Sommaire
- 1. Automatisez un maximum de tâches en vous équipant des bons outils
- 2. Marketing de contenu: misez sur la qualité plutôt que la quantité
- 3. Adoptez une approche multi-canal pour votre marketing digital
- 4/ Atomisez votre contenu pour optimiser votre marketing numérique
- 5/ Placez l’analyse de données au coeur de votre stratégie marketing numérique
- Prêts à affronter le marketing digital de 2024?
[article mis à jour le : 12.12.2022]
Faire plus de sport, manger plus équilibré, prendre du temps pour soi, arrêter de commander des biscuits chez Subway (quasiment impossible): les bonnes résolutions fusent généralement en début d’année! Mais en plus de travailler sur votre corps d’athlète, ne serait-il pas également judicieux d’en profiter pour redynamiser votre marketing numérique?
Le marketing digital est en évolution constante ! Pas facile de rester au fait de l’actualité. Pour vous faciliter la tâche, on vous propose 5 résolutions marketing à adopter en 2024:
- Automatisez un maximum de tâches en vous équipant des bons outils
- Misez sur la qualité plutôt que la quantité
- Adoptez une approche multi-canal
- Atomisez votre contenu au maximum
- Placez l’analyse de données au coeur de votre stratégie marketing numérique
1. Automatisez un maximum de tâches en vous équipant des bons outils
Combien de temps passez-vous chaque jour à effectuer des tâches manuelles et répétitives dans le cadre de vos activités de marketing digital? Traiter vos courriels un par un, poster la même offre d’emploi sur 15 plateformes différentes, publier la même image sur 5 plateformes de médias sociaux différentes, auditer manuellement vos campagnes Google Ads… A l’échelle d’une année, ce sont des centaines d’heures passées à répéter des actions.
Aujourd’hui, avec les avancées technologiques et le développement de l’offre de logiciels de marketing numérique, la tendance est à l’automatisation de tous ces processus. Ces outils permettent à la fois de gagner du temps, mais aussi d’assurer un niveau de qualité supérieur. Avez vous déjà vérifié si certains outils pouvaient réaliser certaines tâches de marketing digital pour vous?
Pour optimiser votre présence sur les moteurs de recherche et média sociaux, aidez-vous d’outils basés sur l’intelligence artificielle. Ainsi, vous pourrez directement analyser la qualité de votre contenu, l’utilisation de votre budget, la hausse des enchères, la performance de votre taux de conversion, etc.
Outils SEO
Parmi les outils SEO on retrouve Semrush ou AHREFS, qui permettent de réaliser des audits SEO automatiquement à une fréquence prédéfinie. Ces outils proposent aussi des fonctionnalités comme l’analyse de la qualité du contenu sur vos pages comme le SEO writing Assistant de SEMrush, dont l’add-on pour Google Docs est très utile.
Outils SEM
En SEM (référencement payant), il existe des outils comme WordStream ou Optmyzr pour mieux gérer vos campagnes Google Ads. Ces plateformes vous permettront d’automatiser des dizaines d’analyses, en plus de vous proposer des optimisations proactivement :
Outils média sociaux
Il existe de plus en plus d’outils permettant d’automatiser la planification de publications médias sociaux, ainsi que la gestion de communauté. Ces plateformes permettent par exemple de centraliser les messages reçus sur toutes vos plateformes et d’y répondre avec des messages personnalisés prédéfinis, mais aussi d’analyser vos performances (taux de clics, partages, mentions J’aime) via des rapports automatiques comme le propose HootSuite ou encore Buffer.
Vous pouvez également gagner en efficacité en prévoyant tous vos posts en avance, comme le propose l’outil Only Put, spécifiquement conçu pour Instagram:
Outils marketing par courriel
Créez du contenu à envoyer en fonction d’actions effectuées par le client (clic, téléchargements, achat, etc), en utilisant notamment la plateforme MailChimp.
Vous voulez en savoir plus ?
Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux outils pouvant vous aider à automatiser votre marketing digital. Découvrez les 8 meilleurs outils selon PME Web pour automatiser votre marketing numérique.
2. Marketing de contenu: misez sur la qualité plutôt que la quantité
Le web est de plus en plus saturé et Google de plus en plus exigeant: fini les articles bateaux fortement inspirés d’un sujet déjà écrit ! Pour sortir du lot, il faut privilégier la qualité.
Pour s’assurer que votre contenu web est de qualité, vérifiez que celui-ci est :
- Unique: Google a horreur du contenu dupliqué !
- Thought provoking: en d’autres termes, suscite-t’il une réflexion chez votre lecteur ?
- Une réponse à l’intention de recherche de l’utilisateur
- Optimisé pour les moteurs de recherche : densité du mot clé cible, structure de titres, balisage des images… autant de critères à prendre en compte afin de respecter les bonnes pratiques de la rédaction optimisée
- Enrichi d’images et de vidéos: efforcez-vous de produire du contenu sous une forme plus originale pour vous distinguer. Établissez une stratégie de marketing vidéo pour remonter dans les résultats de recherche. En effet, les utilisateurs passeront d’autant plus de temps sur votre page. Voici un exemple d’une de nos vidéos utilisée pour illustrer un de nos articles:
ASTUCE : Plutôt que de créer du nouveau contenu en permanence, il peut être pertinent de privilégier l’optimisation de contenus déjà existants afin de renforcer leur niveau de qualité et donc gagner des positions dans Google.
3. Adoptez une approche multi-canal pour votre marketing digital
Vos clients sont certes ultra-connectés, mais ils sont surtout très exigeants ! Leurs besoins dépendent de où ils se situent dans le processus de recherche. En fonction de ce qu’ils recherchent à un instant T, il est essentiel d’adopter à la fois la plateforme via laquelle communiquer avec eux mais aussi le type de message et type de contenu.
Si votre prospect ne connait pas votre produit ni votre marque, inutile de lui parler de prix. Peut-être faut-il le cibler via des plateformes comme Facebook ou Instagram qui permettent de développer la notoriété de votre offre.
Comment augmenter le trafic sur un site web?
Si votre prospect vous recherche activement dans les moteurs de recherche, le SEO (référencement naturel) prend tout son sens. Le référencement payant aussi : vos annonces doivent répondre aux interrogations / inquiétudes des prospects afin de différencier votre entreprise : avantages de votre produit ou service, prix, garantie etc
Voici les différents stades du processus de recherche:
- Exploration (ne connaît ni votre marque ni vos produits): privilégiez la publicité payante sur les média sociaux avec un contenu attrayant
- Considération (en recherche active): améliorez votre référencement naturel pour apparaître dans les premiers résultats de recherche
- Evaluation de plusieurs solutions: optimisez votre site pour la conversion, à l’aide d’outils de discussions instantanées par exemple
- Passage à l’achat: adoptez une approche de marketing par courriel avec du contenu personnalisé
ASTUCE : En plus de bien couvrir tous les canaux marketing numérique pertinents, assurez vous d’investir dans ceux qui ont particulièrement le vent en poupe. En 2021, il s’agit notamment de Facebook Messenger et du marketing par courriel.
Profitez des avantages de Facebook Messenger pour vous rapprocher de votre audience
78% des utilisateurs de smartphones envoient au moins un message par mois à travers une application mobile de discussion instantanée, et ce chiffre ne va qu’augmenter en 2021. Messenger est donc devenu un moyen privilégié pour entrer en communication avec ses clients, d’autant plus que cela répond à leurs attentes actuelles:
Découvrez notre guide pour créer facilement votre compte Messenger et interagir avec votre audience.
Une fois votre discussion instantanée activée, nous vous conseillons de suivre ces conseils pour optimiser votre relation avec votre clientèle :
- Adoptez un ton plus léger que lors d’un dialogue classique pour créer une relation de proximité avec l’utilisateur
- Ecoutez et prenez en compte les réponses de vos interlocuteurs au lieu de formuler des phrases toutes faites
- Insistez sur votre disponibilité et votre volonté d’aider et conseiller votre client
Investissez dans le marketing par courriel
Si ce canal peut vous sembler un peu obsolète à première vue, détrompez-vous, c’est en fait un des plus populaires du marketing numérique, notamment dans les activités B2B ! Il vous permet de segmenter et entrer en contact avec votre audience, et ce avec un taux de conversion supérieur aux autres canaux de marketing digital.
Pour générer des leads, optimiser au mieux vos courriels et augmenter votre retour sur investissements, suivez pas à pas notre guide du marketing par courriel.
4/ Atomisez votre contenu pour optimiser votre marketing numérique
Miser sur la qualité vous coûte du temps et de l’argent, lorsque vous produisez du contenu, exploitez-le donc au maximum ! Si vous réalisez par exemple une vidéo, déclinez-la sous plusieurs formes:
- publication Facebook / Instagram
- article LinkedIn
- article de blog autour de ce sujet
- publication Youtube
Voici l’exemple d’un de nos Live Facebook, qui sera ensuite partagé sur notre compte Youtube:
5/ Placez l’analyse de données au coeur de votre stratégie marketing numérique
Analyser vos données vous permet de prendre un réel recul sur votre stratégie de marketing numérique et d’avoir les éléments pour répondre à certaines de vos interrogations:
- Est-ce que le contenu que je partage est adapté à mon audience ?
- Est-ce que la portée de mes publications sur les médias sociaux est suffisante ?
- Combien de leads ai-je pu générer grâce à cette campagne publicitaire ?
- Quel est mon taux de conversion en fonction des sources de mes leads ?
Comment vous y retrouver parmi la quantités de données à votre disposition, qu’elles soient financières, marketing, commerciales, ou mêmes en relation avec les ressources humaines ?
Aidez-vous d’outils vous permettant de centraliser vos données. Voici quelques exemples :
- Dash This rassemble vos données et crée des rapports automatisés:
- Data Box vous permet de centraliser vos outils d’analyse de données sur une seule plateforme:
- Google Data Studio regroupe toutes les données Google à votre disposition (Google Analytics, Google Ads, Youtube Analytics…):
En utilisant ces outils et en exploitant vos données, vous serez plus à même de prendre des décisions efficaces pour la croissance de votre entreprise.
Prêts à affronter le marketing digital de 2024?
L’année ne fait que commencer, mais nous sommes persuadés que votre esprit bouillonne déjà d’idées pour mettre en place toutes nos bonnes résolutions et booster votre marketing digital.
Si tous ces défis vous passionnent autant que nous ou que vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter notre Agence marketing à Montréal pour analyser comment les appliquer à votre entreprise. Il nous fera plaisir de vous aider!
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