Vous pensez que Google Ads n’a plus de secret pour vous?

Vous sélectionnez vos mot-clés, ciblez vos résultats de recherche, rédigez votre contenu publicitaire, mettez en place vos enchères, … Bref, vous faites tout ce qu’il faut.

Pourtant, vous avez l’impression que vos taux de clics et de conversion ne sont pas à la hauteur de vos investissements.

Vous êtes vous déjà demandés d’où venaient vos pertes de budget dans vos campagnes Google Ads (anciennement appelées campagnes AdWords) ?

Vous commettez surement une ou plusieurs des ces 7 erreurs:

  1. Oublier votre publicité Google une fois lancée
  2. Cibler des recherches non pertinentes
  3. Ne pas utiliser le rapport de recherche
  4. Se tromper de stratégie d’enchères
  5. Optimiser vos campagnes Google Ads pour trop de mot clés
  6. Renvoyer l’utilisateur sur votre page d’accueil
  7. Manquer de cohérence

Heureusement pour vous, nos experts AdWords à Montréal ont les solutions pour y remédier!

Oublier votre publicité Google une fois lancée

Mettre en place des campagnes Goolge Ads (les nouvelles campagnes Adwords) vous demande du temps: chercher les mots clés pertinents, rédiger le texte de votre pub, créer la page de destination, cibler une audience adéquate, établir votre budget, etc..

Une fois que votre publicité Google est lancée, il est tentant de penser que votre tâche est finie et que vous pouvez passer à autre chose. Détrompez-vous!

Vous pouvez (et devez) continuer d’optimiser vos publicités de jour en jour.

Concentrez-vous sur les 3 points suivants:

  • Gestion quotidienne
  • Optimisation votre  performance
  • Révision de votre stratégie

Gestion quotidienne

Pensez à jeter un oeil chaque jour à votre interface Google Ads et surveillez les indicateurs suivants:

  • Augmentation du Coût par Clic (CPC)
  • Baisse du taux de clics
  • Campagnes peu convertissantes
  • Mot clés avec peu de trafic
  • Termes de recherches non pertinents

Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “Campagne” de votre compte Google Ads et cliquez sur “Rapport” :

Comment suivre mes campagnes google ads?

Vous avez ensuite accès à toutes vos campagnes Google Ads et à leurs résultats:

Comment améliorer ma publicité google?

Optimisation votre performance

Vous pouvez travailler sur la rentabilité de vos campagnes Google Ads en optimisant les performances suivantes:

  • Créez un nouveau groupe d’annonces avec les mot clés les plus convertissants pour augmenter les taux de clics
  • Essayez différentes versions de textes publicitaires et faire des tests AB pour juger le plus efficace
  • Ajoutez des mots clés négatifs pour être sûr que votre contenu est pertinent avec l’intention de recherche.

Révision de votre stratégie

Chaque mois, faites un bilan de vos campagnes Google Ads : quelles sont celles qui ont bien fonctionné, et quelles sont celles où vous avez perdu de l’argent?

Ne refaites pas les mêmes erreurs et reproduisez les schémas qui ont été concluants!

Saviez-vous que vous pouvez aussi lancer une publicité Google My Business

Cibler des recherches non pertinentes

Attention: “mot clés” et “termes de recherches” sont deux notions différentes.

Le mot clé est ce que vous allez pouvoir cibler avec votre publicité en ligne à Montréal. Les termes de recherche sont les mots exacts utilisés par les utilisateurs, et bien souvent, ils sont très différents!

Pour cibler exactement l’intention de recherche qui est pertinente avec votre contenu, utilisez l’onglet “Mot clés à exclure” sur la plateforme Google Ads, et éliminez les termes qui vous sont inutiles.

Comment choisir les bons mot clés pour mes campagnes google ads?

Vous éviterez ainsi de perdre du budget dans des campagnes Google Ads inefficaces!

Pour vous aider à identifier les termes de recherche associés à vos mots clés (Google Ads par exemple) qui ne sont pas pertinents, aidez-vous d’outils comme Answer The Public:

Comment optimiser mes campagnes adwords?

Ne pas utiliser le rapport de recherche

Etablir des campagnes Google Ads peut être un processus assez complexe, utilisez donc toutes les ressources qui sont à votre disposition!

Rendez-vous dans l’onglet “Termes de recherche”:

Comment suivre mes campagnes Google ads?

Vous aurez ainsi accès aux recherches effectuées par les utilisateurs qui ont cliqué sur votre publicité Google.

Astuce de notre Agence de référencement payant à Montréal: Utilisez également ce rapport pour identifier les mot clés peu pertinents ou qui vous coûtent trop cher, pour les ajouter ensuite dans la section “Mot clés à exclure”

Se tromper de stratégie d’enchères

Lorsque vous paramétrez vos campagnes Google, vous choisissez surement l’option par défaut de Google Ads, qui est l’enchère automatisée.

Attention: vous autorisez ainsi la plateforme à enchérir sur tous vos mots clés, avec votre budget !

Pour remédier à cela, rendez-vous dans les paramètres de votre publicité Google, et cliquez sur “enchères”. Sélectionnez ensuite la solution la plus adaptée à votre stratégie, et surtout à votre budget disponible.

Comment configurer mes enchères sur google ads?

Si vous souhaitez des conseils pour choisir la bonne stratégie d’enchères, vous pouvez aussi contacter notre agence de publicité web!

Optimiser vos campagnes Google Ads pour trop de mot clés

Si vous ciblez trop de mots-clés pour un seul groupe d’annonces publicitaires, vos campagnes Google Ads ne seront pas assez spécifiques et n’auront donc pas un taux de clics satisfaisant.

Il est bien plus intelligent de segmenter les mot clés et termes de recherche à cibler, puis de créer un contenu publicitaire différent pour chaque intention de recherche.

Par exemple si votre mot-clé principal est “sac à main”, vous pouvez décliner vos annonces pour cibler toutes ces intentions de recherches à la fois:

Comment génerer de nouveaux mot clés?

Renvoyer l’utilisateur sur votre page d’accueil

Une fois que vous avez réussi à faire cliquer votre utilisateur sur votre annonce, vous le faites peut-être arriver sur la page d’accueil de votre site internet. Cela risque de faire chuter votre taux de conversion car votre page d’accueil:

  • Ne correspond pas exactement au contenu affiché dans votre publicité
  • N’est pas optimisée pour une action précise (ie: passage à l’achat)
  • Contient trop d’informations et distrait l’utilisateur

La solution? Liez votre publicité Google à une page d’atterrissage spécifique.

Vous publiez une publicité à propos d’une paire de chaussures noire? Faites atterrir votre cible directement sur la page d’achat pour optimiser votre taux de conversion.

Pour vous aider à créer facilement des pages d’atterrissage, aidez-vous par exemple de l’outil Instapage.

Comment créer une page d'atterrissage?

Manquer de cohérence

L’erreur principale est de manquer de cohérence entre tous ces éléments!

Si vos mot-clés ne sont pas pertinents avec vos campagnes de publicité, et si ensuite votre page d’atterrissage ne correspond pas à l’attente de vos clients potentiels, votre taux de clics et de conversion ne décolleront pas.

Posez-vous ces 3 questions :

  • Est-ce que les mot-clés que je cible correspondent à ce que je souhaite vendre?
  • Mes mot-clés sont-ils inclus dans mon contenu publicitaire?
  • Est-ce que l’on retrouve le même champ lexical et les mêmes mot-clés sur mon annonce et sur ma page d’atterrissage?

Optimiser ces performances pour permettra de dépenser moins et mieux, et d’améliorer votre taux de clics pour vos campagnes Google Ads.

Découvrez également comment lancer une campagne performance max Google Ads

À vous de jouer!

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser vos campagnes Google Ads (les campagnes AdWords 2.0) et ne plus commettre les erreurs les plus courantes. Faites-nous part de vos résultats et de vos progrès!

Vous avez des difficultés à mettre en places votre publicité Google? Contactez-nous, un expert Google Ads se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de publicité Google ou de publicité locale en ligne.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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