premiÚre campagne Linkedin Ads

Vous pouvez dĂ©sormais crĂ©er vos propres campagnes publicitaires sur Linkedin! Cliquez sur le bouton “CrĂ©er une campagne” en haut Ă  droite de votre tableau de bord pour dĂ©marrer.

créer un campagne de publicité linkedin

Une fois votre campagne crĂ©Ă©e et nommĂ©e, vous pourrez la configurer Ă  votre guise. Si vous avez bien dĂ©fini votre objectif Ă  l’étape 1 comme nous vous l’avons recommandĂ©, vous pouvez dĂ©jĂ  commencer la configuration en sĂ©lectionnant ledit objectif parmi les choix proposĂ©s :

choisir son objectif

Attention, ce choix est important : Linkedin Ads optimisera le reste des options publicitaires Ă  votre disponibilitĂ© selon l’objectif que vous aurez sĂ©lectionnĂ© dans cette Ă©tape.

4. DĂ©terminez votre ciblage

Comment gĂ©nĂ©rer un maximum de leads et de conversions Ă  travers votre publicitĂ© Linkedin Ads? En optimisant son ciblage pour atteindre les prospects les plus qualifiĂ©s! C’est la prochaine Ă©tape de la crĂ©ation de votre publicitĂ© Linkedin.

Linkedin Ads vous propose plusieurs options de ciblage :

  • Ciblez une zone gĂ©ographique spĂ©cifique
  • Ciblez des entreprises selon leur nom, leur taille, leur secteur d’activitĂ©, etc.
  • Ciblez des individus selon leur profession, leur Ă©cole, leurs compĂ©tences, leur sexe, leur Ăąge, etc.

Certes, il existe des tonnes d’options de ciblage et de combinaisons possibles. Toutefois, limitez le nombre de critĂšre que vous utilisez pour votre premiĂšre publicitĂ© Linkedin.

choisir son audience cible sur linkedin

Notre recommandation : commencez par sélectionner les quelques critÚres de ciblage qui vous semblent les plus pertinents et analysez vos résultats. Quel est le profil des prospects ayant le mieux réagi à vos annonces? Prenez note de vos observations et affinez le ciblage de vos prochaines campagnes en conséquence pour une performance toujours meilleure.

Une fois que vous ĂȘtes satisfaits de votre ciblage, vous pouvez passer Ă  la prochaine Ă©tape. Si vous pensez rĂ©utiliser les mĂȘmes critĂšres pour vos futures campagnes Linkedin Ads, n’hĂ©sitez pas Ă  les enregistrer.

5. Choisissez votre format publicitaire

L’heure est enfin venue de choisir votre fameux format publicitaire! Comme nous l’avons vu plus tĂŽt, il existe 6 principaux formats de publicitĂ© Linkedin :

  • Le Sponsored Content
  • Le Direct Sponsored Content
  • Le Sponsored Inmail
  • Les Text Ads
  • Les Dynamic Ads
  • Les formulaires de Lead Generation

Depuis la nouvelle mise Ă  jour de l’interface Linkedin Ads, le choix de votre format publicitaire est partiellement pris en charge par la plateforme elle-mĂȘme. En d’autres termes, les options mises Ă  votre disposition varient dĂ©sormais selon l’objectif que vous avez choisi Ă  l’étape 2.

Par exemple, si vous choisissez l’objectif “gĂ©nĂ©ration de prospects”, vous obtenez les formats suivantes :

formats pub linkedin génération de prospects

Toutefois, si vous sĂ©lectionnez “visites sur votre site”, vous obtiendrez les formats suivants :

formats pour visites sur le site

Et oui! On vous a bien averti : le choix de votre objectif est TRÈS important! Linkedin s’en inspire pour guider votre choix de format (entre autres) et optimiser ainsi les rĂ©sultats que vous recherchez. L’avantage, c’est qu’il ne vous reste plus qu’à choisir le type de prĂ©sentation que vous prĂ©fĂ©rez.

Par exemple, si vous souhaitez gĂ©nĂ©rer des prospects, vous pourriez crĂ©er une publicitĂ© de type Direct Sponsored Content et choisir entre un contenu vidĂ©o, une image seule ou un carrousel de photos. Pour une alternative plus intime, Linkedin vous propose aussi le format “Sponsored Inmail” pour cet objectif.

formats pour visites sur le sitefaites attention à votre objectif et testez différents formats pour déterminer lesquels performent le mieux pour votre entreprise.

6. DĂ©finissez votre budget

Vous le savez peut-ĂȘtre : le coĂ»t d’une campagne publicitaire sur les rĂ©seaux sociaux n’est pas coulĂ© dans le bĂ©ton. Puisque Linkedin Ads utilise un systĂšme d’enchĂšres (influencĂ© par diffĂ©rents critĂšres de qualitĂ© s’apparentant au Quality Score de Google), il vous faudra Ă©tablir votre budget avant de lancer votre campagne :

Voici les différentes configurations de budget disponibles sur Linkedin Ads :

  • Fixer un budget quotidien : en sĂ©lectionnant cette option, vous pourrez dĂ©finir un budget maximal que vous souhaitez dĂ©penser par jour sur la durĂ©e de vie totale de votre campagne de publicitĂ© Linkedin.
  • Fixer un budget total : cette option vous permet de dĂ©finir un budget total Ă  dĂ©penser durant votre campagne, sans toutefois pouvoir contrĂŽler la frĂ©quence ou la vitesse Ă  laquelle ce budget est dĂ©pensĂ©.
  • Fixer un budget quotidien total : combinez les avantages des deux options prĂ©cĂ©dentes en choisissant celle-ci. Elle vous permet de dĂ©finir un budget maximal Ă  ne pas dĂ©passer au cours de la durĂ©e de vie de votre annonce tout en contrĂŽlant la vitesse Ă  laquelle celui-ci est dĂ©pensĂ©.

types de budgets linkedin

Voici les 2 types de durées disponibles pour votre publicité Linkedin :

  • Mener une campagne ininterrompue Ă  partir d’une date de dĂ©but : vous l’aurez compris, il s’agit de choisir une date de dĂ©but, sans toutefois planifier de fin Ă  votre annonce.
  • Fixer une date de dĂ©but et une date de fin : choisissez cette option si vous souhaitez mettre fin Ă  votre publicitĂ© Linkedin Ă  une date prĂ©cise.

durée de campagnes linkedin

Et enfin, voici les types d’enchùres auxquelles vous pouvez participer :

  • EnchĂšre automatique : il s’agit de laisser Ă  Linkedin Ads le soin de gĂ©rer vos enchĂšres pour vous afin d’optimiser automatiquement la performance de vos annonces.
  • EnchĂšre CPC maximal : pas trop confortables Ă  l’idĂ©e de dĂ©lĂ©guer la gestion de votre budget Ă  Linkedin? Vous pouvez Ă©tablir un montant maximal que vous ĂȘtes prĂȘts Ă  payer pour chaque clic que vous recevez sur vos annonces (c’est-Ă -dire votre coĂ»t-par-clic, d’oĂč l’abrĂ©viation CPC)
  • EnchĂšre CPM maximal : Ă©tablissez un montant maximal que vous ĂȘtes prĂȘts Ă  payer pour chaque mille impressions de votre annonce (soit votre coĂ»t-par-mille, ou CPM maximal)

types d'enchĂšres linkedin

PlutĂŽt intuitif aprĂšs tout, vous ne trouvez pas? Une fois votre budget configurĂ©, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre campagne!

Note : tout comme les formats publicitaires, certains types de budgets pourraient ne pas ĂȘtre disponibles selon l’objectif que vous avez sĂ©lectionnĂ©.

7. Créez vos publicités

VoilĂ , votre premiĂšre campagne Linkedin Ads est crĂ©Ă©e! Il vous faut maintenant crĂ©er vos publicitĂ©s. Ici, les options mises Ă  votre disposition dĂ©pendront bien entendu du type de format que vous aurez sĂ©lectionnĂ© Ă  l’étape 5.

créer une pub linkedin

Par exemple, si vous avez choisi une publicitĂ© Linkedin de type Text Ad, il vous faudra rĂ©diger le texte de votre annonce et y ajouter votre lien, tandis qu’un Direct Sponsored Content nĂ©cessitera aussi un support visuel :

créer une pub sponsored content linkedin

8. Suivez et mesurez vos résultats

Vous pouvez vous fĂ©liciter : vous avez crĂ©Ă© votre toute premiĂšre publicitĂ© Linkedin! Maintenant, assurez-vous qu’elle est efficace! Effectuez un suivi pĂ©riodique des rĂ©sultats obtenus par chacune de vos annonces et campagnes sur l’interface Campaign Manager de Linkedin Ads. Vous pouvez aussi effectuer les modifications nĂ©cessaires au fur et Ă  mesure de la diffusion de vos publicitĂ©s afin d’en maximiser la performance.

C’est officiel : la publicitĂ© Linkedin Ads n’a plus aucun secret pour vous!

Si vous avez apprĂ©ciĂ© ce guide, n’hĂ©sitez pas Ă  nous faire part de votre avis et Ă  vous inscrire Ă  notre infolettre pour encore plus de conseils pour booster vos rĂ©sultats de marketing web en 2023!

Saviez-vous que nous sommes aussi une Agence publicitaire Instagram, des experts publicitĂ© TikTok au QuĂ©bec et une Agence de publicitĂ© Pinterest?

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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