Comment faire une publicité sur Facebook de A à Z [guide]

comment faire une publicité sur facebook
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Vous souhaitez créer une publicité Facebook pour promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux, mais la simple vue du Facebook Ads Manager vous perplexe? L’infinité d’options et de combinaisons de ciblages, d'emplacements et d'appels à l'action possibles vous rendent nerveux?

Pas de panique, vous n'êtes pas les seuls. En tant qu'agence de marketing web, nous sommes conscients des défis auxquels font face les PME lorsqu'il s'agit de mettre leurs produits et services de l'avant sur les réseaux sociaux et - spoiler alert - la complexité des outils de publicité est souvent leur principal obstacle.

C'est pourquoi nous avons conçu pour vous ce petit guide détaillant comment faire une publicité sur Facebook de A à Z afin d'accroître votre notoriété et de booster votre taux de conversions. Oui, on est généreux comme ça, nous!

Prêts à devenir maîtres de Facebook Ads?

Facebook Ads, chaque jour plus indispensable

La popularité de Facebook Ads n’est pas un mythe: aujourd’hui, 93% des gestionnaires de réseaux sociaux utilisent la publicité Facebook et 64% d’entre eux souhaitent s’en servir encore plus au cours de la prochaine année.

Mais comment expliquer que ces 6 millions de compagnies y aient activement recours pour supplémenter leur stratégie de médias sociaux? Et surtout: devriez-vous en faire autant?

Pourquoi apprendre à créer une publicité Facebook?

  1. Facebook est la plateforme de réseaux sociaux la plus utilisée au monde: grâce à ses 2,23 milliards d'utilisateurs actifs, la publicité Facebook vous permet d’accéder automatiquement à un large bassin de clients potentiels.
  2. Entre 2017 et 2018, la portée organique des pages Facebook a baissé de près de 40%.  Sachant que seuls 2% de votre audience voient aujourd’hui vos publications Facebook, rien n’est plus efficace que de créer une publicité Facebook pour contrer le nouvel algorithme.
  3. Le gestionnaire de publicité Facebook (ou Facebook Ads Manager, en anglais) met des centaines d’options de ciblage ultra-précises à votre disposition pour que vous puissiez diffuser vos publicités aux bonnes personnes, au bon moment.
  4. Grâce à son accessibilité, Facebook Ads est le canal de publicité parfait pour les PMEs à petit budget: nul besoin d'investir des milliers de dollars sur la plateforme pour créer une publicité Facebook rentable!
  5. Maintenant qu’il vous est possible d’intégrer une boutique Facebook à votre page Entreprise, les annonces payantes peuvent vous aider à vendre davantage directement sur la plateforme.
  6. Sachant qu’Instagram appartient aujourd’hui à Facebook, il vous est possible de gérer vos publicités Instagram par la même occasion afin de doubler votre efficacité et d’atteindre encore plus de clients potentiels.

Comment faire une publicité sur Facebook?

Vous l’aurez compris: aujourd’hui, vous DEVEZ apprendre à créer une publicité Facebook si vous souhaitez assurer le succès de votre PME sur le web. Mais comment procéder?

Sortez vos calepins et retroussez vos manches: l’heure de vérité a sonné!

Voici comment faire une publicité sur Facebook en 8 étapes :

  1. Développez votre stratégie
  2. Définissez votre objectif
  3. Ciblez votre audience
  4. Choisissez vos emplacements
  5. Définissez votre budget
  6. Sélectionnez votre format
  7. Complétez toutes les informations nécessaires
  8. Surveillez votre performance

1. Développez votre stratégie

Voici, en primeur, le meilleur moyen de gaspiller votre temps et votre argent sur Facebook Ads : il s’agit de créer une publicité Facebook sans d’abord avoir défini votre stratégie.

En omettant cette étape ultra importante, vous êtes assurés de vous perdre dans la multitude d’options disponibles sur Facebook Ads et de concevoir des annonces peu pertinentes, peu performantes et surtout, peu rentables.

Il est crucial de rattacher chacune de vos activités de promotion sur les réseaux sociaux à votre stratégie de marketing web afin de vous assurer qu’elles contribuent réellement à vos objectifs de croissance.

Voici quelques questions à vous poser avant de créer une publicité Facebook:

  • Lequel de mes produits et services devrais-je promouvoir?
  • Quel est l’objectif de cette campagne publicitaire?
    • Mon entreprise a-t-elle besoin de davantage de visibilité?
    • Mon entreprise souhaite-t-elle récolter davantage de leads?
    • Mon entreprise a-t-elle besoin d’augmenter son taux de conversion?
    • etc.
  • Quel type de personnes devrais-je cibler?
  • L’audience que je vise est-t-elle réceptive à mon offre?
  • Quel est le problème que mon produit ou service résout?
  • À quelle étape de l’entonnoir de vente mon audience se situe-elle?
  • Quels objections potentielles mes clients pourraient-ils soulever?
  • etc.

En répondant à ces quelques questions, vous pourrez vous assurer de la cohérence entre votre campagne et votre stratégie globale et éviter de gaspiller des heures à créer une publicité Facebook en vain.

2. Définissez votre objectif

Il existe trois types de campagnes publicitaires sur Facebook Ads, englobant chacune des objectifs publicitaires précis:

  • Notoriété : cette catégorie englobe tous les objectifs relatifs à la visibilité et à la popularité de votre marque. Il s’agit de susciter un intérêt initial pour vos produits et services auprès du consommateur.
  • Considération : il s’agit des objectifs visant à informer votre audience des caractéristiques de votre offre et de votre entreprise..
  • Conversion : cette dernière catégorie cible les utilisateurs dans la phase finale de leur processus d’achat.

Pour créer une publicité Facebook, il vous faut d’abord sélectionner l’objectif le plus pertinent pour votre PME parmi les 11 options suivantes:

 

choisir son objectif pour créer une publicité facebook

 

Les outils de ciblage et de placement mis à votre disposition par le Facebook Ads Manager varient selon le type de publicité que vous souhaitez déployer. Assurez-vous donc d’être stratégiques dans le choix de votre objectif!

Notre conseil : considérez l’étape du processus d’achat que vous souhaitez optimiser et l’action que vous souhaitez susciter chez votre audience. Facebook optimisera ensuite la diffusion de votre annonce selon l’objectif choisi afin de maximiser vos résultats.

3. Ciblez votre audience

Avec ses centaines d’options de ciblage, la publicité Facebook vous permet d’accéder à des milliers d’utilisateurs susceptibles de s’intéresser à votre marque. Pour en tirer parti au maximum, il vous faudra toutefois créer une publicité facebook bien ciblée.

Il existe trois types d’audiences sur Facebook Ads :

 

1. L’audience de base

Il s’agit d’une audience que vous pouvez cibler selon toutes sortes de critères (caractéristiques démographiques, intérêts, habitudes…). Vous souhaitez cibler des grand-mères vivant à Chicoutimi intéressées par les arts martiaux? Vous pouvez grâce à ces options de ciblage ultra-spécifiques.

Nous vous invitons à vous inspirer de notre dernier article “7 types de publicité ciblée Facebook Ads que vous DEVEZ tester” pour créer une publicité facebook ciblant une telle audience.  

 

2. L’audience personnalisée

Il s’agit de cibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque dans le passé (soit sur votre site web, soit sur votre page Facebook Entreprise). Puisqu’il s’agit de prospects ayant déjà démontré un intérêt envers votre marque, les cibler pour vos annonces peut s’avérer très efficace.

Vous pouvez créer une audience personnalisée en installant un pixel sur votre site web afin de traquer votre trafic et le recibler sur Facebook, ou tout simplement utiliser l'option "connections" afin de cibler les internautes ayant déjà intéragit avec votre page ou votre application mobile.

 

comment cibler une audience personnalisée

 

3. L’audience similaire

Il vous est possible de paramétrer votre audience cible afin que celle-ci reflète les caractéristiques de votre clientèle actuelle. Il vous suffit pour ce faire d’intégrer une liste de contacts (potentiellement recueillie grâce au marketing de courriel?) et Facebook en tirera les principales caractéristiques.

 

comment cibler une audience similaire

 

4. Choisissez vos emplacements

Une fois votre audience cible définie, il est temps de choisir le meilleur placement pour vos publicités. Les options sont nombreuses:

Directement sur l’interface Facebook:

  • Sur le fil d’actualité
  • Sur la colonne de droite (seulement visible sur ordinateur)
  • En Instant Article
  • En publication vidéo intégrée
  • En Stories
  • Sur le Marketplace

En publicité sur Instagram:

  • Sur le fil d’actualité
  • En Stories

Sur l’application Facebook Messenger:

  • En boîte de réception
  • En message sponsorisé

À travers le Facebook Audience Network:

  • Sous forme de bannières publicitaires
  • Sous forme de vidéos intégrés
  • Sous forme devidéos avec récompense

Vous pouvez positionner vos publicités sur tous ces emplacements à la fois, sauf si celles-ci sont en format Stories (elles ne pourront alors être déployées qu’en story).

 

comment créer une publicité sur facebook bien placée

comment créer une publicité sur facebook bien placée

Il vous suffit ensuite de tester leur performance et d’éliminer les emplacement les moins rentables. Pour plus de détails sur cette procédure, jetez un coup d’oeil à cet article: “Notre expert Facebook Ads dévoile 3 stratégies gagnantes”.

5. Définissez votre budget

Attention: c’est l’heure de parler d’argent.

Lorsque vous établissez votre budget publicitaire, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir un budget quotidien, lequel représentera votre limite de dépenses quotidiennes

OU

  • Vous pouvez sélectionner un budget total à dépenser au cours de la durée de vie de votre publicité Facebook.

Quel que soit votre choix, vous êtes libres de fixer le montant que vous voulez (aussi peu que 1$ par jour!) et même le moment de la journée durant lequel vous souhaitez diffuser vos annonces (une pratique appelée “day parting”).

 

comment établir un budget lifetime

 

comment établir un budget quotidien sur facebook

 

À cette étape de la conception de votre annonce, Facebook vous donne aussi l’option de personnaliser d’autres aspects de votre campagne, tels que:

  • l’action pour laquelle vous souhaitez être facturés (clics ou impressions)
  • la rapidité à laquelle vous voulez que votre budget soit dépensé
  • la limite d’enchères que vous souhaitez établir

Facebook optimise déjà ces critères selon votre objectif (d’où l’importance de bien le choisir!). Nous vous conseillons de ne pas trop vous en faire avec ces options, à moins d’avoir un expert Facebook Ads à vos côtés pour les optimiser.  

6. Sélectionnez votre format

Bon, il est enfin temps de concevoir votre annonce! Photo, carrousel, collections, diaporama... Toutes sortes de formats sont à votre disposition pour créer une publicité facebook imbattable.

 

comment choisir le format de son annonce facebook

 

Pour commencer, nous vous recommandons de miser avant tout sur les annonces vidéo, et les campagnes Canvas.

 

1. Annonces vidéo

Saviez-vous que l'utilisation de la vidéo en marketing a grimpéde 63 à 81% entre 2017 et 2018? Ce n'est pas surprenant considérant l'engagement considérable que suscite le format sur les médias sociaux! Si une seule image vaut mille mots, une vidéo composée de centaines d'images mouvantes en vaut... ouf, beaucoup!

Voici comment faire une publicité sur facebook de qualité sous format vidéo:

  • Produisez vos vidéos en format carré: elles prennent plus d'espace sur les écrans mobiles des internautes pour attirer plus facilement leur attention
  • Ne dépassez pas 60 secondes: il s'agit du temps moyen que les internautes passent à les visionner
  • Ajoutez des sous-titres: 85% des vidéos sont vues sans le son!
  • Assurez-vous que vos vidéos sont de bonne qualité: une vidéo peu professionnelle peut nuire à votre image de marque

 

2. Annonces Instant Experiences

Les publicités Instant Experience sont des annonces intéractives optimisées pour les appareils mobiles. Lorsqu'un utilisateur clique sur une telle publicité, il accède à l'une de ces 5 expériences en plein écran:

  • Vitrine instantanée : ce format permet aux utilisateurs d'accéder à votre boutique directement depuis l'annonce (un peu comme le fait Instagram Shopping)
  • Formulaire instantané : ce format permet aux internautes d'indiquer leurs informations (ex: adresse courriel, numéro de téléphone, etc.) pour prendre rendez-vous ou recevoir plus d'informations sur votre offre.
  • Acquisition de clients instantanée : ce format redirige vos clients vers une landing page optimisée pour les appareils mobiles dont l'objectif est de capturer un maximum de conversions (achats, abonnements, etc.)
  • Instant Storytelling : ce type d'annonces vous permet de décrire votre marque et de raconter votre histoire (le format parfait pour les campagnes de notoriété!
  • Instant Lookbook : ce format permet à vos utilisateurs d'accéder à une gallerie de photos de vos produits (ou à un Lookbook) afin de s'en inspirer et de pouvoir sélectionner ainsi les items qu'ils préfèrent.

 

quel format d'annonce facebook choisir?

 

7. Complétez toutes les informations nécessaires

Votre annonce est presque terminée! Plus que quelques détails à indiquer et le tour est joué:

 

comment rédiger une annonce facebook

 

Descriptions, légendes, liens URL, titres attrayant, boutons et appels à l'action: c'est l'heure de faire briller votre marque auprès de votre audience cible. Assurez-vous que chaque détail est parfaitement pensé pour attirer l'attention du client potentiel, susciter sa curiosité et capturer ses clics.

On vous donne toute sortes de conseils utiles pour tirer parti de cette étape du processus dans notre article "Publicité sur Facebook: 4 astuces pour optimiser vos campagnes".

8. Surveillez votre performance

Maintenant que vous savez comment faire une publicité sur Facebook, il faut bien que vous sachiez aussi comment en mesurer la performance!

Le Facebook Ads manager vous donne accès à toutes sortes de données relatives à vos campagnes que vous pouvez surveiller et analyser. En voici quelques unes:

  • Le coût par clic (combien vous payez Facebook pour chaque clic reçu sur vos annonces)
  • Le nombre d'impressions (combien de fois votre annonce est apparue)
  • Le taux de clics (la proportion des gens ayant vu votre annonce qui ont cliqué dessus)
  • Le nombre de fois que vos annonces sont vues par chaque utilisateur (soit son nombre de "répétitions") : on vous explique comment afficher cette donnée dans notre article "Notre expert Facebook Ads dévoile 3 stratégies gagnantes".

Pour maximiser vos résultats, assurez-vous de surveiller toutes ces statistiques et de retoucher vos réglages précédents (ciblage, emplacements, budget...) : vous en ressortirez gagnants à tous les coups.

Finie la confusion: vous pouvez enfin créer une publicité facebook parfaite!

Bon, peut-être pas “parfaite” (le statut de perfection absolue ne pouvant être attribué qu’à Céline Dion, bien entendu). Toutefois, on peut vous assurer que très bientôt, vous saurez comment créer une publicité sur Facebook les yeux fermés!

Pour toute question, suggestion ou commentaire, n'hésitez pas à nous contacter, et nous il nous fera plaisir de vous aider.

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