Choisir une agence web SEO est une décision de stratégie marketing importante pour toute entreprise.Visibilité, trafic qualifié, augmentation du nombre de conversions: le référencement naturel représente un potentiel considérable pour votre entreprise. Choisir une mauvaise agence de référencement pourrait vous conduire à l’échec: coûts inutiles, pénalités, opportunités perdues en termes de positionnement, trafic et revenus… 

Rassurez-vous, pour vous aider, notre consultant SEO vous présente les 10 étapes à suivre pour choisir l’agence web SEO qui vous assurera rentabilité et succès sur le web!

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1 – Développez une liste de critères

La première étape du processus consiste à définir vos besoins. Parmi ces critères vous pouvez identifier:

  • Votre budget: quel budget êtes-vous prêt à dépenser pour atteindre votre objectif?
  • La durée maximum de contrat souhaitée (peut être est-ce 0 mois, nous en parlerons tout à l’heure!)
  • La proximité géographique souhaitée: avez-vous besoin de travailler avec une agence proche de votre société?
  • La fréquence de rapport: hebdomadaire, mensuel, trimestrielle

Plus vous serez en mesure d’exprimer votre besoin à votre agence, plus celle-ci sera en mesure d’y répondre.

2 – Rencontrez au minimum 3 agences web SEO

Pour faire votre choix, il est judicieux de consulter au moins 3 agences web SEO avant de prendre votre décision.

Allez à la rencontre de ces 3 agences web SEO est une bonne idée pour que vous puissiez connaître les différentes options qui se présentent à vous pour améliorer votre SEO. Cela vous permettra de confronter les idées de chacune de ces agences et le “fit culturel” avec vous et votre entreprise.

Par ailleurs, cela peut vous aider à négocier les prix, les services ainsi que les clauses contractuelles.

3 – Testez votre future agence en posant des questions précises

Poser les bonnes questions avant de signer un contrat peut vous éviter bien des déconvenues. L’idée est que vous prépariez une liste de question à poser à l’agence de référencement naturel pendant votre rendez-vous.

expert seo montréal

Préparer des questions techniques n’est pas souvent évident, surtout si vous êtes novice sur le sujet. Voici quelques questions techniques sur le SEO qui vont vous aider à distinguer un expert SEO digne de ce nom et vous permettre de choisir votre agence web.

10 exemples de questions à poser à une agence web SEO:

  1. Pouvez-vous me garantir que mon site occupera la première page Google? Commencez par cette question, car c’est un moyen rapide d’éliminer les agences web de référencement. En effet, aucune agence ne peut garantir à leur client une position en première place, car ils savent qu’il n’y a aucune garantie en référencement naturel.
  2. Comment gérez-vous les sites pénalisés?
  3. Comment construisez-vous votre stratégie de liens internes et quel type de backlinks générez-vous?
  4. Quels outils utilisez-vous pour obtenir des résultats et analyser les performances SEO?
  5. Est-ce que le travail de contenu est sous-traité? Si oui, qui le fait?
  6. En moyenne, à quel moment vos clients commencent-ils à apercevoir des résultats?
  7. Combien de clients actifs avez-vous et combien de personnes de votre équipe y travaillent? Si une agence compte 500 clients actifs et seulement 30 personnes au sein de son équipe, il est fort probable que ces performances soient réduites au détriment de la qualité ou de la sous-traitance.
  8. Qui sera mon point de contact et comment puis je les contacter si j’ai des questions ou des préoccupations?
  9. Qu’est-ce qui vous différencie des autres agences web SEO?
  10. Dans l’ensemble, quels résultats puis-je attendre pour mon site internet?

Ces questions peuvent vous permettre de tester l’expertise et le professionnalisme de votre future agence.

4 – Assurez-vous que l’agence web SEO ait compris votre entreprise

Vous avez exprimé votre besoin et validé les compétences techniques de l’agence: elle s’y connait bien en optimisation SEO de site web et ne maîtrise pas seulement les bases du SEO.

Il est temps de vous assurer que celle-ci ait bien cerné votre entreprise, son secteur et ses spécificités. Ont-ils compris ce que vous faites? Ont-ils posé des questions pertinentes par rapport à votre secteur d’activité : par exemple, sur la saisonnalité de votre secteur ou sur les principaux concurrents.

L’agence web SEO doit pouvoir vous proposer un plan d’action qui vous mènera vers les résultats espérés, tout en respectant votre budget SEO.

5 – Analysez comment l’agence web gère son propre SEO

L’un des meilleurs indicateurs de performances d’une agence web SEO repose sur les résultats qu’elle a obtenus pour sa propre entreprise.

Par exemple, si vous envisagez de recruter une agence pour la gestion de votre blogue, regardez comment ils gèrent eux-mêmes leur blogue. Si vous souhaitez les embaucher pour votre référencement naturel, regardez comment ils se positionnent sur les mots-clés de leur secteur.

Si l’on prend (au hasard) Digitad sur le mot clé “agence SEO montréal”, voici ce que ça donne :

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Vous pouvez le vérifier vous-même ou bien demander à l’agence. S’ils ne pratiquent pas ce qu’ils prônent pour leur propre entreprise, cela peut être un signal d’alarme quant à leur capacité à réaliser les services qu’ils offrent.

6 – Exigez des références

La plupart des agences font le choix d’insérer une page sur leur site présentant leurs clients, leurs références.

Par exemple, sur notre site vous pouvez trouver nos clients ainsi que nos cas d’étude:

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Ces références permettent de renforcer la crédibilité d’une agence. Appelez ces références au lieu d’envoyer un courrier électronique – vous pourrez être surpris par la quantité d’informations supplémentaires que vous pouvez obtenir grâce à un appel téléphonique.

Pour ajouter un peu de piquant à l’exercice, n’hésitez pas à leur demander des références clients avec qui les projets ne se sont pas forcément bien passés. Toutes les entreprises ont déjà eu à faire face à des engagements qui ne sont pas si bien déroulés, il est important de se faire une idée de la manière dont ils ont géré la situation.

7 – Exigez un accès en temps réel à vos résultats

Très important, exigez un accès en temps réel à vos résultats. La plupart des agences donnent aux clients un accès aux logiciels de reporting leur permettant de suivre les indicateurs de performances: conversions, classements, trafics…

Voici l’exemple d’un rapport Digitad: vous pouvez avoir accès en temps réel aux indicateurs de performances de votre site. La plage de date vous permet de sélectionner la période sur laquelle vous voulez effectuer vos analyses et les données vont automatiquement se mettre à jour.

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8 – Refusez des contrats à long terme

Idéalement, votre agence web SEO ne vous demande pas de signer de contrat sur le long terme.

De nombreuses agences exigent un contrat SEO minimum de 6 ou 12 mois, parfois sans possibilité de résiliation de contrat au cours de cette période. Si 6-12 mois semblent trop longs, à l’inversement 1-2 mois peuvent être trop courts.

Il est préférable que vous consolidiez votre relation au fur et à mesure des actions mais surtout des résultats que va vous permettre d’atteindre l’agence. Digitad, par exemple, n’impose pas du tout de contrat: cela permet au client d’être libre et à la relation d’affaires d’être uniquement basée sur des résultats concrets et non sur une entente signée à un instant T.

9 – Payez pour des actions concrètes et non des heures

Les coûts d’une campagne SEO varient selon le type de formule que vous choisissez: par action ou par heure. Nous vous conseillons de choisir des formules dans lesquelles vous payez pour des actions que vous pouvez par la suite analyser selon les résultats obtenus plutôt que de souscrire à des forfaits heures.

Les tarifs SEO comprennent généralement:

  • L’installation des outils SEO,
  • L’audit SEO: technique et sémantique de votre site,
  • Les optimisations sur site et hors site,
  • Et pour finir, de la rédaction de contenu

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Dans le but de donner l’opportunité à toutes entreprises (quels que soient sa taille, son budget, son domaine d’activité… ) de goûter aux bienfaits du référencement naturel, Digitad propose trois forfaits de prix SEO distincts. Vous pouvez ainsi sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins et à vos objectifs de croissance.

10 – Attention aux conflits d’intérêts

Votre agence web SEO travaille-t-elle avec d’autres entreprises dans votre secteur?

Si votre agence web tente de vous positionner sur les mêmes mots clés qu’un de vos concurrents, cela peut créer des conflits d’intérêt. Pour éviter cela, chez Digitad, nous ne travaillons pas pour 2 entreprises dans le même secteur d’activité qui se situent dans une même zone géographique. Veillez à ce que votre agence en fasse de même.

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir l’agence web idéale!

Un manque de préparation vous rend susceptible d’être exploité par des fournisseurs SEO malhonnêtes et douteux. Faites vos recherches et préparez-vous afin que vous puissiez facilement identifier la bonne société de référencement lorsque vous les trouvez.

À partir de là, votre compagnie de référencement vous aidera à déterminer les meilleures stratégies pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Envie de tester les connaissances d’un spécialiste SEO de Digitad? Appelez-nous dès aujourd’hui et mettez-nous à l’épreuve

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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