Impossible d’y échapper: Google Analytics Universal deviendra obsolète à partir de 2023, date à laquelle disparaîtront également les cookies tiers, pour laisser place à Google Analytics 4!

L’annonce a plutôt secoué le monde du marketing web. Pas étonnant quand on sait que Google Analytics est l’outil d’analyse de performance web le plus utilisé au monde!

10 millions de sites vont devoir effectuer leur transition vers GA4 d’ici 2024.

Cette transition peut susciter quelques interrogations: Pourquoi GA4? Est-on obligés de faire la transition? Comment faire? Est-ce que mes données vont être perdues? Comment utiliser ce nouvel outil

Dans cet article, les experts numériques de notre Agence data marketing à Montréal sont là pour éclairer votre lanterne et vous aider à vous préparer à Google Analytics 4! Vous allez pouvoir dormir comme une bûche.

Qu’est-ce que Google Analytics 4?

Google Analytics est un outil statistique permettant de collecter et d’analyser des données des visiteurs d’un site web. Il s’agit de l’un des outils préférés des marketeurs, il est gratuit et collecte de nombreuses données utiles pour mesurer les résultats d’un site web: 

En effet, Google Analytics permet de mesurer le nombre de formulaires remplis, d’appels téléphoniques et d’achats sur votre site. L’analyse de ces données vous permet d’élaborer vos stratégies marketing. 

Pour guider votre entreprise vers sa transition GA4 et apprendre à utiliser cet outil, nous vous proposons, avec notre partenaire le centre de formation La Fusée, une formation GA4 en ligne.

Pourquoi Google Analytics 4?

En un mot: la CONFIDENTIALITÉ.

Google Analytics 4 s’inscrit dans une dynamique de la fin des cookies tiers. Ce nouvel outil a été pensé pour répondre aux normes européennes de protection des données toujours plus exigeantes.

GA4 propose un nouveau modèle de collecte de données visant à la protection des données confidentielles des utilisateurs. Les adresses IP des visiteurs de votre site web ne seront par exemple plus stocké par GA4

3 raisons de faire sa transition GA4 dès maintenant

Ne pas perdre vos précieuses données 

GA4 ne permettra pas d’importer des données issues de votre Universal Analytics (UA). Plus vite, vous serez sur GA4 plus vite, vous bâtirez un nouvel historique de données. Les données de votre Universal Analytics seront disponibles jusqu’au 31 décembre 2022.

Rester à jour 

Google considère désormais GA4 comme outil de référence et toutes les nouvelles mises à jour se feront sur cette version. Prenez le bon wagon! 

Découvrir de nouvelles fonctionnalités

GA4 regorge de nouveautés! Un tracking unifié et plus détaillé, une interface plus moderne et facile à utiliser, l’ajout de nouvelles métriques (le taux d’engagement remplace le fameux taux de rebond!) ou encore des recommandations proactives effectuées grâce au machine learning! Le tester c’est l’approuver

👉 Besoin d’aide avec l’installation et la configuration de Google Analytics 4? Ou pour associer Google Ads avec Google Analytics? Notre agence d’analyse de données marketing est là pour ça! Contactez nos équipes dès aujourd’hui 😉

Google Analytics 4 est essentiel pour élaborer votre stratégie web

C’est sympa de gérer son site web au talent, mais difficile de savoir si notre idée est géniale sans pouvoir mesurer de résultats.

Imaginez juger la qualité d’un fleuriste sans avoir vu ses bouquets. Utiliser Google Analytics comme outil d’analyse vous permet d’accéder à des données précises et d’apprendre à connaître les visiteurs de votre site web.

Voici trois principales raisons d’utiliser Google Analytics pour vos stratégies marketing: 

Créez une audience ciblée pour vos prochaines annonces

Vous pouvez savoir d’où proviennent vos visiteurs: la localité (ville, pays) et par quels moyens ils sont venus sur votre site web (cellulaire, ordinateur). 

Si la majorité de vos utilisateurs proviennent du Canada et arrivent via mobile, pensez à proposer une campagne publicitaire aux formats adaptés pour les mobiles. Vous pourrez cibler une ou plusieurs villes précises avec votre campagne digitale, cela vous permettra d’optimiser votre budget.

Optimisez votre référencement naturel

Google Analytics 4 vous permet de consulter en un clin d’œil les pages qui génèrent du trafic. Il peut être utile pour vous d’optimiser les pages qui génèrent moins de trafic pour mieux vous positionner.

Évaluez la fidélité de vos utilisateurs

L’onglet rétention de GA4 vous permet de comparer le nombre de nouveaux visiteurs de votre site web et de le comparer au nombre de visiteurs déjà connus. Nous vous conseillons de jouer avec les filtres de GA4 pour identifier d’où proviennent ces nouveaux utilisateurs et quel chemin ils empruntent pour se rendre sur vos pages de service.

Bien sûr, Google Analytics peut aussi vous permettre de mesurer votre taux de conversion, faire une analyse de trafic et vérifier le succès de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages de Google Analytics 4?

Après 10 ans de Google Analytics Universal, GA4, plus centré sur l’utilisateur, se distingue par les avantages suivants:

  • Possibilité de mieux comprendre le parcours client: vous aurez accès à des conseils plus pertinents que sur GA3 grâce à la fonction Insight Analytics et l’attribution des conversions sera plus précise.
  • GA4 permet un tracking web et un tracking sur les app mobiles (tout en même temps!). Et comme les clients sont aujourd’hui multicanaux, ça nous arrange!
  • Une mesure améliorée avec des trackings automatiques sur les pages vues, les défilements de pages, les clics sortants, les recherches effectuées sur le site, l’engagement avec les vidéos, le téléchargement de fichiers…
  • Le fait de mesurer le taux d’engagement plutôt que le taux de rebond permet de savoir combien de temps les utilisateurs passent sur vos pages.
  • Une expérience utilisateur simplifiée avec une interface plus simple d’utilisation et de personnalisation. Fini les multiples rapports de GA3: UX, comportement, conversions

Quelles sont les principales nouveautés de Google Analytics 4?

Nos équipes ont identifié 5 nouveautés majeures de cet outil du web:

L’avènement des événements

GA4 propose une analyse de données plus simple centrée sur les évènements vs Universal Analytics qui propose principalement des données sur les visiteurs et leurs sessions. Vous avez la possibilité de configurer différents types d’évènements qui seront ensuite traqués par GA4.

Mais qu’est-ce qu’un événement sur GA4? Non, ce n’est pas un party d’anniversaire, ni un 5 à 7.

Voici quelques exemples d’évènements sur GA4:

En savoir plus sur les événements traqué avec GA4.

Multiplication des sources de données 

Les plateformes publicitaires de Google comme YouTube et Google Ads peuvent être directement intégrées à GA4. Cette fonctionnalité vous permet d’avoir toutes vos informations au même endroit et vous permet d’optimiser les performances de vos campagnes publicitaires.

La fin du taux de rebond

Le taux de rebond va être remplacé par le taux d’engagement dans Google Analytics 4. Cette métrique est plus positive. En fait, c’est l’inverse du taux de rebond. 20% de bounce rate sur GA3 équivaut à 80% d’engagement des utilisateurs sur GA4.

Plus de confidentialité

Les données IP de vos visiteurs seront désormais automatiquement anonymisées. Allez-vous perdre des informations? Non! Google a pensé à tout! L’utilisation du machine learning dans GA4 permettra d’estimer les données manquantes liées à l’absence de cookies.

Une nouvelle vision des données 

Une nouvelle fonction: Insights Analytics vous permettra d’obtenir des informations pertinentes sur vos data en un clin d’œil. Deux types d’informations vous seront proposés:

  1. Des insights automatiques: indiquent une modification inhabituelle ou une nouvelle tendance dans vos données.
  2. Des insights personnalisés: définissez les informations qui vous semblent les plus pertinentes et recevez des alertes emails. Cela peut vous être utile si vous souhaitez être informés d’un changement de tendance pour vos clients en Ontario

N’attendez plus et passez à Google Analytics 4 au plus vite!

Ne vous laissez pas surprendre par la disparition de Google Analytics 3 en juillet 2024. Il ne vous reste plus que quelques mois pour entamer votre migration! GA4 est déjà disponible alors pourquoi ne pas en profitez pour l’installer dès maintenant? 

Nos experts numériques peuvent vous accompagner dans l’installation de Google Analytics 4. Contactez nos équipes dès aujourd’hui pour plus d’information sur nos services. Nous serons ravis de vous aider!

 

 

Foire Aux Questions GA4

La fin de GA3 est annoncée pour le 1er juillet 2024.

Pas de panique, vos données sur Google Analytics 3 seront disponibles jusqu’au 31 décembre 2024. N’oubliez pas d’effectuer une sauvegarde de vos données d’ici là.

Aucun outil permettant la transition des données de GA3 vers GA4 n’a pour l’instant été proposé par Google.

Nous vous tiendrons au courant des mises à jour concernant ce sujet.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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