Contenu de site web : 17 idées pour faire décoller votre trafic

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Avant de parler de contenu de site web, rédaction optimisée, et autres plaisirs du référencement naturel, prenons deux minutes, une feuille de papier et un crayon, et commençons par un petit exercice.

  • Listez à présent un à un les leviers qui permettent à votre entreprise de créer de nouvelles opportunités d’affaires, par ordre d’importance.

C'est parti...

 

Contenu de site web digitad

 

...Terminé!

C'est l'heure du verdict! Votre site web figure-t-il parmi vos premières sources d'acquisition?

Si oui, félicitations, votre agence de contenu web fait du bon travail. Si ce n’est pas le cas, alors votre stratégie de contenu web dispose probablement d’un potentiel d’acquisition client encore inexploité. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux moyens pour faire passer votre site web d’une banale vitrine corporative à un canal d’acquisition durable. Et comme souvent lorsque l’on parle de marketing web, ces différents moyens gravitent autour d’un seul et même pilier : votre contenu web. 

Pourquoi diversifier son contenu de site web?

Pour créer des opportunités de vente, votre site devra attirer de nouveaux visiteurs qualifiés. Des visiteurs qui s’en remettent souvent à Google pour les aiguiller dans leur recherche de solutions. Et pour que Google vous considère comme sa meilleure solution, vous devrez lui montrer que vous êtes la meilleure réponse à toutes les questions de vos prospects, jour après jour. Comment? Avec un contenu de site web riche. 

Votre contenu de site web, aujourd’hui, est probablement centralisé autour des thématiques suivantes :

  • Accueil
  • À propos
  • Nos services
  • Contact
  • Blogue

Cette structure est tout à fait pertinente pour la large majorité des PME, mais le potentiel supplémentaire que nous chercherons à capturer aujourd’hui, lui, se trouve aussi ailleurs. Pour passer en tête, vous devez en faire plus que la majorité. 

Pour ce faire, rien ne vaut du contenu de site web régulier, diversifié et, surtout, ciblé sur les besoins de votre clientèle. Voici les idées et exemples de contenu web que nous vous proposons:

1. Créer une foire aux questions

Peu importe votre secteur d’activité, vos clients se posent probablement tous les mêmes questions. Une page FAQ (Foire aux questions) vous permet d’y répondre rapidement. Simple à créer, une telle section permet à votre entreprise de montrer sa proactivité et sa compréhension des besoins client. Voici un exemple de la FAQ du site web de la LNH:

 

Idée contenu site web

 

  • Bonus SEO 

Faites de chaque question un titre interrogatif (H2 ou H3), puis rédigez une réponse d’une centaine de mots directement en dessous. Ce genre de structure plaît à Google et augmentera vos chances de capturer les places privilégiées de la SERP (search engine result page), telles que les “Autres questions posées” ou les Featured Snippets, utilisés par Google pour répondre aux requêtes vocales.

2. Rédiger des tutoriels

Aider un client à résoudre un problème est la raison de vivre de toute entreprise. Certains problèmes sont complexes, mais d’autres peuvent se résoudre plus facilement, au moyen de tutoriels. Proposer des tutoriels (vidéos, marches à suivre) permet de vous positionner ni plus ni moins comme le fournisseur de solutions de votre industrie. 

Voici un exemple de tutoriel tout à fait pertinent pour un couvreur. Surtout à Montréal.

 

contenu de site web

 

  • Bonus SEO

Les tutoriels se marient très bien avec une page FAQ, puisqu’ils partagent le même objectif. Coller un lien vers votre tutoriel depuis la question concernée de votre FAQ renforcera le maillage interne de votre site web et bénéficiera au SEO général de votre site.

3. Partager des récapitulatifs d'événements

Peu importe où se trouve votre entreprise, des événements locaux se déroulent probablement près de chez vous. Outre le bénéfice de nouvelles rencontres directes, participer à des événements vous permettra de rédiger du contenu web relatif aux activités auxquelles vous avez pris part, et des entreprises avec lesquelles vous avez interagi.

  • Bonus SEO

Ce type de contenu de site web vous offre la possibilité d’être cités en retour sur d’autres sites de nouvelles ou de votre industrie, et ainsi renforcer votre stratégie de backlinks.

4. Publier des avant/après

Les programmes de minceur ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser ce format!

Rien de tel que de partager les résultats de vos actions afin de prouver votre expertise et rendre vos services tout de suite plus attractifs. Que vous soyez électricien ou consultant , montrer la preuve de votre impact en tant qu’entreprise ne pourra que renforcer la confiance de vos visiteurs, et les inciter à s’engager.

Voici un exemple du site d'Elle : 

 

exemple de contenu web

 

5. Exposer vos projets locaux

C'est l'occasion de montrer que vous vous souciez de votre communauté et oeuvrez pour le développement économique ou social de votre localité. Par exemple, un jardinier paysagiste peut créer un article traitant d’un projet récemment complété dans sa municipalité.

6. Déconstruire les mythes de votre industrie

Démystifier des idées préconçues ou de fausses vérités circulant à propos de votre industrie attirera la curiosité de vos visiteurs. Mieux encore, ce genre de contenu de site web vous permet d’exposer vos connaissances et d’affirmer votre opinion d’expert, ce qui démarquera votre entreprise aux yeux de vos lecteurs.

7. Rédiger un top 10, 15, 20...

Si vous êtes en train de lire cette septième idée, vous êtes une preuve supplémentaire de l’affection des internautes pour les listes numérotées. Astuce bien connue de la rédaction web, ce genre de contenu de site web facilite la lecture, attire, et retient les utilisateurs plus longtemps. Votre SEO y gagne à coup sûr.

Voici un exemple d'article de ce type présent sur notre blog (à lire ici):

 

exemple contenu pour un site web

 

8. Partager les succès client

Vous ne trouverez pas meilleure publicité que le sourire sincère d’un de vos clients.

L’être humain aime les histoires. Raconter une histoire de succès client s’avère être un levier de persuasion extrêmement puissant. Le principe demeure similaire aux avant-après, avec toutefois une dimension humaine et émotionnelle supplémentaire, agissant comme déclencheur. Un contenu de site web authentique et efficace.

Partagez la joie, le soulagement, et le bonheur que votre action a provoqué auprès de votre client. 

Cette vidéo du logiciel de comptabilité Quickbooks en est l'exemple parfait:

 

9. Publier des études et statistiques

Les hommes mentent, pas les chiffres. Cette phrase appréciée des banquiers et des joueurs de Fantasy League s’applique également à votre stratégie de contenu de site web. Guidez vos clients dans leur décision d’achat grâce à des statistiques réfléchies, et gagnez leur confiance.

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Google récompense les sites généreux et fiables. Lorsque vous utilisez une statistique forte provenant d'une source sûre de votre industrie (site gouvernemental ou spécialisé par exemple), profitez-en pour inclure un lien externe en hypertexte. Cela aidera Google à vérifier la pertinence de votre contenu web, et vos lecteurs les plus curieux auront la possibilité d'en apprendre plus s'ils le souhaitent. Gagnant-gagnant.

Pour vous faire une idée plus précise, voici un exemple de cette méthode sur une de nos pages traitant de marketing de contenu.

10. Informer des nouvelles réglementations de votre industrie

Vous voulez travailler avec des partenaires d’affaires à jour et proactifs, vos clients aussi.

En tant qu'expert dans votre secteur d'activité, vous devez être au courant de toutes les dernières réglementations et obligations légales. Un contenu web tel qu'une simple brève d’actualité ne vous prendra pas plus d’une heure à rédiger et publier. Vous montrerez à votre audience votre réactivité et votre connaissance de l’évolution de votre industrie, tout en pouvant cibler des mots-clés plus actuels. 

11. Faire découvrir votre journée type

On ne vous demande pas de devenir un membre de la famille Kardashian, mais partager les coulisses de votre activité professionnelle intéressera sûrement plus d’un client. Pour cette forme de contenu de site web, privilégiez le format vidéo pour renforcer l’impact humain et émotionnel de votre contenu web.

Voici un exemple d'une entreprise californienne que vous connaissez peut-être :

contenu web google

(Non, ils ne donnent pas le secret de l'algorithme, on a cherché... Mais vous pouvez toujours trouver l'article ici, en anglais.)

12. Expliquer votre méthode étape par étape

Si vous vendez un produit ou un service, vous vendez avant tout un résultat. Cependant, la méthode de travail et les moyens qui vous permettent de garantir ce résultat sont tout aussi importants. Rassurez vos prospects potentiels avec un guide étape par étape détaillant le service que vous proposez. Vos clients aiment savoir comment leur argent est utilisé.

13. Vous transformer en guide local

Afin de vous diversifier du contenu web à but professionnel, vous pouvez opter pour du contenu “style de vie” ou “lifestyle” et ainsi montrer la face humaine de votre entreprise. Vos adresses préférées pour un 5 à 7, votre lieu de team-building favori, ou encore votre café favori du quartier, n’hésitez pas à vous ouvrir face à votre audience! 

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Vous offrez de la visibilité à des entreprises, il sera donc légitime de leur demander un lien vers votre site dans un article en retour. Les bons comptes font les bons amis!

14. Partager vos expériences

Vous avez plusieurs années d’expérience dans votre domaine, vous avez donc probablement des connaissances et un vécu utiles à partager. Vous pouvez opter pour des sujets tels que: comment l'industrie a changé au fil du temps, comment elle vous a changé, etc. Et si vous êtes encore junior, vous pouvez toujours utiliser le même thème et l'aborder différemment, comme “ce que j'ai appris au cours des 6 premiers mois d'ouverture de mon entreprise”, comme ce jeune YouTuber, toujours chez Google. Les internautes sont friands de ce genre de contenu de site web unique. 

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15. Expliquer comment choisir une entreprise comme la vôtre

Par définition, un prospect n’a pas encore choisi la marque avec laquelle il va s’engager. Dans son cheminement, il étudiera différentes options, les comparera, les contactera. Vous pouvez intervenir dans ce procédé si vous vous positionnez comme un juge impartial face à vos prospects. 

Détaillez les éléments cruciaux à vérifier lors de leur choix (prix, qualité, contrats, garanties, etc.), et listez les critères de succès majeurs de vos prospects, tout en vous assurant que votre entreprise les couvre dans leur intégralité. 

16. Aider les chercheurs d'emploi de votre secteur d'activité

 

via GIPHY

Aidez les gens à rejoindre votre industrie, partagez votre expérience en recrutement et vos conseils aux chercheurs d’emplois. Ce type de contenu de site web se prête parfaitement à un blog. Cette pratique, en plus de venir en aide à de futurs talents, met en avant l’attention particulière que vous portez sur le choix de vos collaborateurs. Tout le monde est gagnant!

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Les requêtes Google relatives aux emplois sont très souvent parmi les termes les plus recherchés au sein d'une industrie. Même si votre objectif premier n'est pas d'attirer de nouveaux talents, le trafic généré par ces requêtes contribuera à renforcer l'autorité de domaine de votre site web, et donc les performances générales de votre référencement naturel.

17. Rédiger un pour et contre

Le métier parfait existe peut-être, mais si vous en doutez, alors vous aurez sûrement de quoi rédiger un "les pour et contre d'être...". Partager les défis et les points positifs de votre activité renforcera votre crédibilité ainsi que le niveau de transparence véhiculé par votre entreprise. 

  • Bonus SEO

Ce type de contenu de site web représente l'opportunité rêvée d'étoffer votre texte de mots-clés riches et variés liés à votre activité professionnelle.

À vous de jouer

Si chacune de ces idées de contenu de site web possède un potentiel certain, vous devez à présent définir lesquelles s'appliquent le mieux à votre entreprise et votre stratégie de marketing web. Appropriez-vous ces formats, testez-les, et surtout, suivez leurs performances en continu afin d'optimiser votre stratégie de contenu web.

 

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