L’année dernière, la réalité augmentée était seulement vue comme le moyen d’attraper Pikatchu devant votre immeuble.Mais aujourd’hui, les possibilités vont bien plus loin!

Grâce à la réalité augmentée Google Maps, vous pourrez très prochainement voir le monde extérieur à travers votre écran de smartphone, avec l’affichage de votre itinéraire et des commerces les plus proches qui évolue en temps réel.

Quel est le rapport direct avec votre SEO local vous demandez-vous?

En 2023, les recherches sont de plus en plus localisées, et plus d’un milliard de personnes utilisent Google Maps.

Les utilisateurs veulent faire des repérages avant d’effectuer une visite physique, vérifier les horaires d’ouverture, avoir un aperçu de la vitrine, bref: ils veulent savoir à quoi s’attendre avant de se déplacer, et savoir directement comment s’y rendre.

Pour votre entreprise, quel est l’impact de l’arrivée de la réalité augmentée Google Maps, et comment s’y préparer?

C’est ce que vous allez voir tout de suite avec notre Agence SEO.

La réalité augmentée Google Maps, ça change quoi?

Avez-vous déjà ressenti la frustration de ne pas pouvoir trouver votre chemin car la petite flèche bleue de Google Maps était perdue? Ce temps semble bientôt être révolu.

Et oui, vous pourrez bientôt marcher dans la rue, votre téléphone intelligent à la main, et voir directement à travers votre écran quelle direction prendre.

C’est la toute nouvelle technologie développée par le moteur de recherche, qui mêle Street View, un gps en réalité augmentée, et une capacité d’apprentissage automatique.

réalité augmentée google maps c'est quoi

Le nouveau service de réalité augmentée Google Maps fonctionne presque comme un cerveau humain.

Pour savoir quel itinéraire prendre, il analyse tous les composants de l’environnement autour de vous (routes, passages piéton, feux, commerces, etc) et vous indique exactement où vous diriger.

SEO et google maps: quel impact?

Cette nouvelle interface permet d’afficher toutes sortes d’informations pouvant attirer de potentiels clients dans votre commerce. Comment tirer votre épingle du jeu?

SEO et Google Maps: mettez-vous toutes les chances de votre côté

La réalité augmentée Google Maps est un bien qu’un simple gadget amusant à tester, c’est un vrai nouveau paramètre à prendre en compte dans votre stratégie de référencement local.

Voici nos 4 conseils à suivre pour optimiser votre SEO: 

  1. Ouvrez un compte Google My Business
  2. Renseignez des données structurées
  3. Optimisez votre présence réelle
  4. Assurez-vous d’avoir une cohérence entre votre contenu virtuel et votre présence dans le monde réel

N’oubliez pas de répondre à chaque message Google sur votre profil 😀

Ouvrez un compte Google My Business

C’est LE must-have pour lier votre stratégie SEO et améliorer son référencement Google Maps, et ainsi apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs du moteur de recherche.

Vous n’avez pas encore ouvert de compte pour votre commerce? Pas de panique, rien de plus simple! Suivez ces 3 étapes:

  • Rendez-vous sur la plateforme Google My Business et renseignez votre adresse physique
  • Indiquez vos horaires d’ouvertures, numéro de téléphone et site web
  • Renseignez toutes les informations concernant votre activité qui pourraient intéresser un potentiel client

Comment optimiser mon compte google my business?

Pour optimiser au mieux votre présence sur Google Maps et améliorer votre référencement naturel, travaillez chacune des fonctionnalités de la plateforme Google mon entreprise :

  • Avis
  • Questions / réponses
  • Publications fréquentes
  • Réservation en ligne
  • et bien plus encore!

Pensez à consulter notre guide complet pour savoir comment vous démarquer et devenir un pro du SEO Google My Business!

Renseignez des données structurées

Donnez encore plus d’informations précises à Google sur les produits et services que vous proposez pour apparaître dans plus de résultats lors de recherches locales.

Par exemple, comment apparaître dans les résultats d’un utilisateur qui recherche “cuisine espagnole” si vous êtes un restaurant de tapas situé à quelques minutes de sa localisation?

C’est justement à cela que servent les données structurées sur Google.

Concrètement, elles vous permettent de renseigner d’autres informations, sans les écrire noir sur blanc sur votre site internet, comme :

  • Le type de cuisine si vous êtes un restaurant, ainsi que les modes de réservation
  • La localisation par rapport à la position de la personne qui effectue la recherche
  • Des horaires d’ouvertures spécifiques selon la saisonnalité
  • Des informations spécifiques par franchise
  • … et tout ce qui pourrait vous aider à obtenir un meilleur référencement!

Pour vous aider dans le codage de vos données structurées, utilisez la plateforme Google Search dédiée aux commerces locaux :

comment ajouter des données structurées?

Astuce : Parcourez la liste des données structurées recommandées, et renseignez toutes celles qui s’appliquent à votre commerce!

Optimisez votre présence réelle

Avec la réalité augmentée Google Maps, travaillez sur votre présence virtuelle ne suffit plus pour optimiser votre SEO!

Et oui, depuis leur téléphone, à plusieurs kilomètres de votre commerce, les utilisateurs vont juger votre commerce comme s’ils passaient physiquement devant.

Vous devez donc vous poser les questions suivantes pour augmenter vos chances de transformer une rechercher virtuelle en une visite réelle :

  • La devanture de votre commerce indique-t-elle clairement le nom de votre entreprise et la nature de votre activité?
  • La vitrine donne-t’elle envie de chercher à s’y rendre physiquement?
  • La présence de votre commerce est-elle bien indiquée, à la fois pour l’utilisateur mais aussi pour l’algorithme de Google Maps qui va chercher un itinéraire?

Voici par un exemple la vitrine affichée sur Google Maps par un célèbre bar à chocolat de Montréal:

Comment créer un bon profil google mon entreprise?

Astuce : c’est une réelle occasion de séduire des potentiels clients qui ne seraient normalement pas passés devant votre commerce!

Assurez-vous d’avoir une cohérence entre votre contenu virtuel et votre présence dans le monde réel

Vous l’aurez compris: stratégie SEO et Google Maps sont faits pour s’entendre. Mais avec la réalité augmentée, votre référencement local dépend aussi de l’expérience utilisateur que vous proposez!

Si votre site internet n’est pas complètement cohérent avec les informations que vous affichez sur votre profil Google mon Entreprise, et sur ce qui ressort de votre devanture, les utilisateurs seront soit perdus, soit n’auront pas envie de se déplacer jusqu’à votre commerce.

Pour attirer de potentiels futurs clients et rester clair aux yeux de Google, garder à l’esprit les 3 points suivants:

  • Assurez-vous de toujours afficher les mêmes informations sur les horaires d’ouvertures, vos produits et vos services, vos promotions, etc.
  • Utilisez les mêmes mots-clés principaux et le champ lexical associé dans tous vos contenus: site internet, blog, profil Google my Business, devanture de commerce, données structurées, etc
  • Conservez une cohérence dans le choix de vos contenus visuels pour ne pas perdre l’utilisateur (en savoir plus sur la reconnaissance visuelle dans Google)

Pour vous aider dans votre optimisation de mots-clés pour votre commerce local, pensez à utiliser l’outil Google Ads, car il vous permet de cibler une aire géographique très précise:

Comment cibler localement?

Astuce : Si vous proposez vos services en français et en anglais, pensez à changer de langue d’étude sur la plateforme pour savoir quel champ lexical adopter.

SEO et Google Maps n’ont plus de secret pour vous

En mettant à profit toutes les fonctionnalités que la réalité augmentée Google Maps offre, vous optimisez votre référencement naturel local et augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats locaux du moteur de recherche.

Vous êtes perdus? Pas de panique! Contactez-nous, un de nos experts SEO se fera un plaisir de vous aider à développer vos projets.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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