Bien positionner son site web sur Google de façon naturelle (le SEO) peut s’avĂ©rer aussi rentable que compliquĂ©.

En effet, Google modifie ses critĂšres de rĂ©fĂ©rencement SEO des sites internet plus de 500 fois par an, et il est trĂšs difficile de connaĂźtre la pondĂ©ration exacte de chacun de ces critĂšres. Il est donc normal de vous demander par oĂč dĂ©marrer l’optimisation SEO de votre site web.

Cet article rédigé par un spécialiste SEO à Montréal vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Comment optimiser mon site web pour Google?
  • Comment amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement SEO de mon site?
  • Quels sont les meilleurs outils pour l’optimisation SEO?

Nous vous dĂ©taillerons les Ă©tapes indispensables Ă  un bon rĂ©fĂ©rencement naturel et vous partagerons un ensemble d’outils pertinent pour amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel.

Qu’est-ce que l’optimisation SEO?

DĂ©finition optimisation SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une stratĂ©gie essentielle pour toute entreprise qui souhaite amĂ©liorer sa visibilitĂ© en ligne.

L’objectif de l’optimisation SEO est de faire en sorte que votre site Web apparaisse en haut des rĂ©sultats de recherche pour les mots clĂ©s pertinents.

Dans cet article de blog, nous allons explorer les différentes tactiques que vous pouvez utiliser pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche.

Pourquoi l’optimisation SEO est importante pour votre site web?

Impact optimisation SEO sur un site web.

Oui c’est vrai ça pourquoi?

Voici 5 raisons d’utiliser l’optimisation SEO pour un site web:

  1. AmĂ©liorer la visibilitĂ© en ligne: Lorsque vous apparaissez en haut des rĂ©sultats de recherche, vous augmentez la probabilitĂ© que les gens viennent sur votre site Web 😍
  2. Augmentez vos ventes grĂące au trafic organique: Le trafic organique est le trafic qui provient des rĂ©sultats de recherche naturels plutĂŽt que des publicitĂ©s payantes. En amĂ©liorant votre classement dans les rĂ©sultats de recherche, vous pouvez attirer plus de trafic organique sur votre site Web, ce qui peut se traduire par une augmentation des conversions et des ventes. 🚀
  3. AmĂ©liorer la crĂ©dibilitĂ© et la confiance: Lorsque votre page web apparaĂźt en haut des rĂ©sultats de recherche, cela peut aider Ă  renforcer la crĂ©dibilitĂ© et la confiance des clients potentiels envers votre site web. (Google lui fait confiance alors moi aussi 😉)
  4. RentabilitĂ© Ă  long terme: L’optimisation SEO est une stratĂ©gie de marketing rentable Ă  long terme. Bien qu’il puisse prendre du temps pour obtenir des rĂ©sultats, les efforts que vous consacrez Ă  l’optimisation SEO peuvent avoir des avantages durables pour votre site web. Etre premier sur un rĂ©sultat de recherche stratĂ©gique peut avoir plus de valeur qu’une campagne sur un mĂ©dias social.
  5. Se diffĂ©rencier de la concurrence: dans un marchĂ© concurrentiel, l’optimisation SEO peut aider Ă  trouver les derniĂšres tendances du marchĂ© (les mots clĂ© qui ont peu de volume par exemple) et permette Ă  votre site web de se diffĂ©rencier ✹.

Comment faire l'optimisation SEO de son site web?

1. Installer et bien configurer les bons outils de référencement SEO

La premiĂšre Ă©tape de l’optimisation SEO consiste Ă  vous assurer d’avoir accĂšs Ă  toutes les donnĂ©es importantes liĂ©es au rĂ©fĂ©rencement SEO de votre site (sinon impossible de faire un audit de vos performances SEO).

Les outils utiles pour l’optimisation SEO

Voici quelques incontournables de l’optimisation SEO :

Outil pour l’optimisation SEO

Usages

Google Search Console Cet outil est indispensable pour vérifier les indicateurs de performances du SEO de votre site web et les optimiser.

Vous saurez par exemple depuis quels mot-clés vos clients trouvent vos pages, ou quels sont les aspects techniques à réparer.

Google Analytics Outil numĂ©ro 1 pour l’analyse de performances de sites web.

Google Analytics vous permet de vérifier toutes les données de votre site web (pages consultées, temps de consultation, taux de conversion, comportement utilisateur, etc.)

Yoast SEO Si votre site web est sur WordPress, cet outil intuitif et dynamique vous permettra de vous assurer que votre contenu respecte les rÚgles de la rédaction SEO.

Exemples de conseils d’optimisation SEO de YOAST

Voici ce à quoi ressemble l’outil Yoast SEO lorsqu’il analyse votre contenu:

optimisation de site web yoast

Vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ©s dans la crĂ©ation de votre stratĂ©gie SEO Ă  MontrĂ©al? DĂ©couvrez notre forfait rĂ©fĂ©rencement web!

2. Faire une étude de mots-clés

L’étude de mots-clĂ©s est le fondement de votre stratĂ©gie SEO. Elle vous offre une vision prĂ©cise des besoins de votre clientĂšle cible sur internet.

L’étude de mots-clĂ©s vous permet d’identifier les requĂȘtes effectuĂ©es par les internautes en lien avec votre domaine d’activitĂ©, leur volume de recherche, ainsi que leur saisonnalitĂ©.

Une Ă©tude de mots-clĂ©s s’apparente en rĂ©alitĂ© à une Ă©tude de votre marchĂ© en ligne. Cruciale pour votre optimisation SEO, elle vous permettra d’orienter l’architecture de votre site web ainsi que votre stratĂ©gie de contenu de façon à cibler et attirer les internautes intĂ©ressĂ©s par vos produits et services sur Google.

Et arriver en premiÚre page Google avec un contenu pertinent pour votre audience.

Les avantages d’une Ă©tude de mots clĂ©s pour vos optimisations SEO

Une étude de mots clés permet de définir un champ lexical pour une optimisation de contenu.

Mise en place de l’Ă©tude de mots clĂ©s (mĂ©thode simple)

Si nous devions résumer une étude de mots-clés en 4 étapes, les voici :

  1. Définir le marché
  2. Filtrer les mots-clés
  3. Classifier les mots-clés pertinents par clusters thématiques
  4. CrĂ©er un plan d’optimisation SEO sur mesure

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons en détail comment procéder à une étude de mots-clés dans notre guide de la stratégie web. En voici un avant-goût:

Étude de mots clĂ©s optimisation SEO

3. Optimiser le contenu “on-site” (sur site)

L’optimisation SEO de votre contenu est indispensable Ă  votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement SEO.

Optimiser le contenu de votre site web permet de montrer Ă  Google que votre site web mĂ©rite d’ĂȘtre plus visible que celui de vos concurrents. Voici les Ă©lĂ©ments clĂ©s Ă  prendre en compte pour optimiser votre contenu pour le SEO :

L’expĂ©rience utilisateur au cƓur de vos contenus! L’optimisation On Site permet d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel, mais aussi la qualitĂ© de l’expĂ©rience utilisateur sur votre site internet!

Consultez cette liste avant de vous lancer dans la rédaction de contenus sur votre site web!

Voici des bonnes pratiques pour votre contenu SEO on site

La gestion de contenu optimisĂ©s sur votre site web implique: une bonne qualitĂ© de contenu, une balise H1, un contenu SEO visuel avec de jolies images, la production de contenu vidĂ©o…

Vous ĂȘtes un peu perdu? Nous aussi 😅 Pour les novices en rĂ©fĂ©rencement on vous a fait un rĂ©capitulatif des meilleures pratiques:

Astuces optimisation SEO pour:

Conseils

Les urls  Elles doivent ĂȘtre courtes et comprendre votre mot-clĂ© cible
Le contenu visuel
  • Chaque image (ou infographie) doit ĂȘtre pertinente pour correspondre Ă  votre article: vous pouvez trouver des images gratuitement sur des banques d’images comme Pixabay et Unsplash
  • Ajouter des images avec des balises Alt en dĂ©crivant votre contenu: la balise Alt des images permet une meilleures accessibilitĂ© des contenus de votre site web
  • RĂ©duire la taille de vos images pour Ă©viter de nuire au temps de chargement (Un temps de chargement trop long est trĂšs nĂ©gatif pour l’expĂ©rience utilisateur sur votre site web). Les poids des images sont importants pour une vitesse de chargement optimale
  • Ajoutez des vidĂ©os pour amĂ©liorer l’experience utilisateur et augmenter le temps passĂ© sur la page
Méta titre et méta description
  • Ajouter un mĂ©ta-titre et une mĂ©ta-description Ă  votre page ils doivent permettre au moteur de recherche de comprendre de quoi traite votre page et donner envie aux utilisateurs de cliquer sur votre site
  • Utilisez votre mot clĂ© principal
  • Pensez Ă  ajouter un appel Ă  l’action dans la mĂ©ta-description
La structure de votre texte
  • Le titre H1 (ou balise title) : il doit inclure votre mot-clĂ© cible au dĂ©but
  • L’Ă©lĂ©ment <title> dans le code HTML (balise titre) indique aux internautes et au moteur de recherche de thĂšme de votre page
  • Éviter des titres trĂšs longs (10 mots maximum)
  • Les sous-titres (balises titres H2 ou balise de titre H3): doivent inclure vos mots-clĂ©s principaux et secondaires
  • Le premier paragraphe : il doit contenir votre mot-clĂ© principal
  • Ajoutez des listes Ă  puces pour rentre votre contenu facile Ă  lire (les listes Ă  numĂ©ro sont encore prĂ©fĂ©rĂ©es par les moteurs de recherche)
  • La densitĂ© du mot-clĂ© principal dans le champ lexical de votre texte : elle devrait se situer entre 1% et 2%
Les liens externes
  • Ils permettent de prouver la fiabilitĂ© de l’information que vous donnez
  • Ajoutez au moins 2 liens externes dans vos articles de blog
Les liens internes
  • Ils permettent Ă  Google de comprendre la hiĂ©rarchie des pages de votre site web.
  • Choisissez au moins un lien interne vers une page convertissante de votre site web. Les liens internes vers les autres pages doivent dĂ©pendre des thĂ©matiques
La structure de votre site web Elle doit faciliter la navigation et donner accùs à l’information importante

Retrouvez le dĂ©tail de cette liste ainsi que l’ensemble des Ă©lĂ©ments de contenu sur site et hors site (comme vos mĂ©tadescriptions) Ă  optimiser dans notre guide complet de la rĂ©daction optimisĂ©e.

4. L’optimisation SEO technique

L’optimisation technique est crucialle pour la rĂ©ussite de votre rĂ©fĂ©rencement SEO. Par exemple, de simples Ă©lĂ©ments techniques peuvent dĂ©terminer si votre site sera indexĂ© ou non par les algorithmes de Google, et donc rĂ©fĂ©rencĂ©.

Tableau rĂ©capitulatif des Ă©lĂ©ments essentiels de l’optimisation SEO technique

Parmi les aspects importants de l’optimisation technique en SEO, vous devez vĂ©rifier:

ÉlĂ©ment important pour le SEO technique Description
Les liens brisĂ©s Ces Ă©lĂ©ments reprĂ©sentent un rĂ©el critĂšre nĂ©gatif pour Google, car ils amĂšnent vos internautes sur des pages d’erreur 404.
La prĂ©sence d’un certificat SSL (site HTTPS) Google favorise le positionnement des sites sĂ©curisĂ©s (HTTPS) dĂ©tenant un certificat SSL , aux dĂ©pens des sites non sĂ©curisĂ©s (HTTP).

Si vous n’avez pas encore fait les modifications pour passer de HTTP Ă  HTTPS, ça tombe bien, nous avons un guide dĂ©diĂ©!

Les données dupliquées Que ce soit vos méta données, vos titres ou votre contenu, évitez de dupliquer tout contenu de votre site web. Cela peut alerter Google et avoir un impact en matiÚre de référencement au niveau de la cannibalisation de contenu.

Pour vĂ©rifier que votre site web ne propose pas de contenu dupliquĂ©, consultez votre Search Console dans la catĂ©gorie “AmĂ©liorations HTML”. Si vous avez une trop grande quantitĂ© de contenus Ă©vitez le contenu dupliquĂ© en choisissant vos contenus les plus performants.

L’adaptabilitĂ© mobile Depuis le lancement du “Mobile First Index” Google se base en premier sur la version de votre site web sur les appareils mobiles pour dĂ©terminer son positionnement dans les rĂ©sultats de recherche.

Vous pouvez utiliser l‘outil gratuit de Google pour savoir si votre site web est suffisamment adaptĂ© au mobile. S’il ne l’est pas, le rendre responsive doit figurer parmi vos prioritĂ©s d’optimisation SEO pour Ă©viter une augmentation de votre taux de rebond.

La vitesse de chargement de votre site La rapiditĂ© avec laquelle vos pages chargent devient de plus en plus importante pour Google, car cela contribue Ă  amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur de votre visiteur.

Vous pouvez utiliser l’outil de Google PageSpeed Insights pour calculer la vitesse de chargement de votre site, et recevoir des recommandations sur les optimisations SEO à effectuer.

L’accĂšs de Google Ă  vos pages Pour que Google puisse indexer vos pages web et les proposer dans ses rĂ©sultats de recherche, vous devez lui autoriser l’accĂšs Ă  votre plan de site web.

Pour vĂ©rifier si Google peut indexer vos pages, rendez-vous dans votre Search Console dans la catĂ©gorie “pages” du menu “indexing”

Optimisation du contenu web avec la Search Console
Check de l’indexation des pages dans la Search Console

5. L’optimisation SEO hors site (off-site)

L’optimisation SEO hors site inclut tous les leviers de visibilitĂ© Ă  votre disposition situĂ©s Ă  l’extĂ©rieur de votre site web. Parmi ces leviers, les l’acquisition de liens ou “backlinks” figurent comme l’élĂ©ment le plus important de l’optimisation SEO hors site.

Qu’est-ce qu’un backlink (ou lien entrant)?

Un lien entrant est un lien direct pointant vers une page de votre site en provenance d’un autre site.

Lorsqu’ils proviennent de sources fiables, les backlinks sont considĂ©rĂ©s par Google comme un indicateur de pertinence et de qualitĂ© de votre contenu. Ils reprĂ©sentent donc un des critĂšres les plus influents sur le rĂ©fĂ©rencement SEO de votre site web.

Voici comment vous pouvez vous lancer dans la création de liens pour optimiser votre site web pour le SEO :

Analysez les liens entrants existants

Cela vous permettra de savoir quels sites pointent vers le vÎtre. Vous découvrirez également quelles pages en génÚrent le plus, et pourrez supprimer les backlinks de provenant de sites web peu fiables ou de mauvaise qualité.

Des outils tels que Ahrefs, MajesticSEO ou Netpeak Spider pourront vous aider Ă  conduire ces analyses.

Analysez les liens de vos concurrents

La meilleure façon de savoir quel contenu attire le plus de liens dans votre industrie est d’analyser les backlinks de votre concurrence. Vous saurez quel type de contenu est le plus populaire, et pourrez identifier les sources de ces backlinks. ConnaĂźtre ces sources vous permettra de les contacter une fois que vous aurez produit le contenu qui les intĂ©resse.

Pensez au guest blogging

L’obtention de liens avec une stratĂ©gie de guest-blogging c’est trĂšs malin!

En vous investissant personnellement sur les plateformes de partage et blogues les plus rĂ©putĂ©s de votre industrie, vous aurez l’occasion de promouvoir votre contenu auprĂšs d’internautes rĂ©ceptifs. Pour cela, vous devrez nĂ©anmoins contribuer et Ă©changer avec ces internautes. Le guest posting est un exemple de ce que l’on appelle l’outreach.

Obtention de backlins dans sa stratégie de contenus SEO

Enregistrez votre entreprise dans les annuaires et registraires

Les annuaires reprĂ©sentent un moyen “facile” de produire des backlinks vers votre site web. Par exemple, vous pourriez enregistrer votre entreprise dans le registraire des entreprises du QuĂ©bec. Un lien entrant de qualitĂ© (car il provient d’un site gouvernemental) et simple Ă  crĂ©er! (pas besoin de stratĂ©gies de rĂ©fĂ©rencement complexe)

Sachez Ă©galement qu’un des annuaires en ligne les plus importants de l’optimisation SEO est votre Google My Business. Votre prĂ©sence sur Google My Business est essentielle afin que les clients situĂ©s prĂšs de chez vous puissent vous trouver et vous contacter lorsqu’ils recherchent vos produits et services sur Google, comme dans cet exemple:

Optimisation SEO locale

Consultez notre guide du référencement naturel local pour créer et optimiser votre compte Google My Business.

Pensez aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux aussi contribuent à votre notoriété sur la toile. Les liens des réseaux sociaux vers votre site web sont pris en compte par les moteurs de recherche. Pensez donc à ajouter des liens vers votre site web dans des contenus sur les réseaux sociaux.

L’optimisation SEO de site web : ✓

Ça y’est, vous connaissez Ă  prĂ©sent les principales Ă©tapes indispensables Ă  l’optimisation SEO. Apprendre le rĂ©fĂ©rencement SEO ce n’est pas si compliquĂ©!

Vos clients potentiels sont sur Google, il suffit de se lancer dans l’optimisation SEO pour les trouver.

Les performances et le trafic de votre site web dépendent de ces optimisations!

Appliquez-les une Ă  une, Ă©quipez-vous des outils proposĂ©s, et votre rĂ©fĂ©rencement SEO en ressortira grandi! Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous en occuper, notre agence d’optimisation SEO reste Ă  votre disposition!

FAQ Optimisation SEO

Les trois grands axes d’une optimisation SEO sont l’optimisation SEO On Site, l’optimisation Off Site et l’optimisation SEO technique.

Optimiser votre site web pour le rĂ©fĂ©rencement vous permet de gagner des positions dans les moteurs de recherche et de gagner du trafic qualifiĂ© 🚀.

Connaßtre les facteurs SEO de référencement vous permet de mieux comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google.

Les facteurs de référencement connus sont les suivants:

Importance du contenu d'un site web

Pour devenir un(e) pro de la création de contenu web en SEO il faut essayer, tester et surtout analyser les résultats. Si vous appliquez les conseils vu ci-dessus, vous avez déjà amélioré vos compétences SEO.

Il ne vous reste plus qu’Ă  mettre en place ces techniques sur votre site internet!

Les rĂ©sultats des optimisations SEO ne se comptent pas en jours mais plutĂŽt en mois. Il faut ĂȘtre patient lorsque l’on fait du rĂ©fĂ©rencement naturel. Il est important de consulter rĂ©guliĂšrement l’Ă©volution de son trafic sur la Search Console et sur Google Analytics pour observer les rĂ©sultats de vos optimisations.

Pour vous donner un ordre idĂ©es une page optimisĂ©e peut mettre entre 3 et 6 mois pour ĂȘtre bien positionnĂ©e.

Tout dĂ©pend du type de contenu. Les blogs d’actualitĂ©s sont vites expirĂ©s tandis que les pages services n’ont pas besoin d’ĂȘtre optimisĂ©es aussi rĂ©guliĂšrement.

Notre conseil d’expert: regardez l’Ă©volution de vos positions. Si vous constatez que beaucoup de concurrents sont passĂ©s devant vous il est peut-ĂȘtre temps de repasser Ă  l’optimisation SEO!

Les balises mĂ©ta sont des Ă©lĂ©ments HTML qui fournissent des informations sur le contenu d’une page Web aux moteurs de recherche.

Elles sont utilisĂ©es dans l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour aider Ă  amĂ©liorer la pertinence et la visibilitĂ© d’un site Web.

Le contenu de qualitĂ© est un contenu qui est pertinent, utile et informatif pour les utilisateurs. Il est important pour l’optimisation SEO car il peut aider Ă  amĂ©liorer la pertinence et la visibilitĂ© d’un site Web dans les rĂ©sultats de recherche organiques.

L’optimisation des images est une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) qui consiste Ă  optimiser les images d’un site Web pour les moteurs de recherche.

Cela peut inclure la compression des images, l’utilisation de balises ALT descriptives et la rĂ©duction de la taille des fichiers d’image pour amĂ©liorer la vitesse de chargement du site Web.

Le netlinking, Ă©galement appelĂ© crĂ©ation de liens, est une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) qui consiste Ă  obtenir des liens de qualitĂ© pointant vers un site Web. Les backlinks de qualitĂ© peuvent contribuer Ă  amĂ©liorer la notoriĂ©tĂ© et la pertinence d’un site Web.

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Alexandre

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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