500 millions de personnes consultent les stories Instagram chaque jour. Le format story permet de partager images ou vidéos courtes pendant 24 heures

Comme tous les utilisateurs de cette application, les entreprises peuvent poster des stories vues pas leurs abonnées! Mais les comptes professionnels d’Instagram ont un petit truc en plus pour booster la visibilité de leurs stories: Instagram Story Ads 😉

Tu n’as jamais pensé à sponsoriser des stories sur ce média social? 

Il n’est jamais trop tard pour commencer et devenir un(e) pro de la publicité médias sociaux!

Ah bon! Mais comment on utilise la publicité Instagram Story? 

On t’explique ici ⬇️

Qu’est-ce qu’une Instagram Story Ad?

Les Instagram Story Ads sont des publicités qui apparaissent dans les stories Instagram des utilisateurs. 

Les publicités Instagram Stories sont similaires aux stories normales, mais sont marquées comme étant “sponsorisées” pour indiquer aux utilisateurs qu’il s’agit d’une publicité.

Voici un exemple de publicité en story sur Instagram: 

Découvrez le prix de la pub sur les médias sociaux si vous lancez vos campagnes Instagram Ads avec un expert de Facebook et Instagram. 

Pourquoi faire une publicité Instagram Ads en story?

Utiliser les Instagram Story Ads vous permet de créer des annonces vidéo ou photo qui apparaissent entre les stories des utilisateurs. Cet outil publicitaire est efficace pour booster ta visibilité sur le réseau social. 

“Les stories sont toujours aussi populaires sur Instagram, mais il faut respecter ses codes.
Cela ne fonctionne pas toujours dès le premier essai. Si les stories ne génèrent pas assez de trafic au début, il faudra rectifier le tir et réessayer! Je recommande de faire des tests (en variant les formats, les thématiques, les CTA, etc.), et de regarder ce qui fonctionne sur le marché et du côté de la concurrence.”

Pauline Seiler, Stratège Médias Sociaux Sénior

Voici 5 raisons d’utiliser Instagram Story Ads:

1) Profiter d’un format immersif

Les stories sponsorisés s’affichent en plein écran sur le cellulaire de l’utilisateur

Les stories sponsorisés vont s’insérer naturellement au milieu de deux stories organiques. Il y a plus de chance de capter l’attention de l’utilisateur! 

2) Exploiter un format engageant 

Le taux d’engagement moyen des stories Instagram est de 15% contre en moyenne 3.1% pour les posts. Grâces aux multiples fonctionnalités des stories, les utilisateurs peuvent interagir facilement avec votre publicité quand vous utilisez ce format stories. 

“Les stories Instagram obtiennent généralement un taux de conversion plus élevé que les publicités via le feed Instagram. Je trouve personnellement que les stories sponsorisées encourage les marques à faire preuve de plus de spontanéité et de créativité que sur le Feed.”

Pauline Seiler, Stratège Médias Sociaux Sénior

Quelques exemples des fonctionnalités des stories: 

  • possibilité de stopper la vidéo (pour s’arrêter sur un élément qui nous intéresse)
  • répondre à des sondages ou des quizzs
  • cliquer sur un lien pour aller sur un site internet ou consulter directement un produit

3) Convertir vos clients potentiels

60% des utilisateurs d’Instagram ont acheté un produit après avoir vu une story. 

Grâce au ciblage proposé par Méta vous pouvez atteindre les personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service avec votre story sponsorisée.

Ok, mais ça je peux aussi le faire en sponsorisant un post 😒 . 

C’est vrai, mais le format stories vous permet de faire des achats facilement

  • Ajouter des “tags”liés à votre compte Instagram Shopping qui vous permettent d’acheter le produit directement à partir de la story ✅
  • Des appels à l’actions adaptés à votre objectif de campagne vous permettant de “swipe-up” pour acheter directement un produit

4) Choisir un format publicitaire abordable

Vous pouvez définir un budget pour votre campagne sur votre gestionnaire de publicités méta. Vous restez maître de votre budget et vous pouvez booster une story Instagram avec seulement 20 $. Le gestionnaire de publicités vous précise l’audience potentielle que vous pouvez viser avec votre budget. 

5) Augmenter le trafic vers votre site web 

On aimerait bien mettre des liens vers sa page d’accueil dans ses posts Insta et bien le format story le permet! 

Les stories permettent d’insérer un lien dans l’image ou la vidéo ou un appel à l’action redirigeant directement vers votre site web → boost de trafic pour vos pages.

Voici un exemple de publicité Instagram avec un lien vers un site web:

Si vous débutez en publicité Instagram, consultez notre guide: comment faire de la publicité sur Instagram au Québec?

4 idées de publicités Instagram en format story!

Une publicité Instagram en story n’est pas forcément un visuel statique ou une vidéo, vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités du média social, jouer avec les formats pour créer une campagne publicitaire correspondant à vos objectifs marketing! 

Idée 1:  Booster une story organique

Vous avez fait une story qui a hyper bien marché avec votre communauté? Même si 24 h se sont écoulées et que la story a disparu des profils de vos abonnées, vous pouvez la sponsoriser! 

Instagram Ads donne la possibilité de transformer des contenus organiques (photo ou vidéo)  en publicités. 

Comment booster une story existante? 

    1. Allez dans vos archives
    2. Consultez la story que vous voulez booster
    3. Cliquer sur booster 
    4. Sélectionnez votre objectif: plus de visites de profils, plus de visites du site web, plus de messages
    5. Sélectionnez votre budget et la durée de la campagne
    6. Consultez un aperçu de la publicité
    7. BOOSTEZ

Voici un petit tutoriel vidéo:

Pourquoi utiliser ce format Instagram Story Ad?

  • Augmenter la visibilité de votre story vers une audience plus large
  • Utiliser un post qui a bien fonctionné (plus de chances de succès)
  • Montrer vos produits en action à la fois à vos abonnés et à une plus grande audience

Idée 2: Les publicités carrousel 

Le format carrousel, c’est, + images + vidéos + d’infos 

Le format carrousel permet de sponsoriser non pas une, ni deux mais jusqu’à  3 images ou 3 vidéos à la suite! 

Voici un exemple de carrousel au format story: 

Pourquoi utiliser le format carrousel pour sponsoriser des stories sur Instagram?

  • Inclure plus d’images et vidéos (éventuellement mixer une image et une vidéo)
  • Transmettre un message plus long (15 secondes par vidéo)
  • Montrer plus de produits: vous pouvez montrer trois produits au lieu d’un ✨

Idée 3: La story interactive pour un contenu créatif

Les différentes fonctionnalités des stories Instagram vous permettent de sponsoriser des contenus en ajoutant des éléments ludiques et interactifs.

Vous avez le choix: sondages, quizzs, hashtags, stickers. 

Exemples de stories avec des sondages: 

“Je recommande cette pratique, car ce format permet de renforcer les liens entre les personnes et les marques. Plus interactives, ce type de publicité en story contribue à rendre l’expérience plus captivante et ludique.”

Pauline Seiler, Stratège Médias Sociaux Sénior

Pourquoi sponsoriser des stories interactives?

  • Collecter des informations sur votre cible: un sondage vous permet d’obtenir des informations sur les intérêts des utilisateurs et ajuster les campagnes publicitaires en conséquence.
  • Animer votre contenu: ajouter des stickers animés, un compte à rebours, un hashtag permettent d’avoir un visuel plus dynamique et de capter l’attention des utilisateurs
  • Générer plus d’engagement: un quiz, une boite à question incitent vos clients potentiels à entrer en contact avec vous.

Idée 4: La story commerciale 

Le taux de clics dans les publicités en stories sur Instagram est supérieur de 10% aux liens dans les publications de profils (source étude menée par Instagram). 

Vos pouvez présenter un produit dans une story Instagram en ajoutant un tag sur un produit ou un site internet. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devrez commencer par avoir une boutique Instagram Shopping

Voici un exemple de Story de la boutique Fankandoak avec un tag de produit: 

Pourquoi ajouter des tags ou des appels à l’action dans des stories sponsorisées?

  • RAPIDE & EFFICACE: ajouter des appels à l’action dans vos publicités photos sponsorisées permet à votre client potentiel d’acheter le produit immédiatement après vu votre story 👀 
  • Faire découvrir plusieurs produits:vous pouvez utiliser jusqu’à 5 tags par post
  • Booster votre boutique Instagram Shopping: sjouter un bouton achat” permet de convaincre un client potentiel de passer à l’action sans avoir à visiter votre site web

Comment sponsoriser une story Instagram?

Le gestionnaire de publicité Méta vous permet de créer des publicités de stories Instagram

    1. Connectez-vous sur le gestionnaire de publicité et “créer”

    1. Sélectionnez l’objectif de votre campagne: que souhaitez-vous faire avec votre campagne?

3. Choisissez votre audience

Vous pouvez cibler des utilisateurs similaires à votre clientèle existante.

4. Choisissez le placement de votre publicité et cochez “Instagram”

5. Ajoutez votre visuel et consultez un aperçu de la publicité

6. Appuyez sur “promouvoir maintenant’ pour lancer votre campagne publicitaire ou programmez-la

Les bonnes pratiques des campagnes Story Instagram Ads  

  • Un message court et direct Faire une courte vidéo de moins de 15 secondes
  • Pensez story
  • Les appels à l’action, c’est pas une décoration
  • Utilisez votre logo
  • Utilisez des outils d’optimisation publicitaire

Un message court et direct

Skipper une story Instagram ça va TRÈS vite. Vous avez 15 secondes pour convaincre (durée maximale d’une vidéo en story) mais l’utilisateur choisira en 3 secondes s’il passe à la story suivante. Alors pas de générique, on passe vite au cœur du message 🚀 .

Pensez au format de publicité Story

Le format portrait (16:9) des stories ne doit pas être oublié quand vous lancez votre campagne. 

Vous pouvez décider de sponsoriser un contenu avec des placements automatiques via différentes plateformes de Méta (post Facebook, story Instagram et publicité Messenger mais n’oubliez pas que garder les proportions d’une story permettra une meilleure expérience utilisateur. 

Un contenu story-friendly aura toujours plus de succès 😎

En savoir plus sur notre service de publicité TikTok

Les appels à l’action c’est pas une décoration

Les publicités Instagram Stories peuvent inclure des appels à l’action tels que “acheter maintenant”, “en savoir plus” ou “voir le produit” pour inciter les utilisateurs à interagir avec votre marque

N’oubliez pas cet élément dans le choix vos campagnes et choisissez un appel à l’action pertinent en fonction de votre objection de campagne!

Utilisez votre logo pour votre nouvelle audience

Pensez que les utilisateurs qui vont voir votre story sponsorisée ne vous connaissent pas forcément (c’est un peu le but: toucher une nouvelle cible 🙃). Faîtes de sorte que votre marque soit identifiable dans la publicité (votre photo de profil avec votre logo en tout petit ne suffira pas 🧠

Utilisez des outils d’optimisation publicitaire 

Instagram propose un outil d’optimisation publicitaire pour vous aider à créer plusieurs variantes de la publicité, transformer un post en carrousel et créer des stories automatiquement avec vos contenus. 

Exemple ici avec un post de l’entreprise Candlelight un post transformé en story: 

L’application Storeo simplifie aussi la publication de vidéos sur Instagram en story en permettant de capturer la vidéo dans son intégralité sur Storeo, de la télécharger sur Instagram et de la couper automatiquement en clips de 15 secondes. 

La création d’Instagram Story Ads, c’est parti 🚀

Le format des publicités Instagram en story vous permet de toucher directement vos clients potentiels avec un contenu en PLEIN ECRAN sur leur smartphone. Tester des publicités en story avec de nombreuses fonctionnalités vous permet de faire exploser votre visibilité sur la plateforme.

Vous pouvez maximiser le retour sur investissement de vos campagnes Story Ads sur Instagram en choisissant un objectif de campagne et une cible pertinente. Après la campagne, pensez à analyser les performances pour mieux ajuster vos paramètres et vous améliorer pour la prochaine 😃.

 Pourquoi de pas essayer de lancer une campagne de publicité Instagram Story?

Nos experts des médias sociaux sont là pour vous aider

Vous souhaitez un accompagnement pour lancer des campagnes Instagram Ads performantes pour trouver de nouveaux clients? Contactez nos experts des médias sociaux et confiez-nous la gestion de vos campagnes de publicités sur médias sociaux. Nous proposons différents services de:

Autres ressources utiles

FAQ publicités Instagram Stories

Les stories des publicités Instagram on le même format que les storys classiques: un format vertical 1080 x 1920 pixels.

Les publicités portent la mention “sponsorisé” en haut à gauche de l’écran.

Pensez à insérer des boutons d’appels à l’action, tager vos produits directement dans votre story. Cela vous permettra de générer des leads plus facilement.

    1. Utiliser des appels à l’action : Les publicités Instagram Stories peuvent inclure des appels à l’action tels que “acheter maintenant”, “en savoir plus” ou “voir le produit” pour inciter les utilisateurs à effectuer un achat.

    1. Utiliser des produits en vedette : Les publicités Instagram Stories peuvent mettre en avant des produits spécifiques pour attirer l’attention des utilisateurs sur des articles spécifiques.

    1. Utiliser des codes promotionnels : Les entreprises peuvent inclure des codes promotionnels dans leurs publicités Instagram Stories pour inciter les utilisateurs à effectuer un achat.

    1. Utiliser des témoignages de clients : Les publicités Instagram Stories peuvent inclure des témoignages de clients pour montrer les avantages réels des produits et augmenter la confiance des utilisateurs.

Vous pouvez utiliser les données du gestionnaire de publicité Instagram: vous pouvez accéder aux données de vos campagnes en allant dans l’onglet “Publicités” de votre compte Instagram. Vous pourrez y voir les données de vos campagnes telles que le nombre de vues de vidéos, le taux d’engagement, les conversions.

Méta recommande une durée de 15 secondes pour vos publicités Instagram Ads. Vous pouvez augmenter la durée de votre publicité à 1 min 45 si vous utilisez le format carrousel.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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