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“De plus en plus, Instagram va devenir une plateforme de vidéo avec le temps.” C’est pas nous qui le disons, mais Adam Mosseri, le grand chef de la plateforme (oui, rien que ça!).

Le succès fulgurant de TikTok et du format vidéo court amène Instagram à revoir son ADN pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la génération Z.

Et même si vous pleurez encore les photos de vacances, de chatons ou selfies que le nouvel algorithme ne vous montre plus, ce tournant est plutôt bénéfique pour les marques.

D’une plateforme sociale, Instagram tend à devenir un média à part entière.

Dans ce contexte, c’est maintenant qu’il faut capitaliser sur les Instagram Reels pour devenir un pro de la gestion des médias sociaux!

Qu’est-ce qu’un Instagram Reels ?

Les Instagram Reels (ou les scènes) désignent de courtes vidéos dont la durée oscille entre 15 à 90 secondes. Divertissantes et immersives, elles permettent de:

  • Raconter l’histoire de votre marque
  • Divertir votre audience
  • Éduquer vos prospects dans leur parcours d’achat

Pourquoi est-il important d’utiliser les Instagram Reels?

Nous l’avons vu, les courtes vidéos s’imposent comme étant le nouveau format tendance sur les réseaux sociaux. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, les utilisateurs aiment pouvoir consommer l’information en quelques secondes..

De plus, tout comme TikTok, Instagram offre un beau potentiel de viralité pour votre organisation. Capitaliser sur le contenu Instagram Reels vous permettra de :

  • Crédibiliser votre marque aux yeux du consommateur en vous positionnant sur les bons hashtags
  • Être découvert facilement par vos clients grâce à la page Explorer
  • Pouvoir toucher des milliers d’utilisateurs en quelques heures

Quel type de Reels créer pour mon entreprise?

La principale erreur que bien des marques font, c’est d’utiliser les Reels Instagram pour vendre uniquement. Afin d’augmenter vos ventes et générer davantage de prospects sur votre Instagram entreprise, il faut varier le type de contenu.

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Comment utiliser la vidéo pour donner de la valeur?

Renforcez votre autorité et devenez la référence en partageant des choses concrètes, actionnables. Voici des idées de contenu éducatif pour vos Instagram Reels pour renforcer votre crédibilité:

  • Répondez aux questions qui reviennent le plus souvent dans votre domaine
  • Expliquez comment votre offre de service aide vos clients au quotidien
  • Partagez les dernières tendances de votre niche afin de montrer que vous êtes toujours à l’affût

Créez un lien avec l’utilisateur à l’aide de contenu divertissant

Rassurez-vous tout de suite. Il n’est pas nécessaire de danser pour divertir les foules. Le but ici est de capter l’attention afin de les inviter à vous suivre. Pourquoi ne pas reprendre les tendances du moment et les adapter à votre industrie? Ainsi, vos clients apprendront des trucs concrets tout en passant un bon moment.

Inspirez vos prospects grâce au pouvoir du storytelling

La meilleure façon de vous différencier de la compétition, c’est en mettant de l’avant votre histoire. Quoi de mieux qu’un Instagram Reels pour montrer l’envers du décor?

  • Montrez comment vous fabriquez vos articles
  • Mettez de l’avant la vie dans votre entreprise
  • Racontez pourquoi vous avez décidé d’entreprendre

Augmentez vos ventes en mettant de l’avant votre offre de produits ou services

Si une photo vaut mille mots, imaginez une vidéo (et un Instagram Reels!) Vous pouvez:

  • Exposer les bénéfices de votre produit
  • Proposer un coupon rabais exclusif
  • Présenter un nouvel article qui vient d’arriver

Comment développer sa communauté sur Instagram grâce aux Reels?

  1. Déterminez vos piliers de contenu
  2. Listez vos idées en fonction du pilier
  3. Structurez et scriptez vos vidéos pour être plus efficace
  4. Filmer vos vidéos
  5. Analysez les résultats et adaptez vos stratégies des médias sociaux

I. Définissez vos piliers de contenu

Être régulier dans la publication de vos Instagram Reels, c’est bien. Être pertinent pour votre client idéal, c’est mieux.

En prenant le temps d’établir vos piliers, vous serez sûr de ne pas vous éparpiller dans votre création de contenu. Il sera, ainsi, beaucoup plus simple de structurer vos idées.

Qu’est-ce qu’un pilier de contenu?

Ce dernier désigne un thème spécifique lié à votre niche. Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, il serait judicieux d’aborder les thématiques suivantes:

  • Exercices simples à pratiquer à la maison
  • Conseils pour mettre en place une routine
  • Recettes bonnes pour le palais comme pour le corps

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Comment trouver des idées de contenu pertinentes ?

Faites une étude de la compétition. Regardez quel type de contenu vos concurrents proposent. Conciliez les meilleures idées dans votre bloc-notes, votre second cerveau ou un fichier Excel. Afin de rester à l’affût des dernières tendances, nous vous invitons à vous abonner aux hashtags de votre industrie.

Notez les questions qui reviennent souvent dans vos DMs et vos courriels. En reprenant les interrogations qui reviennent le plus souvent, vous aiderez bien plus qu’un client. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels comme AnswerThePublic ou SEMrush pour trouver les questions récurrentes de vos prospects.

Regardez ce qui se fait déjà sur TikTok (oui encore lui)! Bien souvent, les tendances partent de cette application et sont reprises via les Instagram Reels.

II. Faites vos recherches de hashtags

Vous vous demandez sans doute, est-ce que les hashtags sont pertinents pour les Instagram Reels ? La réponse est oui.

En plus de simplifier la catégorisation de vos pièces de contenu, ils faciliteront leur diffusion auprès des bonnes personnes. Sans compter que les utilisateurs peuvent s’abonner aux hashtags.

Comment trouver les bons hashtags pour ma marque ?

Vous pouvez chercher les hastags par vous-même en utilisant la barre de recherche de l’application. Autrement, vous pouvez vous aider d’un générateur de hashtags en ligne pour obtenir des idées. Si vous ne voulez pas investir dans des logiciels, cette méthode sera bonne pour vous.

Quelques sites gratuits pour trouver des idées de hashtags pertinentes :

  • Inflact.com ;
  • Sistrix.com ;
  • Copy.ai.

Vous disposez déjà d’une communauté engagée sur Instagram? Vous avez également un certain budget ? Utilisez l’outil Flick pour trouver les meilleurs mots-dièse. En plus de vous faire sauver du temps, il vous permettra de faire un suivi des impressions sur chaque hashtag.

Combien de hashtags dois-je insérer par publication de Instagram Reels?

Il n’y a pas de réponse coulée dans le béton à cette question. Bien qu’il soit possible d’insérer jusqu’à 30 mots-dièses, nous vous le déconseillons vivement. Aujourd’hui, l’algorithme d’Instagram est capable de cerner quelle industrie vous desservez facilement. 3 à 5 hashtags suffisent pour l’algorithme selon le compte Instagram @creator. L’important c’est de les faire varier en fonction de vos piliers de contenu.

Simplifiez-vous la vie avec les raccourcis sur votre téléphone cellulaire

Il est si simple d’oublier d’insérer les hastags quand on publie des Instagram Reels. Si vous publiez à partir de votre cellulaire, créez des raccourcis à partir de votre mobile. Pour chaque pilier de contenu, vous devez avoir une liste de hashtag que vous réutiliserez.

Comment créer des raccourcis personnalisés sur votre téléphone Android?

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone
  2. Appuyez sur Languages & input
  3. Insérez les raccourcis dans dictionnaire personnalisé

Comment générer des textes personnalisés avec les raccourcis sur iPhone?

  1. Ouvrez l’application Settings
  2. Appuyez sur General, puis Keyboard
  3. Cliquez sur Text Replacement
  4. Créez vos raccourcis en appuyant sur le +
  5. Sauvegardez votre travail et sauvez du temps

III. Comment structurer vos Reels sur Instagram ?

Avant de filmer, il faut planifier. Un Instagram Reels comporte toujours, une accroche, du contenu à forte valeur ajoutée et à la fin un appel à l’action. En respectant cette structure, vous serez sûr que votre communauté saura quelle action réaliser après avoir regardé votre vidéo.

strucuture-reels-instagram

L’accroche

Le hook désigne les premières secondes de la vidéo qui accrochera l’œil de l’utilisateur. Il désigne autant votre titre que votre introduction. Tout comme le titre d’un article de journal, son rôle est simple. Il doit donner envie à votre audience d’en savoir plus et rester jusqu’à la fin.

Quelques exemples d’accroches

  • X conseils pour…
  • X outils pour…
  • Mon secret pour…
  • As-tu du mal avec ?

Le développement

C’est ici que vous donnez toute la valeur à votre communauté. Restez concis et maintenez un bon débit de voix afin de garder l’attention de l’utilisateur. N’hésitez pas à faire des coupures entre les phrases afin de retirer les temps morts. Le plus important dans la création de vidéo, c’est d’amener le créateur à regarder la vidéo du début jusqu’à la fin.

L’appel à l’action

Rappelez d’une chose, les Instagram Reels servent à aider vos objectifs d’affaires. La portée, c’est chouette, mais vendre toujours reste le but ultime. À la fin de chaque vidéo, vous vous devez de faire un appel à l’action. Votre prospect devrait comprendre après l’avoir visualisé, ce qu’il doit faire.

Que doit-on retrouver dans un bon appel à l’action?

  • Un verbe d’action: Préférez l’impératif ou l’infinitif
  • Un bénéfice: Qu’est-ce que votre prospect a à gagner en faisant ce qui lui est demandé?
  • Une urgence: L’utilisateur doit agir maintenant. Pas demain et encore moins dans un mois.

Quels sont les types d’appels à l’action utilisés pour les Instagram Reels

  1. Augmenter votre engagement sur vos pièces de contenu
    Vous pouvez:
  • Poser une question afin d’obtenir des commentaires ou du feedback
  • Inciter la personne à vous envoyer un DM pour lui proposer votre offre de service ou vos produits

Voici quelques exemples d’appel à l’action qui augmenteront votre engagement.

  • Est-ce que ça t’a aidé? Dis-moi-le en commentaire.
  • Que penses-tu de cet outil?
  1. Booster votre visibilité

Afin de rejoindre plus de comptes, vous pouvez inviter la personne à s’abonner ou partager le contenu. Voici quelques exemples d’appel à l’action

  • Identifie un ami qui a besoin
  • Abonne-toi pour obtenir plus de conseils sur (votre niche)
  • Sauvegarde cette publication pour ne pas l’oublier
  1. Générer de nouvelles pistes de vente
  • Clique sur le lien dans la bio pour réserver ta place
  • Découvre ce produit en te rendant sur mon site, lien dans la bio
  • Rejoins ma liste d’attente, plus d’info dans ma bio

IV. Comment filmer mon premier Instagram Reels?

  1. Cliquez sur le bouton + en haut à droite
  2. Appuyez sur Reels. La caméra de votre téléphone s’ouvrira
  3. Filmez votre vidéo en appuyant votre pouce sur le cercle au milieu en bas
  4. Visualisez le résultat final via le bouton preview
  5. Insérez une chanson qui complémente votre Reel
  6. Ajustez le volume de la musique afin d’être sûr qu’on puisse bien entendre votre voix
  7. Rédigez une description engageante qui comprend un appel à l’action. N’oubliez pas d’insérer les hashtags à la fin de celle-ci
  8. Ajoutez une photo de couverture ainsi qu’une localisation
  9. Assurez-vous de publier le Reels sur votre fil d’actualité Instagram pour maximiser sa distribution
  10. Identifiez, s’il y a lieu, des utilisateurs qui sont dans cette pièce de contenu
  11. Publiez votre Instagram Reels et voilà!

Quelles sont les dimensions d’un Instagram Reels?

Selon AdNews, près de 70 % des milléniaux ne prennent pas le temps de retourner leur téléphone pour regarder une vidéo horizontale. Wibbitz affirme que les vidéos verticales génèrent 4 fois plus d’engagements sur Facebook que les vidéos carrées. Vous l’aurez compris, pour des Reels qui performent, préférez les vidéos verticales.

Dimensions dans le Feed : 1080 x 1350 ;

Dimensions dans l’onglet Reels ou Explorer : 1080 x 1920 ;

V. Quel équipement ai-je besoin pour filmer mes Reels ?

  1. Un cellulaire. Nul besoin d’avoir le dernier iPhone pour faire de bons Reels. Nettoyez votre lentille avant de filmer. Par la suite, mettez votre caméra en mode 4K, cela améliorera le rendu de vos vidéos.
  2. Que vous travailliez avec un téléphone ou la meilleure caméra sur le marché, il vous faut encore et toujours de la lumière. Sans elle, la qualité de la vidéo en pâtira. Vous ne désirez pas investir dans de l’équipement ? Assurez-vous de filmer face à une fenêtre. Ne vous mettez pas à contre-jour.

Autrement, vous pouvez investir dans une ringlight. Elle vous permettra d’avoir de la lumière, peu importe le temps qu’il fait à l’extérieur. Vous n’aimez pas avoir des cercles dans les yeux ? Préférez une softbox dans ce cas. Elle prendra plus de place dans vos bureaux, mais assurera un éclairage mieux réparti sur votre visage.

Si jamais vous désirez produire des vidéos où vous devez suivre une personne, investissez dans un stabilisateur. Vous obtiendrez un rendu sans tremblement.

Comment bien filmer vos Instagram Reels?

  • Laissez de l’espace au-dessus de votre tête
  • Centrez votre visage dans l’écran
  • N’insérez pas de texte tout en bas. Il risque d’être caché par la description en bas

Quelles sont les applications dont j’ai besoin pour produire de bons Instagram Reels?

  1. Capcut ➝ Montez les vidéos facilement sans vous casser la tête
  2. Canva ➝ Créez des couvertures de Reels ou des visuels pour votre compte Instagram
  3. Splice ➝ Réalisez des transitions hollywoodiennes sans engager un monteur

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VI. Comment utiliser les statistiques afin d’améliorer la qualité de mes Instagram Reels

Analyser les chiffres, c’est une chose. Pour augmenter la portée de votre contenu, il est important de réaliser des tests.

En essayant différents formats, vous pourrez voir ce qui fonctionne bien avec votre audience.

Essayez de nouveaux styles de Reels

Chaque marque est différente. Ce qui peut fonctionner chez l’un ne va pas nécessairement marcher avec votre communauté. Essayez d’utiliser différents styles visuels, de nouveaux filtres ou des tendances.

Variez la longueur de vos Reels

Instagram permet de publier des Reels de 15, 30, 60 et 90 secondes. Selon la niche que vous desservez, il peut être bon de tester des Reels plus courts ou bien plus longs.

Vous songez à aborder des sujets plus complexes ? Scindez le contenu en plusieurs parties. Cela amènera votre prospect à visiter votre page Instagram et découvrir vos autres Reels.

Testez différents sons

Tout comme sur TikTok, la musique joue un rôle primordial. Vous reprenez des tendances du moment? Regardez quelles sont les musiques populaires. Téléchargez l’application vidIQ Viral – Trending Songs. Vous pourrez réaliser la veille des chansons du moment sans passer votre temps sur Spotify ou Apple Music.

Dans le cas de vidéo plus descriptives, ajoutez un voice over afin de décrire ce qui se passe à l’écran.

Comment ajouter un voice over sur les Instagram Reels?

  1. Ouvrez les Reels de votre page Instagram
  2. Ajoutez votre vidéo
  3. Appuyez sur l’icône Musique en haut
  4. Cliquez sur le bouton Voice Over
  5. Enregistrez votre voix et finalisez la vidéo
  6. Publiez le Reels et analysez les résultats

Publiez à des heures différentes

Savez-vous c’est quand le meilleur moment pour mettre des Reels sur Instagram? C’est au moment où vos clients sont actifs sur la plateforme. Rendez-vous dans l’onglet Insight de votre compte afin de voir les heures où votre audience est active.

Vous êtes prêts à créer vos Instagram Reels

Les courtes vidéos sont LE nouveau format pour éduquer, inspirer et vendre à vos prospects. D’abord, il vous faut définir vos piliers et lister vos idées de contenu. Par la suite, il faut filmer tout en respectant la structure d’un Instagram Reels.

Si vous avez besoin d’accompagnement, les experts de notre agence de médias sociaux sont là. Depuis 2015, nous aidons à augmenter leur rentabilité sur le web grâce à Instagram. Parlez-nous de vos projets dès maintenant!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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