Sommaire
- Instagram: l’eldorado des entreprises
- Qu’est-ce que l’algorithme d’Instagram?
- Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram?
- 10 astuces pour générer plus d’engagement sur Instagram
- 1. Intégrez un maximum de vidéos à votre stratégie de contenu
- 2. Utilisez les hashtags efficacement
- 3. Créez des captions attirantes
- 4. Publiez plus de Stories sur Instagram
- 5. Publiez au moment optimal
- 6. Interagissez avec votre audience
- 7. Organisez un concours
- 8. Proposez une uniformité esthétique
- 9. Améliorez la qualité de vos photos (et vidéos)
- 10. Collaborez avec d’autres comptes Instagram
- Bonus: suivez une formation Instagram
- Tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour plaire à l’algorithme Instagram
- Vous êtes prêt à plaire à l’algorithme Instagram
Quel est le rapport entre votre stratégie web, Kim Kardashian et votre chère belle-maman? Elles sont toutes concernées par l’algorithme Instagram (oui oui!).
On fait référence à la formule mathématique qui détermine qui et combien d’utilisateurs verront vos publications.
Aujourd’hui, le fil d’actualités de chaque réseau social (Facebook, LinkedIn, SnapChat etc) possède son propre algorithme qui répond à ses propres règles et chaque gestionnaire de réseaux sociaux doit en prendre conscience pour créer du contenu pertinent.
Instagram: l’eldorado des entreprises
Avant de rentrer dans des explications techniques, parlons un peu d’Instagram et de son expansion fulgurante.
En moins de 10 années, Instagram est passé de simple réseau social à faisant intégralement partie du quotidien de plus d’1 milliard de personnes (1.3 millards début 2023). Voyez plutôt:
C’est aussi devenu une plateforme clé pour les entreprises:
- C’est le 4eme réseaux social le plus utilisé dans le monde
- 83% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits ou services sur Instagram
- 80% des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram
- 70% des entreprises américaines possèdent un compte Instagram
- 30% des utilisateurs d’Instagram dans le monde ont entre 25 et 34 ans
L’opportunité est M-A-S-S-I-V-E.
Et naturellement, la concurrence y fait rage. Pour capter l’attention des utilisateurs il faut savoir se distinguer en permanence. Et pour se distinguer, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de son mystérieux algorithme.
Qu’est-ce qui détermine ce qu’Instagram diffuse?
Comment créer du contenu qui sera favorisé par l’algorithme d’Instagram?
Enfilez une tenue confortable, on vous emmène “sous le capot” d’Instagram. Vous allez même découvrir avec nous 10 astuces pour augmenter votre taux d’engagement sur Instagram!
Si vous souhaitez confier la gestion de votre compte Instagram à un expert découvrez notre tarif gestion des médias sociaux!
Qu’est-ce que l’algorithme d’Instagram?
L’algorithme d’Instagram est un ensemble de règles et de paramètres qui déterminent l’ordre dans lequel les publications apparaissent sur votre fil d’actualité.
En fonction de différents signaux et des comportements de l’utilisateur, l’algorithme décide du contenu qui sera affiché et de l’ordre dans lequel il sera présenté sur l’ensemble de l’application, y compris dans le fil d’actualité des utilisateurs, la page Explorer, le flux des Reels et les pages de hashtags.
Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram?
Pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme Instagram, il faut d’abord observer le business modèle de l’entreprise.
Comment Instagram génère-t-il ses revenus?
Puisque l’application est gratuite, la compagnie réalise un profit grâce aux revenus publicitaires.
Instagram vous montre du contenu “sponsorisé” lorsque vous parcourez la plateforme:
Plus vous passez du temps sur Instagram, plus vous êtes susceptible de voir ce contenu sponsorisé.
(En fait au bout de 1 ou de scrolls sur votre fil d’actualités ou entre 3 stories Instagram, vous devriez voir une publicité)
Instagram essaye de vous faire passer plus de temps sur la plateforme
L’algorithme d’Instagram est donc bâti pour vous faire passer le plus de temps possible sur la plateforme, en vous montrant un type de contenu toujours plus pertinent (qui va selon lui vous plaire).
Le contenu des comptes Instagram s’adapte a votre profil (compare ton onglet Explorer à celui de ton voisin, tu risques d’être surprise!)
Car plus vous êtes satisfaits du contenu que vous voyez, plus Instagram peut vous proposer de la publicité… plus l’entreprise génère de revenus publicitaires! Simple, non?
Les fameux “ranking signals” de l’algorithme Instagram
Pour déterminer qui va voir vos publications, Instagram se base sur 4 principaux facteurs (et 3 facteurs secondaires):
Mais ce n’est pas tout. Car une fois qu’il a mesuré le taux d’engagement de votre contenu, l’algorithme va le distribuer aux utilisateurs ciblés selon des ‘ranking signals’. À ce jour, il y a trois principaux facteurs, et trois sous-facteurs.
Voici les 4 facteurs de classement au coeur de l’algorithme Instagram:
- Votre relation aux utilisateurs
- La fraîcheur du contenu
- Votre intérêt pour le contenu
- La pertinence du contenu
1. Votre relation aux utilisateurs
L’algorithme Instagram donne la priorité au contenu des utilisateurs dont vous êtes ‘proches’ (d’ou l’importance de créer une communauté).
Pour le calculer, il va mesurer beaucoup de données liées à l’historique d’interactions des utilisateurs: si une personne vous envoie régulièrement des messages, aime souvent vos photos, vous tag dans des publications etc.
S’il repère un utilisateur avec qui vous avez ce type d’interaction, il va juger que vous êtes ‘proches’ et va mettre son contenu en avant dans votre fil d’actualités.
Selon Instagram, ce réglage permet aux utilisateurs de voir 90% de publications en provenance de leurs ‘amis et famille’. À l’inverse, lorsque l’ordre chronologique était utilisé, Instagram estime que les utilisateurs passaient à côté de 50% de ce type de contenu.
2. La fraîcheur du contenu
Les utilisateurs n’étaient pas tous satisfaits d’une mise à jour d’Instagram de 2016. Il faut les comprendre: leur fil d’actualité est passé de l’ordre chronologique inversé à la nouvelle version en l’espace d’une nuit!
En réponse, Instagram a mis l’accent sur les contenus les plus récents.
Pour les marques, cela signifie qu’il faut prendre en compte les comportements de votre audience. Il faut donc s’assurer de publier au moment où les gens sont connectés. On en reparlera tout à l’heure.
3. Vos centres d’intérêt
L’algorithme Instagram détermine également quel contenu vous montrer selon vos différents centres d’intérêt. Par exemple, est-ce qu’il y a un format que vous consultez plus souvent que d’autres (vidéos, photos, stories…)?
L’algorithme va aussi regarder quelle catégorie de contenu vous attire (hockey, chars, paysages…). Car ultimement, Instagram veut vous montrer plus de contenus que vous aimez.
Par exemple, si vous avez tendance à aimer beaucoup de photos de petits caribous, il est probable que d’autres images de ce genre apparaissent au sommet de votre fil d’actualités lors de votre prochaine connexion.
4. La pertinence du contenu
Mais qu’est-ce que c’est en fait? De quoi ça parle cette publication?
L’algorithme analyse les mots-clés, les hashtags, les légendes et les balises de localisation pour comprendre de quoi parle la publication.
L’algorithme va également prendre en compte trois autres sous-facteurs:
- La fréquence d’utilisation
- Le nombre d’abonnements
- Votre temps moyen par session
1. La fréquence d’utilisation
Ici, il s’agit du nombre de connexions quotidiennes d’un utilisateur à l’application. Selon ce paramètre, l’algorithme Instagram va chercher à lui montrer les meilleures publications et les plus populaires depuis son dernier tour sur son fil d’actualités.
2. Le nombre d’abonnements
Si un utilisateur suit beaucoup de comptes, il verra sûrement peu de publications Instagram d’un compte spécifique, peu importe sa popularité. En revanche, il verra une large panoplie de contenus divers et variés. D’un autre côté: s’il suit peu de comptes, il verra probablement plus de contenu de ce petit groupe d’élus.
On se demande à quoi ressemble le fil d’actualité de Beyoncé 😅
3. Le temps moyen par session
Ici, Instagram mesure le temps moyen qu’un utilisateur passe par session sur le réseau social. Un utilisateur qui passe 45 minutes sur Instagram va sûrement explorer la profondeur de son catalogue. Il verra naturellement des publications peu populaires qu’un utilisateur qui passe 5 minutes sur son fil d’actualités ne verra pas.
La performance de vos publications agit aussi sur leur portée!
Instagram prend également de plus en plus en compte la performance de vos publications comme facteur déterminant leur portée. C’est dans cette optique qu’Instagram a décidé de baser son algorithme non plus sur le fil chronologique mais sur le taux d’engagement du contenu.
Pour définir le taux d’engagement de votre contenu, Instagram prend donc plusieurs paramètres en compte:
- Le nombre de ‘J’aime’ et de Commentaires. Like for like!
- Les Vues de vos vidéos. Il faut vous y mettre.
- Les Sauvegardes de post. Soyez intéressants.
- Les Partages. Spread the word!
- Les Messages Directs. Il faut que votre audience slide dans vos DM.
Vous l’avez compris: il faut bâtir du contenu susceptible de créer de l’engagement.
En savoir plus sur le SEO Instagram
Voici 10 astuces à conserver dans votre poche arrière.
10 astuces pour générer plus d’engagement sur Instagram
1. Intégrez un maximum de vidéos à votre stratégie de contenu
Statistiquement, la ‘consommation’ de vidéos sur Instagram a augmenté de 80%. L’algorithme devrait continuer de favoriser le contenu vidéo à l’avenir.
D’ailleurs, les vidéos- aussi bien en live, en story ou sur IGTV- possèdent un taux d’engagement supérieur aux images de 38%!
2. Utilisez les hashtags efficacement
Le but des hashtags est de rendre votre contenu accessible à une audience qui ne vous suit pas forcément, mais qui possède un intérêt pour votre domaine d’expertise. C’est donc une très bonne solution pour dénicher de nouveaux utilisateurs!
Pensez à utiliser des hashtags pertinents (recherché par votre public cible) pour avoir plus d’impressions sur votre profil!
Par contre, n’en abusez pas (les hashtags spécifiques c’est pas automatique): il n’y a rien de pire que de donner l’impression de vouloir plus de ‘followers’ à tout prix.
Alors soyez-raisonnables: utilisez les pour catégoriser votre contenu, et préférez la qualité à la quantité.
Limitez-vous à 5 hashtags pertinents dans vos publications de comptes Instagram.
Astuce de nos experts
Certains outils vous permettent de trouver des hashtags populaires sur Instagram comme l’outil Hastagify (qui est payant). Vous pouvez utiliser la fonction de recherche d’Instagram pour trouver des hashtags populaires. Il suffit de taper un mot clé dans la barre de recherche et de voir les hashtags associés: un bon moyen de trouver des hashtags pertinents gratuitement!
Insta c’est du contenu photo mais aussi du texte!
Afin de stimuler l’engagement sur vos publications, vous devez utiliser des ‘captions’ (la légende qui accompagne votre photo) qui vont inciter la conversation. Par exemple, ‘tag un ami’, ‘note sur une échelle de 0 à 100’ ou une caption sous forme de question est un très bon moyen de générer une conversation.
Cependant, comme pour les hashtags, attention à ne pas en abuser! Vous ne voulez pas donner l’impression à votre audience de forcer la conversation.
Astuce de gestionnaires de réseaux sociaux
Si vous débutez dans la rédaction de contenus sur les médias sociaux, vous pouvez vous aider de l’intelligence artificielle pour rédiger les légendes de vos publications Instagram.
Voici par exemple une légende de publication Instagram rédigée par l’Ins
4. Publiez plus de Stories sur Instagram
Saviez-vous qu’un tiers des stories les plus vues sur Instagram proviennent des comptes des entreprises?
Alors si vous souhaitez vous aussi que les utilisateurs voient davantage votre contenu, vous pouvez utiliser les nouvelles fonctionnalités du réseaux social comme les Stories Instagram comme un deuxième point d’entrée pour du contenu diversifié.
Ce format vertical vous donne l’opportunité de prendre “tout” l’écran de l’utilisateur qui consulte votre storie (vs le format carré des publications qui ne prend qu’une partie de votre écran). Alors saisissez l’opportunité de ce format de contenu pour plaire à l’algorithme et apparaître plus régulièrement dans le flux des utilisateurs 😉.
Elles peuvent très bien vous servir à reposter certaines de vos publications et à les enrichir grâce à la fonction sondage.
💡 N’hésitez pas à aller explorer les nouvelles fonctionnalités du réseau social, vidéos courtes (reels), chaînes de diffusions… Le réseau social ne cesse de sortir de nouvelles fonctionnalités qui peuvent plaire à l’algorithme si vous commencez à les utiliser au bon moment 😉
5. Publiez au moment optimal
Puisque l’on a vu que l’algorithme aime les publications récentes, les marques doivent faire attention d’avoir une fréquence de publication régulière mais aussi de publier au moment où leur audience est en ligne pour maximiser leur taux d’engagement.
Selon une étude menée par Later, le mercredi et le jeudi sont les deux jours où l’engagement sur Instagram est le plus significatif.
Cependant, ces chiffres varient selon les industries et les entreprises. Si vous souhaitez utiliser des outils personnalisés, vous pouvez consulter les insights lorsque vous êtes sur le profil de votre compagnie.
Allez dans la catégorie Audience, et vous pourrez voir les horaires d’activité de vos utilisateurs.
Vous pouvez également obtenir plus de renseignements concernant les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux en contactant un consultant réseaux sociaux.
6. Interagissez avec votre audience
On l’a constaté plus haut, Instagram accorde la priorité aux publications qui génèrent le plus d’engagement. Mais ce n’est pas tout: l’algorithme va également promouvoir vos publications aux utilisateurs avec qui vous avez déjà établi une relation forte.
Pour la construire, il faut répondre à vos abonnés, aimer leurs commentaires et leur poser des questions.
N’hésitez pas à leur demander:
- ‘Qu’en pensez-vous?’
- ‘Donnez-nous votre avis dans les commentaires’
- ‘Notez ça de 0-100’
Découvrez comment avoir plus de followers Instagram?
💡 Répondez aux commentaires pour générer plus de conversations autour de vos contenus
7. Organisez un concours
Organiser un concours peut prendre du temps, mais c’est un excellent moyen de générer de l’engagement.
Un simple jeu où vous faites gagner votre produit phare ou votre service peut suffire à faire grandir votre audience, obtenir les faveurs de votre public et amener l’engagement à un niveau que l’algorithme ne peut ignorer.
8. Proposez une uniformité esthétique
Instagram repose sur du contenu visuel. Votre profil refète votre image de marque, il est donc important de soigner sa cohérence visuelle.
Votre compte Instagram ne peut pas ressembler à un ensemble d’images qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Il doit être plaisant à regarder.
Voyez l’exemple ci-dessous:
Faites ressortir l’artiste qui est en vous en créant une esthétique basée sur le ton, les couleurs et le style.
Cela incitera les gens à faire défiler toutes les images de votre compte.
Le résultat est non négligeable: plus vous avez de contenu attrayant, plus le temps passé sur votre page augmente et potentiellement plus votre engagement est haut.
9. Améliorez la qualité de vos photos (et vidéos)
Pour gagner l’estime et l’attention de vos ‘followers’, il faut créer du contenu de qualité.
Et on le sait, que cela soit pour un beau paysage ou pour les dents blanches de Justin Trudeau, un contenu qui marche sur Instagram se doit d’être visuellement plaisant.
Ne lésinez donc pas sur la qualité de votre appareil et sur l’utilisation des filtres et des couleurs.
Astuce de gestionnaire réseaux sociaux 💡
Il existe des outils de Motion Design comme Canvas et Jitter qui vous permettent de créer des visuels sur Instagram. Découvez Jitter dans la vidéo suivante:
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10. Collaborez avec d’autres comptes Instagram
Créer du contenu avec d’autres comptes Instagram peut vous permettre l’élargir votre communauté d’abonnés.
Organisez des collaborations de marketing d’influence avec des comptes Instagram ayant une audience similaire à la vôtre. Cela peut inclure la promotion croisée de produits ou de services, ainsi que des présentations de marques ou de produits.
Proposer une offre spéciale est un bon moyen d’augmenter facilement votre taux d’engagement sur la plateforme!
Bonus: suivez une formation Instagram
Apprendre à implémenter une stratégie avec l’aide de professionnels peut vous être très utile.
Il existe par exemple des formations qui vous accompagnent dans l’optimisation de votre compte ou la gestion de votre communauté.
C’est notamment le cas de La Fusée qui organise des formations réseaux sociaux efficaces en petits groupes.
Tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour plaire à l’algorithme Instagram
Voici un tableau comparant les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques pour plaire à l’algorithme d’Instagram et à vos futurs abonnés:
Bonnes pratiques pour plaire à l’algorithme Instagram | Mauvaises pratiques |
Publier régulièrement du contenu de qualité ✅ | Publier du contenu de mauvaise qualité ou mal cadré ❌ |
Encourager l’engagement des abonnés en utilisant des sondages, des questions et des stickers interactifs✅ | Acheter des likes ou des followers ❌ |
Utiliser des hashtags pertinents pour votre contenu ✅ | Utiliser des hashtags interdits ou non pertinents pour votre contenu ❌ |
Utiliser des légendes qui encouragent l’interaction avec les abonnés✅ | Utiliser des légendes qui ne sont pas pertinentes pour votre contenu ❌ |
Créer du contenu authentique et unique✅ | Copier du contenu d’autres comptes Instagram ❌ |
Utiliser la fonction “Explorer” pour trouver de nouveaux abonnés en interagissant avec des comptes pertinents ✅ | Utiliser des bots pour automatiser les interactions avec les abonnés ❌ |
Utiliser des vidéos et des stories Instagram pour diversifier votre contenu✅ | Publier du contenu qui ne correspond pas à votre niche ou à votre audience ❌ |
Collaborer avec d’autres comptes Instagram pour créer du contenu ou promouvoir votre compte✅ | Utiliser des spam de commentaires ou des messages directs pour promouvoir votre compte ❌ |
Vous êtes prêt à plaire à l’algorithme Instagram
L’algorithme analyse tous les types de publication: pensez-y dans la création de contenu pour votre compte Instagram.
Que cela soit à travers l’évaluation de la performance de votre contenu ou l’utilisation des ‘quality raters’, l’algorithme est un système complexe qu’il est important de maîtriser pour avoir du succès sur Instagram.
Pour rappel, voici les 10 astuces pour être favorisé par l’algorithme Instagram:
- Intégrez un maximum de vidéos à votre stratégie de contenu
- Utilisez les hashtags efficacement
- Créez des captions attirantes
- Publiez plus de stories sur Instagram
- Publiez au moment optimal
- Interagissez avec votre audience
- Organisez un concours
- Proposez une uniformité esthétique
- Améliorez la qualité de vos photos
- Faites des collaborations
Si vous respectez ces 10 conseils Instagram, votre visage ressemblera sûrement à ça:
Si vous souhaitez rester à l’écoute des prochaines évolutions de l’algorithme Instagram, assurez-vous de régulièrement consulter notre blogue! Ou faites appel à notre agence spécialisée en médias sociaux. Promis, on vous fera pas faire des formules mathématiques 😉.