Donner un coup de boost à votre nombre d’abonnés Instagram, ça vous tente?

Laissez-vous séduire par l’organisation de jeux concours Instagram. Selon une étude deTailwind, un concours permet d’accroître vos followers 70% plus vite en 3 mois que la normale. Il décuple la portée et l’engagement de vos publications, et renforce la visibilité de votre marque.

Derrière les cadeaux, ce sont de nombreuses opportunités pour votre entreprise pour augmenter votre audience cible et développer votre affaire. Mais, cela ne s’improvise pas et demande organisation et créativité

Ça tombe bien, dans cet article, notre agence de gestion des réseaux sociaux à Montréal revient sur les éléments indispensables pour la mise en place d’un jeu-concours Instagram ainsi que 12 idées pour libérer votre imagination.

Attention, une fois que vous y aurez goûté, vous aurez du mal à vous en passer!

Comment organiser un jeu-concours Instagram?

Un jeu concours Instagram booste votre visibilité. Selon l’étude de l’application Tailwind, il multiplie les likes par 3,5 et les commentaires par 64, par rapport à des publications classiques!

C’est indéniable.

Mais avant de vous lancer tête baissée dans la mise en place du jeu-concours, une préparation structurée s’impose.

Voici les 7 étapes qui vous permettent de ne rien oublier.

Définissez avec précision vos objectifs

Déterminez avec précision vos attentes quant à ce jeu-concours Instagram. Pourquoi organisez-vous cette opération marketing?

Plusieurs raisons sont possibles:

La liste n’est pas exhaustive. À vous de fixer des objectifs qui correspondent à vos attentes. Nous vous invitons à les décider de façon S.M.A.R.T. (un acronyme anglais qui veut dire: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent, Temporel).

Une fois choisis, sélectionnez les indicateurs de performances ou KPI (Key Performance Indicator) qui permettront d’identifier la réussite ou non de votre jeu-concours. Faites en sorte d’en avoir un nombre restreint pour vous piloter sereinement votre campagne. Voici des exemples d’indicateurs:

  • le nombre de participants
  • le nombre d’interactions
  • le taux d’engagement
  • le nombre de messages privés
  • le nombre d’impressions des publications
  • le nombre de nouveaux abonnés
  • le trafic de votre site Web
  • les achats de produits ou services

Choisissez le type de jeu-concours

Vos objectifs marketing fixés, rentrons dans le vif du sujet: choisir le fonctionnement. Nous vous détaillons, plus bas dans l’article, 12 exemples de jeux-concours. Vous pouvez en sélectionner un, en fusionner plusieurs ou imaginer un nouveau concept.

Un conseil de notre spécialiste médias sociaux à Montréal: faites simple. Allégez au maximum le nombre d’étapes nécessaires à la participation. Plus votre jeu-concours Instagram est accessible, plus vous cumulez les participants.

Attribuez le ou les lots à gagner

Pour motiver vos abonnés à jouer, rendez attractifs le ou les prix à remporter. Le cadeau doit toucher votre cœur de cible et les inciter à y participer.

Vous l’avez compris: de votre choix dépendra la réussite du jeu-concours.

Le succès repose sur un juste équilibre entre un lot séduisant pour attirer du monde, sans être un lot tape-à-l’œil dont les opportunistes raffolent. Ce qui vous intéresse, c’est d’approcher de potentiels clients. Créez des partenariats avec d’autres marques pour diversifier les cadeaux proposés et profiter d’une audience plus large.

Élément important, nous vous invitons à indiquer clairement sa valeur totale pour être transparent avec votre communauté.

Fixez la durée du jeu-concours Instagram

La temporalité est un élément important pour rythmer votre communication autour de votre jeu-concours Instagram sur votre Instagram pour les entreprises

Elle prend en compte 2 dimensions:

  • La première est la celle de votre entreprise. Le jeu s’inscrit dans votre stratégie marketing globale. Anticipez-le et assurez-vous de sa cohérence dans votre plan de communication. Il peut appuyer la sortie d’un nouveau produit (qui peut être le cadeau à gagner), l’anniversaire de la création de votre marque, l’ouverture d’un nouveau magasin, le xième client…
  • La deuxième dimension est externe. Vous pouvez rebondir sur l’actualité ou vous caler sur des événements du calendrier (Noël, fête du Canada…).

Une fois ces éléments intégrés, déterminez la durée du jeu. Annoncez la ou les dates dans une publication en amont pour provoquer une attente chez vos followers.

Trouvez ensuite une durée ni trop courte pour développer au maximum le nombre de participations, ni trop longue pour éviter l’essoufflement.

Vous pouvez aussi rythmer votre concours en mettant en jeu des lots de cadeaux différents chaque jour ou chaque semaine.

Rédigez le règlement du jeu-concours Instagram

C’est un impondérable. Tout jeu-concours impose de statuer sur des règles, pour limiter les abus et prévenir toute contestation.

C’est aussi se mettre en conformité avec les conditions d’utilisation d’Instagram et la loi. Votre règlement de jeu est exhaustif et accessible à tous. Indiquez que les participants ont un droit d’accès, de rectification et de suppression de leurs données personnelles.

Selon Instragram, vous êtes responsable de l’organisation du jeu-concours (règles officielles, conditions de l’offre, modalité de participation, promotion, lots offerts…). Le contenu est clairement identifié. Il est proscrit de pousser un abonné à se taguer sur une photo sur laquelle il n’apparaît pas. Tout jeu-concours spécifie qu’il n’est pas géré et sponsorisé par Instagram. Pour plus de détails, vous retrouverez l’ensemble des préconisations d’Instagram dans la page listant les règles promotionnelles.

À noter, qu’Instagram autorise les incitations aux likes, commentaires ou autres mentions. Ce n’est pas le cas de réseaux sociaux comme YouTube par exemple.

Prévoyez un plan de communication

Rien ne se fait sans effort.

Pour maximiser la participation à votre jeu-concours Instagram, un plan de communication accompagne son lancement. Voici quelques conseils pratiques pour une communication réussie:

  • Créez un calendrier éditorial de vos publications Instagram (teasing, lancement, relance, fin, résultats)
  • Utilisez des hashtags pour promouvoir votre jeu concours comme #concours, #concoursinstagram, #concoursphoto, #jeuconcours ou #cadeaux. Explorez Instagram pour en trouver d’autres. N’oubliez pas de créer des hashtags personnalisés: #lenomdevotremarque ou #jeuconcourslenomdevotremarque
  • Organisez le relais dans les lieux physiques de votre entreprise si vous en avez (affiche, écrans…)
  • Appuyez-vous sur vos autres réseaux sociaux (Facebook, TikTok, LinkedIn…) en indiquant le lien du jeu-concours
  • Annoncez le jeu-concours sur vos canaux de communications personnels (site Web, podcast, newsletter…)

Pour doper la visibilité de vos jeux et développer le nombre de participants, il est également possible d’avoir recours à des publicités payantes:

  • par une campagne de publicité via l’outil de Meta, maison mère de Facebook et d’Instagram
  • par un partenariat avec un influenceur pour qu’il communique le jeu auprès de sa communauté dans l’une de ses publications ou Stories

Un plan de communication réussi repose sur un travail en amont des visuels et d’un wording spécifique au jeu-concours Instagram. Cela permet de garder une cohérence avec la communication globale de votre marque, mais aussi selon le type de canal utilisé.

Analysez les résultats

Votre jeu-concours Instagram se déroule parfaitement et votre publication cumule les commentaires, les likes, les partages… Le nombre de participants explose et le nombre d’abonnés grimpent en flèche, au-delà de vos espérances. Vous distribuez les cadeaux, avec le sentiment d’une campagne aboutie!

Pourtant, l’opération ne s’arrête pas là.

Des données multiples sont à analyser. Reprenez les indicateurs que vous souhaitez suivre et mesurez votre performance. Tirez-en les conclusions pour un prochain jeu-concours Instagram, pour identifier les réussites et les axes d’amélioration.

Le conseil bonus: Nous vous invitons à créer une audience personnalisée ciblant les participants au jeu-concours, pour préparer une éventuelle future campagne retargeting Facebook.

12 idées pour un jeu-concours Instagram

Vous avez calé l’organisation.

Reste à choisir le type de jeu-concours.

Nous vous livrons une compilation d’idées pour diversifier vos publications.

Jeu-concours n° 1: le like sur votre post

Le principe repose sur une simple publication que vous demandez à votre audience de liker.

Rapide, il génère facilement un nombre de participants records. C’est un avantage qui peut permettre à votre post d’être mis en avant par Instagram. La sélection du gagnant se fait par un tirage au sort classique. L’heureux élu remporte le cadeau annoncé en début du jeu-concours.

Jeu-concours n° 2: le commentaire sous votre publication

L’inconvénient du like est que la quantité n’engendre pas systématiquement la qualité. En sollicitant un commentaire, vous sélectionnez naturellement une audience plus engagée. Vous gagnez en notoriété et en nombre d’abonnés qualifiés.

Pour aller plus loin, incitez les participants à s’abonner à votre compte. Le vainqueur est désigné par un tirage au sort.

Si vous souhaitez mettre en avant un partenariat, demandez un like et un commentaire sur le compte de votre partenaire. C’est un bon moyen de décupler l’audience de votre jeu-concours.

Jeu-concours n° 3: l’identification d’un ami

Une des variantes du commentaire du post est de proposer aux utilisateurs de taguer leurs amis pour participer au jeu-concours.

Naturellement, la personne identifiée reçoit une notification qui l’incite à consulter votre publication. Par un effet domino, cela peut entraîner une participation massive et un afflux de nouveaux followers. Le taux d’engagement monte d’un cran par rapport aux exemples précédents. Vous pouvez demander un nombre minimum d’amis à taguer (2 ou 3 par exemple), en restant mesuré pour ne pas décourager la participation.

Attention, taguer une personne, sur une photo ou une publication où elle n’apparaît pas, est prohibé par Instagram selon ses règles officielles. Rien ne vous empêche de le mettre en place, mais vous pouvez être sanctionnés par la plateforme. L’objectif de ce jeu-concours est de taguer un ami dans les commentaires.

Jeu-concours n° 4: la légende d’une photo

Trouvez une photo originale, qui interpelle. Publiez-la sur votre profil et incitez votre communauté à imaginer une légende qu’elle postera dans les commentaires.

Pour assurer la réussite de ce jeu repose sur le choix de la photo insolite ou cocasse pour toucher le plus de monde possible.

Ici, pas de tirage au sort, mais un cadeau qui revient à la meilleure légende!

Jeu-concours n° 5: la mise en scène avec un produit de votre entreprise

Incontournable, le concours photo a toujours eu du succès dans les jeux-concours. Faites appel à l’imagination de vos followers. Incitez-les à se prendre en photo ou à se filmer avec l’un des produits de votre marque. Ils peuvent le mettre en scène, raconter en quoi ce produit a changé leur vie, utiliser l’humour pour le détourner… C’est un excellent moyen de générer de la création de contenu rapidement et gratuitement

Une variante consiste à proposer à votre audience de se prendre en photo dans un de vos magasins, si vous en possédez, et d’en créer une publication avec un hashtag spécifique.

Détailler en amont les conditions du concours pour les informer que vous partagerez leurs publications et leur indiquer les critères qui déterminent le gagnant.

Jeu-concours n° 6: le concours de talents

La photo n’est pas le seul art sur lequel capitaliser.

Dans votre audience se cachent de nombreuses compétences. Un jeu-concours dédié les invite à les révéler. Dessin, vidéo, cuisine, musique… Les possibilités sont infinies. Décidez d’un thème autour duquel les membres de votre communauté pourront exprimer leur ingéniosité. Idéalement, faites en sorte que le challenge concerne votre marque et vos produits.

Vous avez le choix de sélectionner le gagnant selon les publications les mieux notées ou selon vos propres critères.

Jeu-concours n° 7: le repost de photos

Sollicitez vos followers pour qu’ils repostent l’une de vos publications sur leur propre compte. Le grand avantage par rapport au précédent jeu-concours est la maîtrise de votre communication. L’inconvénient est que cela manque d’originalité, ce qui peut freiner la participation.

Jeu-concours n° 8: les concours successifs

Organisez une succession de jeux-concours Instagram sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Offrez un nouveau cadeau régulièrement avec un prix plus important pour le dernier jour. L’exemple type est le calendrier de l’Avent, en amont de Noël.

Jeu-concours n° 9: le concours limité dans le temps

Bon nombre de jeux-concours sur Instagram apparaissent dans les feeds.

Démarquez-vous en les organisant en Story Instagram.

Les Stories offrent l’opportunité de créer un jeu-concours limité à 24 heures. Cela fait naître un sentiment d’urgence qui incite à cliquer.

Vous débuter sur les stories Instagram? Consultez notre guide: comment faire une story Instagram?

Si vous souhaitez prolonger la période au-delà d’une journée, optez pour une Story à la Une.

Jeu-concours n° 10: la chasse au trésor

Voici un jeu qui invite les participants à se muer en Sherlock Holmes.

Publiez progressivement des indices sur votre flux Instagram. Vous incitez votre audience à vous suivre de façon régulière pour récolter des informations essentielles à la découverte du trésor.

Le jeu peut s’organiser uniquement en digital en cachant le trésor sur votre site Internet ou sur l’un de vos médias sociaux.

Il est possible aussi d’intégrer une autre dimension lorsque le trésor se trouve dans un endroit de votre ville ou dans l’un de vos magasins.

Jeu-concours n° 11: les instants gagnants

Dans cette catégorie, les participants gagnent un cadeau immédiatement après avoir joué en ligne.

Faites le relais du jeu-concours dans une publication Instagram en redirigeant votre audience sur le site de votre entreprise ou sur une plateforme spécialisée dans les jeux-concours. Roue de la Fortune, jeu de grattage, jackpots…

Selon la forme, les participations et récompenses peuvent être uniques (une seule participation) ou multiples (une participation par jour ou toutes les heures).

Jeu-concours n° 12: Le quiz

Voici un jeu qui permet de mettre au défi les participants.

Cette animation mobilise votre communauté en les incitant à répondre à une série de questions. Le thème tourne idéalement autour de votre domaine d’activité. Organisez un tirage au sort pour sélectionner les gagnants ou posez une question ouverte bonus pour les départager (quel sera le nombre de participants à ce quiz?).

Pour augmenter le trafic de votre site Web, proposez des indices à découvrir sur une page ou un article de blog.

Le bonus: le challenge hashtag

Les hashtags ont le pouvoir d’accroître la portée de vos publications, en atteignant un public plus large que vos abonnés. Créer un challenge hashtag, c’est élargir le public de votre compte. C’est un élément à intégrer aux idées précédentes pour augmenter la visibilité du jeu.

Vous voilà prêt à organiser votre propre jeu-concours Instagram?

Un jeu-concours Instagram demande de l’anticipation et de l’imagination. Grâce à ces nombreuses idées, vous animez votre feed et nourrissez votre prochaine publication d’un contenu qui suscite l’engagement. Vous fidélisez votre communauté et attirez de nouveaux participants, qui, alléchés par le cadeau, rejoignent vos abonnés.

Le principe reste simple et efficace. Texte, photo, vidéo… tous les formats sont possibles. Les limites sont celles de votre imagination. Ces idées sont d’ailleurs transposables sur vos autres réseaux sociaux, en faisant attention à les adapter.

Prêt à tourner la roue? Prévenez-nous de la date de votre prochain jeu-concours Instagram, nous nous ferons une joie d’y participer et de commenter votre publication.

Sachez que plusieurs applications existent pour vous simplifier la vie, comme Osortoo ou Random Picker pour mettre en place un tirage au sort. Si vous souhaitez confier l’organisation d’un jeu-concours Instagram à un professionnel, contactez l’équipe de gestion des médias sociaux de Digitad. Ils déploieront, à vos côtés, le concours le plus adapté à vos attentes.

Autre ressource utile pour devenir un(e) pro sur ce réseau social:

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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