La publicité sur Instagram, c’est bien beau… Mais si votre audience cible est constituée de directeurs de département RH, de cadres ou de gestionnaires de projet, les Stories sponsorisées ne sont peut-être pas la solution (#nofilter).
Si vous souhaitez générer des leads pour votre entreprise B2B, il va sans dire que la publicité Linkedin Ads est un choix plus justicieux.Or, que vous conceviez votre toute première annonce ou que vous soyez tout simplement désorientés par la nouvelle interface Linkedin Ads ne vous lancez pas sans avoir d’abord lu ce guide réalisé par notre expert publicité médias sociaux à Montréal.

On vous y révèle tout ce qu’il faut savoir pour créer une campagne de publicité Linkedin gagnante cette année.

Pourquoi investir dans la publicité Linkedin?

Lorsqu’il s’agit de B2B, Linkedin est LE réseau social de choix, avec ses 610 millions de professionnels, cadres, influenceurs et entrepreneurs actifs sur la plateforme. Après tout, vous n’utiliseriez pas Snapchat pour atteindre vos prospects (quoi que les filtres de chien pourrait rendre vos visioconférences bien plus divertissantes, c’est certain!).

Bien sûr, il existe d’autres alternatives, mais ce n’est pas pour rien que 94% des marketeurs en B2B utilisent Linkedin comme principal canal de distribution de contenu (contre 89% sur Twitter et 77% sur Facebook et Youtube) :

  1. LinkedIn est la source de plus de 50% de TOUT le trafic social des sites et blogs de type B2B.
  2. 40% des utilisateurs inscrits sur la Linkedin s’y connectent quotidiennement.
  3. Selon Hubspot, LinkedIn serait 277% plus efficace que Facebook & Twitter pour générer des leads.
  4. En Août dernier, la reine Élisabeth II a déclaré Linkedin sa plateforme de réseaux sociaux préférée.

Bon, on exagère peut-être sur ce dernier point (à peine), mais la conclusion reste la même: si vous cherchez à générer des leads de type B2B en 2023, ne passez pas à côté de Linkedin Ads.

Si vous souhaitez lancer vos campagnes LinkedIn Ads avec un expert LinkedIn au Québec, consultez notre tarif publicité médias sociaux.

Les Linkedin Ads, ça ressemble à quoi?

Avant de vous plonger dans la création de votre première publicité Linkedin, prenons d’abord un moment pour explorer les différents types d’annonces existant sur la plateforme.

Comme tout autre plateforme de publicité sur les réseaux sociaux, Linkedin Ads vous permet de cibler une audience spécifique de votre choix et utilise un système d’enchères pour faire la promotion de vos annonces. Bref, rien de trop compliqué jusque là!

Les publicités Linkedin viennent sous différentes formes, dont :

  • Le Sponsored Content : il s’agit de publications Linkedin boostées afin d’atteindre une plus grande portée. Celles-ci se fondent dans le fil de nouvelles des utilisateurs, comme ceci :

sponsored content linkedin

  • Le Direct Sponsored Content : tout comme le contenu sponsorisé (Sponsored Content), ces annonces se fondent dans le fil de nouvelles. Toutefois, il s’agit d’annonces créées spécifiquement pour Linkedin Ads et qui n’ont pas été publiée sur votre page Linkedin.

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direct sponsored content

  • Le Sponsored Inmail : ces messages sponsorisés s’affichent directement dans la boîte de messagerie instantanée de vos prospects pour une meilleure visibilité.

annonce linkedin par messagerie

  • Les Text Ads :  il s’agit de texte défilant sur l’écran de l’utilisateur. Ce type de Linkedin Ads n’inclut pas d’image, mais demeure parfaite si vous voulez une campagne moins chère et plus facile à gérer.

pub linkedin de type text ads

  • Les Dynamic Ads : les Dynamic Ads sont un type de publicité Linkedin particulièrement intéressantes puisqu’elles sont adaptées à chaque utilisateur touché. Ces annonces incluent automatiquement le nom ou la photo de profil Linkedin de votre cible afin que celle-ci se sente davantage interpellée par votre message, comme ceci :

exemple de dynamic ads sur linkedin

  • Les formulaires de Lead Generation : enfin, tout comme une Facebook Lead Ad, une publicité Linkedin Ads peut prendre la forme d’un formulaire vous permettant de récolter les coordonnées de vos prospects (nom, courriel, numéro de téléphone…) afin de pouvoir les contacter de nouveau ultérieurement.

annonce lead ads linkedin

Comment créer une publicité linkedin ads en 8 étapes

Maintenant que vous connaissez les différents formats publicitaires proposés par Linkedin Ads, il est l’heure de mettre la main à la pâte et de concevoir votre toute première publicité Linkedin! (Hip Hip Hip Hourra!)

Pas d’inquiétudes : on vous guide à travers tout le processus, une étape à la fois!

Voici les 8 étapes de la création d’une publicité Linkedin :

  1. Définissez votre objectif
  2. Créez votre compte publicitaire
  3. Créez votre première campagne Linkedin Ads
  4. Déterminez votre ciblage
  5. Choisissez votre format publicitaire
  6. Définissez votre budget
  7. Créez vos publicité
  8. Suivez et mesurez vos résultat

1. Définissez votre objectif

Quel que soit la plateforme et qu’il s’agisse de publicité sur les médias sociaux ou d’annonces Google Ads, la première étape de toute campagne publicitaire est de définir vos objectifs. Ceux-ci sont cruciaux : ils guideront ensuite votre choix de format publicitaire, d’emplacement, de ciblage, et même votre budget.

Voici quelques exemples d’objectifs pour vos campagnes Linkedin Ads:

  • Attirer plus de trafic sur votre site web ou sur votre blog
  • Obtenir davantage d’abonnés sur la plateforme
  • Générer de nouveaux leads qualifiés
  • Susciter davantage d’engagement sur vos publications Linkedin

2. Créez votre compte publicitaire

Une fois votre objectif bien défini et ancré dans votre esprit, vous pouvez commencer à créer votre première publicité Linkedin.

Pour commencer, il vous faudra une page Linkedin Entreprise.

Une fois votre page créée et optimisée, il vous faudra accéder à l’interface de votre gestionnaire de campagnes publicitaires. Une fois que vous y êtes, cliquez sur “Créer un compte” et saisissez les informations qui vous sont demandées.

créer un compte sur linkedin ads

Voilà, votre compte publicitaire Linkedin Ads est configuré!

3. Créez votre première campagne Linkedin Ads

Vous pouvez désormais créer vos propres campagnes publicitaires sur Linkedin! Cliquez sur le bouton “Créer une campagne” en haut à droite de votre tableau de bord pour démarrer.

créer un campagne de publicité linkedin

Une fois votre campagne créée et nommée, vous pourrez la configurer à votre guise. Si vous avez bien défini votre objectif à l’étape 1 comme nous vous l’avons recommandé, vous pouvez déjà commencer la configuration en sélectionnant ledit objectif parmi les choix proposés :

choisir son objectif

Attention, ce choix est important : Linkedin Ads optimisera le reste des options publicitaires à votre disponibilité selon l’objectif que vous aurez sélectionné dans cette étape.

4. Déterminez votre ciblage

Comment générer un maximum de leads et de conversions à travers votre publicité Linkedin Ads? En optimisant son ciblage pour atteindre les prospects les plus qualifiés! C’est la prochaine étape de la création de votre publicité Linkedin.

Linkedin Ads vous propose plusieurs options de ciblage :

  • Ciblez une zone géographique spécifique
  • Ciblez des entreprises selon leur nom, leur taille, leur secteur d’activité, etc.
  • Ciblez des individus selon leur profession, leur école, leurs compétences, leur sexe, leur âge, etc.

Certes, il existe des tonnes d’options de ciblage et de combinaisons possibles. Toutefois, limitez le nombre de critère que vous utilisez pour votre première publicité Linkedin.

choisir son audience cible sur linkedin

Notre recommandation : commencez par sélectionner les quelques critères de ciblage qui vous semblent les plus pertinents et analysez vos résultats. Quel est le profil des prospects ayant le mieux réagi à vos annonces? Prenez note de vos observations et affinez le ciblage de vos prochaines campagnes en conséquence pour une performance toujours meilleure.

Une fois que vous êtes satisfaits de votre ciblage, vous pouvez passer à la prochaine étape. Si vous pensez réutiliser les mêmes critères pour vos futures campagnes Linkedin Ads, n’hésitez pas à les enregistrer.

5. Choisissez votre format publicitaire

L’heure est enfin venue de choisir votre fameux format publicitaire! Comme nous l’avons vu plus tôt, il existe 6 principaux formats de publicité Linkedin :

  • Le Sponsored Content
  • Le Direct Sponsored Content
  • Le Sponsored Inmail
  • Les Text Ads
  • Les Dynamic Ads
  • Les formulaires de Lead Generation

Depuis la nouvelle mise à jour de l’interface Linkedin Ads, le choix de votre format publicitaire est partiellement pris en charge par la plateforme elle-même. En d’autres termes, les options mises à votre disposition varient désormais selon l’objectif que vous avez choisi à l’étape 2.

Par exemple, si vous choisissez l’objectif “génération de prospects”, vous obtenez les formats suivantes :

formats pub linkedin génération de prospects

Toutefois, si vous sélectionnez “visites sur votre site”, vous obtiendrez les formats suivants :

formats pour visites sur le site

Et oui! On vous a bien averti : le choix de votre objectif est TRÈS important! Linkedin s’en inspire pour guider votre choix de format (entre autres) et optimiser ainsi les résultats que vous recherchez. L’avantage, c’est qu’il ne vous reste plus qu’à choisir le type de présentation que vous préférez.

Par exemple, si vous souhaitez générer des prospects, vous pourriez créer une publicité de type Direct Sponsored Content et choisir entre un contenu vidéo, une image seule ou un carrousel de photos. Pour une alternative plus intime, Linkedin vous propose aussi le format “Sponsored Inmail” pour cet objectif.

formats pour visites sur le sitefaites attention à votre objectif et testez différents formats pour déterminer lesquels performent le mieux pour votre entreprise.

6. Définissez votre budget

Vous le savez peut-être : le coût d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux n’est pas coulé dans le béton. Puisque Linkedin Ads utilise un système d’enchères (influencé par différents critères de qualité s’apparentant au Quality Score de Google), il vous faudra établir votre budget avant de lancer votre campagne :

Voici les différentes configurations de budget disponibles sur Linkedin Ads :

  • Fixer un budget quotidien : en sélectionnant cette option, vous pourrez définir un budget maximal que vous souhaitez dépenser par jour sur la durée de vie totale de votre campagne de publicité Linkedin.
  • Fixer un budget total : cette option vous permet de définir un budget total à dépenser durant votre campagne, sans toutefois pouvoir contrôler la fréquence ou la vitesse à laquelle ce budget est dépensé.
  • Fixer un budget quotidien total : combinez les avantages des deux options précédentes en choisissant celle-ci. Elle vous permet de définir un budget maximal à ne pas dépasser au cours de la durée de vie de votre annonce tout en contrôlant la vitesse à laquelle celui-ci est dépensé.

types de budgets linkedin

Voici les 2 types de durées disponibles pour votre publicité Linkedin :

  • Mener une campagne ininterrompue à partir d’une date de début : vous l’aurez compris, il s’agit de choisir une date de début, sans toutefois planifier de fin à votre annonce.
  • Fixer une date de début et une date de fin : choisissez cette option si vous souhaitez mettre fin à votre publicité Linkedin à une date précise.

durée de campagnes linkedin

Et enfin, voici les types d’enchères auxquelles vous pouvez participer :

  • Enchère automatique : il s’agit de laisser à Linkedin Ads le soin de gérer vos enchères pour vous afin d’optimiser automatiquement la performance de vos annonces.
  • Enchère CPC maximal : pas trop confortables à l’idée de déléguer la gestion de votre budget à Linkedin? Vous pouvez établir un montant maximal que vous êtes prêts à payer pour chaque clic que vous recevez sur vos annonces (c’est-à-dire votre coût-par-clic, d’où l’abréviation CPC)
  • Enchère CPM maximal : établissez un montant maximal que vous êtes prêts à payer pour chaque mille impressions de votre annonce (soit votre coût-par-mille, ou CPM maximal)

types d'enchères linkedin

Plutôt intuitif après tout, vous ne trouvez pas? Une fois votre budget configuré, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre campagne!

Note : tout comme les formats publicitaires, certains types de budgets pourraient ne pas être disponibles selon l’objectif que vous avez sélectionné.

7. Créez vos publicités

Voilà, votre première campagne Linkedin Ads est créée! Il vous faut maintenant créer vos publicités. Ici, les options mises à votre disposition dépendront bien entendu du type de format que vous aurez sélectionné à l’étape 5.

créer une pub linkedin

Par exemple, si vous avez choisi une publicité Linkedin de type Text Ad, il vous faudra rédiger le texte de votre annonce et y ajouter votre lien, tandis qu’un Direct Sponsored Content nécessitera aussi un support visuel :

créer une pub sponsored content linkedin

8. Suivez et mesurez vos résultats

Vous pouvez vous féliciter : vous avez créé votre toute première publicité Linkedin! Maintenant, assurez-vous qu’elle est efficace! Effectuez un suivi périodique des résultats obtenus par chacune de vos annonces et campagnes sur l’interface Campaign Manager de Linkedin Ads. Vous pouvez aussi effectuer les modifications nécessaires au fur et à mesure de la diffusion de vos publicités afin d’en maximiser la performance.

C’est officiel : la publicité Linkedin Ads n’a plus aucun secret pour vous!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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