Optimisation SEO de site web: les 5 étapes indispensables

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Bien positionner son site web sur Google de façon naturelle (le SEO) peut s'avérer aussi rentable que compliqué. En effet, Google modifie ses critères de référencement SEO des sites internet plus de 500 fois par an, et il est très difficile de connaître la pondération exacte de chacun de ces critères. Il est donc normal de vous demander par où démarrer l'optimisation SEO de votre site web.
Cet article vous permettra de répondre aux questions suivantes :
  • Comment optimiser mon site web pour Google?
  • Comment améliorer le référencement SEO de mon site?
  • Quels sont les meilleurs outils pour le SEO?
Nous vous détaillerons les étapes indispensables à un bon référencement naturel et vous partagerons un ensemble d'outils pertinent pour améliorer votre référencement naturel.

1. Installer et bien configurer les bons outils de référencement SEO

La première étape de l'optimisation SEO consiste à vous assurer d'avoir accès à toutes les données importantes liées au référencement SEO de votre site.

Voici quelques incontournables de l'optimisation SEO :

  • La Google Search Console. Cet outil est indispensable pour vérifier les performances du SEO de votre site web et les optimiser. Vous saurez par exemple depuis quels mot-clés vos clients trouvent vos pages, ou quels sont les aspects techniques à réparer.
  • Google Analytics. Outil numéro 1 pour l'analyse de performances de sites web, Google Analytics vous permet de vérifier toutes les données de votre site web (pages consultées, temps de consultation, taux de conversion, comportement utilisateur, etc.)
  • Yoast SEO. Si votre site web est sur WordPress, cet outil intuitif et dynamique vous permettra de vous assurer que votre contenu respecte les règles de la rédaction SEO.

Voici ce à quoi ressemble l'outil Yoast SEO lorsqu'il analyse votre contenu :

optimisation de site web yoast

2. Faire une étude de mots-clés

L'étude de mots-clés est le fondement de votre stratégie SEO. Elle vous offre une vision précise des besoins de votre clientèle cible sur internet. L'étude de mots-clés vous permet d'identifier les requêtes effectuées par les internautes en lien avec vos produits et services, leur volume de recherche, ainsi que leur saisonnalité. Une étude de mots-clés s'apparente en réalité à une étude de votre marché en ligne. Cruciale pour votre optimisation SEO, elle vous permettra d'orienter l'architecture de votre site web ainsi que votre stratégie de contenu de façon à cibler et attirer les internautes intéressés par vos produits et services sur Google

Si nous devions résumer une étude de mots-clés en 4 étapes, les voici :

  1. Définir le marché
  2. Filtrer les mots-clés
  3. Classifier les mots-clés pertinents
  4. Créer un plan d’optimisation SEO sur mesure

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons en détail comment procéder à une étude de mots-clés dans notre guide de la stratégie web. En voici un avant-goût :

stratégie web

3. Optimiser le contenu "on-site" (sur site)

L'optimisation SEO de votre contenu est indispensable à votre stratégie de référencement SEO. Optimiser le contenu de votre site web permet de montrer à Google que votre site web mérite d'être plus visible que celui de vos concurrents. Voici les éléments clés à prendre en compte pour optimiser votre contenu pour le SEO :

  • Vos URL : elles doivent être courtes et comprendre votre mot-clé cible
  • La structure de votre texte :
    • Le titre (H1) : il doit inclure votre mot-clé cible au début
    • Les sous-titres (H2, H3, etc.) : ils doivent inclure vos mots-clés principaux et secondaires
    • Le premier paragraphe : il doit contenir votre mot-clé principal
  • La densité du mot-clé principal dans le texte : elle devrait se situer entre 1% et 2%
  • Les liens externes : ils permettent de prouver la fiabilité de l'information que vous donnez
  • Les liens internes : ils permettent à Google de comprendre la hiérarchie des pages de votre site web
  • Les mots communément associés et synonymes : en ajouter permet à Google de mieux comprendre le sujet de votre texte et le proposer à des lecteurs plus qualifiés
  • La structure de votre site web : elle doit faciliter la navigation et donner accès à l'information importante

Retrouvez le détail de cette liste ainsi que l'ensemble des éléments de contenu sur site et hors site (comme vos métadescriptions) à optimiser dans notre guide complet de la rédaction optimisée dont voici un aperçu :

comment bien rédiger pour le web?

4. L'optimisation SEO technique

Le SEO technique est crucial pour la réussite de votre référencement SEO. Par exemple, de simples éléments techniques peuvent déterminer si votre site sera indexé ou non par les algorithmes de Google, et donc référencé.

Parmi les aspects importants de l'optimisation SEO technique, vous devez vérifier :

  • Les liens brisés. Ces éléments représentent un réel critère négatif pour Google, car ils amènent vos internautes sur des pages d'erreur 404. Dans un de nos articles, nous vous donnons une liste d'outils pour vérifier vos liens brisés.
  • La présence d'un certificat SSL (site HTTPS). Google favorise le positionnement des sites sécurisés (HTTPS) détenant un certificat SSL , aux dépens des sites non sécurisés (HTTP). Si vous n'avez pas encore effectué la migration vers le HTTPS, ce guide pourra vous être utile.
  • Les données dupliquées. Que ce soit vos méta données, vos titres ou votre contenu, évitez de dupliquer tout contenu de votre site web. Cela peut alerter Google. Pour vérifier que votre site web ne propose pas de contenu dupliqué, consultez votre Search Console dans la catégorie "Améliorations HTML".
  • L'adaptabilité mobile. Depuis le lancement du "Mobile First Index" début 2018, Google se base en premier sur la version mobile de votre site web pour déterminer son positionnement dans les résultats de recherche. Vous pouvez utiliser l'outil gratuit de Google pour savoir si votre site web est suffisamment adapté au mobile. S'il ne l'est pas, le rendre responsive doit figurer parmi vos priorités d'optimisation SEO.
  • La vitesse de chargement de votre site. La rapidité avec laquelle vos pages chargent devient de plus en plus importante pour Google, car cela contribue à améliorer l'expérience utilisateur de votre visiteur. Vous pouvez utiliser l'outil de Google PageSpeed Insights pour calculer la vitesse de chargement de votre site, et recevoir des recommandations sur les optimisations SEO à effectuer.
  • L'accès de Google à vos pages. Pour que Google puisse indexer vos pages web et les proposer dans ses résultats de recherche, vous devez lui autoriser l'accès à votre site web. Pour vérifier si Google peut indexer vos pages, rendez-vous dans votre Search Console dans la catégorie "Explorer comme Google" du menu "Exploration" :

site web seo

5. L'optimisation SEO hors site (off-site)

L'optimisation SEO hors site inclut tous les leviers de visibilité à votre disposition situés à l'extérieur de votre site web. Parmi ces leviers, les liens entrants ou "backlinks" figurent comme l'élément le plus important de l'optimisation SEO hors site. Un lien entrant est un lien pointant vers une page de votre site en provenance d'un autre site.

Lorsqu'ils proviennent de sources fiables, les backlinks sont considérés par Google comme un indicateur de pertinence et de qualité de votre contenu. Ils représentent donc un des critères les plus influents sur le référencement SEO de votre site web.

Voici comment vous pouvez créer des backlinks pour optimiser votre site web pour le SEO :

Analysez les liens entrants existants

Cela vous permettra de savoir quels sites pointent vers le vôtre. Vous découvrirez également quelles pages en génèrent le plus, et pourrez supprimer les backlinks de provenant de sites web peu fiables ou de mauvaise qualité.

Des outils tels que Ahrefs, MajesticSEO ou Netpeak Spider pourront vous aider à conduire ces analyses.

Analysez les liens de vos concurrents

La meilleure façon de savoir quel contenu attire le plus de liens dans votre industrie est d'analyser les backlinks de votre concurrence. Vous saurez quel type de contenu est le plus populaire, et pourrez identifier les sources de ces backlinks. Connaître ces sources vous permettra de les contacter une fois que vous aurez produit le contenu qui les intéresse.

Pensez au guest blogging

En vous investissant personnellement sur les plateformes de partage et blogues les plus réputés de votre industrie, vous aurez l'occasion de promouvoir votre contenu auprès d'internautes réceptifs. Pour cela, vous devrez néanmoins contribuer et échanger avec ces internautes. Le guest posting est un exemple de ce que l'on appelle l'outreach.

Vous pouvez retrouver le détail d'une bonne stratégie de liens dans notre guide ultime de la stratégie web :

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Enregistrez votre entreprise dans les annuaires et registraires

Les annuaires représentent un moyen "facile" de produire des backlinks vers votre site web. Par exemple, vous pourriez enregistrer votre entreprise dans le registraire des entreprises du Québec. Un lien entrant de qualité (car il provient d'un site gouvernemental) et simple à créer!

Sachez également qu'un des annuaires en ligne les plus importants de l'optimisation SEO est votre Google My Business. Votre présence sur Google My Business est essentielle afin que les clients situés près de chez vous puissent vous trouver et vous contacter lorsqu'ils recherchent vos produits et services sur Google, comme dans cet exemple :

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Consultez notre guide du référencement naturel local pour créer et optimiser votre compte Google My Business.

L'optimisation SEO de site web : 

Ça y'est, vous connaissez à présent les principales étapes indispensables à l'optimisation SEO. Appliquez-les une à une, équipez-vous des outils proposés, et votre référencement SEO en ressortira grandi! Et si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous en occuper, notre agence d'optimisation SEO reste à votre disposition!

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