Saviez-vous que les stories Instagram ont officiellement dépassé celles de Snapchat en utilisateurs actifs quotidiens depuis 2019? Bref, si le terme “Story Instagram” vous rend toujours aussi perplexe, l’heure est venue de changer ça.

Et oui : ce type de publication, faisant plus que jamais rage auprès des internautes, se mérite désormais une place au sein de votre stratégie de médias sociaux au même titre que les publications traditionnelles.

C’est pourquoi notre gestionnaire de réseaux sociaux a créé ce guide spécialement pour vous.

Sortez vos stylos : on vous explique l’importance des stories pour votre entreprise en 2024 ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur ce format pour vous lancer!

Qu’est-ce qu’une Story Instagram?

Les stories sont un type de publication sur les médias sociaux introduit et popularisé par Snapchat en 2013. Elles s’affichent typiquement en plein écran sur les téléphones mobiles des utilisateurs (en format 1080×1920 px) et défilent l’une après l’autre automatiquement.

une story instagram c'est quoi?

Les stories Instagram peuvent contenir des liens, des autocollants, des filtres, du texte et des emojis de toutes sortes, mais ce n’est pas tout…

Leur principale particularité? Elles disparaissent automatiquement 24 heures après avoir été publiées.

Et oui! Les stories Instagram sont une forme de contenu éphémère dont la (très) courte durée de vie intimide plus d’une PME. Après tout, pourquoi prendre le temps de créer une publication qui est condamnée à sombrer dans l’oubli?

Pourquoi créer des stories Instagram?

Bien entendu, si nous avons pris la peine de rédiger cet article sur les stories Instagram, c’est que nous sommes convaincus de leur utilité… Et nous ne sommes pas les seuls : avec 200 millions d’utilisateurs actifs par jour, les stories Instagram ne manquent pas de popularité auprès des internautes!

Les principaux avantages des stories Instagram

Voici les principaux avantages des stories Instagram pour une entreprise:

  1. Une visibilité accrue sur la plateforme
  2. Un meilleur taux de clics
  3. Du contenu plus diversifié
  4. Une plus grande proximité avec vos abonnés

1. Une visibilité accrue sur la plateforme

Les stories Instagram apparaissent au sommet du fil de nouvelles des utilisateurs et sont le premier type de contenu visible lorsqu’on accède à l’application.

où trouver les stories instagram

En d’autres termes, c’est un moyen parfait d’attirer l’attention de vos abonnés existants, lesquels risqueraient autrement de manquer vos publications à cause de l’algorithme Instagram.

2. Un meilleur taux de clics

Outre la visibilité accrue que les stories Instagram vous permettent d’obtenir, elles peuvent aussi s’avérer encore plus utiles que les publications traditionnelles pour attirer du trafic vers votre site web grâce à leur taux de clic moyen de 15 à 20%.

En effet, puisque les utilisateurs doivent d’abord cliquer sur votre story avant de la voir, ceux-ci s’engagent déjà indirectement face à son contenu. Ils sont donc plus susceptibles de cliquer aussi sur votre lien et d’être réceptifs à vos offres.

On vous explique comment tirer parti de cet avantage plus en détails dans notre sixième suggestion de story!

3. Un contenu plus diversifié

Un nouveau médium de communication, c’est une nouvelle façon d’interagir avec votre audience, de promouvoir votre marque, de gagner de nouveaux abonnés et de fidéliser votre clientèle actuelle. Chaque nouvelle story Instagram est une opportunité de démontrer votre créativité et de tester de nouvelles stratégies de communications et de vente… Profitez-en!

4. Une plus grande proximité avec vos abonnés

Certes, chaque story Instagram est condamnée à finir au cimetière des publications web disparues (à moins d’être archivée dans vos Highlights, mais ça, c’est un sujet pour un autre article). Mais c’est peut-être pour le mieux.

En effet, la nature éphémère des stories Instagram leur octroie un avantage dont peu de publications bénéficient aujourd’hui sur les réseaux sociaux : de l’authenticité. Puisqu’elles disparaissent en 24 heures, les stories instagram sont souvent plus spontanées et plus humaines. Cette spontanéité contraste largement avec les publications Instagram traditionnelles, permettant aux utilisateurs de s’identifier à votre marque de manière plus intime.

Bref, il y a toutes sortes de bonnes raisons de faire appel aux stories sur votre page Instagram Entreprise. Convaincus? Voici comment créer vos propres stories Instagram en quelques étapes faciles!

Si vous souhaitez confier la création de stories Instagram à une Agence Médias Sociaux, découvez notre tarif gestion des médias sociaux 😉

Comment créer une Story Instagram?

Pour créer une story Instagram, procédez comme ceci depuis votre application mobile :

  1. Appuyez sur l’icône de caméra en haut à gauche de votre écran ou balayez votre écran vers la droite depuis votre fil de nouvelles
  2. Afin de prendre un photo, appuyez sur le cercle en bas de l’écran ou gardez votre pouce sur le bouton pour enregistrer une vidéo. Vous pouvez aussi partager une photo pré-capturée dans la galerie de votre téléphone en balayant votre écran vers le haut
  3. Une fois votre photo prise ou sélectionnée, vous pouvez dessiner, écrire ou ajouter des autocollants à votre story Instagram afin de la complémenter. Vous pouvez aussi y ajouter un lien :

comment ajouter un lien à une story instagram

  1. Une fois que vous avez fini d’éditer votre photo, cliquez sur “Votre story” en bas à gauche

comment ajouter une story instagram

Voilà, vous pouvez maintenant créer vos propres stories Instagram!

8 façons d’utiliser les stories Instagram pour promouvoir votre marque en 2024

Voici donc sans plus attendre nos 8 façons préférées de tirer parti des stories Instagram en 2024:

  1. Humanisez votre marque en révélant vos coulisses
  2. Apprenez-en plus sur votre audience avec des sondages éclair
  3. Répondez aux questions de vos clients!
  4. Faites la promotion de vos produits à travers le contenu généré par les utilisateurs
  5. Générez du trafic vers votre site avec des liens dans vos stories Instagram
  6. Boostez vos ventes avec des offres ponctuelles
  7. Invitez vos abonnés à vous visiter en magasin grâce à la géolocalisation
  8. Vendez vos produits directement sur votre story Instagram

1. Humanisez votre marque en révélant les coulisses de vos activités

La première façon d’exploiter les stories Instagram en 2021 est de profiter de ces publications éphémères pour donner à vos abonnés un accès VIP aux coulisses de votre entreprise.

À quoi ressemblent vos activités quotidiennes ? Qui sont vos employés? Quelle ambiance règne dans vos bureaux? Utilisez vos stories Instagram pour le faire découvrir!

idée de story instagram : montrer les coulisses

Par exemple, vous pourriez créer une story Instagram pour annoncer l’arrivée d’un nouvel employé ou alors célébrer un moment important du parcours de votre PME :

montrer ses employés en stories instagram

L’avantage de ces stories est qu’elles humanisent votre entreprise et vous rapprochent de votre audience : vos abonnés peuvent ainsi s’identifier plus intimement à votre marque et à votre vision et même avoir votre succès à coeur.

Mais ce n’est pas tout : outre la proximité qu’elles inspirent auprès de vos clients, ce type de story instagram peut aussi faciliter votre recrutement en ligne!

Devenez un employeur de choix en utilisant cette fonctionnalité pour promouvoir votre vision, votre culture d’entreprise et les avantages auxquels peut s’attendre une nouvelle recrue en travaillant avec vous. En gros, utilisez les stories pour partager… et bien, votre “brand story”!

2. Apprenez-en plus sur votre audience avec des sondages éclair

Les médias sociaux, c’est fait pour socialiser… En d’autres termes, bien qu’il soit nécessaire de parler de votre entreprise, assurez-vous que la conversation se fasse dans les 2 sens!

Pour ce faire, pourquoi ne pas poser des questions à vos abonnés dans votre prochaine story Instagram? Et ça n’aura jamais été aussi facile depuis l’arrivée récente de nouvelles options de sondage :

poser une question sur insta story

Grâce à de tels sondages, vous pouvez non seulement susciter plus d’engagement auprès de vos clients, mais vous pouvez aussi en profiter pour complémenter votre veille des médias sociaux!

En effet, vous pourriez par exemple :

  • Solliciter l’avis de vos clients quant au design d’un nouveau produit
  • Demander à vos abonnés s’ils préfèrent un scénario A ou B
  • Utiliser les échelles pour déterminer le niveau d’appréciation de votre audience

utiliser les autocollants échelle pour poser des questions sur insagram

Ces sondages ludiques vous permettent de vous rapprocher davantage de votre clientèle et de récolter un insight relativement utile quant à sa satisfaction, ses préférences et ses besoins. Pas mal, non?

Vous trouverez les outils de sondages à vos stories Instagram parmi vos autocollants au moment de créer votre story :

autocollants de question en story instagram

3. Répondez aux questions de vos clients!

Vous n’êtes pas les seuls à pouvoir poser des questions dans vos stories Instagram… Vos abonnés peuvent eux aussi vous en poser en retour!

Montrez à vos clients que vous êtes à l’écoute et prenez le temps de répondre à leurs questions grâce à un autre type d’autocollant très intéressant : le sticker “Posez-moi une question”.

demander à ses abonnés de poser des questions

Les utilisateurs peuvent désormais poser des questions à leur amis ainsi qu’à leurs marques et influenceurs préférés grâce à cette nouvelle fonctionnalité… Et ce de façon parfaitement anonyme.

N’hésitez pas à partager vos réponses aux questions que l’on vous pose et ainsi faire découvrir de nouvelles facettes de votre entreprises à vos abonnés.

4. Faites la promotion de vos produits à travers le contenu généré par les utilisateurs

Saviez-vous que vous pouviez partager les stories d’autres utilisateurs de la plateforme? Lorsqu’une personne vous mentionne dans sa story Instagram, vous recevrez une notifications dans votre messagerie instantanée. Si la mention est pertinente (par exemple, si l’utilisateur y partage une photo de votre produit), vous pouvez la partager sur votre propre story Instagram comme ceci :

partager une story instagram

Plusieurs entreprises utilisent cette stratégie afin de promouvoir leurs produits et services et un minimum d’efforts est requis (après tout, c’est le client qui prend la photo pour vous!). Monétiser son compte Instagram avec les stories, c’est possible 🎉.

De plus, cette preuve sociale incite de nouveaux clients réticents à essayer eux aussi vos produits… Alors pourquoi ne pas en profiter?

BONUS : N’hésitez pas à adapter nos idées de concours Facebook au format de story Instagram pour encourager vos abonnés à créer ce type de contenu pour vous!

5. Générez du trafic vers votre site avec des liens dans vos stories Instagram

Jusqu’ici, toutes les idées de story Instagram dont nous vous avons fait part visaient à interagir avec votre communauté et en apprendre davantage sur votre audience.

Bien entendu, l’objectif de la gestion de vos médias sociaux est de vous aider à atteindre les objectifs de croissance définis dans votre stratégie de marketing web. Les 4 prochaines utilisations que nous vous suggérons vont vous rapprocher de ces objectifs de façon plus concrète.

La première? Ajoutez des liens vers votre site web dans vos stories Instagram!

Par exemple, si vous avez mis en place une stratégie de marketing de contenu, vous pourriez promouvoir vos nouveaux articles et gagner ainsi une quantité considérable de trafic social vers votre site web.

Si vous avez déjà adopté les bonnes pratiques de maillage interne afin de retenir vos visiteurs plus longtemps et pris la peine d’optimiser votre site pour les conversions, ce trafic supplémentaire peut rapidement devenir gagnant!

Pour ajouter des liens à votre story Instagram, cliquez tout simplement sur l’icône à cet effet lors de sa conception. Une mention “Swipe up”, ou “Balayez vers le haut” apparaîtra ensuite sur votre story afin de diriger vos abonnés vers votre lien :

ajouter des liens sur sa story instagram

Attention : Assurez-vous d’avoir un site web bien adapté aux appareils mobiles pour une navigation plus fluide!

6. Boostez vos ventes avec des offres ponctuelles

Maintenant que vous savez ajouter un lien à votre story Instagram, pourquoi ne pas en profiter pour booster vos ventes avec des offres éclair?

utiliser les stories instagram pour offres promotionnelles

Un peu comme le marketing de courriel, les stories Instagram vous permettent de partager des offres promotionnelles très ponctuelles avec vos abonnées et de créer un sentiment d’urgence et d’exclusivité auprès de vos clients.

Outre ce sentiment d’urgence permettant de générant davantage de ventes rapidement, la durée limitée de vos stories a un autre avantage : elles sont beaucoup plus acceptables auprès des utilisateurs, malgré leur nature très commerciale.

En effet, tandis qu’une dizaine de publications de nature commerciales demeureront visibles sur votre profil indéfiniment (rendant ainsi vos efforts d’humanisation vains), quelques stories ponctuelles seront vite oubliées, une fois l’offre passée. N’hésitez donc surtout pas à en faire usage!

Pour suivre la performance de vos stories Instagram, découvrez notre article dédié: comment voir les statistiques Instagram?

7. Invitez vos abonnés à vous visiter en magasin grâce à la géolocalisation

Si vous avez un magasin physique, un restaurant ou tout autre commerce local, pourquoi ne pas complémenter vos efforts de référencement local sur Google Mon Entreprise et de positionnement sur Google Maps grâce aux stories instagram?

Comment? Il vous suffit d’ajouter un autocollant de géolocalisation à votre story ou un lien vers l’adresse de votre entreprise sur Google Maps et le tour est joué.

collant de géolocalisation sur instagram

Partagez des photos de l’intérieur de votre commerce ou faites la promotion d’offres exclusivement accessibles en magasin afin d’attirer un max de nouveaux clients ou pour faire la promotion d’une nouvelle succursale.

Voici par exemple comment notre client Échappe-toi a annoncé l’ouverture de sa nouvelle escape-game à Laval :

promouvoir son nouveau magasin sur instagram

N’hésitez pas à appliquer cette stratégie et à l’adapter à votre secteur d’activité!

8. Vendez vos produits directement sur votre Story Instagram

Si vous n’avez pas de localisation physique… Ou si vous souhaitez tout simplement promouvoir votre e-commerce, cette dernière idée est pour vous : pourquoi ne pas vendre vos produits directement sur votre story Instagram?

Oui-oui, c’est maintenant possible! Vos abonnés peuvent désormais procéder à un achat entièrement sur l’application Instagram, depuis leur fil de nouvelles :

Comment vendre sur Instagram shopping

Cette nouvelle fonctionnalité vous donne accès à de nouveaux autocollants de vente spéciaux permettant à vos utilisateurs d’accéder à une page produit complète avec photo, description et prix, et d’effectuer une commande.

Comment vendre sur Instagram shopping

Ces autocollants ne sont malheureusement pas accessibles à tout le monde : il vous faudra d’abord connecter votre page Instagram à votre boutique Facebook.

Alors… Hâte d’essayer toutes ces stories Instagram?

Amusez-vous : essayez tous les différents formats à votre disposition, combinez-les, identifiez les meilleurs moments de publications, ajoutez des autocollants amusants, et bien plus!

Pour aller plus loin et découvrir comment maximiser la portée de vos stories, nous vous invitons à consulter notre guide de la publicité en story Instagram ainsi que nos astuces pour répondre à vos questions: comment avoir plus d’abonnés sur Instagram?

Sur ce, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous faire part de vos projets : passez-nous un coup de fil ou alors, écrivez-nous!

Autres ressources utiles

Maintenant que vous êtes un(e) pro des stories sur le réseau social, pourquoi ne pas découvrir aussi le format reels Instagram avec notre article dédié 😄?

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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