Facebook Ads: 10 astuces pour bien les rédiger

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En 2019, Facebook compte 2.2 milliards d’utilisateurs. C’est un marché potentiel gigantesque pour les PME au Québec et dans le monde, accessible via la publicité Facebook.

Le problème? 6 PME sur 10 ont de la difficulté à mettre en place des campagnes rentables. La qualité du contenu est souvent en cause : qualité, fluidité, pertinence… pas facile de capter l’attention de vos prospects en quelques phrases!

La solution? Éviter de gaspiller votre budget sur Facebook et bâtir des publicités accrocheuses, percutantes et surtout convertissantes!

Comment faire? Voici 3 critères à respecter pour vous démarquer sur Facebook :

• Être clair et direct
• Donner envie aux utilisateurs
• Inspirer confiance

Voici nos 10 conseils pour créer une pub Facebook efficace:

  1. Soyez direct dans votre message publicitaire
  2. Assurez une cohérence entre votre visuel et votre texte
  3. Concentrez-vous sur un seul appel à l'action
  4. Favorisez des termes concis et clairs
  5. Utilisez un langage adapté à votre cible
  6. Incluez des chiffres dans votre pub Facebook
  7. Interpellez directement votre utilisateur en utilisant “tu” et “vous”
  8. Partagez des témoignages clients
  9. Faites référence à votre communauté
  10. Faites appel à la fois à l’esprit rationnel et émotionnel de votre client

1. Publicité Facebook: clarté = efficacité

Soyez direct dans votre message publicitaire

Pour optimiser au maximum votre publicité Facebook, assurez-vous d’être le plus clair et direct possible dans votre message. Vos arguments de vente doivent être bien présents et clairement énoncés:

  • produit ou service proposé
  • propriété ou bénéfice pour votre client
  • moyen de passer à l’achat ou d’en savoir plus

 

Comment être clair dans sa pub Facebook?

 

Pour vendre directement vos produits sur la plateforme, pensez aussi à créer votre boutique Facebook.

Assurez une cohérence entre votre visuel et votre texte

En tant que PME, vous ne disposez peut-être pas d’une immense bibliothèque de visuels à votre disposition. Veillez cependant à bien lier votre texte à votre image, sinon votre utilisateur sera perdu! Si vous partagez le visuel d'un produit en particulier, vendez-en les mérites dans votre texte, et n'évoquez pas une autre offre. 

 

Quel visuel pour une pub Facebook efficace?

 

Ajoutez un seul appel à l'action

Le but de votre publicité Facebook doit être précis: quelle action voulez-vous amener l’utilisateur à effectuer ? Facebook propose plusieurs boutons d'appel à l'action :

  • Réserver maintenant
  • Nous contacter
  • Utiliser l’application
  • Jouer
  • Acheter
  • S’inscrire
  • Regarder la vidéo
  • En savoir plus
  • Télécharger

A vous d’identifier le plus pertinent avec votre contenu, votre objectif, mais aussi de cibler un public adéquat!

Par exemple, l’entreprise ci-dessous envoie un message clair et cherche à entrer en contact avec l’utilisateur pour lui présenter son produit ou service.

 

Quel call to action pour mes Facebook Ads?

 

Favorisez des termes concis et clairs

Gardez en tête le message que vous voulez faire passer à votre audience à travers vos Facebook Ads:

  • ce que vous proposez
  • ce que cela peut leur apporter
  • quelle est l’étape suivante

Inutile de vous lancer dans la rédaction de longs paragraphes qui ne seront sûrement jamais lus et qui risquent de décourager le lecteur. Tolkien n'aurait sûrement pas eu beaucoup de succès sur Facebook...

Utilisez un langage clair, concis et compréhensible par un grand nombre d’utilisateurs pour augmenter vos chances d'obtenir des conversions et créer une pub Facebook efficace. 

 

Comment écrire un texte clair dans ma publicité Facebook?

 

Découvrez nos autres astuces pour optimiser par la suite votre campagne Facebook.

Utilisez un langage adapté à votre cible

Dans la vie réelle, parleriez-vous à un ado de 16 ans fan de hockey et à un cadre de 45 ans de la même manière? Bien sûr que non (enfin, on l'espère). Sur Facebook, c'est la même chose! Pour que votre message soit percutant et votre pub Facebook efficace, il faut que vous adaptiez votre langage et votre message à votre audience.

Par exemple, la publicité ci-dessous cible des enfants ou adolescents, mais il est peu probable qu'elle s'adresse à votre grand-père:

 

Comment cibler son audience sur Facebook?

2. Attirer et susciter l'intérêt grâce à Facebook Ads

Incluez des chiffres

Pour attirer les utilisateurs et rédiger une pub Facebook efficace, utilisez des chiffres ! L'utilisateur moderne est impatient et veut tout, tout de suite. Mettez en avant les informations qui vont le plus intéresser votre audience:

  • le prix de votre produit
  • le coût de l’abonnement à votre service
  • le pourcentage de réduction en période de soldes

 

Comment attirer le client avec une publicité Facebook?

 

Interpellez directement votre utilisateur en utilisant “tu” et “vous”

Pour rendre une pub Facebook efficace, soyez percutants et adressez-vous directement à l'utilisateur. Il doit avoir l’impression que c’est LUI précisément que vous cherchez à convaincre, et pas un autre. Formulez donc votre campagne publicitaire en utilisant “vous” et “votre”, et interpellez le lecteur comme le fait Elinoï:

 

Comment capter l'attention de mon client sur Facebook?

 

3. Rassurez votre audience à travers votre publicité Facebook

Incluez des témoignages clients

Pour rassurer le consommateur, rien de tel que l’approbation de vos anciens clients ! Si votre objectif marketing est d’augmenter votre taux de conversion, publiez un court témoignage résumant les bénéfices clés de votre offre, sous la forme d'une citation ou même d'une vidéo comme le fait AT&T:

 

Témoignages clients Facebook Ads

 

Faites référence à votre communauté

Si votre produit ou votre service a déjà été testé, mettez à profit cette notoriété pour prouver votre expertise à votre audience. Faire référence au nombre de clients qui vous ont fait confiance peut augmenter significativement le taux de clics de vos Facebook Ads.  

 

Quel texte pour ma pub Facebook?

 

Faites appel à la fois à l’esprit rationnel et émotionnel de votre client

C’est l’aspect de plus complexe dans la rédaction de vos Facebook Ads! Vous devez à la fois convaincre à travers des faits (prix, bénéfices, nombre de client existants), mais aussi à travers les émotions que vous réussirez à transmettre à votre audience (grâce à vos visuels, vos promesses de bénéfices, et le ton que vous employez). 

La publicité Facebook ci-dessous combine ces deux aspects:

  • Esprit rationnel: United crée un sentiment d'urgence (il faut se dépêcher pour économiser sur les billets d'avion)
  • Esprit émotionnel: La photo fait rêver et le texte donne envie de créer de nouveaux souvenirs à travers cette offre

 

Comment créer une publicité Facebook fiable?

 

A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, tous nos conseils ne peuvent s’appliquer à une seule publicité Facebook. A vous de tester et déterminer les plus pertinents en fonction de votre activité et de vos objectifs!

Pour aller plus loin dans le marketing sur Facebook, lancez-vous dans la publicité sur Messenger et optimisez votre page Facebook Entreprise.

Consultez également notre guide pour créer une stratégie sur les réseaux sociaux gagnante en 2019.

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