À l’heure où le trafic mobile continue de grossir et gratte de plus en plus de parts au desktop, il devient crucial pour votre entreprise de mettre en place des leviers de conversion spécifiquement conçus pour les recherches mobiles.
Et cela, Google l’a bien compris. La plateforme Google Ads a donc récemment sorti la version Béta du Google lead form extension, un formulaire de contact pour les annonces suivant les recherches mobile.

C’est parti pour en apprendre plus avec un expert Google Ads à Montréal de notre Agence de publicité web.

Qu’est-ce que le lead form extension de Google Ads?

Le Google lead form extension est un format d’annonce proposé par Google Ads pour les recherches mobiles (cellulaire et tablette). Ce type d’annonces possède la particularité d’intégrer un formulaire de contact, ce qui permet la collecte d’information client directement depuis la page de résultats Google. Pratique pour une stratégie Google Ads convertissante.

Depuis un mobile, voici comment il se présente :

plan marketing digital

Après un clic sur “En savoir plus” (ou un autre appel à l’action que vous choisissez), l’internaute se retrouve ensuite face à un formulaire de contact dans lequel il devra renseigner ses informations :

plan marketing web

Une fois son formulaire soumis, l’internaute verra apparaître une page de confirmation que vous pouvez personnaliser :

formulaire de contact

Ce formulaire de contact reste pour le moment au stade de la version Béta, et commence à apparaître petit à petit dans les comptes des entreprises répondant aux critères d’éligibilité des annonces Google Ads.

En effet, la fonctionnalité ne sera pas disponible pour les thèmes suivants :

  • Contenu pour adulte
  • Contenu en lien avec produits alcoolisés
  • Contenu en lien avec les jeux d’argent
  • Contenu en lien avec la santé et la médecine
  • Contenu à caractère politique

Plus généralement, Le lead form extension s’inscrit dans une lignée d’extensions google ads mobiles dont le but est de réduire le chemin de conversion des internautes, comme les extensions d’appel direct ou d’achat direct telles que Purchase on Google.

Si vous êtes familier avec la publicité Facebook, ce formulaire de contact pour prospects vous rappellera peut-être les Facebook Lead Ads.

Pourquoi s’intéresser à ce nouveau formulaire de contact Google Ads

Depuis les années 2010, Google teste des formats de formulaires de contact pour les annonces Search. Jusqu’à aujourd’hui, le moteur de recherche n’avait cependant jamais finalisé de version Béta fonctionnelle.

Par exemple, en 2010, le projet “contact form extension” ressemblait à cela :

formulaire de contact google

Une autre époque…

Dix ans plus tard, ce projet prend enfin “form” avec le lead form extension.

Les avantages principaux de ce formulaire de contact Google Ads sont les suivants :

  • L’internaute n’a plus besoin de passer par un site web pour donner ses informations
  • S’il possède un compte Google, l’internaute verra son formulaire déjà pré-rempli et n’aura plus qu’à l’envoyer (conversion en deux clics)
  • Les données récoltées peuvent être directement transférées dans votre CRM (après configuration)
  • Le formulaire est personnalisable (champs à renseigner, texte, image)
  • Ce format permet à une annonce d’occuper davantage d’espace dans la SERP

Les principales limitations du lead form extension :

  • Il ne se déploie que pour les annonces de type Search
  • Il est exclusif aux appareils mobiles
  • Il doit être ajouté annonce par annonce
  • Certaines industries ne sont pas éligibles pour l’utiliser
  • Vous devez accepter et respecter les conditions d’utilisation

Comment mettre en place un Google Lead form extension

Vous trouverez le lead form extension dans le menu “Annonces et extensions” puis “Extensions” de votre compte Google Ads.

formulaire de contact Google

Acceptez ensuite les conditions d’utilisation de Google, puis vous vous retrouverez dans l’interface de création de votre formulaire de contact pour prospects :

formulaire de contact pour prospects google

La suite est relativement simple. Vous devrez paramétrer votre formulaire de contact en commençant par renseigner l’annonce associée. Notez qu’il n’est pas possible de paramétrer de Lead extension form pour un groupe d’annonces, il doit être créé annonce par annonce.

Vous pouvez ensuite sélectionner le Call To Action (CTA) que vous souhaitez utiliser parmi le menu déroulant proposé.

Vous devrez ensuite rédiger un court texte, accompagné d’un titre et d’une description.

Choisissez ensuite les champs que vous souhaitez inclure au formulaire parmi :

  • Nom
  • Envoyer un e-mail
  • N° de téléphone
  • Code postal

Vous n’aurez ensuite plus qu’à enregistrer le formulaire et suivre ses performances.

Pour vous appuyer lors de la création de votre formulaire, n’hésitez pas à consulter notre guide pour rédiger un texte publicitaire efficace. N’oubliez pas que vous pouvez également obtenir des Google Ad Grants qui vont permettront de tester différents formats publicitaires. Par exemples des Discovery ads.

Connecter le formulaire de contact pour prospects avec votre CRM

Lors de la finalisation de votre formulaire, vous pouvez choisir de télécharger vos leads via un fichier CSV disponible dans votre menu “Extensions”, ou alors les connecter directement à votre CRM au moyen d’un webhook.

lead extension form google

Cette clé vous permet d’associer votre formulaire pour prospects à votre système de gestion des données client, afin de recevoir directement les prospects recueillis en temps réel.

À vous de tester !

Cette nouvelle extension Google Ads fait office de petite révolution dans le monde du référencement payant. En permettant la collecte d’informations client dans les deux clics suivant une recherche et sans passer par un site web, ce formulaire de contact pour prospects présente un potentiel certain.

Mais comme tout nouveau format d’annonce que vous décidez d’implémenter, vous devrez d’abord faire passer vos leda form extensions par une période de test rigoureuses avant de pouvoir libérer leur plein potentiel. Ce sera à vous de trouver la combinaison la plus efficace pour votre cible. Vous devrez donc essayer différents CTA, différents titres, avec différentes informations pour affiner votre formulaire de contact au fil du temps.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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