Sept utilisateurs sur dix considèrent que les communautés TikTok peuvent faire évoluer la culture. La librairie Canadienne Indigo consacre même un rayon dans ses boutiques et en ligne dédié aux livres tendances sur TikTok! 

Dans cet article, nos gestionnaires de médias sociaux vous présentent 10 astuces pour aider votre entreprise à développer une communauté engagée dans l’application de divertissement du moment.

Qu’est-ce qu’une communauté sur le réseau social TikTok?

Une communauté sur TikTok réunit des personnes qui ont un intérêt, une valeur ou un objectif commun. Ces personnes s’expriment librement au sein de leur communauté en publiant des vidéos ou en s’abonnant à un hashtag qui leur permet de ne pas manquer de nouveaux contenus publiés. Imaginez cela comme un grand forum participatif!

Les communautés influentes sur TikTok

Vous avez la main verte? La communauté #PlantTok vous tend les branches : recommandation d’arrosage, idées de design, achat de plantes d’intérieurs, cette communauté rassemble des fans de plantes qui se partagent trucs et astuces.

Vous êtes plutôt mordu de lecture ? #BookTok vous donnera de l’inspiration pour votre prochain achat. Cette communauté recense 4.4 milliards de vues en 2021. Les membres de cette communauté ont même un petit surnom: les booktokeurs.

Une communauté TikTok pour tous les passe-temps

Cette application de partage vous permet de trouver la communauté de vos rêves pour bien débuter votre stratégie de contenu TikTok.

Les avantages d’avoir une communauté engagée sur TikTok pour votre entreprise

Engager une communauté sur TikTok vous permet non seulement de faire danser vos collègues sur le hit du moment mais aussi d’avoir de nouvelles opportunités pour votre entreprise. Voici quelques avantages à utiliser TikTok pour votre entreprise.

  • Augmenter votre visibilité: Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs sur la plateforme, le marché est vaste
  • Renforcer votre notoriété: Vous avez la possibilité de capter l’attention des utilisateurs tout en mettant en scène votre ADN de marque, montrez qui vous êtes, n’hésitez pas à faire part d’autodérision
  • Développer une nouvelle relation avec vos consommateurs: Une relation marque-consommateur plus simple et plus authentique. TikTok vous permet d’interagir facilement avec eux de la phase de découverte du produit à la phase d’achat
  • Développer facilement des partenariats: Des partenariats avec d’autres créateurs ou d’autres marques

Un taux d’engagement unique et des utilisateurs créateurs

Les contenus publiés sur le fil d’actualité de la plateforme profitent d’un taux d’engagement 15% supérieur aux autres médias sociaux.

De plus, 80% des utilisateurs de la plateforme ont déjà posté un TikTok. Les utilisateurs de TikTok sont donc aussi créateurs: une opportunité pour votre entreprise de créer de l’engagement autour de votre marque.

TikTok est ainsi un très bon outil pour votre stratégie marketing vous permettant de réaliser vos objectifs: vous faire connaître, vous faire aimer et faire acheter vos produits. Avoir une communauté engagée autour de votre marque vous permet de réaliser ces objectifs, mais comment faire?

Comment développer une communauté engagée sur TikTok?

  1. Faîtes de vos utilisateurs des ambassadeurs de la marque
  2. Interagissez avec votre communauté
  3. Venez Comme vous êtes
  4. Les challenges sont vos amis
  5. Faîtes des partenariats avec d’autres marques
  6. Privilégiez la quantité plutôt que la qualité
  7. Collaborez avec des influenceuses ou des influenceurs
  8. Donnez des récompenses à votre communauté engagée
  9. Faîtes de la veille
  10. Analysez les données de votre communauté
  11. Bonus: Laissez place à l’originalité

Astuce 1. Faîtes de vos utilisateurs des ambassadeurs de la marque

Le contenu généré par les utilisateurs est la clé de la visibilité sur la plateforme. Les utilisateurs ne sont pas payés pour faire une vidéo sur votre marque, ils le font parce qu’ils en ont envie.

Un exemple de contenu généré naturellement par les utilisateur est la tendance #TikTokMadeMeBuyIt. Les créateurs donnent leur avis sur des achats de produits découverts sur TikTok.

Comment faire parler de vos produits/services?

En demandant à vos consommateurs de donner leur avis, en posant une question ou en leur proposant de faire un test.

La marque Chocolat Favoris arrive à générer de l’engagement en postant des recettes réalisés avec ces produits tout en invitant les consommateurs à les reproduire (attention vous allez avoir faim si vous cliquez).

@chocolatsfavoris Idée pique-nique / Picnic idea #recipeidea #picnic #picnicidea #chocolaterecipe #chocolatelover #summermood #chocofav #homecookingrecipe #homemade ♬ For A Minute – WizTheMc

Astuce 2. Interagissez avec votre communauté

Le sentiment de communauté doit s’entretenir pour développer une véritable communauté engagée autour de votre entreprise. Comment? En répondant aux commentaires de vos posts, mais aussi d’autres posts sur des thématiques similaires (vous pouvez même aller faire un petit coucou à vos concurrents).

La Randolph bar à Montréal lance ici une discussion autour d’un nouveau jeu en posant une simple question: Pouvez-vous nous donnez un nom de légume ne contenant pas la lettre S?

@randolphpubsludiques

ON JOUE EN COMMENTAIRES! Nommez un légume qui ne contient pas la lettre S 😎 #randolph #quebec #france #tiktokquebec

♬ For Latin American videos such as Mexican food – RYOpianoforte

Pas de messages automatiques

Des commentaires personnalisés feront toujours plaisirs à vos abonnés.⚠️les copier/coller renvoyant vers le service client. Prenez un petit moment par jour (15 minutes après la pause déjeuner?) pour répondre à vos commentaires et ainsi créer un lien plus fort avec vos fans.

Astuce 3. Venez Comme vous êtes

Venez comme vous êtes sur Tiktok

On dirait un vieux slogan de McDonald (c’est pas faux) mais c’est aussi la réalité du réseau social quand on sait que 56 % des utilisateurs se sentent plus proches d’une marque lorsqu’elle publie des contenus humanisés.

Pas la peine d’investir dans un studio 3D et des décors dignes du dernier Stars Wars. Votre bureau est votre lieu de tournage idéal. L’idée est d’inclure votre communauté dans le quotidien de votre entreprise: montrez vos réunions, vos activités d’équipe. Il suffit d’avoir un téléphone à portée de main (mais on sait que vous l’avez déjà dans la poche).

@digitad.ca Une journée avec nous chez Digitad ✨ #agencylife #marketing #montreal ♬ classic slowed down – Bambi

Astuce 4. Les challenges sont vos amis

Les challenges sont votre porte d’entrée pour publier une vidéo virale et atteindre votre communauté cible sur TikTok. Deux options s’offrent à vous:

Inscrivez-vous dans les tendances

Des nouveaux challenges sont disponibles chaque jour: une mine d’idées pour créer du nouveau contenu (même pas besoin de se lancer dans une carrière de chorégraphe).

Ces défis sont très appréciés par les utilisateurs: 61% des utilisateurs de TikTok apprécient davantage une marque quand elle utilise les challenges de la plateforme (source TikTok).

La chaîne de supermarché Maxi poste régulièrement de nouvelles vidéos ludiques comme celle-ci sur l’emoji challenge:

@chezmaxi Ben oui, nous aussi on joue avec les emojis! #emojichallenge #ChezMaxi #humourquebec #tiktokqc #fr #pourtoi ♬ original sound – Maxi

Créez vos propres challenges

Bien sûr, un bon moyen d’engager directement votre communauté est de créer un challenge autour de votre marque avec votre propre hashtag. Vous pourrez recenser chaque partage de vidéos en suivant votre hashtag.

MC Donald Canada a par exemple lancé la danse #pieddepoule pour promouvoir son sandwich du matin. Pour aider ses fans à reproduire la danse, la marque a publié aussi une vidéo tutorielle expliquant comment reproduire la danse.

La marque Crocs est parvenue à gagner plus de 1000 000 abonnés en une semaine en lançant le défi #ThousandDollarCrocs. Le principe? Décrire à quoi sa crocs de rêve à 1000 $ pourrait ressembler.

Restez cohérents

Malgré l’envie de générer des contenus toujours plus fous, certains challenges ont des dérives dangereuses sur TikTok tel que le #LabelloChallenge. Il est donc de la responsabilité de votre entreprise de penser aux conséquences de votre défi pour votre communauté. Promouvoir un nouvel épilateur en le testant sur votre chien? BIP Très mauvaise idée.

Astuce 5. Faîtes des partenariats avec d’autres marques

Faire des partenariats sur TikTok

Voyez TikTok, le site le plus visité au monde, comme une grande plateforme collaborative.  S’associer avec des marques pour créer de nouveaux contenus peut vous permettre d’agrandir votre communauté.

Des fonctionnalités idéales pour vos partenariats

La fonction Duo disponible pour votre format vidéo vous permet de répondre à une autre marque en plaçant sa vidéo à côté de la vôtre. La fonction collage vous permet aussi de réagir à un extrait vidéo.

L’avantage d’utiliser ces fonctions? La communauté du créateur de la vidéo originale recevra une notification lorsque votre vidéo sera publiée.

Un exemple de partenariat inattendu avec les chaufferettes Hot Poc et les alouettes de Montréal :

Astuce 6. Privilégiez la quantité plutôt que la qualité

C’est parfois difficile à admettre en tant que marque, mais percer sur TikTok implique de publier du contenu très régulièrement, quitte à ne pas réaliser LA vidéo du siècle. Alors, essayez de prendre quelques minutes chaque semaine pour trouver des idées autour de votre entreprise.

Publier 3 à 5 vidéos par semaine est la clé de la croissance sur la plateforme. Le fait de publier continuellement donne à votre communauté quelque chose à attendre avec impatience.

Vous pouvez faire appel à notre agence TikTok à Montréal si vous souhaitez créer du contenu régulièrement sur la plateforme.

Astuce 7. Collaborez avec des influenceurs ou influenceuses

Chaque créatrice ou créateur de contenus à sa propre communauté. Créer un contenu avec un créateur dont la communauté correspond à votre cible est donc un bon moyen de booster votre engagement.

Pour trouver un créateur adapté à ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser TikTok Marketplace : une plateforme spécialement réservée à la collaboration entre marques et créateurs. Plus de 5 000 créateurs sont inscrits sur la plateforme.

Trouver une collaboration avec un influenceur sur TikTok marketplace

Astuce 8. Donner des récompenses à votre communauté engagée

Engager une communauté TikTok

Faire gagner des produits ou des réductions est un moyen facile et rapide d’engager votre communauté. Le jeu concours est une technique marketing très répandue sur la plateforme (elle a déjà fait ses preuves sur Instagram). Vous n’avez pas besoin d’offrir le trésor des templiers: un seul prix peut suffire pour générer de l’engagement.

Pourquoi pas profiter d’un jeu concours pour organiser un challenge (cf astuce 3), transformer les participants en ambassadeurs de la marque (cf astuce 1) et faire des partenariats avec d’autres marques et créateurs (cf astuces 4 et 5)?

La marque e.l.f cosmétique a réussi à organiser un jeu concours devenu viral générant des millions de vues permettant de gagner 250 $ de produits cosmétiques. Le concept? La création du «Eyes Lips Face Challenge» consistant à créer une vidéo originale en utilisant la musique «Eyes Lips Face» créée pour l’occasion par la marque.

Le résultat? Plus de 5 millions de participants et 6 milliards de vues sur les vidéos du challenge. Des stars comme Jessica Alba s’y sont même essayées.

Astuce 9.Faîtes de la veille

Booktoke, CottageCore, POV, FaceTraking, Renegade … Vous n’avez rien compris? Pas de panique! Après quelque temps passés sur la plateforme, le code secret du lexique de TikTok n’aura aucun secret pour vous.

Inutile de vous lancer dans un challenge d’il y a six mois, voici comment surfer sur un type de contenu apprécié par les utilisateurs:

  • Consultez régulièrement l’onglet Pour Toi qui valorise en temps réel les contenus du moment
  • Regardez hits musicaux tendances sur TikTok présents dans l’onglet sons de l’application. Utiliser des chansons virales vous donnera plus de visibilité
  • Faites un tour sur TikTok for business. Une super source d’inspiration pour du contenu pertinent. Le site présente les challenges du moment.

Astuce 10. Analyser les données de votre communauté

Au fil de vos publications, analyser les performances de vos vidéos vous permettront d’affiner votre ligne éditoriale et de mieux comprendre pour quel type de vidéos votre communauté s’engage.

TikToks analytics, disponible si vous avez un compte professionnel, vous donne une multitude d’informations sur votre visibilité organique, vos audiences et leurs engagements.

Regardez quand publier vos Tiktoks

Tiktok analytics vous fournit aussi des renseignements sur le jour et l’heure où vos abonnés sont le plus connectés. Vous trouverez ainsi les meilleurs moments pour poster vos nouvelles créations.

Astuce Bonus: Laissez place à l’originalité

Contenu original sur TikTok

«Dans un monde qui change extrêmement vite, le plus gros risque serait de n’en prendre aucun» _ Mark Zuckerberg

Les codes des courtes vidéos sur TikTok ne sont pas définis, ils changent à chaque instant avec les millions d’utilisateurs de la plateforme, alors, profitez-en pour tester des contenus différents et jouer avec les nouvelles fonctionnalités de montage.

Ne réutilisez pas de contenus vidéos de vos autres réseaux sociaux comme YouTube et Facebook. Au contraire, essayez de cerner votre communauté sur TikTok pour générer de l’engagement.

Vous êtes prêt à bâtir une communauté engagée sur TikTok!

Bâtir une communauté engagée sur TikTok nécessite d’être créatif. Alors, amusez-vous sur ce nouveau terrain de jeu. Profitez de la fraîcheur de ce nouveau réseau social pour trouver une nouvelle ligne éditoriale et diversifier votre audience.

Si vous souhaitez avoir une communauté engagée, mais aussi lancer des campagnes publicitaires sur TikTok, notre Agence réseaux sociaux sera ravie de vous accompagner.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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