Mises à jour, nouveaux outils, nouvelles pratiques… Nous n’avons pas manqué cette de matière pour alimenter notre blogue. Mais avez-vous bien suivi l’actualité du marketing web de l’année passée?

Quel a été l’article marketing le plus utile aux dirigeants de PME, entrepreneurs et autres curieux du web qui parcourent le blogue de notre Agence de rédaction?

Méthodologie

62 articles ont vu le jour sur notre blogue entre le 1er janvier et le 31 décembre. Ils ont été classés sur la base de deux critères.

1. Le nombre de lectures

Le nombre de visites par page est le critère de performance le plus répandu pour évaluer l’importance et la popularité d’une page sur un site web. Si l’on classifie les visites par source, il est également possible de voir pour quel type d’audience (sociale, directe, Google) un contenu est populaire.

Les articles de ce top 10 comprennent entre 300 et 1000 lectures chacun en 2019.

2. Le temps de lecture 

Comme le nombre de visites n’est pas forcément toujours significatif de qualité (un titre accrocheur ne signifie pas que le contenu de l’article marketing en question est pertinent pour le lecteur), nous avons ajouté un critère qualitatif : le temps de lecture moyen.

Cela permet d’évaluer si un contenu parvient à garder l’intérêt d’un lecteur après l’avoir attiré. En somme, s’il délivre sa “promesse”.

Les articles de ce top 10 ont un temps de lecture moyen compris entre 6 minutes et 12 minutes.

C’est parti!

#10. Algorithme Instagram: 9 astuces pour générer plus d’engagement

Plus de 80% des milliards d’utilisateurs d’Instagram déclarent suivre et avoir découvert au moins une marque sur l’application. Et comme avec Google et ses critères de référencement naturel, la compréhension de l’algorithme Instagram peut être un véritable facteur de succès pour les marketeurs.

algorithme instagram astuces checklist

→ Redécouvrez le détail de nos neuf astuces pour apprivoiser l’algorithme Instagram.

#9. Le guide pour investir dans la publicité Amazon

Si nous devions retenir une tendance majeure en publicité web en 2019, il s’agirait de l’explosion de la publicité Amazon qui a beaucoup fait parler. Avec plus d’un acheteur en ligne sur deux qui l’utilise pour commencer un processus d’achat, Amazon s’impose progressivement comme une nouvelle priorité pour de nombreux annonceurs.

2020, c’est donc le moment d’apprendre à maîtriser cette plateforme.

Comment créer une publicité sur Amazon?

→ Retrouvez notre guide de la publicité Amazon.

#8. Notre Top 5 des outils de veille concurrentielle

Cet article marketing traite du nerf ultime de la guerre sur Internet : la concurrence. Les entreprises qui parviennent à sortir du lot sur le web aux yeux de leurs clients sont celles qui connaissent le mieux leurs concurrents. Et pour ce faire, rien ne vaut une liste d’outils créés dans ce but précis.

→ Redécouvrez notre choix des meilleurs outils de veille concurrentielle.

#7. Contenu de site web: 17 idées pour faire décoller votre trafic

Produire le bon contenu web est la clef de la réussite de votre réussite sur Internet.

Textuel, visuel, audio ou vidéo, votre contenu web peut adopter une multitude de formats différents.

Information, comparaison, vérification, validation… De l’autre bord, les besoins de vos clients sur le web sont eux aussi nombreux et variés. Si bien qu’il peut vite devenir compliqué de décider quel format utiliser pour quel besoin.

Exemples contenu de site web

→ Redécouvrez notre liste complète des meilleures idées de contenu web.

#6. Vente en ligne : 5 façons d’augmenter vos revenus web en 2020

L’art de la vente en ligne est un savant mélange entre médias sociaux, référencement naturel, optimisations techniques et discours commercial, si bien que maîtriser l’intégralité de ces aspects peut se transformer en véritable défi.

Vente en ligne, comment augmenter mes revenus web et vendre sur internet ?

→ Retrouvez nos meilleurs astuces pour augmenter vos revenus e-commerce.

#5. Nouveautés Instagram : à quoi s’attendre en 2019?

Instagram, encore lui! Reprendre cet article marketing datant de mars 2019 aujourd’hui sera une bonne façon de vérifier si vous avez su apprivoiser et profiter des nouveautés d’Instagram au cours de l’année écoulée.

Directs, stories, Instagram Shopping…

→ Replongez-vous dans les nouveautés (qui n’en sont bientôt plus) d’Instagram.

#4. Comment monétiser son site web? 10 stratégies illustrées

Pourtant publié en fin d’année (16 octobre), cet article marketing truste les premières places de votre top 10.

Vous y retrouvez 10 stratégies de monétisation expliquées et exemplifiées afin de rentabiliser du mieux possible votre présence sur le web. Parfois, il suffit d’une inspiration ou d’un exemple pour faire la différence!

Comment monétiser son site internet

→ Redécouvrez comment monétiser un site internet.

#3. 10 idées de marketing pour PME à tester en 2019

Cet article marketing avait pour objectif de répondre à une question qu’un dirigeant de PME se pose en continu, à savoir “Comment vais-je développer mes affaires demain”.

Stratégie en ligne mais aussi hors ligne : nous y avons rassemblé un condensé de pratiques payantes (au bon sens du terme!) pour les PME, dont la plupart que nous appliquons avec satisfaction.

10 idées de marketing pour PME

→ Retrouvez ces dix idées de stratégies de marketing pour PME.

#2. Marketing de contenu: Le guide qui change tout!

Rien de tel qu’un guide pour s’équiper avant de bâtir ou renouveler sa stratégie de contenu avec les conseils d’une Agence Marketing de contenu 😉.

Du choix des mots-clés à la production et l’optimisation de contenu, cet article marketing long format reprend un par un les piliers fondamentaux d’une stratégie de marketing de contenu solide et durable.

Voici la présentation liée à cet article :

→ Retrouvez le guide complet du marketing de contenu (mis à jour pour 2020).

#1. Publicité Linkedin Ads : LE guide à lire avant votre prochaine campagne

Cet article marketing combine le plus de visites ainsi le plus long temps de lecture en 2019.

Ce guide détaille les étapes nécessaires pour fixer vos objectifs, définir une audience ciblée de prospects B2B, créer vos annonces et utiliser intelligemment votre budget. Vous y retrouverez également une présentation des différents formats que LinkedIn Ads met à disposition de ses annonceurs.

guide de la publicité linkedin ads

→ Retrouvez notre guide de la publicité LinkedIn

Nous espérons que l’un de ces articles vous a été utile et aura su soutenir certaines de vos décisions stratégiques. Concernant ce blog notre Agence Content Marketing va continuer à partager avec vous les meilleurs pratiques et conseils pour développer vos activités avec le marketing numérique. À très vite!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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