Le syndrome de la page blanche. Le cauchemar de tous les marketeurs et les créateurs de contenu. Vous savez à quel point la constance est un puissant levier pour établir la notoriété de votre marque.

Pourtant, lorsque vient le temps de rédiger, les idées semblent vous manquer…

Une bonne façon de planifier votre création de contenu est d’utiliser un calendrier éditorial. Cet article écrit par les spécialistes de notre Agence de gestion des médias sociaux à Montréal vous explique comment intégrer cet outil afin de mieux communiquer sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez de l’aide dans l’élaboration de votre calendrier éditorial, contactez-nous ici. Les médias sociaux c’est notre spécialité!

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial?

Le calendrier des médias sociaux est un outil de planification qui facilite la gestion des publications sur plusieurs plateformes. Ce calendrier simple vous permet de garder une trace de ce que vous avez l’intention de poster dans les semaines et les mois à venir.

C’est bien plus qu’un simple tableau, où vous rédigez vos publications pour Facebook ou TikTok. Un calendrier éditorial désigne un outil qui vous aide à planifier vos publications selon les plateformes où vous êtes présents. Il vous permet de définir les thèmes que vous allez aborder et les dates auxquelles vous voulez publier. Il peut aussi être utilisé pour rédiger vos blogues ainsi que vos infolettres.

Quels sont les avantages d’utiliser un calendrier éditorial?

D’une part, il vous permet de simplifier la création de contenu et surtout gagner du temps. En réservant quelques heures afin de créer vos publications du mois, vous éviterez de tomber face au syndrome de la page blanche. De plus, il vous permet de prévoir les différents événements qui arrivent dans l’année.

D’autre part, son utilisation simplifie la gestion des médias sociaux quand vous avez une équipe. En un clin d’œil, chaque membre sait quelles sont les publications qui seront publiées et sur quelles plateformes.

Comment créer un calendrier éditorial?

Il ne suffit pas de s’asseoir 4 heures et rédiger un maximum de publications pour créer un calendrier éditorial. C’est bien d’avoir beaucoup du contenu, mais c’est tellement mieux quand il trouve écho avec vos prospects.

Définissez vos objectifs

Les objectifs SMART marketing sont des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis à l’avance. Ils vous aident à orienter votre stratégie de contenu et à déterminer les types de contenu que vous devez créer.

Quelques exemples d’objectifs SMART pour vos réseaux sociaux

  1. Augmenter le nombre provenant de Facebook de 30% d’ici la fin de l’année fiscale
  2. Obtenir plus 15% plus d’interactions sur mes publications Instagram d’ici la fin du trimestre
  3. Améliorer la rétention des utilisateurs sur votre contenu TikTok

Définissez qui est votre client idéal

La première étape de la création d’un calendrier éditorial consiste à prendre du recul et à examiner votre public.

  • Qui sont-ils?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt?
  • Avec quel type de contenu s’engagent-ils?

Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre clientèle cible, vous pouvez commencer à planifier un contenu qui sera pertinent et intéressant pour lui.

Comment trouver les données sur mes clients?

La meilleure façon, c’est de leur parler directement. Cela peut se faire via des entrevues clients ou à travers des publications sur les médias sociaux. Les données contenues dans votre CRM ainsi que les Analytics sont une mine d’or pour mieux comprendre vos utilisateurs. N’oubliez pas de compléter vos recherches en utilisant Sparktoro. En quelques clics, vous saurez quels hashtags et pages vos prospects suivent.

Quels sont les avantages d’avoir un Persona client?

Le persona peut vous aider à identifier les canaux de communication les plus efficaces pour atteindre votre cible. Connaître votre prospect sur le bout des doigts vous permettra de bien allouer vos investissements publicitaires. Vous pourrez ainsi, maximiser votre retour sur investissement et éviter de gaspiller votre budget sur les mauvaises plateformes.

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Identifiez les journées spéciales et événements clés

Les journées spéciales, comme le poisson d’avril, sont des opportunités marketing pour créer un lien avec votre communauté. Lorsqu’elles sont bien planifiées, cela peut même résulter, dans certains cas de mentions dans les journaux.

Les dates clés de votre entreprise constituent aussi des opportunités marketing. Mettez votre histoire de l’avant ou certains membres de votre organisation. Cela contribuera à humaniser votre marque et mettre en valeur votre marque employeur.

Restez à l’affût des événements autour de vous

Rappelez que les événements imprévus, ça arrive. Il est important que vous gardiez l’œil ouvert en faisant du social listening. Dans le cas d’une tragédie ou un événement malencontreux, ajustez votre calendrier de publication. Ainsi, votre marque ne semblera pas déconnectée de la réalité.

Parfois, ce qui se passe dans l’actualité constitue aussi une opportunité d’y ajouter votre petit grain de folie. Il faut, bien sûr, que cela soit fait avec humour et bon goût.

Déterminez sur quel réseau social vous désirez être

Vous n’avez pas besoin d’être partout pour établir votre présence en ligne. Il faut prendre en considération votre ressource et votre client idéal. À vouloir être sur tous les réseaux, vous risquez davantage de vous brûler. Par exemple, une marque qui vend des produits aux jeunes femmes à tout intérêt à être sur Pinterest professionnel. En effet, plus de 75% des personnes sur la plateforme s’identifient comme femme.

Prenez aussi en considération que la portée organique varie beaucoup d’un réseau à l’autre. Pour une marque établie versus une marque qui vient de commencer, le choix ne sera pas le même.

Vous venez tout juste de lancer votre boutique en ligne? Vous avez tout intérêt à commencer sur TikTok. Facebook est particulièrement connu, aujourd’hui, pour la faible portée organique qu’elle donne aux utilisateurs. Le réseau social de Meta vous permettra de rejoindre à peine 5% de votre bassin d’abonnés. TikTok, de son côté, vous propose une portée organique de 118%.

Gardez en tête qu’avec les années, la portée organique moyenne sera réduite. Si vous ne pouvez pas investir en publicité, il est préférable d’investir sur des plateformes où la portée organique est plus généreuse.

Voici quelques questions à vous poser avant de vous mettre sur un réseau social

  • Quelle est la durée de vie du contenu sur cette plateforme?
  • Est-ce que j’ai les ressources pour créer du contenu régulièrement sur la plateforme?
  • Est-ce que mon audience se trouve sur ce réseau social?
  • Quel objectif vais-je accomplir en étant présent sur ce réseau social (vendre? avec un exemple de social selling)

N’hésitez pas nous appeler si vous souhaitez obtenir des conseils sur vos médias sociaux 😃

Quels sont les outils dont j’ai besoin pour créer un calendrier éditorial?

Les solutions pour créer un calendrier éditorial sont nombreuses. Avant de choisir, il est important de prendre en compte les éléments suivants:

  1. Combien de personnes sont amenées à créer du contenu dans votre organisation? Dès qu’on trouve plus d’une personne pour gérer les réseaux sociaux, il vous faut une solution qui permet la collaboration en ligne.
  2. Quel est le budget que vous êtes prêts à investir? Pour les plus petites organisations, il peut-être bon de se rabattre sur des solutions gratuites avant de sortir la carte de crédit.
  3. Désirez-vous un outil qui servira autant à planifier votre contenu que les publier pour vous? Dans ce cas, assurez-vous que l’outil vous permette d’assurer une présence sur toutes les plateformes où vous êtes.

Sur le marché, il existe autant des solutions qui permettront de publier pour vous vos vidéos. Voici quelques suggestions de logiciels et outils qui pourront vous aider dans la planification de votre contenu.

Microsoft Excel

Vous êtes un solopreneur et disposez d’un seul ordinateur comme outil de travail? Microsoft Excel peut être une bonne façon de planifier votre contenu. Du moment que vous n’avez pas plus de 4 ou 5 réseaux sociaux à gérer, Excel peut convenir. Le principal inconvénient est que la suite Office de Microsoft n’est pas pensée pour la collaboration. À partir du moment où vous travaillez avec une personne, vous devrez changer de solution. Autrement, vous devrez toujours vous envoyer un tableur Excel par courriel.

Google SpreadSheet

Le principal avantage de Google SpreadSheet par rapport à la suite Microsoft. C’est gratuit et surtout, ça permet de collaborer avec plusieurs personnes. Pour les amoureux des tableurs Excel, la prise en main sera simple et rapide. Vous pouvez même copier-coller vos vieux gabarits d’Excel directement dans Spreadsheet.

Notion

Certains s’en servent pour faire leur budget, d’autres pour planifier leur journée. Notion reste un bel outil pour bâtir un calendrier éditorial. Si le cœur vous en dit, vous pouvez créer le gabarit vous-même. Autrement, il existe des modèles conçus qui simplifieront votre quotidien.

Que doit-on trouver dans un gabarit de calendrier éditorial?

  • La date de publication
  • Le réseau social
  • L’heure de publication
  • Les hashtags
  • Le visuel

Facebook Creator Studio

Votre présence en ligne se limite aux plateformes de Meta? Le Creator Studio reste possiblement la meilleure option pour vous. Gratuit et simple à prendre en main, vous pourrez automatiser la mise en ligne de publications sur Facebook et Instagram. De plus, vous trouverez toutes les statistiques importantes quant à votre contenu. Vous pourrez réaliser l’analyse de votre stratégie de publication tout en créant votre calendrier éditorial.

Later

Vous avez plusieurs grands comptes à gérer? Vous désirez automatiser la publication de votre contenu. Later est une option à considérer. En plus de pouvoir créer un calendrier éditorial, vous pourrez vous en servir pour analyser vos données en temps. Vous saurez quel type de publications génèrent le plus d’engagements.

Rédigez vos publications

Le moment le plus difficile est arrivé. Il est temps de s’asseoir et écrire vos publications. Avant de lever votre plume, gardez en tête pour qui vous rédigez votre contenu. N’hésitez pas à imprimer votre persona et le garder à côté de vous quand vous créez du contenu. Cela vous aidera à rester cohérent avec celui-ci.

Captez l’attention avec la voix unique de votre marque

Afin de faire une belle impression auprès de vos futurs lecteurs, il ne faut pas négliger la voix de votre marque. Cette dernière désigne la personnalité donnée à l’entreprise. Les mots restent votre meilleure arme pour attirer l’attention et faire bonne impression dans le brouhaha. Les marques comme Maxi et Valentine sont de bons exemples de l’application de la voix de marque.

Comment définir la voix unique de votre marque?

  1. Listez les valeurs et votre mission d’entreprise
  2. Écoutez comment vos clients parlent
  3. Créez l’avatar de votre client idéal
  4. Posez des questions sur vos réseaux à votre communauté
  5. Créez un guide de voix unique

En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez adapter votre tonalité aux réseaux où vous êtes présents. Par exemple, certaines blagues qui passeraient biens sur TikTok risquent d’être moins bien prises sur un réseau comme LinkedIn.

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Créez des visuels ou des vidéos

La pandémie est aussi synonyme de croissance des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Entre 2019 et 2021, TikTok, Instagram et Facebook ont enregistré une croissance du nombre d’utilisateurs actifs sur leur plateforme respective de 38%, 16% et 19%. Pour attirer l’attention, il faut plus que des mots, mais aussi un visuel pour les soutenir.

Comment créer de bons visuels pour les réseaux sociaux?

Pour les plus petits budgets, utilisez Canva. L’outil propose plusieurs gabarits adaptés aux différents médias sociaux. Personnalisez les gabarits aux couleurs de votre marque afin de garder de la cohérence.

Vous désirez investir dans votre création de contenu? De nombreuses options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée en création de contenu pour vous aider. Vous n’obtiendrez pas seulement des visuels, mais aussi une stratégie afin de donner vie à votre contenu sur vos différents réseaux sociaux.

D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers des créateurs de contenu afin d’obtenir des vidéos. Il sera, bien sûr, important de bien choisir les personnes avec qui vous désirez travailler puisqu’ils représenteront votre marque. Question de vous simplifier la vie, il existe des agences spécialisées en création d’UGC. Vous n’aurez qu’à envoyer vos produits et votre brief de contenu. L’entreprise fait la mise en contact avec le bon créateur de contenu et vous obtiendrez des photos et vidéos prêtes à publier.

Choisissez les hashtags importants

Les hashtags n’ont pas la même importance sur Facebook par rapport à TikTok ou Instagram. Par contre, il est fortement recommandé de les choisir en avance. Ainsi, cela vous évitera de les oublier au moment de publier.

Qu’est-ce que les hashtags?

Un hashtag est un mot ou une expression précédé du symbole « # ». Ce dernier est particulièrement utilisé sur les médias sociaux pour identifier un message comme étant lié à un sujet particulier. Un hashtag permet aussi aux différents algorithmes de présenter vos pièces de contenu aux bons utilisateurs.

Combien de hashtags dois-je prévoir par publication?

La réponse risque de vous décevoir : ça dépend… Instagram recommande d’en utiliser seulement 3 à 5 hashtags par publication. Twitter vous indique de vous limiter à seulement 2. Vous vous devez d’adapter dans votre calendrier éditorial le nombre de hashtags selon les réseaux sociaux où vous êtes présents. De plus, les hashtags doivent être intimement liés à vos piliers de contenu.

Comment trouver les bons hashtags?

Vous débutez en création de contenu. Reposez-vous sur des sites gratuits comme :

  • Copy.ai
  • Inflact.com
  • Sistrix.com

Dans le cas où vous faites un suivi rigoureux des impressions venant de vos hashtags, utilisez Flick. En plus d’obtenir des recommandations de hashtags adaptées à votre niche, vous pourrez voir des statistiques en temps réel.

Trouvez la meilleure heure de publication selon les différents réseaux sociaux

Publier à 2h du matin sur Instagram n’est pas l’élément qui fera, aujourd’hui, de votre stratégie de contenu, un succès. En mettant en ligne du contenu à l’heure à laquelle vos clients sont présents, vous maximisez vos chances d’être vu.

On vous a concocté tout un article à ce sujet: quand publier sur LinkedIn? (ou sur Facebook, Instagram, Twitter …)

Comment trouver la meilleure heure pour publier mon contenu?

Chaque année, de nombreuses études pleuvent sur le web qui affirme savoir la meilleure plage horaire pour maximiser votre engagement. Ces études restent pertinentes dans le cas où vous venez tout juste de commencer votre activité sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises qui ont une présence bien établie, il est préférable de reposer sur vos propres données. Certaines plateformes, comme Hootsuite ou Later, peuvent vous montrer les données sur votre communauté. Pour ceux qui reposent sur un fichier Spreadsheet, il vous faudra aller chercher ses statistiques vous-même.

Instagram

  1. Ouvrez votre application
  2. Rendez-vous sur votre profil
  3. Appuyer sur le bouton Analytics
  4. Regardez l’option Most Active Times

Facebook

  1. Rendez-vous sur votre page
  2. Cliquez sur Insight
  3. Appuyez sur l’onglet Post
  4. Analysez les statistiques présentées par la plateforme

TikTok

  1. Ouvrez l’application
  2. Rendez-vous sur votre profil
  3. Appuyez sur l’onglet Settings and privacy
  4. Choisissez l’option Creator Tools en dessous de Account
  5. Cliquez sur Analytics

Intégrez les publications dans votre calendrier éditorial

Bravo ! Vous avez réalisé la plus grande partie du travail. Maintenant, il vous suffit de copier-coller les publications dans votre calendrier éditorial. Prenez le temps de réviser les textes à l’aide d’Antidote. Les fautes d’orthographe nuisent à la crédibilité de votre entreprise. Une étude montre que 42.5% des utilisateurs sont moins enclins à acheter auprès d’une entreprise si elle fait des fautes d’orthographes.

Assurez-vous, également, que les visuels soient adaptés aux dimensions des réseaux sociaux. La vidéo au format carré que vous songez à publier sur Facebook n’aura pas le même accueil sur TikTok. Certains outils, comme Hootsuite ou HeroPost, vous donneront un aperçu de comment va apparaître la publication quand elle sera publiée. Si vous utilisez Excel ou Google SpreadSheet, il est important de connaître les dimensions associées aux différents réseaux sociaux.

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Vous avez tous les outils pour réussir votre calendrier éditorial

Avant de lever le petit doigt sur votre clavier pour créer du contenu, il vous faut définir votre client idéal. Autrement, vous aurez du contenu incohérent avec la réalité de vos prospects et votre marque. Par la suite, il faut bien définir vos objectifs en fonction des plateformes où vous voulez être présents. Il vous faudra, également, choisir un outil adapté à votre réalité pour créer un calendrier éditorial. Ce dernier doit prendre en compte votre budget, le nombre de plateformes que vous utilisez et la taille de votre équipe. Finalement, c’est le temps de rédiger et intégrer vos publications dans le calendrier.

Besoin d’aide pour mieux rejoindre votre audience sur les réseaux sociaux? Demandez l’aide d’un gestionnaire de communauté à Montréal pour mettre en place une stratégie de contenu efficace.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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