9 erreurs qui ruinent vos publicités Facebook

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Avoir un beau site, de belles photos et une bonne idée créative publicité ne suffisent (malheureusement) plus pour réussir sur Facebook Ads! Avec le temps, la plateforme publicitaire a beaucoup évolué et la recette gagnante pour rester performant également.

Il faut dire que le chemin de la publicité Facebook a été parcemé d'embûches: l’arrivée d’iOS 14 et la pandémie nous ont amené à revoir nos façons de faire des placements en ligne.

Bien que la prise en main puisse sembler facile, il est pourtant si simple de faire des petits faux-pas qui peuvent vous coûter du profit.

Mais pas de panique! Nous vous partageons les erreurs à ne plus commettre pour réussir sur Facebook Ads. Suivez-nous!

Qu’est-ce que Facebook Ads?

La publicité Facebook désigne le système de publicité de la compagnie Meta. Elle permet de rejoindre des milliards de personnes sur les applications suivantes :

  • Facebook
  • Instagram
  • WhatsApp
  • L’audience Network

Malgré les croyances populaires, Facebook Ads reste, encore aujourd’hui, une excellente façon de rejoindre vos clients!

À lui seul, Meta (dont Facebook, Instagram et WhatsApp font partie) comprend plus de 3.65 milliards d’utilisateurs. La plateforme publicitaire comprend de nombreuses options de ciblages pour rejoindre les bonnes personnes. Malgré les hausses de prix des placements publicitaires, Facebook demeure une option très rentable, si bien utilisée.

Les 9 erreurs à ne plus commettre dans vos publicités Facebook

  1. Installer son pixel Facebook de la mauvaise façon
  2. Mal configurer l’API de conversion
  3. Choisir le mauvais objectif de campagne publicitaire
  4. Cibler tout le monde, sauf votre client idéal
  5. Oublier d’intégrer le marketing par courriel à sa stratégie Facebook Ads
  6. Rédiger sans penser à votre acheteur
  7. Négliger les visuels de sa publicité
  8. Proposer une mauvaise expérience sur son site web
  9. Mettre de côté les placements de remarketing

Erreur Facebook Ads #1 : Ne pas configurer son pixel Facebook correctement

Vous avez des publicités Facebook qui roulent et n’avez jamais entendu parler du pixel? Avant même de sortir votre carte de crédit, il est important de l’installer sur votre site web.

Qu’est-ce que le pixel Facebook?

Ce dernier désigne un morceau de code rédigé en JavaScript. Il permet de capturer l’information des visiteurs qui viennent voir vos produits ou services. Bien installé, il permettra à Facebook de mieux cerner le profil de votre acheteur et de présenter vos publicités aux bonnes personnes.

À l’aide des données obtenues sur vos utilisateurs, vous pourrez optimiser vos placements et créer des audiences personnalisées. Ces dernières sont constituées d’un groupe de personnes ayant des intérêts similaires ou ayant effectué une action précise. Par exemple, vous pouvez créer, un groupe pour les personnes ayant fait un ajout au panier sans avoir acheté. À l’aide des groupes, il sera possible de créer des publicités dynamiques qui s’ajusteront au comportement de l’internaute.

Comment installer le pixel Facebook sur mon site web?

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour le mettre en place. Que vous soyez sur WordPress, Shopify ou Prestashop, vous pouvez réaliser le tout facilement.

Tout d’abord, vous devrez créer un pixel Facebook dans votre Meta Business Manager. Il vous faut, bien sûr, avoir une page Facebook ainsi qu’un compte publicitaire.

Rendez-vous sur la page du gestionnaire d’événements. À partir de là, vous pourrez créer un pixel associé à votre entreprise.

  1. Créez un pixel Facebook
  2. Choisissez la source de données adaptée à votre réalité
  3. Nommez le pixel Facebook au nom de votre entreprise
  4. Vérifiez l’intégration de partenaire
  5. Choisissez le bon partenaire selon le CMS que vous utilisez
  6. Suivez les étapes selon le CMS dont vous disposez

Comment paramétrer son pixel pour collecter les informations malgré la mise à jour iOS 14?

Avec l’arrivée de la mise à jour iOS 14, le pixel Facebook a perdu en précision. Il ne peut plus récolter autant d’informations sur vos clients qu’avant. Lancé en septembre 2020, iOS 14 a complètement changé le monde de la publicité. Désormais, les utilisateurs auront le choix de décider s’ils veulent que les applications utilisent leurs informations ou non à des fins publicitaires.

Quelles sont les actions à poser dès maintenant pour mes placements Facebook Ads?

  • Faites vérifier votre nom de domaine auprès de Facebook

Cela vous donnera la possibilité de configurer 8 événements de conversion prioritaires.

Dans votre Business Manager, rendez-vous dans l’onglet Brand Safety, puis sur domaine. Si aucun nom de domaine n’apparaît dans le menu, vous devrez inscrire le vôtre en cliquant sur ajouter.

Par la suite, vous devrez faire une vérification du méta-tag. Facebook vous demandera de copier-coller une ligne de code dans la section <head> du site. Une fois que c’est fait, il vous restera plus qu’à vérifier.

  • Classez les 8 événements de conversion selon leur ordre d’importance

Un achat sur votre boutique en ligne reste bien plus important qu’une visite des pages produits? En classifiant les événements les plus importants, cela aidera Facebook Ads à mieux optimiser vos placements publicitaires.

Comment intégrer les 8 événements de conversion sur votre Meta Business Manager?
  1. Rendez-vous sur la page gestionnaire d’événements dans votre Meta Business Manager
  2. Cliquez sur l’onglet Outil de mesure agrégée des événements
  3. Appuyez sur l’option Configurer les événements web
  4. Choisissez le nom de domaine associé à votre pixel Facebook
  5. Créez les événements importants pour votre entreprise
  6. Classez-les en ordre de priorité en fonction de vos objectifs d’affaires

Comment iOS 14 va-t-il affecter mes placements publicitaires?

D’une part, il est possible que vous observiez moins de conversions à même votre compte publicitaire Facebook. Sachant que les iPhones détiennent près de 28 % du marché des téléphones cellulaires en 2022, l’impact de iOs 14 est loin d’être négligeable.

D’autre part, il sera plus difficile d’optimiser les publicités Facebook puisque les données se font plus rares. Il deviendra plus complexe de faire du remarketing sachant que plusieurs personnes ne veulent plus partager leurs informations personnelles.

Finalement, la fenêtre d’attribution, qui était de 28 jours, est réduite. Elle passe à 7 jours pour les clics et une journée pour les vues. La fenêtre d’attribution désigne le nombre de jours entre le moment où une personne consulte votre publicité et réalise une action précise. Facebook Ads utilise deux types de fenêtres d’attribution.

  • Attribution de clics : Un utilisateur a cliqué sur la publicité et quelques jours plus tard a rempli un formulaire sur votre site.
  • Attribution de vues : Une personne a aperçu une publicité sur son fil d’actualité à plusieurs reprises. Quelques jours plus tard, elle décide d’acheter votre produit sur votre boutique en ligne.

Retenez une chose de ces derniers paragraphes. La donnée en publicité se fera de plus en plus rare. Il est important, plus que jamais, de commencer à recueillir vos propres données. Vous pourriez, par exemple, collecter les courriels des utilisateurs et tenir une infolettre. C’est ce qu’on appelle dans le jargon des first party data (données propriétaires). Elles sont constituées de l’ensemble des informations collectées à même le site de votre entreprise.

Erreur Facebook Ads #2 : Ne pas configurer de l’API de conversion

Pour minimiser l’impact de la mise à jour iOS 14, Facebook a lancé l’API de conversion. Cette dernière permet de recueillir les données à même le serveur plutôt que de passer par le site. En collectant les données provenant du serveur, vous aurez un meilleur portrait de votre clientèle. Bien utilisée, l’API vous permettra de réduire vos coûts d’acquisition sur la plateforme de Meta.

Comment mettre en place l’API de conversion Facebook sur mon site web?

La bonne nouvelle, c’est que Facebook propose de nombreuses options qui simplifieront la mise en place de l’API. Avant, il était nécessaire d’avoir des bases en programmation ou d’avoir un développeur à vos côtés pour réaliser l’opération. Aujourd’hui, grâce aux intégrations partenaires, vous pourrez le faire vous-même sans écrire une ligne de code.

Comment intégrer l’API de conversion sur votre site web?

Facebook propose, présentement, une vingtaine d’intégrations avec des partenaires.

  1. Rendez-vous à l’onglet Source de données dans le gestionnaire d’événements
  2. Sélectionnez la source de données associée à votre entreprise
  3. Sous l’onglet Vue d’ensemble, cliquez sur Continuer la configuration du pixel
  4. Cliquez Configuration avec une intégration partenaire
  5. Choisissez le bon partenaire associé au CMS de votre site web
  6. Suivez les instructions listées par Meta

Comment implanter l’API de conversion manuellement?

Vous ne voyez pas votre CMS dans la liste des partenaires? Vous devrez demander à votre développeur de l’aide. Autrement, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée en publicité Facebook afin de vous aider. Voici les étapes importantes à retenir :

  1. Sélectionnez les événements que vous voulez suivre
  2. Indiquez à Meta les détails des événements
  3. Mettez les paramètres des informations clients
  4. Vérifiez la configuration afin d’être sûr que tout soit bon
  5. Demandez à recevoir les instructions
  6. Appelez votre développeur ou demander l’aide d’expert·e·s en Facebook Ads

Gardez une chose en tête. Aujourd’hui, l’API est une bonne façon de gagner en précision et réaliser des économies en publicité Facebook. Demain, elle deviendra un incontournable pour réussir avec la disparition des cookies.

Erreur Facebook Ads #3 : Choisir le mauvais objectif de campagne

La publicité Facebook doit, d’abord, servir à soutenir la croissance de votre entreprise. Si vous pensez lancer une campagne et voir les ventes tomber par milliers, vous vous trompez. La plateforme Meta propose, d’ailleurs, 3 grandes familles d’objectifs en fonction des retombées désirées. Ces dernières visent à reproduire la structure AIDA en marketing.

Campagne de notoriété

Vous songez à développer un nouveau marché et désirez vous faire connaître avant de le développer? Les campagnes de notoriété peuvent vous aider. Notez qu’elles ne servent pas à générer des ventes, mais bien à maximiser votre portée. Vous trouverez deux types de placements publicitaires :

  • Notoriété de marque : Ce type de publicité vous aidera à augmenter la notoriété et le sentiment d’appartenance entre vos clients et votre organisation
  • Portée : Facebook cherchera à présenter votre entreprise aux plus de personnes possibles de votre audience cible

Campagne pour susciter l’intérêt

Envie de présenter votre offre de service ou produit sous leur meilleur jour? Les campagnes d’intérêt sont là pour vous aider.

  • Nombre de visites : Amenez les utilisateurs sur la page de votre choix. Vous pourrez, ainsi, bâtir vos audiences de remarketing
  • Interaction : Partagez vos dernières publications avec votre communauté. Ils pourront, ainsi, laisser des mentions j’aime, commenter ou partager votre contenu
  • Installations de l’application : Facebook Ads peut vous aider à chercher de nouveaux utilisateurs pour votre application mobile
  • Visionnements vidéo : Si une image vaut mille mots, imaginez une vidéo. Facebook peut vous aider à montrer votre vidéo aux personnes qui sont les plus susceptibles de les regarder
  • Génération de pistes de vente : Collecter les informations de vos clients sans qu’ils aient à passer sur votre site web
  • Messages : Répondez directement aux interrogations de vos clients grâce à Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp

Campagne de conversions

L’objectif est simple, transformer le client qui va vu votre marque en un prospect. Facebook propose 3 types de campagnes.

  • Conversion : Invitez les internautes à faire une action précise sur votre site web. Pour les commerces en ligne, l’achat sera la finalité désirée. Pour les entreprises de service, obtenir les coordonnées sera l’objectif
  • Ventes de produits du catalogue : Un bon type de placement si vous avez une boutique en ligne. En connectant votre site au catalogue Facebook, la plateforme publicitaire pourra afficher les bons produits selon le profil de l’utilisateur
  • Nombre de visites en magasin : Pratique si vous avez pignon sur rue. Facebook visera votre audience cible qui est à proximité de votre commerce

Avec toutes les options disponibles, il est facile de s’y perdre. Nous vous invitons à consulter notre guide complet sur comment créer votre publicité Facebook.

Erreur Facebook Ads #4 : Cibler la mauvaise audience

La magie de la publicité résigne dans les centaines de ciblages possibles. Envie d’envoyer de la publicité aux fans de country qui résident à St-Clinclin-des-Meumeux? C’est possible avec Facebook Ads. Avant de sortir la carte de crédit, l’important est de connaître votre client sur le bout des doigts.

Bâtissez un persona client

Le persona, en marketing, désigne un personnage fictif qui partage les caractéristiques de votre client idéal. Il devrait présenter, autant des données sociodémographiques que les comportementales de votre prospect. De la même façon qu’un être humain change, votre persona devrait évoluer au fur et à mesure que vous obtenez des informations sur lui. N’hésitez pas à le mettre à jour au moins une à deux fois par année.

Comment bâtir un persona? 

  • Sondez vos meilleurs clients
  • Consultez les groupes Facebook
  • Analysez les données de votre site et vos réseaux sociaux
  • Utilisez la banque de recherche SparkToro

Une fois défini, il sera plus facile de cibler les bonnes personnes en fonction de leur comportement. Facebook Ads vous donne la possibilité de présenter des placements aux personnes qui viennent de:

  • Revenir de voyage
  • Trouver un nouvel emploi
  • Se marier récemment
  • Accueillir la venue d’un enfant

Pour en savoir plus sur les nombreuses possibilités de ciblages, nous vous invitons à lire notre guide complet sur le sujet.

Erreur Facebook Ads #5 : Ne pas intégrer l’email marketing dans sa campagne de publicité Facebook

Connaissez-vous un duo plus iconique que Bonny et Clyde? L’email marketing avec Facebook Ads bien sûr. Avec l’arrivée d’iOS 14, les données se font de plus en plus rares. Plutôt que de reposer uniquement sur les banques de données de Facebook, nous vous recommandons d’utiliser, également, les vôtres.

Comment créer des audiences à partir d’une liste de courriel?

  1. Rendez-vous sur la page Audiences de votre gestionnaire de publicités Facebook Ads
  2. Cliquez sur Créer une audience personnalisée
  3. Appuyez sur l’option Liste de client
  4. Importer votre liste de clients en respectant la nomenclature de Facebook

Notez que selon le CRM ou le logiciel d’email marketing utilisé, il peut être possible de synchroniser vos données sans devoir importer un fichier CSV. Par exemple, Facebook Ads propose l’importation avec Mailchimp en quelques clics, ce qui vous simplifie grandement la tâche.

Comment intégrer l’email marketing avec vos campagnes publicitaires?

  • Faites du remarketing aux utilisateurs qui ont visité le site, mais n’ont pas acheté
  • Utilisez Facebook Ads pour faire grandir votre base d’abonnées
  • Créez une liste d’attente afin de susciter l’intérêt envers la sortie d’un nouveau produit

Erreur Facebook Ads #6 : Négliger le copywriting

Où vont les yeux de l’internaute après avoir vu le visuel de votre publicité? Vers le texte bien sûr. Trop souvent, plusieurs annonceurs vont miser tout sur la vidéo et négliger complètement la rédaction.

Qu’est-ce que le copywriting?

En quelques mots, le copywriting c’est l’art d’écrire pour vendre et inciter l’utilisateur à passer à l’action. La discipline s’applique autant pour réaliser des placements publicitaires en ligne que dans des médias traditionnels.

Quelles sont les principales contraintes du copywriting Facebook vs le copywriting classique?

L’espace est plutôt limité en fonction du type de placement publicitaire. Sachant que bien souvent, le visuel sera vu en premier, il n’est pas nécessaire d’être exhaustif. La difficulté réside dans le fait de rester concis tout en présentant les différents bénéfices de votre offre de produits ou services.

Comment améliorer le copywriting de vos placements Facebook Ads?

  • Misez sur les bénéfices de vos produits et non uniquement sur les caractéristiques
  • Assurez-vous de bien comprendre le problème de votre client idéal
  • Évitez de faire des phrases longues, 20 mots maximum
  • N’hésitez pas à mettre en gras les éléments importants de votre phrase
  • Ne négligez surtout pas le titre de votre publicité. 8 personnes sur 10 arrêtent de lire le texte après ce dernier selon Copyblogger

Erreur Facebook Ads #7 : Ne pas investir dans un visuel de qualité

Le visuel, aussi appelé la créa, désigne l’expression en image ou vidéo d’un message publicitaire. En publicité Facebook, le visuel joue un rôle (presque) tout aussi important que le ciblage. Vous pourriez avoir le plus beau site web, si la créa n’est pas à la hauteur, votre client n’aura pas envie de visiter votre site.

Quelques idées de créations que vous pouvez faire pour vos placements Facebook Ads

  • Montrez un avis d’un ancien client avec une photo de vos produits
  • Faites une vidéo split screen montrant un produit d’un côté avec une photo lifestyle de l’autre
  • Réalisez un slideshow avec plusieurs images afin de créer une vidéo engageante

Le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un graphiste pour réaliser ses idées. Vous n’aurez pas besoin d’avoir un logiciel de la suite Adobe. Toutes ces idées peuvent être faites dans Canva. Dans le cas où vous désirez créer une publicité plus fournie, nous vous recommandons de faire appel aux services d’une agence en publicité Facebook.

Assurez-vous d’avoir une créa qui respecte les dimensions de Facebook Ads

Facebook propose de nombreux formats publicitaires allant de la photo à la vidéo. Sachant que vos publicités peuvent s’afficher sur différentes plateformes et médiums, il est important d’adapter vos visuels. Nous vous invitons à consulter le guide complet de Facebook sur le sujet.

Erreur Facebook Ads #8 : Proposer une mauvaise expérience sur votre site web

Vous avez beau:

  • Viser les bons utilisateurs sur la plateforme
  • Avoir les plus belles images ou vidéos
  • Rédiger un texte percutant
  • Configurer votre compte avec des experts en publicité Facebook

Si votre site web offre une piètre expérience, peu de chance que vous soyez rentable. Rappelez-vous d’une chose. La publicité sert, d’abord, à inciter l’internaute à cliquer pour découvrir votre site. C’est le contenu de votre site qui vend, pas la publicité.

Comment améliorer votre site web afin d’augmenter la rentabilité de vos publicités Facebook?

Un site lent vient, bien souvent, avec des utilisateurs insatisfaits. S’il y a bien une chose que sur laquelle vous devez miser, c’est la vitesse. Plusieurs études montrent un lien de causalité entre le taux de conversion et le temps que met une page à s’afficher. Selon Google, lorsque le temps de chargement passe de 1 à 3 secondes, les chances que l’utilisateur part sans consulter du contenu augmentent de 32 %.

3 trucs pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web

  • Optimiser vos images
  • Minifier les fichiers CSS et JavaScript
  • Limitez, autant que possible, le nombre de redirections

Erreur Facebook Ads #9 : Omettre d’intégrer le remarketing dans votre stratégie publicitaire

Combien de fois vous est-il arrivé de magasiner un produit sur un site web. Vous l’ajoutez au panier et après mûre réflexion, vous décidez de ne pas l’acheter maintenant. Quelques minutes plus tard, vous ouvrez vos réseaux sociaux et apercevez le même produit apparaître en publicité. Ce qui vient d’être décrit, c’est du remarketing.

Qu’est-ce que le remarketing?

Le remarketing est une technique permettant de montrer un message ciblé et adapté aux actions d’ancien visiteur de votre site web. Par exemple, vous pouvez proposer un placement aux personnes ayant fait un ajout au panier sans compléter l’achat.

5 idées de remarketing à intégrer sur votre compte publicitaire

  • Présenter les pages produits consultées par votre client
  • Présenter les avis d’anciens clients
  • Présenter les mentions que vous avez obtenues à la télévision ou dans les journaux afin d’asseoir votre crédibilité
  • Présenter des articles de blogues visant à éduquer votre clientèle
  • Inviter l’utilisateur à venir parler avec vous directement

Explosez vos résultats sur Facebook Ads dès maintenant

Lancer une publicité Facebook est comme jouer à Tetris. Simple à prendre en main, mais prend du temps afin d’être bien maîtrisé. Nous vous avons présenté, dans ce guide complet, les principales erreurs à éviter quand vous débutez sur la plateforme Meta.

Pour réussir vos placements publicitaires, il faut, d’une part, bien configurer votre compte. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir bien utiliser les données des visiteurs de votre site. D’autre part, il est important de choisir le bon objectif selon la finalité visée.

Par la suite, il ne faut pas négliger le visuel ainsi que le texte qui accompagne votre publicité. C’est elle qui donnera envie à vos clients de cliquer dessus et découvrir votre marque.

Finalement, assurez-vous d’offrir à vos clients une belle expérience sur votre site web. Même si vous aviez la meilleure vidéo et un excellent texte, il serait difficile de rentabiliser le tout avec un site mal adapté.

Si vous avez besoin d’aide, les expert·e·s de notre agence en publicité Facebook à Montréal peuvent vous aider.

 

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