Vous avez créé votre compte Instagram. Ajouté votre photo. Même une biographie. Et quelques posts aussi. Mais les abonnés se font attendre. Sounds familiar? Aie!

On vous rassure, au tout début, quand un gestionnaire des médias sociaux crée son compte Insta, les premiers abonnés sont souvent les plus difficiles à attirer. Pourquoi? Par ce qu’il faut les convaincre, leur donner envie de suivre votre compte, leur prouver que vous pouvez leur fournir du contenu intéressant.

Pas de panique! Il faut bien commencer quelque part. Nos experts vont vous aider à gagner des abonnés sur Instagram.

Voici nos 7 conseils pour gagner des abonnés sur Instagram en 2024:

Pourquoi avoir plus d’abonnés sur Instagram?


1000 abonnés = 1000 clients potentiels. Les réseaux sociaux vous permettent de donner de la visibilité gratuitement. Ils représentent votre image de marque.

Un nombre croissant d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est en croissance constante, ils devraient atteindre les 4.89 milliards d’utilisateurs en 2024. 42% des adultes québecois utilisent Instagram.

Attirer votre public cible et instaurer un climat de confiance

Si vous parvenez à établir une stratégie de contenu pertinente, les réseaux sociaux vous permettent d‘attirer l’attention directe de votre public cible. Cette notoriété vous permet de d’augmenter le trafic vers votre site web et d’augmenter vos ventes. De plus, votre présence sur les réseaux sociaux est un gage de qualité pour vos clients potentiels. Il donne la preuve que votre marque existe véritablement et une autre vision de vos produits.

Viser les vrais abonnés

Feriez-vous confiance à une marque qui ment sur ses avis clients? C’est pareil avec Instagram. Attention, si vous souhaitez avoir des abonnés supplémentaires, visez la qualité et non la quantité. Des plateformes frauduleuses peuvent vous proposer d’acheter des abonnées à bas coûts. 

Ne tombez pas dans le piège des abonnés payants

Ne tombez pas dans le piège des faux abonnés! Ces techniques permettrons de gonfler rapidement votre nombre d’abonnements, mais ceux-ci ne s’engageront pas avec vos contenus et n’achèterons pas vos produits. De plus, vos visiteurs peuvent voir en un coup d’œil que vos abonnés sont de faux comptes et cela donnera une image négative de votre marque.

Suivez plutôt les conseils de notre agence des médias sociaux! Consultez le prix de gestion des médias sociaux avec notre agence.

Nos conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram


Conseil 1 pour avoir plus d’abonnés sur Instagram: Optimisez votre profil

Le SEO c’est aussi pour les réseaux sociaux! Cibler des mots clés dans votre nom et votre biographie vous permettra de trouver des abonnés plus facilement.

Comment augmenter les followers Instagram?

Choisissez un nom d’utilisateur facile à retrouver

Vous souhaitez que vos clients puissent vous trouver facilement sur Instagram, votre nom d’utilisateur peut faire jusqu’à 30 caractères. Choisissez un pseudo disponible, simple à rechercher, se rapprochant le plus possible du nom de votre entreprise et de l’adresse de votre site web. Si vous êtes une marque de sardines au Québec évitez @sardines.ml.12599 et préférez @sardines.qc.

Gardez le même nom que sur vos autres réseaux sociaux (Méta, TikTok, LinkedIn): vos clients pourront vous retrouver plus facilement entre les plateformes.

Optimisez votre bio et votre profil Instagram

Votre profil Instagram est la vitrine de votre boutique. Un visiteur doit pouvoir identifier en un clin d’œil de quoi il s’agit et avoir envie d’en savoir plus. Votre profil comprend:

  • Votre nom: il peut être différent de votre nom d’utilisateur. Choisissez votre nom de marque
  • Une photo de profil: choisissez une image caractéristique de votre entreprise (logo)
  • Le lien de votre site web (si existant): si vous lancez une compagne spécifique dans le cadre d’un financement participatif ou pour le lancement d’un nouveau produit, n’hésitez pas à modifier temporairement ce lien pour guider vos visiteurs.
  • Vos coordonnées: le type d’entreprise et votre localisation (uniquement si vous avez un compte professionnel), permettant à vos visiteurs de vous contacter facilement.
  • Votre biographie Instagram: vous avez 150 caractères pour présenter votre marque et donner envie aux visiteurs de vous suivre. La biographie est un mini pitch de votre marque. N’hésitez pas à utiliser le symbole pour diviser vos centres d’intérêts et utilisez si possible quelques smileys pour rentre votre contenu plus visuel.

Voici un exemple de profil Instagram bien optimisé avec la marque montréalaise BKIND:

Exemple d’une biographie Instagram optimisée: celle de BKIND


Conseil 2 pour avoir plus d’abonnés sur Instagram: balisez vos contenus avec des hashtags pertinents

L’utilisation de hashtags facilite la recherche de contenus pour les utilisateurs d’Instagram. Le texte en légende de vos posts Instagram ne peut hélas pas être recherché. Cependant, les hashtags apparaissent dans les résultats de recherche

Si vous trouvez des # recherchés par vos clients cibles, cela vous permettra de toucher un nouveau public avec vos publications et de gagner des abonnés. Vous pouvez même créer des hashtags liés à votre entreprise.

Les utilisateurs ont la possibilité de suivre des hashtags. Utiliser les bons hashtags sous vos posts vous permettra ainsi d’apparaître dans le fil d’actualité Instagram de personnes qui ne vous suivent pas encore.

Certains hashtags rassemblent de grandes communautés comme le #chocolatelovers réunissant les fans de douceurs au cacao.


Combien de hashtags peut-on inclure dans une publication Instagram?

Vous pouvez inclure jusqu’à 30 hashtags dans vos publications, mais nous vous conseillons de ne pas trop surcharger vos posts, cela pourrait nuire à votre visibilité.

Nos conseils d’experts: limitez-vous à 5 hashtags par publicationn’utilisez pas toujours les mêmes hashtags, adaptez-les en fonction des publications, évitez les hashtags les plus populaires. Evitez de vous positionner sur les hashtags tendances (+10K abonnés) au début de votre stratégie Instagram, vous risqueriez de vous noyer au milieu de milliers de posts.

Voici un exemple de choix de hashtags pertinent de la boutique Juliette et Chocolat:


Comment choisir les meilleurs hashtags sur Instagram?

  • Prenez un hashtag court
  • Vérifiez comment le hashtag est utilisé: correspond-il aux produits que propose mon entreprise? quels types de posts ressortent quand on cherche le #?
  • Consultez-les hashtags utilisés par vos concurrents: ceux-ci peuvent vous donner de l’inspiration sur les bonnes pratiques du secteur.

Des outils comme hashtagify ou l’application Tagomatic vous permettent d’identifier des hashtags pertinents sur Instagram.

Pour en savoir comment utiliser les hashtags? Consultez note guide dédié.

La localisation permet aussi de baliser vos contenus

Pensez à indiquer votre localisation lorsque vous faites un post. Cela vous permet de viser un public de proximité. Comment est-ce que cela peut vous permettre de gagner des abonnées? Vos publications seront visibles par les personnes à proximité de votre lieu qui pourront découvrir et suivre votre compte.

Vous participez à une conférence ou un salon? Pensez à faire des posts ou des stories localisées. Le public à la recherche de l’événement sur Instagram pourra faire votre découverte même s’il n’a pas eu la chance de passer par votre stand.

Conseil 3 pour avoir plus d’abonnés sur Instagram: Publiez du contenu pouvant être partagé


Plus de 100 millions de contenus sont publiés chaque jour sur Instagram. Comment vous démarquer pour gagner des abonnées? La réponse en un mot: QUALITÉ.

Soignez vos légendes

L’art d’Instagram réside dans les visuels, mais aussi dans les légendes. Les deux premières phrases de vos légendes sont les plus importantes. Après trois lignes, l’utilisateur aura le choix d’en afficher plus, ou non.

Pour tirer profit de ces premiers mots et gagner les lecteurs nous vous conseillons de débuter votre légende par un chiffre clé, une question ou un constat sujet à débat. Voici quelques exemples ci-dessous avec le compte de @narcityquebec


Publiez du contenu de qualité qui intéresse votre audience

Gagner des abonnés, c’est bien, les garder sur le long terme, c’est mieux. Vous êtes une entreprise de toiture et vous décidez de poster une photo de plage par ce que vous avez remarqué que ça fonctionnait bien sur Instagram (surtout avec des personnes en maillot de bain sur la photo)… très mauvaise idée!

Posez-vous les bonnes questions en établissant votre calendrier de contenu:

  • Ce post est-il utile/intéressant/divertissant pour mes abonnés? Oui/Non
  • Ce post correspond-il à mon domaine d’activité? Oui/Non
  • Ce post est-il intéressant pour une personne qui découvre mon entreprise? Oui/Non
  • Ce post s’inscrit-il dans la charte graphique de mon profil Instagram? Oui/Non

Vous avez répondu oui à toutes les questions? Postez!

Un post partagé = plus de visibilité

La dernière question à vous poser est la suivante: Ce post, pourrait-il être partagé par un visiteur? C’est ce qui peut vous permettre de gagner de nouveaux abonnés facilement. En effet, si l’un de vos abonnés décide de transférer votre publication en message privé à un ami ou encore mieux de la repartager en story bingo! Vous allez atteindre de nouveaux abonnés potentiels!

Vous n’avez plus d’idées pour vos posts Instagram? Consultez nos idées de posts pour entreprises

Conseil 4 pour avoir plus d’abonnés sur Instagram: Jouez avec les fonctionnalités disponibles, testez les formats


Même si les posts sont le premier type de contenu Instagram avec lesquels vous allez commencer, cette plateforme propose une multitude de possibilités: stories, reels, vidéos et bientôt Roll Call et Glimpse stories. Ces deux nouvelles fonctionnalités d’Instagram (très semblables à Be Real vont être ajoutée en 2024). Partager un Roll Call ou un Glimpse stories vous permettrons de poster un nouveau type de contenu témoignant du quotidien de votre entreprise en direct.

Faites des stories régulièrement

Un tiers des stories les plus vues sont publiées par les entreprises! Avec plus de 500 millions d’utilisations par jour pourquoi ne pas les utiliser régulièrement? Comme pour les posts vous pouvez ajouter des hashtags et géolocaliser vos publications afin qu’elles apparaissent pour les personnes qui ne vous suivent pas encore.

Vos stories disparaissent au bout de 24h mais vous pouvez conserver vos meilleures stories dans les stories à la une.

Lancez-vous sur reels

Instagram Reels est une application qui vous permet de créer et de partager des vidéos courtes et divertissantes. Comme TikTok, Reels vous permet d’éditer des vidéos à l’aide d’une variété d’outils. Voici comment utiliser le format reels sur instagram.

Alors, testez ces formats qui sont souvent moins concurrentiels que les posts. Ils vous permettront de diversifier votre audience et de gagner des abonnés!

Conseil 5 pour avoir plus d’abonnés sur Instagram: Interagissez avec les communautés


L’objectif d’un réseau social est de joindre les conversations. Vous n’êtes pas tout seul alors, profitez de ce vivier de nouveaux abonnés à portée de clic.

Rejoignez des discussions

Aimez des posts de vos abonnés, commentez des publications de hashtags populaires que vous suivez ou de comptes avez des intérêts similaires aux vôtres.

Comment faire? Suivez des comptes et des hashtags liés à votre domaine d’activité. Votre fil d’actualités Instagram sera automatiquement adapté. Par exemple, voici un post du #marketingdigital avec lequel nous avons interagi:

L’un des moyens les plus rapides d’augmenter le nombre de vos abonnés est de créer des interactions avec les abonnés de comptes concurrents. Vous pouvez par exemple commenter les posts de l’un de vos concurrents en l’encourageant et en apportant des informations additionnelles à ses posts.

Pour commencer votre stratégie, fixez-vous des objectifs atteignables: nous vous conseillons de commenter 5 posts par jour.

Voici tous nos conseils pour créer une communauté sociale.

Conseil 6 pour avoir plus d’abonnés sur Instagram: Interagissez avec les marques

Les partenariats avec des comptes similaires aux vôtres sont un excellent moyen de partager votre visibilité sur Instagram et de vous faire gagner mutuellement des abonnés. Instagram vous permet d’identifier le compte d’un utilisateur sur un post (directement sur le post ou en légende) ou sur une story.

Il existe différents types de partenariats sur Instagram: code promo, test de produits, mise en avant du hashtag d’une marque. Mais le partenariat le plus simple pour gagner facilement des abonnés reste le jeu concours.

Organisez des jeux concours
Organiser un jeu concours avec une marque dans lequel pour participer, les abonnés doivent suivre vos deux comptes. Voici 12 idées de jeux concours pour vous lancer.

Même si les jeux concours sont un moyen de gagner des abonnés rapidement sans faire beaucoup de dépenses, voici nos conseils lorsque vous vous lancez dans les jeux concours:

  • Choisissez une marque ou un influenceur dont la communauté correspond à votre cible: les nouveaux abonnés se désabonneront aussi vite qu’ils sont arrivés si vous ne visez pas juste
  • Ne faîtes pas que des jeux concours: limitez les jeux concours à deux par mois au risque de lasser votre communauté.
  • Proposez des récompenses intéressantes et diversifiées: si vous faites gagner toujours les mêmes lots, vos abonnés risquent d’être déçus.
  • N’obligez pas vos fans partager votre post en story pour participer (cela va à l’encontre des réglementations de Méta).

Enfin, une fois le jeu concours terminé, pensez à bien annoncer le gagnant en story et sur le post du jeu concours. Cela évitera un sentiment de frustration pour les participants qui attendent les résultats avec impatience.

Conseil 7 pour avoir plus d’abonnés sur Instagram: Faites des contenus sponsorisés

Hé oui, la publicité Instagram est un bon moyen de vous faire gagner des abonnés. Même si vous publiez un contenu génial, l’algorithme d’Instagram filtre les contenus présentés à ses utilisateurs et tous vos abonnés ne verrons pas vos publications. Sponsoriser des contenus Instagram vous permet d’élargir public de vos publications en ciblant de nouveaux abonnés potentiels.

Soyez vu par vos futurs abonnés

Les publicités Méta vous permettent de cibler votre audience avec de nombreux critères: r lieu de résidence, âge, sexe et centres d’intérêts. Rendez-vous sur le gestionnaire de publicités Méta pour en savoir plus.

Accédez facilement à Explorer

Les publicités sponsorisées peuvent vous permettre d’apparaître dans explorer et apparaître dans cette rubrique est un bon moyen d’exposer vos contenus à des personnes qui ne vous connaissent pas encore! Explorer correspond à l’ensemble des contenus affichés lorsque vous cliquez sur la loupe d’Instagram. Il est personnalisé en fonction de chaque profil en fonction des contenus avec lesquels le compte a interagi et des comptes et # suivis.

Comment sponsoriser un contenu dans explorer? C’est très facile, il vous suffit de sélectionner Explorer en option publicitaire lorsque vous lancez votre campagne.

Astuce bonus, utilisez les statistiques

Analyser vos statistiques Instagram peut vous aider à trouver les meilleurs moments pour publier sur Instagram et mieux comprendre qui sont vos abonnés actuels pour pouvoir aller en recruter de nouveaux. Vous souhaitez découvrir plus d’outils pour Instagram, consultez notre article dédié!

Vous êtes prêts à avoir des millions d’abonnés!

C’est tout ce que nous pouvons vous souhaiter! La clé du succès sur Instagram c’est la régularité. Nous vous conseillons de publier minimum trois fois par semaine. 

Plus vous publierez (du contenu pertinent bien sûr) plus, vous aurez d’interactions et plus l’algorithme Instagram vous mettra en avant!

Si vous souhaitez un accompagnement dans la gestion de vos publicités sur Instagram, nos experts sont là pour vous accompagner!

Ce contenu vous a plu?
[Total: 11 Moyenne: 5]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

This field is for validation purposes and should be left unchanged.