Algorithme Instagram: 9 astuces pour générer plus d’engagement

Algorithme instagram astuces

Quel est le rapport entre votre stratégie web, Kim Kardashian et votre chère belle-maman? Elles sont toutes concernées par l’algorithme Instagram (oui oui!).

On fait référence à la formule mathématique qui détermine qui et combien d’utilisateurs verront vos publications.
Aujourd’hui, le fil d’actualités de chaque réseau social (Facebook, Linkedin, SnapChat etc) possède son propre algorithme qui répond à ses propres règles.

 

     

via GIPHY

Instagram : nouvel eldorado des entreprises

Avant de rentrer dans des explications techniques, parlons un peu d’Instagram et de son expansion fulgurante.

En moins de 10 années, Instagram est passé de simple réseau social à faisant intégralement partie du quotidien de plus d’1 milliard de personnes. Voyez plutôt:

 

instagram astuces algorithme chart

 

C’est aussi devenu une plateforme clé pour les entreprises:

L’opportunité est M-A-S-S-I-V-E.

Et naturellement, la concurrence y fait rage. Pour capter l’attention des utilisateurs il faut savoir se distinguer en permanence. Et pour se distinguer, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de son mystérieux algorithme.

 

Qu’est-ce qui détermine ce qu’Instagram diffuse?
Comment créer du contenu qui sera favorisé par l’algorithme d’Instagram?

Enfilez une tenue confortable, on vous emmène « sous le capot » d’Instagram.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram?

Pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme Instagram, il faut d’abord observer le business modèle de l’entreprise.

Alors comment Instagram génère-t-il ses revenus?

Puisque l’application est gratuite, la compagnie réalise un profit grâce aux revenus publicitaires.

Instagram vous montre du contenu « sponsorisé » lorsque vous parcourez la plateforme:

 

 contenu sponsorise algorithme instagram

 

Plus vous passez du temps sur Instagram, plus vous êtes susceptible de voir ce contenu sponsorisé.

L’algorithme d’Instagram est donc bâti pour vous faire passer le plus de temps possible sur la plateforme, en vous montrant du contenu toujours plus pertinent (qui va selon lui vous plaire).

Car plus vous êtes satisfaits du contenu que vous voyez, plus Instagram peut vous proposer de la publicité… plus l’entreprise génère de revenus publicitaires! Simple, non?

Les fameux « ranking signals » de l’algorithme Instagram

 

Pour déterminer qui va voir vos publications, Instagram se base sur 3 principaux facteurs (et 3 facteurs secondaires):

Mais ce n’est pas tout. Car une fois qu’il a mesuré le taux d’engagement de votre contenu, l’algorithme va le distribuer aux utilisateurs ciblés selon des ‘ranking signals’. À ce jour, il y a trois principaux facteurs, et trois sous-facteurs.

 

algorithme instagram julian astuces

 

Voici les 3 facteurs au coeur de l’algorithme Instagram:

  • Votre relation aux utilisateurs
  • La fraîcheur du contenu
  • Votre intérêt pour le contenu

1. Votre relation aux utilisateurs

 

L’algorithme Instagram donne la priorité au contenu des utilisateurs dont vous êtes ‘proches’. Pour le calculer, il va mesurer beaucoup de données: si une personne vous envoie régulièrement des messages, aime souvent vos photos, vous tag dans des publications etc.

S’il repère un utilisateur avec qui vous avez ce type d’interaction, il va juger que vous êtes ‘proches’ et va mettre son contenu en avant dans votre fil d’actualités.

Selon Instagram, ce réglage permet aux utilisateurs de voir 90% de publications en provenance de leurs ‘amis et famille’. À l’inverse, lorsque l’ordre chronologique était utilisé, Instagram estime que les utilisateurs passaient à côté de 50% de ce type de contenu.

 

2. La fraîcheur du contenu

 

Les utilisateurs n’étaient pas tous satisfaits de la mise à jour de 2016. Il faut les comprendre: leur fil d’actualité est passé de l’ordre chronologique inversé à la nouvelle version en l’espace d’une nuit! En réponse, Instagram a annoncé en 2018 que sa dernière version allait remettre l’accent sur les contenus les plus récents.

 

algorithme instagram hashtag astuce

 

Pour les marques, cela signifie qu’il faut prendre en compte les comportements de votre audience. Il faut donc s’assurer de publier au moment où les gens sont connectés. On en reparlera tout à l’heure.

 

3. Vos centres d’intérêt

 

L’algorithme Instagram détermine également quel contenu vous montrer selon vos différents centres d’intérêt. Par exemple, est-ce qu’il y a un format que vous consultez plus souvent que d’autres (vidéos, photos, stories…)?

L’algorithme va aussi regarder quelle catégorie de contenu vous attire (hockey, chars, paysages…). Car ultimement, Instagram veut vous montrer plus de contenus que vous aimez.

Par exemple, si vous avez tendance à aimer beaucoup de photos de petits caribous, il est probable que d’autres images de ce genre apparaissent au sommet de votre fil d’actualités lors de votre prochaine connexion.

 

astuce instagram caribou

 

L’algorithme va également prendre en compte trois autres sous-facteurs:

  • La fréquence d’utilisation
  • Le nombre d’abonnements
  • Votre temps moyen par session

1. La fréquence d’utilisation

 

Ici, il s’agit du nombre de connexions quotidiennes d’un utilisateur à l’application. Selon ce paramètre, l’algorithme Instagram va chercher à lui montrer les meilleures publications et les plus populaires depuis son dernier tour sur son fil d’actualités.

 

2. Le nombre d’abonnements

 

Si un utilisateur suit beaucoup de comptes, il verra sûrement peu de publications Instagram d’un compte spécifique, peu importe sa popularité. En revanche, il verra une large panoplie de contenus divers et variés. D’un autre côté: s’il suit peu de comptes, il verra probablement plus de contenu de ce petit groupe d’élus.

 

instagram astuces algorithme auger

 

3. Le temps moyen par session

 

Ici, Instagram mesure le temps moyen qu’un utilisateur passe par session sur le réseau social. Un utilisateur qui passe 45 minutes sur Instagram va sûrement explorer la profondeur de son catalogue. Il verra naturellement des publications peu populaires qu’un utilisateur qui passe 5 minutes sur son fil d’actualités ne verra pas.

La performance de vos publications agit aussi sur leur portée!

 

Instagram prend également de plus en plus en compte la performance de vos publications comme facteur déterminant leur portée. C’est dans cette optique qu’Instagram a décidé en 2016 de baser son algorithme non plus sur le fil chronologique mais sur le taux d’engagement du contenu.

Pour définir le taux d’engagement de votre contenu, Instagram prend donc plusieurs paramètres en compte:

 

digitad algorithme instagram engagement

 

  • Le nombre de ‘J’aime’ et de Commentaires. Like for like!
  • Les Vues de vos vidéos. Il faut vous y mettre.
  • Les Sauvegardes de post. Soyez intéressants.
  • Les Partages. Spread the word!
  • Les Messages Directs. Il faut que votre audience slide dans vos DM.

Vous l’avez compris: il faut bâtir du contenu susceptible de créer de l’engagement.

Voici 9 astuces à conserver dans votre poche arrière.

9 astuces pour générer plus d’engagement sur Instagram

 

algorithme instagram astuces checklist

 

1. Intégrez un maximum de vidéos à votre stratégie de contenu

Statistiquement, la ‘consommation’ de vidéos sur Instagram a augmenté de 80% en 2018. L’algorithme devrait continuer de favoriser le contenu vidéo à l’avenir.

D’aileurs, les vidéos- aussi bien en live, en story ou sur IGTV- possèdent un taux d’engagement supérieur aux images de 38%! 

 

astuce instagram algorithme psg

 

2. Utilisez les hashtags efficacement

Le but des hashtags est de rendre votre contenu accessible à une audience qui ne vous suit pas forcément, mais qui possède un intérêt pour votre domaine d’expertise. C’est donc une très bonne solution pour dénicher de nouveaux utilisateurs!

instagram-algorithme-astuce-hashtag

Par contre, n’en abusez pas: il n’y a rien de pire que de donner l’impression de vouloir plus de ‘followers’ à tout prix.
Alors soyez-raisonnables: utilisez les pour catégoriser votre contenu, et préférez la qualité à la quantité.

3. Créez des captions attirantes

Afin de stimuler l’engagement sur vos publications, vous devez utiliser des ‘captions’ (la légende qui accompagne votre photo) qui vont inciter la conversation. Par exemple, ‘tag un ami’, ‘note sur une échelle de 0 à 100’ ou une caption sous forme de question est un très bon moyen de générer une conversation.

 

astuce algorithme instagram caption

 

Cependant, comme pour les hashtags, attention à ne pas en abuser! Vous ne voulez pas donner l’impression à votre audience de forcer la conversation.

4. Publiez plus de Stories sur Instagram

Saviez-vous qu’un tiers des stories les plus vues sur Instagram proviennent des comptes des entreprises?

Alors si vous souhaitez vous aussi que les utilisateurs voient davantage votre contenu, vous pouvez utiliser les Stories Instagram comme un deuxième point d’entrée.

 

instagram algorithme astuces poll

 

Elles peuvent très bien vous servir à reposter certaines de vos publications et à les enrichir grâce à la fonction sondage.

5. Publiez au moment optimal

Puisque l’on a vu que l’algorithme aime les publications récentes, les marques doivent faire attention de publier au moment où leur audience est en ligne.

Selon une étude menée par Later, le mercredi et le jeudi sont les deux jours où l’engagement sur Instagram est le plus significatif.

 

astuce instagram algorithme

 

Cependant, ces chiffres varient selon les industries et les entreprises. Si vous souhaitez utiliser des outils personnalisés, vous pouvez consulter les insights lorsque vous êtes sur le profil de votre compagnie.

Allez dans la catégorie Audience, et vous pourrez voir les horaires d’activité de vos utilisateurs.

Vous pouvez également obtenir plus de renseignements concernant les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux en lisant notre article sur ce sujet.

6. Interagissez avec votre audience

On l’a constaté plus haut, Instagram accorde la priorité aux publications qui génèrent le plus d’engagement. Mais ce n’est pas tout: l’algorithme va également promouvoir vos publications aux utilisateurs avec qui vous avez déjà établi une relation forte.
Pour la construire, il faut répondre à vos abonnés, aimer leurs commentaires et leur poser des questions.

 

algorithme instagram astuce interaction

N’hésitez pas à leur demander:

  • ‘Qu’en pensez-vous?’
  • ‘Donnez-nous votre avis dans les commentaires’
  • ‘Notez ça de 0-100’

7. Organisez un concours

Organiser un concours peut prendre du temps, mais c’est un moyen très efficace de générer de l’engagement.
Un simple jeu où vous faites gagner votre produit phare ou votre service peut suffire à faire grandir votre audience, obtenir les faveurs de votre public et amener l’engagement à un niveau que l’algorithme ne peut ignorer.

 

astuce algorithme instagram canadiens

 

8. Proposez une uniformité esthétique

Votre compte Instagram ne peut pas ressembler à un ensemble d’images qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Il doit être plaisant a regarder.

Voyez l’exemple ci-dessous:

 

astuce instagram algorithme esthetique

 

Faites ressortir l’artiste qui est en vous en créant une esthétique basée sur le ton, les couleurs et le style.
Cela incitera les gens à faire défiler toutes les images de votre compte.
Le résultat est non négligeable: plus de temps passé sur votre page et potentiellement plus d’engagement.

9. Améliorez la qualité de vos photos

Pour gagner l’estime et l’attention de vos ‘followers’, il faut créer du contenu de qualité.
Et on le sait, que cela soit pour un beau paysage ou pour les dents blanches de Justin Trudeau, un contenu qui marche sur Instagram se doit d’être visuellement plaisant.

 

astuce algorithme instagram trudeau

 

Ne lésinez donc pas sur la qualité de votre appareil et sur l’utilisation des filtres et des couleurs.

Bonus: suivez une formation Instagram

Apprendre à implémenter une stratégie avec l’aide de professionnels peut vous être très utile.

Il existe par exemple des formations qui vous accompagnent dans l’optimisation de votre compte ou la gestion de votre communauté.

C’est notamment le cas de La Fusée qui organise des formats efficaces en petits groupes.

 

astuce algorithme instagram lafusee

 

Conclusion

Que cela soit à travers l’évaluation de la performance de votre contenu ou l’utilisation des ‘quality raters’, l’algorithme est un système complexe qu’il est important de maîtriser pour avoir du succès sur Instagram.

Pour rappel, voici les 9 astuces pour être favorisé par l’algorithme Instagram:

  • Intégrez un maximum de vidéos à votre stratégie de contenu
  • Utilisez les hashtags efficacement
  • Créez des captions attirantes
  • Publiez plus de stories sur Instagram
  • Publiez au moment optimal
  • Interagissez avec votre audience
  • Organisez un concours
  • Proposez une uniformité esthétique
  • Améliorez la qualité de vos photos

Si vous respectez ces 9 conseils Instagram, votre visage ressemblera sûrement à ça:

 

algorithme instagram astuces meme

 

Si vous souhaitez rester à l’écoute des prochaines évolutions de l’algorithme Instagram, assurez-vous de régulièrement consulter notre blogue! Ou faites appel à notre agence spécialisée en médias sociaux. Promis, on vous fera pas faire des formules mathématiques.