Savez-vous que seul 1% des utilisateurs de LinkedIn postent régulièrement?

Ce réseau social fait peur! Pourquoi? Pas ce qu’il ne suffit pas de poster une photo de son chien pour percer sur LinkedIn (bon ça nous arrive quand même de le faire, mais pas tout le temps 😇). 

Contrairement aux autres réseaux sociaux dont la création de contenu est basée sur des informations de la vie personnelles et des loisirs, les utilisateurs de LinkedIn sont à la recherche de contenus avec une expertise! Il faut donc rédiger des posts destinés aux professionnels, c’est ça qui fait peur en fait. 

Vous souhaitez poster du contenu sur votre compte ou page LinkedIn, mais vous hésitez à vous lancer? 

Nos équipes spécialistes en gestion des réseaux sociaux au Québec sont là pour vous aider à trouver des idées de publications créatives sur LinkedIn!

Petit rappel avant de se lancer!

Qu’est-ce qu’un post LinkedIn?

Un post LinkedIn est un message de maximum 3000 caractères que vous pouvez poster sur votre profil. Vous pouvez illustrer votre post LinkedIn avec une image, un carrousel d’images, une vidéo ou un document.

✅ Seuls 250 caractères sont visibles avant de cliquer sur voir plus: pensez à avoir une accroche qui donne envie de cliquer sur en savoir plus

✅ Le format idéal d’une image LinkedIn est 1200 x 627 pixels

❌ Les vidéos sont moins engageantes sur LinkedIn que sur d’autres réseaux sociaux

❌ Vous ne pouvez pas ajouter de liens sur un texte de votre publication LinkedIn. Pour plus de visibilité, vous pouvez ajouter un lien en commentaire

En savoir plus sur comment faire un post sur LinkedIn?

4 raisons de poster du contenu de qualité sur LinkedIn?

1. Pour augmenter votre visibilité auprès de clients potentiels

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus actif. C’est une plateforme idéale pour les créateurs à leur compte ou les pages d’entreprises (indispensable pour un consultant social media).

Quelque soit votre secteur d’activité, LinkedIn vous permet d’agrandir votre réseau et de vous faire connaître auprès d’un public qualifié. Le taux d’engament moyen sur LinkedIn est de 2,6%, ce qui est supérieur à d’autres réseaux sociaux comme Méta et Twitter. Mais pour interagir avec votre communauté LinkedIn, il faut lui proposer un contenu qui l’intéresse 💡

2. Pour faire du B2B

LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les décideurs B2B. Avec 830 millions d’utilisateurs inscrits, vous avez accès à un immense annuaire professionnel vous permettant de contacter l’une des 58 millions d’entreprises présentes sur la plateforme. Créer une page entreprise LinkedIn est une opportunité à saisir pour votre entreprise B2B! Si vous être à votre compte, LinkedIn peut aussi vous permettre de contacter des clients potentiels en quelques clics.

3. Pour augmenter votre visibilité auprès de nouveaux salariés potentiels

LinkedIn était à l’origine une plateforme permettant de télécharger sur CV. Aujourd’hui, plus de 40 millions de personnes dans le monde utilisent LinkedIn pour postuler à un emploi. Vous pouvez poster des offres d’emploi directement sur votre profil LinkedIn! Mais bien sûr, pour donner envie à de nouveaux salariés potentiels de postuler, l’idéal est d’avoir un compte actif témoignant de votre savoir-faire et montrant votre quotidien. Cela donnera envie de postuler pour rejoindre vos équipes. 

4. Pour faire plaisir à l’algorithme

L’algorithme de LinkedIn prend en compte la qualité du contenu et le nombre d’engagements pour mettre en avant votre post. Sur LinkedIn le fil d’actualité ne prend pas en compte la temporalité des posts! Vous pouvez donc être visible sur une plus longue durée si votre post performe bien! 

En savoir plus sur l’algorithme de LinkedIn

23 idées de posts LinkedIn pour vous lancer

Vous êtes en manque d’inspiration? Si vous souhaitez des idées pour lancer votre stratégie de contenus sur LinkedIn, voici une variété de posts identifiés par nos experts des médias sociaux:

Quels sont les différents types de posts que nous vous recommandons de tester sur LinkedIn?

1. Post sur la vie du bureau 

Le classique! C’est une bonne idée pour améliorer votre image de marque, montrer qui se cache derrière votre logo ou derrière votre photo de profil! 

Nos astuces: 

  • Profitez d’une occasion particulière pour prendre une photo de vos équipes (petit déjeuné, repas d’équipe, 5 à 7 au bureau, activité d’équipe) évitez de les prendre en photo à 8h le lundi ou à 17h le vendredi 😴 et surtout, demandez leur accord avant 
  • de partager la photo! 
  • Si vous êtes autoentrepreneur, vous pouvez faire la même chose avec votre espace de travail partagé!

2. Sondages

Un bon moyen d’interagir avec la communauté LinkedIn en quelques clics est le sondage! Vous posez une question, proposez entre 2 et 4 options, choisissez la durée du sondage. Les participants peuvent voter en un clic! 

Notre astuce: choisissez un sujet clivant en lien avec votre expertise (même si on a tous envie de savoir quel est le plat préféré de Celine Dion ce n’est peut-être pas le cœur de votre sujet). Par exemple: quel est selon la qualité principale d’un manager? Comment préfèrez-vous contacter votre client? Quel est le meilleur réseau B2B selon vous?

3. Offres d’emploi/RH

Vous souhaitez attirer des candidats ou rechercher un partenaire pour vous aider? Vous pouvez directement poster une offre d’emploi sur LinkedIn.

Nos astuces: 

  • Développez au maximum la description du poste, les avantages de l’entreprise.
  • Utilisez les #job #offre #onrecrute et ajoutez un tag avec votre ville. Par exemple ici #montréal

4. Contenus B2B à télécharger

Vous souhaitez faire des annonces à vos abonnés B2B via un communiqué de presse ou mettre en avant de nouvelles tendances pour votre secteur d’activité? Invitez votre communauté à télécharger ce contenu! Vous pouvez inclure un lien de téléchargement directement dans votre post ou en commentaire. 

Nos astuces: n’oubliez pas d’ajouter #livreblanc ou #presse #communiqué sur votre post et de raccourcir votre URL de téléchargement. Vous pouvez utiliser l’outil Bitly pour raccourcir vos urls.

5. Célébrations 

Les moments de fête de votre entreprise: anniversaire de création, performances de l’année qui surpassent les objectifs, formation réalisés par les équipes sont d’autant d’occasions de partager ce moment de joie avec vos équipes! Mais aussi sur vos réseaux de communication digitale dont LinkedIn (et de partager des images de vos équipes sur LinkedIn 🙃)! 

6. Parution dans un média: on parle de vous!

Un article vient d’être publié sur vous? Génial bravo! Un nouveau backlink de qualité, c’est bon pour votre référencement! Vous pouvez aussi utiliser cet article pour un post sur LinkedIn, cela donnera confiance en la valeur de votre entreprise à vos abonnés!

Notre astuce: partagez régulièrement les articles de qualité sur vous ou votre entreprise. Dans votre post résumez l’article en quelques phrases tout en donnant envie de le consulter.

7. Témoignage client

Vos clients sont satisfaits? De même qu’un article, c’est un gage de confiance pour votre entreprise! Vous pouvez utiliser vos avis clients sur votre site internet, mais aussi dans vos posts LinkedIn! 

Notre astuce: utiliser un visuel avec une citation de l’avis client, inclure un lien vers le service utilisé par le client satisfait. Si possible, vous pouvez aussi utiliser une vidéo du témoignage client. Cela marquera encore plus les esprits!

8. Présentation des partenaires

Qui sont vos partenaires au quotidien? Qui sont vos nouvelles recrues? ça intéresse vos abonnés! Présenter vos partenaires est un bon moyen de personnifier compte LinkedIn et de montrer ses différents pôles d’expertise en présentant de diverses partenaires! 

Notre astuce: ne vous contentez pas d’un témoignage plate « Voici Pierre-Louis, comptable. ». Essayez de faire vivre la présentation en dressant un portrait complet du collaborateur avec quelques anecdotes personnelles. N’oubliez pas d’ajouter une photo! 

9. Nouveauté dans la vie de l’entreprise (annonces) 

Montrez une évolution majeure dans votre vie d’entrepreneur ou dans la vie de votre entreprise: un changement d’organisation (pour nous, c’était la semaine de 4.5 jours), l’arrivée dans de nouveaux bureaux, un nouveau logiciel utilisé pour collaborer entre les équipes! 

Notre astuce: soyez concis dans votre annonce (pas besoin d’utiliser les 3000 caractères de LinkedIn) donnez les clés de votre nouveauté dans les premières lignes du texte. 

10. Vie entrepreneuriale

Être un(e) entrepreneu.r.se représente de nombreux challenges! Ça tombe bien, LinkedIn regorge de communautés d’entrepreneurs qui seront ravies de vous conseiller et de vous aiguiller dans votre parcours. 

Notre astuce: n’hésitez pas à partager vos doutes, vos victoires, vos questionnements avec la communauté LinkedIn! 

11. Point de vue sur l’actualité

Une ligne, une image et le résultat: 326 000 impressions! Jouer sur les actualités business ou social média avec un ton décalé avec de bonnes ondes peut vous permettre de faire un post viral! (le actualités Netflix ça marche aussi!)

Notre astuce: le secret pour un post viral sur LinkedIn ce trouve ci-dessous:

12. Mise en avant d’articles de blog

Vous rédigez du contenu sur votre blog? C’est super! Pourquoi ne pas partager vos articles sur votre page LinkedIn? Cela vous permettra de générer plus de trafic vers votre site web! 📈

Notre astuce: ne repostez pas tous vos articles sur LinkedIn, choisissez vos articles les plus pertinents pour votre cible B2B!

13. Infographie ou graphique

Les infographies sont des éléments visuels qui représentent une ou plusieurs informations. On retient mieux l’information quand elle est visuelle 👀 Les posts LinkedIn avec des infographies peuvent permettre de faire un message complexe (données chiffrées, résultats d’une étude de cas) plus simplement.

Notre astuce: créez un template d’infographie que vous pourrez réutiliser dans d’autres posts. Cela vous permettra de conserver une identité visuelle et de gagner du temps pour vos prochains posts.

14. Memes

LinkedIn est un réseau social «sérieux» mais cela n’empêche pas les professionnels d’aimer rire derrière leur écran (ah bon c’est vrai? Ils savent rire? 😨 ). Alors pourquoi ne pas utiliser le format meme pour faire passer un message professionnel?

Nos astuces: 

  • Publiez des mêmes liés aux actualités ou au quotidien de votre secteur d’expertise. 
  • Lorsque vous publiez un même évitez d’avoir un texte trop long dans votre post. L’essentiel est dans le visuel 😎

15. Marronniers du mois

Les marronniers sont des arbres 🌳, mais aussi des événements qui reviennent tous les ans (comme les marrons en fait): Halloween, Vendredi Fou, la Saint-Jean, le nouvel an. Jouer avec ces évènements qui marquent l’année peuvent vous donner de l’inspiration pour créer des accroches dynamiques pour vos posts! 

Notre conseil: dans la création de votre calendrier éditorial, pensez à noter les dates des marronniers de l’année qui pourraient vous intéresser pour ne pas les oublier.

16. Vos produits ou services

Vous faire connaître c’est bien! Faire connaître vos produits et services, c’est aussi très bien pour attirer de nouveaux prospects et les convertir en acheteurs 🛍️. LinkedIn est un réseau social très utile pour un lancement produit, car il peut vous permettre de promouvoir un financement participatif ou de faire connaître votre produit à des partenaires B2B potentiels.

Nos astuces: 

  • Mettez en avant vos nouveaux produits ou services via des posts détaillés avec une vidéo explicative (ou un visuel attractif).
  • N’hésitez pas à utiliser LinkedIn pour trouver des financements pour le lancement d’un nouveau produit. Dans ce cas, vous pouvez faire plusieurs posts à intervalles réguliers pendant le temps de votre campagne. 

17. Repartage d’un post influent

Vous trouvez un post génial sur LinkedIn? Pourquoi ne pas le partager à votre communauté en le republiant? 

Nos astuces: 

  • Ne republiez pas simplement le contenu, ajoutez des informations dans votre post: pourquoi ce contenu me donne des idées?, en quoi ce post est-il utile?, comment est-ce que je peux appliquer les informations données par ce post au quotidien?
  • Attention, la majorité des contenus de votre page LinkedIn doit rester vos contenus mais reposter un contenu de temps en temps c’est pertinent! 

18. Participation à un évènement

De même que sur les autres réseaux sociaux, il est important de partager votre actualité sur LinkedIn! Alors n’oubliez pas de faire un post lorsque vous participez un évènement! (surtoût si c’est un évènement B2B 🎉)

Nos astuces: 

  • Faites un post avec des photos et vidéo prises pendant l’évènement le jour même si possible en utilisant un #dédié à l’évènement
  • N’oubliez pas de mentionner dans votre post les intervenants qui vous ont inspirés ou les entreprises que vous avez rencontrées (cela pourra vous permettre d’agrandir facilement votre communauté d’abonnés)

19. Questions ou sondages à votre communauté

Vous souhaitez avoir plus de commentaires sur vos posts LinkedIn ou de réactions à vos posts? Alors, posez des questions! (S’il vous plaît pas des questions pour savoir quand la neige va tomber au Québec, mais des questions dont vous souhaitez véritablement avoir la réponse! 

Notre astuce: vous pouvez engager votre communauté sans les forcer à commenter votre post. Comment faire? Proposez-leur de répondre par une réaction: 👍👏❤️😂💡

Les réactions sur LinkedIn

20. Annonce de projets futurs

 Vous avez un nouveau projet personnel ou pour votre marque? Annoncez-le sur LinkedIn! LinkedIn est un réseau social adapté pour partager vos idées, vos évolutions de carrière, vos changements d’image de marque.

Notre astuce: vous pouvez poster un teaser avant votre annonce générale! Par exemple sous forme de vidéo.

21. La routine de votre journée de travail

On a vu vos bureaux ✅ On a vu vos collaborateurs ✅ Mais à quoi ressemble votre journée type? On dirait un peu une question d’entretien, pourtant si vous souhaitez faire des recrutements, montrer à quoi ressemble votre quotidien peut aider à se projeter dans son nouveau post!

Notre astuce: réalisez une courte vidéo montrant à quoi ressemble votre quotidien! Cela peu être tourné au bureau, dans votre espace de coworking ou chez vous si vous êtes en télétravail. 

22. Outils que vous utilisez au quotidien

Que vous soyez expert du marketing web ou expert-comptable, vous utilisez forcément certains outils au quotidien. Pourquoi ne pas les partager à vos abonnés pour les aider?

Nos astuces: 

  • Faites-vous une liste des outils que vous utilisez au quotidien. 
  • Utilisez cette liste pour faire un ou plusieurs posts avec vos retours d’expérience et vos recommandations pour ces outils.

23. Engagement: sociétal, environnemental

Montrez vos engagements personnels ainsi que les engagements de votre entreprise est bénéfique! Action associative, engagement environnementaux, obtention de certifications… Ce type de contenu génère beaucoup d’engagements sur la plateforme.

Notre conseil: attention au green washing: vos abonnés ne sont pas dupes, c’est un public qualifié qui saura identifier rapidement si ce que vous racontez à du sens. Pas la peine de mettre en avant le fait que vous triez vos papiers au bureau. Montrez plutôt des actions sur le long terme que vous avez mises en place pour votre entreprise! (financement associatif, journée de bénévolat).

1,2,3 Postez 🚀

Ça y est vous avez de l’inspiration pour poster sur LinkedIn. En faisant des variations de ces 23 idées vous aurez de quoi poster pour toute l’année! Nous vous recommandons de poster du contenu sur LinkedIn au minimum deux fois par semaine

Publiez en quantité et en qualité

Chez Digitad, nous avons fait le choix de publier du contenu une fois par jour sur LinkedIn. Cela nous a rapporté plus d’un million d’impressions en 2022! Alors publier en quantité et en QUALITÉ vous permettra de stimuler l’engagement de vos prospects et de générer plus de leads!

Confiez vos publicités LinkedIn à nos experts des médias sociaux

Pourquoi ne pas sponsoriser vos super posts après les avoir publiés sur LinkedIn? Nos experts LinkedIn seront ravis de vous aider à générer de l’engagement auprès de vos cibles professionnelles!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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