Comment obtenir des backlinks de qualité: Top 3 stratégies SEO

comment obtenir des backlinks de qualité
  • 8
    Shares

Parmi les éléments que Google prend en considération pour décider du classement des sites web dans sa page de résultat, les backlinks, ou liens entrants font office d'acteur numéro 1. C'est simple : pour Google, si votre contenu est partagé et cité ailleurs sur internet, cela signifie qu'il est suffisamment pertinent et fiable pour être mis en avant. Alors si vous souhaitez augmenter les positions de votre entreprise sur Google, vous devriez savoir comment obtenir des backlinks de qualité.

Il existe de nombreuses façons efficaces d'obtenir des backlinks, comme :

  • Le guest-blogging
  • L'enregistrement dans les annuaires en ligne
  • L'échange de liens entrants
  • La transformation de citations et de mentions en backlinks
  • Les interviews
  • Les concours en ligne

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur trois des meilleures techniques pour obtenir des backlinks, validées par les experts l'industrie du référencement naturel. Ces techniques complètes demandent toutefois un investissement de temps important. Mais si vous êtes déterminé(e) à engager les ressources nécessaires pour augmenter le nombre de backlinks sur votre site web, alors ces stratégies sont faites pour vous.

Avant d'aller plus loin, revenons rapidement aux bases.

Qu'est-ce qu'un backlink, ou lien entrant?

En marketing web, et plus particulièrement en référencement organique, un backlink est un lien en provenance d’un site web externe, pointant vers votre site. Exemple de backlink : un annuaire qui cite votre entreprise et propose un lien vers votre page d'accueil.

Pourquoi obtenir des backlinks est-il si important?

Chaque backlink reçu, s’il est de qualité, augmente ce qu’on appelle l’autorité de domaine de votre site web, autrement dit la réputation et la crédibilité de votre site web aux yeux de Google. L’autorité de domaine fait partie des éléments les plus pris en compte par Google pour déterminer le classement des sites web dans les résultats de recherche. Les backlinks jouent donc un rôle majeur et direct dans le positionnement de votre site web sur Google, et sur la visibilité de votre entreprise

Mais pour que ces backlinks influencent votre référencement naturel de façon positive, ils doivent être de qualité.

Qu'est-ce qu'un backlink de qualité pour Google?

La qualité de vos backlinks dépend de plusieurs critères. Rapidement, des backlinks de qualité, ce sont des backlinks :

  • pertinents: ils proviennent d'un contenu logiquement lié avec celui votre site web
  • avec une bonne autorité de domaine : ils viennent de sites bien perçus et référencés par Google
  • diversifiés : ils proviennent de sources (blogues, annuaires, presse) différentes 
  • avec une bonne ancre sémantique : le texte utilisé pour pointer vers votre site est cohérent et varié

Backlink, autorité de domaine, qualité : les bases sont claires. Passons maintenant au sujet de cet article : comment obtenir des backlinks de qualité!

Voici notre top 3 des techniques pour obtenir des backlinks de qualité :

Technique n°1 : le "gratte-ciel"

Cette première technique provient directement de Backlinko (Skycrapper technique) et englobe à elle seule plusieurs aspects incontournables d'une bonne stratégie de backlinks. Bien que très chronophage, cette technique est si efficace pour augmenter le nombre de backlinks que son auteur, Brian Dean, en a déposé le nom. On ne peut donc pas mieux commencer cet article. Voici comment obtenir des backlinks avec la technique du gratte-ciel :

1. Identifier le contenu le plus populaire de votre industrie

La première étape de la technique du gratte-ciel consiste à identifier le type de contenu de vos concurrents le plus lu et partagé dans votre industrie. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Ahrefs, BuzzSumo ou Majestic SEO. Autrement, vous pouvez simplement effectuer des recherches Google et découvrir quels contenus se positionnent le mieux pour chaque terme de recherche.

Voici l'interface de BuzzSumo. La version gratuite vous indique déjà le nombre de partages sur les médias sociaux :

obtenir des backlinks digitad

Avec la version payante, vous pourrez voir combien de backlinks chaque article reçoit, ainsi que leur provenance.

2. Produisez un contenu encore meilleur

Vous voulez vous rapprocher de la première position Google sur votre mot-clé? Pour cela, il faudra faire mieux que les contenus que vous avez identifiés. C'est à dire plus long, plus détaillé, plus complet, plus imagé, avec plus de sources externes.

Par exemple, si vous avez identifié que les deux articles les plus partagés sur le sujet que vous visez sont "Les 15 meilleurs outils pour augmenter ..." et "Les 20 nouveaux outils pour améliorer ...", il ne vous reste plus qu'à produire "La liste complète des 50 outils pour..."

Cela vous prendra du temps, certes, mais obtenir des backlinks de qualité se mérite!

3. Faites la promotion de votre nouveau contenu auprès des bonnes personnes

Une fois que vous avez produit la meilleure pièce de contenu de votre industrie sur le sujet que vous avez sélectionné, vous devrez en faire la promotion auprès des bonnes personnes, c'est à dire auprès des internautes susceptibles de créer un backlink de qualité vers votre contenu.

Vous vous souvenez des articles que vous avez identifiés dans le point 1? Ces articles ont généré des backlinks. La dernière étape de la technique du gratte-ciel consiste à aller récupérer ces backlinks de qualité à vos concurrents. Comment? Un mot (en anglais) : "outreach". Grâce aux outils cités précédemment (Ahrefs, Majestic SEO, BuzzSumo), procurez-vous la liste des sites web ayant créé un backlinks aux articles de vos concurrents, et informez-les simplement que vous avez produit un contenu sur le même sujet, plus complet et donc susceptible d'apporter une meilleure information à leurs lecteurs. Pour cela, vous aurez besoin de la version payante d'un des outils cités.

Voici un exemple de notre premier essai de cette méthode. Pas un backlink de site web à site web, mais déjà un bon début, non? (la page en Twitter en question avait plus de 70 000 abonnés) :

comment obtenir des backlinks digitad

Reprenez le texte de ce courriel et adaptez-le à votre situation. Nous serons curieux de savoir quels sont vos résultats!

Technique n°2 : La récupération de backlinks obsolètes

Patience, travail, mais pas seulement : Obtenir des backlinks de qualité demande également du flair et de la veille. Vous allez comprendre pourquoi avec cette deuxième technique.

Sur le web, chaque minute, de nouveaux sites web naissent et d'autres disparaissent. Et cela se produit dans votre industrie plus fréquemment que vous ne le pensezIl arrive que certaines entreprises ferment ou changent de nom. Conséquence? Tous les backlinks qui pointaient vers leur ancien site web pointent désormais vers des URL inexistantes ou des pages 404. Une réelle opportunité d'obtenir des backlinks! Dans le SEO anglophone, cette méthode s'appelle la "Moving Man Method".

Voici comment augmenter le nombre de backlinks sur votre site web avec la "Moving Man Method":

1. Identifiez les entreprises dont le site web a récemment changé ou disparu

Lors de cette étape préliminaire, concentrez-vous sur les entreprises ayant récemment :

  • fermé
  • changé de nom
  • migré vers une nouvelle URL
  • cessé de proposer un service/produit

2. Trouvez les sites web pointant encore vers les URL obsolètes

Vous avez identifié une entreprise de votre industrie ayant été affectée par un des changements du point 1. À présent, il est temps de trouver les sites web dont les liens externes pointent encore vers les URL devenues inaccessibles (liens brisés) .

Pour ce faire, reprenez l'ancienne URL en question, et utilisez un outil de vérification des backlinks cités précédemment comme Ahrefs, BuzzSumo ou MajesticSEO. Vous trouverez également de nombreux outils gratuits sur Google.

3. Identifiez les liens brisés cohérents avec votre contenu

Lors de cette étape, si vous avez du choix, concentrez-vous sur les sites web possédant une bonne autorité de domaine.

Assurez-vous également ne retenir que les URL de pages traitant d'un sujet connexe à la page pour laquelle vous souhaitez obtenir des backlinks. Vérifiez également que ces anciennes URL proviennent de sites web fiables que Google ne pénalisait pas pour de mauvaises pratiques SEO.

4. Enfin, contactez les sites web proposant encore les liens brisés

Comme avec la technique du gratte-ciel, la dernière étape de cette méthode pour obtenir des backlink consiste à contacter les sites web générant le backlink que vous souhaitez remplacer. La seule différence entre ces deux dernières étapes, c'est que dans le cadre de la "Moving Man Method", vous rendez un réel service au site web que vous contactez. En effet, si la technique du gratte-ciel comprend une partie d'autopromotion, ici, vous permettrez à un site web de remplacer un lien "mort" par un lien actualisé pointant vers un contenu pertinent. Un plus pour son référencement naturel.

Voici un exemple en anglais d'un courriel envoyé pour obtenir des backlinks en suivant la "Moving Man Method" (source Backlinko) :

Technique n°3 : Le réseautage hors écran

On le sait, le guest-blogging fait partie des techniques les plus effectives pour obtenir des backlinks de qualité relativement rapidement. Cette pratique consiste à interagir avec des auteurs et des blogueurs pour se former un réseau d'intéressés qui encouragent la création et l'échange de liens entrants.

Ces backlinks renforcent votre réputation sur internet et votre visibilité sur Google, soit. Mais pouvez-vous faire encore mieux?

Oui.

Si vous souhaitez renforcer la crédibilité de votre entreprise aux yeux d'un maximum de gens, alors optez pour une stratégie qui ne se limite pas au web. Positionnez-vous en tant qu'expert de votre industrie, rencontrez vos clients, et interagissez avec tous les acteurs importants de votre secteur d'activité. Les mentions et les backlinks ne tarderont pas à tomber. Voici les actions que vous pouvez entreprendre :

  • Accueillir un événement en lien avec votre secteur d'activité
  • Participer à des rencontres de réseautage
  • Donner une conférence sur un sujet populaire dans votre industrie
  • Organiser une interview d'experts de votre industrie
  • participer à des forums d'entreprises de votre industrie
  • Rédiger des comptes rendus d'événements en mentionnant les différents acteurs

Prenons un exemple concret :

Notre CEO Alexandre a donné une conférence pour un centre de formation numérique de marketing web. Cela a attiré des auteurs et rédacteurs de l'industrie du marketing web, qui ont ensuite publié un article dans lequel figure un backlink vers notre site web. Certes, si votre objectif se limite aux backlinks, préparer une conférence demandera bien plus de temps que d'inscrire votre entreprise dans un bon annuaire en ligne. Mais le gain en crédibilité et en visibilité pour votre entreprise sera bien plus important, et ne se limitera pas qu'aux pages de résultats Google.

 

Pour obtenir des backlinks, misez avant tout sur votre contenu

Ces trois techniques pour obtenir des backlinks sont aussi efficaces pour la visibilité de votre entreprise qu'elles demandent d'efforts. Bien qu'elles apportent des résultats prouvés, mettre en place ces stratégies demande un réel investissement de temps. Et ce n'est pas leur seul point commun :

L'efficacité de ces techniques repose avant tout sur la qualité et la pertinence de votre contenu.

Avant de passer des heures à chercher comment obtenir des backlinks pour votre site web, assurez-vous d'être en mesure de proposer et de produire un contenu à forte valeur ajoutée pour votre client type, et que les gens auront envie de partager. Si vous n'êtes pas certain que votre contenu soit suffisamment ciblé et pertinent pour répondre à ces critères, notre guide de la rédaction de contenu pour le web pourra vous être utile.

Et vous, quelles sont vos stratégies favorites pour obtenir des backlinks de qualité?

Notez cet article :

[Total: 7    Average: 4.4/5]