Une question revient très souvent chez les clients de notre agence Adwords : combien dois-je dépenser sur Google AdWords?” Pour un responsable marketing ou patron de PME, calculer et planifier un budget AdWords est un réel défi : il est difficile de savoir quel montant initial fixer et quel retour sur investissement espérer.

Pourtant, bien planifier votre budget AdWords est un facteur déterminant pour la réussite de vos campagnes et pour la rentabilité de votre stratégie web!

Pour vous aider à résoudre ce problème, notre Agence Google Ads a configuré et mis à votre disposition un outil qui simplifiera votre façon de calculer votre budget AdWords.

Téléchargez gratuitement notre calculateur de budget AdWords réalisé par notre agence de référencement payant au Québec et suivez notre méthode : planifier votre budget AdWords ne sera désormais qu’une simple formalité.

Combien dépenser sur AdWords?

Certains marketeurs dépensent en fonction d’un budget qui leur est alloué, certains pour atteindre un nombre de conversions défini. La méthode que vous allez voir se concentre sur un seul critère: maximiser votre profit.

Mais avant de maximiser votre profit sur AdWords, vous aurez besoin de certaines données sur votre entreprise, comme votre taux de “closing” moyen (ou taux de conclusion de ventes). Si vous ne les avez pas sous la main, nous vous donnerons les moyennes comparatives afin que vous puissiez effectuer des estimations et déterminer votre budget AdWords avec une analyse de Google Ads pertinente 😍.

Comment planifier votre budget AdWords

1. Récoltez quelques données clés sur votre entreprise

L’estimation du budget AdWords mensuel

Sélectionnez d’abord un budget que vous serez à l’aise de dépenser chaque mois, et assurez-vous qu’il correspond aux réalités de votre entreprise. Ce nombre vous servira de base que vous pourrez ajuster au fil de vos campagnes.

Votre coût par clic moyen

Cette donnée représente combien vous payez en moyenne pour un clic sur l’une de vos annonces AdWords. Si vous n’avez jamais investi sur AdWords ou que vous ne pouvez vous procurer cette donnée nulle part, vous pouvez estimer votre coût par clic moyen en utilisant le Google Keyword Planner.

Voici comment estimer votre coût par clic moyen avec Keyword Planner :

  • Ouvrez le planificateur de mots-clés

budget adwords

  • Remplissez ensuite la catégorie “Votre produit ou service” avec un ou plusieurs termes (un mot-clé) pour lequel vous êtes susceptible de lancer une campagne Google Ads.
  • Si vous n’avez pas fait d’étude de mots-clés, insérez l’adresse de votre site web dans “Votre page de destination” et Google générera des idées pour vous!
  • Cliquez sur “Obtenir des idées

Google AdWords vous proposera un tableau similaire à notre exemple ci-dessous. Identifiez les mots-clés les plus pertinents pour vous et consultez la colonne “Enchère suggérée“. Vous pourrez ainsi estimer votre coût par clic moyen:

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Afin de garder un budget AdWords cohérent, n’oubliez pas d’ajuster ce nombre avec vos données réelles une fois que vos campagnes seront lancées!

Votre taux de conversion

Il correspond au % de visiteurs sur votre site web qui réalisent une actions définie (prise de contact écrite, appel etc). Par exemple, si sur 100 visiteurs, 4 prennent contact avec vous, votre taux de conversion est de 4%. Si vous ne connaissez pas ce pourcentage, sélectionnez un nombre entre 1% et 2%. Cela correspond au taux de conversion de la majorité des sites internet, même si certains sont bien au-dessus ou bien en-dessous.

2. Saisissez vos données dans le calculateur de budget AdWords

On arrive à la partie la plus intéressante! Si vous n’avez pas encore téléchargé votre calculateur de budget AdWords, c’est le moment.

Si vous avez rempli toutes les données vues dans le point précédent, vous devriez maintenant connaître votre coût par lead. Ce nombre vous indique combien vous coûte une opportunité de vente sur Google AdWords. Vous êtes à mi-chemin!

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3. Établissez la relation entre AdWords et vos statistiques de vente

Pour déterminer votre budget AdWords et calculer précisément le retour sur investissement de vos campagnes, vous aurez besoin de certaines informations liées à vos coûts et vos ventes.  Les voici :

Vos leads qualifiés

Cette donnée représente le pourcentage de clients avec qui vous établissez un contact concret suite à une conversion.

Votre taux de “closing” (ou de conclusion)

Il s’agit du pourcentage de nouveaux clients acquis après avoir envoyé une proposition à un lead qualifié.

Votre revenu moyen généré par client

Cela correspond au revenu qu’un client génère en moyenne pour votre entreprise.

Votre marge de profit

La marge de profit est le montant qu’il vous reste après avoir déduit vos coûts de votre revenu. Par exemple, si vous vendez un service 150$ et que vos coûts associés à ce service s’élèvent à 100$, votre marge de profit sera de 50%.

Notez que si vous travaillez dans l’e-commerce, les pourcentages relatifs aux leads (excepté votre marge de profit) seront de 100% . En effet, pour un site de vente en ligne, une conversion signifie généralement une vente car le client paye au moment de l’achat.

Si vous avez pu renseigner toutes ces informations dans votre calculateur, vous avez maintenant une idée plus précise de l’impact de vos coûts sur votre budget AdWords. Vous pouvez également commencer à voir les axes d’améliorations dans lesquels investir vos efforts pour rentabiliser votre stratégie de publicité web.

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4. Utilisez votre calculateur pour planifier votre budget AdWords!

Vous avez maintenant une indication du retour sur investissement que générerait votre campagne AdWords. Grâce à cet indicateur, vous pouvez à présent prévoir le budget nécessaire à l’atteinte de vos objectifs de ventes.

Concentrez-vous ensuite sur les éléments qui impactent vos objectifs de conversion. Vérifiez que votre site web est optimisé et rapide, que vos pages de destinations sont engageantes, et que vos annonces sont programmées de façon optimale. Pour vous en assurer, consultez notre guide complet pour configurer Google Ads.

Notre conseil pour appliquer votre budget AdWords :

  • Commencez par tester de petites portions de budget sur des annonces différentes
  • Comparez les résultats et faites des ajustements en fonction
  • Optimisez vos campagnes jusqu’à trouver la formule qui réussit le mieux
  • Dépensez plus de budget une fois que votre campagne est optimisée

Votre budget AdWords est prêt!

Si vous avez bien suivi ce guide d’utilisation de votre calculateur de budget AdWords, vous êtes prêt à effectuer vos premiers tests de façon autonome! Et si vous manquez de temps pour gérer et répartir votre budget de façon optimale, nos experts Google AdWords s’en occuperont avec plaisir!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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