NON ! 2024 ce n’est pas l’année où vous deviendrez “has been” en médias sociaux.

4,5 milliards. C’est le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 57,6 % de la population mondiale! Ils sont aujourd’hui bien plus qu’un média social: on les utilise pour se divertir, s’informer, s’inspirer, garder et créer des contacts, développer des opportunités professionnelles… et même y magasiner.

Les différentes plateformes continuent d’innover et de se développer en même temps que des petits nouveaux y font leur entrée. Limitless!

Voici 5 tendances réseaux sociaux à suivre en 2024 identifiées par notre Agence en gestion des médias sociaux pour que vous ne puissiez jamais entendre les mots “OK boomer”.

Les 5 tendances réseaux sociaux à suivre en 2024

Sommaire

Tendance 1: TikTok comme plateforme dominante

Après avoir explosé en 2021 avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, sa croissance reste fulgurante, notamment chez les plus de 35 ans… mais aussi chez les entreprises!

Pas de doutes, avec les nouvelles fonctionnalités annoncées comme la possibilité de faire des achats directement sur la plateforme, votre entreprise ne peut plus passer à côté du phénomène TikTok en 2024!

Vous ne savez pas par où commencer pour créer une communauté sur TikTok? Ça tombe bien, cette vidéo vous donne 5 astuces pour comprendre les codes de TikTok, et bien communiquer sur la plateforme!

Tendance 2: Le format vidéo court et vertical, mais avec plus de valeur

Souvenez-vous, c’est Snapchat qui avait lancé la tendance des formats courts et verticaux.

Avec la popularité de TikTok et des reels d’Instagram, la tendance se poursuit et continue d’évoluer… avec notamment une différence notable de temps des vidéos: alors que nous étions sur des vidéos de 10 à 30 secondes, les plateformes rallongent la durée possible vers 1 à 3 minutes.

Du contenu court, immersif et dynamique oui, mais avec suffisamment de temps pour y apporter plus de fond, plus de valeur. L’utilisation des hashtags, dans vos contenus vidéo permet de leur apporter plus de visibilité.

D’ailleurs, vous pouvez même poursuivre la suite de cet article, avec une vidéo TikTok en moins de 2 minutes:

@digitad.ca 5 tendances médias sociaux en 2023 #mediassociaux #socialmedia #marketing #socialmediamarketing #digitalmarketing #marketingtips ♬ FEEL THE GROOVE – Queens Road, Fabian Graetz

Tendance 3: Le boom des plateformes communautaires

Comme Discord ou Tribe qui sont des outils de communication qui rassemblent des personnes autour d’un sujet ou d’un objectif commun.

Pourquoi c’est intéressant pour les entreprises?

Ces plateformes s’adressent dans un premier temps au grand public: pour connecter et engager le public sous votre marque, mais aussi pour utiliser le contenu créé par les utilisateurs, recueillir les commentaires et avis et engager ses membres.

Ces canaux sont notamment très utilisés dans le monde des projets NFT (“Non-fungible token”) en pleine ébullition depuis 1 an.

Il est également intéressant de constater que certaines entreprises comme Capsens ont ajouté Discord aux côtés de Slack pour leurs outils de communication interne, pour essentiellement une fonctionnalité: le channel vocal.

Discord a d’abord été pensé pour les gamers, le vocal y est très développé, car il prend une place indispensable dans le jeu en ligne. Capsens a détourné son utilisation à des fins professionnelles, et utilise Discord qu’à cet effet : les messages écrits restent exclusivement sur Slack.

Crédit photo: Discord

Cela fait pas mal de bonnes raisons de s’y lancer, non?

Tendance 4: Le commerce social devient incontournable

Vendre vos produits en live sur les médias sociaux? Une opportunité en or quand on sait que les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien.

En 2021, le commerce social c’est 10% des dépenses e-commerce mondiales!

Que ce soit avec Facebook shops, Instagram shops, TikTok Business ou encore le programme « Verified Merchant » de Pinterest, ça rapporte:

  • Entre 10 et 20% de taux de conversion moyen (vs 3% en e-commerce)
  • Le chiffre d’affaires global mondial devrait atteindre 413 milliards de dollars cette année

Patagonia est un très bon exemple dans l’exploitation de Pinterest comme plateforme commerciale.

La marque présente ses épingles de vêtements en fonction des tendances saisonnières, des accessoires et des types d’activités.

Les tableaux d’épingles à produits imitent la navigation de leur site internet, créant ainsi une expérience familière pour leur audience habituelle.

Pas de matériel pour votre premier live ?

Pas de panique! Entreprises québécoises, le Cercle api soutient les commerçants locaux dans leur transformation numérique et met à votre disposition un studio de live shopping gratuitement à Laval.

Lancez vos campagnes de publicités sur Pinterest avec notre agence de publicité Pinterest.

Tendance 5: L’essor des Audio Rooms

Qui permettent aux utilisateurs de créer, de participer et d’écouter des conversations et des conférences: format idéal pour un cours participatif, débat, discussion autour d’un thème ou d’un produit..

Cette tendance a émergée pendant le confinement avec l’apparition d’applications comme Clubhouse car nous ne pouvions plus nous réunir pour discuter ou pour débattre. Depuis, ce n’est que le début du voyage audio avec les médias sociaux qui ajoutent cette nouvelle fonctionnalité à leur plateforme.

Exploitez notamment ces opportunités avec Twitter Spaces et Live Audio Rooms de Facebook!

Ça y est, vous êtes à jour (et désormais plus has been) !

Vous savez maintenant sur quelles vagues surfer pour le développement de votre stratégie médias sociaux en 2024. Si vous souhaitez approfondir des points ou avoir d’autres conseils pour utiliser ChatGPT pour les réseaux sociaux, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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