Saviez-vous que près de 3 millions d’entreprises investissent dans la publicité sur Facebook? En effet, le vaste choix d’options de ciblage, de formats et de possibilités d’affichage proposés par Facebook en font aujourd’hui une plateforme très attractive et quasiment indispensable à votre stratégie de publicité réseaux sociaux.

La publicité sur Facebook, c’est quoi? Définition

La publicité Facebook Ads est à Facebook ce que Google AdWords est à Google. En quelques mots, c’est l’outil proposé par la plateforme pour permettre aux entreprises de diffuser des campagnes publicitaires sur son réseau. Le gros avantage de la publicité sur Facebook, c’est que vous pouvez utiliser l’énorme base de données de Facebook pour cibler les clients ou les prospects qui vous intéressent de façon extrêmement précise.

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Nos 4 astuces pour créer des campagnes de publicité sur Facebook imbattables

La publicité sur Facebook peut rapidement devenir très coûteuse pour votre entreprise si elle n’est pas bien utilisée. Il est donc très important d’en connaître les bonnes pratiques du marketing Facebook afin d’optimiser votre rentabilité sur chacune de vos campagnes. Voici 4 astuces de notre consultant Facebook Ads pour vous aider à créer des campagnes imbattables.

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1. Créez une offre attrayante

Comme le dit Brian Clark, écrivain de blogue et PDG de Rainmaker Digital : “Une bonne annonce ne ressemble pas à une publicité, elle ressemble à une faveur”.

En effet, les consommateurs n’aiment pas qu’on leur vende des produits. En revanche, ils adorent acheter! Peu importe l’intérêt qu’ils portent sur ce que vous vendez, un message trop commercial peut les rendre réticents à l’achat. Votre mission est donc de créer une annonce donnant l’impression aux internautes qu’acheter votre produit est leur idée, et non la votre.

Sortez alors du traditionnel “Rabais de -50%” et créez une offre plus attrayante pour votre public. Vous pouvez par exemple offrir des essais gratuits ou des informations pour créer de la confiance avec vos internautes, qui seront plus favorables à l’achat par la suite. Ou encore, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue: regardez ce que font vos concurrents… et faites mieux qu’eux!

Voici quelques types de bonnes annonces sur le réseau social qui ont compris ce concept:

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2. Utilisez les formats les plus efficaces

Il existe différents types de formats de publicité sur Facebook. Photo, carrousel, collections, diaporama… Mais pour créer des campagnes imbattables, il y a deux formats sur lesquels nous vous suggérons de miser: les campagnes vidéo, et les campagnes canvas.

Revenons plus précisément sur chacun de ces formats de publicitaires.

Format Vidéo:

En l’espace de quelques années, la vidéo est devenue est un élément incontournable dans le monde du marketing et de la communication. En effet, l’utilisation de la vidéo en marketing a grimpé de 63 à 81% entre 2017 et 2018. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter! Voici quelques bonnes pratiques pour créer des vidéos optimales:

  • Gardez vos vidéos en dessous de 60 secondes: c’est le temps moyen que les internautes passent pour les visionner
  • Privilégiez les vidéos en format carré: plus adaptées au mobile, elles prennent plus d’espace sur l’écran de vos utilisateurs et captent donc mieux leur attention
  • Mettez des sous-titres: 85% des vidéos sont vues sans le son! Il est donc très important que les internautes puissent lire ce qui se dit
  • Publiez des vidéos en bonne qualité: les internautes aiment ce qui est beau!
  • Créez des tutoriels ou des démonstrations vidéos pour vos produits, très populaires et convertissants auprès des clients.

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Format Canvas:

Les canvas sont des formats de publicité sur Facebook qui sont parfaitement adaptés pour mobile. En un clic, l’annonce s’affiche en plein écran sur votre téléphone et vous propose une navigation simple à travers plusieurs images, textes ou vidéos. Ce nouveau format permet de répondre à la croissance importante de l’adaptabilité mobile et ainsi de capter au mieux l’attention des internautes. En voici quelques exemples:

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Voici quelques bonnes pratiques pour des annonces canvas bien réussies:

  • Utilisez des photos ou des vidéos de haute qualité
  • Privilégiez des vidéos de courte durée (60 secondes est toujours une bonne référence)
  • Privilégiez les photos et les vidéos en format carré ou long pour bénéficier au maximum du plein écran
  • Rédigez des textes courts et clairs, plus pertinents pour votre public

À noter: suivez de près l’évolution de la réalité augmentée

Grande nouveauté dans le monde de la publicité en ligne, Facebook a annoncé le 20 juillet 2018 le lancement des publicités en réalité augmentée! Ce nouveau format publicitaire permet aux utilisateurs d’essayer tous types de produits, tel que du rouge à lèvre, des accessoires, des lunettes de soleil… Sous le même modèle que les différents filtres que l’on peut trouver aujourd’hui sur Messenger, sur Instagram ou encore sur Snapchat, il suffira aux utilisateurs d’autoriser l’accès à Facebook à leur appareil photo pour pouvoir faire des essayages, partout où ils se trouvent!

Selon la société, cette fonctionnalité permettrait de multiplier par 10 le taux d’engagement par rapport aux publicités Facebook Ads traditionnelles. Elle n’est en revanche que disponible aux États-Unis pour le moment, et seulement réservée à certaines grandes marques. Restez néanmoins à l’affût des nouveautés de Facebook pour pouvoir en profiter dans le futur!

Voici un exemple qui nous montre ce à quoi nous allons pouvoir s’attendre:

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3. Devenez les rois du ciblage

Le gros avantage de Facebook, c’est son énorme base de données. Facebook contient des multitudes d’informations sur chacun de nous: âge, sexe, situation familiale, emplacement géographique, éducation… toutes ces petites informations qui nous permettent de compléter notre profil au moment de l’inscription. Mais au-delà de cela, le réseau social connaît également les informations liées à notre comportement en ligne: nos intérêts, les pages que nous aimons, les publications que nous commentons, etc. Toutes ces informations font de la publicité sur Facebook un outil extrêmement puissant pour le ciblage de vos campagnes publicitaires. Voici une liste de 15 options de ciblage possibles:

  • Par âge
  • Par sexe
  • Par lieu
  • Par langues parlées
  • Par situation familiale
  • Par niveau d’étude
  • Par profession
  • Par industrie
  • Par centres d’intérêts
  • Par comportement en ligne
  • Par habitudes d’achat
  • Par connexions
  • Par supports utilisés (mobile, desktop, tablette)
  • Par date d’anniversaire…

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Allez le plus loin possible dans votre ciblage pour toucher le plus précisément possible les clients qui pourraient être intéressés par vos produits. Nous vous recommandons également d’utiliser ces deux techniques de ciblage:

Le remarketing

La publicité sur Facebook vous permet de créer des audiences personnalisées, dans lesquelles vous pouvez trouver des personnes avec qui vous avez déjà été en contact – direct ou indirect. Vous pouvez donc décider de cibler des personnes qui “aiment” déjà votre page, qui se sont déjà intéressées à vos produits ou services, ou qui ont même déjà effectué un achat chez vous! En faisant du remarketing, vous augmentez donc vos chances de capter une audience convertissante envers votre offre.

Les audiences similaires

Cette option de ciblage vous permet de trouver des personnes similaires à vos clients ou à vos contacts: que ce soit d’un point de vue démographique, en terme de comportement de consommateur ou encore en fonction des intérêts des internautes. En ciblant ces internautes, vous vous assurez de toucher des personnes très susceptibles d’être intéressées par votre entreprise.

4. Testez tout!

La publicité sur Facebook, c’est la plateforme idéale de l’A/B Testing! Le A/B Testing, ou les tests par répartition en français, vous permettent d’essayer plusieurs versions d’une même publicité afin d’analyser celles qui génèrent les meilleurs résultats. Vous pouvez par exemple décider de:

  • Publier la même annonce à plusieurs audiences différentes
  • Publier la même annonce avec plusieurs visuels différents
  • Publier la même annonce avec plusieurs textes différents, etc.

En ne changeant qu’une variable à la fois, vous serez capables de déterminer les critères des campagnes les plus performantes, et donc celles qui vous génèrent le plus de revenus. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des campagnes qui fonctionnent le moins et investir votre budget dans les campagnes à succès.

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À vous de jouer!

Vous connaissez maintenant 4 astuces pour maximiser le potentiel de vos publicités sur Facebook. Si vous préférez toutefois laisser vos campagnes marketing Facebook entre des mains expertes, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes en publicité Facebook. Il nous fera plaisir de vous conseiller!

Si vous souhaitez lancer des publicités sur d’autres réseaux sociaux, sachez que nous sommes aussi une Agence de publicité Twitter au Québec.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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