Sommaire
- La publicité Facebook, chaque jour plus indispensable
- Comment faire une publicité sur Facebook?
- Développez votre stratégie publicitaire
- Choisissez l’objectif de votre publicité Facebook
- Définissez votre budget
- Ciblez votre audience
- Vérifiez que votre audience est pertinente
- Choisissez vos emplacements
- Sélectionnez votre format publicitaire
- Complétez toutes les informations nécessaires
- Surveillez la performance de votre publicité Facebook
- Vous pouvez enfin créer une publicité Facebook parfaite!
Plus de 10 millions d’annonceurs lancent des campagnes de publicité sur Facebook!
Vous aussi, vous souhaitez créer une publicité Facebook pour promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux, mais la simple vue du gestionnaire de publicités Facebook vous laisse perplexe? 🥶
L’infinité d’options et de combinaisons de ciblages, d’emplacements et d’appels à l’action possibles vous rendent nerveux?
Pas de panique, vous n’êtes pas les seuls! 😄
En tant qu’agence publicitaire médias sociaux à Montréal, nous sommes conscients des défis auxquels font face les PME lorsqu’il s’agit de mettre leurs produits et services de l’avant sur les réseaux sociaux.
Et – spoiler alert – la complexité des outils de publicité est souvent leur principal obstacle.
C’est pourquoi nous avons conçu pour vous ce petit guide détaillant comment faire une publicité sur Facebook de A à Z afin d’accroître votre notoriété et de booster vos taux de conversions. Oui, on est généreux comme ça, nous!
Prêts à devenir maîtres de la publicité Facebook?
La publicité Facebook, chaque jour plus indispensable
“Avec une part organique moins mise en avant par l’algorithme, la publicité sur Facebook est indispensable pour développer sa notoriété auprès d’une cible plus large”
— Christophe Boixader, Stratège Médias Sociaux chez FRANK
La popularité de la publicité Facebook n’est pas un mythe: aujourd’hui, 93% des gestionnaires de réseaux sociaux utilisent la publicité Facebook et 64% d’entre eux souhaitent s’en servir encore plus au cours de la prochaine année.
Mais comment expliquer que ces millions de compagnies y aient activement recours pour supplémenter leur stratégie de médias sociaux? Et surtout: devriez-vous en faire autant?
Découvrez notre forfait publicité médias sociaux si vous souhaitez confier la gestion de vos publicités sur les médias sociaux à un expert Facebook.
Quels sont les avantages la publicité Facebook?
- Facebook est la plateforme de réseaux sociaux la plus utilisée au monde: grâce à ses 29 millions d’utilisateurs actifs au Canada, la publicité Facebook vous permet d’accéder automatiquement à un large bassin de clients potentiels
- Ces dernières années, la portée organique des pages Facebook a baissé de près de 40%. Sachant que seuls 5% de votre audience voient aujourd’hui vos publications Facebook, rien n’est plus efficace que de créer une publicité Facebook pour contrer l’algorithme
- Le gestionnaire de publicités Facebook (ou Facebook Ads Manager, en anglais) met des centaines d’options de ciblage ultra-précises à votre disposition pour que vous puissiez diffuser vos publicités aux bonnes personnes, au bon moment
- Grâce à son accessibilité, la publicité Facebook est le canal de publicité parfait pour les PMEs à petit budget: nul besoin d’investir des milliers de dollars sur la plateforme pour créer une publicité Facebook rentable
- Maintenant qu’il vous est possible d’intégrer une boutique Facebook à votre page Entreprise, les annonces payantes peuvent vous aider à vendre davantage directement sur la plateforme
- Sachant qu’Instagram appartient aujourd’hui à Facebook, il vous est possible de gérer vos publicités Instagram par la même occasion afin de doubler votre efficacité et d’atteindre encore plus de clients potentiels
Comment faire une publicité sur Facebook?
Vous l’aurez compris: aujourd’hui, vous DEVEZ apprendre à créer une publicité Facebook si vous souhaitez assurer le succès de votre PME sur le web. Mais comment fonctionne la publicité sur Facebook?
Sortez vos calepins et retroussez vos manches: l’heure de vérité a sonné!
Voici comment faire une campagne de publicité Facebook en 8 étapes:
- Développez votre stratégie publicitaire
- Définissez votre objectif
- Définissez votre budget
- Ciblez votre audience
- Choisissez vos emplacements
- Sélectionnez votre format publicitaire
- Complétez toutes les informations nécessaires
- Surveillez votre performance
Développez votre stratégie publicitaire
Voici, en primeur, le meilleur moyen de gaspiller votre temps et votre argent sur Facebook: il s’agit de créer une publicité Facebook sans d’abord avoir défini votre stratégie.
En omettant cette étape ultra importante, vous êtes assurés de vous perdre dans la multitude d’options disponibles dans les publicités Facebook et de concevoir des annonces peu pertinentes, peu performantes et surtout, peu rentables.
Il est crucial de rattacher chacune de vos activités de promotion sur les réseaux sociaux à votre stratégie de marketing web afin de vous assurer qu’elles contribuent réellement à vos objectifs de croissance.
Voici quelques questions à vous poser avant de créer une publicité Facebook:
- Lequel de mes produits et services devrais-je promouvoir?
- Quel est l’objectif de cette campagne publicitaire?
- Mon entreprise a-t-elle besoin de davantage de visibilité?
- Mon entreprise souhaite-t-elle récolter davantage de leads?
- Mon entreprise a-t-elle besoin d’augmenter son taux de conversion?
- etc.
- Quel type de personnes devrais-je cibler?
- L’audience que je vise est-t-elle réceptive à mon offre?
- Quel est le problème que mon produit ou service résout?
- À quelle étape de l’entonnoir de vente mon audience se situe-elle?
- Quels objections potentielles mes clients pourraient-ils soulever?
- etc.
En répondant à ces quelques questions, vous pourrez vous assurer de la cohérence entre votre campagne de publicité Facebook et votre stratégie globale et éviter de gaspiller des heures à créer une publicité Facebook en vain.
Vous êtes prêt à créer une pub sur Facebook? Rendez vous dans le gestionnaire de publicités de la plateforme 😄
Cliquez sur:
Puis sur:
C’est partiiii 🏎️
Choisissez l’objectif de votre publicité Facebook
Il existe 6 objectifs de campagnes publicitaires sur Facebook Ads, englobant chacune des objectifs publicitaires précis.
Pour créer une publicité Facebook, il vous faut d’abord sélectionner l’objectif le plus pertinent pour votre PME parmi les 6 options suivantes résumées dans le tableau ci-dessous:
Objectif de campagne de publicité Facebook | Intérêt pour la marque |
Exemples d’indicateurs mesurables |
Notoriété | Cette catégorie englobe tous les objectifs relatifs à la visibilité et à la popularité de votre marque. Il s’agit de susciter un intérêt initial pour vos produits et services auprès du consommateur |
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Trafic | Rediriger les utilisateurs de Facebook vers un contenu externe à la plateforme |
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Interaction | Faire interagir les utilisateurs de Facebook avec vos contenus pour augmenter votre taux d’engagement |
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Prospects | Attirer des clients potentiels |
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Promotion de l’application | Trouver des personnes prêtes à installer votre application |
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Ventes | Convertir des utilisateurs de Facebook pour acheter votre produit ou service |
|
Les outils de ciblage et de placement mis à votre disposition par le gestionnaire de publicités Facebook varient selon le type de publicité que vous souhaitez déployer. Assurez-vous donc d’être stratégiques dans le choix de votre objectif!
Notre conseil 💡 : considérez l’étape du processus d’achat que vous souhaitez optimiser et l’action que vous souhaitez susciter chez votre audience. Facebook optimisera ensuite la diffusion du contenu votre annonce selon l’objectif choisi afin de maximiser vos résultats.
⚠️ Si votre campagne de publicité porte sur des sujets soumis à la réglementation par Facebook: crédit, emploi, logement. enjeu électoral. Vous serez soumis à certaines restrictions et votre campagne pourrait être modérée.
Définissez votre budget
Attention: c’est déjà l’heure de parler d’argent ⏰
Lorsque vous établissez votre budget publicitaire, deux options s’offrent à vous :
- Vous pouvez choisir un budget quotidien, lequel représentera votre limite de dépenses quotidiennes
OU
- Vous pouvez sélectionner un budget total à dépenser au cours de la durée de vie de votre publicité Facebook.
Quel que soit votre choix, vous êtes libres de fixer le montant que vous voulez (aussi peu que 1$ par jour!) et même le moment de la journée durant lequel vous souhaitez diffuser vos annonces (une pratique appelée “day parting”).
En savoir plus sur les options d’enchères Facebook
À cette étape de la conception de votre annonce Facebook, le gestionnaire de publicités Facebook vous donne aussi l’option de personnaliser d’autres aspects de votre campagne, tels que:
- Stratégie d’enchère de campagne: volume le plus élevé, objectif de coût par résultat ou objectif de ROAS
- La planification des publicités (si vous souhaitez programmer vos publicités à certaines heures et certains jours de la semaine)
Facebook optimise déjà ces critères selon votre objectif (d’où l’importance de bien le choisir!). Nous vous conseillons de ne pas trop vous en faire avec ces options, à moins d’avoir un expert Facebook à vos côtés pour les optimiser.
Une fois votre budget publicitaire défini, on passe à la suite en cliquant sur ensemble de publicités:
Ciblez votre audience
Avec ses centaines d’options de ciblage, la publicité ciblée Facebook vous permet d’accéder à des milliards d’utilisateurs susceptibles de s’intéresser à votre marque et vos contenus.
“La publicité sur Facebook nous permet d’adresser notre message directement à des personnes qui sortent de notre audience organique, tout en ciblant cette audience afin d’avoir des résultats les plus pertinents et qualifiés possibles”
— Christophe Boixader Stratège Médias Sociaux chez FRANK
Pour en tirer parti au maximum et attirer les regards dans le fil d’actualité, il vous faudra toutefois créer une publicité facebook avec les bons critères de ciblage.
Il existe trois types d’audiences pour les publicités Facebook:
1. L’audience de base
Il s’agit d’une audience que vous pouvez cibler selon toutes sortes de critères (données démographiques, intérêts, habitudes…).
Vous souhaitez cibler des personnes entre 28 et 60 ans vivant à Chicoutimi intéressées par les arts martiaux, les sports de combat et la boxe? Vous pouvez grâce à ces options de ciblage ultra-spécifiques.
On vous montre ci-dessous:
Astuce 💡: vous pouvez exclure des audiences que vous considérez non pertinentes pour votre entreprise et ainsi éviter de leur présenter vos publicités.
Comment faire? Cliquez sur “Exclure” et sélectionnez l’audience que vous souhaitez exclure de votre ciblage.
Astuce 2💡 (par ce que c’est sympa les astuces): une fois que votre audience est créé, elle sera sauvegardée, vous pourrez la retrouver pour de prochaines campagnes publicitaires!
2. Les audiences personnalisées
Votre clientèle cible
Il s’agit de cibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque dans le passé (soit sur votre site web, soit sur votre page Facebook Entreprise). Puisqu’il s’agit de prospects ayant déjà démontré un intérêt envers votre marque, les cibler pour vos annonces peut s’avérer très efficace.
Créez une audience personnalisée
Pour un ciblage avancé, vous pouvez créer une audience personnalisée en installant un pixel sur votre site web afin de traquer votre trafic et le recibler sur Facebook, ou tout simplement utiliser l’option “connections” afin de cibler les internautes ayant déjà interagit avec votre page ou votre application mobile.
3. L’audience similaire
Il vous est possible de paramétrer votre audience cible afin que celle-ci reflète le s caractéristiques de votre clientèle actuelle. Il vous suffit pour ce faire d’intégrer une liste de contacts et Facebook en tirera les principales caractéristiques.
Vérifiez que votre audience est pertinente
Vous avez terminé vos audience cible? Mais celle-ci est-elle vraiment pertinente sur la plateforme?
Facebook vous donne un ordre d’idée de la taille de votre audience et de sa pertinence pour ne pas vous tromper en lançant une publicité sur Facebook 😉
Regardez vos indicateurs à droite de l’écran. Voici ce que vous devez obtenir:
Comment faire si l’audience de ma pub Facebook est trop large?
Ajoutez plus de critères pour réduire la taille de votre audience ciblée!
- Avez-vous défini une localisation de votre audience?
- Avez-vous ajoutés des données démographiques pour caractériser votre audience? (formation, profession, anniversaire proche)
- Avez-vous choisi des centres d’intérêts pour votre audience cible? (hobbies, sport pratiqués)
Comment faire si l’audience sélectionnée est trop restreinte?
Là c’est l’inverse 🙃. Vous avez peut-être sélectionné trop de critères. Essayez d’en réduire quelques uns pour obtenir une audience plus vaste!
Choisissez vos emplacements
Une fois votre audience cible définie, il est temps de choisir le meilleur placement pour vos publicités. Les options sont nombreuses:
Comme le gestionnaire de publicités Facebook aime bien vous proposer des options, vous avez le choix entre deux types de placements:
Type de placements publicitaire Facebook |
Caractéristiques |
Advantage+ | Ces placements sont des placements automatiques sur Facebook, Utiles si vous souhaitez aller vite sans avoir à choisir parmi les options de placement Facebook. Le système de diffusion s’occupe de tous les placements et les répartit en fonction du budget que vous avez défini |
Manuels | C’est à vous de choisir les placements qui vous semblent les plus pertinents en fonctions du type de publicité que vous souhaitez diffuser mais surtout vous avez le choix des plateformes (Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger) |
Une sélection d’options disponibles pour les placements manuels
Si vous choisissez le placement manuels vous pouvez aussi choisir parmi une selection d’options:
Directement sur l’interface Facebook:
- Sur le fil d’actualité
- Sur la colonne de droite (seulement visible sur ordinateur)
- En stories
- Sur Facebook Marketplace
- Publicité dans Facebook Reels
- En publication vidéo intégrée
En publicité sur Instagram:
- Sur le fil d’actualité
- En Stories
- Sur Explorer
- Sur l’accueil Explorer
- Dans les Reels
Sur l’application Facebook Messenger:
- En boîte de réception
- En message sponsorisé
- En stories
À travers le Facebook Audience Network:
- Sous forme de bannières publicitaires
- Sous forme de vidéos intégrés
- Sous forme de vidéos avec récompense
Vous pouvez positionner vos publicités sur tous ces emplacements à la fois, sauf si celles-ci sont en format Stories (elles ne pourront alors être déployées qu’en story).
Il vous suffit ensuite de tester leur performance et d’éliminer les emplacements les moins rentables.
Sélectionnez votre format publicitaire
Bon, il est enfin temps de concevoir votre annonce! Photo, carrousel, collections, diaporama, utilisation d’une publication Facebook existante… Toutes sortes de formats sont à votre disposition pour créer une publicité Facebook imbattable.
Voici une liste de trois formats performants pour une publicité Facebook:
1. Faire une publicité Facebook vidéo
Les publicités dynamiques attirent le regard et permettent de se démarquer des milliers de contenus publiés chaque jour par des marques sur la plateforme!
Saviez-vous que l’utilisation de la vidéo en marketing ne cesse de grimper? Ce n’est pas surprenant considérant l’engagement considérable que suscite le format sur les médias sociaux! Si une seule image vaut mille mots, une vidéo composée de centaines d’images mouvantes en vaut… ouf, beaucoup!
Voici comment faire une publicité sur Facebook de qualité sous format vidéo:
- Produisez vos vidéos en format carré: elles prennent plus d’espace sur les écrans mobiles des internautes pour attirer plus facilement leur attention
- Ne dépassez pas 60 secondes: il s’agit du temps moyen que les internautes passent à les visionner
- Ajoutez des sous-titres: 85% des vues de vidéos sont sans le son
- Assurez-vous que vos vidéos sont de bonne qualité: une vidéo peu professionnelle peut nuire à votre image de marque
Les publicités vidéo: un bon choix ✅
2. Collection
Les publicités Collection sont des annonces interactives optimisées pour les appareils mobiles. Lorsqu’un utilisateur clique sur une telle publicité Facebook, il accède à l’une de ces 5 expériences en plein écran:
- Vitrine instantanée : ce format permet aux utilisateurs d’accéder à votre boutique directement depuis l’annonce (un peu comme le fait Instagram Shopping)
- Formulaire instantané : ce format permet aux internautes d’indiquer leurs informations (ex: adresse courriel, numéro de téléphone, etc.) pour prendre rendez-vous ou recevoir plus d’informations sur votre offre.
- Acquisition de clients instantanée : ce format redirige vos clients vers une landing page optimisée pour les appareils mobiles dont l’objectif est de capturer un maximum de conversions (achats, abonnements, etc.)
- Instant Storytelling : ce type d’annonces vous permet de décrire votre marque et de raconter votre histoire (le format parfait pour les campagnes de notoriété!
- Instant Lookbook : ce format permet à vos utilisateurs d’accéder à une gallerie de photos de vos produits (ou à un Lookbook) afin de s’en inspirer et de pouvoir sélectionner ainsi les items qu’ils préfèrent.
3. Le format carrousel
Un petit catalogue en plusieures publicités! Un bon moyen de mettre en avant plusieurs produits!
Voici une liste des avantages du format carrousel pour les annonceurs:
- Il permet de présenter plusieurs produits, services ou offres dans un seul emplacement publicitaire ce qui augmente les chances de capter l’attention des utilisateurs
- Le format carrousel permet aux annonceurs de raconter une histoire visuelle en utilisant plusieurs images ou vidéos, ce qui peut être particulièrement efficace pour les campagnes de notoriété de marque
- Le format carrousel offre également une expérience utilisateur interactive, car les utilisateurs peuvent faire défiler les images et sélectionner celles qui les intéressent le plus. Cela peut augmenter l’engagement et les interactions avec l’annonce
- Il permet aux annonceurs de mesurer les performances de chaque image ou vidéo individuelle, ce qui permet d’optimiser la campagne en fonction des préférences du public cible
Les publicités de Facebook donnent l’opportunité de tester plusieurs formats, alors essayez dans des ensembles de publicité pour voir ce qui converti le mieux 💡
Complétez toutes les informations nécessaires
Votre annonce est presque terminée! Plus que quelques détails à indiquer pour créer une publicité Facebook:
Descriptions, légendes, liens URL, titres attrayants, boutons et appels à l’action: c’est l’heure de faire briller votre marque auprès de votre audience cible.
Assurez-vous de faire une publicité Facebook avec chaque détail est parfaitement pensé pour attirer l’attention du client potentiel, susciter sa curiosité et capturer ses clics.
Ajoutez le texte et le titre de votre publicité
Il est temps de sortir vos crayons et d’écrire votre texte de publicité Facebook:
Vous n’avez pas d’inspiration pour votre texte promotionnel?
Consultez un exemple de texte publicitaire pour vous inspirer 😉
Choisissez un bouton d’appel à l’action
Sélectionnez le lieu de destination des utilisateurs
Consultez aperçu de votre publicité ✅
Tout est prêt?
Lancez!
Surveillez la performance de votre publicité Facebook
Maintenant que vous savez comment faire une publicité sur Facebook, il faut bien que vous sachiez aussi comment en mesurer la performance!
Le Facebook Ads Manager vous donne accès à toutes sortes de données relatives à vos campagnes que vous pouvez surveiller et analyser pour créer des publicités Facebook toujours plus performantes 🚀. En voici quelques-unes:
- Le coût par clic (combien vous payez Facebook pour chaque clic reçu sur vos annonces)
- Le nombre d’impressions (combien de fois votre annonce est apparue)
- Le taux de clics (la proportion des gens ayant vu votre annonce qui ont cliqué dessus)
- Le nombre de fois que vos annonces sont vues par chaque utilisateur (soit son nombre de “répétitions”)
Pour maximiser vos résultats, assurez-vous de surveiller toutes ces statistiques et de retoucher vos réglages précédents (ciblage, emplacements, budget…) dans votre campagne de publicité Facebook: vous en ressortirez gagnants à tous les coups.
Vous pouvez enfin créer une publicité Facebook parfaite!
Bravo vous savez comment faire une pub sur Facebook! Les regards dans les fils d’actualité de la plateforme seront tournés vers vous 👀.
Bon, peut-être pas “parfaite” (le statut de perfection absolue ne pouvant être attribué qu’à Céline Dion, bien entendu). Toutefois, on peut vous assurer que très bientôt, vous saurez comment créer une publicité sur Facebook les yeux fermés!
Pour toute question, suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter, et nous il nous fera plaisir de vous aider.