Sommaire
- Privilégiez un contenu moins long et des images plus petites
- Simplifiez au maximum la structure de votre site mobile
- Pensez votre design pour le mobile en priorité
- Adaptez vos appels à l’action
- Améliorez les performances techniques de votre site pour améliorer votre SEO mobile
- Adaptez votre contenu aux recherches mobiles
- Vous savez tout pour optimiser votre SEO mobile!
Le mobile a représenté 55.5% du trafic web total dans le monde en 2022, et la tendance n’a fait que s’accentuer depuis! Votre site doit donc être cohérent avec les nouveaux modes de recherche. Plus question de créer une URL séparée pour votre site mobile mobile, il doit impérativement s’adapter automatiquement aux surfaces sur lesquelles il est affiché : c’est-à-dire être “responsive”.
Mais comment adapter votre site web pour qu’il apparaisse parmi les premiers résultats sur téléphones et tablettes?
Suivez nos 6 conseils de notre agence de référencement web pour optimiser votre SEO mobile:
- Privilégiez un contenu moins long et des images plus petites
- Simplifiez au maximum la structure de votre site mobile
- Pensez votre design pour le mobile en priorité
- Adaptez vos appels à l’action
- Améliorez les performances techniques de votre site mobile
- Adaptez votre contenu aux recherches mobiles
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Privilégiez un contenu moins long et des images plus petites
Vous pensiez qu’un contenu plus long était forcément plus efficace?
Comme pour tout ce qui concerne le référencement naturel, la réponse est: ça dépend.
S’il est vrai qu’un article plus long sera généralement plus remarqué par Google, votre SEO mobile dépend de l’expérience utilisateur que vous proposez. Qui a envie de lire de longs paragraphes sur son smartphone? A priori personne.
Un utilisateur qui fait une recherche sur mobile veut accéder à l’information rapidement et simplement.
Comment adapter votre contenu aux appareils mobiles?
- Créez des phrases et des paragraphes courts pour limiter la longueur de votre contenu
- Structurez votre contenu en incluant des titres et sous titres concis avec vos mots-clés principaux.
- Aidez-vous d’outils de correction pour supprimer les mots ou formulations inutiles
- Réduisez la taille de vos images en haut de page pour que votre contenu soit visible sans dérouler l’écran
C’est notamment l’étude réalisée par Google sur les conversions sur mobile. En bref: less is more!
Par exemple sur la page d’accueil de Digitad, nous avons réduit le logo principal pour que le message principal soit directement visible:
Astuce : Pour savoir à quoi ressemble l’affichage de votre site web sur différents formats, entre votre URL sur le site Mattkersley:
Simplifiez au maximum la structure de votre site mobile
Optimiser votre SEO mobile, c’est penser la structure de votre site en priorité pour les utilisateurs de téléphones portables.
Le mot d’ordre est la simplicité! Gardez en tête que les visiteurs de votre site mobile ne veulent pas avoir l’esprit embrouillé par une tonne d’informations et de visuels sur un seul écran.
Pour simplifier votre site mobile, suivez les recommandations suivantes :
- Réduisez le nombre de pages sur votre site et regroupez l’information sur un seul endroit
- Ajoutez une barre de recherche pour que les utilisateurs trouvent rapidement les informations qu’ils recherchent
- Incluez des espaces blancs entre les différents éléments pour aérer votre contenu
- Utilisez des bordures larges et des lignes épurées dans votre design
- Utilisez une police simple à lire et augmentez la taille de la police par rapport à votre site classique
- Limitez vous à deux colonnes pour l’affiche mobile
- Pensez mobile SEO vidéo lorsque vous tournez de nouveaux contenus
Astuce: Pour savoir si votre site mobile est bien adapté, utilisez la plateforme de test de la Google Search Console en entrant simplement votre URL ⬇️
Pensez votre design pour le mobile en priorité
Une fois que le fond de votre contenu est adapté à la lecture sur mobile, vous devez penser au design de votre site pour améliorer au mieux l’expérience de vos utilisateurs mobiles.
Saviez-vous qu’un site avec un design graphique travaillé et moderne fait paraître votre site plus fiable et facile d’utilisation aux yeux des visiteurs?
Travailler le design de votre site vous permettra donc d’influencer votre SEO mobile (et sera valorisé par la dernière mise à jour Google)!
Quels sont les graphiques que vous devriez privilégier pour votre site mobile?
- Les couleurs vives pour faire ressortir votre contenu
- Les formes géométriques pour simplifier votre structure
- Les visuels minimalistes pour ne pas alourdir vos pages
- Les illustrations originales : dessins à la main ou graphiques
- Les photographies authentiques
Astuce : Utilisez la plateforme Snappa pour créer des visuels graphiques modernes et personnalisables :
Adaptez vos appels à l’action
Rien de pire pour un visiteur de votre site mobile que de cliquer sur un bouton d’appel à l’action et de ne pas pouvoir accéder correctement à la page liée car elle n’a pas été pensée pour mobile.
Si vos boutons d’appel à l’action ne sont pas complètement adaptés à l’utilisation mobile, ils deviennent inutiles dès qu’un utilisateur visite votre site autrement que sur un ordinateur bureau.
Pour optimiser votre SEO mobile, travaillez vos boutons d’appel à l’action de la façon suivante :
- Soyez clairs et concis : votre action doit contenir un ou deux mots pour être lisible sur mobile, et limitez-vous à un bouton par page
- Utilisez Google Analytics pour comprendre quelles sont les pages et mots-clés les plus recherchés par vos visiteurs sur mobile : ciblez ensuite ces intérêts dans vos boutons d’appel à l’action
- Créez des appels à l’action adaptés à la prise d’informations sur mobile, comme des fenêtres de discussion ou des boutons pour discuter sur Messenger. 70% des Américains disent que pouvoir communiquer avec une marque directement sur Messenger leur donne plus confiance en celle-ci
- Pensez aux étapes suivantes! Si votre bouton d’appel à l’action mène par exemple au téléchargement d’un guide en pdf, proposez à l’utilisateur de l’envoyer par courriel plutôt que de devoir le lire sur mobile
- Placez ces boutons aux endroits de l’écran les plus accessibles par le pouce de l’utilisateur : un simple test avec votre propre mobile vous permettra de vérifier vos emplacements.
- Dimensionnez votre bouton d’appel à l’action pour que le clic soit facile à réaliser. Apple recommande un élément de 44×44 pixels au minimum pour qu’il soit optimisé pour la conversion
Améliorez les performances techniques de votre site pour améliorer votre SEO mobile
S’il y a UN aspect technique à ne pas négliger dans votre stratégie de SEO mobile, c’est la vitesse de chargement. C’est non seulement un critère de référencement pris en compte pour votre indexation Google, mais cela participe surtout énormément à l’expérience que vous proposez à l’utilisateur.
40% d’entre eux vont directement quitter votre site mobile si celui-ci met plus de 3 secondes à charger.
Comment être sûr que votre vitesse de chargement n’affecte pas votre performance SEO mobile?
- Testez votre performance actuelle sur Google Test my Site et obtenez un rapport personnalisé.
- Installez un CDN (Content Distribution Network) pour charger le contenu sur un cache au plus près de l’utilisateur.
- Compressez vos images pour conserver une bonne qualité mais réduire leur temps de chargement, et réduisez leur nombre par page.
- Passez au HTTPS qui est plus rapide, plus sécurisé, et apprécié par Google.
La durée de chargement recommandée par Google? Moins d’une seconde! Êtes-vous au point?
Adaptez votre contenu aux recherches mobiles
Pour optimiser votre SEO mobile, vous devez penser à répondre à l’intention de recherche spécifiquement sur mobile. Les requêtes sur ordinateur et sur mobile sont-elles réellement différentes? Sur certains aspects oui, et identifier ces spécificités vous permet de proposer un site web qui répond exactement à leurs attentes.
Mais adapter son contenu aux recherches mobiles, ça veut dire quoi?
- Vous pouvez avoir une balise titre de 78 caractères, contre 70 sur bureau.
- Optimisez votre site pour les recherches vocales, qui sont plus longues et précises.
- 80% des recherches locales sont faites sur mobile. Pensez-donc à alimenter et adapter votre profil Google My Business pour être bien référencé dans Google Maps.
- Renseignez notamment des données structurées Google pour que le moteur de recherche ait directement accès aux informations concernant votre contenu. Si vous ne savez pas comment procéder, découvrez notre guide pour optimiser votre SEO Page.
- Les recherches mobiles et vocales sont plus susceptibles d’être formulées sous forme de question. Rédigez donc votre contenu sous forme de réponse courte ou listée, pour peut-être apparaître en Featured Snippets tout en haut de la première page Google.
Astuce : Suivez vos performances spécifiquement sur mobile grâce au filtre sur Google Analytics dans la barre d’outils de gauche :
Vous savez tout pour optimiser votre SEO mobile!
Aujourd’hui adapter votre site au format mobile n’est plus une option, c’est une réelle nécessité pour répondre aux attentes des utilisateurs! Faîtes-nous part de vos propres pratiques dans la création de votre site mobile. Vous ne savez pas comment améliorer votre SEO mobile? Yoast SEO bug sur votre site web?
Envoyez-nous un courriel ou passez-nous un appel, notre équipe SEO se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.