Sommaire

L’avenir du reciblage publicitaire (retargeting), technique marketing largement utilisée qui consiste à présenter de la publicité ciblée aux visiteurs d’un site sur d’autres sites, grâce à l’usage de ces fameux cookies tiers (cookies third-party), est aujourd’hui incertain.

En 2020, Google annonçait l’arrêt progressif de l’usage des cookies tiers dans son navigateur Chrome d’ici à 2022 (bon en fait finalement ça sera 2023).

Meme sur les cookies tiers

Cette nouvelle rejoint la demande des internautes pour une meilleure protection de leur vie privée en ligne ainsi que les réglementations de plus en plus strictes en la matière, comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE (2016) et le CCPA de Californie (2018).

L’annonce est lourde de conséquences pour les professionnels du marketing web et les annonceurs puisque Google Chrome représente plus de 63% des parts de marché des navigateurs web.

Quel impact cela aura-t-il sur votre stratĂ©gie de marketing web ? Quelles alternatives s’offrent Ă  ceux d’entre vous qui pratiquent le reciblage? Quelles sont les solutions pour se protĂ©ger des cookies tiers pour les utilisateurs d’internet?

Faisons le tour de la question avec nos experts en analyse de données marketing!

Qu’est-ce que c’est que les cookies tiers?

Les cookies sont des codes de traçage qui s’enregistrent automatiquement dans le navigateur d’un internaute lorsqu’il se rend sur un site web.

Leur fonction première est de faciliter la navigation, mais ils sont aussi bien utiles à la publicité puisqu’ils collectent les données sur le comportement des utilisateurs. On distingue les “cookies internes” des “cookies tiers”.

Les cookies tiers sont présents partout sur la toile

Cookies tiers sur le web

Les internautes en font l’expérience tous les jours. À qui n’est-ce jamais arrivé de magasiner sur une boutique en ligne et de se faire poursuivre sur d’autres sites web par l’article resté sauvegardé dans le panier d’achat? Bienvenue dans le monde des cookies tiers!

Dans ce monde, en vous rendant sur le site de Tripadvisor pour préparer votre prochain voyage à Paris (oui, ce sera bientôt possible à nouveau), vous serez chassé par les Canadiens de Montréal qui ne voudront pas vous laisser partir!

bannière publicitaire cookies

Deux types de cookies

Deux types de Cookie tiers

Comme pour les pâtisseries, il y en a pour tous les goûts! Voici les deux types de cookies

Les cookies internes (ou cookies first-party)

Les cookies internes sont des cookies enregistrés par votre serveur sur le navigateur des visiteurs de votre propre site web.

En français, on les appelle aussi cookies natifs, cookies permanents ou cookies propriétaires. Ces cookies servent à améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Ce sont eux qui sauvegardent vos mots de passe et préférences de navigation comme la langue par exemple, ils facilitent donc votre navigation!

A quoi servent les cookies internes?

Pour les propriétaires de site, ces cookies first-party permettent (le stockage de données) et de recueillir des informations de base sur vos visiteurs, telles que:

  • Combien de fois ils ont visitĂ© votre site web
  • Quel chemin de navigation prĂ©cis ils ont empruntĂ©
  • Les pages sur lesquelles ils sont allĂ©s
  • Combien de temps ils ont passĂ© sur chacune de ces pages
  • Sur quels liens ils ont cliquĂ©
  • Depuis quels sites web ils sont arrivĂ©s sur le vĂ´tre

Vous trouverez ces informations d’analyse de donnĂ©es dans votre compte Google Analytics si vous l’avez installĂ© sur votre site.

Les cookies tiers (ou cookies third-party)

Les cookies tiers sont des cookies enregistrés sur le navigateur des visiteurs de votre site par un autre site.

Ce site tiers n’a aucun lien direct avec eux. Il peut s’agir d’un partenaire commercial mais il s’agit souvent d’une entreprise qui collecte de la donnée à des fins publicitaires. Ces cookies tiers sont utilisés pour recueillir des données sur le comportement de vos visiteurs sur d’autres sites.

N’hésitez pas à contacter un expert call tracking si vous avez besoin d’un suivi des leads de votre site web

Quelles informations transmettent les cookies tiers?

Grâce à ceux-ci, vous pouvez par exemple savoir:

  • Quels autres sites web ils ont visitĂ© après avoir quittĂ© le vĂ´tre
  • Quels produits ils ont achetĂ©s rĂ©cemment
  • Les sujets pour lesquels ils montrent de l’intĂ©rĂŞt

Les cookies ainsi récoltés sont utilisés à des fins de reciblage publicitaire (retargeting) et de publicité comportementale. Ils vous permettent d’envoyer de la publicité ciblée à vos visiteurs sur d’autres sites, notamment sous forme de bannières publicitaires (display marketing) ou d’annonces pop-up (pop-up ads).

En savoir plus sur ce qu’est une campagne de retargeting

Les cookies tiers souvent utilisés en e-commerce

De plus, les cookies tiers d’un site internet sont souvent utilisĂ©s sur les plateformes d’e-commerce pour faciliter le passage Ă  l’acte d’achat des visiteurs.

Par exemple, un service de chat intégré à un magasin en ligne par un fournisseur externe peut utiliser des cookies tiers pour savoir quels produits l’internaute était en train de regarder avant de s’adresser à l’internaute.

En savoir plus sur l’analyse du trafic d’un site web

Suppression des cookies tiers: quel impact sur les annonceurs?

On comprend toute l’importance des cookies third-party dans l’écosystème du marketing web d’aujourd’hui quand on sait que:

  • Un visiteur reciblĂ© par de la publicitĂ© après avoir quittĂ© votre site a 70% plus de chances de finaliser un achat que n’importe quel autre visiteur (source: Invesp)
  • En moyenne, les informations d’une page d’un site e-commerce proviennent de 38 adresses web diffĂ©rentes (source: Modernretail)
  • Les ventes en ligne ont augmentĂ© de 625% en 2020 permettant une rĂ©volution du commerce Ă©lectronique

Avec la croissance du magasinage en ligne, la fin des cookies 3rd party sur Google Chrome représente un enjeu d’autant plus considérable pour tous les acteurs de la publicité web ciblée.

Les impacts de la fin des cookies tiers sur la publicité en ligne

Concrètement, cela signifie qu’il va être plus complexe de recibler vos prospects car les communications entre les sites et diverses plateformes seront bloquées par votre navigateur. De fait, il sera aussi moins évident d’attribuer les conversions au bon canal marketing.

Un ciblage en ligne complexifié

Les changements en matière de suivi en ligne ont des implications importantes pour les annonceurs. Les solutions de suivi basées sur les cookies tiers ont été un élément clé des campagnes publicitaires en ligne, permettant aux annonceurs de cibler efficacement les utilisateurs en fonction de leur comportement en ligne.

Avec la suppression des cookies tiers et les restrictions croissantes sur l’utilisation des identifiants de suivi, les annonceurs devront trouver de nouvelles façons de cibler les utilisateurs.

Pour les propriétaires de site, ces cookies firts-party permettent de recueillir des informations de base sur vos visiteurs, telles que:

  • Combien de fois ils ont visitĂ© votre site web
  • Quel chemin de navigation prĂ©cis ils ont empruntĂ©
  • Les pages sur lesquelles ils sont allĂ©s
  • Combien de temps ils ont passĂ© sur chacune de ces pages
  • Sur quels liens ils ont cliquĂ©
  • Depuis quels sites web ils sont arrivĂ©s sur le vĂ´tre

Vous trouverez ces informations dans votre compte Google Analytics si vous l’avez installĂ© sur votre site.

Les avantages pour la vie privée des utilisateurs

Avantages des cookies pour la vie privée des utilisateurs
Source: citation d’Arnaud CrĂ©put PDG d’automic software

Les changements dans les pratiques de suivi en ligne ont des implications importantes pour la vie privée des utilisateurs.

Les cookies tiers et les identifiants de suivi ont été largement utilisés pour suivre les utilisateurs en ligne et collecter des données sur leur comportement, créant des préoccupations importantes en matière de confidentialité.

8 alternatives aux cookies tiers pour toucher vos prospects

 8 alternatives aux cookies tiers

Face à l’annonce irréversible de Google (même si la fin des cookies tiers a encore été décalée), on ne peut que se tourner vers l’avenir et se demander quelles sont les alternatives aux cookies tiers pour cibler vos prospects. Voici quelques pistes développées au cours des dernières années:

  • Les alternatives technologiques encore en dĂ©veloppement :
    • La Privacy Sandbox de Google
    • L’identitĂ© persistante (ou ID partagĂ©)
  • Les stratĂ©gies de marketing existantes vouĂ©es Ă  gagner du terrain :
    • Le ciblage avancĂ© sur les rĂ©seaux sociaux
    • Les techniques de marketing permettant de collecter et d’exploiter les cookies first-party et autres donnĂ©es internes
    • Le marketing par courriel (ou email marketing)
    • La publicitĂ© contextuelle
    • Identifiants publicitaires
    • Solutions de suivi basĂ©es sur le Finger Printing

Moins de données personnelles mais toujours des opportunités sur internet! La suppression des cookies a bien sur un impact sur la collecte de données mais la publicité ciblée a encore de beaux jours devant elle.

Voici 8 solutions alternatives pour faire face Ă  la fin des cookies tiers:

1. La Privacy Sandbox de Google

Le 22 août 2019, Google annonça son intention de construire un internet plus privé avec le lancement de sa Privacy Sandbox, “un environnement sécurisé pour la personnalisation qui protège également la confidentialité des utilisateurs”. L’objectif de cette initiative est double : assurer plus de vie privée aux internautes tout en permettant aux éditeurs de sites de générer des revenus publicitaires, afin que l’internet puisse continuer à offrir du contenu gratuit de qualité.

Plus concrètement, les cookies third-party feront place à une interface “open source” auprès de laquelle les annonceurs pourront obtenir des informations sur des groupes d’utilisateurs plutôt que sur des individus. Les données des utilisateurs seront agrégées anonymement et resteront en tout temps sauvegardées sur Google Chrome.

On passe donc d’une logique de ciblage personnel au ciblage par groupe selon lequel les marketeurs n’ont plus directement accès aux données comportementales des utilisateurs pour les exploiter ou les revendre (mais Google, lui, y aura toujours accès!).

Finalement, la Sandbox permettra toujours :

  • le tracking des internautes Ă  travers les sites,
  • le ciblage publicitaire,
  • l’attribution d’une conversion Ă  un site tiers
  • la limite d’envoi de publicitĂ© Ă  un mĂŞme utilisateur (“frequency capping” via un “privacy budget”).

Mais pour l’instant, la Privacy Sandbox n’en est encore qu’au stade de projet. Google affirme vouloir y aller par phases, en tenant compte du retour de l’ensemble des acteurs de la publicité numérique. Affaire à suivre donc…

2. L’identité persistante (ou ID partagé)

L’identité persistante repose sur un identifiant unique à chaque utilisateur, que ce dernier crée volontairement sur une plateforme de connexion sécurisée.

Cette technologie permet de suivre l’utilisateur à la trace à chaque fois qu’il va sur le web, et ce, sur l’ensemble des appareils qu’il utilise (incluant ceux qui fonctionnent hors web comme les TV et enceintes connectées).

L’identité persistante offre les avantages suivants :

  • Ă€ l’utilisateur, elle permet de se connecter partout avec un seul identifiant de manière sĂ©curisĂ©e, y compris Ă  des appareils hors web.
  • Aux annonceurs, elle permet de construire un profil utilisateur complet grâce Ă  la collecte des donnĂ©es et d’entrer en contact avec lui au moment et Ă  l’endroit jugĂ©s opportuns.

Si l’identité persistante est prometteuse en théorie, elle requiert en pratique d’énormes efforts de coopération entre toutes les parties prenantes de la technologie publicitaire. Il lui reste beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir être utilisée à large échelle.

En attendant que ces nouvelles technologies soient mûres, vous pouvez dès à présent vous tourner vers des stratégies de marketing existantes qui ont fait leurs preuves.

3. Les campagnes ciblées sur les réseaux sociaux

Bonne nouvelle, grâce à la finesse des algorithmes et aux options de ciblage que les plateformes offrent, vous pourrez toujours faire de la publicité ciblée sur les réseaux!

Il existe de multiples façons de construire vos audiences (groupes de personnes auxquelles vous allez afficher vos publicités) que ce soit en ciblage ou en reciblage:

  • Ciblez de nouveaux prospects en crĂ©ant des “audiences ciblĂ©es”: Pour ce faire, sĂ©lectionnez prĂ©cisĂ©ment des critères dĂ©mographiques, d’appareil, d’intĂ©rĂŞts ou de comportements dans les options de ciblage des plateformes publicitaires. Ces options permettent un ciblage extrĂŞmement personnalis

Ciblage avancé Facebook

  • Reciblez des clients ou prospects qualifiĂ©s qui ont dĂ©jĂ  eu un premier contact avec votre entreprise en crĂ©ant des “audiences personnalisĂ©es”. Pour cela, vous devrez tĂ©lĂ©verser votre liste de contacts manuellement sur les plateformes sociales.
  • Ciblez de nouveaux clients potentiels au profil comparable Ă  celui de vos clients existants en crĂ©ant des “audiences similaires”. Une fois votre base de donnĂ©es clients importĂ©e, les plateformes publicitaires pourront rechercher des personnes dont les comportements sont similaires Ă  ceux de vos clients. Cela est une excellente manière d’élargir votre base de prospects qualifiĂ©s.

Grâce à la quantité de données collectées par les plateformes sociales, à la puissance de leurs algorithmes et aux options de ciblage qu’elles offrent, la fin des cookies tiers les rendra encore plus indispensables à toute stratégie web.

Serait-il temps pour vous de réviser et d’élargir votre stratégie publicitaire? Quels réseaux sociaux utilisez-vous déjà et lesquels pourriez-vous ajouter en fonction de la cible que vous souhaitez toucher?

4. Les techniques de marketing permettant de collecter et d’exploiter les cookies first-party et autres données internes

La fin des cookies tiers va indéniablement entraîner un intérêt accru pour les cookies internes (first-party cookies) et autres données propriétaires (first-party data). Finie la facilité d’acheter des données auprès d’un fournisseur tiers : il va falloir les collecter directement auprès de vos clients, des visiteurs de votre site et des abonnés sur vos médias sociaux.

Cela n’est pas forcément une mauvaise chose, car vous pouvez être certain que les informations que vous livrent vos propres clients sont pertinentes. Voici quelques techniques de marketing que vous pouvez mettre en place pour collecter les données de vos clients :

  • Ajoutez un pixel – un fragment de code – sur votre site web pour enregistrer les donnĂ©es de vos visiteurs (par exemple pour consultez les visiteurs ayant complĂ©tĂ© un panier d’achat). Cela vous permettra de construire des profils utilisateurs dĂ©taillĂ©s ainsi que des segments d’audience prĂ©cis

DĂ©couvrez notre guide pour installer le pixel Facebook

  • IntĂ©grez un portail d’enregistrement Ă  votre site ou proposer une inscription Ă  une infolettre
  • Si votre site web fonctionne sur base d’un système de gestion de contenu (CMS), tirez profit de toutes les donnĂ©es d’analyse disponibles sur son tableau de bord
  • Utilisez les Facebook Lead Ads ou LinkedIn Lead Ads. Ce format publicitaire ouvre un formulaire de contact directement sur les plateformes lorsque les utilisateurs cliquent sur votre publicitĂ©. A l’envoi de ce formulaire, vous avez collectĂ© de nouvelles donnĂ©es sans mĂŞme que l’internaute ne soit allĂ© sur votre site

5. Le marketing par courriel (ou email marketing)

Les clients qui ont souscrit à votre infolettre ou téléchargé un contenu que vous leur avez proposé ont clairement exprimé un intérêt pour votre activité. Le marketing par courriel vous invite à tirer avantage de cette base de clients déjà à moitié conquis. N’oubliez pas de l’inclure dans vos campagnes de remarketing.

Les actions de marketing par courriel sont multiples et variées :

  • Envoyez Ă  vos abonnĂ©s des infolettres rĂ©gulières qui proposent du contenu de qualitĂ© comme des articles de blogue et incluez-y des offres promotionnelles intĂ©ressantes pour favoriser la conversion
  • Envoyez des courriels plus ponctuels lors d’occasions importantes :
    • Annonce d’un nouveau produit ou service
    • Promotions et rabais spĂ©ciaux
    • ActualitĂ© en lien avec votre activitĂ© ou industrie
    • Lancement d’une invitation ou promotion d’un Ă©vĂ©nement

exemple infolettre

  • Envoyez des enquĂŞtes et des sondages pour approfondir votre connaissance de vos clients et de leurs intĂ©rĂŞts.
  • Placez une annonce publicitaire ou du contenu sponsorisĂ© dans l’infolettre d’une autre entreprise ou d’un acteur de votre industrie ayant une grande liste d’envoi. Il s’agit d’une bonne manière d’élargir la portĂ©e de vos messages ainsi que votre base de donnĂ©es de contacts auprès d’une cible qualifiĂ©e.

Toutes ces actions de marketing par courriel sont précieuses pour récolter de nouveaux contacts, mais aussi pour évaluer l’intérêt pour vos contenus. Analysez le comportement de vos lecteurs et posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les courriels qui ont obtenu le meilleur taux d’ouverture ?
  • Quels contenus ont produit le plus de clics ?
  • Quels contenus et appels-Ă -l’action ont gĂ©nĂ©rĂ© le plus de trafic vers votre site ?
  • Quels contenus ont permis de mener directement vers une inscription ou un achat en ligne ?

L’analyse de ces données est capitale pour bâtir une stratégie de contenu pertinente et ainsi toucher un éventail plus large de prospects.

6. La publicité contextuelle

Avec la fin des cookies tiers, le reciblage sur des sites tiers quelconques deviendra plus difficile. Cette tendance pave la voie vers plus de publicité contextuelle dont le principe est de faire de la pub là où c’est pertinent.

La publicitĂ© contextuelle consiste à placer des annonces textuelles ou des bannières sur des sites dont le contenu a un rapport avec l’objet de votre promotion. Vos publicitĂ©s s’inscrivent ainsi dans les habitudes de consommation des utilisateurs

Ces messages publicitaires se configurent sur le réseau display de la plateforme Google Ads ou de tout autre moteur de recherche. Vous serez invité à sélectionner des mots-clés ou des sujets pertinents qui feront apparaître vos annonces sur des pages web dont le contenu correspond à ceux-ci.

Vous vous demandez ce qu’il adviendra de l’annonce pour votre passe de saison des Canadiens de Montréal qui vous suivait partout aléatoirement ? Ne vous inquiétez pas, vous la verrez encore ! Vous la retrouverez par contre plutôt dans des articles de presse sportive ou sur des forums de fans.

Sur Tripadvisor, vous verrez plutôt de la pub en lien avec les voyages, les transports ou les réservations de logement.

Bannière cookies tiers

Quels sont vos avantages à faire de la publicité contextuelle ?

  1. Vous touchez le consommateur à un moment où il est engagé dans le contenu et donc mieux disposé à répondre positivement à votre annonce. 
  2. Vous risquez moins d’agacer le consommateur, car l’affichage se fait dans un contexte adéquat en lien avec du contenu qui l’intéresse.
  3. Vous améliorez votre image de marque en soutenant le contenu de qualité qui apporte une forte valeur ajoutée au consommateur. 

Quels sont vos avantages à faire de la publicité contextuelle?

  1. Vous touchez le consommateur à un moment où il est engagé dans le contenu et donc mieux disposé à répondre positivement à votre annonce.
  2. Vous risquez moins d’agacer le consommateur, car l’affichage se fait dans un contexte adéquat en lien avec du contenu qui l’intéresse.
  3. Vous améliorez votre image de marque en soutenant le contenu de qualité qui apporte une forte valeur ajoutée au consommateur.

7. Les identifiants de suivi publicitaires 

Les identifiants de suivi basĂ©s sur l’identifiant publicitaire d’Apple et d’Android sont des identifiants uniques attribuĂ©s Ă  chaque appareil mobile respectivement par Apple et Android. Ils sont utilisĂ©s par les annonceurs pour suivre le comportement de l’utilisateur sur leur appareil mobile, notamment pour la publicitĂ© ciblĂ©e.

Identifiant publicitaire d’Apple

L’identifiant publicitaire d’Apple, Ă©galement connu sous le nom d’IDFA (Identifier for Advertisers), est un identifiant alĂ©atoire et unique attribuĂ© Ă  chaque appareil iOS. Les annonceurs peuvent l’utiliser pour suivre les utilisateurs sur diffĂ©rents sites Web et applications pour leur proposer des publicitĂ©s ciblĂ©es. Cependant, depuis iOS 14.5, les utilisateurs doivent donner leur autorisation explicite pour que les annonceurs puissent utiliser l’IDFA pour le suivi publicitaire.

Identifiant publicitaire d’Android

L’identifiant publicitaire d’Android, Ă©galement connu sous le nom de GAID (Google Advertising ID), est similaire Ă  l’IDFA mais est utilisĂ© pour les appareils Android. Il permet aux annonceurs de suivre les utilisateurs sur diffĂ©rents sites Web et applications pour proposer des publicitĂ©s ciblĂ©es. Les utilisateurs peuvent rĂ©initialiser leur GAID ou le dĂ©sactiver complètement dans les paramètres de leur appareil Android.

8. Les solutions de suivi basées sur le finger printing

Les solutions de suivi basĂ©es sur le fingerprinting se basent sur la collecte d’informations uniques sur l’appareil et le navigateur utilisĂ©s par l’utilisateur, telles que la rĂ©solution de l’Ă©cran, la version du navigateur, les polices de caractères installĂ©es, les plugins installĂ©s, etc. pour identifier de manière unique un utilisateur.

En combinant ces informations, les annonceurs peuvent créer une empreinte digitale unique pour chaque utilisateur qui peut être utilisée pour le suivre en ligne.

Voici quelques exemples concrets de solutions de suivi basées sur le fingerprinting:

  • Canvas Fingerprinting : Cette technique utilise l’Ă©lĂ©ment HTML Canvas pour extraire des informations uniques sur l’appareil et le navigateur de l’utilisateur en crĂ©ant une image Ă  partir des informations collectĂ©es. Cette image est ensuite utilisĂ©e pour identifier de manière unique un utilisateur
  • Audio Fingerprinting : Cette technique utilise le micro de l’appareil de l’utilisateur pour capturer un Ă©chantillon audio unique de l’environnement de l’utilisateur. Cette empreinte audio peut ĂŞtre utilisĂ©e pour identifier de manière unique un utilisateur
  • WebGL Fingerprinting : Cette technique utilise WebGL, une API de graphisme 3D pour extraire des informations uniques sur les capacitĂ©s graphiques de l’appareil de l’utilisateur. Ces informations peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour crĂ©er une empreinte digitale unique de l’utilisateur

Il est important de noter que le fingerprinting peut ĂŞtre considĂ©rĂ© comme une violation de la vie privĂ©e si les donnĂ©es sont collectĂ©es sans le consentement de l’utilisateur ou si elles sont utilisĂ©es pour suivre l’utilisateur sans son consentement.

Tableau comparatif des avantages et inconvénients des alternatives aux cookies tiers

Voici un tableau comparatif des avantages et des inconvénients de chaque alternative aux cookies tiers:

Alternative Avantages Inconvénients
Privacy Sandbox
  •  Respect de la vie privĂ©e des utilisateurs
  •  ContrĂ´le accru sur les donnĂ©es personnelles
  • AmĂ©lioration de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es
  • Risque de perturber les Ă©cosystèmes publicitaires existants
  • DifficultĂ© de mise en place
  • Les annonceurs ne pourront pas accĂ©der Ă  des informations individuelles sur les utilisateurs
Identité persistante (ou ID partagé)
  •  PossibilitĂ© de continuer Ă  cibler les utilisateurs sans utiliser de cookies tiers
  •  Meilleure comprĂ©hension des comportements des utilisateurs sur diffĂ©rents appareils.
  • Risque de violation de la vie privĂ©e si les donnĂ©es ne sont pas correctement sĂ©curisĂ©es
  • Les utilisateurs pourraient refuser de partager leurs informations personnelles
Campagnes ciblées sur les réseaux sociaux
  • PossibilitĂ© de cibler un public spĂ©cifique en fonction de leur profil sur les rĂ©seaux sociaux
  • Grande portĂ©e et engagement Ă©levĂ© de l’audience
  • Risque de dĂ©sinformation et de diffusion de fausses nouvelles
  • Les publicitĂ©s peuvent ĂŞtre ignorĂ©es ou bloquĂ©es par les utilisateurs
Cookies internes
  • PossibilitĂ© de personnaliser l’expĂ©rience utilisateur
  • ContrĂ´le total des donnĂ©es collectĂ©es
  •  FacilitĂ© de mise en place
  • Risque de violation de la vie privĂ©e si les donnĂ©es ne sont pas correctement sĂ©curisĂ©es
  • Les cookies internes ne peuvent pas ĂŞtre partagĂ©s entre diffĂ©rents domaines
Marketing par courriel
  • Moyen efficace pour atteindre un public cible avec des offres personnalisĂ©es
  • Grande portĂ©e et engagement Ă©levĂ© de l’audience
  • Risque de considĂ©rer les emails comme du spam
  • Les utilisateurs peuvent facilement se dĂ©sabonner des listes d’envoi
Publicité contextuelle
  • PossibilitĂ© de cibler les utilisateurs en fonction de leur comportement sur le site
  • Moins intrusive que les publicitĂ©s ciblĂ©es
  • FacilitĂ© de mise en place
  • Limitation de l’efficacitĂ© de la publicitĂ© en fonction de la qualitĂ© du contenu sur le site
  • Les annonceurs ont moins de contrĂ´le sur le ciblage publicitaire.
Solutions de suivi basĂ©es sur l’identifiant publicitaire d’Apple
  • Respect de la vie privĂ©e des utilisateurs
  • ContrĂ´le accru sur les donnĂ©es personnelles
  • Meilleure sĂ©curitĂ© des donnĂ©es
  • Les annonceurs ne peuvent pas accĂ©der Ă  des informations individuelles sur les utilisateurs
  • Les annonceurs doivent obtenir l’autorisation de l’utilisateur pour collecter des donnĂ©es
Solutions de suivi basĂ©es sur l’identifiant publicitaire d’Android
  • PossibilitĂ© de suivre les utilisateurs Ă  travers diffĂ©rents appareils
  • Meilleure comprĂ©hension des comportements des utilisateurs
  • Meilleure comprĂ©hension des comportements des utilisateurs
  • Risque de violation de la vie privĂ©e si les donnĂ©es ne sont pas correctement sĂ©curisĂ©es
  • Les annonceurs ne peuvent pas accĂ©der Ă  des informations individuelles sur les utilisateurs
Solutions de suivi basées sur le fingerprinting
  • PossibilitĂ© de suivre les utilisateurs sans utiliser de cookies
  • Fonctionne sur tous les appareils
  • Les annonceurs ne peuvent pas accĂ©der Ă  des informations individuelles sur les utilisateurs
  • Les navigateurs peuvent bloquer cette mĂ©thode de suivi

Et du point de vue confidentialité des utilisateurs quelle est la meilleure option?

Meme cookies tiers

Les solutions de suivi basĂ©es sur l’identifiant publicitaire d’Apple et d’Android offrent aux utilisateurs un certain niveau de contrĂ´le sur leur vie privĂ©e, car ils peuvent rĂ©initialiser ou dĂ©sactiver ces identifiants.

Cependant, les solutions de suivi basées sur le fingerprinting sont plus difficiles à détecter et à contrôler, créant des préoccupations importantes en matière de confidentialité.

Des navigateurs pour protéger vos données

Pour protĂ©ger votre navigation sur internet nous vous conseillons d’utiliser un navigateur offrant des possibilitĂ©s de protections de vos informations Ă  caractère personnel comme:

  1. Mozilla Firefox: Firefox est un navigateur open source qui offre des fonctionnalités de blocage de traqueurs, de blocage des cookies tiers, de navigation privée, de protection contre le phishing et de protection des mots de passe.
  2. Google Chrome: Chrome est un navigateur Web populaire qui offre des fonctionnalités de blocage de traqueurs, de blocage des cookies tiers, un mode privé de navigation, de protection contre le phishing et de protection des mots de passe.
  3. Microsoft Edge: Edge est le navigateur Web par défaut de Windows 10 et il offre des fonctionnalités de blocage de traqueurs, de blocage des cookies tiers, de navigation privée, de protection contre le phishing et de protection des mots de passe.
  4. Safari: Safari est le navigateur Web par défaut des appareils Apple et il offre des fonctionnalités de blocage de traqueurs, de blocage des cookies tiers, de navigation privée et de protection contre le phishing.
  5. Brave: Brave est un navigateur Web axé sur la vie privée qui offre des fonctionnalités de blocage de traqueurs, de blocage des cookies tiers, de navigation privée, de protection contre le phishing et de protection des mots de passe

La confidentialitĂ© sur internet est ce que c’est vraiment possible?

L’anonymat complet sur Internet est difficile, voire impossible Ă  atteindre. En naviguant sur Internet, vous laissez des traces numĂ©riques telles que votre adresse IP, les informations de votre navigateur et les cookies.

Ces traces peuvent être utilisées pour vous identifier et vous suivre en ligne.

Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protĂ©ger votre vie privĂ©e en ligne et limiter la quantitĂ© d’informations personnelles que vous laissez derrière vous.

Par exemple, vous pouvez utiliser des réseaux privés virtuels (VPN) pour masquer votre adresse IP, utiliser des moteurs de recherche qui respectent la vie privée et utiliser des extensions de navigateur pour bloquer les cookies et les trackers en ligne.

Il est important de noter que même avec ces mesures de protection, il est toujours possible que des informations sur votre identité soient découvertes.

Et vous, comment allez-vous gérer la disparition des cookies?

Disparition cookies tiers

Vous l’avez compris: dans la disparition des cookies tiers, il y a des gagnants (moins de données personnelles capturées) et des perdants, mais il y a des solutions.

La meilleure manière de réagir suite à cette annonce est de commencer dès à présent à mettre en œuvre toutes les tactiques pour collecter de la donnée sur vos prospects, les cookies first-party vont devenir vos meilleurs amis!

En attendant que de nouvelles technologies soient disponibles, optimisez vos stratégies existantes et évaluez les alternatives de reciblage.

Si vous souhaitez configurer vos propres cookies, nos experts peuvent vous aider!

Autres ressources utiles

FAQ cookies tiers

Un cookie tiers est un petit fichier texte qui est placé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par un site Web autre que celui que vous visitez.

Les cookies tiers sont généralement utilisés pour suivre votre comportement en ligne et collecter des informations sur vos préférences, vos intérêts et vos habitudes de navigation.

Les cookies tiers ne sont pas en soi dangereux, mais ils peuvent être utilisés à des fins malveillantes.

Il est important de toujours être conscient de ce que vous partagez en ligne et de prendre des mesures pour protéger votre vie privée et votre sécurité en ligne.

La plupart des navigateurs Web vous permettent de voir les cookies qui ont été définis sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Vous pouvez Ă©galement consulter la politique de confidentialitĂ© du site Web pour voir s’il utilise des cookies tiers.

Oui, la plupart des navigateurs Web vous permettent de bloquer les cookies tiers. Vous pouvez également utiliser des extensions de navigateur ou des logiciels de sécurité pour bloquer les cookies tiers.

Voici comment bloquer les cookies tiers dans les navigateurs Web les plus courants :

Google Chrome :

  1. Cliquez sur le menu en haut Ă  droite de la fenĂŞtre (trois points verticaux)
  2. Cliquez sur “Paramètres”
  3. Faites dĂ©filer vers le bas et cliquez sur “Paramètres avancĂ©s”
  4. Sous “ConfidentialitĂ© et sĂ©curitĂ©”, cliquez sur “Paramètres de contenu”
  5. Cliquez sur “Cookies”
  6. Activez l’option “Bloquer les cookies tiers”

Oui, bloquer les cookies tiers peut affecter votre expĂ©rience de navigation sur le Web. Certains sites Web peuvent ne pas fonctionner correctement si vous bloquez les cookies tiers. Il est donc recommandĂ© d’utiliser des extensions de navigateur ou des logiciels de sĂ©curitĂ© pour bloquer les cookies tiers de manière plus granulaire.

Les annonceurs utilisent les cookies tiers pour suivre votre comportement en ligne et vous présenter des publicités ciblées en fonction de vos intérêts et de vos habitudes de navigation.

Les cookies tiers peuvent être soumis à des réglementations sur la protection des données telles que le RGPD en Europe.

Les entreprises doivent obtenir le consentement des utilisateurs avant de définir des cookies tiers.

Non, il existe d’autres outils de suivi en ligne tels que les identifiants publicitaires, les pixels de suivi et les techniques de fingerprinting.

De nombreux navigateurs Web ont annoncé la suppression future des cookies tiers ou leur restriction.

Les annonceurs doivent trouver de nouvelles façons de cibler les utilisateurs en ligne, telles que:

  • l’utilisation de donnĂ©es de première partie
  • la publicitĂ© contextuelle

Les cookies tiers existent toujours (ils devaient s’arrĂŞter en 2022 mais finalement ça sera 2023), mais leur utilisation est en train de changer en raison des changements rĂ©cents dans la rĂ©glementation et les pratiques de l’industrie (pour protĂ©ger votre empreinte numĂ©rique).

Par exemple, certains navigateurs ont commencé à bloquer les cookies tiers par défaut ou à rendre plus difficile leur utilisation pour le ciblage publicitaire.

De plus, de nouvelles technologies telles que le Privacy Sandbox de Google et l’identifiant publicitaire d’Apple sont en train d’ĂŞtre dĂ©veloppĂ©es pour remplacer les cookies tiers dans le suivi des utilisateurs et la publicitĂ© en ligne.

Cela dit, les cookies tiers sont toujours largement utilisĂ©s dans divers domaines, notamment pour les analyses de site Web et les mesures d’audience, ainsi que pour certains types de publicitĂ©s ciblĂ©es.

La différence entre un cookie tiers first party et un cookie tiers third party réside dans la manière dont le cookie est placé et utilisé sur un site Web.

Un cookie tiers first party est un cookie placĂ© par un domaine tiers, mais qui est utilisĂ© sur le mĂŞme site Web que le domaine principal. Par exemple, si un site Web utilise un service de mesure d’audience tiers, le cookie qui en rĂ©sulte peut ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un cookie tiers first party.

Dans ce cas, le domaine tiers et le domaine principal sont tous deux présents sur le même site Web, mais le cookie est placé par le domaine tiers.

Un cookie tiers third party est un cookie placĂ© par un domaine tiers qui n’est pas directement liĂ© au site Web que l’utilisateur visite. Par exemple, si un site Web utilise des publicitĂ©s fournies par un rĂ©seau publicitaire tiers, les cookies de suivi qui en rĂ©sultent peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme des cookies tiers third party.

Dans ce cas, le domaine tiers et le domaine principal sont diffĂ©rents et le cookie est placĂ© par le domaine tiers sur le site Web que l’utilisateur visite.

La différence entre les deux types de cookies peut être importante en termes de protection de la vie privée et de sécurité, car les cookies tiers third party peuvent potentiellement être utilisés pour suivre les utilisateurs à travers plusieurs sites Web et domaines, ce qui peut être considéré comme une violation de la vie privée.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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