Qu’est-ce que le commerce social?

  • 8
    Shares

 

Sur Instagram, vous parcourez les activités de vos amis et de l'actualité du jour. Quelque part au milieu, vous tombez sur une publication sponsorisée par une marque de vêtements, mettant en avant un chandail qui, vous le savez, serait un incontournable de votre garde-robe d'hiver.

Heureusement, l'image contient une balise "Voir les produits", qui vous amène à une page de produit avec des prix et des détails sur le chandail. Vous sélectionnez votre taille, appuyez sur "Acheter maintenant" et, en quelques clics, finalisez votre achat dans l'application. Et sans perdre de temps, vous revenez directement au défilement de votre flux.

Vous le savez peut-être ou non, mais vous venez de faire l'expérience du commerce social.

Le commerce social: définition

Pour les entreprises de commerce en ligne, les médias sociaux représentent une ressource plus que précieuse. 58% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, la majorité d'entre nous se connectant au moins 2h30 par jour.

Avec des chiffres comme ceux-ci, le marketing des médias sociaux a un énorme potentiel de retour sur investissement. Cependant, stimuler les ventes sur les médias sociaux s'accompagne toujours de défis⁠, l'un étant d'inciter vos abonnés à quitter une application de médias sociaux pour effectuer un achat sur votre boutique en ligne.

Cela pourrait ne plus être un si grand défi, grâce à une tendance de commerce en ligne à croissance rapide : le commerce social.

Le commerce social est un croisement entre le commerce en ligne et les médias sociaux. Le commerce social est un segment du commerce en ligne dans lequel les commerçants vendent des produits directement via des plateformes de médias sociaux, permettant aux clients potentiels d'interagir avec les marques, de parcourir les produits et de faire des achats.

Contrairement au marketing des médias sociaux, le commerce social offre aux clients la possibilité de payer directement à partir des plateformes sociales. Ou, dans certains cas, la plate-forme sociale peut contenir des liens menant à la page produit où le client peut également finaliser son achat.

Les 5C du commerce social

La WFA (Fédération Mondiale de la Publicité) a identifié 5 axes clés pour développer une stratégie de commerce social qui non seulement vend, mais aide également à développer la marque.

Contenu: Créer du contenu spécifique et adapté aux codes de la plateforme pour communiquer sur un produit et ses avantages

Consommateurs: Prendre en compte les besoins, avis et retours des consommateurs. Cela permet d'améliorer votre offre, le prix, l'emballage, la taille et les conditions de vente.

Commodité: Penser à l'expérience client, qu’elle soit le plus fluide et agréable possible pour le consommateur: délais de livraison, facilités de paiement, informations claires et visibles, transparence.

Conversation: Apprendre des conversations entre les consommateurs dans les commentaires. Il est également intéressant de former un réseau d'influenceurs et ambassadeurs pour approuver et expliquer vos produits en votre nom. Sans surprise, les marques ont une poignée d'influenceurs avec lesquels elles continuent de travailler sur le long terme et qui servent d'extension à leur service marketing.

Commerce: Rester commerçants: garder des prix compétitifs, travailler un plan d’actions commerciales adapté à la plateforme pour convertir la notoriété en demande sur des périodes saisonnières clés (comme les fêtes de fin d’année!).

Quels sont les avantages du commerce social pour votre entreprise?

Moins de frictions dans le processus d’achat

Dans le e-commerce, les médias sociaux sont utilisés pour rediriger le trafic vers une boutique en ligne où les utilisateurs peuvent acheter. Bien que ce modèle puisse fonctionner, le principal facteur de dissuasion est la friction qu'il crée dans le processus d'achat.

Avec de nombreuses fonctionnalités sur les plateformes telles que le bouton d'achat et le paiement intégré à l'application, le commerce social aide à supprimer les étapes inutiles du processus d'achat. À chaque étape supplémentaire dans l'entonnoir de vente, les utilisateurs ont une chance de décider que le processus n'en vaut plus la peine.

Mais lorsque vous utilisez des outils de commerce social au sein d'une plateforme de médias sociaux, vous réduisez considérablement cette friction. Les utilisateurs qui tombent sur votre contenu ont déjà tout ce dont ils ont besoin sous les yeux pour effectuer un achat. Acheter chez vous devient presque aussi simple que d'appuyer sur “J'aime” ou “S’abonner”.

 

Bénéfice de l'engagement des médias sociaux pendant que vous vendez

Un bon plan de marketing des médias sociaux doit remplir les objectifs simultanés de trouver de nouveaux publics et de maintenir de bonnes relations avec ceux qui existent déjà.

Lorsque vous utilisez le commerce social, vous pouvez interagir avec ces deux publics simultanément. Les messages destinés à créer la notoriété de la marque peuvent également proposer des options d'achat pour les autres qui sont en phase de réflexion.

Et petit bonus! Les utilisateurs peuvent tomber dans l'entonnoir marketing un peu plus rapidement que d'habitude. Avec la notoriété, la considération et la conversion qui se déroulent au même endroit, les utilisateurs qui viennent de découvrir votre marque peuvent avoir toutes les informations dont ils ont besoin pour décider que votre produit vaut la peine d'être acheté, et les fonctionnalités dont ils ont besoin pour le faire.

Source: Bazaarvoice

Boom du marché du commerce social

Regrouper les utilisateurs de médias sociaux par leurs goûts et intérêts facilite la recherche de votre audience cible. Mais sans fonctionnalités de commerce social, vous ratez probablement beaucoup de ventes potentielles.

Le nombre de personnes déclarant avoir acheté via le commerce social est en augmentation depuis 2019. Alors que les utilisateurs se familiarisent avec le shopping social, cette tendance devrait se poursuivre. D'ici 2025, on estime qu'environ 62% de la Génération Y et la Génération Z auront effectué un achat via les réseaux sociaux.

Avec de plus en plus d'entreprises adoptant le commerce social, la possibilité d'acheter directement sur les réseaux sociaux deviendra moins une exception et plus une attente. Adopter le commerce social maintenant vous placera dans une position stratégique.

Le shopping comme une expérience sociale

Contrairement à l'achat direct sur les sites Web des entreprises, le commerce social est plus interactif. Les utilisateurs peuvent facilement demander à leurs amis des recommandations sur les produits en les marquant sur les publications. Ils peuvent également consulter les commentaires des autres utilisateurs pour savoir si un produit correspond à leurs attentes. Plus important encore, ils peuvent interagir directement avec les marques et obtenir des services plus personnalisés.

Finalement, on retrouve l'aspect social d'une journée dans un centre commercial ou un passage dans une boutique physique.

Génération d’une preuve sociale

La réalité du commerce en ligne est que de nombreux acheteurs peuvent ne pas faire confiance à votre marque immédiatement. Beaucoup peuvent ne pas être entièrement convaincus jusqu'à ce qu'ils lisent les avis des clients, comparent les produits ou parlent à d'autres clients.

Bonne nouvelle, le commerce social est livré avec une preuve sociale intégrée. En grande partie grâce au contenu généré par les utilisateurs tels que les commentaires, les mentions “J’aime”, les abonnés et les partages. Plus il y a d'utilisateurs qui interagissent avec vos produits et en font la promotion, plus il est probable que d'autres clients feront également confiance à votre marque.

Quelle-est la différence entre le commerce social et le commerce en ligne?

Bien qu’on puisse les confondre, le commerce social et le commerce en ligne sont deux concepts très différents.

En termes simples, le commerce en ligne fait référence à une expérience d'achat en ligne via un site internet ou une application de marque. Les publicités numériques, le contenu des médias sociaux et d'autres stratégies de marketing agissent pour rediriger les clients vers la boutique en ligne. Ensuite, même après avoir atteint la page, le client doit franchir encore d’autres étapes dans le parcours d'achat, chacune d'entre elles risquant de perdre l’intérêt du client.

Sans oublier que 99% des utilisateurs actifs sont sur des appareils mobiles, avec un taux d'abandon de panier de près de 85%. Car malheureusement, tous les sites de commerce en ligne ne sont pas encore adaptés aux mobiles.

C'est ici qu'intervient le commerce social!

Plutôt que de rediriger les clients vers une boutique en ligne, le commerce social amène la boutique au client, le rencontrant où qu'il se trouve. En permettant au client de payer directement via les plateformes de médias sociaux, le commerce social supprime les étapes intermédiaires et rationalise le processus d'achat. Cela crée un parcours plus fluide pour le client et plus de ventes pour le commerçant!

Source: Bazaarvoice

Sur quels médias sociaux faire du commerce social?

Alors qu'Instagram et Facebook ouvrent la voie aux fonctionnalités de commerce social, d'autres plateformes de médias sociaux tels que Pinterest, TikTok et même Snapchat élargissent également leurs offres. Chaque plate-forme sert un objectif unique et attire un public de niche, chacune offre des atouts comparatifs qui façonnent son approche du commerce social.

Nous allons examiner ici les caractéristiques des principales plateformes de commerce social afin que vous puissiez déterminer celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Facebook

Avec près de 2,8 milliards d'utilisateurs actifs par mois, Facebook est un excellent choix pour les entreprises qui cherchent à s'adapter à une audience plus globale.

Lancées en 2020 pendant la pandémie, les boutiques Facebook ont notamment aidé les petites et moyennes entreprises à se positionner en ligne. Non seulement adaptés aux mobiles et gratuits, les boutiques Facebook sont également entièrement personnalisables, vous permettant d'importer un catalogue de produits existant ou d'en créer un nouveau directement sur la plateforme.

Une fois que vos clients ont découvert votre page et vos produits, Facebook se charge de présenter les produits en fonction des préférences et de l'historique de recherche de l'utilisateur pour fournir une expérience client personnalisée.

Le client peut effectuer l'achat soit immédiatement Facebook, soit sur votre site de commerce en ligne associé. L'un des plus grands avantages est que vous pouvez communiquer avec le client via Facebook Messenger: ce qui vous donnera une opportunité unique de fournir un support client personnalisé et de vendre directement via la messagerie instantanée.

De plus, vous pouvez utiliser votre page Facebook pour partager les actualités de l'entreprise, dialoguer avec des clients existants et potentiels et présenter de nouveaux produits. Deux-en un!

Instagram

On aime Instagram pour ses photos, ses Stories et ses vidéos Reels accrocheuses: il s’agit de l'espace idéal pour partager des images de marque impactantes.

Si vos clients interagissent déjà avec votre contenu, pourquoi ne pas placer votre produit au premier plan et transformer cet engagement en ventes?

Instagram Shopping est classé en 3 sous-sections.

  • Votre boutique: l’endroit où tous les produits d'une marque sont présentés, et les utilisateurs peuvent y découvrir différentes collections.
  • Collections: Instagram Shopping permet aux commerçants de regrouper les produits dans différentes catégories, telles que les nouveautés et les tendances saisonnières. Les consommateurs peuvent trouver encore plus facilement ce qu'ils recherchent!
  • Pages de détails du produit: l’utilisateur y trouve des informations telles que les prix et les descriptions. C'est également à cet emplacement que les marques peuvent créer un lien vers leur site Web.

Les marques et les produits sont proposés aux utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs goûts et de leurs achats précédents⁠, ce qui signifie que vos produits seront présentés aux clients vraiment susceptibles d’acheter.

Pinterest

La grande singularité de Pinterest est que la plupart des utilisateurs se soucient beaucoup plus du contenu que du créateur.

Contrairement à des plateformes comme Instagram et Facebook, où l'influence de l'utilisateur ou de la marque peut avoir plus de poids. Pinterest permet aux commerçants de se concentrer davantage sur la production de contenu de qualité et moins sur la construction de leur réputation.

Lancé en 2010, Pinterest a d’abord été LA plateforme de prédilection pour l'inspiration dans tous les aspects de la vie des utilisateurs, que ce soit la décoration intérieure, le fitness et le bien-être ou la mode.

Mais à partir de 2015, Pinterest a commencé à proposer des épingles achetables aux marques et annonceurs, leur permettant d'ajouter un appel-à-l’action "Acheter" à leurs épingles. Le client peut appuyer sur l'épingle du produit qui le redirige vers la page du produit sur le site Web de la marque.

De plus, les épingles achetables sont synchronisées avec les produits de votre boutique Shopify et mises à jour automatiquement lorsque les prix ou les informations sur les stocks changent.

La plateforme offre également des fonctionnalités d'informations et d'optimisation. Comme notamment un gestionnaire de publicités, qui aide les marchands à créer et à mesurer leurs campagnes.

Au fur et à mesure que vos produits commencent à susciter de l'engagement, des clics et des achats, Pinterest peut ajouter une étiquette "Best-seller" au produit, ce qui améliore sa visibilité dans les pages d'exploration "Populaires".

TikTok

TikTok est désormais bien plus qu'une simple application de partage de vidéos grâce à ses nombreuses options de commerce comme:

  • les identifications produits cliquables
  • la capacité d'achat en direct
  • les opportunités de marketing d'influence

Avant même de lancer sa fonctionnalité TikTok For Business en 2020, l'explosion du hashtag #TikTokMadeMeBuyIt "TikTok m'a fait l'acheter" présageait déjà le potentiel commercial de l’application. Avec une capacité unique à rendre les utilisateurs moins connus (et les marque!) viraux du jour au lendemain, TikTok peut donner de la visibilité à votre entreprise auprès des millions de nouveaux clients potentiels.

La promotion de vos produits sur TikTok peut se présenter de 2 façons:

  • Sous forme de vidéos natives sur les flux “For You” des utilisateurs. Sous chaque publicité, les utilisateurs peuvent cliquer sur l’appel-à-l’action "Acheter maintenant", qui les redirige directement au site de commerce en ligne pour finaliser leur achat
  • Sous forme de vitrine via l'onglet Shopping. Les utilisateurs de TikTok peuvent désormais ajouter l'onglet Shopping à leurs profils d'entreprise, où ils peuvent synchroniser leur catalogue de produits et permettre aux clients d'effectuer des achats directement depuis l'application

Grâce au partenariat de BigCommerce avec TikTok, les commerçants peuvent également connecter leur boutique en ligne à leur profil TikTok, ce qui vous permet de dialoguer avec vos clients et de partager vos produits avec davantage d'utilisateurs.

Vous savez tout du commerce social!

Que ce soient pour vos objectifs de notoriété, de visibilité ou de ventes, les médias sociaux sont un puissant outil marketing à exploiter à l’infini dans votre stratégie web. Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement, les experts de notre agence de gestion de médias sociaux sont à l’écoute de vos projets. Faisons connaissance et profitez d’une évaluation gratuite dès aujourd’hui!

 

Ce contenu vous a plu?
[Total: 2 Moyenne: 5]