Les 3 critères clés d’un texte publicitaire efficace

Comment bien rédiger un texte publicitaire?
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Au Canada en 2018, les dépenses consacrées au numérique ont dépassé la publicité traditionnelle. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser!

 

Quelles sont les dépenses en marketing numérique?

 

C’est certes le signe que vous devez investir dans la publicité numérique, mais cela signifie également que la concurrence est rude et que votre contenu doit plus que jamais se démarquer.

Vos annonces publicitaires doivent être attractives, bien ciblées, et efficaces en termes de conversions!

Mais quels sont les critères clés pour rédiger un bon texte publicitaire?

Voici les 3 éléments que vous devez garder en tête :

  1. La proposition de valeur : quels bénéfices apportez-vous à votre cible?
  2. L’offre : que cherchez-vous à vendre?
  3. L’appel à l’action : qu’attendez-vous de l’utilisateur?

On vous explique comment optimiser ces 3 critères ci-dessous!

La proposition de valeur : quels bénéfices apportez-vous à votre cible?

Pour que votre texte publicitaire attire l’intention d’un utilisateur de Facebook ou d’une personne qui fait une recherche sur Google, vous devez montrer immédiatement quelle est votre valeur ajoutée.

En bref : quels seraient les bénéfices pour la personne que vous ciblez à acheter votre produit ou recourir à votre service?

Pour que votre texte publicitaire soit percutant auprès de votre audience, suivez ces 3 conseils lors de votre rédaction :

  • Gardez en tête votre persona : quels sont ses besoins? Quel ton devez-vous adopter? Quels sont les bénéfices qu’elle cherche à obtenir de votre produit ou votre service?
  • Interpellez la personne que vous ciblez en utilisant des termes comme “vous” ou “votre”. Cela amplifiera le sentiment que votre annonce répond à un besoin précis.
  • Soyez clairs et directs. Votre texte publicitaire est court, donc mettez directement en avant le contenu qui correspond exactement à ce que recherche le groupe de personnes que vous ciblez.

Prenons l’exemple de l’espace de travail partagé Montréal Cowork :

 

Comment rédiger un bon texte publicitaire?

 

La proposition de valeur est claire. La persona a besoin ici d’une salle de conférence, l’entreprise présente en deux lignes les produits qui pourraient lui convenir.  

L’offre : que cherchez-vous à vendre?

Identifier les besoins de votre persona est une première étape cruciale, mais présentez-vous votre offre de façon assez claire ou qu’elle soit attrayante?

C’est lors de cette étape que vous devez définir et chercher à présenter vos avantages comparatifs.

Pour réussir à publier un texte publicitaire qui soit efficace et percutant, posez-vous les questions suivantes avant de passer à la création :

  • En quoi mon produit ou mon service est-il différent de celui de mon concurrent?
  • En quoi mon offre répond-elle de façon plus efficace aux besoins des personnes que je cherche à cibler?
  • Quels sont les éléments concrets de mon produits ou services que je peux mettre en avant dans mon texte publicitaire?
  • Quels sont les avantages les plus pertinents selon le groupe de personnes ciblées? Vous pouvez en effet créer un texte publicitaire différent selon votre cible, en adaptant le bénéfice mis en avant.

Cette publicité Facebook du centre de formations la Fusée est un bon exemple à suivre, car les quatre principaux avantages concurrentiels sont bien mis en avant dans le texte publicitaire :

 

Comment rédiger un texte publicitaire efficace?

 

L’appel à l’action : qu’attendez-vous de l’utilisateur?

Last but not least! La dernière étape pour rédiger un texte publicitaire qui soit réellement efficace est d’identifier clairement l’action que vous attendez de la part de la personne que vous ciblez.

Sous chacune de vos annonces, intégrez un bouton d’appel à l’action pour guider votre cible vers l’étape suivante. Mais pour que le parcours client soit réellement efficace, suivez nos 4 recommandations :

  • Définissez clairement l’action ciblée : est-ce la récupération d’une adresse courriel à l’aide d’un bouton “En Savoir Plus”? Une réservation directe? Une prise de contact avec un conseiller? La visite d’une des pages de votre site internet?
  • Limitez-vous à une seule action pour garder une vraie cohérence dans votre annonce.
  • Soyez clairs dans votre communication. La personne qui lit votre texte publicitaire doit immédiatement comprendre l’étape suivante si elle clique sur le bouton d’appel à l'action.
  • Ajoutez un sentiment d’urgence : pourquoi l’utilisateur de Facebook ou de Google devrait cliquer sur ce bouton maintenant, et non pas attendre la fin de la semaine? Pour cela, pensez à des formules comme “dès maintenant” ou “il ne reste que XX places disponibles”.

Par exemple dans cette publicité Facebook de MetSpace, le bouton d’appel à l’action est clair : en un clic je peux réserver ma salle de travail :

 

Comment créer un texte publicitaire percutant?

 

Vous pouvez passez à la rédaction de votre texte publicitaire!

Une fois que vous avez suivi ces 3 étapes, vous êtes prêts à passer à la rédaction finale de votre texte publicitaire, puis à sa publication sur les médias sociaux ou les moteurs de recherche. Vous avez du mal à définir une stratégie publicitaire efficace? Contactez-nous, un expert en publicité se fera un plaisir de vous répondre.

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