5 conseils pour optimiser votre visibilité locale sur le web [Défi SEO - Jour 19]

visibilité locale
  • 8
    Shares

Imaginez que vous n'avez pas pu vous couper les cheveux pendant deux mois, à cause d'une pandémie par exemple. Vous rechercherez un nouveau coiffeur dans votre zone géographique, et comme beaucoup de monde (en réalité, cela concerne un tiers des recherches Google), vous effectuerez une requête locale, comme "coiffeur Laurier".

Mais comment faire pour développer votre visibilité locale sur le web lorsque vos clients effectuent ce type de requêtes?

Dans un précédant exercice du défi SEO 30 jours, nous vous expliquions comment installer et optimiser votre page Google My Business. Aujourd'hui, nous vous proposerons quelques conseils que vous pouvez appliquer de façon régulière pour optimiser votre visibilité locale sur le web :

 

visibilité locale google

 

Dans cet ultime article du défi SEO (!), nous partons donc du principe que vous avez déjà installé Google My Business. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez commencer par le guide mentionné précédemment.

5 façons d'optimiser votre visibilité locale sur Internet

1. Mettez régulièrement à jour le contenu de vos outils locaux

Google Maps, ou encore Apple Maps ou Bing Maps... Installer ces plateformes est un premier pas vers une meilleure visibilité locale. Mais ces outils ne se limitent pas à une utilisation unique dans le temps. Au contraire, en particulier sur Google My Business (le gestionnaire de votre page Google Maps), vous disposez d'un large panel de fonctionnalités de création et de partage de contenu.

Prenons un exemple simple avec Google My Business (GMB), l'outil de visibilité locale le plus important.

Google My Business vous permet de publier du contenu sous différentes formes, à savoir :

  • des produits
  • des offres
  • des nouvelles
  • des événements

Afin d'optimiser votre visibilité locale sur le web, nous vous conseillons d'utiliser ces fonctionnalités dès que cela est pertinent et de façon régulière.

Vous avez écrit un nouvel article? Partagez une nouvelle! Vous avez un catalogue de produits? Ajoutez-le sur Google My Business! Votre meilleur vendeur est en promotion? Partagez votre offre!

Voici un exemple simple de création d'un produit. Cette fonctionnalité est l'occasion idéale de renforcer votre référencent local autour des mots-clés que votre audience utilise le plus. Voici le genre de visibilité que cela peut offrir à vos produits :

 

seo local

 

Pour ce faire, dans votre compte My Business, il suffit de renseigner toutes les caractéristiques de votre produit ou service comme son prix, sa photo, une description, un lien et de lui attribuer une catégorie si vous souhaitez organiser vos différents produits :

 

produit google my business

 

Le principe est le même pour les événements et les offres promotionnelles et les nouvelles.

Astuce : pour optimiser la visibilité locale de votre page Google Maps, nous vous conseillons d'inclure vos meilleurs mots-clés dans toutes les descriptions et titres que vous rédigez. Cela aidera Google et les autres moteurs de recherche à bien comprendre votre domaine d'activité et mettre votre entreprise en avant auprès des bons internautes!

2. Provoquez des avis clients et répondez-y systématiquement

La réputation en ligne est un enjeu majeur dans l'acquisition de nouveaux clients depuis le web.

Que ce soit sur Google, Yelp, les Pages Jaunes ou encore Glassdoor, les avis laissés par les autres internautes affectent votre visibilité locale de plusieurs façons:

Notez que cette fonctionnalité peut être désactivée sur certaines plateformes comme Google Maps en cas d'événements particuliers (comme la pandémie).

Voici quelques conseils pour encourager vos clients à laisser des avis en ligne :

  • Demandez un avis en personne après la clôture d'une vente
  • Envoyez un e-mail ou un text après l'achat demandant aux clients de laisser un avis (assurez-vous d'avoir filtré les clients non satisfaits avant!)
  • Répondez aux avis existants de manière professionnelle, en remerciant les internautes et en traitant les plaintes des avis moins favorables de façon emphatique

Pour être encore plus efficace, vous pouvez également installer des outils de gestion d'avis client automatisés comme Birdeye, qui vous permettra d'envoyer des courriels de ce type à tous vos clients les plus satisfaits :

 

avis locaux

 

Pour optimiser cet aspect de votre visibilité locale et répondre du mieux possibles aux internautes, nous vous conseillons ce guide de l'e-réputation, ainsi que cette marche à suivre pour les avis Google négatifs.

3. Créez et optimisez du contenu web géographiquement ciblé

Sur Internet, le contenu est roi. Vous verrez cette phrase dans de nombreux blogues et livres de marketing web! Comme nous l'avons vu dans le premier point, certains outils comme Google My Business offrent même des fonctionnalités de plus en plus proches des réseaux sociaux en servant de relais de contenu. 

Partager un sujet ou rédiger une page web optimisée propre à une zone géographique ne pourra que vous aider à améliorer votre visibilité locale sur le web. 

Par exemple : 

  • Rédiger un article de blogue optimisé sur une nouvelle ou un événement local et le partager sur GMB
  • Créer une vidéo mettant en avant les OBNL locaux que vous soutenez
  • Créer une page locale optimisée pour chaque quartier ou ville que votre entreprise dessert, par exemple :
    • votrecommercelocal.ca/zone1, nommée [Entreprise], votre [service/métier] à [Zone1]
    • votrecommercelocal.ca/zone2, nommée [Entreprise], votre [service/métier] à [Zone2]
    • votrecommercelocal.ca/zone3, nommée [Entreprise], votre [service/métier] à [Zone3]

 

 

Comment optimiser mon SEO local?

 

Pour cette étape, vous pouvez utiliser ce guide de création des pages locales. Pour être sûr(e) d'identifier toutes les requêtes locales effectuées par vos clients cibles sur les moteurs de recherche, nous vous recommandons aussi de réaliser une étude de mot-clés.

4. Ajoutez régulièrement votre entreprise dans des annuaires locaux 

Cette optimisation consiste à régulièrement vérifier et ajouter les informations de votre entreprise (site, adresse, services) sur toutes les plateformes locales telles que Yelp, Pages Jaunes ainsi que les inventaires d'entreprises par industrie. Non seulement cela vous permettra d'améliorer votre visibilité locale face à de nouveaux internautes, mais cette pratique bénéficiera également au référencement naturel de votre site web en général. 

C'est le principe que nous expliquons en détail dans ce guide pour créer des backlinks de qualité.

Il existe même certains outils pour vous faciliter la vie et rechercher tous les annuaires pertinents à votre place, comme le Listing Management Tool de SEMRush :

 

annuaires SEO

 

5. Renseignez des données structurées pour aider les moteurs de recherche

En complément de vos contenus web, vous pouvez donner encore plus d’informations précises à Google sur les produits et services que vous proposez pour apparaître dans plus de résultats lors de recherches locales. Ces informations s'appellent des données structurées.

Par exemple, comment apparaître dans les résultats d’un utilisateur qui recherche “cuisine espagnole” si vous êtes un restaurant de tapas situé à quelques minutes de sa localisation?

C’est justement à cela que servent les données structurées sur Google.

Concrètement, elles vous permettent de renseigner d’autres informations invisibles aux internautes mais lues par Google :

  • Le type de cuisine si vous êtes un restaurant, ainsi que les modes de réservation
  • La localisation par rapport à la position de la personne qui effectue la recherche
  • Des horaires d’ouvertures spécifiques selon la saisonnalité
  • Des informations spécifiques par franchise
  • … et tout ce qui pourrait vous aider à obtenir un meilleur référencement!

Pour vous aider dans le codage de vos données structurées, utilisez la plateforme Google Search dédiée aux commerces locaux :

 

comment ajouter des données structurées?

 

Astuce : Parcourez la liste des données structurées recommandées, et renseignez toutes celles qui s’appliquent à votre commerce!

Prêts à optimiser votre visibilité locale sur Internet?

Même s'il existe une multitude d'aspects à prendre en compte pour optimiser la visibilité locale de votre entreprise sur le web, ces cinq conseils devraient déjà vous permettre de générer de premiers résultats avec le temps.

Sur le web, et surtout en référencement naturel, partez du principe que rien n'est jamais acquis! Les moteurs de recherche évoluent constamment et les internautes sont de plus en plus exigeants, vous devrez donc régulièrement vérifier et analyser vos différentes pages et outils locaux!

 

 

Ce contenu vous a plu?
[Total: 2 Moyenne: 5]