Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, les réseaux sociaux s’imposent comme des canaux marketing indispensables pour de plus en plus d’entreprises.

Pour une PME, il devient complexe de se démarquer de la masse sur ces plateformes sans une stratégie originale et robuste. Ajoutez à cela une baisse continue de la portée organique des pages d’entreprises et vous aurez une idée du défi qui attend un gestionnaire des réseaux sociaux au Québec pour créer une communauté digitale organiquement.

Cela signifie-t-il que vous devez abandonner l’idée de créer une communauté Facebook ou Instagram en 2024 si vous n’avez pas 100’000 dollars de budget marketing web à disposition? Pas du tout!

En 2024, les opportunités de créer une communauté sociale sans payer de publicité se réduisent mais existent toujours. Pour les saisir, vous devrez vous armer d’une méthode alliant créativité, analyse et organisation.

Pour retrouver l’intégralité de nos conseils, meilleures pratiques et cas d’études, nous vous invitons à (re)visionner le webinaire gratuitBâtir une communauté sociale (organiquement) en 2021: Mission Impossible?” tenu le 11 juin 2021 en présence de :

  • Jimmy James-Bergeron, Directeur Marketing, Digital et Engagement des fans de l’Impact de Montréal
  • Emmanuelle Alain, responsable du pôle Médias Sociaux de Digitad
  • Alexandre Corbasson, CEO de Digitad

développer une communauté webinaire médias sociaux

Pour la version écrite, c’est parti!

Qu’est-ce qu’une communauté sociale “organique”?

Sur les médias sociaux, une communauté organique fait référence à la partie de votre audience acquise grâce à la portée naturelle de vos publications, sans utiliser de publicité payante comme les “boosts” Facebook.

Les gestionnaires de communauté utilisent plusieurs critères pour évaluer la capacité d’une page d’entreprise à créer et développer sa communauté sociale organiquement, notamment :

  • Le taux d’engagement sur les publications (nombre d’interactions/taille de la communauté)
  • La portée des publications (nombre de vues)

Vous souhaitez confier la création d’une communauté organique à une Agence réseaux sociaux? Consultez notre tarif gestion des médias sociaux au Québec.

Les médias sociaux, toujours plus présents dans nos vies (et dans vos budgets marketing)

Si les investissements des entreprises dans les médias sociaux augmentent continuellement depuis 5 ans, c’est parce la place de ces plateformes dans le quotidien de leurs utilisateurs ne cesse d’augmenter elle aussi.

Entre fin 2019 et juin 2021, le durée journalière moyenne passée par personne sur les médias sociaux a augmenté de 8 minutes pour atteindre 144 minutes.

temps passé sur les médias sociaux

Les entreprises B2B comme B2C suivent donc la tendance et investissent elles aussi de plus en plus de ressources dans les médias sociaux pour y développer leur notoriété, leur image de marque et leurs ventes. D’ici 2025, on estime que la part des investissements en social devrait représenter près de 20% des budgets marketing, contre près de 11% aujourd’hui (The CMO Survey, Février 2019).

Comment créer une communauté sociale en 2021 sans publicité?

Voici le plan d’action proposé dans notre Webinaire :

  1. Bâtir ses objectifs stratégiques
  2. Définir des axes éditoriaux pertinents
  3. Identifier les plateformes clés
  4. Créer et diffuser du contenu efficacement
  5. Mesurer et adapter sa stratégie

On commence!

1. Bâtir ses objectifs stratégiques

Avant de vous lancer dans la création de vos premières publications, prenez le temps d’établir vos objectifs sur les médias sociaux.

Comment voulez-vous que votre marque soit perçue? Auprès de qui voulez-vous être visible?

Pour répondre à ces premières questions, comme pour la définition de vos objectifs SEO, nous vous recommandons de partir de vos objectifs globaux et de définir les bases.

Définissez votre mission : qui sommes-nous?

Votre mission doit :

  • Déterminer ce que l’entreprise fait;
  • Préciser les produits ou services offerts;
  • Préciser le marché visé;
  • Souligner le caractère distinctif de l’entreprise.

Définissez votre vision : où voulons-nous aller?

Votre vision doit :

  • Préciser la direction et caractère unique d’une entreprise;
  • Donner un sens;
  • Présenter un défi à l’organisation que tous s’efforceront de relever.

Définissez vos valeurs : que défendons-nous en tant qu’entreprise?

Vos valeurs doivent :

  • Mentionner les convictions et principes de l’entreprise;
  • Être définies par la direction
  • Orienter les attitudes et les comportements, tant ceux des employés que ceux des dirigeants.

Définissez votre promesse de vente : appliquons-nous concrètement nos valeurs?

Les promesses doivent :

  • Concrétiser les valeurs par des mises en application claires et non-interprétables de celles-ci;
  • Être binaires : est-ce le cas ou n’est-ce pas le cas?

Définissez votre persona ou utilisateur type

Savez-vous ce que la majorité des marques qui réussissent le mieux à créer une communauté digitale ont en commun?

Elles savent exactement à qui elles s’adressent.

Pour utiliser le bon mot et le bon format dans vos publications, vos devez connaître votre persona sur le bout des doigts.

Un persona un personnage imaginaire représentant un groupe, communauté ou segment cible dans le cadre du développement d’un produit, d’un service ou d’une activité marketing. Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales, comportementales et psychologiques.

Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour définir votre utilisateur cible type :

persona réseaux sociaux

Comment obtenir des données concrètes pour définir son persona?

Plusieurs outils vous permettent d’accéder aux données nécessaires pour définir votre persona. En voici quelques uns :

  • Pour définir les centres d’intérêts de votre persona : SparkToro

Sparktoro vous permet d’identifier et comprendre votre cible en vous donnant les pages sociales et blogs consultés, les hashtags utilisés et les centres d’intérêt de vos personas.

  • Pour définir le comportement de votre persona : Facebook Insights

Facebook Insights vous offre des données très utiles sur votre communauté actuelle et vous permet d’analyser le comportement de vos persona sur le réseau social.

  • Pour définir les mots-clés utilisés par votre persona : Google Keyword planner

Keyword Planner est un outil de planification des mots clés qui vous permet de trouver les bons mots clés à utiliser dans vos campagnes Google Ads pour toucher vos cibles, ou simplement de savoir quelles questions votre persona se pose.

  • Pour effectuer une veille sociale : Mention

Mention vous permet de surveiller en temps réel tout ce qui se dit sur le Web et les réseaux sociaux afin d’analyser votre e-réputation et gérer votre présence digitale.

développer communauté sociale

L’assimilation de votre persona vous permettra de définir dans un second temps les axes éditoriaux les plus pertinents pour votre entreprise sur les médias sociaux.

2. Définir des axes éditoriaux pertinents

Quel est le contenu idéal pour créer une communauté Facebook, Instagram, et les autres réseaux?

Si cette question ne possède pas de réponse universelle, les stratégies de contenu les plus efficaces réunissent néanmoins certains critères communs. Les voici :

meilleur contenu réseaux sociaux

Du contenu qui parle à votre audience (et pas que de vous!)

Une des mauvaises habitudes les plus fréquemment prises par les entreprises consiste à utiliser les réseaux sociaux pour parler d’elles-mêmes. Ce type de contenu, à moins qu’il adresse directement un besoin de vos clients, possède peu de pouvoir d’attraction et ne vous aidera pas forcément à développer une audience organique. Si un utilisateur souhaite lire une biographie de votre entreprise, les sections “à propos” de vos pages sociales ou de votre site web font généralement bien l’affaire.

Cela ne signifie pas pour autant que quelques publications sur votre équipe et votre mode de fonctionnement n’auront pas de valeur; elles peuvent s’avérer utiles pour l’aspect “Story telling”, pour rassurer votre audience ou pour humaniser votre entreprise. Nous recommandons donc de limiter votre contenu “moi-je” à 20% de vos publications. Les 80% restants devraient laisser place à des publications centrées sur les besoins de votre audience, les bénéfices que lui apportent vos produits, les succès de vos clients, etc.

Le bon équilibre entre contenus chauds et froids

Lorsque vous définissez les axes éditoriaux de votre plan d’action médias sociaux, nous vous recommandons de créer une distinction entre les contenus froids (intemporels, non liés à l’actualité) et les contenus chauds (temporels, liés au calendrier et à l’actualité). Le contenu froid a l’avantage de pouvoir être créé et planifié d’avance, et déplacé au besoin. Un gros plus au niveau organisationnel. C’est pourquoi, ici aussi nous appliquons la règle du 80/20. Cet équilibre peut varier selon votre industrie (pour une page sociale d’actualités, ce sera plutôt l’inverse!)

Dans l’exemple suivant que nous avons créé pour un restaurant, nous appelons ces axes “Séries” (F pour froid, C pour chaud) :

plan de contenu réseaux sociaux

3. Identifier les plateformes clés et adapter le ton

Est-ce que votre entreprise doit être présente sur toutes les plateformes sociales existantes? À moins d’être une multinationale aux multiples personas, la réponse est probablement non. En fonction de vos personas, de votre modèle d’affaires (B2B, B2C) et de votre secteur, certaines plateformes seront à privilégier.

Pour orienter votre choix, basez-vous sur l’analyse suivante et croisez-la avec les caractéristiques de votre persona :

statistiques réseaux sociaux digitad

Adaptez le ton et le format à la plateforme

Chaque plateforme possède ses propres codes et son propre langage. On ne fait pas du Facebook sur LinkedIn et inversement.

Par exemple, vous pourriez proposer un contenu en format carrousel PDF au ton “pro” sur LinkedIn et le réadapter avec une image simple et quelques emojis sur Facebook. Le message est le même, mais la forme change.

Par exemple, si vous avez envie de parler de poutine à travers différents réseaux, l’adaptation de votre ton ressemblerait à ça :

ton éditorial médias sociaux digitad

Enfin, dans votre calendrier de publication, vous devrez adapter la répartition de vos publications entre les plateformes afin d’être certain(e) de ne pas en délaisser une plus que l’autre.

4. Créer et diffuser du contenu efficacement

Voici nos 6 conseils pour créer une communauté sociale grâce à un contenu efficace :

contenu médias sociaux digitad

Comme bien souvent en marketing web, votre réussite sur les médias sociaux dépend en grande partie de la régularité avec laquelle vous parviendrez à maintenir un niveau de qualité au plus haut dans chaque domaine.

Créer une publication unique avec le meilleur texte, la meilleure image et le meilleur message est à la portée de beaucoup d’entreprises. Les entreprises qui parviennent à créer une communauté sociale organiquement à travers le temps sont celles qui parviennent à répéter le processus tous les jours, année après année, avec un niveau de qualité constant grâce à la création d’un calendrier éditorial médias sociaux pertinent. Il suffit parfois d’un mauvais post pour décevoir vos abonnés, comme le rappelle l’invité de notre webinaire.

“Moins de publications mais plus de qualité, c’est mieux.”

Jimmy James-Bergeron, Directeur Marketing de l’Impact de Montréal

Retrouvez les meilleurs outils pour vous aider dans votre planification et votre publication de contenu dans le webinaire à partir d’01h11:00.

5. Mesurer et adapter votre stratégie

Pour être en mesure de créer une communauté sociale et de la développer au fil du temps, vous devrez enfin analyser les performances de tous vos contenus afin d’optimiser votre stratégie.

Voici une façon simple et complète de le faire : 

  1. Créez une feuille de calcul sur Excel
  2. Faites l’inventaire de vos publications et classez-les par thématiques, formats, période, style etc
  3. Comparez les données de performance récoltées selon les séries établies, les formats utilisées, etc. afin d’identifier les top performers
  4. Adaptez votre calendrier éditorial en conséquence

Quels indicateurs de performance (KPIs) suivre et comment les visualiser?

Pour faciliter votre prise de décision quant aux adaptions/optimisations à apporter à votre stratégie de contenu, nous vous conseillons de sélectionner des indicateurs de performance clés et de les centraliser dans un outil de visualisation tel que Google Data Studio (vous aurez besoin d’un connecteur comme Supermetrics).

Voici un exemple chez Digitad :

suivi des performances facebook

Vous savez à présent comment créer une communauté sociale organiquement – à vous de jouer!

Les différents outils et exemples de plans d’action présentés dans ce webinaire devraient vous permettre de repérer dès aujourd’hui des axes d’amélioration pour votre stratégie de médias sociaux d’entreprise. Si le “Social Media Game” peut sembler très compétitif, n’oubliez pas qu’avec une bonne méthode de travail, vous augmenterez vos chances de faire partie du camp des gagnants! À présent, armez-vous de vos plus beaux tableaux Excel, envoyez une invitation Zoom à votre graphiste et place à la pratique!

N’hésitez pas à contacter un consultant réseaux sociaux si vous souhaitez des conseils personnalisés pour votre entreprise!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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