Sommaire
Dans notre guide complet de la stratégie webmarketing gagnante, nous vous expliquions en détail chaque étape de l’élaboration d’une stratégie web rentable, de la définition de vos objectifs à l’analyse de vos résultats. Or, ce guide est tellement détaillé que votre café sera probablement tiède une fois votre lecture terminée.
Et comme toutes les bonnes pièces de contenu ont une version longue et une version courte (cf. Le Seigneur des Anneaux), notre vous avons préparé un condensé de ces 13 000 mots en 2000, afin de résumer tout ce que vous devez retenir de nos experts en solutions numériques pour bâtir une stratégie web gagnante pour votre PME.
Qu’est-ce qu’une stratégie web?
Une stratégie web est un plan d’action à court, moyen et long terme qui détermine les actions à réaliser afin d’optimiser la présence en ligne d’une entreprise via différents canaux de marketing web, afin d’attirer de nouveaux clients.
Comment construire une stratégie web?
Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 300 entreprises dans l’élaboration et la mise en pratique de leur stratégie web. Cette expérience nous a permis de développer un modèle éprouvé basé sur 4 étapes distinctes:
- Définir sa stratégie d’affaires
- Bâtir une présence web optimisée
- Générer et convertir du trafic qualifié
- Analyser les résultats et adapter la stratégie en conséquence
Vous pouvez aussi faire appel à nos experts à notre agence de stratégie web à Montréal pour vous aider
1. Définir sa stratégie d’affaires
Considérez votre stratégie marketing web comme une extension de votre stratégie marketing PME ou pour une grande entreprise adaptée pour internet. Avant de parler de stratégie web, il faut donc vous assurer que la stratégie d’affaires de votre entreprise est clairement définie. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes :
Quels sont mes objectifs stratégiques?
Il vous sera impossible de calculer ou de vérifier la réussite de votre stratégie web sans vous fixer des objectifs d’affaires concrets à court, moyen et long terme. Cette étape vous permettra de déterminer les canaux marketing les plus adaptés à vos objectifs (SEO, SEM, Médias sociaux), ainsi que l’utilisation que vous en ferez (visibilité, trafic, conversion).
Voici des exemples d’objectifs d’affaires:
- Augmenter mon chiffre d’affaires de 100% dans deux ans
- Atteindre une marge de profit de 18% cette année
- Passer de 20 clients récurrents à 30
- Développer une nouvelle gamme de produits
- Réduire le coût d’acquisition de mes clients de 30%
En savoir plus sur nos conseils marketing pour PME
Dans quel environnement externe mon entreprise opère-t-elle?
Votre entreprise évolue au sein d’un marché que vous devez analyser et comprendre dans son ensemble avant de piloter votre stratégie web. Vous devez donc identifier les caractéristiques propres à vos clients (la demande), et à vos concurrents (l’offre).
Posez-vous les questions suivantes:
- Dans quel segment de marché mon entreprise évolue-t-elle? (B2B, B2C, les deux…)
- Quels sont les segments de marché les plus importants en nombre de clients potentiels?
- Quels sont les profils de mes clients cibles (aussi appelés “persona”)?
- Quels sont leurs besoins et comment mon offre y répond-elle?
- Qui sont mes principaux concurrents, leurs forces et faiblesses par rapport à moi?
Une fois que vous disposez d’une bonne compréhension de vos persona et de vos concurrents, vous être prêts à définir votre “proposition de valeur unique” (USP ou Unique selling proposition pour les bilingues de west island).
Sur quelle proposition de valeur unique ma stratégie web repose-t-elle?
Votre proposition de valeur unique doit permettre à votre client cible de comprendre ce qui vous différencie de la concurrence, et pourquoi votre service/produit est ce dont il a besoin.
Votre USP doit mettre en avant tous les éléments différenciateurs propres à votre entreprise, comme :
- Votre personnalité (si vos clients vous choisissent pour votre personnalité)
- Votre processus de production (si vous produisez local, bio, etc.)
- Vos tarifs et promotions (si vous êtes les moins dispendieux)
- Votre clientèle cible (si vous êtes seul à servir un segment spéficifique)
- Votre localisation (si vous êtes seul à desservir un endroit précis)
- Votre produit (s’il possède une caractéristique unique)
Ces éléments de différenciation seront des piliers de votre communication au sein de votre stratégie web. Vous devrez véhiculer votre proposition de valeur unique sur tous les canaux marketing web que vous utiliserez.
Quel est mon modèle d’affaires?
Difficile d’élaborer une stratégie web rentable sans parler de modèle d’affaires. Cela désigne la façon dont votre entreprise réalise ses bénéfices. Il existe plusieurs façons d’analyser votre modèle d’affaires. Un outil assez utile est le “business model canvas“. Le remplir vous permettra de faire un état des lieux de votre modèle d’affaires (vos coûts, vos revenus, vos profits) et d’orienter votre stratégie web.
En résumé, avant de préparer votre stratégie web, assurez-vous de disposer d’un modèle d’affaires “qui roule”. De cette façon, vous pourrez élaborer une stratégie de marketing web réaliste, basée sur vos objectifs.
Pour résumer, cette première étape suit la méthode suivante :
2. Bâtir une présence web optimisée
Avant d’investir du temps et de l’argent sur Google Adwords ou Facebook ou chez votre agence de marketing web, il faut s’assurer que votre présence web repose sur des fondations solides. C’est une étape clé de votre stratégie web. Monétiser un sie web nécessite une présence web optimisée.
Réaliser une étude de son marché cible en ligne
Avant d’optimiser son site web, la première étape est de réaliser une étude de son marché en ligne ou étude de mots clés. Réaliser une étude de mots clés est indispensable pour votre stratégie web. Cela permet d’apporter des réponses claires aux questions suivantes :
- Comment les internautes recherchent-ils vos produits et services en ligne?
- Combien de requêtes en lien avec vos produits et services sont effectuées tous les mois?
- Où et quand ces requêtes sont-elles effectuées?
L’objectif final de ce travail est de positionner votre site web de façon à ce qu’il réponde parfaitement aux requêtes déjà effectuées par les utilisateurs, et attire un trafic qualifié susceptible de générer des opportunités de vente pour votre entreprise.
Optimiser son plan de site pour sa stratégie web
Un plan de site est l’architecture des pages de votre site web. Afin que votre site web puisse répondre aux besoins de vos clients cibles, son architecture doit être en partie basée sur votre étude de mots-clés.
En savoir plus sur comment optimiser son site pour les conversions
Lorsque vous ou votre développeur web élaborez l’architecture de votre site, assurez-vous de :
- Proposer une arborescence de site optimisée
- Proposer une bonne expérience utilisateur
- Rendre votre site accessible aux moteurs de recherche
- Optimiser les méta-données
Choisir la bonne plateforme technologique
Maintenant que vous avez bâti une architecture optimisée pour votre site web, il va falloir choisir la plateforme technologique appropriée à votre stratégie web. Voici les outils de marketing numérique les plus souvent utilisés pour développer un site web.
En fonction des objectifs de votre stratégie web, vous avez le choix entre :
Les “pages de destination” ou (landing page)
Souvent constitués d’une seule page, ces sites permettent d’assurer une présence rapide en ligne afin de mettre en avant un produit ou service.
Les “sites vitrine”
Un site vitrine contient plusieurs pages, et a vocation à constituer un actif web optimisé pour le référencement.
Les “sites de e-commerce”
Un site de vente en ligne ou de “e-commerce” a pour objectif de servir de catalogue en ligne de vos produits et services dans le but de réaliser des ventes.
Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche
Pour que votre site web soit bénéfique à votre stratégie digitale d’entreprise, il faut que vos clients potentiels puissent le trouver en entrant une requête en lien avec vos produits/services sur Google. Pour vous assurer que votre site web soit visible face à ces internautes qualifiés, vous devrez réaliser un audit SEO.
Il existe 4 grandes disciplines à prendre en compte afin d’optimiser son site internet pour les moteurs de recherche :
- L’environnement externe de votre site
- Le contenu de votre site web
- Les aspects techniques de votre site web
- La performance de votre site web
3. Générer et convertir du trafic qualifié
Une fois que votre présence en ligne est optimisée, vous pouvez commencer à développer vos principaux canaux marketing de votre stratégie web :
Le SEO
Le référencement naturel, ou SEO vous permet de positionner votre site web dans les résultats de Google pour des mots clés pertinents, sans avoir à payer. Le SEO est incontournable si vous souhaitez élaborer une stratégie web rentable et durable.
Voici les principales actions à effectuer régulièrement afin d’optimiser le référencement naturel de votre site web :
Créer des liens entrants vers votre site web provenant de sources de qualité
Il est important de régulièrement créer des liens vers votre site web afin de renforcer sa réputation aux yeux de Google. Mais attention, il faut que ces liens proviennent de sources réputées.
Créer et optimiser vos outils de référencement naturel local
Le SEO local vous permet d’optimiser la visibilité de votre site web pour les requêtes localisées. Un des acteurs majeurs de votre SEO local est Google My Business. Ça tombe bien, voici votre guide pour la Création et la configuration de Google My Business!
Créer du contenu optimisé
Il est primordial dans votre stratégie web marketing de penser à créer du contenu optimisé de façon fréquente sur votre site web. Ceci vous permettra de bénéficier d’un trafic plus important en vous positionnant sur de plus en plus de mots clés. Ça tombe bien (bis), voici votre guide pour rédiger du contenu optimisé sur le web!
Optimiser les éléments techniques du site web
Les aspects techniques de votre site web tels que vos redirections, vos pages 404, vos mises à jour, la vitesse de chargement, ou encore l’adaptabilité mobile, qui devient indispensable :
Améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute
L’information importante de votre site web doit rester facilement et intuitivement accessible en tout temps. Vérifiez que sur chaque page, vos clients ont la possibilité de vous contacter, soit avec un bouton d’appel ou un formulaire de contact.
Le SEM, ou référencement payant
Le référencement payant ou SEM (“Search Engine Marketing”, aussi appelé SEA pour “Search Engine Acquisition”) est l’élément d’une stratégie web qui consiste à payer la plateforme de publicité Google AdWords en échange d’une visibilité immédiate. Il existe d’autres plateformes, comme Bing Ads, mais puisque Google représente 90% des parts de marché des moteurs de recherche au Canada, focalisez-vous principalement sur AdWords.
Si vous possédez déjà un compte AdWords, suivez notre guide pour effectuer un audit rapide de votre compte et vous assurer qu’il respecte les meilleures pratiques. Si vous n’en avez pas, commencez par calculer votre budget AdWords. Ensuite, vous ou votre expert AdWords pourrez créer votre campagne.
Dans la version longue de cet article, nous vous expliquons en détail chacune des étapes nécessaires à la création de publicité Google :
La gestion des médias sociaux
Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube ou Snapchat… Les réseaux sociaux représentent une multitude de canaux marketing web indispensables à votre stratégie web marketing.
Pour utiliser vos réseaux sociaux de façon pertinente et rentable, vous devrez vous équiper d’une stratégie robuste et complète. Voici comment l’élaborer :
Pensez également à la publicité sur les réseaux sociaux! La publicité Facebook joue notamment un rôle de plus en plus important dans votre stratégie web :
Le Marketing de courriel
Dans un article dédié au marketing par courriel, nous vous expliquons les avantages de ce canal marketing ainsi que ses meilleures pratiques. Le marketing par courriel fait partie des canaux marketing web favoris des PME en raison de son faible coût, et de la capacité qu’il offre à cibler une audience clairement définie.
Et comme pour votre stratégie web, votre stratégie de marketing de courriel doit commencer par :
1. Définir vos objectifs
À travers vos campagnes de courriels, vous pouvez viser à :
- Augmenter les conversions d’une page de votre site web
- Augmenter le trafic sur votre site web
- Promouvoir une offre ou un événement
2. Segmenter vos courriels pour personnaliser votre approche
Comme vos clients n’ont peut-être pas tous les mêmes caractéristiques et intérêts, il est important de segmenter base votre de données clients par groupes distincts en fonction de critères tels :
- Le secteur d’activité professionnelle
- Le budget du client
- Les types de pages consultées
3. Utiliser des outils automatisés pour gagner du temps
Sans outil adéquat, le marketing de courriel devient un réel casse-tête d’organisation. Des outils tels que MailChimp vous permettront d’automatiser certaines fonctionnalités et de garder votre bases de données à jour.
4. Travailler le contenu de vos courriels
Voici les points déterminants à prendre en considération lors de la création de votre courriel :
- L’objet de votre courriel
- Le corps du contenu
- Les appels à l’action
La stratégie web de contenu
La stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement de votre entreprise sur des thématiques qui lui sont propres. Elle est essentielle à votre stratégie web. Une bonne stratégie de contenu repose sur 4 piliers :
Une fois créé, votre contenu peut être diffusé sur un ensemble de supports pertinents, par exemple :
- La section blogue de votre site web
- Vos médias sociaux
- Votre Google My Business
- Votre chaîne Youtube
- Une infolettre
S’assurer de décliner son contenu dans un maximum de formes pertinentes et de le diffuser de façon efficace en utilisant l’ensemble des plateformes à votre disposition vous permettra d’obtenir la pleine valeur de votre investissement.
4. Analyser les résultats et adapter la stratégie web
Afin de vous assurer que votre stratégie web est rentable et performante, vous devez assurer le suivi de vos objectifs.
Sur le web, deux outils phares permettent de mesurer les résultats de vos actions de marketing web, Google Analytics et Google Data Studio :
Ces outils sont indispensables car ils vous vous offrent une vision précise des performances de votre stratégie web. Vous aurez accès à des indicateurs tels que :
- L’évolution du trafic de votre site web
- Vos pages les plus consultées
- Votre nombre de conversions générées
- Le temps de consultation de vos pages
- Le comportement de navigation de vos visiteurs.
L’identification et l’interpretation de ces données vous permettra de réorienter votre stratégie web e.n fonction de vos performances. Outre les performances de votre site web, consultez également les statistiques de vos pages réseaux sociaux et votre compte Adwords.
Stratégie web : à vous de jouer!
Nous espérons que ce guide condensé de la stratégie web par les spécialistes d’Agences de marketing à Montréal vous permettra de créer, de compléter, ou d’ajuster votre stratégie de marketing web de façon à augmenter votre rentabilité sur le web! Et si vous avez envie de conseils personnalisés, appelez-notre Agence web Laurentides!