Si vous n’en pouvez plus de voir votre cousine Nancy publier chaque détail de sa journée sur Facebook (encore un café Starbucks?!), nous avons une mauvaise nouvelle pour vous: les gens n’ont pas fini de révéler chaque détail de leur vie privé sur les médias sociaux.

Mais chez Digitad, on aime ça voir le verre à moitié plein. Grâce à toutes ces données (aussi peu fascinantes soient-elles pour les dizaines d’amis forcés de les voir chaque jour sur leur fil de nouvelles), les options de publicité ciblée Facebook Ads sont aujourd’hui infinies.

Lorsqu’elles sont bien ciblées, les publicités sur les médias sociaux, vous permettent de mettre vos produits et services de l’avant auprès des individus les plus susceptibles de s’y intéresser (une tâche plus difficile que jamais depuis le nouvel algorithme Facebook!), de maximiser votre budget publicitaire et de multiplier vos ventes sur les médias sociaux.

Mais comment bien cibler sur Facebook Ads afin d’en tirer parti au maximum? Attachez votre tuque: c’est ce qu’on vous révèle aujourd’hui!

Comment bien cibler sur Facebook Ads?

Au même titre que la peinture, la musique et la poutine, le ciblage Facebook, c’est un art. Nos experts Facebook Ads passent des heures à dénicher les meilleures options de ciblage pour nos clients, à tester des variations de chaque publicité ciblée Facebook Ads qu’ils conçoivent et à optimiser leurs campagnes en conséquence.

En tant que propriétaire de PME occupé, nous savons parfaitement que vous ne pouvez pas vous permettre d’investir autant de temps sur tous ces petits détails de vos campagnes de publicité ciblée Facebook Ads. C’est pourquoi ces 7 options de ciblage son si intéressantes: plus besoin de gaspiller votre budget publicitaire sur d’énormes échantillons de la population pour obtenir des résultats satisfaisants!  Inspirez-vous de nos suggestions pour concevoir des publicités à l’image de vos clients tout en maximisant vos résultats.

Voici 7 types de publicité ciblée Facebook Ads qui vont chambouler vos campagnes:

  1. Ciblez les utilisateurs à l’approche d’un événement majeur
  2. Ciblez les amis de ces utilisateurs!
  3. Ciblez les nouveaux mariés
  4. Ciblez les utilisateurs en voyage
  5. Ciblezles relations amoureuses à distance!
  6. Cibler les individus revenant tout juste de voyage?
  7. Ciblez les bonnes habitudes d’achats!

Découvrez nos prix publicités sur les médias sociaux pour avoir un accompagnement de nos experts Facebook Ads.

1. Ciblez les utilisateurs à l’approche d’un événement majeur

Saviez-vous que vous pouviez cibler des individus à l’approche d’un événement majeur de leur vie? Anniversaire, graduation, mariage, divorce… Toutes sortes de besoins sont à combler à chaque étape de la vie d’une personne: soyez là pour elles!

Utilités possibles de ce type de publicité ciblée Facebook Ads

Dans certains cas, les opportunités de ciblage sont claires: pour un mariage, fleuristes, boutiques de robes, traiteurs, maquilleurs, planificateurs de mariage et photographes sont sans doute au rendez-vous. Mais nous n’avez pas besoin d’être dans l’industrie de l’événementiel pour profiter pleinement de ce type de ciblage facebook!

Prenons les anniversaires de mariage: hommes et femmes sont à la recherche du cadeau parfait pour célébrer cette occasion, une quête souvent stressante et parsemée de doutes. Il vous suffit de cibler ces individus afin de leur montrer pourquoi VOTRE produit constitue le cadeau idéal.

Allons encore plus loins et soyons encore plus créatifs: en combinant un événement important à une autre caractéristique démographique (âge, éducation, nombre d’enfants, revenu), vous pouvez trouver le segment parfait pour promouvoir vos produits et services.

Par exemple, si vous offrez des services de garde d’enfants, vous pourriez créer une publicité Facebook ciblant les parents dont l’anniversaire de mariage approche et leur proposer de garder leur tout-petits afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur soirée en tête à tête.

Croyez-nous: lorsqu’il s’agit de combiner les options de ciblage, les possibilités sont infinies! (notre Agence de publicité LinkedIn à Montréal vous confirme 😄)

Comment bien cibler ces individus sur Facebook Ads?

Plusieurs événements peuvent être ciblés sur Facebook:

  • Mariage
  • Fiançailles
  • Nouvel emploi
  • Anniversaire
  • Anniversaire de mariage

Vous trouverez ces options sous Démographics > Life Events:

comment bien cibler sur facebook selon les caracteristiques de votre audience

comment cibler les événements sur facebook

2. Ou mieux encore… Ciblez leurs amis!

Trouver le cadeau de mariage ou d’anniversaire idéal pour son meilleur ami, ce n’est pas toujours facile: lorsque le dernier billet de concert des Backstreet Boys vient de vous être raflé sous le nez et que vous n’avez toujours pas de plan B, toutes les options sont bonnes pour ne pas vous pointer les mains vides à la fête de votre meilleure amie.

Vous n’êtes pas le seul à galérer pour trouver des cadeaux de dernière minutes: des centaines d’internautes partagent le même sort frustrant. Mais encore une fois, pourquoi ne pas voir le bon côté des choses: c’est l’occasion idéale pour concevoir et diffuser une publicité ciblée facebook ads originales!

Utilités possibles de ce type de publicité ciblée facebook Ads

Des milliers de produits et de services différents se prêtent parfaitement à ce type d’audience: livres, produits de beauté, bijoux, chaussures, vêtements, traitements esthétiques, sauts en bunjee, figurines de Hello Kitty… Tout peut servir de cadeau!

Comment faire?

Pour accéder à cette option de ciblage, sélectionnez Démographics > Life Events > Friends of:

comment cibler les amis de votre audience cible sur facebook

Accompagnez votre annonce d’un texte adapté à la situation de votre audience (“surprenez votre ami pour son anniversaire avec  un [votre produit/service]”) pour personnaliser votre annonce et la rendre d’autant plus efficace.

Vous pouvez aussi souligner comment votre entreprise simplifie le processus d’achat de cadeaux, facilite la vie du client et lui permet de se démarquer aux yeux de son ami grâce à un présent mémorable! Voici par exemple comment l’entreprise Token s’y est pris:

comment cibler les amis de votre audience cible

En savoir plus sur la configuration de vos publicités Facebook en français

3. Ciblez les nouveaux mariés

Une fois les fiançailles et le mariage passés, une vie entière est à construire. Quel meilleur consommateur que celui qui rebâti sa vie de A à Z?

Les nouveaux mariés sont à la recherche d’entreprises de confiance pour les accompagner tout au long de leur vie de couple, ce qui en fait la cible rêvée pour toute PME cherchant à fidéliser sa clientèle. Capturez leur attention avant que vos compétiteurs ne le fassent!

Utilités possibles de ce type de publicité ciblée Facebook Ads

Toutes sortes d’entreprises dans toutes sortes d’industries différentes peuvent cibler les nouveaux mariés. Ces individus s’intéressent désormais

  • à la cuisine
  • aux finances personnelles
  • au nettoyage
  • à la décoration
  • à la rénovation
  • au jardinage
  • aux services d’assurance…

Bref: à fonder leur propre petit ménage. Montrez-leur comment votre entreprise peut répondre à ces besoins au moment où ils sont le plus pressants!

Comment bien cibler les nouveaux mariés sur Facebook Ads?

Afin de créer ce type de publicité ciblée Facebook Ads, sélectionnez Demographics > Life Events > Newlyweds [durée que vous préferrez]:

comment cibler les nouveaux mariés sur facebook

Pour maximiser vos résultats, n’oubliez pas d’adapter vos annonces à l’audience ciblée. En règle générale, les nouveaux mariés ne pensent pas seulement au “moi”, mais aussi au “nous”. Assurez-vous d’adapter votre ton et votre message pour refléter ce phénomène, comme le fait cette entreprise de matelas dans cet exemple:

exemple d'annonce ciblant de nouveaux mariés sur facebook

Si vos publicités démontrent comment votre service ou produit peut renforcer leur couple, leur sauver de l’argent ou leur simplifier la vie, vous êtes sur la bonne voie!

BONUS: Plusieurs des produits et services susceptibles d’être achetés par de nouveaux mariés ont aussi de bonnes chances d’intéresser n’importe quel individu ayant récemment déménagé. En sélectionnant “Recently moved” dans votre Facebook Ad Manager, vous pouvez aussi cibler ce segment de population.

En savoir plus sur le fonctionnement des publicités Facebook

4. Ciblez les utilisateurs en voyage

Il y a présentement plus de 2,7 million d’expatriés canadiens vivant et travaillant à l’extérieur du Canada. 32.3 millions d’autres partent en voyage chaque année. Ces individus ont eux aussi plusieurs besoins spécifiques qu’il vous est possible de combler grâce à vos produits et services.

Utilités possibles de ce type de publicité ciblée Facebook Ads

Voici quelques exemples d’offres potentiellement utiles pour ce segment de la population:

  • Cours de langues étrangères
  • Agences de voyages
  • Produits hygiéniques
  • Vêtements appropriés
  • Appareils photo
  • Valises et sacs de transport
  • Assurances de voyage
  • Vaccins et médicaments sans ordonnance
  • Outils de communication
  • etc.

Comment bien cibler les utilisateurs en voyage sur Facebook Ads?

Pour réaliser ce type de publicité ciblée Facebook Ads, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez sélectionner Demograhics > Life Events > Away from hometown/Away from family si vous offrez des services de communication:

comment bien cibler les gens loin de leur famille

Vous pouvez aussi choisir Behaviors > Expats > Lives Abroad si votre produit ou service s’adresse aux expatriés Canadiens:

comment cibler les personnes vivant à l'étranger sur facebook

Et enfin, vous pouvez sélectionner Behaviors > Travel > Frequent [international] travelers si vos annonces s’adresse à des voyageurs.

comment bien cibler les voyageurs fréquents sur facebook

En démontrant dans vos annonces que vous comprenez les défis et les problèmes auxquels fait face votre audience durant leur voyage et en déployant les efforts nécessaires pour faciliter leur expérience, vous pourrez vous valoir de nouveaux clients durables qui vous font confiance et qui vous recommandent à leurs proches.

5. Ou alors les relations amoureuses à distance!

Parlant de voyages à l’autre bout de la planète… Qu’en est-il des personnes loins de leur douce moitié? Croyez-le ou non, il vous est aussi possible de les cibler sur Facebook!

Utilités possibles de ce type de publicité ciblée Facebook Ads

Toutes sortes d’opportunités de marketing s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de relations longue distance. Voici quelques secteurs d’activité pertinents pour les 14 millions de personnes impliquées dans de telles relations:

  • Fleuristes locaux
  • Outils de communication
  • Appareils photo
  • Impression de photos
  • Compagnies de télécommunications
  • Toute compagnie dont le produit ou service peut être offert en cadeau
  • Services de thérapie de couples
  • Agences de voyages
  • etc.

Comment faire?

Pour cibler des individus impliqués dans des relations à longue distance, il vous suffit de sélectionner Demographics > Life Events > Long-distance relationship

comment cibler les couples à distance

Une publicité ciblée Facebook Ads dont le message est subtil peut facilement faire l’affaire. Par exemple, vous pourriez écrire “Une personne spéciale vous manque? Montrez-lui que vous pensez à elle avec [votre produit/service]”.

Exemple d'annonce facebook pour les couples à distance

Ce type d’annonce est parfaite pour inciter votre audience a intéragir avec votre marque et à explorer votre offre, puisqu’elle montre que vous comprenez les soucis auxquels elle fait face et que votre entreprise est là pour y remédier. Une veille des médias sociaux peut vous aider à identifier ces problèmes plus facilement.

6. Ah, et pourquoi ne pas cibler les individus revenant tout juste de voyage?

Bon, finies toutes ces histoires de distance déprimantes: c’est l’heure de rentrer à la maison! Facebook Ads vous permet de cibler les individus venant de rentrer d’un voyage, et même de préciser le temps écoulé depuis leur retour.

“Pourquoi faire?”, vous dites?

Pensez-y: lorsque vous rentrez de voyage, vous revenez à votre petit train train quotidien: il faut tondre la pelouse, faire la lessive (et débarasser vos vêtements de 3,5 kg de sable), ouvrir une montagne de lettres et vérifier que la voisine a bien nourrit Géronimo (votre poisson rouge). Toutes sortes de points de douleur que vous pouvez adresser en tant que gestionnaire de publicité!

Utilités possibles de ce type de publicité ciblée Facebook Ads

Les possibilités de ciblage sont infinies quand il s’agit de cibler les personnes revenant de voyage, surtout pour les entreprises de services:

  • Services d’entretien jardinier
  • Services de ménage
  • Services de lavage
  • Services d’entreposage
  • Services d’impression de photos
  • Services de coiffure et de barbiers
  • Service de livraison de nourriture
  • Services de relaxation (spas, massothérapie…)
  • Etc.

Comment faire?

Vous trouverez cette option sous Behaviors > Travel > Returned from travel [X] weeks ago dans vote Facebook Ads manager, comme suit:

comment bien cibler les gens rentrant de voyage sur facebook

Dans chaque publicité ciblée Facebook Ads que vous réalisez pour ce type d’audience, démontrez comment vous aidez vos clients à gérer toutes les activités stressantes qui accompagnent leur retour. Bref: montrez aux utilisateurs comment vous pouvez les aider à remettre le retour à la réalité à plus tard et à rallonger leur congé de responsabilités, et ils vous en seront à jamais reconnaissants!

Astuce: Combinez cette caractéristique à d’autres options de ciblage (par exemple: le type de maison (condo, appartement, etc.), le statut (propriétaire, locataire) et le type d’habitants (colocataires, famille, grand-parents…)) afin de cibler LA meilleure audience pour votre publicité

7. Et pour finir, ciblez les bonnes habitudes d’achats!

Bon, c’est bien beau toutes ces options, mais comment vous assurer que vos annonces ne sont pas gaspillées sur des individus n’ayant aucune intention d’effectuer un achat en ligne?

Heureusement, Facebook Ads vous permet de cibler votre audience selon ses habitudes d’achats afin de contourner ce problème et maximiser votre budget davantage.

Utilités possibles de ce type de publicité ciblée Facebook Ads

Si votre produit ou service ne peut-être acheté qu’en ligne, ou s’il requière un abonnement mensuel, il peut être très pertinent de cibler d’abord les individus susceptibles d’effectuer ce types d’achats sur le web.

De plus, le ciblage par habitudes d’achat vous permet de mettre votre publicité de l’avant auprès des individus ayant déjà démontré un intérêt pour votre industrie et acheté un produit ou service similaire au vôtre. Bref: si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de générer des conversions, c’est un atout indispensable.

Comment bien cibler sur Facebook Ads selon les habitudes d’achat?

Deux options de ciblage vous permettent de présenter vos annonces aux utilisateurs ayant déjà acheté des produits ou services dans votre industrie: il s’agit de l’option Interests > Shopping & fashion > Shopping:

comment utiliser le ciblage facebook pour les habitudes d'achat

L’option “Engaged shoppers” que vous trouverez sous Behaviors > Purchase Behavior vous permet  quant à elle de cibler les individus qui ont cliqué sur un appel à l’action relatif à la consommation (ex: “achetez aujourd’hui!” ou “abonnez-vous”) au cours de la dernière semaine.

comment cibler les acheteurs engagés sur facebook

Bien qu’elle ne soit pas coulée dans le béton, cette option peut dans certains cas vous permettre d’améliorer votre taux de clics ainsi que la qualité du trafic que vous envoyez votre site web. Un outil à tester absolument si vous souhaitez optimiser le taux de conversion de votre site web!

En plein dans le mille: atteignez votre audience grâce à la publicité ciblée Facebook Ads!

Si vous testez ces idées de ciblage dans vos futures campagnes, n’hésitez pas à nous faire part de vos résultats et de vos observations: nous sommes impatients de voir quelles idées originales ces nouvelles audiences susciteront!

Vous souhaitez aller encore plus loin? Optimisez votre retargeting Facebook et suivez nos conseils Facebook Ads dans nos articles dédiés.

Et si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas à contacter notre Agence de publicité Facebook à Montréal, il nous fera plaisir de vous aider!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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