Vivre de sa passion... est-ce que ce n’est pas notre rêve à tous? Il est vrai que certaines passions sont plus facilement monétisables que d’autres. Votre passion secrète pour les choux-fleurs n’est peut-être pas la plus simple pour gagner votre vie.

Mais si vous partagez les mêmes passions que la reine Kim K, c’est-à-dire publier PLEINS de photos sur insta, vous êtes au bon endroit!

Gagner de l’argent avec la gestion des médias sociaux et monétiser son compte Instagram, c’est possible! Le succès des influenceurs (même les influenceurs pêche) témoigne de l’importance d’Instagram pour les utilisateurs, mais aussi pour les marques. 

Nos experts vous dévoilent aujourd’hui 5 astuces pour gagner de l’argent sur Instagram!

Qu’est-ce que la monétisation sur Instagram?

La monétisation sur Instagram correspond à l’ensemble des stratégies qui permettent de gagner de l’argent grâce à du contenu publié sur son profil Instagram. Vous transformez un contenu publié sur Insta en argent 🤑.

Pourquoi monétiser son compte Instagram?

Vous avez une communauté engagée sur les médias sociaux, vous publiez du contenu de qualité et vous avez du succès? Pourquoi ne pas tirer profit cette notoriété?

Le réseau social compte aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Le marketing d’influence est à son apogée, les marques sont constamment à la recherche de partenariat avec des influenceurs ou des comptes célèbres. La monétisation de contenus Instagram peut constituer une bonne source de revenus!

Combien faut-il d’abonnés pour gagner de l’argent sur Instagram?

Pas besoin d’avoir des millions d’abonnés pour gagner de l’argent sur Instagram! Le plus important, c’est le niveau d’engagement de votre communauté. Si vous avez plus d’un million d’abonnés, mais qu’aucun d’en eux n’aime ni ne commente vos posts, vous trouverez difficilement des partenaires intéressés pour un partenariat. 

L’important: 

  • L’engagement de votre communauté. un engagement élevé = clé du succès. Calculez votre taux d’engament, cela vous sera utile pour trouver des partenaires de monétisation
  • Votre domaine d’activité: un domaine précis et recherché = de nombreux partenaires potentiels
  • Votre nombre d’abonnés. Beaucoup de vrais d’abonnés = de la visibilité

Nos conseils: nous vous recommandons d’avoir un minimum de 1000 abonnés avant d’essayer de monétiser vos contenus. Surtout n’achetez pas d’abonnés, cela ne vous aiderait pas du tout à monétiser vos contenus! 

Avoir une certification sur Instagram vous donne l’opportunité de favorisé la confiance de l’algorithme Instagram et de vos abonnés pour monétiser votre compte plus facilement.

Suivez plutôt nos conseils pour gagner des abonnés Instagram.

5 façons de monétiser votre compte Instagram:

Liste de 5 conseils pour monétiser votre compte Instagram.

1) Faire des partenariats avec des marques: le marketing d’influence

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre compte Instagram, l’une des meilleures façons de commencer est de mettre en place des partenariats avec des marques pour mettre en avant l’entreprise ou ses produits. Les partenariats sont la principale source de revenu pour les influenceurs. La création de contenu pour des marques permet de débuter rapidement votre stratégie de monétisation.

Pourquoi les marques font-elles des partenariats?

Les marques font des partenariats pour promouvoir leurs produits auprès de votre communauté. Elles souhaitent se faire connaître auprès de vos abonnés et les convaincre d’acheter leurs produits ou services.

Créez des posts sponsorisés

Il existe différents types de posts sponsorisés que vous pouvez partager sur votre profil:

  • Avis sur un produit (en stories, posts, Reels)
  • Placement de produit de manière naturelle dans un décor
  • Partage d’un code promotionnel: les codes promotionnels personnalisés pour votre compte auront plus de succès. Par exemple si votre compte est: @ananasbleu le code promo ANANASBLEU20 pour une réduction de 20% sur les produits d’une marque partenaire est pertinent 🍍🔵
  • Faire un post en collaboration (le post est partagé entre les deux comptes)

Notre conseil 💡: Faites attention à ne publier que vos photos lorsque vous faites un partenariat: le résultat sera plus authentique et plaira d’autant plus à votre cible. 

Voici un post sponsorisé de l’influenceuse canadienne @shinanova

Organiser des jeux concours

L’organisation d’un jeu concours en partenariat avec une entreprise à un double bénéfice: il fait plaisir à vos abonnés (c’est trop bien les cadeaux!) et il vous permet de gagner de l’argent sur Instagram grâce à une rémunération. 

Attention, toutes les marques ne proposent pas des jeux concours rémunérés. Elles vous proposeront plutôt dans un premier temps de vous offrir des produits. Pour négocier une rémunération, mettez en avant vos précédents partenariats, les résultats obtenus et le taux d’engagement de la campagne.

Comment trouver une marque pour faire une collaboration sur Instagram?

Imaginez proposer des gobelets en plastique à votre communauté zéro déchet: échec de la mission 😨. Il est important de faire un partenariat avec une entreprise dont l’image de marque correspond à vos abonnés. Sinon, vous risquez de décevoir votre communauté et de ne pas obtenir les résultats escomptés:

Inscrivez-vous sur la creator Market Place, ce nouvel outil (qui ressemble beaucoup à TikTok Marketplace) permet à des marques présentes sur Instagram de trouver des collaborations avec des influenceurs.

Des plateformes disponibles pour vous mettre en contact

Certaines plateformes permettent de vous mettre en contact directement avec des marques pour des partenariats rémunérés:

  •  la plateforme ifluenz est spécialisée en marketing d’influence sur Instagram. Mais attention, il vous faut au moins 5000 abonnés pour créer un compte sur la plateforme
  • la plateforme Hivency est accessible aux nano-influenceurs (500-5000 abonnés) et micro-influenceurs (5000-100 000 abonnées). À savoir que vous ne serez rémunéré que par des produits ou des invitations à des évènements.

Petite astuce bonus ☀️:

Vous avez des marques qui vous inspirent avec lesquelles vous rêvez de collaborer? N’hésitez pas à les mentionner en story ou les identifier dans vos posts. Cela permettra d’attirer leur attention pour un potentiel partenariat!

2) Faire de l’affiliation: le marketing d’affiliation

Vendre des produits sur Instagram vous intéresse, mais alors gérer les commandes, les envois et le service après-vente, ça vous angoisse? On comprend! Dans cette situation, pourquoi ne pas essayer l’affiliation?

Instagram est devenu un outil très puissant pour les affiliés. Il est possible de vendre des produits par le biais des stories, de posts ou de reels Instagram. Faire de l’affiliation vous permet de vous rémunérer à chaque vente en touchant une commission (un bon moyen de gagner de l’argent sur Instagram). 

Mettez un lien traçable

Pour pouvoir suivre le succès de votre compagne d’affiliation sur Instagram, il est important d’utiliser des liens vous permettant de savoir si des ventes ont été réalisées grâce à vos contenus.

Où ajouter des liens d’affiliation sur un post Instagram?

  • Ajouter un lien cliquable sur un post Instagram
  • Ajoutez le lien en swipe up (diponible uniquement si vous avez plus de 10 000 followers)
  • Tag de la marque dans votre légende
  • Ajouter un lien dans votre bio (un lien réduit sur Bitly par exemple)
  • Ajouter un code promo dans un reel, une story ou un post

Utilisez une plateforme d’affiliation

Les plateformes d’affiliations permettent de vous mettre en relation avec des annonceurs souhaitant promouvoir leur offre. Vous pouvez ainsi facilement trouver des opportunités de partenariats d’affiliation. Des programmes d’affiliation sont également disponibles et vous permettent 

  • La plateforme Affliae permet une inscription gratuite et accueille 400 annonceurs
  • La plateforme AWIN, accessible aux débutants de l’affiliation, propose de nombreuses opportunités d’affiliations avec 241 000 partenaires. 

3) Créer votre boutique en ligne

Vos avez des fans qui seraient intéressés par l’achat de produits à votre effigie? Et si votre succès sur Instagram vous permettait de créer votre propre marque?

L’influenceuse québécoise, Marina Bastarache, a par exemple lancé son site de e-commerce: Nanathebrand avec notamment des maillots de bain et des accessoires colorés.

Comment vendre ses produits sur Instagram?

Si vous voulez commencer à vendre directement sur Instagram, vous devrez d’abord créer un site web. Une fois que c’est fait, vous pouvez ajouter votre boutique à votre compte Instagram (vérifiez que votre compte Instagram est bien un compte professionnel).

Utilisez Instagram Shopping

Instagram Shopping vous donne la possibilité de vendre directement sur la plateforme. Même plus besoin de cliquer sur un lien pour faire ces achats! De nombreuses méthodes de paiements sont disponibles sur Instagram. 

Découvrez comment être visible sur Instagram en optimisant vos contenus.

4) Vendez vos photos

Bon matin les comptes de voyages, de dessin ou de photographies dignes des plus belles expositions!  Vous avez un compte avec de superbes photo? C’est super, vous les regardez tous les jours avant de vous endormir, vous en avez imprimé deux ou trois dans votre salon pour impressionner vos invités ✅ Et si vous en tiriez profit?  

Vous pouvez vendre vos clichés Instagram à des banques d’images. Selon la plateforme utilisée et les droits auteurs, vous pourrez avoir accès à des commissions

Vous pouvez aussi vendre vos plus belles photos à vos abonnés! Livre photo, image encadrée ou tout simplement une NFT tout est possible 🙃.

5) Vous pouvez vendre votre compte Instagram (on ne vous conseille pas mais, on vous informe)

Comme une startup, votre compte Instagram est un business! Saviez-vous que certaines plateformes permettent d’acheter et de revendre des comptes Instagram? Le site Re Insta proche d’acheter et de revendre vos comptes Instagram. Vous ajoutez votre nombre d’abonnés, la thématique et vous pouvez publier une petite annonce. 

⚠️ Attention, la vente et l’achat de comptes et interdite par les règles d’Instagram. Vous risquez donc de voir votre compte désactivé si vous le vendez. 

Quelles sont les règles de la monétisation sur Instagram?

La monétisation est une activité rentable lorsqu’elle est bien utilisée. Mais la volonté de gagner de l’argent sur Instagram peut parfois faire oublier les règles de la communauté

Tout n’est pas permis sur Instagram, surtout quand il s’agit de générer des revenus grâce à des contenus publiés sur la plateforme. Les créateurs sont tenus de respecter les régles de monétisation sur instagram au risque de voir leur contenu ou leur compte supprimé. 

Votre contenu doit être identifié comme sponsorisé!

Le #ad, la légende partenariat rémunéré, vous connaissez? Vous allez en avoir besoin pour vous lancer dans la monétisation! Pour ne pas tromper votre communauté, il est important de mentionner que votre contenu est monétisé. Comment faire? 

Un très bon exemple si dessous avec un post de l’influenceuse Léna Malhouf:

Les formats interdits à la monétisation sur Instagram

Certains formats n’ont pas le droit d’être monétisés sur la plateforme:

  • les vidéos statiques
  • les sondages avec des images statiques
  • diaporamas d’images
  • vidéos en boucle 
  • contenus déjà sponsorisés sur Instagram

Les comportements interdits à la monétisation sur Instagram

La plateforme pénalisera les contenus monétisés qui forcent les utilisateurs d’Instagram à cliquer sur un lien ou à s’engager avec le contenu (j’aime, commentaires ou partages). Prenez bien en compte cette consigne, c’est l’une des règles d’Instagram le plus souvent oubliés, vous avez surement déjà répondu à des posts produits demandant des j’aime ou des commentaires.

D’autres comportements sont interdits à la monétisation:

  • Les contenus diffusant des informations trompeuses
  • Les incitations à des comportements dangereux de type consommation d’alcool ou à caractère explicite. 

Ne monétisez que vos créations

Les contenus avec de fausses informations, ou les contenus ne vous appartenant pas (mêmes, photos d’autres comptes), ne peuvent être monétisés. Vous pouvez uniquement monétiser du contenu unique que vous avez créé! 

Monétiser son compte Instagram? De nombreuses opportunités!

Les meilleures stratégies de monétisation sont entre vos mains! Ne laissez pas dormir votre compte Instagram, pensez votre compte comme la vitrine d’une boutique. Invitez vos abonnés à passer la porte et tester de nouveaux produits et services. Pour réussir votre monétisation, restez cohérents et ne visez pas trop grand pour commencer. 

Si vous étes un nano-influenceur sport spécialisé en Hockey, ne tentez pas en premier lieu un partenariat avec les Canadiens de Montréal. Commencez par une plus petite équipe, vous pourrez gagner de l’argent sur Instagram plus facilement 😉

Nous accompagnons les créateurs de contenu sur Instagram

Suivez les conseils de notre consultant social media pour vous accompagner dans la monétisation de vos contenus Instagram. Notre Agence de publicité Instagram à Montréal sera ravie de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie pour vos réseaux sociaux!

Découvrez notre prix gestion des réseaux sociaux 😍

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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