97% des utilisateurs de Google ont déjà utilisé le moteur de recherche pour trouver un commerce local. Le vôtre est-il visible?Pour que votre commerce apparaisse rapidement parmi les premiers résultats des recherches localisées, faire appel à une publicité en ligne semble être une solution toute trouvée.

Mais encore faut-il qu’elle soit efficace! Votre annonce vous permet-elle réellement d’acquérir de nouveaux leads? Votre stratégie a-t-elle augmenté le taux de conversion de votre entreprise? Notre Agence de publicité Google à Montréal vous dit tout sur les meilleures pratiques à adopter!

Voici nos 6 conseils pour améliorer l’efficacité de votre publicité locale sur internet :

  1. Créez une page d’atterrissage spécifique à chacune de vos campagnes
  2. Optimisez vos publicités pour les appels téléphoniques
  3. Incluez des promotions dans votre publicité en ligne
  4. Concentrez-vous sur des zones géographiques et plages horaires pertinentes
  5. Mettez à profit toute la puissance du ciblage sur Facebook
  6. Assurez-vous d’avoir un compte Google my Business rempli

Créez une page d’atterrissage spécifique à chacune de vos campagnes

Une publicité locale sur internet touche une audience restreinte, et a donc un objectif très spécifique. Vous devez adapter chacune de vos pages d’atterrissage à votre publicité en ligne, sinon vous risquez de perdre en cohérence et surtout en conversions.

Voici par exemple la page d’atterrissage créée par un espace de coworking à Montréal :

comment améliorer ma publicité locale sur internet?

Avec une page d’atterrissage aussi ciblée, vous augmentez vos chances de convaincre vos cible que vous répondez exactement à leurs besoins.

Mettez en avant un contenu local pour apparaître plus authentique, augmenter vos chances de visites ou d’appels téléphoniques, et pour construire votre notoriété au sein de votre communauté!

En bref : chacune de vos pages d’atterrissage doit être unique!

Optimisez vos publicités pour les appels téléphoniques

60% des recherches locales sur Google sont effectuées depuis un téléphone mobile.

Et la tendance ne fait que s’accélérer! Voici par exemple le volume de recherches locales aux Etats-Unis selon l’appareil utilisé :

recherches locales mobiles aux états unis

Votre publicité en ligne doit donc être optimisée pour les utilisateurs de mobile, et plus spécifiquement pour les appels téléphoniques! Cette stratégie augmentera vos chances d’obtenir des visites par la suite dans votre commerce.

Pour que votre publicité locale sur internet génèrent des appels, suivez nos conseils suivants:

  • Faites comprendre aux lecteurs de votre annonce qu’ils auront une réponse s’ils vous appellent. Si vous donnez simplement un numéro de téléphone sans expliquer l’information que vous allez leur fournir, peu risquent d’effectivement vous passer un coup de fil.
  • Utilisez des appels à l’action “Appelez-nous maintenant pour un devis gratuit” ou “Appelez-nous pour une visite”.
  • Optimisez votre page d’atterrissage pour une utilisation sur mobile : est-ce que votre contenu s’affiche correctement? Votre bouton d’appel à l’action est-il facilement cliquable?
  • Suivez les appels qui proviennent de votre publicité en ligne et de votre page d’atterrissage pour évaluer l’efficacité de votre campagne.

Confiez vos publicités à notre agence de publicité mobile si vous souhaitez de meilleurs résultats mobiles pour vos campagnes.

Incluez des promotions dans vos publicités

Grâce aux nouvelles fonctionnalités de Google Ads, vous pouvez désormais intégrer des promotions dans votre publicité en ligne.

Concrètement, si je tape sur Google “legging sport”, cela ressemble à ça :

comment améliorer la rentabilité de ma publicité en ligne?

Selon une étude menée par WordStream, c’est la fonctionnalité qui a engendré le taux de clics le plus important !

comment créer des publicités promotionnelles sur google?

Vous pouvez ajouter une promotion dans votre publicité locale sur internet à n’importe quel moment de l’année et en entrant n’importe quel pourcentage de réduction.

Pour cela, rendez-vous simplement sur la plateforme Google Ads et sur votre compte publicitaire. Ensuite cliquez sur “Annonces et Extensions”, puis choisissez “extension de promotion”. Vous n’avez plus qu’à entrer les détails de votre annonce et le tour est joué :

comment créer une publicité locale efficace?

Astuce : Concentrez-vous sur les fortes périodes d’achat comme les semaines de soldes ou les fêtes des mères!

Petit rappel sur comment acheter des mots clés sur Google

Concentrez-vous sur des zones géographiques et plages horaires pertinentes

Pour que vous dépensiez votre budget publicitaire de façon efficace, vous avez la possibilité de cibler les zones géographiques les plus pertinentes pour votre activité.

Pour vous aider, vous pouvez analyser les résultats de votre précédente publicité locale sur internet avec un petit audit Google Ads. Pour cela, rendez-vous dans votre tableau de bord sur Google Ads, puis cliquez sur “Zone” dans la barre d’outils à gauche. Ensuite, rendez-vous dans “Rapport sur la position géographique des internautes”.

comment cibler une zone géographique sur google ads?

Vous avez ainsi accès à votre nombre de clics selon la zone géographique ciblée. Cette méthode peut être une bonne façon de déceler vos meilleures opportunités locales, puis de cibler les aires géographiques les plus pertinentes dans votre prochains publicité en ligne.

En plus de la localisation, vous pouvez également choisir les heures les plus propices pour votre publicité locale sur internet! Un bon moyen d’optimiser votre budget Google Ads.

Imaginons que vous soyez un restaurateur spécialisé dans les services du midi. Vous pourriez publier la majorité de vos annonces en fin de matinée, quand les gens cherchent un lieu où manger pendant leur pause.

Pour cibler une plage horaire spécifique, rendez-vous dans “Calendrier de diffusion” sur votre plateforme Google Ads.

comment cibler des heures sur google?

Comme pour les zones géographiques, vous avez accès à l’heure de diffusion actuelle de vos annonces, ainsi que leur efficacité.

Combiner un ciblage géographique et temporel peut vous permettre de dépenser votre budget pour une cible beaucoup plus qualifiée!

Mettez à profit toute la puissance du ciblage sur Facebook

Vous publiez votre publicité en ligne sur les médias sociaux? Impossible que vous passiez à côté de tout le potentiel que vous offre le ciblage sur Facebook.

Pour votre publicité locale sur internet, c’est une opportunité de cibler exactement les personnes dans les environs qui correspondent à votre clientèle potentielle.

Outre les données démographiques, centres d’intérêts et habitudes de consommation, vous pouvez cibler très précisément les habitants de tel ou tel quartier.  

Vous êtes un dentiste se situant sur la rue Saint-Denis à Montréal? Ciblez directement les habitants du Plateau :

comment cibler une aire géographique sur facebook?

Attention : un ciblage beaucoup trop précis peut vous faire passer à coté d’opportunités intéressantes pour votre commerce. Veillez donc à ne pas vous restreindre inutilement!

Assurez-vous d’avoir un compte Google my Business rempli

Vous ne pouvez pas faire une publicité locale sur internet efficace si vous n’avez pas à coté un compte Google my Business qui soit existant et optimisé. Tout simplement parce que c’est sur Google Maps que les utilisateurs vont aussi faire leur recherche!

Non seulement cela va vous permettre d’apparaître dans les résultats de recherche sur Maps, mais cela va aussi optimiser votre référencement lors d’une recherche locale sur Google, grâce aux informations que vous allez fournir.

Bien souvent les utilisateurs ne prendrons même pas la peine de se rendre sur votre site web : les informations données sur Google suffiront.

comment créer un bon profil google my business?

Pour cela, créez un compte Google my Business, puis renseignez toutes les informations suivantes :

  • Nom exact de votre entreprise
  • Adresse physique. Attention : à chaque franchise son profil spécifique!
  • Une photo de votre devanture ou de votre commerce
  • Numéro de téléphone et courriel
  • Lien vers votre site web
  • Horaires d’ouverture
  • Zones géographiques desservies
  • Menu ou tout autre document qui pourrait attirer un potentiel consommateur.

Vous avez toutes les cartes en main pour créer une publicité locale sur internet efficace!

Pour les PME, avoir une stratégie de marketing local rentable sur Google est primordial. Vous ne devez donc rien laisser au hasard quand il s’agit de votre publicité en ligne. Vous avez réussi à obtenir des résultats grâce à une campagne de publicité locale sur internet? Faites nous part de vos meilleures pratiques et découvrez nos prix Google Ads!

Vous avez du mal à établir votre stratégie publicitaire? Contactez-nous, un expert Google Ads ou YouTube Ads se fera un plaisir de discuter de vos projets.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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