La publicité sur Google Ads peut rapidement vous coûter cher: en moyenne au Québec un clic sur une annonce s’élève à plus de 2$! Il est donc tout à fait normal de vouloir voir des résultats concrets lorsque vous investissez dans la publicité sur Google Ads.

Pour cela, il est primordial d’optimiser ses campagnes Google Ads régulièrement. Si ce n’est pas le cas, vous êtes probablement en train de donner trop d’argent à Google (et à votre agence de marketing web).

Heureusement, un expert Google Ads de Digitad vous a préparé un petit guide afin de savoir comment faire un audit Google Ads, et vous assurer d’obtenir un retour sur investissement maximal.

Pourquoi faire un audit Google Ads?

Concrètement, faire un audit Google Ads vous permet de :

  • Savoir si vous investissez trop ou pas assez dans vos campagnes Google Ads
  • Contrôler si votre agence ou votre consultant respecte les bonnes pratiques
  • Découvrir de nouvelles opportunités pertinentes
  • Collecter des données sur vos clients utiles à votre stratégie web plus généralement

Notre méthode d’audit Google Ads vous permettra de vous faire une idée plus précise de la performance de vos campagnes, et des actions à entrevoir pour les optimiser et viser un retour sur investissement plus élevé. Vous pourrez ainsi pleinement profiter des avantages de Google Ads, et accélérer la croissance de votre entreprise.

Comment faire un audit Google Ads? [9 étapes]

1. Assurez-vous que vos objectifs sont bien définis et configurés

Avant même d’ouvrir les paramètres de votre compte Google Ads, concentrez-vous sur le point de départ de toute stratégie de publicité web : vos objectifs.

Pour de cette première étape de votre audit Google Ads, posez-vous la question suivante : qu’est-ce que vous cherchez à accomplir avec vos campagnes Adwords?

  • Attirer des visiteurs qualifiés sur une certaine page de votre site
  • Générer des prises de contact écrites (formulaires ou courriels)
  • Générer des appels
  • Obtenir des inscriptions à vos infolettres, etc.

Lors de votre audit Adwords, il est important de s’assurer que les objectifs pertinents (concordants avec votre stratégie d’affaires) sont bien configurés et font remonter des “conversions” dans vos statistiques Adwords. En d’autres termes, lorsqu’un de ces évènements se produit, il faut que votre compte Adwords puisse le traquer et le recenser. De cette façon, vous saurez exactement combien de conversions vous avez générées et combien chaque conversion vous a coûté. Ceci vous permettra d’analyser si votre retour sur investissement est positif.

Votre suivi des conversions fonctionne-t-il? Oui/Non

  • Allez dans le menu des paramètres, puis dans “conversions”
  • Ajustez la période de temps pour laquelle vous souhaitez suivre l’évolution de vos conversions
  • Regardez ensuite les pages de la liste pour voir d’où les données de conversions proviennent.
  • Assurez-vous que les conversions que vous souhaitez suivre sont présentes dans la colonne de gauche (généralement vos pages contact).
  • Vérifiez ensuite l’état de vos conversions et assurez-vous de ne voir aucune “balise inactive”. Si c’est le cas, les données de vos conversions ne sont pas enregistrées. Ajoutez cette modification dans les priorités du rapport de votre audit Adwords!

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide de suivi des conversions de Google!

2. Vérifiez que la structure de votre compte est optimale

L’image suivante illustre ce à quoi ressemble la structure de votre compte Google Ads :

Votre compte Google Ads est-il bien structuré? Oui/Non

Lors de votre audit Google Ads, commencez par analyser les fondations : les campagnes.

Sont-elles structurées de façon logique? Oui/Non

Il est généralement conseillé d’organiser ses campagnes Adwords soit par :

  • Gammes de produits
  • Lignes de services
  • Audiences cibles

Structurer vos campagnes vous permet à la fois de mieux répartir votre budget entre elles, mais aussi d’analyser leurs performances de façon plus précise. Une des clés de votre réussite sur Google Ads repose sur votre capacité à comparer, tester, et optimiser vos différentes campagnes. Pendant votre audit Adwords, assurez-vous que l’ensemble de vos produits/services/audiences cibles pertinents sont couverts par la structure de campagne qui a été choisie.

Ensuite, vos groupes d’annonces sont-ils structurés de façon optimale? Oui/Non

Les experts de l’industrie recommandent :

  • Un maximum de 10 groupes d’annonces par campagne
  • 2 ou 3 annonces par groupe d’annonces
  • Un maximum de 20 mots-clés par groupe d’annonces (10 étant le nombre recommandé)

Désormais, vous devriez déjà y voir plus clair. Poursuivons votre audit Google Ads!

3. Vérifiez les paramètres de votre compte et de vos campagnes Google Ads

Lors de cette étape de votre Google Ads, commencez par vous assurer que les paramètres par défaut de votre compte Google Ads sont personnalisés. Les paramètres par défaut de Google sont orientés de façon à vous simplifier la vie mais aussi à lui laisser un maximum de liberté dans la façon dont votre argent sera dépensé. Il est donc important de les personnaliser pour qu’ils soient parfaitement alignés avec vos besoins.

Dans les paramètres clés que vous devez inspecter pendant votre audit Google Ads, assurez-vous de couvrir les éléments suivants :

Votre ciblage géographique est-il pertinent et complet? Oui/Non

  • Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur Campagnes.
  • Cliquez sur le nom de la campagne à modifier.
  • Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur la flèche du menu déroulant à côté de “Zones géographiques”.

Afin de faire l’audit Google Ads de votre ciblage géographique, demandez-vous s’il manque une région, une ville, ou un code postal dans les localisations que vous souhaitez cibler. Ou si au contraire, votre ciblage est trop large. Pour tout savoir du ciblage géographique, n’hésitez pas à consulter la page de Google à ce sujet.

  • Ajustez-vous vos enchères en fonction des appareils? Oui/Non

Lors de cette étape de l’audit Adwords, assurez-vous de proposer votre publicité Google Ads sur les bons appareils. Pour la même publicité, les taux de clics et de conversions varient en fonction du mobile ou de l’ordinateur! Votre budget est-il alloué de façon à maximiser vos résultats? Vérifiez cela dans la catégorie “Appareils”.

Une astuce consiste à choisir d’investir dans les appareils que votre concurrence délaisse, vous pourriez être surpris du faible coût par clic et des résultats générés.

  • Ciblez-vous les bonnes audiences? Oui/Non

Pendant votre audit Google Ads, prêtez attention aux paramètres de vos audiences. Vous pouvez établir et modifier vos audiences personnalisées directement dans Google Ads. L’option “données démographiques” vous permet de cibler vos clients en fonction des données de Google. Assurez-vous que ces paramètres reflètent exactement le ou les personas de votre entreprise.

  • Votre budget a-t-il été correctement renseigné en fonction de vos objectifs? Oui/Non

Si vous confiez la gestion de vos campagnes Google Ads à un tiers, votre audit Google Ads vous permettra de vérifier que le budget alloué correspond à ce qui a été convenu. Pour vérifier votre budget, rendez-vous dans la catégorie “Budgets du compte” ou observez la colonne des coûts dans votre tableau de bord.

Consultez les prix Google Ads de notre Agence SEM

4. Évaluez la qualité de vos groupes d’annonces

Vos groupes d’annonces contiennent deux éléments complémentaires :

  • Les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez
  • Vos annonces

Lors de l’audit Google Ads de vos groupes d’annonces, posez-vous les questions suivantes :

  • Contiennent-ils des mots-clés homogènes (traitant du même sujet)? Oui/Non
  • Mes groupes d’annonces se font-ils concurrence entre eux ou sont-ils complémentaires? Oui/Non
  • Le coût par clic maximal fixé est-il en accord avec ce que je suis prêt à payer? Oui/Non
  • Mes meilleures annonces reçoivent-elles le plus de budget? Oui/Non

En savoir plus sur les campagnes performance max.

5. Analysez la pertinence de vos mots-clés

Comme avec le référencement naturel, sur Google Ads, les mots-clés sont capitaux.

Lors de l’audit Google Ads de vos mots-clés:

  • Les mots clés à exclure (ou mots-clés négatifs) sont-ils appropriés? Oui/Non
    Assurez-vous que cette liste existe et ne contient que des mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez pas être trouvé, comme les mots “gratuit” ou “emploi” si vous proposez un service payant.
  • Les mots-clés déclenchant la diffusion de mes annonces sont-ils pertinents? Oui/Non
    Dépensez-vous du budget dans des mots-clés “hors sujet”? Si oui, c’est de l’argent mal dépensé! Pour vous en apercevoir lors de votre audit Google Ads, consultez la colonne “État” dans la liste de vos mots-clés. Si beaucoup de vos mots-clés affichent un message semblable à cet exemple, vous avez bien fait de réaliser un audit Google Ads!
  • Le niveau de qualité de vos mots-clés est-il satisfaisant? Oui/Non
    Le “niveau de qualité” (voir la dernière image) définit la performance de vos mots-clés en comparaison avec vos annonces. Pendant votre audit Google Ads, assurez-vous que vous ne dépensez pas de budget sur les mots-clés ayant un score inférieur à 5/10.
  • Vos mots-clés convertissent-ils? Oui/Non
    Les impressions, c’est bien, mais les conversions c’est mieux! Assurez-vous que les mots-clés que vous utilisez obtiennent des conversions. Si ce n’est le cas, c’est peut-être que le mot-clé que vous ciblez n’est pas pertinent par rapport à votre annonce et à sa page de destination, ou l’inverse.

6. Évaluez la qualité de vos annonces

Comme vue précédemment, la qualité de vos annonces peut s’avérer déterminante dans le succès de votre campagne Adwords. Pour vous assurer de gérer et d’afficher vos annonces de la meilleure des façons, votre audit Google Ads doit couvrir les points suivants :

  • Avez-vous des annonces qui tournent avec de mauvais taux de clic ou taux de conversion?Oui/Non
    Il est important de régulièrement supprimer les annonces qui fonctionnent moins bien afin d’améliorer votre taux de clic et s’assurer que votre qualité d’annonce demeure toujours bonne.
  • Utilisez-vous au moins 2 annonces dans chaque groupe d’annonces? Oui/Non
    Le nombre d’annonces par groupe est à prendre en compte dans votre audit Google Ads. Avoir plusieurs annonces dans chaque groupe d’annonces permet de les tester continuellement pour déterminer celle qui performe le mieux et la diffuser le plus souvent possible.
  • Votre mot-clé est-il présent dans les annonces associées? Oui/Non
    Assurez-vous que chaque annonce contient bien le mot-clé associé afin d’améliorer son niveau de qualité.
  • Utilisez-vous des appels à l’action clairs? Oui/Non
    Le contenu de vos annonces doit être le plus “convertissant” possible. Assurez-vous lors de votre audit Google Ads que vos annonces contiennent des arguments forts ainsi que l’utilisation de l’impératif (par exemple: “contactez-nous aujourd’hui” ou “Découvrez nos promotions”).
  • Les “extensions d’annonces” sont-elles activées et bien paramétrées? Oui/Non
    Les extensions permettent d’étoffer vos annonces avec des informations complémentaires de lieu, des liens annexes permettant d’accéder directement aux pages de votre site ou des options de contact (SMS, appel). Vérifiez qu’elles sont bien activées dans la catégorie “extensions” du menu “annonces et extensions” :

7. Évaluez la qualité de vos pages de destination

Comme son nom l’indique, votre page de destination est la page sur laquelle votre visiteur va “atterrir”. Et même si elle ne fait pas directement partie de votre compte Google Ads, c’est sur votre page de destination que les conversions ont lieu. C’est donc un élément à prendre en compte dans votre audit Google Ads.

Vos pages de destinations sont-elles optimisées? Oui/Non

Vous avez payé pour amener l’internaute sur votre page de destination, alors assurez vous-que :

  • Le titre et les appels à l’action de la page adressent explicitement le besoin de l’internaute
  • Vos formulaires de contact ou de paiement fonctionnent parfaitement
  • Votre page est adaptée aux appareils mobiles et charge rapidement

Une page de destination de qualité vous permettra de maximiser le retour sur investissement engagé pour faire venir des internautes sur votre site internet.

9. Vérifiez que votre agence ou consultant optimise bien votre compte!

Vous souhaitez savoir si le consultant ou l’agence responsable de votre compte Google Ads l’optimise régulièrement, et quelles actions il ou elle entreprend pour améliorer votre référencement Adwords? Pour terminer votre audit Google Ads sur une note positive (on l’espère pour vous), sélectionnez le menu “historique des modifications” :

Si, comme sur cette image, l’historique de modifications apportées à votre compte Google Ads semble vide, c’est peut-être qu’il est temps d’envoyer un petit courriel de suivi à votre responsable Google Ads!

Bravo! Vous avez complété votre audit Google Ads!

Si vous nous avez suivis jusqu’ici, vous aurez couvert l’ensemble des points cruciaux pour réussir un audit Google Ads détaillé de votre compte. Votre compte est-il en bonne santé? Ou au contraire, avez-vous identifié plusieurs pistes d’amélioration? C’est maintenant le moment de passer à l’action! Mais si vous préférez faire appel à une agence Adwords spécialisée, nous sommes là pour vous aider! À bientôt!

Autres ressources utiles

Ce contenu vous a plu?
[Total: 16 Moyenne: 4.9]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!