24 idées de post Instagram pour les entreprises

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Que publier sur Instagram? Le réseau est utilisé par près de 14 millions de Canadiens selon Statista. Votre entreprise est présente ou veut se lancer sur le réseau social?

Poster régulièrement demande organisation et anticipation. Mais parfois, le syndrome de la page blanche resurgit. Vous vous retrouvez face à votre écran en cherchant l’idée, celle qui enchantera vos abonnés ou séduira vos futurs clients.

En manque d’inspiration? À la recherche d’un contenu original? Vous êtes au bon endroit. Nous vous livrons ici 24 idées de post Instagram.

Des inspirations de publications aux objectifs variés

La liste que nous vous proposons se destine à être une source d’inspiration pour vos futurs posts Instagram. Derrière chaque idée se dessinent un ou plusieurs objectifs.

Pourquoi poster sur Instagram?

  • Interagir avec votre communauté
  • Promouvoir vos produits
  • Mettre en avant votre expertise
  • Travailler votre marque employeur
  • Créer du storytelling autour de votre marque
  • Parler de votre business
  • Jouer sur les formats d’Instagram (Reels, photo, vidéo, carrousel…)
  • Donner de l’inspiration à votre communauté

Bien sûr, ce n’est pas exhaustif. Chaque idée de post Instagram peut se combiner avec une autre pour créer un nouveau contenu. Les seules limites sont celles de votre imagination. Instagram regorge de possibilités pour animer votre communauté. Nous vous offrons ces quelques pistes de réflexion au service de vos publications. Vous êtes prêts? C’est parti!

Les 24 idées de post Instagram pour les entreprises

Idée de post Instagram 1: Célébrez une réussite

L’interaction avec sa communauté est l’un des nombreux avantages des réseaux sociaux, comme Instagram. Si votre entreprise, ou vous-même, observez une victoire, partagez-là! Faites-la résonner auprès de vos followers. C’est une très belle façon d’envoyer des ondes positives. Les réussites confortent les utilisateurs dans un sentiment de fiabilité.

Idée de post Instagram 2: Annoncez une nouveauté

Votre présence sur les réseaux sociaux vous offre l’opportunité de communiquer sur vos produits ou vos événements. Profitez-en pour annoncer une nouveauté à venir. Faites durer le suspens en utilisant la méthode du teasing pour attirer et attiser l’attention. Cette stratégie de communication choc cherche à créer le buzz. Une belle manière de tenir en haleine vos followers.

Idée de post Instagram 3: Posez une question ouverte à votre communauté

Pour interagir avec vos abonnés, posez-leur une question ouverte. Derrière une simplicité apparente, elle incite à l’échange. Soignez le visuel pour donner envie d’y répondre. Elle peut être générique (sur l’humeur du moment, sur la météo…) comme centrée sur votre spécialité (sur l’option préférée de votre logiciel, sur le temps passé à utiliser votre produit par semaine…). C’est aussi une opportunité de collecter du feedback de la part de vos clients ou abonnés.

Idée de post Instagram 4: Invitez votre public à poser des questions et y répondre

Pour aller plus loin encore dans les interactions, inversez l’idée 3 en invitant votre audience à poser des questions. Au-delà de l’engagement que cela peut susciter, c’est un bon moyen de mobiliser votre communauté. À la clé, vous répondez à des interrogations récurrentes pour satisfaire et augmenter leur adhésion à votre marque. Mais c’est aussi une collecte d’informations qui peut vous aider à améliorer vos produits ou votre communication.

Idée de post Instagram 5: Lancez un challenge ou organisez un jeu-concours

Si vous recherchez un engagement plus fort, rien de tel qu’un challenge. Le public est friand de défis. Cette communication différenciante vous rapproche de votre audience. Elle accroît également votre visibilité. Plus il y a de participants, plus le challenge est visible. Il peut être simplement récréatif. Ou dynamisez-le en organisant un jeu-concours qui permet de gagner l’un de vos produits ou autres lots de votre choix. Ainsi, votre marque est encore plus exposée.

Idée de post Instagram 6: Faire des liens avec vos autres réseaux sociaux

Si votre entreprise anime plusieurs réseaux sociaux, profitez-en pour créer des ponts entre eux. Vos followers ne sont pas systématiquement les mêmes sur chaque canal. De votre côté, le contenu posté sur chacun d’entre eux dépend de votre ligne éditoriale qui peut varier selon chaque réseau. Par exemple, publiez des posts sur votre feed Instagram pour prévenir d’un jeu-concours sur Facebook ou de votre dernière information sur LinkedIn. D’après Hootsuite, un utilisateur se rend en moyenne sur 7,5 plateformes de médias sociaux. En reliant vos différents réseaux sociaux, vous renforcez votre présence sur Internet.

Idée de post Instagram 7: Incitez à s’inscrire à votre infolettre

Continuons sur notre lancée. Les réseaux sociaux sont une étape dans votre stratégie marketing. L’idéal est de réussir à convertir les utilisateurs en clients. Dans les appels à l’action possibles, l'infolettre est une opportunité. Collecter des adresses courriel permet de s’affranchir des diktats de l’algorithme d’Instagram. Incitez votre audience à aller plus loin en leur proposant de s’y inscrire. Vous créez un lien plus fort avec vos abonnés.

Idée de post Instagram 8: Lancez un sondage

À l’inverse de l’idée 3 sur la question ouverte, il est possible de jouer aussi avec une question fermée. Le sondage favorise l’engagement. Les followers se sentent plus concernés lorsque vous faites appel à leur participation. Une publication interactive: rien de tel pour améliorer votre visibilité!

Idée de post Instagram 9: Évoquez une actualité chaude du moment ou une tendance

Une des solutions pour favoriser le partage de votre publication est de surfer sur les tendances du moment. Cet exercice est à manier avec précaution pour ne pas associer son image de marque à des informations qui viendraient la desservir. Respectez votre ligne éditoriale pour ne pas faire de faux pas. La tendance peut être liée à votre secteur d’activité comme vous pouvez également réagir à l’actualité.

Idée de post Instagram 10: Publiez du contenu généré par des membres de votre communauté

Vous n’êtes pas seuls à communiquer autour de votre marque. Les utilisateurs de vos produits et vos followers y participent pleinement. Chacun d’entre nous est un micro-influenceur en puissance. Que ce soit pour donner des astuces ou faire un retour sur l’emploi d’un produit, poster n’a jamais été aussi simple. C’est pour vous une opportunité de reprendre ce contenu pour le partager au plus grand nombre. Il peut provenir d’Instagram, mais également d’autres réseaux sociaux.

Idée de post Instagram 11: Proposez un tutoriel

Pour faciliter la prise en main de vos produits, proposez dans vos publications des astuces ou tutoriels. Entretien, réparation, personnalisation… Toutes les suggestions ou conseils sont bons à prendre pour accompagner votre audience. À court d’inspiration sur le sujet? Lisez les commentaires sous vos posts et les questions posées par vos abonnés. C’est une source inépuisable. Si vous souhaitez investir pour augmenter votre visibilité, appuyez-vous sur des influenceurs (bien choisis).

Idée de post Instagram 12: Montrez les processus de fabrication de vos produits

Les réseaux sociaux offrent une occasion de démontrer la qualité de vos produits. Dévoilez la méthode de fabrication. En levant le rideau sur vos procédés, vous rassurez votre audience. Vous l’invitez à découvrir en quoi votre produit est unique. Que ce soient les types de matériaux ou le respect de l’environnement, chaque étape est une opportunité de mettre en avant votre savoir-faire. Photo, vidéo, carrousel… donnez vie à une facette cachée de votre activité.

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Idée de post Instagram 13: Partagez des photos de mise en scène de vos produits

Nous l’avouons: cette idée n’est pas la plus inspirante qui soit. Malgré tout, parfois les plus simples sont abandonnées, à tort. Profitez de la caisse de résonance d’Instagram pour mettre en avant vos produits. En alimentant vos contenus de photos de mise en scène, vous installez votre marque dans le paysage du Web. Évident, mais essentiel. Variez les formats pour apporter plus de dynamisme (stories, vidéos…). Pour créer de l’interaction et augmenter l’intérêt, animez votre feed en proposant des promotions ponctuelles sur certains produits.

Idée de post Instagram 14: Donnez des conseils dans votre domaine d’expertise

Votre image de marque repose, en partie, sur la façon dont est perçue votre expertise. Pour conforter cette image (ou la bâtir), démontrez votre savoir-faire en l’exposant sur Instagram. Apportez une vraie plus-value pour accompagner votre communauté. Elle vous en sera reconnaissante et vous identifiera comme une source fiable dans le domaine. Pour mettre en forme votre communication, plusieurs solutions:

  • appuyez-vous sur des questions fréquemment posées par votre audience
  • abordez les erreurs récurrentes de vos clients
  • démontez les fausses idées reçues de votre secteur
  • évoquez une actualité en lien avec votre expertise

Idée de post Instagram 15: Partagez des témoignages de clients

Pour asseoir votre expertise, rien de tel que de s’appuyer sur l’expérience de vos clients. Rappelez-vous que les avis sont devenus un impondérable avant chaque achat: selon une enquête de Capterra sur les habitudes des consommateurs, 60 % des personnes interrogées consultent 2 à 5 avis avant de passer à la caisse. Profitez des témoignages de certains de vos clients pour donner une image fiable de votre entreprise. Une solution alternative est de faire appel à des influenceurs. À utiliser avec précaution pour l’inscrire dans une stratégie marketing globale.

Idée de post Instagram 16: Présentez les salariés de l’entreprise

Pour travailler votre marque employeur, osez donner une image humaine à votre entreprise. Cela passe par une communication sur les membres de votre équipe. Postez des photos individuelles ou collectives de vos collaborateurs. Une interview, une présentation, une citation… quel que soit le format, via des photos ou des vidéos, vous gagnez à rendre visible les personnes qui œuvrent dans l’ombre. Comme avec les clients, profitez des posts personnels de vos employés pour les republier sur votre propre feed.

Idée de post Instagram 17: Publiez un reportage sur un événement

Dynamiser vos publications, c’est également vous appuyer sur les événements de votre entreprise. Que vous les organisiez (séminaire, conférence, anniversaire…) ou que vous y participiez (foire, salons…), donnez du rythme à vos posts Instagram en déroulant vos journées. Détaillez ce que vous apprenez. Présentez les personnes que vous rencontrez. C’est une source inépuisable de contenus pour vos publications.

Vous pouvez aussi préparer un reportage au sein de votre entreprise pour y parler de la vie quotidienne et lever le voile sur ses coulisses. C’est une opportunité pour renforcer votre marque employeur. D’ailleurs, cela fait partie intégrante d’une stratégie de développement de sa marque employeur grâce au marketing RH.

Idée de post Instagram 18: Parlez de vos recrutements

Poursuivons les sujets autour de la marque employeur en évoquant les recrutements. En mettant en valeur les collaborateurs arrivés récemment dans l’entreprise, vous participez à promouvoir votre statut d’entreprise attractive. Détaillez vos processus de recrutement ou d’on-boarding. Travailler votre argumentation pour interagir avec votre audience et l’inciter à vous rejoindre. Tous les moyens sont bons.

Idée de post Instagram 19: Retracez l’histoire de votre marque

Le storytelling reste une arme très puissante. Racontez les débuts de votre entreprise et l’histoire de votre marque. Partagez les valeurs qui vous animent. En optant pour cet axe de communication, vous attirez l’attention et vous vous démarquez de la concurrence. La force du storytelling est de toucher les émotions. Cela amplifie la connexion avec vos abonnés. Comme tout récit, cela les incite à vous suivre pour en savoir plus. C’est un moyen de les transformer à terme en clients fidèles.

Idée de post Instagram 20: Mettez en avant vos initiatives environnementales ou sociales

Tous les sujets qui touchent à l’environnement ou au social sont des thèmes qui parlent à votre audience. Soyez fiers des projets ou des causes que vous soutenez. Toutefois, la vigilance est de mise pour ne pas être perçus comme une entreprise qui profite de ces situations. Optez pour un discours sincère, sans en faire trop. Bien sûr, chaque post doit être en cohérence avec l’ensemble de votre communication.

Idée de post Instagram 21: Communiquez sur vos collaborations et partenariats

Chaque publication est l’occasion de présenter le travail de votre entreprise. Valoriser les partenariats en cours ou à venir avec d’autres entreprises ou marques. Vous touchez ainsi l’audience de vos partenaires en les citant, ce qui étend votre visibilité. À terme, cela peut venir augmenter vos followers. Et cela va dans les 2 sens puisque chacune des parties profite des mêmes avantages. Une opération gagnant-gagnant.

Idée de post Instagram 22: Parlez ce qui vous motive dans votre business

Votre entreprise est une société à but lucratif. Abordez votre travail en mettant en valeur les motivations de votre business. Racontez ce que vous aimez particulièrement dans ce domaine: les retours de vos clients, les relations avec vos partenaires, l’amélioration continue de vos produits… Partagez des astuces de productivité et les outils qui aident l’entreprise à être meilleure au quotidien. Ces conseils sortent du cadre de votre savoir-faire. Ils apportent une plus-value à vos publications, en vous différenciant de la concurrence.

Idée de post Instagram 23: Jouez avec le calendrier

L’année vous offre de multiples sources d’inspiration pour alimenter vos stories ou vos posts. Appuyez-vous sur des marronniers, ces sujets qui reviennent tous les ans. Il est aisé de regarder ce qui se passe sur les réseaux pour les repérer. Cela peut être dû à des événements sportifs, des célébrations ou commémorations, des moments forts de l’année… Là encore, les contenus possibles sont nombreux. Vous pouvez organiser un calendrier de l’avent pour les fêtes de fin d’année. En recentrant le sujet sur votre entreprise, partagez le bilan de votre année.

Idée de post Instagram 24: Donnez de l’inspiration à votre communauté

Les utilisateurs des réseaux sociaux cherchent aussi à se divertir. Sortez des sentiers battus pour ne pas vous focaliser uniquement sur la promotion de votre entreprise et ses produits. Partagez des citations inspirantes ou des histoires stimulantes. Mettez à l’honneur une personne aux valeurs proches de votre entreprise. Présentez des sources qui interpellent: podcasts, livres, émissions, articles….

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Les conseils pour optimiser vos publications Instagram

Vous avez en main une multitude de possibilités pour animer votre compte Instagram. Gardez en tête que si les idées sont importantes, votre stratégie l’est tout autant. Voici quelques conseils rapides pour optimiser vos posts.

Adoptez un style unique

Conservez une cohérence sur l’ensemble de votre compte Instagram. Identifiez votre cible pour adapter votre discours. Travaillez votre univers pour qu’il corresponde à vos valeurs. Il est unique.

Utilisez les hashtags

Comme sur d’autres plateformes de réseau social, les internautes utilisent le hashtag, précédé du symbole #, dans leurs publications. Il leur permet d’accéder à du contenu qui a le même mot clé. Il contribue à un engagement plus fort et mieux ciblé.

Mentionnez des personnes ou des marques

Dynamisez vos posts en citant d’autres comptes Instagram pour stimuler l’interaction autour. Lorsque vous repostez une publication ou au moment où vous mentionnez un partenaire, identifiez-les.

Terminez par un CAT (Call To Action, appel à l’action)

Vous incitez vos followers à passer à l’action: inscription à une newsletter, réponse à une question, lien vers votre site, accès à une offre promotionnelle sur votre produit…

Variez les formats

Amusez-vous en utilisant l’ensemble des formats proposés par Instagram: les images (carrée, verticale, horizontale…) ou les vidéos (en stories, Reels, dans le feed, IGTV…). Multipliez les types de communication pour attiser la curiosité et augmenter l’engagement de votre audience. Suivez le guide, si vous souhaitez bien utiliser les formats Reels sur Instagram.

À vous de jouer sur vos nouveaux posts Instagram!

Comme le disait Albert Einstein « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » Les réseaux sociaux, dont Instagram, proposent de nombreuses opportunités pour laisser libre cours à votre imagination. Grâce à ces 24 idées, nous vous offrons l’étincelle qui allumera la mèche de vos futures publications. Le contenu reste le roi dans votre stratégie de communication. Prenez du plaisir à le créer!

Si vous souhaitez accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, contactez les experts de notre agence de médias sociaux. Ils vous accompagneront à vous développer pour augmenter votre rentabilité.

 

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