[Défi SEO – Jour 13]
Votre site web a-t-il bonne réputation auprès de Google?Si nous vous posons cette question, c’est parce que la réputation de votre site web est un critère de référencement majeur pour les moteurs de recherche. Cette réputation, qu’on appelle également autorité est influencée par un facteur : les liens externes qui pointent vers votre site web (backlinks).

Pourquoi?

Pour Google, si votre site web est mentionné et reçoit des liens ailleurs sur le web, cela signifie qu’il a “bonne réputation” et qu’il est donc digne de confiance. Plus Google aura confiance en votre site et ses contenus, plus il le mettra en avant.

Mais comment obtenir des backlinks de qualité? C’est la question que nos spécialites SEO à Montréal tentent d’élucider aujourd’hui dans le défi SEO 30 jours:

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obtenir des backlinks de qualité

Dans cet article, nous couvrirons les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un bon backlink?
  • Quelles stratégies fonctionnent le mieux?
  • Comment les mettre en place?

Avant d’aller plus loin, revenons rapidement aux bases avec notre Agence de Netlinking. Dans cette présentation Alexandre nous explique le principe des backlinks:

Qu’est-ce qu’un backlink, ou lien entrant?

En marketing web, un backlink est un lien qui pointe vers votre site web en provenance d’un site web externe. Exemple de backlink : un annuaire qui cite votre entreprise et propose un lien vers votre page d’accueil.

Pourquoi obtenir des backlinks est-il si important?

Chaque backlink reçu, lorsqu’il est de qualité, augmente ce qu’on appelle l’autorité de domaine de votre site web, autrement dit la réputation et la crédibilité de votre site web aux yeux de Google. L’autorité de domaine fait partie des éléments les plus pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer le classement des sites web dans les résultats de recherche.

facteurs SEO stratégie web

Les backlinks jouent donc un rôle majeur et direct dans le positionnement de votre site web sur Google.

Mais pour que ces backlinks influencent votre référencement naturel de façon positive, ils doivent être de qualité.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité pour Google?

La qualité de vos liens entrants dépend de plusieurs critères. Rapidement, des backlinks de qualité, ce sont des backlinks :

  • pertinents: ils proviennent d’un contenu logiquement lié avec celui votre site web
  • avec une bonne autorité de domaine : ils viennent de sites bien perçus et référencés par Google
  • diversifiés : ils proviennent de sources (blogues, annuaires, presse) différentes 
  • avec une bonne ancre sémantique : le texte utilisé pour pointer vers votre site est cohérent et varié

Backlink, autorité de domaine, qualité : les bases sont claires. Passons maintenant au sujet de cet article : comment obtenir des backlinks de qualité!

Comment obtenir des backlinks?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des backlinks, comme :

  • Le guest posting
  • L’enregistrement dans les annuaires en ligne (registraires d’entreprises, etc.)
  • L’échange de liens entrants
  • La transformation de mentions sans liens en backlinks
  • Les interviews et témoignages
  • Les forums de discussion
  • Les communiqués de presse
  • Les concours en ligne
  • Les réseaux sociaux

Voici cinq techniques parmi les plus efficaces :

Le Guest Posting

Le guest posting est une des façons les plus utilisées pour générer des backlinks.

Le concept est le suivant : vous créez un contenu de qualité pour un blogue tiers et y incluez un lien vers votre site web.

Votre lien peut être inséré de façon naturelle dans le texte, dans votre signature d’invité ou encore en introduction.

Si vous utilisez SEMRush, vous pouvez vous aider du Link Building Tool pour repérer les opportunités de créer des Posts Invité sur les sites et blogues associés à votre industrie et vos mots-clés :

guest posting seo

Vous pourrez ensuite classer les différentes opportunités en fonction de leur qualité. Plus un lien apporte de la valeur, plus il est facile à acquérir, et plus il sera classé haut.

Les annuaires professionnels et les citations locales

Les annuaires professionnels et citations locales permettent aux entreprises d’un même marché ou d’une même zone géographique d’ajouter des informations de contact, dont un lien vers leur site web. Même si ces liens ne sont pas toujours en dofollow, (dofollow signifie que les Googlebots “suivent” le contenu et que l’autorité de domaine est bien transmise), ils participent positivement à votre référencement local en envoyant des signaux locaux de qualité à Google.

L’outil Listing management de SEMRush permet en quelques clics de lister les différents annuaires et plateformes de citations locales de votre région (NB : la version canadienne n’est pas encore développée) :

annuaires SEO

La récupération de backlinks obsolètes ou brisés

Patience, travail, mais pas seulement : Obtenir des backlinks de qualité demande également du flair et de la veille.

Sur le web, chaque minute, de nouveaux sites web naissent et d’autres disparaissent. Et cela se produit dans votre industrie plus fréquemment que vous ne le pensezIl arrive que certaines entreprises ferment ou changent de nom. Conséquence? Tous les backlinks qui pointaient vers leur ancien site web pointent désormais vers des URL inexistantes ou des pages 404. Une réelle opportunité d’obtenir des backlinks! Dans le SEO anglophone, cette méthode s’appelle la “Moving Man Method”.

Voici comment augmenter le nombre de backlinks sur votre site web avec la “Moving Man Method”:

1. Identifiez les entreprises dont le site web a récemment changé ou disparu

Lors de cette étape préliminaire, concentrez-vous sur les entreprises ayant récemment :

  • fermé
  • changé de nom
  • migré vers une nouvelle URL
  • cessé de proposer un service/produit

2. Trouvez les sites web pointant encore vers les URL obsolètes

Vous avez identifié une entreprise de votre industrie ayant été affectée par un des changements du point 1. À présent, il est temps de trouver les sites web dont les liens externes pointent encore vers les URL devenues inaccessibles (liens brisés) .

Pour ce faire, reprenez l’ancienne URL en question, et utilisez un outil de vérification des backlinks cités précédemment comme Ahrefs, BuzzSumo ou MajesticSEO. Vous trouverez également de nombreux outils gratuits sur Google.

3. Identifiez les liens brisés cohérents avec votre contenu

Lors de cette étape, si vous avez du choix, concentrez-vous sur les sites web possédant une bonne autorité de domaine.

Assurez-vous également ne retenir que les URL de pages traitant d’un sujet connexe à la page pour laquelle vous souhaitez obtenir des backlinks. Vérifiez également que ces anciennes URL proviennent de sites web fiables que Google ne pénalisait pas pour de mauvaises pratiques SEO.

4. Enfin, contactez les sites web proposant encore les liens brisés

La dernière étape de cette méthode pour obtenir des backlink consiste à contacter les sites web générant le backlink que vous souhaitez remplacer. N’oubliez pas que vous rendez également service à votre interlocuteur : vous lui permettrez de remplacer un lien “mort” par un lien actualisé pointant vers un contenu pertinent. Un plus pour son référencement naturel.

Voici un exemple en anglais d’un courriel envoyé pour obtenir des backlinks en suivant la “Moving Man Method” (source Backlinko) :

Le réseautage hors écran

On le sait, le guest-blogging fait partie des techniques les plus effectives pour obtenir des backlinks de qualité relativement rapidement. Cette pratique consiste à interagir avec des auteurs et des blogueurs pour se former un réseau d’intéressés qui encouragent la création et l’échange de liens entrants.

Ces backlinks renforcent votre réputation sur internet et votre visibilité sur Google, soit. Mais pouvez-vous faire encore mieux?

Oui.

Si vous souhaitez renforcer la crédibilité de votre entreprise aux yeux d’un maximum de gens, vous pouvez aussi opter pour une stratégie qui ne se limite pas au web. Positionnez-vous en tant qu’expert de votre industrie, rencontrez vos clients, et interagissez avec tous les acteurs importants de votre secteur d’activité. Les mentions et les backlinks ne tarderont pas à tomber. Voici les actions que vous pouvez entreprendre :

  • Accueillir un événement en lien avec votre secteur d’activité
  • Participer à des rencontres de réseautage
  • Donner une conférence sur un sujet populaire dans votre industrie
  • Organiser une interview d’experts de votre industrie
  • participer à des forums d’entreprises de votre industrie
  • Rédiger des comptes rendus d’événements en mentionnant les différents acteurs

Prenons un exemple concret :

Notre CEO Alexandre a donné une conférence pour un centre de formation en marketing web. Cela a attiré des auteurs et rédacteurs de l’industrie du marketing web, qui ont ensuite publié un article dans lequel figure un backlink vers notre site web. Certes, si votre objectif se limite aux backlinks, préparer une conférence demandera bien plus de temps que d’inscrire votre entreprise dans un bon annuaire en ligne. Mais le gain en crédibilité et en visibilité pour votre entreprise sera encore plus important.

Le “gratte-ciel”

Cette technique provient directement de Backlinko (Skycrapper technique). Bien que très chronophage, elle englobe à elle seule plusieurs aspects incontournables d’une bonne stratégie de backlinks.

Voici comment obtenir des backlinks avec la technique du gratte-ciel :

1. Identifier le contenu le plus populaire de votre industrie

La première étape de la technique du gratte-ciel consiste à identifier le type de contenu de vos concurrents le plus lu et partagé dans votre industrie. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Ahrefs, BuzzSumo ou Majestic SEO. Autrement, vous pouvez simplement effectuer des recherches Google et découvrir quels contenus se positionnent le mieux pour chaque terme de recherche.

Voici l’interface de BuzzSumo. La version gratuite vous indique déjà le nombre de partages sur les médias sociaux :

obtenir des backlinks digitad

Avec la version payante, vous pourrez voir combien de backlinks chaque article reçoit, ainsi que leur provenance.

2. Produisez un contenu encore meilleur

Vous voulez vous rapprocher de la première position Google sur votre mot-clé? Pour cela, il faudra faire mieux que les contenus que vous avez identifiés. C’est à dire plus long, plus détaillé, plus complet, plus imagé, avec plus de sources externes.

Par exemple, si vous avez identifié que les deux articles les plus partagés sur le sujet que vous visez sont “Les 15 meilleurs outils pour augmenter …” et “Les 20 nouveaux outils pour améliorer …“, il ne vous reste plus qu’à produire “La liste complète des 50 outils pour…

3. Faites la promotion de votre nouveau contenu auprès des bonnes personnes

Une fois que vous avez produit la meilleure pièce de contenu de votre industrie sur le sujet que vous avez sélectionné, vous devrez en faire la promotion auprès des bonnes personnes, c’est à dire auprès des internautes susceptibles de créer un backlink vers votre contenu.

Vous vous souvenez des articles que vous avez identifiés dans le point 1? Ces articles ont généré des backlinks. La dernière étape de la technique du gratte-ciel consiste à aller récupérer ces backlinks de qualité à vos concurrents. Comment? Un mot (en anglais) : “outreach”. Avec les outils cités précédemment (Ahrefs, Majestic SEO, BuzzSumo), procurez-vous la liste des sites web ayant créé un backlinks aux articles de vos concurrents, et informez-les simplement que vous avez produit un contenu sur le même sujet, plus complet et donc susceptible d’apporter une meilleure information à leurs lecteurs. Pour cela, vous aurez besoin de la version payante d’un des outils cités.

Nous avons essayé. Pas un backlink de site web à site web, mais déjà un bon début, non? (la page en Twitter en question avait plus de 70 000 abonnés) :

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Reprenez le texte de ce courriel et adaptez-le à votre situation. Nous serons curieux de savoir quels sont vos résultats!

En suite de cet article, apprenez à mettre en place et déployer efficacement votre stratégie de backlinks en interne et de façon durable.

Les bons outils et le bon contenu

Ces techniques d’obtention de backlinks sont aussi efficaces pour la visibilité de votre entreprise qu’elles demandent d’efforts. Bien qu’elles apportent des résultats prouvés, mettre en place ces stratégies demande un investissement de temps et de bons outils comme Ahrefs ou SEMRush.

Ensuite, n’oubliez pas que l’efficacité de ces techniques repose aussi la qualité et la pertinence de votre contenu.

Avant de passer des heures à chercher comment obtenir des backlinks pour votre site web, assurez-vous d’être en mesure de proposer et de produire un contenu à forte valeur ajoutée pour votre prospect.

Et vous, quelles sont vos stratégies favorites pour obtenir des backlinks de qualité?

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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