Si vous pensiez ne plus avoir à vous soucier de vos notes une fois votre carrière d’étudiant terminée, détrompez-vous! En tant que propriétaire de PME, vous devez désormais vous soucier de votre Quality Score, une note de 1 à 10 mesurant le niveau de qualité de vos publicités Google Ads par Google.

Dans cet article rédigé par les experts de notre Agence Adwords à Montréal, on vous explique l’utilité de cette évaluation et comment l’optimiser pour booster la puissance de vos annonces Google Ads.

À quoi sert le Quality Score?

Lorsque vous déployez une stratégie de publicité web, vous vous engagez à payer Google Ads à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une de vos annonces.  En d’autres termes, si personne ne clique sur vos annonces, vous ne dépenserez pas un sou en CPC (coût par clic).

Google Ads distribue donc vos annonces sans garantie que celles-ci lui soient profitables: des annonces de mauvaise qualité n’attirant aucun clic ne lui rapportent rien. Le Quality Score vise à jauger du niveau de qualité de vos publicités web afin d’évaluer leur potentiel de clics et de fixer ainsi un coût par clic adéquat.

Où trouver le Quality Score sur Google Ads?

Pour connaître son Quality Score et déterminer combien de travail d’optimisation il vous reste à faire sur vos annonces, il vous faudra activer la colonne associée à celui-ci sur l’interface Google Ads (ancienne photo version AdWords).

Quality score dans google adwords

ou trouver le quality score sur google adwords

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Pour un tutoriel complet de la procédure, consultez notre article “Interface Google Adwords: bien configurer votre tableau de bord”.

Découvrez également comment lancer une pub Google Mon Entreprise!

Pourquoi optimiser le niveau de qualité de vos annonces?

Une annonce dont le Quality score est élevé jouit des 3 avantages suivants selon notre Agence SEM:

  • Un nombre d’impressions plus élevé
  • Une position plus favorable sur la page de résultats
  • Un CPC (coût par clic) plus bas

Un nombre d’impressions plus élevé

Lorsque Google distribue une annonce, il s’agit d’une “impression” de cette publicité. Google distribue les annonces dont le quality score est plus élevé sur plus de résultats de recherche afin de maximiser leur visibilité auprès des utilisateurs visés et augmenter leur potentiel de clics.

Une position plus favorable sur la page de résultats

Saviez-vous que le premier résultat de recherche payant reçoit en moyenne un taux de clic de 8%? C’est bien supérieur au taux de clic moyen de 2% des annonces Google Ads!

Si vous souhaitez reproduire de tels résultats, un Quality Score élevé est indispensable. Les annonces jugées plus performantes par Google sont plus susceptibles d’apparaître parmi les premiers résultats payants et d’atteindre la première position sur la page de résultats.

Un CPC (coût par clic) plus bas

Les annonces dont le niveau de qualité laisse à désirer, sont non seulement moins susceptibles d’apparaître sur un grand nombre de requêtes, mais elles coûtent aussi en moyenne plus cher.

C’est logique: si Google ne peut pas vous facturer plusieurs petits montants pour un grand nombre de clics, il vous facturera un gros montant pour une petite quantité de clics. Il est donc important d’optimiser votre Quality Score si vous souhaitez tirer profit de votre budget Google Ads.

Découvrez notre calculateur de budget Google Ads pour estimmer le coût de votre campagne.

3 façons d’optimiser le niveau de qualité de vos annonces

Le quality score dépend de trois facteurs qu’il vous faudra optimiser si vous souhaitez jouir des avantages associés à un haut niveau de qualité:

  1. La qualité et la pertinence de votre page de destination (soit la page à laquelle renvoie votre publicité)
  2. La qualité et pertinence du contenu de votre annonce
  3. Le taux de clics attendu de vos annonces (CTR)

1. Optimisez la qualité et la pertinence de votre page de destination

Ce premier facteur influençant votre Quality Score permet à Google de déterminer si vos annonces et vos pages destinations sont cohérentes et optimisées pour l’expérience utilisateur. Les 2 astuces suivantes vous permettront de vérifier que vos campagnes publicitaires répondent à ce critère:

Vérifiez la cohérence entre vos annonces et vos pages de destination

Imaginez ce scénario: vous êtes frénétiquement à la recherche d’une assiette rose décorée d’un chat siamois (on ne vous juge pas!) et vous cherchez “assiette rose chat siamois” sur Google. En cliquant sur la première annonce qu’affichent vos résultats de recherche, vous vous retrouvez sur une page comme celle-ci:

pertinence de la page destination pour quality score

Restez-vous sur cette page? Et surtout, trouvez-vous cette annonce réellement pertinente à votre recherche?

Pour un Quality score optimal, vos publicités Google Ads doivent absolument correspondre aux recherches et aux attentes des utilisateurs. Si vous souhaitez améliorer le niveau de qualité de vos annonces, assurez-vous que votre client trouve exactement ce qu’il cherche lorsqu’il clique sur votre publicité:

niveau de qualite de page destination

Comment Google fait-il pour vérifier la cohérence de vos annonces avec leurs pages de destination?

Google vérifie tout simplement que le mot-clé de votre annonce est utilisé dans le titre de la page à laquelle elle redirige les internautes. Vérifiez donc que vos annonces et vos pages sont bien optimisées pour le même mot-clé et qu’elles répondent toutes deux à la requête du client cible.

Vous pouvez réaliser un audit Adwords avec nos experts pour vérifier la cohérence de vos campagnes Google Ads.

Optimisez vos pages de destination pour l’expérience utilisateur

Ce n’est plus un secret: de la Google Speed Update à la chasse aux sites non sécurisés, le géant du web fait tout pour favoriser les sites dont l’expérience utilisateur est fluide et agréable. Pour indiquer à Google qu’il s’agit d’un critère que vous prenez vous aussi à coeur, assurez-vous que:

  • Votre site est responsive, c’est-à-dire qu’il est adapté à tous les types d’appareils
  • Votre site est rapide (commencez par optimiser la taille de vos images!)
  • Votre site est facile à naviguer (grâce au maillage interne)
  • Votre site ne contient pas trop d’erreurs WordPress

Une page de destinations ne répondant pas à tous ces critères sera jugée moins utile et pertinente par google, ce qui vous vaudra presque toujours un Quality Score plus bas. Ne négligez donc surtout pas cette étape.

2. Optimisez la pertinence de votre annonce

Lorsque vous créez vos publicités pour les moteurs de recherche, il vous faut choisir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez voir votre publicité Google s’afficher dans la page de recherche. C’est le mot-clé que vous employez qui permet à Google de juger de la pertinence de votre annonce et d’en évaluer ainsi le niveau de qualité.

Comment?

C’est très simple: Google juge que le niveau de qualité de votre annonce est supérieur lorsqu’elle contient le mot-clé exact recherché par l’internaute. Cela indique à Google que votre publicité cible le produit ou service exact recherché par l’utilisateur et non autre chose.

Par exemple, si vous vendez des tuques en laine de lama, vous voudrez probablement apparaître sur toute requête contenant le mot-clé “tuque laine de lama”. Pour optimiser votre quality score, il vous faudra cibler ce mot-clé exact et non “tuque” ou “laine de lama”.

Un utilisateur recherchant simplement “laine de lama” sur Google et non “tuque en laine de lama” cherche peut-être tout simplement à en apprendre davantage sur ce type de laine décidément peu commune, et non à acheter un accessoire tendance pour affronter le rude hiver québécois. En ciblant un mot-clé large, votre annonce de tuques ne serait donc pas pertinente à sa requête, ce qui nuira à votre quality score.

Voici un exemple à suivre dans lequel le mot-clé choisit correspond exactement à la requête de l’utilisateur:

annonce adwords pertinente avec bon quality score

Bref, assurez-vous  de cibler les mots-clés exacts utilisés par les internautes et évitez les mots-clés trop larges. Une étude de mots-clés et l’utilisation du Google Keyword Planner peuvent vous aider à identifier les termes appropriés.

3. Optimisez le taux de clics (CTR) attendu de vos annonces

Que veut-on dire par taux de clics attendu? Il s’agit du potentiel de clics que Google décèle dans votre annonce. Ce facteur s’inspire à la fois du niveau de qualité actuel de vos annonces et de vos performances précédentes. Voici comment procéder si vous souhaitez récolter un maximum de clics sur vos annonces et booster votre Quality Score:

Rédigez des annonces plus attrayantes

Voici quelques astuces pour transformer vos publicités web en aimants à clics:

  • Optimisez la longueur de vos annonces
    • Ne dépassez pas 30 caractères pour vos titres
    • Ne dépassez pas 90 caractères pour vos descriptions
    • Ajoutez un deuxième et troisième titre, si possible
    • Faite usage des extensions d’annonces
  • Utilisez des mots qui incitent à la consommation:
    • Relatifs au temps: Maintenant, Aujourd’hui, en 2021…
    • Relatifs au prix: Pas cher, Gratuit, Économisez…
    • Appels à l’action: Obtenez, découvrez, transformez…
  • Mettez l’accent sur la valeur ajoutée que vous apportez à l’utilisateur

Bien que vous n’ayez pas beaucoup d’espace sur vos annonces Google pour exprimer votre message, laissez libre cours à votre imagination et soyez aussi créatifs que possible! Les annonces qui se démarquent piquent la curiosité des internautes, capturent plus de clics at attirent plus de trafic votre site… Bref: la recette parfaite pour un Quality Score idéal!

Adaptez vos annonces aux intentions des utilisateurs

Comment optimiser votre taux de clics et booster votre Quality score davantage? Offrez aux internautes exactement ce qu’ils recherchent.

Pour ce faire, adaptez vos annonces aux intentions des internautes susceptibles de rechercher votre produit ou service. Par exemple, si vous souhaitez vendre des chaussettes de Batman, ciblez les mots-clés suivants:

  • Chaussettes de Batman prix
  • Acheter chaussettes de Batman
  • Ensemble de chaussettes de Batman
  • Chaussettes de Batman [marque]

Un utilisateur ayant l’intention d’acheter une paire de chaussettes de Batman est susceptible d’effectuer ces recherches et de cliquer sur vos annonces si elles apparaissent en haut de la page de résultats:

annonce ciblant intention de consommation

La bonne nouvelle, c’est que la nature même des annonces Adwords vous rend déjà deux fois plus susceptible d’obtenir des clics avec une intention d’achat. Il vous suffit de faire ces quelques ajustements auxdites annonces pour améliorer votre taux de clics potentiel et mettre toutes les chances d’obtenir un bon Quality Score de votre côté.

Le Quality Score n’a plus de secrets pour vous!

Grâce aux 5 astuces que vous avez appris dans cet article, vos annonces Google n’ont plus rien à envier à personne. Pour aller encore plus loin dans votre utilisation de Google Ads, on vous invite à consulter notre article “6 conseils pour optimiser vos campagnes Google Shopping”.

Tout ça vous paraît toujours bien trop compliqué? Évitez-vous les maux de têtes. Contactez-nous aujourd’hui pour découvrir nos services de gestion de publicités Google Adwords et nos services Google Leads. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et nous vous offrirons même une évaluation gratuite!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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